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Clioweb, le blog

5 février 2014

L'histoire et le genre

 

2011 - Genre : état des lieux, Entretien avec Laure Bereni - La vie des idées, 10.2011
http://www.laviedesidees.fr/Genre-etat-des-lieux.html


2002 - L’histoire des femmes et l’histoire des genres aujourd’hui
Fabrice Virgili, Vingtième siècle, 2002
http://www.cairn.info/revue-vingtieme-siecle-revue-d-histoire-2002-3.htm

« Études féministes, histoire des femmes, du genre, de la différence des sexes, des relations hommes/femmes, ou encore du masculin, les termes abondent. Ils sont le reflet d’une réflexion historiographique continue déjà soulignée ; plus encore, ils démontrent le caractère dynamique de ces trente années d’écriture de l’histoire ».



2004 - « Féminin/masculin : l’histoire du genre »
Ollivier Hubert Département d’histoire Université de Montréal
http://www.erudit.org/revue/haf/2004/v57/n4/009638ar.html


2005 - L’histoire du genre : trente ans de recherches des historiennes américaines de la France
Victoria E. Thompson
Traduction de Edith Febvet, Cahiers d'Histoire 2005
http://chrhc.revues.org/943#text
« une première vague de travaux sur les femmes françaises et le genre a été portée par l’essor conjoint de la Nouvelle histoire sociale et du féminisme ; une seconde vague a été fortement influencée par la Nouvelle histoire culturelle et l’œuvre de Joan Scott. La troisième vague doit encore se définir plus clairement, bien que les théories post-coloniales et l’histoire de la sexualité et du corps en constituent l’axe majeur. Dans chacun de ces moments, les nouvelles approches des femmes et du genre ont conduit à renouveler la compréhension de l’histoire... Il est possible que cette période tire à sa fin »


2007 - Histoire des femmes
Dossier coordonné par Anne-Marie Sohn et l’Association Mnémosyne, Historiens & Géographes (extrait des numéros 392, 393 et 394) - http://clio.revues.org/9955


2013 - Colloque international – “Histoire des femmes, histoire du genre, histoire genrée”
(Saint-Denis et Pierrefitte-sur-Seine, 5-6.12.2013),
organisé par Valérie Pouzol et Yannick Ripa
http://calenda.org/268742
http://calenda.org/250894
2014 -
Qu’est-ce que les études de genre font à l’histoire de l’art ?
séminaire, janvier-mai 2014
dont Après 50 ans : où en sommes-nous des études de genre en histoire de l’art ?
Comment le genre a transformé la question des femmes artistes ?
http://calenda.org/274184

2014 - Genre et Europe, un carnet de recherches
Ecrire une histoire nouvelle de l'Europe
1. Penser et construire l’Europe, effets de genre
2. Être Européen.ne.s et vivre l’Europe
http://genreurope.hypotheses.org/


2011 - Sous les sciences sociales, le genre. Relectures critiques de Max Weber à Bruno Latour,
Danielle Chabaud-Rychter, Virginie Descoutures, Anne-Marie Devreux, Eleni Varikas (dir.),
CR Mathieu Trachman La vie des idées 02.2011

http://www.laviedesidees.fr/Les-sciences-sociales-ont-elles-un.html

1990 - Louise Tilly, Brigitte Yvon-Deyme, Michel Deyme
Genre, histoire des femmes et histoire sociale - Genèses 1990  ; n°1 ; vol.2, pg 148-167 1990
http://www.youscribe.com/catalogue/presse-et-revues/savoirs/religions/genre-histoire-des-femmes-et-histoire-sociale-article-n-1-vol-972650


Pédagogie et antisexisme
http://www.questionsdeclasses.org/?Bibliographie-sitographie

Sexe et genre. De quoi parle-t-on ? - 10.02.2014
Roland Pfefferkorn est professeur de sociologie à l’université de Strasbourg
http://alencontre.org/europe/france/sexe-et-genre-de-quoi-parle-t-on.html


Les études de genre, la recherche et l’éducation : la bonne rencontre
Une pétition à lire et à signer :
http://www.petitionpublique.fr/?pi=P2014N45876

