Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Clioweb, le blog

15 février 2014

Google maître du monde

 

cda-google



Google maître du monde -
C dans l’air, 13.02.2014
http://www.dailymotion.com/video/x1c01x5_c-dans-l-air-google-maitre-du-monde-13-02-14_tv
http://www.france5.fr/c-dans-l-air/sciences/google-maitre-du-monde-40913
invités  : Isabelle Falque-Pierrotin (CNIL) - Benjamin Bayart (Quadrature) - Laurent Alexandre - Pascal Perri

« Google est-elle en passe de dominer le monde ?
Le géant de l’Internet multiplie les rachats de société dont certaines ne concernent plus seulement le numérique, mais la médecine, la robotique… Et semble en parallèle se jouer des lois, en étant sous le coup d’un énorme redressement fiscal en France ».

« ... le géant est devenu une pieuvre avaleuse de données qui en a profité pour s’essayer dans des domaines divers. La téléphonie mobile bien sûr, avec Android, mais aussi les réseaux télécoms, les objets intelligents (Google Glass, montre), la voiture sans conducteur, etc. »

B. Bayart : « Vous n'êtes pas un client de Google, au mieux vous êtes l'utilisateur  ; le client, c'est le vendeur de la pub, vous, vous êtes la marchandise ».
L'écouter aussi sur la prétention à l'intelligence artificielle (15e mn).
et sur le viol (à but commercial) des correspondances (26e mn) :
Que Google s'amuse à conserver tout ce que j'ai recherché sur son moteur, c'est déjà embêtant. Je ne suis pas sûr que le fichier qu'ils ont constitué soit parfaitement légal, parce qu'il est nominatif ... c'est un vrai problème : ils vous profilent à votre insu.
Le cran suivant, c'est la correspondance sur Gmail : ils ont accès à la totalité de ce que vous écrivez et recevez ; ils vous doivent un secret sur ce courrier. C'est votre correspondance, elle ne leur appartient pas, ils n'ont pas le droit de la lire sans votre autorisation. Leur pratique, c'est comme si la Poste vous livrait une lettre décachetée, numérisée et archivée ; ils se comportent comme si ce courrier leur appartenait et qu'ils vous donnaient aimablement accès à une copie temporaire...

Google est un des moteurs de l'évasion fiscale, grâce à la concurrence faussée entre Etats européens (premier reportage

et l'article Irlande, Pays-Bas, Bermudes : guide du roublard fiscal selon Google, Libération Ecrans 10.12.2010

 Gsandw-20120430

« ... Première étape du montage : établir que c’est bien Google Ireland Holdings, dont la société mère est domiciliée aux Bermudes (paradis fiscal des Caraïbes), qui détient les droits sur les brevets développés aux Etats-Unis (moteur de recherche, système d’enchères publicitaires en ligne) et les marque du groupe. L’autre filiale irlandaise, Google Ireland Ltd, gère l’ensemble des activités Europe, Moyen-Orient et Afrique et concentre 88% des 12,5 milliards de dollars du chiffre d’affaires encaissé en dehors du territoire américain. Pour ne quasiment pas payer d’impôt sur les bénéfices, Google Ireland Ltd va reverser sous forme de royalties (5,4 milliards de dollars) l’essentiel de ses bénéfices à Google Ireland Holdings, dont le portefeuille de brevets est à l’origine de la fortune du moteur de recherche. Et ça tombe très bien puisque la fiscalité irlandaise prévoit une taxation minime sur les royalties générées sur son sol par la propriété intellectuelle, et exempte même d’impôts les royalties reversées à certains membres de l’UE comme les Pays-Bas.
Il n’y a plus qu’à activer le «sandwich néerlandais» et faire transiter le tout via Google Netherlands Holdings BV qui reversera ensuite à 99,8% des sommes dans une coquille aux Bermudes ».
http://ecrans.liberation.fr/ecrans/2010/12/10/irlande-pays-bas-bermudes-guide-du-roublard-fiscal-selon-google_957412

Le secret de polichinelle de l'optimisation fiscale d'Apple, Anthony Nelzin, 30 avril 2012
http://www.macg.co/aapl/2012/04/le-secret-de-polichinelle-de-loptimisation-fiscale-dapple-77097

NB : quand C dans l'air s'intéresse à l'Internet :
Internet : les escroqueries à la carte bleue 11/12/2012
Cartes bancaires : l'explosion des fraudes 02/03/2012
Internet : libres ou prisonniers ? 29/09/2011
La France et l'affaire des fuites 01/12/2010
Attention, fausses nouvelles ! 18/03/2010

.

