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Clioweb, le blog

8 avril 2014

Quelle éducation à l'heure du numérique ?

 

Quelle éducation à l'heure du numérique ?
émission La Grande Table, 08.04.2014,
débat autour de l'ouvrage Le Tsunami numérique
avec l'auteur, E Davidenkoff (L'Etudiant) et M. Baumard (Le Monde).
http://www.franceculture.fr/emission-la-grande-table-2eme-partie-0

Entendu :
Le numérique est déjà là, surtout dans certains domaines du supérieur.

Ce n'est pas le matériel (le smartphone, le TBI) qui change la donne,
mais ce que le prof décide d'en faire dans le cadre de son enseignement.

La machine ne remplacera pas l'humain, mais des groupes financiers ont vu que le numérique pouvait leur servir de bélier, industrialiser ce qui peut l'être, diminuer les coûts (en diminuant le poids des salaires) et proposer une éducation low cost. Si des formes d'accès à l'emploi sont garanties aux étudiants, cela peut mettre à mal l'éducation dans son fonctionnement actuel.

Au temps de la chatelisation, ED avait souligné les dégâts de la caporalisation. Dans cette émission, il insiste sur la responsabilité des intermédiaires (IPR et chefs d'établissement) dans les blocages actuels.

Autre accent, sur le modèle des campus américain : en dehors des cours (magistral ou dialogué), quelle place donner aux activités sociales (celles dont Facebook sait tirer profit) ?

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7 avril 2014

Dure leçon pour Peillon

 

Dure leçon pour Vincent Peillon.
Il doit son eviction notamment à une réforme contestée des rythmes scolaires.
Véronique Soulé Libération éducation 02.04.2014
http://www.liberation.fr/societe/2014/04/02/dure-lecon-pour-vincent-peillon_992714


Porteur d’une vision pour l’école, le ministre n’a pas démérité
Il a assumé la rupture avec la chatelisation.

Il a rétabli formation des enseignants, il a réformé leur statut - mais moins qu’il aurait voulu. Il a aussi tenu bon sur les « ABCD de l’égalité », attaqués par les réacs.

Mais cet intellectuel, « ex-prof de philo, fin connaisseur du monde de l’éducation, était souvent persuadé d’avoir raison. Même s’il estimait passer un temps fou à consulter, il n’a pas toujours su écouter les peurs ni trouver les mots pour rassurer les élus, mais aussi les instits, qui s’estiment être les perdants des réformes alors que Hollande avait promis de donner la priorité au primaire ».

7 avril 2014

PdT : Les ados et l'écriture

 

La vie écrite des ados, émission Place de la Toile, 05.04.2014
http://www.franceculture.fr/emission-place-de-la-toile-0

Invitée : Elisabeth Schneider :
« J’ai tenté de caractériser la diversité des écrits (et des situations) par lesquels l’adolescent se confronte au monde ».
Pour des raisons de coût des forfaits, le SMS est parfois beaucoup plus utilisé que la conversation au téléphone. Elle cite des conversations par SMS pendant des cours...


Pour un accès rapide, un article à mentionner :
Elisabeth Schneider, Paysage scriptural adolescent, du papier au numérique
Recherches en Education, HS 5, mai 2013, pages 68-76
http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE-HS-5.pdf

« Ce qui émerge de mes observations menées en suivant des lycéens, c’est au contraire un paysage scriptural riche, élaboré, aux pratiques diversifiées mais dont les processus, les artefacts, les usages ne sont pas ceux reconnus (au sens à la fois d’identifiés et de légitimes) pour l’ordre scolaire. Ce qui, volontairement ou non, les rend invisibles ».


Elisabeth Schneider a soutenu à l’Université de Caen une thèse (géo + sc de l'information) sur :
« Economie scripturale des adolescents : enquête sur les usages de l’écrit lycéen » (503 pages)
http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00911228
http://www.carnetsdegeographes.org/carnets_terrain/terrain_03_05_Schneider.php
(table des matières pages 9-11)

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6 avril 2014

L'université 2.0, l'avenir ?

