27 juillet 2016

SES : allégements controversés ?

 


1 - SES exploration, seconde : des allégements du programme sont publiés au BO du 20 juillet 2016
http://www.legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2016/7/4/MENE1618736A/jo/texte

La phrase « Ils traiteront obligatoirement la première question de chacun des 5 thèmes et au moins 8 questions sur les 10 proposées »
est remplacée par
« Ils traiteront obligatoirement la première question des thèmes I, II, IV et V
et au moins 2 questions au choix sur les 6 autres questions... »
Sur le programme d'exploration en seconde,
http://eduscol.education.fr/cid56734/ressources-pour-les-ses-en-serie-es.html

Lire aussi le site de l'APSES http://www.apses.org/actions/


2 -  Des patrons activistes hurlent : les élèves ne vont plus étudier le marché et la concurrence !!
http://www.lesechos.fr/politique

Ces patrons peuplent l'Académie des Sciences morales et politiques qui donne de la voix
(parmi ses membres, Darcos, Pébereau, Kessler, Boiteux, Gattaz (Yvon), Tirole, etc.)
http://www.asmp.fr/pdf/MOTION.pdf

Le combat de ces patrons n'est pas nouveau. En 2008, ils ont dénigré les manuels de SES.
Leurs alliés ont imposé le programme Chatel
qui instaure une coupure entre économie (2/3) et sciences sociales (1/3)
cf. JY Mas sur Beitone et le "nouvel" esprit des SES
http://www.democratisation-scolaire.fr/spip.php?article216

L'Institut de l'entreprise (IdE) vend une vision managériale du monde.
Il avait proposé sa propre version d'un projet de programme d'éco en seconde (voir l'article sans date de l'IDIES. 2010 ?)
http://tinyurl.com/zfpqm54


NVB suscite une fronde des grands patrons

Challenges défend les positions patronales
et caricature « la puissante et très à gauche (sic) Association des Professeurs d’Economie (resic) (APSES) »
http://www.challenges.fr/politique/20160725


3 -  La Ministre demande l'avis du CSP et du Conseil national éducation économie (CNEE)
sur les programmes de SES des 3 années du lycée, à rendre fin janvier prochain.
Ou comment attendre la fin du quinquennat
pour éviter de faire le bilan de la politique menée par Chatel, l'homme du marketing.


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26 juillet 2016

USA : How Slavery expanded 1790-1860

 

slaves-schulten-1860Grande


Map Showing the Distribution of the Slave Population of the Southern States
Edwin Hergesheimer 1861
Compiled from the Census of 1860

version Library of Congress
http://www.loc.gov/resource/g3861e.cw0013200/


reproduite par Susan Schulten, Mapping the Nation
http://mappingthenation.com/index.php/viewer/index/7
http://mappingthenation.com/
à partir de http://hdl.handle.net/10176/codu:57069

 

steinwehr-1860

autre carte, via Twitter : distribution of slaves in the Southern States.
http://www.loc.gov/item/96685918/?loclr=twmap
A. von Steinwehr population 1860


 « These Maps Reveal How Slavery Expanded Across the United States »
« As the hunger for more farmland stretched west, so too did the demand for enslaved labor »

Présentation et prolongements en animations cartographiques
par Lincoln Mullen, Smithsonian magazine - May 15, 2014  - via Twitter 07-2016
http://www.smithsonianmag.com/history/maps-reveal-slavery-expanded-across-united-states-180951452/

 

slaves1820


1820 Census  enslaved population (%) - animation carto Lincoln Mullen

slaves1850-animation

1850 Census, enslaved population (%) - animation carto Lincoln Mullen

 

freeafam1850

1850 Census Free African Americans - animation carto Lincoln Mullen



US Census - Historical Census Browser
Les données des recensements de 1790 à 1960
sont en ligne sur un site de l'université de Virginie (Library)
http://mapserver.lib.virginia.edu/


Voir aussi les cartes de l'Atlas des esclavages, B. Gainot & M. Dorigny, ed Autrement
http://clioweb.canalblog.com/archives/2014/01/21/28998814.html
http://clioweb.free.fr/dossiers/colonisation/atlas-esclavages.htm

rappel : http://clioweb.canalblog.com/tag/slaves1860



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25 juillet 2016

Complot et critique sociale

 

Contre la répression du complotisme, la critique réaliste des élites, Revue Frustration, blog Médiapart 14.07.2016
http://blogs.mediapart.fr/revue-frustration/blog/140716/contre-la-repression-du-complotisme-la-critique-realiste-des-elites

« En mettant en avant des logiques religieuses ou raciales, les théories du complot qui pullulent sur Internet détournent les gens de la réalité de notre problème avec les puissants : leur domination économique et financière.
En plus, à force de décrire les classes supérieures comme des gens surpuissants, capables d’organiser des manipulations énormes dans le but d’une domination mondiale, on cesse de voir l’énorme fragilité de toutes ces élites : le fait que leur pouvoir ne repose que sur la préservation d’un ordre économique fragile, instable et profondément injuste : le capitalisme ».



