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Clioweb, le blog

22 juin 2015

Toyota au bac en Géo

 

 

sh-autos-constructeurs

En 1997, Sciences Humaines a publié une carte où Toyota ne produit pas d’autos au Japon.
La relecture par les correcteurs de la revue avait été déficiente
(source mentionniée par Sc humaines : Tanja Bogusz, Roberto Gimeno, IEP Paris mars 1997)

Par la suite, cette carte a été utilisée au bac ES dans un sujet comportant un dossier sur la mondialisation.
Aucun prof de géo n’a alors repéré l'erreur et n'a demandé sa correction.

Et elle figure en page 76, toujours avec la même erreur,
dans le manuel de Géo éco publié par Géneau de Lamarlière / Staszak chez Bréal

 

 

toyota2005



doc 2 - Le système Toyota dans le monde en 2005.
http://www.sujetdebac.fr/annales-pdf/2008/es-l-histoire-geographie-2008-metropole-remplacement-sujet-officiel.pdf

Pas d'erreur factuelle dans ce sujet de géo au bac en 2008.
Juste une documentation photo de 2004 publiant par anticipation une carte de Toyota dans le monde en 2005 !

En 2005, d'après Wikipedia, Toyota a produit 8 232 143 véhicules dans le monde,
dont 4 611 076 au Japon (56 %, pas 65 %),
2 368 817 ont été vendus au Japon (29%, pas 65 %),
2 260 296 ont été vendus aux USA (environ 27 %)
http://en.wikipedia.org/wiki/Toyota
http://en.wikipedia.org/wiki/Toyota#Production_and_sales_numbers

Et surtout le choix graphique est surprenant :
Aucun souci de localisation précise des usines et des centres de recherche, par exemple aux USA.

Les cercles sont proportionnels pour tous les pays, excepté le Japon.
Pour le Japon, la superficie (modeste) du pays doit exprimer
la valeur de 2/3 de la production et 2/3 des ventes (sic) du constructeur dans le monde !

Que reste-t-il, dans cette épreuve du bac, du travail de deux générations de sémiologie graphique ?


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22 juin 2015

Bac 2015 : Apollo 11 ou Apollo 17 ?



- Dans le sujet d'histoire au bac 2015 en série ES,
deux documents à étudier : une photo de la conquête de la lune,
une chanson contre la guerre menée par les USA au Vietnam.



bac2015-es-2a

  apollo17

21.06.2015 : Des profs vigilants ont vérifié la légende de cette photo.

Il ne s'agit pas de Neil Armstrong (Apollo 11) en 1969
mais de Eugene Cernan et de la mission Apollo 17 en décembre 1972
Pan sur le bec de ceux qui conçoivent et de ceux qui vérifient ces sujets nationaux
http://spaceflight.nasa.gov/gallery/images/apollo/apollo17/html/as17-134-20380.html

Lire l'analyse par Loic Langlois sur son blog :
http://langlois.blog.lemonde.fr/2015/06/20/les-etats-unis-et-le-monde-a-la-fin-des-annees-1960/



- Voir aussi l'analyse vigoureuse d'André Gunthert
L’analyse iconographique au bac: peut mieux faire ! dimanche 21 juin 2015, 18h39
http://imagesociale.fr/1664

« Si l’analyse de documents visuels en histoire est bienvenue, on ne peut que regretter la désinvolture avec laquelle celle-ci est effectuée »

« Les missions Apollo ayant donné lieu à une imagerie abondante, la moindre des choses aurait été d’éviter le choix d’une image isolée et de proposer une analyse portant sur un véritable document en contexte, comme par exemple le numéro spécial du magazine Life publié le 11 août 1969, après le retour d’Apollo 11 – ou à défaut la version française qu’en donne Paris-Match le 16 août 1969.

