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Clioweb, le blog

4 juillet 2014

Enseignement moral et civique

 

Le CSP a planché sur l'Enseignement moral et civique voulu par Vincent Peillon.
Le texte en projet sur les principes généraux est paru le 3 juillet 2014

« La culture morale et civique comporte quatre dimensions, étroitement articulées entre elles : une dimension sensible (culture de la sensibilité) ; une dimension normative (culture de la règle et du droit) ; une dimension cognitive (culture du jugement - moral -) et une dimension pratique (culture de l’engagement)...
L’évaluation fera l’objet d’une proposition ultérieure ».
http://cache.media.education.gouv.fr/file/Organismes/32/8/CSP-Projet_EMC_337328.pdf


A comparer avec ce que comportait l'éducation civique au collège
http://eduscol.education.fr/pid23208/histoire-geographie-education-civique-ecjs.html
et l'éducation civique, juridique et sociale au lycée.
http://eduscol.education.fr/cid56547/ressources-pour-ecjs-lycee-general.html

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3 juillet 2014

Le bébé de la propagande nazie

 

hessytaft-bild

Hessy Taft, le bébé de la photo (Bild)

Le bébé de la propagande nazie était juif - Bigbrowser d'après Bild 03.07.02014 (source NM)
http://therese-zrihen-dvir.over-blog.com/2014/07/le-bebe-de-la-propagande-nazie-etait-juif.html
http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2014/07/03/piege-le-parfait-bebe-aryen-etait-juif/
http://www.bild.de/regional/berlin/adolf-hitler/berliner-juedin-hessy-taft-war-hitlers-propaganda-baby-36611794.bild.html

En 1935, Hessy Taft, un bébé de six mois est photographiée par Hans Ballin.
Quelques mois plus tard, la mère découvre la photo de sa fille en couverture du magazine «Sonne ins Haus» (littéralement : du soleil dans la maison) dirigé par un ami de Goering. Interrogé, le photographe affirme avoir délibérément soumis ce portrait au parti nazi qui avait lancé un concours pour trouver le « parfait bébé aryen ». « Je voulais ridiculiser les Nazis » aurait-il affirmé.

Le père et la mère du bébé Levinson sont venus de Lettonie à Berlin pour chanter à l'Opéra.
Ils perdent leur emploi en tant que juifs, ils sont /Berufsverbot/, interdits de profession.
Le père de Hessy Taft  devient vendeur pour une société agricole et fait du porte à porte. Il est emprisonné un temps court puis relâché, en 1938 [comme beaucoup de Juifs à cette date, cf. expo à Berlin dans les locaux de  la prison des SA, Papestrasse].
La famille émigre alors à Paris. Ils fuient à Cuba au moment devant l'arrivée des nazis.
Après la guerre ils partent aux Etats Unis.

accès à une vidéo en anglais citée par Maryvonne B. :
http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2014/07/03/piege-le-parfait-bebe-aryen-etait-juif/

Hessy Taft, prof de chimie à New York, tient en haute estime le photographe.
Des petites résistances au nazisme dont on ose parler aujourd'hui en Allemagne :
http://www.cercleshoah.org/spip.php?article327

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3 juillet 2014

Les disparités à l'école

 

Les cartes des disparités à l'école - Libération Education 30.06.2014
http://www.liberation.fr/societe/2014/06/30/les-cartes-des-disparites-a-l-ecole_1054088

L’Education nationale publie «Géographie de l’école», une sorte d’atlas mettant en avant des différences parfois importantes selon les zones géographiques.
avec une carte des jeunes sans diplômes

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2 juillet 2014

Oxford visualizing data

 

The Oxford Internet Institute is a social science department of the University of Oxford with a multi-disciplinary faculty from political science, sociology, law, geography, economics, communications, computer science, anthropology, physics, informatics, history and development


The Oxford Internet Institute research focuses on individual, collective and institutional behaviour on the internet.