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4 février 2014

Le Louvre n'aime pas la gratuité

 

louvre-tarifs



Le Louvre supprime la gratuité du premier dimanche du mois en haute saison

Bernard Hasquenoph - Louvre pour tous, 02.02.2014
http://www.louvrepourtous.fr/Le-Louvre-supprime-le-premier,770.html

La décision de supprimer la gratuité du premier dimanche du mois d’avril à septembre a été votée au conseil d’administration du 29 novembre 2013. Une membre du CA a proposé dans un rapport de doubler les tarifs d’entrée pour les touristes non européens [dont le Qatar et Abu Dhabi ?].
Le musée qui a porté à 12 euros le tarif d’entrée en juillet 2013 a aussi envisagé une nouvelle augmentation.

« Créé sous la Révolution française, en 1793, le musée du Louvre instaura la gratuité pour tous comme principe fondateur. Ce droit perdura jusqu’en 1922 où il fut supprimé partiellement après trois décennies de débat. Ensuite, il n’eut plus cours que le jeudi après-midi jusqu’en 1927 et tous les dimanches jusqu’en 1990 où il fut supprimé dans l’indifférence générale, à l’époque du Grand Louvre, Jack Lang étant alors ministre de la Culture.
A la fin du XIXe siècle, la visite du dimanche était une véritable institution… »

En 2004, Loyrette a supprimé l'entrée gratuite pour les enseignants, permettant au cabinet de Darcos de faire sa com' en la rétablissant en 2008.

Signez la pétition « pour le maintien de la gratuité le premier dimanche du mois au Louvre »
http://premierdimanchedumoisgratuitaulouvre.wesign.it/fr

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3 février 2014

Vichy, le pire et la morale

 

Dans La parenthèse inattendue, Alexandre Jardin évoque l'ouvrage Des gens très bien, paru chez Grasset en 2011 (vers 1h32). http://www.france2.fr/emissions/la-parenthese-inattendue
http://www.grasset.fr/nouveautes/20110102.html

vers 1h33 : « Vichy, ça dégouline de morale. Pour commettre le pire, il faut toujours manipuler de la morale et être convaincu que l'on fait le bien ; d'où l'absence de culpabilité des dirigeants du régime de Vichy.
Aux yeux des membres du cabinet Laval, la souveraineté nationale, c'est une valeur cardinale : même dans un pays occupé par les Nazis, ils préfèrent que ce soient des flics français qui arrêtent les juifs plutôt que la Gestapo. Pour eux, cela veut dire (cela leur donne l’illusion) qu'il existe encore un Etat français.
Le jour où j'ai décidé de publier ce bouquin, la joie est revenue ».


« Mon grand-père, Jean Jardin, dit le Nain jaune, fut, du 20 avril 1942 au 30 octobre 1943, le principal collaborateur du plus collabo des hommes d'Etat français : Pierre ­Laval, chef du gouvernement du maréchal Pétain. Le matin de la rafle du Vél' d'Hiv, le 16 juillet 1942, il était donc son directeur de cabinet ; son double. Ses yeux, son flair, sa bouche, sa main. Pour ne pas dire sa conscience. »
http://www.telerama.fr/livres/des-gens-tres-bien,64352.php

« D'autres écrivains, comme Marie Chaix, Frédéric Vitoux, Dominique Jamet ou encore Dominique Fernandez, fille et fils de collaborateurs, ont tenté de comprendre les fourvoiements de leur père. Alexandre Jardin, lui, a fait l'économie d'une telle démarche. Dommage. Car celle-ci lui aurait peut-être permis d'éviter quelques raccourcis historiques, voire des jugements anachroniques qui affaiblissent son propos. Mué en procureur, il cherche à démontrer coûte que coûte que Jean Jardin fut l'un des acteurs principaux de la rafle du Vél' d'Hiv ».
« pour la nôtre, l'obsession du passé, de ce passé-là, n'est qu'un substitut aux urgences du présent. Ou, pis encore, un refus de l'avenir ». Rousso, Conan, Vichy, un passé qui ne passe pas.
http://www.lemonde.fr/livres/article/2011/01/06/des-gens-tres-bien-d-alexandre-jardin_1461623_3260.html

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3 février 2014

Comment fait-on l'amour au cinéma ?

