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Clioweb, le blog

20 septembre 2015

Les Murs qui divisent le monde

 

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Les Murs qui divisent le monde
http://www.lesmurs.org/index.php/21-000-km-de-mur

Murs, barrières et clôtures en 2011 - Migreurop
http://www.migreurop.org/IMG/pdf/map_4.5_murs_dans_le_monde.pdf

Noël à Bethléem, au pied du mur
Elisabeth Vallet, Visions Carto 12.2014
http://visionscarto.net/tag/murs

Et la frontière devint un marché prospère et militarisé...
Elisabeth Vallet, Le Monde diplomatique 29.11.2013
http://blog.mondediplo.net/2013-11-29-Et-la-frontiere-devint-un-marche-prospere-et
Murs dans Le Monde diplomatique : http://www.monde-diplomatique.fr/recherche?s=murs

Wall for nothing : the misjudged but growing taste for border fences
Di Cintio - Jones - Brunet-Jailly - 3000 comments
http://news.yahoo.com/wall-nothing-misjudged-growing-taste-border-fences-044008130.html

More neighbours make more fences
http://www.economist.com/blogs/graphicdetail/2015/09/daily-chart-10?fsrc=scn/fb/te/bl/ed/moreneighboursmakemorefences

Why Border Walls Fail
http://www.project-syndicate.org/commentary/why-border-walls-fail-by-reece-jones-2015-09


L’Erythrée, Etat-prison que l'on cherche à fuir - Arte
http://info.arte.tv/fr/lerythree-cet-etat-prison

 

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20 septembre 2015

Fragonard galant et libertin

 

fragonard-agl


Fragonard amoureux - Galant et libertin
exposition au musée du Luxembourg du 16 septembre 2015 au 24 janvier 2016.
Le verrou, vers 1777-1778 - Louvre



Jean-Honoré Fragonard ( né en 1732 à Grasse, mort en 1806 à Paris)
Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Honoré_Fragonard


dans le dossier de presse,
http://www.grandpalais.fr/fr/system/files/field_press_file/dp_fragonard_bd_0.pdf

- Le plan de l'expo :

frago-parcours

Le berger galant
Les amours des dieux
Eros rustique et populaire
Fragonard illustrateur des contes libertins
Pierre-Antoine Baudouin, un maître en libertinage
Fragonard et l’imagerie licencieuse
La lecture dangereuse
Le renouveau de la fête galante
L’amour moralisé
La passion héroïque
Les allégories amoureuses


- Le dossier de presse reproduit les textes des salles.


- L’exposition du Musée du Luxembourg présente plus de 80 oeuvres, tableaux ou dessins venus d’Europe ou des Etats-Unis.
L’inspiration amoureuse parcourt en effet l’oeuvre protéiforme et généreuse du « divin Frago »...
« Au sortir de l’atelier de François Boucher, le jeune Fragonard apporte déjà aux « bergeries » et compositions mythologiques à la mode une sensibilité neuve, empreinte de sensualité (influence du sensualisme anglais) certes, mais qui outrepasse la stricte stratégie libertine. Parallèlement, l’étude des maîtres flamands le fait passer d’un érotisme sophistiqué à des scènes campagnardes dont la dimension charnelle est pleinement assumée, comme dans Le Baiser gagné du Metropolitan Museum - The Stolen Kiss . Brillant illustrateur des Contes très « libres » de La Fontaine, Fragonard fait preuve, comme son confrère le miniaturiste libertin Pierre-Antoine Baudoin, d’une audace qui rencontre souvent celle de nombre d’écrivains et intellectuels progressistes de son temps, tel le Diderot des Bijoux indiscrets ; en témoignent, avec une vigueur certaine bien qu’allusive, les œuvres « secrètes » pour amateurs licencieux du tournant des années 1760 qui participèrent à édifier l’image d’un Fragonard libertin, peintre des boudoirs et autres scènes d’alcôves. Cette inspiration friponne trouve une grande variété d’expression, de la polissonne Feinte résistance du Nationalmuseum de Stockholm jusqu’au sensuel mais délicat Baiser (collection particulière).
Parallèlement à cette liberté d’esprit – voire cette licence – Fragonard s’emploie à renouveler, avec une grande poésie, le thème de la fête galante hérité de Watteau, comme en témoigne l’atemporelle Île d’amour prêtée par la Fondation Gulbenkian.
Plus tard dans le courant des années 1770 et 1780, dans la continuité du célèbre Verrou du musée du Louvre et alors que Les Liaisons dangereuses de Laclos sonnent le glas de l’inspiration libertine en littérature, son art connaît un tournant décisif en explorant le sentiment amoureux véritable, au travers d’allégories emportées par un lyrisme des plus délicats. Avec une infinie subtilité, Fragonard touche alors à la dimension mystique de l’amour profane, aux sources de ce que sera « l’amour romantique ».
Guillaume Faroult est le commissaire de l'exposition.