Publicité
Publicité
15 février 2014

Gender Studies

14 février 2014

MV : Tous à poil pour le 14 février

 

- Littérature jeunesse : Copé accuse à tort le gouvernement sur « Tous à poil » - blog Les décodeurs, 10.02.2014
http://decodeurs.blog.lemonde.fr/2014/02/10/

« En 2009, [au temps de l'UMP était au pouvoir], la chargée de mission pour l’égalité hommes-femmes en Drôme-Ardèche a découvert le travail effectué par une association de la petite ville ardéchoise du Teil, L’Atelier des merveilles. Cette structure, qui organise des goûters lecture pour les enfants a réalisé une bibliographie pour l’égalité filles et garçons, présentant une sélection d’ouvrages jeunesse pouvant aider à poser cette question aux enfants ».

« L’ouvrage n’a jamais été recommandé officiellement par l’éducation nationale, sinon parmi d'autres listes d'ouvrages, dans le cadre spécifique des ABCD de l'égalité. Il ne s’agit donc pas d’un choix "pétri d’idéologie" opéré par le gouvernement.

« On peut se demander pourquoi M. Copé a soudain jugé nécessaire de dénoncer un ouvrage vieux de trois ans et qui n’avait, jusqu’ici, traumatisé personne ».
(selon L'Express, Copé cherche aussi querelle sur l'engagement politique de la fondatrice de L'Atelier des merveilles, une candidate LCR qu'il voit en sous-marin de la lutte des classes).


- Tous à poil pour le 14 février - Martin Vidberg & Marie Cardouat
http://vidberg.blog.lemonde.fr/2014/02/12/

vidberg-apoil

Martin Vidberg : Tous à poil pour le 14 février
MV reproduit aussi un dessin de Marie Cardouat
http://vidberg.blog.lemonde.fr/2014/02/12/tous-a-poil-pour-le-14-fevrier/

.

14 février 2014

Quand les trolls l'emportent ...

 

Que se passe-t-il quand les trolls l'emportent ?
Chronique de Xavier de la Porte ce matin sur France Culture
http://www.franceculture.fr/emission-ce-qui-nous-arrive-sur-la-toile-que-se-passe-t-il-quand-les-trolls-l-emportent-2014-02-13

« ... le troll ne cherche pas une idéologie cohérente, il est plastique parce qu’il est contre. Le troll déteste. Et il est de mauvaise foi. Essayer de discuter avec un troll est une activité désespérée, le troll se nourrit des arguments rationnels qu’on lui oppose pour en faire de l’irrationalité. Il y a d’ailleurs un adage dans les réseaux « don’t feed the troll », « ne nourrissez pas le troll ». Et puis, s’il est coincé, le troll pourra toujours éclater de rire. Il y a un rire trollesque .
… sur Internet, les trolls gagnent quand on ferme ».


Il renvoie à l'émission Place de la Toile du 24.03.2012
Yann Leroux, Antonio Casilli, Pacôme Thiellement
http://www.franceculture.fr/emission-place-de-la-toile-psycho-politique-du-troll-2012-03-24

et à une synthèse :
Parmi les trolls, ceux dont le but est de pourrir les discussions, Antonio Casilli distingue 4 catégories :
le troll pur, le troll hybride, le troll réciproque ou involontaire, le troll revendicatif
http://www.bodyspacesociety.eu/2012/03/24/pour-une-sociologie-du-troll/

.

13 février 2014

Tous à poil : livres et politique

 

cope-bruler

« Les livres de jeunesse à brûler pour faire plaisir à Copé »
http://www.liberation.fr/

Jean-François Copé, le président de l'UMP a brandi, dimanche 9 février, un livre intitulé Tous à poil
« A poil la maîtresse... Vous voyez, c'est bien pour l'autorité des professeurs ! On ne sait pas s'il faut sourire, mais comme c'est nos enfants, on n'a pas envie de sourire, a-t-il continué. A poil le bébé, à poil la baby-sitter, à poil les voisins, à poil la mamie, à poil le chien... ». Il a mis en cause une prescription supposée du « Centre de documentation pédagogique » (sic).
http://www.lemonde.fr/politique/article/2014/02/10/cope-s-outre-contre-le-livre-pour-enfants-tous-a-poil_4363155_823448.html