Now that digital connections are embedded in almost every aspect of everyday life, such research is crucial to understand the social, economic and political world, and to shape policy and practice around the reinvention and use of the internet
http://www.oii.ox.ac.uk/vis/
http://www.oii.ox.ac.uk/research/

ox-visual

Visualizing Data. Oxford Internet Institute : http://www.oii.ox.ac.uk/vis/

1 juillet 2014

HG DNL anglais


Un choix  de sites web en anglais (source EC, Londres) :

*  History

- Schoolhistory   le forum  -  le site web

- History on the net, un site fondé par Heather Wheeler : http://www.historyonthenet.com /

- BBC English School Bitesize
GCSE : http://www.bbc.co.uk/schools/gcsebitesize/

A-Level : http://www.bbc.co.uk/schools/websites/16/

- Le TES (Times Educational Supplement) propose des ressources en accès gratuit, dont des powerpoints de qualité: http://www.tes.co.uk/teaching-resources/

- Teachit (sur abonnement payant), history, geography, citizenship : http://www.teachitenglish.co.uk


* Geography

Sites généralistes en géographie :

- SLN Geography :  le forumle site web

- Un site de mutualisation par des professeurs britanniques. http://ih-igcse-geography.wikispaces.com/

- Royal Society of Geography : www.rgs.org
(dont Geography in the News, les sections Geography Today, 21st century challenges, Case studies)

- Visualizing Data. Oxford Internet Institute : http://www.oii.ox.ac.uk/vis/

- Cartes en anamorphoses : http://www.worldmapper.org/

- Le monde en cartes : http://show.mappingworlds.com/world/

- Mapping London : http://mappinglondon.co.uk/

- Vidéos (accès réservé UK ?) : http://www.bbc.co.uk/learningzone/clips/

rgs-today

http://www.rgs.org/GeographyToday/

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30 juin 2014

Geovisualisation et floutage

 

longvic

Les pistes de Dijon-Longvic floutées dans Google Maps

Autres exemples de floutage dans Google Earth :
http://www.gecoolplaces.com/censored.php    -     http://tinyurl.com/blurred-gearth

Aux Pays-Bas, le blog http://erikvanderzee.blogspot.fr/ montre une Scambling comparison et dresse une liste de lieux censurés.
Fregatten Waalhaven Rotterdam, un temps floutées sur Google Earth sont visibles en photos prises au sol
  
 

Géo visualisation : la dissimulation, quelle efficacité ?
Samuel Challéat et André Larceneux, Mappemonde 112
http://mappemonde.mgm.fr/num40/articles/art13404.html

En France, quelque 150 sites sont dissimulés par l'IGN à la demande du SGDSN (Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale). Ces périmètres ne sont pas toujours respectés par les autres acteurs de l'imagerie, notamment ceux de la cartographie participative.

L'état d'Israël impose un floutage généralisé, y compris sur la Cisjordanie et Gaza.

Les USA laissent leur territoire en accès en haute définition, sans floutage (laboratoire de Los Alamos, drones de Creech Air Force (Nevada) ou Battle Creek (Michigan)). Par contre, les révélations sur Echelon ou Prism montrent que le culte du secret existe bien, et qu'il peut s'accommoder d'une certaine transparence.

Les drones, civils ou militaires, risquent de périmer rapidement ces débats sur le secret appliqué aux images.
Alors, le floutage de l'imagerie aérienne, une véritable tartufferie ?

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29 juin 2014

Cyberespace et géopolitique

 

herodote152

Hérodote 152-153 - Cyberespace : enjeux géopolitiques


Pour ce numéro, 2 articles sont disponibles directement en ligne :
Frédérick Douzet, La géopolitique pour comprendre le cyberespace
http://www.herodote.org/IMG/pdf/Douzet.pdf
Alix Desforges, Les représentations du cyberespace : un outil géopolitique
http://www.herodote.org/IMG/pdf/Desforges.pdf

Pour les autres articles, Cairn annonce un péage de seulement 2 ans
(un article de la Revue historique de 2007 est toujours payant en 2014 !)

