15 septembre 2018

INRAP : Une villa-gallo-romaine et des thermes à Vire

 

En 2018, l'INRAP a conduit une fouille d'envergure sur une villa gallo-romaine au nord de la ville de Vire.

Le chantier a été présenté au public en juin lors des Journées nationales de l'archéologie
et en septembre lors des Journées européennes du patrimoine.

A chaque reprise, l'affluence a été très nombreuse.
La presse et les médias locaux en ont témoigné.

Des dépliants ont été distribués.
Le texte est en ligne sur le site de l'INRAP.Pas encore les images.
Les voici en mise en ligne temporaire.




vire-villa-062018

Survol de l'habitation de la villa en drone - copie d'écran à partir d'un reportage vidéo France 3 - 01/06/2018

 


dépliant INRAP de juin : Le contexte de la fouille / Un vaste domaine agricole /
Objets du quotidien et objets de prestige / Après la villa, une occupation par un hameau au Moyen Âge
http://www.inrap.fr/mise-au-jour-d-une-villa-de-l-antiquite-13674

INRAP – Une villa gallo-romaine et un hameau médiéval à Vire Normandie

version scannée :

http://clioweb.free.fr/dossiers/vire/inrap/inrap-vire-villa1.jpg
http://clioweb.free.fr/dossiers/vire/inrap/inrap-vire-villa2.jpg
http://clioweb.free.fr/dossiers/vire/inrap/inrap-vire-villa3.jpg
http://clioweb.free.fr/dossiers/vire/inrap/inrap-vire-villa4.jpg

 

 

5650c


INRAP – Des thermes romains à Vire Normandie - 16.09.2018

dépliant INRAP de septembre 2018
http://www.inrap.fr/des-thermes-antiques-mis-au-jour-vire-normandie-13838

plan : Le contexte de la fouille / La partie résidentielle de la villa /
Un ensemble thermal particulièrement bien conservé / Le rituel des bains

version scannée

http://clioweb.free.fr/dossiers/vire/inrap/inrap-vire-thermes1.jpg
http://clioweb.free.fr/dossiers/vire/inrap/inrap-vire-thermes2.jpg
http://clioweb.free.fr/dossiers/vire/inrap/inrap-vire-thermes3.jpg
http://clioweb.free.fr/dossiers/vire/inrap/inrap-vire-thermes4.jpg

 

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14 septembre 2018

Association Maurice Audin

 

Déclaration de l’Association Maurice Audin 13 septembre 2018
http://www.humanite.fr/maurice-audin-les-disparitions-la-torture-comme-systeme-organise-de-terreur-660649



Guerre d’Algérie.
Maurice Audin,
les disparitions, la torture comme système organisé de terreur


« 61 ans après les faits, le Président de la République, dans une déclaration remise à Josette Audin et à ses enfants Michèle et Pierre, reconnaît la responsabilité de l’État dans l’enlèvement, la torture, l’assassinat de Maurice Audin par des militaires français.

Il dénonce la responsabilité du système politique qui a institué la torture comme outil de terreur contre les combattants de l’indépendance de l’Algérie.
Il décide l’ouverture des archives et fait appel aux témoignages pour faire la vérité sur les « disparus », algériens et français.

Cette déclaration a une portée historique considérable.
Elle permet également de poursuivre la tâche indispensable du rapprochement des peuples algérien et français.
L’association Maurice Audin, qui s’est donné comme objectif la poursuite du combat mené dès 1957 par le Comité Maurice Audin, salue cet acte essentiel.
Elle adresse ses sentiments les plus affectueux à Josette Audin, Michèle et Pierre.

Elle associe à ce moment précieux la mémoire de ceux qui ont combattu inlassablement pour la vérité et contre la torture : Henri Alleg, Roland Rappaport ; les membres disparus du Comité Maurice Audin, Laurent Schwartz, Pierre Vidal-Naquet, Jean Dresch, Madeleine Rebérioux, Jean Pierre Kahane, Gérard Tronel ; Nicole Dreyfus et tous les signataires disparus de Appel des douze du 31 octobre 2000.

Elle exprime sa gratitude à celles et ceux qui ont contribué à faire éclater la vérité : les historiennes/historiens, les journalistes et leurs médias, les parlementaires, les militants politiques et élu/es, les membres de l’association Maurice Audin…

Demain la Fête de l’Humanité sera l’occasion de célébrer ce moment.