Les réponses (ironiques) ont fusé
« et si le Petit Chaperon Rouge était finalement bien plus dangereux que "Tous à poil !" » ?
s'interroge Roselyne Bachelot. D’autres internautes ont imaginé la bibliothèque idéale de Copé, ou republié la photo de JFC (à poil) dans la piscine de Takkieddine
http://tempsreel.nouvelobs.com/vu-sur-le-web/20140211.OBS5849/tous-a-poil-les-reponses-ironiques-a-cope-fusent.html

Claude Ponti : «Critiquer un livre pour enfant sans (chercher à) le comprendre est bête»
« Dire qu’un livre pour enfant est nul parce qu’il n’y a pas beaucoup de texte, c’est dire que la Joconde est sans intérêt puisqu’elle est sans texte, et que Mein Kampf («mon combat»), le livre de Hitler, est génial, puisqu’il est plein de mots et sans dessin. C’est être bête et se ridiculiser ».
http://www.liberation.fr/debats/2014/02/12/claude-ponti-critiquer-un-livre-pour-enfant-sans-le-comprendre-est-bete_979638

Sur Public-Sénat, Bruno Fuligni a ajouté une couche. Il a rappelé un canular de 1914 : une statue devait être dressée à « l'éducateur de la démocratie » : Hégésippe Simon était né à Poil, dans la Nièvre.
http://hegesippesimon.wordpress.com/
http://fr.wikipedia.org/wiki/Hegesippe_Simon

La littérature raconte des histoires.
« N'en plaise à JFC, la littérature pour enfants n'est pas le lieu de l'apprentissage et de l'éducation, ni morale, ni sexuelle. La littérature raconte des histoires. La fiction permet aux enfants de se comprendre, d'apprendre l'autre, de se confronter aux peurs qui les taraudent, d'apporter des réponses aux multiples interrogations qui les traversent ».
Sylvie Vassallo (directrice du Salon du livre et de la presse jeunesse)
http://www.lemonde.fr/idees/article/2014/02/10/non-m-cope-la-litterature-jeunesse-ne-sont-pas-des-manuels-de-morale_4363735_3232.html

libe-120214

Une de Libération 12.02.2104

L'enjeu de cet appel à la censure semble profondément politique : Copé et l'UMP essaient de rattraper un blog activiste des cathos réacs qui appelle au flicage des bibliothèques, à la délation et à la censure.

La littérature jeunesse (est) sous surveillance depuis un siècle rappelle Juliette Jabkhiro dans Libération. Les cléricaux se sont attribués le monopole d’un « ordre moral » où tout ce qui n'est pas histoire sainte et ne passe pas sous leurs fourches caudines doit être détruit.
http://next.liberation.fr/sexe/2014/02/10/la-litterature-jeunesse-sous-surveillance-depuis-un-siecle_979130
La journaliste rappelle le flicage moralisateur de l'abbé Louis Bethléem. « Romans à lire et romans à proscrire essai de classification au point de vue moral des principaux romans et romanciers de notre époque ». (1ere édition en 1905, 11e édition en 1932). Il a pour ennemis Hugo, Balzac, Dumas, Flaubert, Gide et Mauriac, etc... En 1913, la revue catholique Romans-revue, qu'il anime, traite la société des frères Offenstadt de « société judéo-allemande des publications pornographiques ». Il s’en prend aussi à la littérature pour les enfants : pour ce curé bien-pensant, Mickey va démoraliser les petits Français.
Jean-Yves Mollier, La mise au pas des écrivains : L’impossible mission de l’abbé Bethléem au XXè siècle
http://www.uvsq.fr/la-mise-au-pas-des-ecrivains-l-impossible-mission-de-l-abbe-bethleem-au-xxe-siecle-309580.kjsp
http://fr.wikipedia.org/wiki/Soci%C3%A9t%C3%A9_parisienne_d%27%C3%A9dition

La loi du 16 juillet 1949 sur «les publications destinées à la jeunesse» a pris le relais pendant une génération.

.

Publicité
Publicité
12 février 2014

Le retour des autodafés ?

 

Les cléricaux à l'assaut des bibliothèques ?