Dans ce dossier, beaucoup de rivalités, de menaces et d'affrontements.
Et un credo sans surprise : « Par son approche multiscalaire et sa transdisciplinarité, qui de fait s'ouvre à l'informatique, voire aux mathématiques, la géopolitique permet d'aborder ces questions dans toute leur complexité ».

Quel futur pour l'Internet ?
De nombreux états voudraient fragmenter le réseau et balkaniser l'internet.
Pour l'instant, « l'intérêt économique et politique à rester connectés est suffisamment fort pour que, jusqu'ici, la structure commune de base ne soit pas remise en question ».

Boris Beaude a aussi abordé le sujet dans l'ouvrage Les fins d'internet
http://clioweb.canalblog.com/tag/beaude

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29 juin 2014

ENS 2014 : Faux admissibles et vrais recalés

 

Faux admissibles et vrais recalés : les ENS se prennent les pieds dans leur concours - Challenges 24.06.2014

Vingt candidats, sur 1 400, au concours des écoles normales supérieures (ENS Cachan, ENS Lyon, ENS Rennes, ENS Ulm) ont appris le 21 juin, dix jours après avoir été déclarés admissibles, qu'en réalité ils ne l'étaient pas. [certains semblent avoir déjà planché à l’oral]
Dans le même temps, 37 jeunes censés avoir échoué ont finalement été déclarés admissibles.

 « Une très regrettable erreur » selon la direction… sans doute conseillée par son service de communication
(en cause, la recopie des notes de maths d'une épreuve commune à quatre écoles)

Challenges : http://www.challenges.fr/emploi/20140624.CHA5352/l-ens-s-est-trompee-dans-sa-liste-d-admissibilite-au-concours.html

Le Monde : http://www.lemonde.fr/societe/article/2014/06/25/faux-admissibles-et-vrais-recales

 

28 juin 2014

Google est un moteur de réponses

 

« Google est un moteur qui suggère des réponses. Voici un moteur qui affiche des résultats avant même que vous n'ayez posé ou même saisi la question. Le complexe du scribe (2010)».

« Google est un moteur de réponses qui ne se pose plus aucune question.
Ce qui constitue aujourd'hui sa plus grande force mais pourrait devenir demain son talon d'Achille »
Olivier Ertzscheid, Son vélo a crevé. C'était le web.
http://affordance.typepad.com//mon_weblog/2014/06/son-velo-a-creve.html

également :
« Voici un moteur qui conditionne des pans entiers de l'économie numérique de la planète.
Voici un moteur qui s'arroge le droit de réécrire certains contenus s'ils le conviennent pas à son algorithme (moteurs scripteurs).
Voici un moteur qui retire chaque jour de son index des milliers de page suite à des demandes d'ayants-droits et nous offre donc une vision très orientée du monde en lieu et place de la supposée objectivité et neutralité algorithmique sur laquelle il fut fondé  ».

noter le lien vers Le complexe du scribe (2010)
« Ce n'est pas une réponse puisque je n'ai pas de question. La manière dont les gens utilisent les moteurs est un domaine de recherche à part entière, qui comporte de nombreuses variables, mais l'une des pratiques dominantes n'est pas celle qui consiste à poser des questions. De fait même le grand Google s'y est cassé les dents, en fermant son site Google Answers ».
http://affordance.typepad.com/mon_weblog/2010/09/la-reponse-avant-la-question.html

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28 juin 2014

Le Cartable de Clio, les sommaires

 

cartable-clio13

 

- Le cartable de Clio - Au sommaire du numéro 13 (2013)
Dossier : Le genre en histoire.La construction du féminin et du masculin

dans la rubrique Histoire de l'enseignement
Federico Ferretti (Université de Genève), Géographie, éducation libertaire et établissement de l'école publique entre le XIXe et le XXe siècle : quelques repères pour une recherche


- Les sommaires de l'ensemble des numéros sont en ligne
sur le site de l'APRIDH (Association Pour la Recherche et l'Innovation en Didactique de l'Histoire)
http://www.clioapridh.ch/273178695

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