Et bientôt, la réalisation, par la Ville de Paris, d’un cénotaphe Maurice Audin au cimetière du Père Lachaise contribuera à inscrire durablement cette vérité dans la mémoire nationale.

L’association appelle les collectivités (communes, départements, etc.) à attribuer le nom de Maurice Audin aux rues, places, équipements publics afin de contribuer à ce que ce système de terreur ne soit jamais reproduit.

L’association Maurice Audin poursuivra son combat pour que tous ceux, français et algériens, qui furent comme Maurice Audin, victimes de ce système politique, torturés et assassinés, soient identifiés et reconnus et que leurs corps puissent être retrouvés. »

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13 septembre 2018

Maurice Audin - Déclaration du PdR

 

Déclaration du Président de la République sur la mort de Maurice Audin
Elysée 13.09.2018
http://www.elysee.fr/declarations/article/declaration-du-president-de-la-republique-sur-la-mort-de-maurice-audin/


extrait :
 « Le Président de la République reconnaît, au nom de la République française, que Maurice Audin a été torturé puis exécuté ou torturé à mort par des militaires qui l’avaient arrêté à son domicile. Il reconnaît aussi que si sa mort est, en dernier ressort, le fait de quelques-uns, elle a néanmoins été rendue possible par un système légalement institué : le système « arrestation-détention », mis en place à la faveur des pouvoirs spéciaux qui avaient été confiés par voie légale aux forces armées à cette période.

Le Président de la République souhaite que toutes les archives de l’Etat qui concernent les disparus de la guerre d’Algérie puissent être librement consultées et qu’une dérogation générale soit instituée en ce sens. »


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Colloque Sayad

 

L’émigration-immigration comme « fait social total »
Retours sur les travaux et la pensée d’Abdelmalek Sayad

Les 26, 27 et 28 septembre 2018
http://iismm.hypotheses.org/files/2018/09/Programme-Sayad-Final.pdf
http://iris.ehess.fr/index.php?3975

Table-ronde 1 : Les archives Sayad : une contribution à l’histoire des sciences sociales
Table-ronde 2 : Déracinement et legs colonial : Sayad en sociologue des sociétés du départ
Table-ronde 3 : Emigration-immigration : retours sur un outil analytique
Table-ronde 4 : Des « enfants illégitimes » ? La contribution de Sayad à une sociologie de la transmission familiale
Table-ronde 5 : Sayad et la sociologie du corps au travail et de la santé
Table ronde 6 : Immigrés OS à Vie ? La contribution de Sayad à la sociologie du travail
Table-ronde 7 : « Immigration et pensée d’Etat » : la contribution de Sayad à la sociologie de l’Etat

Conclusions du colloque par des membres du conseil scientifique et échanges avec les participants


Le colloque aura lieu
le mercredi 26 septembre à l’auditorium des Archives  Nationales
(59  rue Guynemer, 93383  Pierrefitte-sur-Seine,  métro  Saint-Denis-U)

puis à l’EHESS  les jeudi 27 et vendredi 28 septembre
(105 bd Raspail, amphithéâtre Furet, 75006 Paris).

Pour tout renseignement écrire à colloquesayad@gmail.com


AbdelmalekSayad



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12 septembre 2018

SH - Le pouvoir des images

 

Blois RVH 2018 – La puissance des images
eee
http://www.rdv-histoire.com/


Programmes : http://www.rdv-histoire.com/programmes

 

images-pouvoir-sh2018

Le pouvoir des images
Sciences Humaines 52 - 2018
de l’iconologie aux visual studies
Peut-on éduquer à l’image ?
http://www.scienceshumaines.com/le-pouvoir-des-images_fr_696.htm

 

Entre image et écriture.
La découverte des systèmes graphiques
Sciences Humaines 2008
http://www.scienceshumaines.com/entre-image-et-ecriture-la-decouverte-des-systemes-graphiques_fr_314.htm

 

image-sh2004

Le monde de l’image, Sciences humaines 2004
dont
Les plaisirs pervers de l'image numérique
La carte : un monde subliminal (Grataloup)
http://www.scienceshumaines.com/le-monde-de-l-image_fr_147.htm