reproductions du Web Gallery of Art :
jusqu'en 1769 : http://www.wga.hu/frames-e.html?/html/f/fragonar/father/1/index.html
après 1770 - http://www.wga.hu/frames-e.html?/html/f/fragonar/father/2/index.html

Commons
http://commons.wikimedia.org/wiki/Category:Paintings_by_Jean-Honoré_Fragonard
http://commons.wikimedia.org/wiki/Category:Jean-Honoré_Fragonard



Rappels :

Jean-Honoré Fragonard, dessins du Louvre, Louvre, du 3 décembre 2003 au 8 mars 2004
Fragonard, les plaisirs d'un siècle, Musée Jacquemart-André, Paris, 3 octobre 2007 - 13 janvier 2008
Les Fragonard de Besançon, Musée de Besançon, 8 décembre 2006 - 2 avril 2007
Fragonard Dessinateur; Exposition au Musée des beaux-arts de Caen  17 octobre 2009 - 18 janvier 2010

Le siècle de Watteau, dessins français du XVIIIe siècle, expo musée Cognacq-Jay
http://www.paris.fr/viewmultimediadocument?multimediadocument-id=51571

De Watteau à Fragonard, les Fêtes galantes
Musée Jacquemart-André 14 mars au 21 juillet 2014
http://www.musee-jacquemart-andre.com/fr/evenements/watteau-fragonard-fetes-galantes
Le Musée Jacquemart-André a présenté une soixantaine d’œuvres provenant de collections, le plus souvent publiques, françaises, allemandes, anglaises ou encore américaines.
Le terme de fête galante désigne un genre pictural qui éclot au début du XVIIIe siècle, pendant la Régence (1715-1723), autour de la figure emblématique de Antoine Watteau (1684-1721). Dans des décors champêtres à la végétation luxuriante, Watteau met en scène le sentiment amoureux : danseurs, belles dames ou bergers s’adonnent à des divertissements ou à des confidences.


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20 septembre 2015

Ecole numerique 2015

 

- Ludovia 2015 : Appropriation et détournement dans le numérique éducatif.
http://clioweb.canalblog.com/tag/ludovia2015

Chaque année, fin août, les acteurs du numérique éducatif se réunissent à Ax-les-Thermes (Ariège).
En 2015, les tables rondes ont porté sur les ressources, les plates-formes d'apprentissage, la formation des enseignants, l'éducation aux médias, la co-éducation. Pour Le Café pédagogique, Bruno Devauchelle rappelle la place centrale de la pédagogie ; il invite à ne plus mythifier la technique et à questionner l'imaginaire collectif du numérique.

La formation des enseignants a été beaucoup évoquée. Au risque d’oublier que deux ministres l’ont mise à mal, Luc Chatel pour la formation initiale en alternance et Claude Allègre pour la formation continue

Les synthèses en ligne reflètent surtout le statut des intervenants. Pour Catherine Becchetti-Bizot, que Mathieu Jeandron vient de remplacer à la tête de la Direction du Numérique, " la formation des enseignants est une clé essentielle de réussite "; il n'est pas question d'imposer des modèles aux enseignants. Une autre responsable estime qu' " Apprendre à apprendre ", cela ne se fait que dans une démarche de projet.

Face aux ENT, les enseignants soulignent le manque de souplesse et la lourdeur de la chaîne administrative.
Un intervenant décrit un paradoxe : les enseignants revendiquent leur liberté pédagogique ; ils savent faire preuve de créativité ; mais ils ont appris à obéir et ils manifestent un respect très ancré de la hiérarchie.


- Ecole Numérique 2015
http://clioweb.canalblog.com/tag/concertation2015

Lors de la concertation nationale, en février, un forum a abordé cinq thèmes : le numérique et les apprentissages, le renouvellement des pratiques pédagogiques, les compétences de demain, la réduction des inégalités, l'ouverture de l'école à son territoire et à son environnement. Pour chaque question, des synthèses étaient promises. Elles sont en ligne, mais à une autre adresse.