Près d’une trentaine de bibliothèques publiques ont fait l’objet de flicage de la part d'ultras catholiques et sexistes qui appellent à la délation et à la censure de la littérature jeunesse.
Une fois les listes établies, que vont faire ces extrémistes des livres qui ne leur plaisent pas ?
Imiter les Nazis ? [ En mai 1933, ils ont brulé des milliers de livres « d'esprit non-allemand » , avec le soutien d'une partie de la population ?]. http://clioweb.canalblog.com/tag/autodafes1933

Entre 1559 et 1966, le Vatican a tenu l'Index des livres interdits. Parmi les auteurs dont des ouvrages ont été interdits aux catholiques : Montaigne, La Fontaine, Voltaire, Rousseau, Renan... http://fr.wikipedia.org/wiki/Index_Librorum_Prohibitorum

Lire la réaction de la ministre de la culture dans Libération 10.02.2014
http://www.liberation.fr/societe/2014/02/10/filippetti-denonce-des-pressions-de-groupes-extremistes-contre-des-bibliotheques_979222


et relire le discours de Victor Hugo contre la loi Falloux et le parti clérical (janvier 1850)
http://clioweb.free.fr/textes/hugo1850.htm

extraits :
« …. Je veux, je le déclare, la liberté de l'enseignement ; mais je veux la surveillance de l'État, et comme je veux cette surveillance effective, je veux l'État laïque, purement laïque, exclusivement laïque. L'honorable M. Guizot l'a dit avant moi, en matière d'enseignement, l'État n'est pas et, ne peut pas être autre chose que laïque.

… je veux sincèrement, fermement, ardemment, l'enseignement religieux, mais je veux l'enseignement religieux de l'Église, et non l'enseignement religieux d'un parti. Je le veux sincère et non hypocrite.

… Ah ! nous vous connaissons ! nous connaissons le parti clérical. C'est un vieux parti qui a des états de services. (On rit.) C'est lui qui monte la garde à la porte de l'orthodoxie. (On rit.) C'est lui qui a trouvé pour la vérité ces deux étais merveilleux, l'ignorance et l'erreur. C'est lui qui fait défense à la science et au génie d'aller au-delà du missel et qui veut cloîtrer la pensée dans le dogme. Tous les pas qu'a faits l'intelligence de l'Europe, elle les a faits malgré lui. Son histoire est écrite dans l'histoire du progrès humain, mais elle est écrite au verso. (Sensation.) Il s'est opposé à tout. (On rit.)

… C'est lui qui a persécuté Harvey pour avoir prouvé que le sang circulait. De par Josué, il a enfermé Galilée ; de par saint Paul, il a emprisonné Christophe Colomb. (Sensation.) Découvrir la loi du ciel, c'était une impiété ; trouver un monde, c'était une hérésie. (Très-bien ! très-bien !) C'est lui qui a anathématisé Pascal au nom de la religion, Montaigne au nom de la morale, Molière au nom de la morale et de la religion.

… Et vous voulez être les maîtres de l'enseignement ! Et il n'y a pas un poète, pas un écrivain, pas un philosophe, pas un penseur que vous acceptiez ! Et tout ce qui a été écrit, trouvé, rêvé, déduit, illuminé, imaginé, inventé par les génies, le trésor de la civilisation, l'héritage séculaire des générations, le patrimoine commun des intelligences, vous le rejetez ! Si le cerveau de l'humanité était là devant vos yeux à votre discrétion, ouvert comme la page d'un livre, vous y feriez des ratures (Oui ! oui !) convenez-en ! (Mouvement prolongé.)

… Voilà vos chefs-d’œuvre ! Ce foyer qu'on appelait l'Italie, vous l'avez éteint. Ce colosse qu'on appelait l'Espagne, vous l'avez miné. L'une est en cendre, l'autre est en ruine. Voila ce que vous avez fait de deux grands peuples. Qu'est-ce que vous voulez faire de la France ? (Mouvement prolongé.)

… Je repousse votre loi. Je la repousse parce qu'elle confisque l'enseignement primaire, parce qu'elle dégrade l'enseignement secondaire, parce qu'elle abaisse le niveau de la science, parce qu'elle diminue mon pays. (Sensation.)

… C'est vrai, le parti clérical est habile ; mais cela ne l'empêche pas d'être naïf. (Hilarité.) Quoi ! il redoute le socialisme ! … Il voit monter le flot, et il s'imagine que la société sera sauvée parce … qu'il aura mis un jésuite partout où il n'y a pas un gendarme ! (Rires et applaudissements.) Quelle pitié !