Le pouvoir des images

Un monde d'images (éditorial)
Dossier coordonné par Jean-François Dortier

Au commencement était l'image
Jean-François Dortier

Les images ont une histoire
Art pariétal, nouvelles hypothèses
Gwenn Rigal
L'histoire des images en cinq étapes
Achille Weinberg
Pourquoi condamner les icônes ?
Nicolas Journet
La mise en scène du pouvoir, de Louis XIV à Emmanuel Macron
Fabrice d'Almeida

Un monde saturé d'images
Le cinéma, miroir du monde
Antoine de Baecque
L'affiche, creuset de l'art et de la pub
Amélie Gastaut
L'épopée du photojournalisme
Yannick Dehée
Que sont devenus nos albums de photos ?
Sylvain Maresca
La bande dessinée connaît un âge d'or créatif
Entretien avec Benoît Peeters
L'image à la télévision, de l'anecdote à la fascination
Entretien avec Isabelle Veyrat-Masson

Penser les images
De l'iconologie aux visual studies
Maxime Boidy
Qu'est-ce qu'une image ?
Entretien avec Jean Wirth
Voir pour savoir
Clément Quintard
La preuve par la vidéo
Hugo Albandea
Peut-on éduquer aux images ?
Laurent Gervereau
Bibliographie du dossier : Le pouvoir des images

Le monde de l'image

Éditorial
Dossier coordonné par NICOLAS JOURNET
Vérité et illusion de l'image
Par NICOLAS JOURNET
Les trois dimensions de l'image
Par MARTINE JOLY
De la vision à l'imagination
Par MARC JEANNEROD
Qu'est-ce que l'iconologie ?
Par VINCENT TROGER
L'icône, le symbole, l'indice
Les métamorphoses du paysage
Par Bernard Debarbieux
Pourquoi ils ont cassé les icônes
Par LAURENT TESTOT
La peur des représentations
Entretien avec Jack Goody
Les Indiens et « l'effet de réel »
Par PATRICK DESHAYES
Les tribulations de l'image en religion
Les philosophes sont-ils iconophobes ?
Par CATHERINE HALPERN
Le droit à l'image : un flou juridique
Par EMMANUEL PIERRAT
L'oeil ou la lunette : Galilée contesté
Par MONIQUE SICARD
Photographie et sciences de l'homme
Par SYLVAIN MARESCA
La naissance de l'imagerie scientifique
Par MONIQUE SICARD
L'iconographie, témoin de l'histoire ?
Par NICOLAS JOURNET
La carte : un monde subliminal
Par CHRISTIAN GRATALOUP
Les écrans rendent-ils violent ?
Par XAVIER MOLÉNAT
Il ne faut pas avoir peur des images
Entretien avec Daniel Bougnoux
Les plaisirs pervers de l'image numérique
Par CATHERINE BERTHO LAVENIR
La publicité entre manipulation et création
Par VINCENT TROGER
Une « société de l'image » ?
La manipulation par l'image
Par RÉGIS MEYRAN
Regards sur la télé-réalité
Par FRANÇOIS JOST


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11 septembre 2018

Les contradictions d'un libertarien

 

Medias sociaux
Gaspard Koenig, Lost (in) Connection ?
Calimaq, 10.09.2018
http://scinfolex.com/2018/09/10/gaspard-koenig-lost-in-connection/


Vendre ses données personnelles, au nom d'une privatisation intégrale des activités humaines
ou bien fuir une hypothétique addiction aux medias sociaux et à la publicité ?
Lionel Maurel souligne les contradictions d’un libertarien (un « madeliniste » ?) très présent dans les médias

Parmi les réponses, l’opposition entre deux conceptions opposées de la société et de la liberté.
Des médias sociaux sans pub et sans pillage des données, il en existe.
Ils n’utilisent pas de logiciels propriétaires mais des logiciels libres.
Par exemple Mastodon.