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24 juillet 2016

Taux de succès : de 91,4 à 34,7 %

 

En 2016,
91,4% des candidats à un baccalauréat général l’ont obtenu
34,7% des bacheliers généraux 2010 ont obtenu leur licence en 3 ans (49% en 4 ans).

blog Pierre Dubois
+ commentaires (dont Bruno Magliulo)
http://histoiresduniversites.wordpress.com/2016/07/13/taux-de-succes-de-914-a-347/

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23 juillet 2016

Tâche complexe et propagande

 

 

- Une tâche complexe proposée en histoire a été retirée des liens du site académique de Bordeaux.
L'activité proposait à des collégiens de troisième d'exploiter deux ensembles de documents
afin de rédiger deux textes de propagande datés du 24 novembre 1942, 
soit un discours destiné à Hitler, soit un article dans un journal soviétique.
L'exercice avait été mis en ligne en novembre 2014.

 

taco-24111942

- Sur la tâche complexe :
http://disciplines.ac-bordeaux.fr/histoire-geo/?id_category=20&id_rubrique=67
autres exemples dont  : Un point sur la bataille de Stalingrad le 24 janvier 1943
http://disciplines.ac-bordeaux.fr/histoire-geo/?id_category=20&id_rubrique=61&id_page=382
http://tinyurl.com/zu36rs3

26.06.2014 : http://clioweb.canalblog.com/tag/complexe


- Dans la peau de Goebbels : halte à la didactique low cost, Aggior 22.07.2016
Un cas de dysfonctionnement signalé sur tweeter par RV et analysé par Laurence de Cock
http://aggiornamento.hypotheses.org/3404

- « Des élèves de 3e dans la peau d’un nazi ? » APHG 22.07.2016
http://www.aphg.fr/l-association/communiques-et-motions/article/des-eleves-de-3e-dans-la-peau-d-un-nazi

- sur la scénarisation et et la gamification
le commentaire d'un collègue formateur (sur neoprofs)
http://tinyurl.com/hq7hnst


Quand l'Académie de Bordeaux propose aux collégiens d'écrire un discours antisémite pour Hitler
LeHuffPost 22.07.2016
http://www.huffingtonpost.fr/2016/07/22/academie-de-bordeaux-discours-antisemite-hitler-education-nationale-collegiens_n_11131380.html

Bordeaux: le rectorat supprime un exercice "maladroit"
Le Figaro 22.07.2016
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2016/07/22/97001-20160722FILWWW00120-bordeaux-le-rectorat-supprime-un-exercice-maladroit.php


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22 juillet 2016

UE et Travailleurs détachés

 
dtd-lm

Bruxelles va bel et bien réviser la directive sur les travailleurs détachés
Bruxelles soutient l'axe franco-allemand contre le dumping social
Le Monde - 20.07.2016
http://www.lemonde.fr/economie/article/2016/07/20/bruxelles-soutient-l-axe

 

L'article du Monde illustre la valse hésitation des médias entre information et communication politique.

Mercredi 20 juillet 2016
9:19, la commissaire européenne n'a pas encore parlé.
Mais les journalistes savent déjà ce qu'elle va dire.
10:25 : un tweet signale l'article mis en ligne.
http://twitter.com/EmmanuelLauren2/status/755680093628985345
14:02 : une vidéo est postée sur Facebook

A quoi sert la presse ?
à informer sur des événements qui ont eu lieu ?
à se faire par anticipation le porte-voix de la communication politique ?


extraits de l'article du Monde :
« Marianne Thyssen, la commissaire à l'emploi devait annoncer, mercredi 20 juillet 2016,
qu’elle maintenait en l’état son projet de révision de la directive de 1996 sur les « travailleurs détachés ».


« Dans son projet de révision, Bruxelles propose de maintenir le principe...
mais de réduire les différences de coût du travail entre les salariés qui exercent dans un même pays ».