Le salut au drapeau ?
« Le traité de l’espace du 27 janvier 1967 précise que la pose du drapeau est un geste symbolique de fierté nationale et ne doit pas être interprété comme une proclamation de souveraineté....le choix d’une image de salut au drapeau américain représente par conséquent un contresens. Il suggère que les examinateurs, plutôt que de proposer une véritable analyse documentaire, ont procédé à une lecture métaphorique de l’image »


- Eugene Cernan, grâce à Wikipedia et à Commons :
http://en.wikipedia.org/wiki/Eugene_Cernan
sur la lune, saluant le drapeau américain
http://commons.wikimedia.org/wiki/Apollo_17#/media/File:Apollo_17_Cernan_on_moon.jpg
http://en.wikipedia.org/wiki/Apollo_17
http://commons.wikimedia.org/wiki/Apollo_17

En DNL, un portail pour compléter le vocabulaire de la conquête spatiale
http://en.wikipedia.org/wiki/Apollo_program

12 Américains ont foulé le sol lunaire entre juillet 1969 et décembre 1972.
Ils étaient nés entre 1930 et 1935
http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_hommes_ayant_marché_sur_la_Lune

- La recherche « image » est instructive.
Tineye indexe 469 copies de cette photo (couleurs).
http://tinyurl.com/nm43dgd

Plusieurs internautes ont mis du Armstrong dans le nom de leur copie (cf atlanticmedia)
mais news.com.au et ookaboo parlent de EugeneCernan.
D’autres se contentent d’un « Man on the Moon » ou d’un « american space program ».

cernan


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21 juin 2015

Waterloo 1815, Waterloo 2015

 

- Waterloo 2015 : la guerre en un spectacle télévisé et colorisé, un fond de commerce pour le tourisme
Waterloo 1815 : la guerre tue.
Environ 25 000 morts ?
700 000 pour les troupes impériales ?
Combien pour toute l'Europe ? 2,5 millions de militaires tués ?

Dans les médias, silence assourdissant sur 1815 et la politique de réaction (Congrès de Vienne, Sainte-Alliance).
Metternich a été chassé par le printemps de peuples en 1848.

 

- Sur le champ du récit de bataille, Nicolas Offenstadt, Le Monde des livres, 17.06.2015
http://www.lemonde.fr/livres/article/2015/06/17/sur-le-champ-du-recit-de-bataille_4656290_3260.html

extraits :
« deux livres hors du commun ont sonné le glas des récits héroïques et vus d’en haut: celui de Georges Duby sur Le Dimanche de Bouvines (Gallimard, 1973), qui menait une anthropologie de la guerre et la paix médiévale à travers la bataille de 1214 en étudiant parallèlement ses narrations successives jusqu’au XXe siècle, et celui de John Keegan, Anatomie de la bataille (1976 ; Robert Laffont, 1993), qui conduisait son lecteur au cœur de trois batailles (Azincourt, Waterloo et la Somme, 1916), à hauteur de combattants ».

L’histoire bataille, politique et militaire s’intéressait aux états-majors, dans une lecture politique et militaire vue d’en haut. La nouvelle histoire-bataille s’intéresse aux expériences combattantes et aux mises en récit successives. Dans L’invention de la Renaissance, Nicolas Le Roux consacre un chapitre à Marignan. Dans L’honneur perdu de François 1er, Jean-Marie Le Gall replace Pavie dans l’histoire européenne pour « comprendre l’anthropologie politique de l’époque ».

 

20 juin 2015

Affordance : Les coolies du digital

 

- Algos, robots, boulot. Olivier Ertzscheid, blog Affordance, 18.06.2015
http://affordance.typepad.com/mon_weblog/2015/06/les-coolies-de-la-pop-economie.html

extraits :
« L'automatisation du monde est en marche et soulève une foule de questions ... »

« Pour le digital, les algorithmes n'ont pas - encore ? - de capacité de discernement suffisante. Des OS numériques doivent faire le boulot bête et méchant indispensable à la rente de l’oligopole qui contrôle les medias sociaux :  des Philippins  traquent les contenus qui peuvent paraître offensants pour les clients des multinationales ». Demain, payé en monnaie de singe par Amazon, vous livrerez pour lui vos voisins de palier

« dans 20 ans, en rentrant du boulot, il est probable que nos enfants prendront en route un ou deux passagers avec leur casquette UberPOP, que l'un de ces passagers sera - aussi - un travailleur occasionnel AmazonPOP profitant de la course pour livrer un colis Amazon commandé par son voisin de palier. Il est tout aussi probable que l'ensemble de ces schizo-salariés seront tous à bord d'une Google Car entièrement automatisée (ou de leur BMW Baïdu à moins qu'ils ne se déplacent avec un véhicule automatique directement issu de la flotte Uber ...)  dont le propriétaire locataire temporaire percevra un micro-salaire de Google en échange d'une procédure de contrôle qualité temps réel... »

« Tout se transformera et rien ne changera ».