« Le nouvel imaginaire des libertariens, se réfugier dans des îles artificielles paradisiaques
où pourrait se recréer une société idéale, loin du contact de la masse et de l’étouffante (sic) souveraineté des États ».
Là-bas si j'y suis, 26.02.2018 - vidéo vers la 2eme minute
https://www.youtube.com/watch?time_continue=19&v=u_MmQFFAepA

 

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10 septembre 2018

Capes - La géo dans l'épreuve d'ASP

 

Capes HG, épreuve d’ASP (analyse de situation professionnelle)
Benoît Bunnik
http://geobunnik.over-blog.fr/


- Le concours côté membres du jury :
90 des 92 documents soumis à l'analyse des candidat.e.s sont très récents, 51 ont été publiés entre 2013 et 2018

« à côté de ces auteurs devenus des classiques et des chercheurs reconnus,
« Béatrice Collignon, Paul Claval, Guy Di Méo Armand Frémont, Cynthia Ghorra-Gobin, Béatrice Giblin, Christian Grataloup, Jacques Lévy, Michel Lussault, Jean-François Staszak ou encore Yvette Veyret... »
on trouve aussi une multitude de jeunes auteurs ou d'auteurs moins connus qui donnent à voir une géographie en construction »

Parmi les revues, EchoGéo, une revue en ligne (2018, Street Art) :
http://journals.openedition.org/echogeo/


- Lecture de l'article de blog par Sylvain Genevois
http://didageo.blogspot.com/2018/09/geographes-et-geographies-au-capes.html

« Le corpus de données peut sembler un peu limité avec 46 dossiers d'ASP collectés sur une seule année et 84 candidats auditionnés au sein d'une seule commission de jury »

Les références côté candidats :
« Le nuage de mots réalisé par Benoît Bunnik donne à voir cependant des renouvellements épistémologiques (Lévy, Lussault, Stock, Lazzarotti, Staszak, Subra...), des liens avec d'autres champs disciplinaires (Braudel, Bourdieu, Lefebvre...), des passeurs entre géographie scientifique et géographie enseignée (Grataloup, Carroué, Knafou, Fumey, Reghezza-Zitt, ...) »

ASP-geo2018
source : http://geobunnik.over-blog.fr/


L’auteur, membre du jury, « en tire quelques pistes pour conseiller les candidats et améliorer leur préparation au concours, notamment la nécessité de ne pas s'en tenir aux auteurs, mais d'aborder aussi les concepts et notions de la géographie en référence à des courants, à des paradigmes et à des évolutions de la pensée géographique »


 

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UP Les mercredis des révolutions

 

Université populaire « Les mercredis des révolutions »

Organisée par la Société d'histoire de la révolution de 1848 et des révolutions du XIXe siècle
Paris - Mairie du 18e arrondissement (salle des mariages)
Le mercredi de 18h30 à 20h30


Mercredi 7 novembre 2018 : La violence, un outil révolutionnaire ?
animé par Emmanuel Fureix, avec Annie Jourdan (révolutions du XVIIIe siècle) et Mathilde Larrère (actualité de la question)

Mercredi 5 décembre 2018 : Nos quartiers en révolution (sur le 18e)
animé par Philippe Darriulat, avec Alexandre Frondizi (1848) et Jacques Rougerie (Commune de 1871)

Mercredi 9 janvier 2019 : La révolution « vandale » ?
animé par Jacqueline Lalouette, avec Emmanuel Fureix (Rév. française et XIXe siècle) et Jérôme Bazin (Europe de l'est post-1989)

Mercredi 6 février 2019 : Le droit des animaux, une idée révolutionnaire ?
animé par François Jarrige, avec Pierre Serna (Révolution française) et Jocelyne Porcher (actualité de la question)

Mercredi 6 mars 2019 : Révolutions sexuelles ?
animé par Mathilde Larrère, avec Sophie Delvallez (XIXe siècle, à confirmer) et Christine Bard (XXe siècle)

Mercredi 3 avril : Refaire l'Europe par la révolution ?
animé par Jean-Claude Caron, avec Sylvie Aprile (1830 et 1848) et Jean-Numa Ducange (post 1917)

Mercredi 7 mai : La Contre-révolution
animé par Quentin Deluermoz, avec Jean-Clément Martin (Révolution française) et Maud Chirio (Brésil)

Mercredi 5 juin 2019 : Les étrangers, acteurs des révolutions
animé par Fabrice Bensimon, avec Delphine Diaz (XIXe siècle) et Mercedes Yusta (étranger.e.s dans la guerre civile espagnole)


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09 septembre 2018

Céline Loriou - L'histoire à la radio

 

À la radio, de l’histoire pour tous ?
par Céline Loriou · Mondes sociaux 03.09.2018
http://sms.hypotheses.org/12730

. Se divertir et s’évader
La Tribune de l’histoire : « la vie de grands personnages et les épisodes marquants de l’histoire,
essentiellement de l’histoire de France, y sont mis en scène dans des évocations dialoguées
rédigées par Alain Decaux, André Castelot et Jean-François Chiappe ».