… Quoi ! c'est dans ce siècle, dans ce grand siècle des nouveautés, des événements, des découvertes, des conquêtes, que vous rêvez l'immobilité ! (Très-bien !) …
Ah ! vous voulez vous arrêter et nous arrêter ! Eh bien ! je vous le répète avec une profonde douleur, moi qui hais les catastrophes et les écroulements, je vous avertis la mort dans l'âme (on rit à droite), vous ne voulez pas du progrès ? vous aurez les révolutions ! (Profonde agitation.) »

.

12 février 2014

Emile Zola et les peintres

 

manet-zola-w

Edouard Manet, Portrait d'Emile Zola, 1868, Musée d'Orsay
http://en.wikipedia.org/wiki/Emile_Zola - http://fr.wikipedia.org/wiki/Emile_Zola
http://www.wga.hu/frames-e.html?/html/m/manet/2/index.html



- Analyse du tableau dans La Fabrique de l'histoire (24.05.2011)
http://www.franceculture.fr/emission-la-fabrique-de-l-histoire

20.11.2014 -  
Zola, écrivain et ami des peintres - L'histoire par l'image
http://www.histoire-image.org/site/oeuvre/analyse.php?i=25&li=1


- Voir aussi un portrait attribué à Nadar (cf le style de la table)
http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Zola_1870.jpg
et le tableau de groupe :
Henri Fantin-Latour, Un atelier aux Batignolles, Huile sur toile, 1870
http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Henri_Fantin-Latour_006.jpg


- Les extraits lus dans l'émission viennent de la brochure Éd. Manet : étude biographique et critique
et d'articles publiés par L'Evénement / l'Evénement illustré,
scannés et mis en ligne sur le site web des Cahiers naturalistes.
http://clioweb.free.fr/art/zola-manet-fc.pdf

La brochure avec la plume est archivée sur le site Gallica :
Émile Zola (1840-1902) ; accompagnée d'un portrait d'Éd. Manet par Bracquemond ; et d'une eau-forte d'Éd. Manet d'après "Olympia"
Éditeur : E. Dentu (Paris)
Date d'édition : 1867
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6350838h

L'étude biographique et critique qu'on va lire a paru dans La Revue du XIXe siècle (numéro du 1er janvier 1867). Je l'ai écrite à la suite d'une visite que je fis à l'atelier d'Edouard Manet, où se trouvaient alors réunies les toiles que l'artiste comptait envoyer à l'Exposition universelle.
http://www.cahiers-naturalistes.com/Salons/01-01-67.html

- Emile Zola, art de l'écrivain, art du peintre (BNF)
http://classes.bnf.fr/rendezvous/pdf/Zola1.pdf
http://expositions.bnf.fr/zola/zola/pedago/fiches/index.htm

- Les écrits sur l'art d'Emile Zola, Cahiers naturalistes
http://www.cahiers-naturalistes.com/ecritsarts.htm
http://www.cahiers-naturalistes.com/pages/cabanel.html

Un texte fait allusion à un peintre oublié : Ernest Brigot (1834-1910)

http://www.geni.com/people/Hyppolite-Ernest-Brigot/6000000010317907975

manet-zola-detail

Edouard Manet, Portrait d'Emile Zola, 1868, Musée d'Orsay (détail)
Sur le mur du fond, une reproduction de l'Olympia,une oeuvre d'Utagawa Kuniyoshi
et Goya d'après Vélazquez (Le Triomphe de Bacchus).

Web Gallery of Art - http://www.wga.hu/preview/m/manet/2/2manet17.jpg

olymp2         olymp1

La version portrait de Zola comparée à l'original.
Une curiosité : la scène reconstituée en photo

 

goya-velazquez

[Los borrachos] : [estampe] Bacchus - Goya d'après Velázquez - Madrid, 1778
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8452110s/f1.item.hl.langFR
"Manet a pris soin de placer une gravure de Goya, d'après les Buveurs (les ivrognes ?) de Velázquez (musée du Prado)".

Velasquez, Les buveurs, le triomphe de Bacchus

 

.
.