 

L'université 2.0, l'avenir de la Fac ? - Le Monde Education 05.04.2014
http://www.lemonde.fr/enseignement-superieur/article/2014/04/03/l-universite-2-0-avenir-de-la-fac_4395132_1473692.html


Pour ou Contre les MOOC ?
Aux Etats-Unis, des centaines de milliers d'étudiants suivent des cours en ligne gratuits.
Partage universel du savoir ou éducation au rabais ?


extrait :
« Grand adepte de ces flipped classrooms ("classe inversée), Jeremy Adelman, professeur d'histoire à Princeton (New Jersey), milite pour que les MOOCs, loin de se limiter aux sciences dures, soient mis au service d'une réinvention de l'enseignement des sciences humaines.

Avec son cours en ligne Une histoire du monde depuis 1300, autre grand succès planétaire - plus de 1 million de consultations -, ce pionnier des MOOCs caresse trois rêves  : enseigner l'histoire à une audience mondiale, ouvrir ses étudiants de Princeton à la diversité des lectures de l'histoire selon les cultures et, une fois le cours mis en ligne, exercer sa créativité sur les interactions avec et entre les étudiants. L'immensité de l'audience oblige les créateurs des cours massifs en ligne à réinventer les modes d'évaluation  : questionnaires traités informatiquement, devoirs écrits fréquents, évaluation des étudiants entre eux sont la règle. En retour, les MOOCs permettent d'enregistrer et d'analyser les comportements, les erreurs et les succès de grandes masses d'apprenants, dans le but d'améliorer les méthodes ».

« Aujourd’hui, il cherche à utiliser le fonctionnement des medias sociaux pour aider les étudiants à produire eux-mêmes des connaissances ", mais il compare Coursera à une Budweiser - bière bas de gamme - de l'interactivité. Selon lui, la course à l'audience s'exerce au détriment de l'interactivité et donc de la qualité pédagogique. En outre, plusieurs mésaventures lui font craindre que, comme avec Google, les enseignants ne finissent par perdre les clés de l'université en ligne ».

« Quelles spécificités opposer aux MOOC  ? »
Le lien entre enseignement et recherche, le tutorat et la personnalisation, les avantages du campus (un cadre de vie, un espace de rencontres et de quête d’un statut social), etc.

L'université du Michigan a signé un accord de partenariat avec Coursera, un des 2 fournisseurs privés aux USA. Les vrais étudiants paient jusqu'à 43 000 dollars par an (31 400 euros) pour décrocher un diplôme. Le campus héberge 43 000 étudiants.

« Pour l'heure, expliquent plusieurs sources, le monopole que gardent les universités sur la délivrance des diplômes les protège d'un assaut des fournisseurs de cours en ligne et des entreprises à prix cassés ».



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5 avril 2014

Caen : dessinateurs 2014

 

dessins2014

Pour les 4es rencontres du dessin de presse - avril 2014, le Mémorial de Caen a invité des dessinateurs de pays « en guerre » et de pays où la liberté d'expression est malmenée :
en partant de la gauche : Sabaaneh (Palestine), Javad Alizadeh (Iran), Bogorad (Russie), Gueddar (Maroc), Lounis (Algérie)

http://www.iconovox.com/blog/tag/sabaaneh/ - Cartoon movement (choix de dessins)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Javad_Alizadeh
http://www.ouest-france.fr/dessinateurs-de-presse-ouest-france-ils-ont-suivi-lactualite-caen-2086227
http://www.cartooningforpeace.org/

dessins2-2014

 au travail, Fathy Bourayou et Kianoush Ramezani (Iran)
https://www.facebook.com/fathy.bourayou



quelques dessins de la soirée :

dess-maroc

Les sujets tabous pour la censure marocaine :
le sexe, la religion et le roi

dess-wifi

Internet, une source de liberté

dess-fac

mais Internet, un outil pour les censeurs ...

dess-paix

Q : Vivre de ses dessins, c'est impossible sur Internet ?
réponse de Sabaaneh, le dessinateur palestinien :
Je ne demande pas (d'abord) un salaire, Je demande la Paix.


rappel : Dessinateurs de presse 2013 : Willis from Tunis, ses dessins et ses combats :
http://clioweb.canalblog.com/archives/2013/04/14/26922174.html

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4 avril 2014

Une école en chantier

 

Benoît Hamon prend la tête de l'Education, remplaçant Vincent Peillon et Geneviève Fiorasso.


