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Clioweb, le blog

1 mai 2014

Histoire des programmes d'histoire

 

Histoire des programmes d'enseignement de l'histoire (surtout de 1815 à 2011)
sur le blog Historiographie et épistémologie de l'histoire
http://crheh.hypotheses.org/337


En ligne également,
Patrick Garcia , Christian Delacroix, Deux siècles d'histoire enseignée, EspacesTemps 66-67, 1998
http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/espat_0339-3267_1998_num_66_1_4044
http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/issue/espat_0339-3267_1998_num_66_1

Patricia Legris, « Les programmes d’histoire en France : la construction progressive d’une citoyenneté plurielle (1980-2010),
Histoire de l’éducation 126  2010
http://histoire-education.revues.org/2155

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30 avril 2014

Visionscarto.net

 

mourir-reka

http://visionscarto.net/mourir-aux-portes-de-l-europe

Philippe Rekacewicz 28.04.2014
à comparer avec la version précédente, en octobre  : http://tinyurl.com/prsklzn
Il existe une version en norvégien


extraits de la présentation du site VisionsCarto :

« Visionscarto » est le lieu où pourront s’exprimer tous ceux qui aiment penser et inventer des représentations du monde ; un lieu de recherche et d’expérimentation sur les mille et une façons de visualiser et de « dessiner » le monde, non pas tel qu’il est, mais tel qu’on le voit, tel qu’on le perçoit, tel qu’on le comprend.

« ... Il y aura donc du SIG, du drone et du robot autant que d’esquisses crayonnées, d’œuvres d’art, de narration ou d’exploration de livres anciens ».
http://visionscarto.net/a-propos

http://visionscarto.net/sitemap


rappels :
- réalisations et veille carto de Philippe Rekacewicz : http://seenthis.net/people/reka
- Reka sur ce blog :  http://clioweb.canalblog.com/tag/rekacewicz

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29 avril 2014

Les smartphones : l'invasion

 

Les smartphones ont envahi les salles de réunion
http://www.lemonde.fr/politique/article/2014/04/25/dispersion-en-reunion_4406403_823448.html

« les Smartphones ont envahi les salles de réunion et grignotent sans vergogne le temps de cerveau disponible des participants. Jusqu'aux ministres réunis en conseil tous les mercredis à l'Elysée et auxquels François Hollande, grand adepte des textos, a demandé de changer leurs habitudes ».

« Pour l'intervenant, c'est terrible. « Il y a une grande solitude à défendre un sujet devant un océan de mecs qui pianotent », avoue une quadra rédactrice en chef à la télévision ».

Voilà qq années, aux USA, une conférencière avait été déstabilisée : les organisateurs projetaient dans son dos les réactions que qq participants s'envoyaient par SMS à son sujet.
Un souvenir, voilà 2 ans, lors d’au moins deux colloques. Après son intervention (20 minutes), l’universitaire ne reste pas à la tribune, mais il retourne dans la salle.
Que fait-il immédiatement ?
Il consulte ses SMS et ses mails.


Face au smartphone, le comportement d’un adulte est-il si différent de celui de beaucoup d’ados ?
Le Monde écrit : « Sarkozy avait jeté un œil sur son Blackberry lors d'une visite au pape »

Sur les ados, lire Yann Leroux, Les adolescents, les smartphones et l'école totalitaire, blog Psychologik, 30.03.2014
http://psychologik.blogspot.fr/2014/03/les-adolescents-les-smartphones-et.html
des réactions sur FB :
https://www.facebook.com/philippe.watrelot/posts/10203366078813217

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29 avril 2014

Hamon assouplit les rythmes

 

La semaine de cinq jours à l’heure de l’assouplissement, Libération 25.04.2014
http://www.liberation.fr/societe/2014/04/25/la-semaine-de-cinq-jours-a-l-heure-de-l-assouplissement_1004776

« Les élèves pourraient n’avoir école que trois après-midi sur les quatre, et concentrer les activités périscolaires sur cette demi-journée de libre, par exemple. Cela devrait permettre aux petites communes qui ont du mal à trouver des animateurs de ne les faire venir qu’une seule fois dans la semaine ».


- « B. Hamon a répondu aux demandes de l'Association des maires : regrouper les activités périscolaires sur une demi-journée ». 
Le Figaro semble doublement choqué : le gouvernement plie, le ministre vide "la réforme de sa substance et de son sens" ; et il laisse une demi-journée de libre aux enseignants !
Il donne la parole à la protestation de la chronobiologiste Claire Leconte selon laquelle plus personne ne s'intéresse à l'enfant apprenant (en dehors d'elle).
http://www.lefigaro.fr

C'est Libération qui cite la triple argumentation de Copé :
- Pouvoir dire non
- La réforme coûte 1 milliard d’euros aux communes
- Que fait-on des enfants les 3 autres jours à 16h15 ?