Les mêmes arguments sont parfois répétés dans plusieurs thèmes : personnaliser les apprentissages, donner accès à des ressources de qualité, mieux intégrer les familles au travail et à la vie de l'Ecole, etc. Plusieurs contributions confirment l'existence d'un clivage entre les tenants d'une Ecole ouverte et les partisans d'une Ecole fermée et débranchée.

Ecole numérique, synthèse (des synthèses) des forums
http://clioweb.canalblog.com/archives/2015/09/19/32650115.html


Le point de vue de Jean-François Cerisier
+ des notes à partir des contributions :
Le numérique, renouvellement et diversification des pratiques pédagogiques et éducatives
Le numérique, les apprentissages et la réussite de tous les élèves
http://clioweb.canalblog.com/tag/concertation2015


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19 septembre 2015

Ecole numérique, synthèses des forums

 

conc-num2015s

 

Une Concertation nationale sur le numérique pour l’éducation a eu lieu entre 19 janvier et le 9 mars 2015
http://www.forum.ecolenumerique.education.gouv.fr/
Depuis le 7 mai, les synthèses sont annoncées à la suite de chaque forum.
En fait, elles sont en ligne, mais à d'autres adresses

rappel des 5 questions débattues :

1 - Le numérique, les apprentissages et la réussite de tous les élèves
2 - Le numérique, renouvellement et diversification des pratiques pédagogiques et éducatives
3 - Le numérique et les compétences de demain
4 - Le numérique et la réduction des inégalités
5 - Le numérique, un facteur d’ouverture de l’école à son territoire et à son environnement

Les réponses ne sont pas vraiment spécifiques, et des analyses identiques se retrouvent parfois dans plusieurs questions (motivation des élèves, pédagogie, place des parents, liens avec les collectivités, etc.)
Dans l'ensemble, le numérique est désormais identifié comme un levier pour apprendre en tout lieu, à tout moment
Le numérique pourrait aider à renouveler la pédagogie et développer des méthodes actives.

Les divergences sont très visibles :
Le numérique doit-il permettre de développer la pédagogie de projet et la coopération (dans l'optique du Collège2016)
ou l'Ecole doit-elle rester centrée sur la transmission des fondamentaux ?
Faut-il prendre appui sur les pratiques numériques des élèves
ou toujours distinguer le travail scolaire et les loisirs personnels sur les médias sociaux ?
Faut-il autoriser l’usage des smartphones en classe ou se contenter des réseaux d’ordinateurs qui existent dans les établissements ?
Faut-il associer les collectivités et les partenaires associatifs à l’Ecole ?
En résumé, Une Ecole ouverte sur le monde ou une école débranchée, une Ecole sanctuaire ?



Les synthèses détaillées des réponses sont à lire en ligne :

1 - Le numérique, les apprentissages et la réussite de tous les élèves
De quelle manière le numérique peut-il contribuer à l’amélioration des apprentissages et à la réussite des élèves ?
Quels sont les besoins en termes de ressources, d’accès et d’équipements permettant d’atteindre ces objectifs ?
http://ecolenumerique.education.gouv.fr/apprentissages-et-reussite/synthese-du-theme-1/theme-1-synthese#content
199 contributeurs   386 contributions

« Le numérique est désormais identifié comme un levier pour apprendre en tout lieu, à tout moment et avec n’importe quel équipement »
« Importer dans l’école les pratiques numériques des élèves »,
mais comment leur permettre l'usage des smartphones avec l’interdiction actuelle des portables ?


2 - Le numérique, renouvellement et diversification des pratiques pédagogiques et éducatives
En l’état actuel, comment le numérique peut-il contribuer au renouvellement et à la diversification des pratiques pédagogiques ?
Quels sont les besoins en termes d’équipement, d’accompagnement et de formation, d’accès aux ressources ?
http://ecolenumerique.education.gouv.fr/pratiques-pedagogiques-et-educatives/synthese-du-theme-2/theme-2-synthese#content
208 contributeurs   375 contributions

Le numérique est invoqué pour produire, échanger, partager, multiplier les collaborations professionnelles.
Faut-il utiliser le numérique pour développer des pédagogies actives ?
Renouveler la pédagogie, mais ne pas tomber dans le tout virtuel, éviter la technologisation de la pédagogie.
Favoriser la production de ressources par les enseignants
Mettre le numérique au service de la réforme du collège