- Peillon laisse une école en chantier - M. Baumard, Le Monde 02.04.2014
http://www.lemonde.fr/education/article/2014/04/02/peillon-laisse-une-ecole-en-chantier_4394307_1473685.html

- Changer de ministre ? Changer  de politique ? M. Baumard, Le Monde 02.04.2014
Dans un autre article, elle décrit l’opposition entre syndicats, FSU face à l’UNSA et au SGEN
et cite Yes Durand, le rapporteur de la loi de Refondation :
« « Nous avons besoin de quelqu'un qui fasse appliquer les textes », explique-t-il, sous-entendant que l'intellectuel M. Peillon était idéal pour concevoir une loi, penser une architecture, mais qu'un autre profil était nécessaire pour sa mise en œuvre ».
http://www.lemonde.fr/politique/article/2014/04/03/avec-hamon-a-l-education-le-camp-reformateur-craint-un-statu-quo_4394704_823448.html


- Vincent Peillon : Le départ du ministre pédagogue ? F Jarraud, Le Café
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2014/04/03042014Article635321075783832599.aspx

« On doit à Vincent Peillon un changement complet du discours de l'institution. Après des années de mépris pour les enseignants (qu'on se rappelle les "couches" de Darcos) et de dénigrement du métier aboutissant à la suppression d'une formation initiale jugée inutile, Vincent Peillon a remis la pédagogie et les sciences de l'éducation à l'honneur ».

« Quand on évoque Vincent Peillon dans les salles des professeurs on rencontre souvent de l'amertume, dans les écoles, et de l'indifférence, dans les collèges et lycées.
A l'école, après des années de frustrations, les enseignants attendaient d'abord de nouveaux programmes qui puissent redonner du plaisir à enseigner. Or ils ne seront pas prêts avant 2015. Par contre V. Peillon a lancé immédiatement la réforme des rythmes scolaires. Elle a été vécue par les enseignants comme une "double peine". La dimension positive sur le plan scolaire s'est perdue dans la question du périscolaire où l'Etat n'aurait jamais du mettre le doigt ».

- Un goût amer d'inachevé, Philippe Watrelot, Cahiers pédagogiques 04.04.2014 : http://philippe-watrelot.blogspot.fr/

Philippe Watrelot rappelle un texte écrit avant le vote de la loi sur la Refondation :
“Refondation” de l’École : Erreurs et blocages - 30.01.2013
http://philippe-watrelot.blogspot.fr/2013/01/refondation-de-lecole-erreurs-et.html

 

3 avril 2014

Rosanvallon : Raconter la vie

 

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Pierre Rosanvallon était l'invité de l'association Démosthène, à Caen, le 2 avril 2014.

« PR plaide pour une description du monde social dans sa diversité et la constitution d’une démocratie narrative dont le Parlement des invisibles serait la tribune. Raconter la vie entend pallier un défaut de représentation individuelle, dont la modernité démocratique est à la fois responsable et victime.
La richesse des contributions sera-t-elle à la hauteur des ambitions ?»
http://www.philomag.com/lepoque/breves/raconterlaviefr-le-parlement-des-invisibles-8753

Raconterlavie.fr veut dresser un « roman vrai de la société d'aujourd'hui »
et sortir de la mal-représentation et du sentiment d'impuissance.
C'est une réponse à la montée actuelle de la défiance et aux discours de haine.
C'est à la fois un site internet participatif
http://raconterlavie.fr/
et une collection de livres
http://raconterlavie.fr/collection/

2 titres : Moi, Anthony, ouvrier d’aujourd’hui
dans le secteur de la logistique, la reprolétarisation, avec incertitude, précarité et absence d'action collective.
Regarde les lumières mon amour,
l'hypermarché vu par Annie Ernaux

PR revendique des précédents célèbres, dont les écrivains et les photographes embauchés aux USA au temps de Roosevelt (cf Migrant Mother). Avec une nuance, le New Deal, ce n'est pas du storytelling, mais une politique économique et sociale volontariste, à l'opposition de la casse actuelle organisée par les patrons ultra-libéraux.