- Rythmes scolaires : sortir du débat par le haut - tribune de 2 élues écolos et d'Olivier Masson
http://www.liberation.fr/societe/2014/04/24/rythmes-scolaires-sortir-du-debat-par-le-haut_1003963

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28 avril 2014

Histoire vivante, histoire figée

 

L’histoire de France a-t-elle encore un sens ?
invités de l'émission Répliques : Patrick Boucheron,
Pierre Nora (historien français -sic- académicien français -resic)


A l'écoute, l'émission vaut surtout par la présence de Pierre Nora et Patrick Boucheron.
Leur grande maîtrise du métier d'historien, leur talent rhétorique et leur pratique de ce genre de controverse, tout cela leur évite de se laisser enfermer dans les questions étroites de l'habitué des jérémiades :  le choc des civilisations, les Arabes, l'islam, la spécificité franco-française, Ernest Lavisse, le culte des ancêtres, continuité - discontinuité ...

Dans leur plaidoyer pour une histoire vivante, ouverte sur le monde, écouter par exemple la présentation par PB de R. Bertrand, L'histoire à parts égales. (vers la 32e minute)


- L'islam et la civilisation musulmane, dans le Bordas de cinquième (1971), c'est le 3eme chapitre, entre Byzance et le morcellement de l'Occident. En 1964, Le monde musulman (VII-XIVe), c'est le chapitre 17 du Hatier, mais le programme c'était Rome et le Moyen-Age jusqu'en 1328.
Difficile d'y voir une intention supposée de catéchèse et un éloge du métissage.

- Lavisse
Le petit Lavisse réédité en 2010, c'est la version de 1895, sans doute un des plus chauvines.
http://editionsdesequateurs.fr/Catalogue/FacSimiles/PetitLavisseHistoireFrance

- Marc Bloch
AF a essayé de capter au service d'une histoire immobile, voire réactionnaire, les ouvrages de Renan, Lavisse, Marc Bloch.
Après Casali, il a voulu finir en répétant une citation sur le sacre de Reims et la Fête de la Fédération. La citation est tronquée et mise en avant par les tenants d'une histoire identitaire.
cf aussi Sylvain Venayre,  Les origines de la France : quand les historiens racontaient la nation.
http://clioweb.canalblog.com/tag/venayre


- Dans les programmes de première compactés sur ordre de Chatel, Auschwitz est étudié avant Hitler, l'impasse est faite sur l'histoire intérieure de la France après 1962. Et le Traité de Versailles occupe six lignes dans 2 pages doubles sur la SDN et la sécurité collective. Pas de carte de l'Europe en 1923 (Nathan Le Quintrec, Première 2011)

- Les manuels
dans les classes, « les professeurs font un usage très distant des manuels et des réglementations académiques », affirme P Boucheron. Selon lui, ils enseignent une histoire chronologique et méthodique, contredisant les polémistes qui se contentent de feuilleter les manuels. Faire de l'histoire aujourd'hui, ajoute-t-il, c'est d'une certaine manière enseigner contre l'institution (mais de manière éthique et responsable ??).

Il faut sans doute nuancer, selon la date de la dernière inspection, et selon l'avancement dans la carrière. Et ne pas oublier que les enseignants travaillent sous le contrôle de parents activistes (cf. l'égalité entre les sexes en Education civique ou en SES).
Il y aurait aussi une étude à faire des directives successives, de leurs contradictions et de leur (in)efficacité.
Ne pas oublier non plus les horaires annoncés. Ils obligent à une course permanente (la 2 GM en 3 ou 4 heures !) et à un survol qui enlève tout intérêt intellectuel à beaucoup de sujets. Les allégements d'août 2013 suggèrent que les profs peuvent être entendus d'un pouvoir politique, s'ils sont soutenus par tous ceux qui s'intéressent à l'histoire.

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27 avril 2014

Montchamp 2014



Journée nationale du Souvenir de la Déportation

Montchamp - 2014

 

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La sculpture d'Alfred-Auguste Janniot
http://clioweb.canalblog.com/archives/2012/04/29/24129327.html

 

Message des anciens déportés
(lu par Mme Florence Bessy, sous-préfet de Vire)

En ce jour de recueillement et de souvenir qui marque le 69e anniversaire de la libération des camps de concentration et d’extermination, c’est d’abord à celles et ceux d’entre nous qui ne sont pas rentrés de la terrible épreuve de la déportation que nous voulons penser. Persécutés, pourchassés, arrêtés ou raflés dont des milliers d’enfants, tous ont connu les conditions inhumaines des camps, la dégradation de l’être humain et la mort.

