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Clioweb, le blog

14 septembre 2015

Le dessin de presse dans l'histoire

 

Guillaume Doizy, « Le dessin de presse dans l’histoire, le crayon armé ? »
à voir ou revoir sur YouTube - 2 h 50 - 3 h 25
http://www.youtube.com/watch?v=Ur0irQJMjc0

Le texte de l'intervention sera publié sur le site
http://www.caricaturesetcaricature.com/


Quel a été le poids de la caricature dans l'histoire depuis 1830 ?
Quelle reconnaissance sociale du rôle des dessinateurs ? à partir de quand ?


La caricature a d'abord une dimension subversive.
Elle est très virulente au début de la Monarchie de Juillet.
Un dessin de Charles Philipon connaît un succès énorme :
il illustre la métamorphose de Louis-Philippe en poire (14.11.1831)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_Philipon

Mais en 1835, l'attentat de Fieschi est suivi de lois très répressives.
La Caricature cesse de paraître. Le Charivari est vendu pour une somme dérisoire.
Le pouvoir a réussi à museler les dessinateurs et à faire taire son opposition.

En 1881, les républicains font le choix de la liberté de la presse
La caricature entre dans la grande presse, elle perd sa dimension de contestation
(faire une exception pour L'assiette au beurre.
http://www.assietteaubeurre.org/
http://fr.wikipedia.org/wiki/L'Assiette_au_beurre


Pendant la Grande Guerre, la caricature est mise au service de la haine du peuple voisin.
Par la suite, les dictatures la mettent au service de leur propagande.
Elle prend une dimension oppressive.


L'Affaire Dreyfus permet de relativiser le rôle de la caricature.
Les dessins antisémites sont peu nombreux lors de la condamnation du capitaine.
Ils sont nombreux et violents en 1898, au moment de la condamnation de Zola.
Ils appellent même au meurtre.
Heureusement, ils n'ont pas empêché la réhabilitation du capitaine.
Il ne faut donc pas surévaluer l'impact politique de la caricature


Dans le cas des réactions aux 12 caricatures publiées le journal danois Jyllands-Posten (30.09.2005)
il faut tenir compte du calendrier, du contenu des dessins, des instrumentalisations politiques.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Caricatures_de_Mahomet_du_journal_Jyllands-Posten

5 000 personnes ont défilé à Copenhague, à l'appel des imams locaux.
Mais il faut attendre 5 mois pour voir une crise médiatique à l'échelle internationale.
Il faut rappeler le contexte au Moyen-Orient, en Iran, en Irak, en Palestine.
Les dessins servent d'alibi
Dans le dossier à charge, 3 autres dessins insupportables non publiés ont été ajoutés aux 12 du journal danois.

Internet n'a rien à voir avec cette crise.
C'est la TV satellitaire qui donne un écho mondial à ce type de protestation.
Cela avait déjà été le cas à propos du livre de Salman Rushdie.

On assiste alors à une double instrumentalisation, à la fois de la part
des Etats du Moyen-Orient, et d'une partie des médias occidentaux.

Le 11 janvier 2015, la réaction a été de très grande ampleur.
Mais la présence de dictateurs a permis une récupération
qui a discrédité en partie le combat mené par les dessinateurs de Charlie-Hebdo.



poire



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12 septembre 2015

Caen - dessinateurs 2015

 

caen-dessinateurs

 caen-5dess-noms

Mémorial de Caen 11 au 13 septembre 2015
35 dessinateurs venus du monde entier
pour les 5emes Rencontres internationales des dessinateurs de presse

Présentation de ces dessinateurs sur le site du Mémorial
http://www.memorial-caen.fr/rencontres-dessin-presse/edition-2015/dessinateurs

http://twitter.com/caenmemorial

 

Vendredi 11 septembre 2015, 19 h
Le 7 janvier est-il notre 11 septembre ?
conférence Michel Onfray
en différé : http://www.youtube.com/watch?v=N_a0ZIE1dE8


Samedi 12 septembre, 14 h
(40 ?)
http://www.youtube.com/watch?v=K0s9Bs_2Dwg
Les dessinateurs sont-ils des journalistes ?
Le dessin de presse est-il un langage universel ?
qu'est-ce qu'un bon dessin ?
Le dessin de presse aux USA


Dimanche 13 septembre
http://www.youtube.com/watch?v=Ur0irQJMjc0

14-16 h Le dessin de presse a-t-il un nouveau statut depuis le 7 janvier 2015 ?
La liberté d'expression a-t-elle des limites ?
Comment, pourquoi dessiner le sacré ?