3 - Le numérique et les compétences de demain
Quelles sont ces compétences nouvelles auxquelles l’École doit préparer les élèves ?
http://ecolenumerique.education.gouv.fr/competences-de-demain/synthese-du-theme-3/theme-3-synthese#content
Les réponses mettent l’accent sur des compétences générales (« apprendre à apprendre »), une éducation transversale, comprendre le circuit de l’information, sélectionner et valider l’information, gérer son identité numérique.
Rendre l’élève acteur, penser la continuité entre la classe et la maison
Les réponses soulignent l’urgence à agir


4 - Le numérique et la réduction des inégalités
Quels moyens faut-il mettre en œuvre pour réduire la fracture numérique ?
Quelles sont les conditions pour que le numérique contribue à la réduction des inégalités ?
http://ecolenumerique.education.gouv.fr/reduction-des-inegalites/synthese-du-theme-4/theme-4-synthese#content
72 contributeurs   127 contributions

L’Ecole doit privilégier la lutte contre les inégalités avant de se soucier d’excellence.
Le numérique peut aider à lutter contre ces inégalités en développant l’autonomie, en travaillant avec des ressources libres, en créant des liens avec les familles et l’Education populaire.


5 - Le numérique, un facteur d’ouverture de l’école à son territoire et à son environnement
Comment le numérique va-t-il contribuer à ouvrir l’École sur son environnement et à l’ancrer sur son territoire ?
Comment  procéder concrètement ?

http://ecolenumerique.education.gouv.fr/ouverture-de-l-ecole/synthese-du-theme-5/theme-5-synthese#content
46 contributeurs  63 contributions

« Indépendamment du numérique, c’est la question de l’opportunité et de la faisabilité de l’ouverture de l’École qui est en jeu ».
« 73 % des enseignants, 80 % des familles et 88 % des élèves qui ont répondu au questionnaire souhaiteraient pouvoir disposer de salles en libre accès avec des équipements et des ressources numériques, ouvertes à tous en dehors des cours. »
Mutualiser les moyens du MEN et ceux des collectivités ?
Faire appel à des partenaires dans le domaine de la culture, de la science.
Mais des enseignants expriment une réserve sur l’appel à ces partenaires extérieurs.

Toutes les réponses insistent sur l’importance de la formation des enseignants, sur la nécessité de techniciens qualifiés pour assurer la maintenance et le fonctionnement régulier des réseaux.



- OCDE : Connectés pour apprendre ? Students, Computers and Learning - Making the Connection - OCDE 15.09.2015
http://www.oecd.org/fr/education/students-computers-and-learning-9789264239555-en.htm
http://www.oecd.org/fr/education/les-pays-de-l-ocde-doivent-adopter-une-approche-differente-pour-exploiter-les-possibilites-offertes-par-les-nouvelles-technologies-a-l-ecole.htm

Numérique : Les résultats de PISA interrogent l'opportunité du plan numérique - KF péda
« Il ne faut pas attendre de miracle du plan numérique » voulu par F. Hollande. « Il ne suffit pas de penser aux équipements. Il faut penser aux finalités pédagogiques » et donner une réelle place à la formation initiale et continue des enseignants.
« L'introduction du numérique en éducation vaut la peine. Mais elle doit être pensée, accompagnée et évaluée ».
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2015/09/15092015Article635778946219871376.aspx


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18 septembre 2015

Cycles 2 3 4 : Programmes 2015

 

prog234-092015


Programmes NVB - Cycles 2 3 4 - 09.2015 - 375 pages
http://tinyurl.com/prog-nvb-2015
http://cache.media.education.gouv.fr/file/09_-_septembre/22/9/programmes_cycles_2_3_4_469229.pdf
  http://clioweb.canalblog.com/tag/csp

 
Table des matières :

prog2015



Un CSP miné par les luttes d’influence - Libération 13.09.2015
http://www.liberation.fr/politiques/2015/09/13/un-conseil-mine-par-les-luttes-d-influence_1381800
Le Conseil supérieur des programmes, qui s’est retrouvé sous le feu des critiques au printemps, doit rendre sa copie cette semaine pour la rentrée 2016… avec un an de retard. Retour sur les trois maux du tout jeune CSP.