 

Comment fait-on l'amour au cinéma ? Le Monde Culture 30.01.2014
http://www.lemonde.fr/culture/article/2014/01/30/comment-fait-on-l-amour-au-cinema_4357296_3246.html


Les censeurs ont assis leur pouvoir sur le cinéma quelques années après sa naissance. Aux Etats-Unis, de 1934 à 1965, le code Hays impose un puritanisme dont le symbole le plus absurde reste l'obligation pour les couples, même mariés, de ne pas partager le même lit. Le code résulte d'une démarche des studios.

« Under the Hays Code (1930-1968), people kissing in American films could no longer be horizontal; at least one had to be sitting or standing, not lying down. In addition, all on-screen married couples slept in twin beds... and if kissing on one of the beds occurred, at least one of the spouses had to have a foot on the floor »« Adultery, sometimes necessary plot material, must not be explicitly treated, or justified, or presented attractively ». « Many scenes cannot be presented without arousing dangerous emotions on the part of the immature, the young or the criminal classes. « Excessive and lustful kissing, lustful embraces, suggestive postures and gestures, are not to be shown ».
http://www.und.edu/instruct/cjacobs/ProductionCode.htm
voir http://en.wikipedia.org/wiki/Motion_Picture_Production_Code

En France, en 1959, Alain Resnais a montré sans ambiguïté la passion charnelle dans Hiroshima mon amour. En 1966, la censure interdit La Religieuse, adapté de Diderot par Jacques Rivette. Après 1968, les barrières sautent alors sous les coups des contestataires, qui font de la levée des interdits un enjeu politique. Aux Etats-Unis, plusieurs décisions de justice font reculer la censure. Au début des années 1970 on peut tout montrer au cinéma.

En 1975, les films pornographiques ne sont plus seulement interdits aux moins de 18 ans, mais ils sont frappés par un régime fiscal punitif.
Pour le cinéma, la présence du sexe à l’écran devient un tabou. L’article évoque les films de Lars von Trier, Catherine Breillat, Alain Guiraudie et Bruno Dumont ...

[ Une hypocrisie facile à constater : aux USA, les pères la pudeur s'enflamment quand un sein apparaît à l'écran. Par contre, installer une série TV dans une morgue ne leur pose aucun problème. Pas plus que la course jamais finie à l'horreur des crimes et des criminels. Un moyen de légitimer l'enfermement de plus de deux millions de personnes dans des prisons gérées par des entreprises privées ?]


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2 février 2014

La phobie de l'Egalité

 

- L'école prise entre rumeurs et mensonges
http://www.liberation.fr/societe/2014/01/28/l-ecole-prise-entre-rumeur-et-mensonges_976228
En primaire, les obscurantistes de la droite la plus réac partent en croisade contre l'égalité filles-garçons (cf journée de retrait de l'école, JRE2014). Ils ne reculent devant aucun délire et naviguent entre amalgame, méprise et mauvaise foi.

- La « théorie du genre », fantasme repoussoir de la droite réac - Libération 28.01.2014
http://www.liberation.fr/societe/2014/01/28/la-theorie-du-genre-fantasme-repoussoir-de-la-droite-reac_976222

« Les études de genre (gender studies) ont pour objectif de mettre en évidence tout ce qui, dans le masculin et le féminin, est construit historiquement, culturellement et socialement, au-delà de la simple biologie. Le terme a été utilisé les féministes pour contester les rôles et les tâches traditionnellement assignés aux femmes.
Les études de genre mettent en évidence la construction précoce des stéréotypes sexués. Dès la crèche, les qualités attribuées aux filles ou attendues d'elles (jolies, douces) ne sont pas les mêmes que celles des garçons (forts, courageux…). Les premières sont encouragées à pratiquer des loisirs sages, qui reproduisent des comportements dits " féminins " (poupée, dînette), tandis qu'il est admis que les garçons courent, crient, occupent plus d'espace ou jouent aux petites voitures.
Ces études permettent également de remettre en cause la division des rôles dans la sphère domestique » (Le Monde)


