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15 avril 2015

François Maspero (1932-2015)

 

- François Maspero, héraut de toutes les luttes, Libération 13.04.2015
Indépendance de l’Algérie, révolution cubaine : l’éditeur et libraire engagé, devenu écrivain sur le tard, est mort samedi à 83 ans.
http://www.liberation.fr/culture/2015/04/13/francois-maspero-heraut-de-toutes-les-luttes_1240484

 

- François Maspero, enfant des guerres du XXe siècle, Le Monde 13.04.2015
http://www.lemonde.fr/culture/article/2015/04/13/mort-de-l-editeur-francois-maspero_4614941_3246.html

Entretien avec François Maspero : « Quelques malentendus », Période, septembre 2014.
http://revueperiode.net/entretien-avec-francois-maspero-quelques-malentendus/

dossier Maspero, Le Matricule des Anges 2006
http://www.lmda.net/din/aut_lmda.php?Id=5665

 

verite-liberte

François Maspero  est un des signataires du Manifeste des 121 publié le 06.09.1960 dans Vérité-Liberté
http://fr.wikipedia.org/wiki/Manifeste_des_121
Libération 12.01.1998
http://www.liberation.fr/cahier-special/1998/01/12/algerie-manifeste-des-121


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14 avril 2015

HG : Projet de programme - cycle 3

 

Les projets de programmes pour les cycles 2,3 et 4 ont été adoptés par le CSP le 9 avril 2015.
Ils vont être soumis à consultation.
http://www.education.gouv.fr/cid87938/projets-de-programmes-pour-l-ecole-elementaire-et-le-college.html

Ils sont organisés en 3 parties
-enjeux et objectifs du cycle
- contribution au socle commun
- organisation par discipline


Projet pour le cycle 3 (CM1, CM2, 6eme) en pdf :
http://cache.media.education.gouv.fr/file/CSP/03/8/programme_C3_adopte_CSP_412038.pdf

cycle 3
se repérer dans le temps et l'espace
comprendre un document
s'informer dans le monde du numérique
raisonner
pratiquer différents langages en histoire et en géographie
coopérer et mutualiser

Histoire
CM1
Des traces de l’histoire dans l’environnement des élèves
La France d’avant la France
Le temps des rois

CM2
Le temps de la République
L'âge industriel
La France, des guerres mondiales à l'Union européenne

6eme
La longue histoire de l'humanité et des migrations
Croyances et récits fondateurs
L'Empire romain dans le monde antique

Géographie
CM1
Où est-ce que j'habite
Se loger, travailler,avoir des loisirs en France
Consommer en France

CM2
Se déplacer
Communiquer
Mieux habiter

6eme
Habiter une métropole
Habiter un espace de faible densité
Habiter les littoraux
Habiter le monde

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14 avril 2015

HG : Projet de programme - cycle 2

 


Les projets de programmes pour les cycles 2,3 et 4 ont été adoptés par le CSP le 9 avril 2015.
Ils vont être soumis à consultation.
http://www.education.gouv.fr/cid87938/projets-de-programmes-pour-l-ecole-elementaire-et-le-college.html


Ils sont organisés en 3 parties
-enjeux et objectifs du cycle
- contribution au socle commun
- organisation par discipline

Projet pour le cycle 2 (CP, CE1, CE2):
http://cache.media.education.gouv.fr/file/CSP/03/4/PROGRAMME_C2_adopte_412034.pdf


extraits :

Au CP : Les élèves observent et comparent leur mode de vie à celui de leurs parents et de leurs grands parents, ils observent et décrivent des milieux proches puis découvrent aussi des milieux plus lointains et variés, en exploitant les projets de classe.

Au CE1 : Les élèves étudient l'évolution des modes de vie et des évènements remarquables à l'échelle de trois à quatre générations. L'élève extrait les principales caractéristiques des milieux humanises dans l’espace proche pour les comparer à des milieux plus lointains et variés : comment habite-t-on, comment circule-t-on en ville, à la campagne en France ou ailleurs.

Au CE2 : Les élèves découvrent et comparent les modes de vie de quelques personnages, grands et petits (un paysan, un artisan, un ouvrier, un soldat, un puissant), appréhendent quelques grands faits de quelques périodes historiques. A partir de critères de comparaisons construits, les élèves découvrent comment d’autres sociétés vivent et se sont adaptées à leur milieu naturel (habitat, alimentation, vêtements, coutumes, importance du climat, du relief, de la localisation). A partir de l'exemple d'un milieu urbain proche, ils étudient comment les sociétés humaines organisent leur espace pour exercer leurs activités : résidentielles, commerciales, industrielles, administratives