Parmi les critiques faites à ce projet :
- un risque de psychologisation du social et un mépris de l'action syndicale ?
- une soumission manifeste à l'air du temps ?
C'est au fond la résurgence du vieux projet néolibéral qui souhaite mobiliser contre les fractions syndicalisées du salariat ou ses minorités trop "visibles" et  trop bruyantes une mythique majorité « silencieuse »...
http://blogs.mediapart.fr/blog/christian-salmon/050114/le-parlement-des-invisibles-un-projet-de-storytelling-integre



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1 avril 2014

Jacques Le Goff (1924-2014)

 

legoff

Jacques Le Goff est mort mardi 1er avril à Paris, à l'âge de 90 ans.
Jacques Le Goff, Une vie pour l'histoire - La Découverte 2010

Hier, France-Culture diffusait un Lundi de l'Histoire sur Sienne 1338,
avec Patrick Boucheron, l’auteur, et Jean-Claude Schmitt
http://www.franceculture.fr/emission-les-lundis-de-l-histoire-la-peur-au-moyen-age-2014-03-31


Dans la nécrologie du Monde, Ph-J Catinchi cite : 
Marchands et banquiers du Moyen Age (QSJ, 1956)
Les Intellectuels au Moyen Age (Petite Planète, 1957).
Le manuel de 4e
La Civilisation de l'Occident médiéval (Arthaud)
Son "inclassable" Saint Louis (1996)
Son "chef-d'œuvre" La Naissance du purgatoire (Gallimard, 1981)
Il mentionne les très nombreux articles regroupés en recueils :
Pour un autre Moyen Age (1977), L'Imaginaire médiéval (1985), Histoire et mémoire (1988) 

Sur le site de l'EHESS, la liste de ses publications avant 1997


Jacques Le Goff est devenu directeur d'étude à la VIe section (anthropologie historique de l'Occident médiéval) en 1962. « Il ne lui aura manqué qu'une place à l'Institut ou une chaire au Collège de France ».

« La profonde humanité de l'homme, sa cordiale disponibilité quand bien même les problèmes de santé le retenaient chez lui, sa bienveillance souriante ont donné à cet ogre historien une bonhomie hors norme ».

Le Monde : http://www.lemonde.fr/disparitions/article/2014/04/01/jacques-le-goff-mort-d-un-ogre-historien_4393772_3382.html
Libération
: http://www.liberation.fr/culture/2003/11/19/monument-historique_452342
Le Figaro : http://www.lefigaro.fr/culture/2014/04/01/03004-20140401ARTFIG00187-jacques-le-goff-mort-de-l-ogre-de-l-histoire.php


08.04.2014 :
Hommage dans l'émission La Grande Table du 02.04.2014,
avec Jean-Claude Schmitt et Patrick Boucheron
http://www.franceculture.fr/emission-la-grande-table-2eme-partie-0

A Voix Nue rediffuse à partir du 07.04.2014 une série d'entretiens d'E Laurentin avec Jacques Le Goff
http://www.franceculture.fr/emission-a-voix-nue-0



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source Ebay - clic droit pour agrandir

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1 avril 2014

Enseigner dans une ville FN

 

- Depuis ce matin je travaille dans une ville FN...
Grégory Chambat, militant CNT éducation, enseignant en collège à Mantes-la-Ville (78)
http://www.questionsdeclasses.org/reac/index.php?post/2014/03/31/Depuis-ce-matin-je-travaille-dans-une-ville-FN

extrait :
« À Mantes-la-Ville, nous avons deux collèges, un lycée professionnel et des dizaines d'école (celles-ci sont gérées par la mairie et seront régulièrement en contact avec les nouveaux élus). Quel sera leur avenir et leur quotidien ?