« Les travailleurs détachés devront bénéficier des mêmes conditions de rémunération... »

« Mercredi, Mme Thyssen devait présenter une série d’arguments justifiant sa non-prise en compte des cartons jaunes »

« Pour que le projet de révision de directive soit adopté,  il faudra qu’il obtienne une majorité qualifiée au Conseil et au Parlement européen : ce n’est pas gagné »

 

 

mthyssen


- Le 20 juillet, à 14 h 02, la commissaire a fait poster sur son compte Facebook
un extrait vidéo de son intervention (point presse ?)
http://www.facebook.com/mariannethyssen/videos/1119225208101928/

Posting of Workers: Commission discusses concerns of national Parliaments
Posting proposal does not breach the subsidiarity principle - Brussels, 20 July 2016
http://europa.eu/rapid/press-release_IP-16-2546_en.htm

« The College adopted today a Communication re-examining its proposal for a revision of the Posting of Workers Directive in the context of the subsidiarity control mechanism that several national parliaments triggered in May. After careful consideration of their views, the Commission concludes that the proposal for a revision of the Directive does not constitute a breach of the subsidiarity principle ».

Un renvoi est fait à une précédente présentation du projet le 8 mars 2016.
La Commission présente une réforme de la directive concernant le détachement de travailleurs - vers un marché du travail européen approfondi et plus équitable. http://ec.europa.eu/social/main.jsp?langId=fr&catId=89&newsId=2488



Que contient la directive ? - Le Monde 04.07.2016
http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2016/07/04/que-contient-la-directive-europeenne-sur-les-travailleurs-detaches_4963478_4355770.html
« Le texte de 1996 posait le principe des travailleurs détachés permettant à des salariés de pays membres de travailler dans un autre pays de l’Union. Ils sont payés selon le salaire local, mais les cotisations sociales appliquées restent celles de leur pays d’origine (environ 45 % en France, 13 % en Roumanie). Au fil des ans, ce texte a donné lieu à des abus et à une véritable concurrence déloyale, notamment dans les secteurs à bas coût de main-d’œuvre ».

La France menace de ne plus appliquer la directive - Le Monde 03.07.2016

http://www.lemonde.fr/politique/article/2016/07/03/la-france-menace-de-ne-plus-appliquer-la-directive-sur-les-travailleurs-detaches_4962877_823448.html


camion-roumain
http://www.sitecommunistes.org/ch328esclave.htm

 

 

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21 juillet 2016

Echogeo - L’archéogéographie

 

L’archéogéographie : pourquoi ? Comment ?
Entretien avec Hélène Noizet (Paris 1) et Sandrine Robert (EHESS)
mené par Joelle Burnouf (Paris 1) et Laurence Gillot (Paris 7)
Echogéo 36-2016 - http://echogeo.revues.org/14633

extraits :
Qu’est-ce que la géographie pour vous ?
HN : « Pour moi, c’est d’abord un questionnement, qui vise à explorer la part spatiale du social - c’est ce qui m’intéresse-, dans une temporalité longue, historique »

34 - « Je suis pour la création d’un enseignement généraliste, « science du social », qui ne serait pas simplement une division des heures entre géographes, historiens, sociologues, mais la construction d’un vrai discours commun. Ce serait un atout face aux sciences dures. »

25 - HN et SR ont étudié avec un étudiant le paléoméandre de la Seine à Paris . Il est encore repérable dans le parcellaire urbain contemporain.


noizet-paleomeandre

Hélène Noizet, « Paris - Les relations entre la ville et le fleuve de l’Antiquité gallo-romaine au Moyen Âge central »,
Les Nouvelles de l’archéologie 125-2011 - http://nda.revues.org/1529

39 - « la problématique commune à l’archéologie et la géographie est l’espace et le social. Parmi les méthodes communes, l’analyse morphologique... Il y a le rapport au terrain qui est très fort, à l’observation, que nous partageons aussi depuis le début, et des sources communes comme la cartographie, la photo-interprétation. Nous nous retrouvons aussi autour des SIG. Les archéogéographes ont des méthodes spécifiques, comme, par exemple, la carte compilée... Aujourd’hui la barrière entre passé et présent me semble plus perméable ».



dossier « Archéologie et géographie » coordonné par Sandrine Robert
pour la revue L’Espace géographique, 2012
https://www.cairn.info/revue-espace-geographique-2012-4.htm

DULAC  - Jacques Lévy et Hélène Noizet, "Une rencontre spatio-temporelle"
EspacesTemps, Traverses, 07.10.2014
http://www.espacestemps.net/articles/une-rencontre-spatio-temporelle/