- Education sexuelle et genre : 5 intox décryptées - Le Monde 28.01.2014
(dont « la masturbation serait encouragée dès la maternelle »)
http://www.lemonde.fr/politique/article/2014/01/28/cinq-intox-sur-la-theorie-du-genre_4355738_823448.html
- Education sexuelle et genre : 5 (autres) intox décryptées
.  des « sextoys» sont-ils utilisés en primaire ?
. un partenariat avec une association pro-« gender »
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le film Tom Boy en CE2 ?
. le livre Papa porte une robe va-t-il rentrer au programme du CP-CE1 ?
. Vincent Peillon veut-il « arracher les enfants à leurs déterminismes » ?
http://www.lemonde.fr/societe/article/2014/01/31/

Non, vos enfants ne devront pas se masturber à la maternelle - Libération, 28.01.2014
voir l'exploitation délirante d'initiatives menées en Allemagne et en Suisse.
http://www.liberation.fr/societe/2014/01/28/non-vos-enfants-ne-devront-pas-se-masturber-a-la-maternelle_976035


- Deux points de vue opposés :
. La réussite scolaire passe par la fin des stéréotypes, Marie Duru-Bellat, sociologue -
http://www.lemonde.fr/idees/article/2014/01/30/
. Cette théorie relève d'une idéologie sectaire, Chantal Delsol, philosophe
http://www.lemonde.fr/idees/article/2014/01/30/
« Théorie du genre » : l'UMP dénonce le boycott de l'école... et le PS :-)


« L'aigreur, la haine et la rancœur sont de sinistres moteurs » écrit Mara Goyet. « L'Ecole ne parvient pas à tout résoudre … mais elle ne fait pas régresser, elle ne pervertit pas », elle n'enseigne pas le crétinisme et la déculturation.
http://maragoyet.blog.lemonde.fr/2014/01/30/3799/

Face à l'hystérie collective et aux délires des nostalgiques de l'inégalité, que faire ?
- Tenter de répondre par des arguments rationnels ?
- Faire défendre l'égalité par un ministre de l'éducation nationale ?
- ou comme Titiou Lecocq affirmer :
« J’en ai ras le bol qu’on doive s’excuser à cause de la (soit-disant) théorie du genre »
http://m.slate.fr/story/82929/colere-gender


« On ne  naît pas femme on le devient » Simone de Beauvoir
rappel : http://clioweb.canalblog.com/tag/genre

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2 février 2014

L'Ecole et la Shoah

 

L'école en fait-elle trop sur la Shoah ? Le Monde, 31.01.2014
http://www.lemonde.fr/education/article/2014/01/31/entre-histoire-et-morale-le-malaise-des-eleves-face-a-la-shoah_4357782_1473685.html

« On a fait de ce sujet d'histoire un objet prioritaire d'enseignement » estime Christophe Tarricone, agrégé et formateur au Mémorial de la Shoah. Il est mieux traité par exemple que les questions politiques comme la Ve République. « Outre les cours d'histoire, les élèves peuvent aussi aborder la Shoah sous l'angle mémoriel en classe de terminale ES et L, en français, et pourquoi pas en arts plastiques, en musique… Cela peut sans doute donner à certains un sentiment de déjà-vu ».

Pour Benoit Falaize, « L'histoire du génocide des juifs est abordée à trois moments de la scolarité - en troisième, en première et/ou en terminale depuis les années 1980, en CM2 depuis 2002 - et cela peut sans doute donner à certains l'impression d'une récurrence, mais c'est aussi le cas de l'enseignement de la Révolution, des deux guerres mondiales, des sujets symboliques de l'histoire nationale ».

« L'objet historique est omniprésent dans la société, explique l'historien Tal Bruttmann,il se trouve mémorialisé, médiatisé, politisé et in fine sacralisé. Et quoi de plus subversif, pour un jeune, que de s'attaquer à ce que les adultes considèrent comme sacré ? »

« Sur le terrain, tous en conviennent : le meilleur rempart contre les débordements reste la connaissance exacte des faits historiques. En somme, le bon cours ».