16h-17h30 : conférence « Le dessin de presse dans l’histoire, le crayon armé ? » (2 h50 -3h 25)
avec Guillaume Doizy et Emmanuel Thiébot


sur Twitter
http://twitter.com/search?q=DessindePresse
http://twitter.com/search?q=DessinsdePresse


Ouest-France -
3 jours de caricatures en images
http://www.ouest-france.fr/trois-jours-de-dessins-de-presse-en-images-3682381


rappel : Rencontres précédentes au Mémorial de Caen
http://clioweb.canalblog.com/tag/caendessinateurs


osama

une fresque en hommage aux dessinateurs de Charlie-Hebdo assassinés le 7 janvier 2015

sine-2015

Siné
http://twitter.com/caenmemorial

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12 septembre 2015

La France et les républicains espagnols

 

Réfugiés espagnols : quand la France choisissait l’infamie
Geneviève Dreyfus-Armand, Libération 09.09.2015
http://www.liberation.fr/politiques/2015/09/09/refugies-espagnols-quand-la-france-choisissait-l-infamie_1379072


extraits
« Lors de la guerre d’Espagne, la France a d’abord accueilli des centaines de milliers de personnes avec humanité. Le premier gouvernement Blum élabore une politique d’accueil des réfugiés conforme à la tradition républicaine.... L’accueil des enfants est particulièrement exemplaire »


En novembre 1938, le gouvernement Daladier (radical) prévoit l’internement des étrangers dits indésirables dans des centres spéciaux. Une poussée xénophobe submerge un pays qui a accueilli depuis 1918 des exilés et des immigrants.

« Dans le pays qu’ils voyaient comme la patrie des droits de l’homme, ceux qui ont combattu les premiers le fascisme sont quelque 275 000 à être internés en février 1939 dans des camps sévèrement gardés : Argelès-sur-Mer, Saint-Cyprien, Le Barcarès, Bram, Agde, Septfonds, Gurs, Le Vernet, Rieucros, Collioure, en France métropolitaine, Boghari, Djelfa, en Algérie ». « Le régime de Vichy multipliera les camps, en faisant un rouage essentiel de sa politique d’exclusion et de collaboration avec l’occupant ».

« Fin 1939, près des deux tiers des réfugiés ont quitté la France... Pourtant, les républicains espagnols entreront en nombre dans la Résistance ».
Des républicains espagnols ont participé activement aux combats de la Libération.


- Les camps français d’internement de la zone sud, Denis Peschanski, 1999
- La France des camps, documentaire de Denis Peschanski réalisé par Jorge Amat, 85 min, 2009
d’après le livre de Denis Peschanski, La France des camps 1938-1946, éditions Gallimard, 2002.
http://www.cercleshoah.org/spip.php?article33



camps-sud

une carte des camps dans le sud de la France
http://1libertaire.free.fr/CampsFrance.pdf

 

carte_camps-sud

http://laretiradaatraverslaviedejesustello.e-monsite.com/album/categorie-par-defaut/
source : NM

11 septembre 2015

La géo et les femmes

 

- Les premières géographes universitaires en France :
enquête sur les débuts d’une féminisation disciplinaire (1913-1928)
Nicolas Ginsburger, Cybergeo 09.09.2015
http://cybergeo.revues.org/27138


- Lien vers une thèse de 2010, dir. Annette Becker - 1682 pages... **
Ginsburger N.  « La guerre, la plus terrible des érosions »
Cultures de guerre et géographes universitaires, France-Allemagne-Etats-Unis (1914-1921),
http://bdr.u-paris10.fr/theses/internet/2010PA100195.pdf