Pourquoi, et comment, notre travail éducatif local n'a pu empêcher cela ? Combien des électeurs du FN ont passé par nos classes ? Quelle part de responsabilité portons-nous aussi dans ce qui se passe ?
Ici, comme partout, s'enseignent la montée des fascismes dans les années 30, les boucheries nationalistes, les textes des résistants... Mais rien, effectivement, sur les mécanismes du chômage, sur la conscience sociale et la lutte des classes, sur les combats d'hier et d'aujourd'hui pour la dignité et l'égalité, sur la nécessité, pour tout un chacun, de comprendre le monde pour le changer et de le changer pour le comprendre... Au lieu de cela, les discours les plus réactionnaires sur l'école … pénètrent dans les esprits des familles et de certains collègues aussi. Ce n'est pas anodin.

Le nouveau maire FN de Mantes-la-Ville, Cyril Nauth est enseignant, professeur dans un lycée professionnel d'une commune voisine... Est-ce seulement un hasard ?

Je voudrais …partager nos futurs actes de résistance, mais aussi avancer dans le décryptage de cette vague réactionnaire qui n'épargne pas l'éducation … »


- Un autre billet (09.10.2013) rappelle les contre-réformes scolaires du régime de Vichy :
http://www.questionsdeclasses.org/?C-est-la-racaille-eh-bien-j-en
http://www.questionsdeclasses.org/

- suspension des conseils et comités consultatifs (loi du 12 juillet),

- remplacement du recrutement par concours des inspecteurs par une nomination (loi du 2 août),
- rétablissement de l’enseignement congrégationniste (loi du 3 septembre),
- suppression des écoles normales d’instituteurs, ces « séminaires malfaisants de la démocratie » (loi du 18 septembre),
- exclusion des Juifs des emplois universitaires dans le cadre du statut des Juifs (loi du 3 octobre),
- dissolution des syndicats et associations professionnelles de fonctionnaires (loi du 15 octobre)
- et, enfin, introduction de l’enseignement des devoirs envers Dieu dans les programmes des écoles primaires (loi du 23 octobre).
- Suivront l’introduction de l’enseignement religieux comme option et la parité de subvention entre le public et le privé (loi du 6 janvier 1941), et la fin de la gratuité de l’enseignement secondaire (loi et décret du 15 août 1941)

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1 avril 2014

Parents-Ecole : le flou pour noircir

 

- Relations parents-directeurs d'école: une étude pas si apocalyptique - Libération 30.04.2014
http://www.liberation.fr/societe/2014/04/30/relations-parents-directeurs-d-ecole-une-etude-pas-si-apocalyptique_1007971

« Le travail de Georges Fotinos sur l'école primaire qui a fait parler de lui n'est en réalité par si alarmiste. Si certains directeurs disent avoir été harcelés par les parents, quasiment tous se félicitent d'avoir leur confiance ».


- Les conclusions discutables d’une étude sur les atteintes aux directeurs d’école - Le Monde 30.04.2014
http://www.lemonde.fr/societe/article/2014/04/30/les-conclusions-discutables-d-une-etude-sur-les-atteintes-aux-directeurs-d-ecole_4409526_3224.html

« L'information diffusée en boucle mardi 29 avril est ferme, définitive. « Près de la moitié des directeurs d'école agressés par des parents (étude) », titre ainsi l'AFP. Elle cache pourtant quelques surprises. A l'origine, une étude intitulée « Etat des relations école-parents : entre méfiance, défiance et bienveillance », menée par un ancien chargé de mission de l'IGEN, Georges Fotinos...
M. Fotinos justifie aussi le flou de la notion de harcèlement : « Il s'agit d'un ressenti. C'est le propre de l'enquête de victimation. Les personnes interrogées peuvent déclarer ce qu'elles veulent. Mais cela permet d'approcher une certaine forme de vérité. »
« L'enquête de victimation (INSEE ONDRP) divulguée à la rentrée 2012 distinguait, elle, clairement, agressions physiques et verbales ».

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