PS : En visite en Israël, jeudi 30 janvier, Vincent Peillon a déclaré vouloir « faire davantage » pour lutter contre l'antisémitisme.

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1 février 2014

Le féminisme est une histoire

 

- Entretien avec Geneviève Fraisse : "Le féminisme est une histoire" NonFiction, 08.03.2011
http://www.nonfiction.fr/article-4343-entretien_avec_genevieve_fraisse__le_feminisme_est_une_histoire.htm

extraits :
« la domination masculine, dans une société démocratique, se montre toujours morcelée, dans un éclatement de problèmes qui rend la lecture de l’ensemble improbable. Mon ambition est de rapprocher les morceaux du puzzle pour qu’on puisse lire le dessin (dessein?) d’ensemble »
Concilier travail de recherche, engagement militant et vie familiale ?
« j’ai tenté d’expliquer comment nos pères fondateurs ont construit la dissociation des deux lieux, domestique et politique, pour empêcher l’égalité de pénétrer l’espace familial. J’ai donc bricolé l’articulation entre famille et vie publique suivant les moments de la vie (âge des enfants, activité du compagnon) et si une chose a pâti d’un trop d’activité, c’est l’amitié ».

« Il y a longtemps, j’ai écrit que le mot féminisme était un mot maudit, et maudit pour toujours. Raison de plus pour continuer à l’employer car il désigne l’insupportable d’une démocratie de convenance, celle qui croit à l’égalité, mais ne veut pas la confronter au réel. L’expression égalité des sexes fait donc l’objet de contournements multiples, voire de contorsions : précisément, l’usage du mot parité peut être abusif car on s’en sert pour masquer le mot égalité, trop cru ».

Le sexe ? « je tiens surtout à maintenir la présence du mot sexe, en particulier dans les lieux de la pensée où sa disparition pourrait bien arranger tout le monde. Le mot sexe est, en français, un mot qui porte une charge d’abstraction qui m’intéresse ; par ailleurs, c’est un mot en excès, qui ne peut être rangé dans une boîte et cela me paraît bien rendre compte de la difficulté à penser l’égalité des sexes. Ni la biologie ni l’anthropologie ne sont l’enjeu de ce choix »
Le genre ? « je crains les effets négatifs (dissolution dans un universel neutralisant, ou fascination pour l’identité, fût-ce troublée, du sujet individuel) et les conséquences implicites (reconduction impensée du duo nature/culture) »
La barbe ? « La provocation est une forme de radicalité ; j’en connais d’autres… »

Geneviève Fraisse, La fabrique du féminisme. Textes et entretiens
http://lectures.revues.org/8632
Geneviève Fraisse: "La parité fait partie des grands combats européens" 19.01.1999
http://www.humanite.fr/node/310850


Comment les stéréotypes gâchent la vie des femmes (et des hommes) La Tribune, 17.10.2013
http://www.latribune.fr/blogs/mieux-dans-mon-job/20131017


Egalité hommes-femmes : l’heure de la parité aurait-elle (enfin) sonné ? 28.01.2014
http://eveenpantalon.wordpress.com/2014/01/28/egalite-hommes-femmes-lheure-de-la-parite-a-enfin-sonne/

Parité et égalité hommes-femmes : une réalité ?
http://www.vie-publique.fr/decouverte-institutions/citoyen/enjeux/citoyennete-democratie/parite-egalite-hommes-femmes-realite.html

La parité, La vie des idées
http://www.laviedesidees.fr/+-parite-+.html

A côté du genre, sexe et égalité
http://lettres-scpo.asso.univ-poitiers.fr/spip.php?article138

Femmes-hommes: l’égalité au travail, c’est possible !
de Claire Alet, le 22 janvier 2014
http://alternatives-economiques.fr/blogs/clairealet/

Le féminisme : l’égalité jusqu’au bout, Stéphane Delpeyrat 23.11.2013
http://unmondedavance.eu/le-feminisme-legalite-jusquau-bout/


Bibliographies
l'article Féminisme (aussi journaux et revues féministes (Clio, Mnémosyne, Siefar...)
http://fr.wikipedia.org/wiki/F%C3%A9minisme#Bibliographie
Histoire des femmes
http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_des_femmes#Bibliographie

rappel : L'histoire saisie par le genre et la différence des sexes : http://clioweb.free.fr/dossiers/genre/genre.htm

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31 janvier 2014

H-F : la parité nous met-elle à égalité ?