Si l’année 1944 fut en France, celle de la libération du territoire, elle fut aussi celle d’un renforcement et d’une aggravation de la répression et de la déportation marquée par la poursuite des activités meurtrières dans les camps.

L’espoir suscité par le Débarquement de Normandie puis de la Libération de Paris fut estompé par le durcissement et la radicalisation du régime nazi qui ne renonçait à aucun de ses objectifs criminels.
La condition de vie des détenus s’aggrava en 1944 et les chances de survie diminuèrent.

Dans nos sociétés où réapparaissent des actes et propos xénophobes, racistes, antisémites et discriminatoires, les rescapés des camps de la mort rappellent toute l’importance des valeurs de solidarité, de fraternité et de tolérance, qu’ ils n’ont eu de cesse de promouvoir et défendre depuis leur retour.
Il appartient aux générations suivantes de préserver ces valeurs qui sont celles de la République.

Ce Message a été rédigé conjointement par :
La Fondation pour la Mémoire de la Déportation (F.M.D.)
La Fédération Nationale des Déportés et Internés de la Résistance (F.N.D.I.R.)
La Fédération Nationale des Déportés et Internés, Résistants et Patriotes (F.N.D.I. R. P.)
L’Union Nationale des Associations des Déportés, Internés et Familles de disparus (U.N.A.D.I.F.)


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27 avril 2014

Agregation SES 2015

 

- SES, Agrégation externe 2015 :
dans l'agrégation de Sciences éco et sociales 2015,
beaucoup de thèmes dont la biblio peut intéresser des historiens et des géographes.
http://cache.media.education.gouv.fr/file/agregation_externe/57/7/p2015_agreg_ext_ses_308577.pdf

Sciences économiques
1) Finance Internationale (nouveau thème)
2) L’Economie géographique
3) Economie Publique

Sociologie
1) La déviance (nouveau au thème)
2) Sociologie du genre
3) L’exclusion sociale

Histoire et géographie du monde contemporain
1) «Consommateurs et consommation en Europe (France, Royaume-Uni, Allemagne)
et aux Etats-Unis, XIX-XXe siècles » (nouveau thème)
entrées dans la biblio:
Approches comparatives et transnationales : généralités, conso et politique,genre, américanisation, pratiques marchandes, crédit à la conso
Approches par pays

2) Crédit, banque et banquiers en France, de la Révolution aux années 1980

Droit et Science politique
1) Opinion publique et démocratie (nouveau thème)
2) Les mutations des démocraties contemporaines


- SES, Agrégation interne 2015
http://cache.media.education.gouv.fr/file/agregation_interne/86/1/p2015_agreg_int_ses_311861.pdf

Economie
L’économie géographique (ancien thème)
L’économie publique (nouveau thème)

Sociologie
L’exclusion sociale (ancien thème)
Sociologie du genre (nouveau thème)


l'ensemble des Agrégations 2015
http://www.education.gouv.fr/cid77148/programmes-des-concours-du-second-degre-de-la-session-2015.html

26 avril 2014

Jules Ferry. La liberté et la tradition



Chez Gallimard, Mona Ozouf vient de consacrer un essai de 128 pages à Jules Ferry. La liberté et la tradition
http://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/L-Esprit-de-la-cite/Jules-Ferry

L'écouter sur F-Culture, l'année 2013 vue par les historiens.
http://clioweb.canalblog.com/tag/monaozouf

et chez Busnel (LGL, France 5), vers la 24e minute.
http://www.france5.fr/emissions/la-grande-librairie


Elle met en contexte la politique coloniale de Jules Ferry
(effacer l'humiliaton de 1870, contourner Bismarck) et cite son rapport critique sur les colons algériens.

Elle souligne aussi son rôle dans la scolarisation des filles, avec des écoles distinctes, mais avec la conviction de l'égalité de la raison chez les femmes et les hommes, et le même programme de lettres, sciences, histoire, civisme (mais la couture plutôt que la menuiserie).

L'occasion de rappeler l'enquête des années 1960 : Nous les maîtres d'école, (archives Julliard, 1967)
les 20 000 lettres envoyées, les 4000 réponses.
Et une réalité persistante : "la République paie mal ses hussards noirs".


Lorsque la TV publique s'occupe de l'histoire qui se fait en ce moment, elle invite longuement Max Gallo. :-)
La TV ne semble ne pas avoir rompu avec le sarkozysme ; Busnel ne peut éviter une question sur l'identité nationale, et un des auteurs parler du "martyr" de Louis XVI !!