- Sirens within the IGU -
an analysis of the role of women at International Geographical Congresses (1871-1996)
Marie-Claire Robic, Mechtild Rössler et UNESCO,  Cybergeo 14.12.1996
http://cybergeo.revues.org/5257



** Nicolas Ginsburger, Cultures de guerre et géographes universitaires
Table des matières
http://bdr.u-paris10.fr/theses/internet/2010PA100195.pdf
http://clioweb.free.fr/dossiers/14-18/ginsburger-geo-guerre.pdf


Introduction générale

Première Partie : Tableau des géographies universitaires européennes et états-unienne en 1914
Chap I : Le paysage des géographies universitaires nationales en 1914 : poids académique et surface sociale
Chap II : Entre local, national et mondial : les échelles de la géographie universitaire
 
Deuxième partie : Géographes sur les fronts et travail géographique en zones de combats (1914-1918)
Chap III : « Toute une géographie pathologique » :
les géographes universitaires entre combats, terrain et deuil (1914-1918)
Chap IV : Le travail militaire de terrain : sciences de la terre et géographes aux armées

Troisième partie : S’organiser dans et pour les violences : les géographes face à la guerre européenne (1914-1918)
Chap V : « Nous aussi, Savants, avons des sentiments ardents » :
 croisades, controverses et atrocités allemandes
Chap VI : « Ne pas paraître comme s’il ne se passait rien dans le monde » :
Vie académique et vie des formes en temps de guerre

Quatrième partie : La « résolution de faire tous les sacrifices » :
mobilisations américaines, remobilisations européennes
Chap VII : Tourisme, enseignement et propagande :
action internationale et géographes diplomates
Chap VIII : Rapidité et limites d’une mobilisation polymorphe :
les géographes étatsuniens dans la mêlée
Chapitre IX : Concurrence ou collaboration ?
Les relations entre les géographes du Comité d’Etudes et de l’Inquiry

Cinquième partie : Démobilisation et fruits amers de la guerre et de la paix :
reconstruction, bilans, recompositions des géographies universitaires (1918-1921)
Chapitre X : « Nous avons reçu, ces derniers temps, de nouvelles missions » :
les géographes face à la demande sociale des lendemains de la guerre
Chap XI : La guerre, une parenthèse ? Heure des comptes et retour à la géographie
Chapitre XII : L’empreinte de la guerre, la persistance des fronts et des alliances

Conclusion générale


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10 septembre 2015

Recteurs et chaises musicales

 



- Nomination de 2 nouvelles rectrices (Reims et Rennes) - L'Etudiant 09.09.2015
5 chaises musicales
Philippe-Pierre Cabourdin (Reims) est nommé à Caen. Il remplace Christophe Prochasson qui devient conseiller education à l'Élysée.
Hélène Insel (éco) est nommée à Reims.
Pierre-Yves Duwoye (Versailles) part à Limoges. Il est remplacé par Daniel Filâtre (Grenoble)
Claudine Schmidt-Lainé (Rouen) est nommée à Grenoble.
Luc Johann (Limoges) remplace Jean-Jacques Pollet à Lille.
Nicole Ménager (linguistique, VPt Rennes 2) est nommée à Rouen
http://www.letudiant.fr/educpros/nominations/mouvement-de-recteurs-au-conseil-des-ministres-du-9-septembre-2015.html

- Philippe-Pierre Cabourdin, recteur de l'académie de Caen
http://www.letudiant.fr/educpros/personnalites/cabourdin-philippe-pierre-746.html


- Recteurs : radioscopie d’un corps en mutation, M-C Missir, Educpros 09.09.2015
http://www.letudiant.fr/educpros/actualite/recteurs-radioscopie-d-un-corps-en-mutation.html

« Le corps des recteurs... peine aujourd'hui à se renouveler ».

« Le recrutement des recteurs repose surtout sur un subtil mélange de réputation, de buzz positif, et d'appuis auprès des gens qui comptent dans le microcosme ».