 

L’année 2013 vue par la philosophie (1/5) : Hommes/ femmes: la parité nous met-elle à égalité
Un débat de France-Culture avec Geneviève Fraisse, Blandine Kriegel, Hyacinthe Ravet 27.01.2014
A podcaster et écouter en différé
http://www.franceculture.fr/emission-les-nouveaux-chemins-de-la-connaissance
. http://rf.proxycast.org/852410510937690112/10467-27.01.2014-ITEMA_20580394-0.mp3
 

La loi sur l’Égalité femmes et hommes en cours de débat est à la fois un pot-pourri et une synthèse. Elle met ensemble des éléments disparates, en relation avec l’évolution de notre société (cf la suppression de la détresse dans l’IVG)
http://femmes.gouv.fr/le-projet-de-loi-pour-legalite-femmes-hommes-a-lassemblee-nationale/
infographie : http://www.najat-vallaud-belkacem.com/2014/01/28/infographie

Le Figaro est contre : Égalité hommes-femmes : les excès d'une loi fourre-tout - 28.01.2014
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2014/01/28/01016-20140128ARTFIG00561-parite-les-exces-d-une-loi-fourre-tout.php


La parité, ce n’est pas un principe politique, mais un outil pour aider à percevoir les inégalités et à fabriquer de l’égalité. La parité a été rejetée en 1982. Le Conseil Constitutionnel craignait une dérive vers le particulier, vers le communautarisme. Les femmes ne constituent pas un groupe.

La parité a plutôt réussi sur le terrain politique, grâce à la très forte mobilisation des femmes, même s’il existe encore un écart entre le vote et l’élection, et des ratés dans les nominations.

Est-il possible d’étendre la parité au monde du travail et à la sphère privée ? Faut-il attendre l'évolution des mentalités, ou intervenir de manière volontariste ? Pour Blandine Kriegel, il ne faut pas légiférer : le monde de l’entreprise obéit à d’autres logiques que celles de la démocratie (à creuser :-)). Le changement vient plutôt de la négociation collective et des luttes sociales (mais Sarko des mesures ont été prises en faveur des femmes dans la fonction publique).
Selon elle, la vie privée doit aussi rester en dehors d'une loi sur l'égalité.

HR décrit la situation du monde de la musique. Les femmes sont très présentes dans les orchestres, les mœurs ont changé depuis une génération. Mais dans les (28) grands ensembles nationaux, il n’y a aucune femme chef d’orchestre (Susanna Mälkki dirigeait l’Ensemble Intercontemporain (2006-2012), Matthias Pintscher lui a succédé depuis septembre 2013). Pour elle, il faut mettre en avant toutes les actions (même modestes) pour faire reculer le machisme ordinaire
(cf vocabulaire des musiciens, le service après-vente supposé de la maternité)


« Manifeste des dix pour la parité » ( L’Express du 6 juin 1996)
http://www.lexpress.fr/actualite/politique/le-manifeste-des-dix_492498.html
Histoire et enjeux de la loi sur la parité
http://www.revue-projet.com/articles/2005-4-histoire-et-enjeux-de-la-loi-sur-la-parite/
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30 janvier 2014

Le Loiret dans la Grande Guerre

 

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Le Loiret dans la Grande Guerre

Exposition en 19 panneaux conçue par le service éducatif des Archives du Loiret (AD 45)
Textes : Sylvain Négrier et Françoise Lemarié - Photos : Franck Meunier et Luc Voland.