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19 juin 2015

CNRD 2016 : Résister par l'art et la littérature

 

Concours National de la Résistance et de la déportation

CNRD 2015-2016 :
Thème : « Résister par l’art et la littérature »
La brochure sera élaborée par la Fondation de la Résistance et diffusée en octobre 2015
http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=90108


Les thèmes de 1961 à 2010
http://www.memoire-net.org/article.php3?id_article=158

2010/2011 : « La répression de la Résistance en France par les autorités d'occupation et le régime de Vichy ».
2011-2012 : « Résister dans les camps nazis »
2012-2013 « Communiquer pour Résister (1940-1945) ».
2013-2014: « La libération du territoire et le retour à la République ».
2014-2015 : « La libération des camps nazis, le retour des déportés et la découverte de l'univers concentrationnaire ».

http://www.fondationresistance.org/

http://www.cercleshoah.org/spip.php?page=recherche&recherche=CNRD

 

silence-mer

source MRN - CRDP de Créteil - Google images


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18 juin 2015

Bac HG 2015


Histoire Géographie, Sujets du bac 2015
http://www.lemonde.fr/bac-lycee/article/2015/06/18/bacs-s-es-et-l-2015


ES-L

1re partie – composition de géographie :
Sujet 1 – L’Asie du Sud et de l’Est : les défis de la population et de la croissance
Sujet 2 - En vous appuyant sur le cas du produit mondialisé étudié dans l’année, vous présenterez la mondialisation en fonctionnement

2e partie – analyse de documents en histoire
Sur le thème « Les chemins de la puissance : les Etats-Unis et le monde à la fin des années 1960 »
doc : Photo de Neil Amstrong sur la lune, juillet 1969
chanson du groupe Country Joe and the Fish
Je sens que je vais y passer.

bac2015-es-2a

  apollo17

Ajout du 21.06.2015 : Apollo 11 ou Apollo 17 ?
Des profs vigilants ont vérifié la légende de cette photo.
voir : http://clioweb.canalblog.com/archives/2015/06/22/32255977.html

bac2015-es-2b

Neil Armstrong 1969 : « un petit pas pour l'homme mais un bond de géant de l'humanité »
http://clioweb.canalblog.com/archives/2012/08/26/24970396.html

Sur cette chanson (le FISH changé en FUCK par la suite)
Un rocker en sujet d'histoire au bac ce matin ! "I don't give a damn...Next stop is Vietnam !"
http://annette.blogs.liberation.fr/2015/06/18/i-dont-give-damnnext-stop-vietnam/

L'Histgeobox
http://lhistgeobox.blogspot.fr/2008/04/country-joe-and-fish-i-feel-like-im_06.html

La protestation contre la guerre du Vietnam
http://lire-ecouter-voir.blogspot.fr/2008/02/chansons-anti-guerre-du-vietnam.html
L'agent orange
http://lhistgeobox.blogspot.fr/2012/03/258-country-joe-mcdonald-agent-orange.html

 


S
1re partie – composition de géographie
Sujet 1 – Des territoires inégalement intégrés dans la mondialisation.
Sujet 2 – Le Sahara : ressources, conflits.

2e partie – analyse d’un document en histoire
Sur le thème « La Chine et le monde des années 1960 aux années 1980 »
bac2015-S-2



STMG :
1re partie
Questions d’histoire et de géographie

2nde partie
Le candidat traitera au choix un seul des quatre exercices.
Exercice no 1 / sujet d’étude : une ville mondiale, Shanghaï. carte et texte
La région métropolitaine de Shanghai. carte
Source : La Documentation Photographique n° 8064, Le défi chinois, Juillet-Août 2008
Comment Shanghai a fait peau neuve.
Source : D'après Robert Neville, « Comment Shanghai a fait peau neuve », 28/04/2010

Exercice n° 2 / sujet d’étude : Une ville mondiale : Londres
Londres, une ville mondiale. Source : Manuel Appert, Mark Bailoni et Delphine Papin,
Atlas de Londres : une métropole en perpétuelle mutation, Paris, Autrement, 201

Exercice n° 3 / sujet d’étude : Le Moyen Orient et le pétrole
Le Moyen Orient et le pétrole depuis les années 70.
Source : www.ladocumentationfrançaise.fr ,
extrait du dossier « Le pétrole, un enjeu international », La documentation française, 2011