Projet européen « Archaeomedes » 1992-1999
http://www.cnrs.fr/Cnrspresse/Archeo2000/html/archeo09.htm
http://pratiq.huma-num.fr/Observatoire/Projects?ID=89


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20 juillet 2016

Les politiques et les chiffres

 

brexit-350


Our nine-point guide to spotting a dodgy statistic, The Observer Science 17.07.2016
http://www.theguardian.com/science/2016/jul/17/politicians-dodgy-statistics-tricks-guide

David Spiegelhalter is the Winton Professor of the Public Understanding of Risk at the University of Cambridge
and president elect of the Royal Statistical Society



Les chiffres et leurs usages par les politiciens et leurs communicants

9 exemples, avec l’aide de Full Fact
http://fullfact.org/

Use a real number, but change its meaning
Make the number look big (but not too big)
Casually imply causation from correlation
Choose your definitions carefully
Use total numbers rather than proportions (or whichever way suits your argument)
Don’t provide any relevant context
Exaggerate the importance of a possibly illusory change
Prematurely announce the success of a policy initiative using unofficial selected data
If all else fails, just make the numbers up


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19 juillet 2016

Boris Johnson, la surprise

 

Boris Johnson, la surprise du gouvernement May - Le Monde, 15.07.2016
La première ministre britannique rompt avec l'ère Cameron et place les " brexiters " face à leurs responsabilités
http://www.lemonde.fr/referendum-sur-le-brexit/article/2016/07/15/boris-johnson-la-surprise-du-gouvernement-may_4969897_4872498.html


dans le gouvernement formé par Theresa May,
http://en.wikipedia.org/wiki/May_ministry

un trio de Brexiter,
Boris Johnson - Foreign & Commonwealth Affairs.
Il devra faire oublier ses dérapages à l'égard de nombreux dirigeants étrangers
«La nomination la plus idiote depuis que Caligula a nommé consul son cheval», a jugé Paddy Ashdown (Lib-Dem)

David Davis - Exiting EU
Liam Fox, médecin, thatchérien convaincu - Trade


Philip Hammond, proche de la City, passe des affaires étrangères à l’Echiquier (après Osborne)
Amber Rudd remplace May à l'Intérieur. Elle était ministre de l'énergie


Justine Greening, Secretary of State for Education - Minister for Women and Equalities
http://en.wikipedia.org/wiki/Justine_Greening
Economics à Southampton, MBA à London Business School, postes dans la finance
2010 she became Economic Secretary to the Treasury.
October 2011 she was appointed Secretary of State for Transport
September 2012 she became Secretary of State for International Development


A l'Education, parmi les ministres précédents :
Michael Gove 2010-2014, chantre de la privatisation, il a eu des relations détestables avec les enseignants.
Son absence est remarquée. Il a soutenu la candidature de Johnson avant de postuler la succession de Cameron
http://en.wikipedia.org/wiki/Michael_Gove
Nicky Morgan 2014-2016 http://en.wikipedia.org/wiki/Nicky_Morgan

Thatcher 1970-1974
Sir Keith Joseph, 1981-1986
David Blunkett 1997-2001
http://en.wikipedia.org/wiki/Secretary_of_State_for_Education

Labor Shadow Cabinet
On 27 June 2016, Angela Rayner was promoted to Shadow Women and Equalities Minister, and was further promoted later that week to Shadow Education Secretary
http://en.wikipedia.org/wiki/Angela_Rayner


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Blois RDV2016 : histoire économique ?

 

« Où en est l’enseignement de l’histoire économique en France ? »

Table ronde organisée par l'AFHE à Blois,
dans le cadre des 19e Rendez-vous de l’histoire
Vendredi 7 octobre 2016 à 11h45
au campus de la CCI (Amphi vert)
 
« La Carte blanche de l’AFHE réunira enseignants du secondaire et du supérieur, économistes et historiens pour établir ensemble un bilan de l’enseignement de l’histoire économique en France. Quelle est la place de l’histoire  économique dans les programmes d’histoire et de SES du secondaire et dans les cursus d’économie et d’histoire à l’université ? »

Intervenants :
Cédric Perrin, professeur agrégé d’histoire au lycée Grandmont (Tours), Chargé de mission AFHE
Véronique Chankowski, Maître de conférence en histoire antique à l’université de Lyon
Guillaume Daudin, professeur à l’université Paris-Dauphine
Igor Martinache, professeur agrégé en sciences sociales, représentant de l’APSES

Modération :
M. Stéphane Frachet, journaliste, correspondant régional du journal les Échos


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