Un commentaire peut prêter à confusion, à propos de tout ce qu'on peut faire en 6 ans.
Ferry a été Président du Conseil et ministre, pas chef de l'Etat pendant la durée d'un quinquennat.

Président du Conseil
Ferry 1 - 09.1880-11.1881 (environ 13 mois)
Ferry 2 - 02.1883-03.1885 (environ 25 mois)

Ministre de l'instruction publique et des beaux-arts
02.1879-11.1881 (environ 21 mois)
01.1882-07.1882 (environ 6 mois)
02.1883-11.1883 (environ 9 mois)

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26 avril 2014

Montesquieu, Les lettres persanes

 

dans une bibliographie sélective pour l'Agrégation de Lettres modernes 2014,
une page de ressources à consulter en ligne
http://www.bnf.fr/documents/biblio_agreg_fr_2014_montesquieu.pdf


parmi les liens, une Journée d'études organisée
à l'École normale supérieure de Lyon, 9 novembre 2013
http://montesquieu.ens-lyon.fr/spip.php?rubrique174

dont Le portrait littéraire dans les Lettres persanes
Sébastien Morin (ENS de Lyon)


Catherine Volpilhac-Auger
http://montesquieu.ens-lyon.fr/spip.php?auteur2
Photo : http://nmwa.org/events/lecture-challenge-being-learned-woman-during-enlightenment
Elle fait le lien entre l'UMR 5037, la Société Montesquieu et le dictionnaire Montesquieu
http://montesquieu.ens-lyon.fr/
http://www.societe-montesquieu.org/
http://dictionnaire-montesquieu.ens-lyon.fr/fr/accueil/


Lettre XXIV :

« Le roi de France est le plus puissant prince de l’Europe. Il n’a point de mines d’or comme le roi d’Espagne son voisin ; mais il a plus de richesses que lui, parce qu’il les tire de la vanité de ses sujets, plus inépuisable que les mines. On lui a vu entreprendre ou soutenir de grandes guerres, n’ayant d’autres fonds que des titres d’honneur à vendre ; et, par un prodige de l’orgueil humain, ses troupes se trouvoient payées, ses places munies, et ses flottes équipées ».

« D’ailleurs ce roi est un grand magicien : il exerce son empire sur l’esprit même de ses sujets ; il les fait penser comme il veut. S’il n’a qu’un million d’écus dans son trésor, et qu’il en ait besoin de deux, il n’a qu’à leur persuader qu’un écu en vaut deux, et ils le croient ».

« Ce que je te dis de ce prince ne doit pas t’étonner : il y a un autre magicien plus fort que lui, qui n’est pas moins maître de son esprit qu’il l’est lui-même de celui des autres. Ce magicien s’appelle le pape : tantôt il lui fait croire que trois ne sont qu’un ; que le pain qu’on mange n’est pas du pain, ou que le vin qu’on boit n’est pas du vin, et mille autres choses de cette espèce »
http://fr.wikisource.org/wiki/Lettres_persanes/Lettre_24


http://fr.wikisource.org/wiki/Lettres_persanes

http://fr.wikisource.org/wiki/Montesquieu

 

 

25 avril 2014

Ecoles de commerce et inflation

 

Pourquoi les frais de scolarité vont (encore) augmenter - blog focuscampus, 13.04.2014
http://focuscampus.blog.lemonde.fr/2014/04/13/pourquoi-les-frais-de-scolarite-vont-grimper/

« Inutile de se bercer d'illusions : les frais de scolarité dans l'enseignement supérieur "payant" vont repartir à la hausse. Ils avaient déjà connu une envolée spectaculaire dans les années 2009-2012, avant d'afficher une relative accalmie ces deux dernières années. Pour les prochaines années, le doute n'est guère permis : il faut s'attendre à une nouvelle flambée. En particulier pour les grandes écoles de gestion et l'ensemble des institutions privées - mais pas seulement ».

5 facteurs :
5. L'Etat et les CCI sont à la diète
4. L'international, facteur d'inflation
3 Les indispensables investissements.
1. Les salaires des professeurs et la recherche
2. Le développement des services "annexes"

dans les commentaires :
« Il faudrait passer d’environ 300 à 3000 euros, cela donnerait déjà une bonne bouffée d’oxygène. Cela resterait faible comparativement à beaucoup d’autres pays ».

« Dis crûment : bosser gratuitement ça allait quand on avait zéro emmerde, maintenant qu’on a les emmerdes (paperasse, course aux fonds, comm’, valorisation, etc.), va falloir le salaire qui va avec » .

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