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14 avril 2015

L'esprit critique, cycle 4 2015

 

critique-cycle4



Mentions de l'esprit critique, du jugement dans les projets de programme du cycle 4 (avril 2015)
dans les contributions au socle et dans les disciplines
1 - Les langages pour penser et communiquer
2 – Les méthodes et outils pour apprendre
3 – La formation de la personne et du citoyen
4 – Les systèmes naturels et les systèmes techniques
5 – Les représentations du monde et l’activité humaine


EMC
Développer les aptitudes à la réflexion critique en confrontant ses jugements à ceux d’autrui dans une discussion ou un débat argumenté.
Développer une réflexion critique sur l’usage du numérique.
Développer les aptitudes à la réflexion critique en recherchant les critères de validité des jugements moraux

Français - la critique comme technique

Maths
Exercer son esprit critique.
Former son jugement dans un débat scientifique, en analysant l'information chiffrée, en étayant un
raisonnement , en démontrant

APV arts plastiques
- Faire preuve d’autonomie, d’initiative, de responsabilité, d’engagement et d’esprit critique pour conduire un projet artistique, individuel ou collectif, et assumer ses choix
- Produire, utiliser et analyser des images pour comprendre les raisons plastiques des effets visuels et sémantiques produits en exerçant un regard critique

EM musique
développer l’esprit critique en respectant les goûts de chacun
Développer une critique constructive sur une production collective
Porter un regard critique sur sa production individuelle
Argumenter une critique adossée à une analyse objective

HDA
Amorcer, à l’aide de ces éléments, un discours critique.

Maths
Porter un regard critique sur des informations chiffrées en mobilisant des connaissances et des méthodes
Faire appel aux puissances pour apprécier un ordre de grandeur en vue d’une réflexion critique

HG
- Utiliser ses connaissances pour expliciter, expliquer le document et exercer son esprit critique
- L’élève apprend à questionner par lui-même les documents
d’étude et à les soumettre à la critique de l’historien et du géographe (nature, origine, fiabilité de la source, etc.).
- L’élève apprend à exercer son esprit critique
- Il commence à exercer son esprit critique.
- Exercer son esprit critique.

SVT Construisant l’autonomie du futur citoyen, dans le développement de son jugement critique, et lui inculquant les valeurs, essentielles en sciences, de responsabilité et de coopération, les sciences de la vie et de la Terre sont également au service d’un enseignement moral et civique.

Physique-Ch
Il exerce son esprit critique à l’issue d’une investigation scientifique ou dans le cadre d’un débat

Techno 
- Porter un regard critique sur des objets et systèmes techniques
Argumenter, proposer une réflexion critique sur les évolutions des objets et systèmes techniques en identifiant les composantes de leurs impacts sanitaires et environnementaux, pendant leur fabrication, usage et valorisation.

EMI medias
S’initier à l’évaluation critique de l’information et des sources d’un objet médiatique
- une connaissance critique de l’environnement informationnel et documentaire du XXIe siècle
- une connaissance critique de l'environnement informationnel et documentaire
4e Acquérir progressivement l’aptitude à évaluer de façon critique tant l’information que ses sources.

 

13 avril 2015

Renseignement : une loi dangereuse ?

 

espionnes

Libération


Le projet de loi sur le renseignement arrive en débats à l'Assemblée.
Une forme de Patriot Act à la française, 14 ans après ?

Nous, acteurs du numérique, sommes contre la surveillance généralisée d'internet.
#NiPigeonsNiEspions
Naturellement, il n’y avait pas moyen de savoir si, à un moment donné, on était surveillé. George Orwell, 1984
http://ni-pigeons-ni-espions.fr/

Loi renseignement : peut-on encore croire à la démocratie parlementaire ?
Philippe Aigrain blog Libres enfants du numérique, 11.04.2015
http://blogs.mediapart.fr/edition/libres-enfants-du-numerique/

Desintox : Pour défendre la loi renseignement, les députés Bruno Le Roux et Eduardo Rihan-Cypel y vont un peu fort sur l'intox.
http://www.liberation.fr/politiques/2015/04/14/surveillance-les-socialistes-mal-renseignes-sur-le-projet-de-loi_1240351

 

- La Quadrature du Net vent debout contre le projet de loi
http://www.laquadrature.net/fr/appel-a-manifestation-non-a-la-surveillance-generalisee
http://wiki.laquadrature.net/PJL_relatif_au_renseignement


Projet de loi sur le renseignement, dossier Libération 10.04.2015
http://www.liberation.fr/loi-renseignement,100504

Loi sur le renseignement : pourriez-vous être espionné ?
http://www.liberation.fr/apps/2015/04/quiz-loi/index.html


Une surveillance massive et des techniques invasives
http://www.liberation.fr/societe/2015/04/12/une-surveillance-massive-et-des-techniques-invasives_1239694