« En 2007, la LRU a marqué un tournant. Les présidents d'université sont devenus des personnages très puissants, aux pouvoirs étendus... Les 'grands' universitaires n'aspirent plus forcément à devenir recteurs ».

« En 2010, le décret recteur a ouvert à hauteur de 20% le corps aux directeurs et directrice d'administration centrale, non détenteurs de l'habilitation à diriger des recherches »

L'impact du redécoupage régional :  « La création de 9 supers recteurs, uniquement positionnés sur les fonctions stratégiques, confirme la perte d'aura de la fonction de recteur normal, cantonné à des fonctions techniques et honorifiques", analyse Bernard Toulemonde.
Un premier pas vers la régionalisation de l'éducation (?) ».


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9 septembre 2015

USA 1932 : Atlas de géo historique

 

 

1800-1930 ? How fast could you travel across the U.S.A ?
Michael Graham Richard 26.12.2012 (source : Seth Dixon)
http://www.mnn.com/green-tech/transportation/stories/how-fast-could-you-travel-across-the-us-in-the-1800s


travel-1857

New York - Chicago : 6 semaines en 1800, 3 semaines en 1830
(Gain de 3 semaines ? Meilleur état des chemins ? Le réseau ferré vient plus tard, cf. ci-dessous)
en 1857, 2 jours, en 1930, 20 heures par train, 10 heures par avion

us-rail-1840

USA - Railroads in Operation  1840
Atlas of the Historical Geography of the United States 1932


C'est une occasion de consulter l'ouvrage
Atlas of the Historical Geography of the United States,
by Charles O. Paullin and John K. Wright
first published in 1932.

A digital edition reproduces all of the atlas's nearly 700 maps
Le Digital Scholarship Lab (University of Richmond) a numérisé les 700 cartes
http://dsl.richmond.edu/historicalatlas/138/e/?introduction=show

Consulter les cartes en ligne :
http://dsl.richmond.edu/historicalatlas/108/c/

( cliquer en haut à droite sur Atlas, puis Table of contents, Chapters )


au sommaire :
    The Natural Environment
    Cartography, 1492-1867
    Indians, 1567-1930
    Explorations in the West and Southwest, 1535-1852
    Lands, 1603-1930
    Settlement, Population, and Towns, 1650-1790
    States, Territories, and Cities, 1790-1930
    Population, 1790-1930
    Colleges, Universities, and Churches, 1775-1890
    Boundaries, 1607-1927
    Political Parties and Opinions, 1788-1930
             Presidential Election 1860, 1864, 1868
    Political, Social, and Educational Reforms, 1775-1931
    Industries and Transportation, 1620-1931
           Rates of Travel from New York City : 1800, 1830, 1857
           Rates of Travel from New York City 1930 (by Railroads)
           Rates of Travel from New York City 1930 (by Airways)
    Foreign Commerce, 1701-1929
    Distribution of Wealth, 1799-1928
    Plans of Cities, 1775-1803
    Military History, 1689-1919
    Possessions and Territorial Claims of the United States


us-pres-1860

1860

us-pres-1864

1864

us-pres-1868

1868

Les élections présidentielles aux USA : 1860, 1864, 1868
Atlas of the Historical Geography of the United States 1932
Political Parties and Opinions, 1788-1930



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9 septembre 2015

DNE : M. Jeandron remplace C Bizot

 

A la Direction du Numérique,
Catherie Becchetti Bizot a été remplacée ce lundi par Mathieu Jeandron le sous-directeur (DNE B)
http://tinyurl.com/ogy772o

L'info avant la pédagogie ? Devauchelle, Le Café péda
http://tinyurl.com/otm8ts5

un ingénieur X+Mines remplace une Inspectrice générale de Lettres

« Rapprocher l'informatique et la pédagogie était un pari a priori insensé, tant on connaît d'exemples d'incompatibilités d'humeurs entre ces deux champs.
Ce pari, Madame Becchetti Bizot l'a mené avec courage et la détermination qu'on lui connaît ».