« Cette exposition met en contexte la Première Guerre mondiale et en propose une approche locale. Les documents, issus des collections des Archives départementales, présentent tous un lien avec le Loiret et permettent d’appréhender aussi bien la situation d’un département de l’arrière que l’expérience des combattants ou le poids du deuil et le besoin mémoriel qui se sont manifestés après-guerre. »

- Les panneaux de l'exposition [PDF - 51 Mo]
http://www.archives-loiret.com/medias/fichier/panneaux-expo-grande-guerre_1391004900005-pdf
- Le livret pédagogique est en cours de réalisation


Liste des panneaux de l'exposition :

Première partie : D'une guerre à l'autre
1 : L'avant-guerre
2 : L'entrée en guerre

Deuxième partie : Un département de l'arrière
3 : L'effort de guerre
4 : Les difficultés quotidiennes
5 : La solidarité nationale et internationale
6 : Les femmes dans la guerre
7 : Une société sous contrôle

Troisième partie : L'expérience des combattants
8 : Les relations front-arrière
9 : Soldats témoins de la guerre
10 : Les innovations sur les champs de bataille
11 : La prise en charge des blessés
12 : L'héroïsation des soldats
13 : Les refus de guerre
14 : La victoire et la démobilisation

Quatrième partie : Deuil et mémoire
15 : Les familles et le deuil
16 : Les souvenirs de la guerre
17 : Les monuments aux morts
18 : La mémoire de la guerre


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29 janvier 2014

French Revolution Digital Archive

 

The French Revolution Digital Archive (FRDA) is a multi-year collaboration of the Stanford University Libraries and the Bibliothèque nationale de France (BnF) to produce a digital version of the key research sources of the French Revolution and make them available (source FB, Binetou Sylla, GM, SM)
http://frda.stanford.edu/fr/

Les ANRF (Archives numériques de la Révolution Française) sont « le reflet de l’événement tortueux et complexe qu’a été la Révolution française » (sic).
Les ANRF réunissent deux sources : les Archives parlementaires et les 14 000 Images sélectionnées en 1989 à l'occasion du bicentenaire. Les AP étaient accessibles en microfilm et les Images sur vidéodisque.

En 2013, le contenu a été repris par la BNF et par Stanford et mis en ligne (projet ANRF).
La BNF a numérisé en haute définition, à partir des originaux, près de la moitié des images du vidéodisque.
La recherche est possible par mots ou par index, par année de sources-clé textuelles et visuelles
(2 collections citées, Michel Hennin, Carl de Vinck)

Sur les archives parlementaires (82 vol entre 1862(sic) et 1914, plus le travail de l'IHRF après 1962) :
http://frda.stanford.edu/fr/about
Les archives parlementaires (1ere série, 1787-1799)
http://ihrf.univ-paris1.fr/spip.php?article93
Lors de la journée Georges Lefebvre au travail. Le travail de Georges Lefebvre
Jean-Clément Martin avait vivement réagi à l'utilisation par Timothy Tackett et Nicolas Déplanche d'une version numérisée par Google des Archives Parlementaires. http://lrf.revues.org/146 - http://lrf.revues.org/171

Denis Bruckmann, Le vidéodisque Images de la Révolution française
http://bbf.enssib.fr/consulter/bbf-1990-02-0122-006

Banques d’images sur la Révolution
http://ihrf.univ-paris1.fr/spip.php?article482
Voir également Imaging the French Revolution le projet du CHNM en 2003 (Images, Essays, Discussions)
https://chnm.gmu.edu/revolution/imaging/home.html

thuillerie

source : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b6948732t


[ Pour l'affichage des images, Wikimedia Commons semble savoir mieux faire
que les informaticiens de Stanford et de la BNF réunis :
un classement par catégorie, une présentation en planche contact, la lecture rapide est grandement facilitée.


voir les exemples de la Fête de la Fédération (14 juillet 1790) et de la prise des Tuileries (10 août 1792)
http://clioweb.canalblog.com/archives/2014/01/29/29148248.html

12.02.2014 : Une FAQ est en cours de mise en ligne : http://clioweb.free.fr/dossiers/revo/frda-faq.jpg

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