Exercice n°4 / Sujet d’étude : L’Amérique latine
Le climat politique d’après-guerre.
Source : Olivier Dabène, L’Amérique latine à l’époque contemporaine, A. Colin, 2006
Les relations entre l’Amérique latine et les États-Unis.
Source : D’après l’article d’Alain Rouquié, « La chasse gardée des États-Unis ? », L’Histoire n°322 (juillet-août 2007).

source :
http://www.lemonde.fr/bac-lycee/article/2015/06/18/bacs-s-es-et-l-2015


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18 juin 2015

Pour une lecture profane des conflits

corm

 

Georges Corm, Pour une analyse profane des conflits, Le Monde diplomatique, février 2013
http://www.monde-diplomatique.fr/2013/02/CORM/48760

Peut-on comprendre la guerre au Mali si l’on fait l’impasse sur la difficile survie des tribus qui peuplent le vaste désert du Sahara ? Que le drapeau des rebelles soit celui de l’islamisme radical ne change rien aux données profanes, économiques, sociales et politiques qui, là comme au Liban, en Irak, en Iran ou en Palestine, constituent le terreau des affrontements et des crises.

« Nous avons changé d’époque.
A la période où l’on condamnait, à l’Ouest, la subversion communiste encouragée par Moscou et où l’on célébrait, à l’Est, la lutte des classes et l’anti-impérialisme a succédé celle qui convoque les luttes de communautés religieuses ou ethniques, voire tribales. Cette nouvelle grille de lecture a acquis un crédit exceptionnel depuis que le politologue américain Samuel Huntington a popularisé, il y a plus de vingt ans, la notion de « choc des civilisations »

« Peu de journalistes ou d’universitaires se préoccupent de maintenir un cadre d’analyse de politologie classique, qui prenne en compte les facteurs démographiques, économiques, géographiques, sociaux, politiques, historiques et géo-politiques, mais aussi l’ambition des dirigeants, les structures néo-impériales du monde et les volontés de reconnaissance de l’influence de puissances régionales...
En règle générale, la présentation d’un conflit fait abstraction de la multiplicité des facteurs qui ont entraîné son déclenchement. Elle se contente de distinguer des « bons » et des « méchants » et de caricaturer les enjeux... »

« Faire cesser cette instrumentalisation et les analyses simplistes qui visent à dissimuler la réalité profane des conflits constitue un impératif urgent, notamment au Proche-Orient, si l’on veut parvenir à apaiser cette région tourmentée ».

Là-bas si j’y suis
http://www.franceinter.fr/emission-la-bas-si-j-y-suis-pour-une-lecture-profane-des-conflits


Table des matières de l'ouvrage publié par La Découverte en avril 2015
http://www.editionsladecouverte.fr/catalogue/index-Pour_une_lecture_profane_des_conflits-9782707174734.html

(extraits)
I / Déconstruire la logique de justification des conflits
1. Introduction à l’approche « profane » dans l’analyse des conflits
2. Les nouveaux conflits et le rôle du « retour du religieux »
3. Religion et géopolitique : une relation perverse

II / Les manipulations de la mémoire et de l'histoire, causes des conflits
4. L’ère des rétractions identitaires et de la communautarisation du monde
5. L’exportation de la querelle des racines dans l’imaginaire de la construction de l’identité occidentale
6. Mémoire et histoire dans la genèse des conflits du Moyen-Orient
7. La Palestine, déversoir des passions européennes et américaines

III / Problématique de laïcité et de la liberté
8. Communautarisme et multiculturalisme, sources de conflits
9. La bataille pour la liberté au Proche-Orient
10. Les trajectoires inverses de la liberté religieuse en Europe et dans le monde arabe

Conclusion. Une vision binaire du monde cristallisée sur le Moyen-Orient : vers une troisième guerre mondiale ?