11 février 2014

Maurice Audin (1932-1957)

 

audin-m-j

Maurice et Josette Audin
source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Maurice_Audin

 

Maurice Audin, mort « pour l’exemple » ? Le Monde  06.02.2014
http://www.lemonde.fr/a-la-une/article/2014/02/06/maurice-audin-mort-pour-l-exemple_4361536_3208.html

« C'est une voix d'outre-tombe. Un mort qui parle d'un autre mort, à destination des vivants. Quelle valeur lui accorder ? Difficile de ne pas se poser la question en refermant le livre du journaliste et documentariste Jean-Charles Deniau, La Vérité sur la mort de Maurice Audin (Equateurs), publié en janvier 2014 »


Le 11 juin 1957, Maurice Audin, 25 ans, mathématicien, assistant à la faculté d'Alger, militant communiste et père de trois enfants en bas âge, est arrêté à son domicile d'Alger par les parachutistes du général Massu. On ne le reverra jamais.

Pour l’armée, il se serait évadé lors d’un transfert.
Pour Pierre Vidal-Naquet, il est mort alors qu'il était aux mains des parachutistes (cf. l'ouvrage L'Affaire Audin et le rôle de la torture dans la guerre d'Algérie).
Selon Aussaresses, il aurait été exécuté pour l’exemple, sur ordre de Massu, par un sous-lieutenant, à une vingtaine de kilomètres d'Alger. L’exécuteur mis en cause est toujours en vie.
Faut-il croire Aussaresses ? Pourquoi tuer Maurice Audin et laisser en vie Henri Alleg ? En quoi une exécution camouflée peut-elle servir d'exemple ? « Le tempérament provocateur du vieux général le conduisait à mentir, entre deux vérités, parfois même à répondre n'importe quoi pour mettre fin à une conversation qui l'ennuyait ». C'est sa veuve qui l'aurait interpellé pour obtenir la vérité. 

« La Vérité sur la mort de Maurice Audin
ne convainc pas la veuve du mathématicien disparu. Pour Josette Audin, le général n'est qu'un menteur professionnel. En Jean-Charles Deniau, elle voit un opportuniste, soucieux de faire du sensationnel en utilisant le nom d'Audin ».


rappels : Maurice Audin - http://clioweb.canalblog.com/tag/audin.
 
.

10 février 2014

Luttes de classes sur le Web

 

Luttes de classes sur le Web
Place de la Toile, 08.02.2014, avec Yves Citton et Yann Moulier-Boutang
http://www.franceculture.fr/emission-place-de-la-toile-luttes-de-classes-sur-le-web-2014-02-08

La première partie liste des formes de l'aliéation liée au numérique (production d'ordis, petites mains de la traduction, pillage des données personnelles, travail non rémunéré de la multitude des internautes ...). « Chaque fois que vous adressez une requête à Google, que vous mettez un post sur Facebook ou que vous likez une page, vous produisez donc de la valeur, dont les algorithmes de Google et Facebook tireront des profits ».

La seconde partie évoque les rapports de force. La disparition du contact direct entre patron et ouvriers facilite la destruction des droits sociaux les plus élémentaires. Le numérique encourage la régression vers une économie de rente, une économie pré-capitaliste, où le salaire dépend du seul bon plaisir de l'employeur.

Quels combats peuvent structurer cette nouvelle lutte des classes ? L'émission cite les exploits de certains hackers, évoque le débat nécessaire sur le statut des biens communs et conteste le droit à l'exploitation commerciale laissé de facto aux multinationales sur les données personnelles.

L'émission accompagne la parution de la revue Multitudes 53-54
http://www.multitudes.net/multitudes-53-54/

Le dossier n'est pas encore visible en ligne, pas plus que le sommaire.
http://www.multitudes.net/mineure/
http://www.multitudes.net/category/l-edition-papier-en-ligne/

rappel : Yann Moulier-Boutang, Le capitalisme cognitif : la nouvelle grande transformation, 2007
CR par N Katinakis - https://www.mcgill.ca/files/msr/Compte_Rendu_du_Livre.pdf

..

10 février 2014

L'Instinct de Résistance

 

instinctR

source : http://instinctderesistance.blogspot.fr/


L'Instinct de Résistance, le documentaire de Jorge Amat, 2011
avec Stéphane Hessel, Pierre Daix, Armand Gatti et Serge Silberman
est projeté en mars 2014 au Cinéma Saint André des Arts. source nm

http://www.youtube.com/watch?v=n7NkJkm1A4U
Extraits :
http://www.youtube.com/watch?v=pvZ_1560ZO4

extrait de 10 minutes : extrait de 10 minutes
http://shelf3d.com/Search/Pierre-Daix

.

Publicité
Publicité
Clioweb, le blog
Publicité
Archives
Publicité