Alain Decaux raconte

. Donner la parole aux universitaires
Les Lundis de l’histoire (1966-2014)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Lundis_de_l%27Histoire
(Pierre Sipriot - Denis Richet - Jacques Le Goff - Roger Chartier - Michelle Perrot - Philippe Levillain)

La Fabrique de l’histoire (Emmanuel Laurentin -
1 débat entre historiens le jeudi, 1 documentaire, le mardi puis le jeudi)

2000 ans d’histoire, La Marche du monde, La Marche de l’Histoire


. Faire dialoguer passé et présent
Concordances des temps

.
- « Quand la radio fabrique de l’histoire », Séverine Liatard Tracés, n°12 2012
http://journals.openedition.org/traces/5530

La Fabrique de l’histoire, sujets abordés de 2004 à 2018
http://clioweb.canalblog.com/tag/fabriquesujets

 

- Ecoute en différé, podcast et mp3 :

L’évolution de l’accès à la radio est révélateur.
Très longtemps, les émissions n’étaient disponibles qu’en direct.
La programmation de l’enregistrement sur cassette était compliquée.

Le numérique permet l’écoute en différé
Et surtout l’archivage en mp3.

Pendant qq années, l’écoute n’a été possible que sur un temps limité, environ une année puis trois ans.
En ce moment, toutes les émissions de la Fabrique sont disponibles depuis janvier 2011

Pour l’accès aux documentaires vidéos, la situation est davantage variable.


- Quelle durée ? 93 secondes (d'Art d'Art) - 5 minutes, 25 ou 55 minutes ?

- Quels choix politiques ?
cf. Mazeau, La bataille du public. Les droites contre-révolutionnaires et la Révolution française dans la première moitié du XXe siècle
http://aggiornamento.hypotheses.org/1397


- Le débat concerne aussi la TV et la presse (quotidiens, magazines) :

Historiens de métier (Georges Duby, Pascal Ory) ou bonimenteurs ?
« Aux armes, historiens ! » Le Monde des livres du 10.10.2013 (RVH de Blois)

Au cœur de la télévision : l'histoire, Isabelle Veyrat-Masson Le Débat 177 2013/05
http://www.cairn.info/revue-le-debat-2013-5.htm

Les faiseurs d'histoire dans les médias, une minorité très visible
Sylvain Venayre Libération 05.10.2016
Face à l’histoire identitaire, Etienne Anheim, Le Monde des livres 28.09.2016


- Audio ou vidéo ?

Les deux formats servent lors des enregistrements
(RVH de Blois, Collège de France, Caen, la Forge numérique)

La radio filmée est de plus en plus utilisée (cf la chronique de ConstancePro)
Les questions de droit peuvent décourager les organisateurs.

A Blois, l'audio suffit pour beaucoup d'historiens qui ont peu le temps d'utiliser des supports visuels.
Que donnera La puissance des images pour les RVH de Blois 2018 ?
Combien de vidéoprojecteurs mobiliés ?
des connexions internet efficaces ?


- Difficile enseignement de l’histoire, Le Débat 175 2013/03
http://www.cairn.info/revue-le-debat-2013-3.htm

Aggiornamento HG
voir les tags: http://aggiornamento.hypotheses.org/table-des-matieres

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08 septembre 2018

CP 5646 - L’histoire à l’école : enjeux

 

cp546-histoire

L’histoire à l’école : enjeux
Cahiers pédagogiques n° 546 juin 2018
dossier coordonné par Alexandra Rayzal et Benoit Falaize (IGEN, ScPo)


Comment les élèves peuvent-ils construire un rapport apaisé, critique et intégrateur au passé de la société humaine et à l’Histoire ? Une histoire qui prenne en compte le récit, l’histoire politique, économique, sociale, les représentations, les enjeux de mémoire, qui éveille l’esprit et qui crée du « nous ».

sommaire
http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-546-L-histoire-a-l-ecole-enjeux-11679

Entrer dans l’histoire
Histoire et identités
Histoire et vérité


en ligne
À l’école des colonies
Le gout de l’archive et du questionnement
À ton avis, pourquoi fait-on de l’histoire-géographie à l’école ?


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