- Georges Corm  a également publié
"Pensée et politique dans le monde arabe : Contextes historiques et problématiques, XIXe-XXIe siècle", La Découverte,‎ 2015
La table des matières :
http://www.editionsladecouverte.fr/catalogue/index-Pensee_et_politique_dans_le_monde_arabe-9782707182937.html


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17 juin 2015

Bac 2015 Philo

 

Bac 2015 - Philo
http://www.franceinfo.fr/actu/education/article/decouvrez-les-sujets-du-bac-de-philosophie-2015-693452

série S
Une oeuvre d'art a-t-elle toujours un sens ?
La politique échappe-t-elle à l’exigence de vérité ?
Cicéron extrait de "De la divination"

série L
Respecter toutt être vivant est-ce un devoir moral  ?
Suis-je ce que mon passé a fait de moi ?
Tocqueville


série ES
L'artiste donne-t-il qelque chose à comprendre ?
La conscience de l'individu n'est-elle que le reflet de la société à laquelle il appartient ?
Spinoza

- Séries Techno : à 11h28, le rectorat de La Réunion semble avoir envoyé les sujets de philo de l'après-midi aux journalistes !
http://www.liberation.fr/societe/2015/06/17/fuites-des-sujets-du-bac-philo-la-grosse-boulette-du-rectorat-de-la-reunion_1331419

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17 juin 2015

Vietnam : la photo photoshoppée

 

vietnam-pshop

 

Vietnamese journalist apologizes for photoshopped war picture, Thanh Nien News, 16.06.2015
http://www.thanhniennews.com/arts-culture/vietnamese-journalist

Le festival Visa pour l’image se défend d’avoir manipulé une photographie, Le Monde 08.06.2015
http://www.lemonde.fr/culture/article/2015/06/08/le-festival-visa


Une photo de la guerre du Vietnam suscite la polémique.

En 2014, à Perpignan, Visa pour l'image a exposé des clichés (de propagande) pris par 4 photographes nord-vietnamiens.
Une des photos, prise par Doan Cong Tinh en 1970 montre des soldats escaladant une falaise avec une cascade
Une version non retouchée a été publiée en 2000.
La version exposée en 2014 a été recadrée et manipulée.

Exposée à Hanoi, elle intrigue le Danois Jorn Stjerneklar qui conteste le travail de Patrick Chauvel, photographe et co-organisateur pour la sélection de « la photo « documentaire » la plus photoshoppée qu’[il ait] jamais vue ».

rappel : Khim Phuc, la fille de la photo, 8 juin 1972
http://clioweb.free.fr/blois/kimphuc.htm
http://clioweb.canalblog.com/tag/kimphuc


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16 juin 2015

Jasvinder Sanghera contre le mariage forcé

 

jasvinder

Jasvinder Sanghera, The Guardian, 17.05.2011

 

Le cartable de la mariée, Annick Cojean Le Monde 12.06.2015
http://www.lemonde.fr/international/article/2015/06/12/du-cartable-au-lit-conjugal-nbsp-la-tragedie-des-mariages-forces_4653334_3210.html
http://kassataya.com/societe/16933-du-cartable-au-lit-conjugal-la-tragedie-des-mariages-forces


Plus de 700  millions de femmes actuellement en vie ont été mariées de force alors qu'elles étaient enfants. En Inde, au Royaume-Uni, en Afrique, des hommes et des femmes luttent pour faire reconnaître cette " tradition " comme un crime

extraits :
« Elle avait tout juste 14 ans, elle rentrait de l'école, le cartable sur le dos, son uniforme de collégienne anglaise un peu froissé, et s'était installée dans le salon de la maison de Derby, au Royaume-Uni, pour faire ses devoirs. C'est alors que sa mère, toujours drapée dans son sari traditionnel, l'a priée de s'asseoir à ses côtés sur le canapé et lui a montré la photo d'un groupe d'hommes, des Indiens, en pointant l'index sur l'un d'eux. " C'est l'homme que tu vas épouser. " »

Jasvinder Sanghera en a perdu le sommeil...
« Le récit rocambolesque de sa cavale la glace encore d'épouvante, trente-cinq ans plus tard ».

En 2003, Shafilea Ahmed, 17  ans, de Warrington, dans le Cheshire a été étouffée en  2003 par ses parents devant ses frère et sœurs pour avoir refusé un mariage arrangé au Pakistan et rêvé de vivre " à l'occidentale ".

En 1993, Jasvinder  Sanghera a créé l’association Karma Nirvana pour venir en aide aux jeunes filles victimes de ces mariages forcés. « Entre 2008 et 2015, une ligne de secours téléphonique a recueilli plus de 48 000 appels. Des avocats, des psychologues, des travailleurs sociaux sont mis à disposition, de même que des refuges permettant d'accueillir des adolescentes ou des femmes mariées en fuite ».

En juin 2014, après un intense travail de lobbying, elle a obtenu la rédaction et le vote une loi qui considère enfin le mariage forcé comme un crime.

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