Que deviennent les données une fois collectées ?
http://www.liberation.fr/societe/2015/04/10/que-deviennent-les-donnees-une-fois-collectees_1238796

Cazeneuve : «Parler de surveillance généralisée est un mensonge !»
http://www.liberation.fr/societe/2015/04/10/parler-de-surveillance-generalisee-est-un-mensonge_1238662


Renseignement : une loi dangereuse pour tous les militants - L'Humanité 12.04.2015
http://www.humanite.fr/la-loi-sur-le-renseignement-est-dangereuse-pour-tout-les-militants-570982


surveille

Libération

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13 avril 2015

Lutetia 1945 : le retour des déportés

 

lutetia



Lutetia 1945 : le retour des déportés - Amis de la FMD
http://lutetia.info/


L'exposition
http://lutetia.info/?page_id=395

1 – La Réquisition de l’hôtel Lutetia comme Centre d’Accueil et de contrôle des déportés
http://lutetia.info/?page_id=267
2 - L’encadrement
3 - Dr Toussaint Gallet médecin chef du Lutetia
http://lutetia.info/?page_id=271
4 – Pathologies spécifiques à la déportation
http://lutetia.info/?page_id=451
5 - L’arrivée des premiers déportés
http://lutetia.info/?page_id=445
6 - Une initiative de résistants : Le Service Central des Déportés Israélites (SCDI)
http://lutetia.info/?page_id=400
7 – L’attente…
http://lutetia.info/?page_id=589
8 - Prise de conscience de l’ampleur de la tragédie
9 – Les enfants de Buchenwald
10 – Témoignages
http://lutetia.info/?page_id=544
11 - La Suède accueille des déportées de Ravensbrück
http://lutetia.info/?page_id=560
12 - Initiatives de déportés : FNDIRP – ADIR – La Suisse
13 - Les immigrés naturalisés ou réfugiés
http://lutetia.info/?page_id=494
14 - Au Panthéon : Germaine Tillion, Geneviève de Gaulle
15 - Bilan


Les historiens
http://lutetia.info/?page_id=395
. MJ Bonnet : La réquisition du Lutetia, L’encadrement, Docteur Toussaint Gallet, Le SCDI, La Suisse, Les immigrés naturalisés ou réfugiés, Germaine Tillion et Geneviève de Gaulle.
. A Boulligny :  Bilan
. C Breton : Pathologies, L’attente, Prise de conscience de l’ampleur de la tragédie, Témoignages, Initiatives de déportés.
. V Brière : Les enfants de Buchenwald
. E Brossard : L’arrivée des premiers déportés
. PE Dufayel : La Suède accueille des déportées de Ravensbrück


- Sur le site du Cercle : L'hôtel Lutetia
http://www.cercleshoah.org/spip.php?article401

« Ce centre a fonctionné grâce à l’action de trois femmes : Elizabeth Bidault, résistante, Denise Mantoux, du service social du Mouvement de Libération Nationale et Sabine Zlatin, fondatrice de la Maison d’Izieu. »
D'autres témoignages sur l’accueil au Lutetia
http://www.cercleshoah.org/spip.php?article339#outil_sommaire_1

A son retour de Monowitz et de Bergen-Belsen, Simon Igel a le souvenir d'un acccueil très chaleureux à Bruxelles.
Son passage à Paris l'a visiblement déçu.

 

Lutetia-plaque

Plaque de 1985
http://www.newyorker.com/books/page-turner/street-of-the-iron-poet-part-v

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12 avril 2015

Enzensberger, L'Histoire et les histoires

 

L’Histoire et les histoires
Hans Magnus Enzensberger  

XXXVe Conférence Marc-Bloch
, 4 juin 2013
http://cmb.ehess.fr/444

L'auteur oppose deux extraits de textes sur l'Allemagne de Weimar :
celui de l'historien Hans-Ulrich Wehler,
celui du romancier Alfred Döblin (Berlin Alexanderplatz, 1929)

« Le compte rendu de l'historien est singulièrement déserté par les êtres humains. Il donne l'impression d'être aussi mort qu'un paysage de Giorgio De Chirico. Les gens, dont c'est l'histoire qui est en jeu, n'apparaissent que comme des figures accessoires, comme une masse obscure au fond du tableau : le travail , les investisseurs.
En revanche, chez Döblin, le premier plan grouille de monde... »
« L'historien dit le manque de capitaux, les conflits entre capital et travail, le romancier décrit un magasin de chaussures ».
« L’historien préfère le plan de grand ensemble, alors que Döblin consacre quatre pages à un coin de rue »
« Tandis que Döblin met donc en relief le confus et le disparate, le savant recherche l'ordre et la maîtrise... »

« ...notre faculté de représentation a quelque chose d’un gant. Sans imagination historique, le passé demeure une pure abstraction. Pour l’éveiller, l’intérêt scientifique ne suffit pas. Il y faut une capacité qui s’apparente à l’empathie »

«  Linguistic turn, , semantic turn, iconic turn ou encore spatial turn... les prolongements de la postmodernité ont tendance à se mouvoir comme le hamster dans sa roue... Que les théoriciens n’aient pas le vertige, à force de tourner ainsi en rond, voilà qui prouve leur sens de l’équilibre. Hélas, je n’ai jamais pu vraiment suivre leurs exercices sportifs ».