Ecole : dans les coulisses de la fabrique des programmes -  Le Monde 18.09.2015
http://www.lemonde.fr/education/article/2015/09/18/dans-les-coulisses-de-la-fabrique-des-programmes-scolaires_4762388_1473685.html


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CSP, Cycle 4, Histoire et Géographie, projet de programme septembre 2015 (extrait)
http://cache.media.education.gouv.fr/file/09_-_septembre/22/9/programmes_cycles_2_3_4_469229.pdf

Thème 1 : Le XVIIIème siècle. Expansions, Lumières et révolutions »
» Bourgeoisies marchandes, négoces internationaux et traites négrières au XVIIIe siècle.
» L’Europe des Lumières : circulation des idées, despotisme éclairé et contestation de l’absolutisme.
» La Révolution française et l’Empire : nouvel ordre politique et société révolutionnée en France et en Europe

Thème 2 L’Europe et le monde au XIXe siècle :
» L’Europe de la « révolution industrielle
» Conquêtes et sociétés coloniales

Thème 3 Société, culture et politique dans la France du XIXe siècle
» Une dificile conquête : voter de 1815 à 1870
» La Troisième République
» Conditions féminines dans une société en mutation
 


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CSP, Cycle 4, Histoire et Géographie, projet de programme - avril 2015 (extrait)

http://clioweb.canalblog.com/tag/cycle4

Thème 1
L'Europe et le monde XVIIe – XIXe siècles
 Un monde dominé par l’Europe : empires coloniaux, échanges commerciaux et traites négrières
 Sociétés et cultures au temps des Lumières
 La Révolution américaine, liberté politique et « nouveau monde »
 La Révolution française et l'Empire

Thème 2
Le XIXe siècle, un bouleversement inédit des économies, des sociétés et des cultures
 L’industrialisation : économie, société, culture
 Conquêtes et sociétés coloniales

Thème 3
D’un siècle à l’autre : la transformation du monde
 Construire, affirmer, consolider la République en France
 La Première Guerre mondiale et les violences de guerre (inclus le génocide des Arméniens)


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18 septembre 2015

A quoi peut servir la morale scolaire ?

 

- La morale, à l'Ecole et à l'Assemblée. Nicole Ferroni, France-inter 16.09

dans le texte officiel, la morale enseigne à
« s'affirmer dans un débat sans imposer son point de vue aux autres »
« coopérer en vue d'un intérêt commun »
« distinguer l'intérêt particulier de l'intérêt général »
http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=90158

Ce texte ordonne « Aborder la laïcité comme liberté de penser et de croire ou de ne pas croire ».
Dans la loi de 1905, « La République assure la liberté de conscience ».
Pas la liberté de croire ou de ne pas croire
http://clioweb.free.fr/dossiers/1905/1905.htm


Pourquoi enseigner à des enfants ce que les députés ne pratiquent pas entre eux à l'Assemblée nationale ? poursuit N. Ferroni. Avec l’oeil sur la présidentielle 2017, le gouvernement met en place des choses concrètes, même quand elles sont bâclées
http://tinyurl.com/pxx9hbb
http://www.franceinter.fr/emission-le-billet-de-nicole-ferroni-lenseignement-moral-et-civique-lheure-qui-contrebalance-le-rest


- Est-il moral d’enseigner la morale à l’école ? L'Humanité 09.09.2015
Implications philosophiques d’une mesure gouvernementale - 4 tribunes contradictoires.
http://www.humanite.fr/est-il-moral-denseigner-la-morale-lecole-583460

Pour Pierre Kahn un des concepteurs, « c’est un programme assurément ambitieux, mais à la hauteur des enjeux actuels de la formation de l’homme et du citoyen ».  Pour Catherine Chabrun, « la morale ne s’enseigne pas, elle se vit »

Pour Ruwen Ogien, l’éducation civique répondait aux besoins.
« En 2012, Vincent Peillon a voulu imposer l’enseignement de la morale « laïque » à l’école républicaine comme remède à tous ses maux supposés : incivilités, rejet de l’autorité, échec scolaire, etc... [le ministre voulait ausser donner des heures supplémentaires à ses collègues profs de philo] Après son départ, cette idée avait sombré dans une sorte de coma... Elle a ressurgi après les tueries de janvier 2015 ».

Dans toutes les écoles de la République, une instruction civique est dispensée. Personne n’a jamais contesté l’utilité de ce programme. Pourquoi faudrait-il lui ajouter des cours de morale, une discipline dont il n’existe aucune définition qui fasse l’unanimité et dont on se demande, depuis Platon, si elle peut vraiment s’enseigner ? [en primaire, la leçon de morale a été discréditée et abandonnée au milieu des années 1960]

Personne n’a jamais contesté l’utilité de ce programme. Pourquoi faudrait-il le compléter par des cours de morale, une discipline dont il n’existe aucune définition qui fasse l’unanimité et dont on se demande, depuis Platon, si elle peut vraiment s’enseigner ?