« Faut-il voir dans cette nomination, une volonté d'impulser une plus forte pression "informatique" sur le monde scolaire ? La mise en place d'options en seconde, première et terminale s'inscrit bien dans une logique rappelée récemment par la DNE de ne pas encourager un pur enseignement de l'informatique. Or ce changement pourrait amener à durcir le propos et s'engager sur la voix d'un "véritable" enseignement de l'informatique en milieu scolaire. Serait-ce la frilosité sur ce sujet ainsi que sur celui de la généralisation des équipements qui a incité à cette évolution ? »



cbb                  jeandron

 

 

 

8 septembre 2015

Le Code Noir, idées reçues CR

 

Le racisme a eu un commencement. Il peut avoir une fin ...
débat sur le Code noir
par Florence Gauthier, PerspekTives, 18.05.2015
http://www.perspektives.org/Article.php?id=298


Florence Gauthier (Paris VII) propose sa lecture critique de l’ouvrage de Jean-François Niort, Le Code Noir. Idées reçues sur un texte symbolique, Le Cavalier Bleu, 2015

JF Niort déconstruit 8 préjugés :
2 exemples :
Le Code Noir a été écrit par Colbert.
Colbert est à l’origine du travail préparatoire à la rédaction de l'édit, mais il meurt en 1683. C’est son fils qui signe le Code Noir.

- Le Code Noir autoriserait le maître à mettre à mort son esclave.
« L'Edit de 1685 oblige le maître à prendre soin de son esclave et lui interdit de le torturer, mutiler ou tuer, ce pouvoir étant réservé au roi » (art. 42 et 43). Les lois royales viennent limiter le pouvoir despotique du maître.


« Le droit romain reconnaissait l'humanité de l'esclave selon le droit naturel (tous les individus du genre humain naissent libres). Mais ils ne le restent pas forcément : le droit positif sous la forme du droit des gens (dont le droit de guerre) s'impose au droit naturel et permet de faire d'un humain, vaincu à la guerre, un esclave »

En 1802, « Bonaparte ne restaura pas seulement l'Ancien régime colonial esclavagiste.
Il y ajouta ce qu'un parti de colons réclamait au XVIIIe siècle : la barrière des couleurs, en réservant les droits civils et politiques aux blancs ».
Au XVIIIe, « à St Domingue, la classe dominante était largement métissée ».

Les abolitions de l'esclavage ?
L’abolition de 1793/1794 s'est produite dans un contexte de refus du colonialisme ;
elle proclama la liberté des personnes et des peuples dans toutes les colonies françaises.

L’abolition de 1848 se réalisa dans un contexte colonialiste, au service des colons, qui furent indemnisés. Elle n’eut lieu que dans les vieilles colonies, dont les Petites Antilles, ; elle n’a pas concerné les colonies nouvelles d'Afrique et d'Asie où la politique impérialiste se garda bien d'introduire un " droit esclavagiste " et pratiqua, en silence, « le travail forcé ».
http://www.perspektives.org/Article.php?id=298

« je tiens à souligner tout l'intérêt du travail sérieux et précieux de J-F. Niort, concernant la mise au net des textes de cet Edit de 1685 et de ses évolutions, mais aussi pour avoir éclairé le contexte de sa rédaction initiale. Son travail de référence au droit romain est particulièrement pertinent et bienvenu pour permettre de mieux comprendre la très longue histoire de l'esclavage, mais aussi rendre plus accessible l'esprit des législateurs et la signification de l'absence de lois. Et je salue d'autant plus son courage pour avoir ouvert le débat sur les idées reçues qu'il a analysées de façon convaincante, en s'appuyant sur des preuves scientifiques ».


rappels :
Esclavage, traite, et exploitation des êtres humains au regard du Droit, colloque Pointe à Pitre, mai 2015
http://clioweb.canalblog.com/archives/2015/05/28/32127457.html

Mémoire de l'esclavage. Retour sur l''affaire Jean-François Niort. Jean-Luc Bonniol, blog Médiapart 23.4.2015
http://blogs.mediapart.fr/blog/jean-luc-bonniol/230415/memoire-de-lesclavage-retour-sur-laffaire-jean-francois-niort