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11 avril 2015

Calculatrices : le MEN prépare le bac 2018 !

 

Le ministère de l’éducation nationale va imposer des calculatrices spécifiques au bac d’ici à trois ans (2018 !). La Croix (source SN)

Cette mesure anti-fraude, publiée le 2 avril au Journal officiel, a pour objectif d’empêcher la triche aux examens
http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=87354


- Le BO a été publié un 2 avril. Pas un 1er. :-)
- Le MEN se hâte lentement.
- Les calculatrices sont interdites dans plusieurs disciplines. Le prétexte : les profs ne sauraient pas faire la différence entre les machines.
- A quoi ressembleront les calculatrices en juin 2018 ?

Pour cette interdiction, La Croix titre :
Bac, l’éducation nationale s’adapte (sic et resic) aux nouvelles technologies
http://www.la-croix.com/Actualite/France/Baccalaureat-l-education-nationale-s-adapte-aux-nouvelles-technologies-2015-04-10-1301012

L’article évoque aussi les pratiques des examens au Danemark.

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10 avril 2015

Devoir de mémoire ?

 

D'après Sébastien Ledoux, l'expression « devoir de mémoire » a été abondamment utilisée par la presse et les politiques parisiens dans les années 1990, mais après 2005, ils ont pris leur distance avec cette injonction à ne jamais oublier.

L’expression reste omniprésente dans la presse locale, souvent au détriment de l’histoire (scolaire).
Pour un journaliste, l’histoire semble s’arrêter avec la disparition du dernier témoin qu’il peut interroger, filmer ou photographier.
http://clioweb.canalblog.com/archives/2015/02/08/31485483.html


Sur les usages de l'expression et de la notion « devoir de mémoire », lire les travaux de Sébastien Ledoux
http://histoire-sociale.univ-paris1.fr/spip.php?article707

« Devoir de mémoire : analyse historique d'un référent social »,
son intervention au Mémorial de Caen (01.04.2015) devrait être bientôt disponible en fichier audio.

« Les lieux d'origine du « devoir de mémoire »», Conserveries mémorielles dirigée par Henry Rousso, 2014
http://cm.revues.org/1815

Pour une généalogie du devoir de mémoire, février 2009
http://centrealbertobenveniste.org/formail-cab/uploads/Pour-une-genealogie-du%20devoir-de-memoire-Ledoux.pdf

Enjeux d’une écriture historienne du devoir de mémoire par Sébastien Ledoux.
http://cvuh.blogspot.fr/2013/04/enjeux-dune-ecriture-historienne-du.html

Le « devoir de mémoire », fabrique du post-colonial ? Retour sur la genèse de la « loi Taubira »
http://chrhc.revues.org/2533


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9 avril 2015

Le nazisme de Heidegger ?

 

« Cessez de cacher le nazisme de Heidegger ! »
Adam Soboczynski (Ecrivain et essayiste), Le Monde 06.04.2015
http://www.lemonde.fr/idees/article/2015/04/06/pour-un-heidegger-vraiment-dans-le-texte_4610345_3232.html

« Au mois de novembre 2014, dans Die Zeit, le journaliste Eggert Blum relatait en détail les anomalies de l'édition, par exemple le fait que la phrase d'un manuscrit où Heidegger pérorait sur « la prédestination de la juiverie à la criminalité planétaire » n'avait pas été imprimée, à la demande du directeur de publication, Friedrich-Wilhelm von Herrmann, et du fils de Martin Heidegger, Hermann ».

L’édition des oeuvres de Heidegger aurait-elle été expurgée des connotations national-socialistes ?
« La Vittorio Klostermann Verlag considère donc sa propre édition avec méfiance et réclame des explications – uniquement en interne, cependant – à ses directeurs de publication. C'est tout à fait compréhensible. Mais n'est-ce pas la faute de la maison d'édition elle-même si l'on a négligé d'établir des normes transparentes et contraignantes pour ces volumes ? »
Il est temps qu'une édition vraiment critique de ses ouvrages voie le jour

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