JF Niort, Réponse scientifique et citoyenne à mes calomniateurs
http://jfniort.e-monsite.com/pages/ma-reponse-aux-calomniateurs-et-mon-message-aux-guadeloupeens.html


L'Histoire
415 comporte un dossier Quand les esclaves se rebellent,
dont Saint Domingue 1791 - La révolte qui ébranla le monde
Guerres serviles, le modèle antique


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7 septembre 2015

Arte - Spoliation nazie

 

schiele-soleil

Schiele, Soleil d'automne (Grünwald)

 

Après l'invasion de la France par l'armée allemande en 1940, les nazis - via l'ERR Einsatzstab Reichsleiter Rosenberg (« Équipe d'intervention du Reichsleiter [Alfred] Rosenberg ») - pillent de façon systématique les biens juifs. La collection d'œuvres d'art d'Édouard de Rothschild est tout particulièrement visée, et celui-ci se voit spolié en novembre 1940 des 5 003 pièces qui la composaient. Les œuvres saisies sont d'abord réunies et exposées au musée du Jeu de Paume, dans les jardins des Tuileries à Paris, avant d'être envoyées en Allemagne ou en Autriche. Elles sont réparties entre Hitler et Hermann Göring. Wikipedia articles L'astronome (Vermeer)  + ERR  
Pour la France, 100 000 œuvres volées ont été recensées, 60 000 ont été rapatriées juste après la guerre, dont 45 000 ont été restituées très vite à leurs propriétaires. Des 15 000 restantes, entre 12 et 13 000 ont été vendues par les Domaines (qui dépendaient des Finances), et 2 000 entreposées dans les musées sous l'étiquette MNR (Musées nationaux récupération). Le Monde


Spoliation nazie, documentaire d'Olivier Lemaire 2015,
Arte 06.09.2015

Parcours de 3 tableaux volés :
Matisse, Profil bleu devant la cheminée (le tableau appartenait à Paul Rosenberg)
Schiele, Soleil d'automne (Karl Grünwald) ;
Braque, L'Homme à la guitare (Alphonse Kann)
http://television.telerama.fr/tele/programmes-tv/spoliation-nazie,96079801.php

Braque à Pompidou en 1981,
Google images : http://tinyurl.com/oy6zhrk

Georges Braque (1882 - 1963) L'homme à la guitare
(Le Joueur de guitare; Homme au violon; Le Guitariste) printemps 1914, 130 x 72,5 cm
Achat avec un crédit spécial de l'Etat et la participation de la Scaler Foundation, 1981
http://www.centrepompidou.fr/cpv/resource/cMejMnk/rrbRbx8

Le Schiele a été retrouvé dans l'Est de la France en 2005

Matisse, Profil bleu devant la cheminée
Un musée norvégien rend un Matisse volé par les nazis, Le Monde 21.03.2014
http://www.lemonde.fr/culture/article/2014/03/21/un-musee-norvegien-restitue-un-matisse-vole-par-les-nazis_4387476_3246.html

Le casse-tête des tableaux volés Télérama 28.02.2014
http://www.telerama.fr/scenes/le-casse-tete-des-tableaux-voles,110380.php


rappel : Le Musée disparu - Le Monde 15.03.2014
http://clioweb.canalblog.com/archives/2014/03/16/29447267.html


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6 septembre 2015

Cahiers d'histoire : Les Empires africains

 

ch128-empires

Les Empires africains des origines au XXe siècle - Cahiers d'histoire 128

 

Les Empires africains des origines aux XXe siècle
Cahiers d’Histoire. Revue d’histoire critique n° 128, juillet-sept 2015
http://chrhc.revues.org/4476

Les articles sont accessibles en ligne gratuitement

au sommaire, notamment :
L’Empire romain en Afrique
L’Empire ottoman en Afrique
Le sultanat de Zanzibar et le royaume de Madagascar (1817-1874)
L’Empire du Mali d’hier à aujourd’hui

dans les comptes rendus,
- Didier Daeninckx et Pef, Maudite soit la guerre
- Chloé Maurel, Manuel d’histoire globale.
Comprendre le « global turn » des sciences humaines


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