L’éducation civique visait un ennemi extérieur contre lequel il fallait former de futurs soldats. Avec la morale, l’ennemi est intérieur. « Pour les conservateurs, le problème principal de notre société, c’est le soi-disant conflit de valeurs entre « civilisés » et « barbares » et non l’existence d’un système économique et social particulièrement injuste qui exclut des milliers de jeunes n’ayant pas la « chance » d’avoir la couleur, le nom ou la religion qu’il faut ». Le ministère peut-il, avec une  certaine forme de paranoïa, prendre le risque de consacrer l’hégémonie de ces idées conservatrices ?

Pour Bernadette Groison (SNES), le ministère a imposé un texte insuffisamment abouti. L’objectif est de rassurer les familles et l’opinion après les attentats de janvier dernier. « Le temps politique, une fois encore, a été privilégié au détriment du temps éducatif nécessaire pour stabiliser ces programmes ».
« Les conditions de mise en œuvre sont loin d’être réunies : où sont par exemple les formations et les ressources ? Comment évaluer l’esprit critique et la réflexion éthique personnelle ? »


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17 septembre 2015

Holbein, Erasme de Rotterdam

 

 

 erasme-bale
Bâle


erasme-louvre


Paris

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NG Londres

 

erasme-parma 

Parme

 


Portraits d'Erasme par Holbein le Jeune
, d'après le Web Gallery of Art
http://tinyurl.com/wga-erasmus

Commons : http://commons.wikimedia.org/wiki/Hans_Holbein_der_Jüngere#Erasmus

Wikipedia
Erasmus of Rotterdam :  http://en.wikipedia.org/wiki/Desiderius_Erasmus
Holbein the Younger : http://en.wikipedia.org/wiki/Hans_Holbein_the_Younger

Erasme : http://fr.wikipedia.org/wiki/Erasme
Holbein : http://fr.wikipedia.org/wiki/Hans_Holbein_le_Jeune

 

- Portrait of Erasmus of Rotterdam Writing, 1523
Kunstmuseum, Öffentliche Kunstsammlung, Basel
Paper mounted on pine, 36,8 x 30,5 cm  - « In Holbein's portrait, the 54-year-old Erasmus is shown wearing not a monk's cowl but the black robes of a scholar: in 1517 Pope Leo X had granted him the special privilege of not wearing monastic garments ».


- Erasme, 1523
Louvre - http://www.louvre.fr/oeuvre-notices/erasme
Oil on wood, 43 x 33 cm - « The painting shows Erasmus writing the first lines of his "Comments on the Gospel of St Luke" dated 1523.

WGA : The lines are not legible on this painting but it is legible on another smaller version of the portrait in the museum of Basel. The tapestry indicates that this is an interior »

« Previously, scholars had been portrayed in book-lined studies. Holbein's treatment is more intimate; Erasmus was usually posed in a more formal three-quarter view. Such portraits were often exchanged by humanists as tokens of mutual esteem »

Louvre : « On connaît trois portraits d'Érasme peints par Holbein dont les destinataires restent encore incertains.
On pense que la version bâloise a été peinte et emportée par le peintre à la cour de François Ier afin de s'attirer, en vain, sa protection.
Érasme envoya lui-même deux autres portraits en Angleterre à des connaissances. Le portrait qui se trouve actuellement à la National Gallery de Londres était sans doute un présent à l'archevêque de Canterbury William Warham, correspondant et bienfaiteur d'Érasme.
Quant à l'œuvre du Louvre, on peut supposer qu'Érasme la destinait à un autre humaniste, peut-être son fidèle ami Thomas More (hypothèse séduisante mais non prouvée). Le célèbre auteur de L'Utopie allait d'ailleurs devenir, sur la recommandation d'Érasme, le protecteur d'Holbein et introduire le peintre à la cour d'Angleterre ».



- Portrait of Erasmus of Rotterdam, 1523
National Gallery, London
Wood, 76 x 51 cm -
« Of Holbein's portraits of Erasmus, this is the most ostentatious, and not just because it is much larger. The background of the interior is furnished with a splendidly decorated pilaster and a shelf with books and a glass carafe, all of which help to ennoble the sitter. On the edge of the book reclining on the shelf is a Latin couplet composed by Erasmus » ' : « I am Johannes (i.e. Hans) Holbein, whom it is easier to denigrate than to emulate ».'

- Portrait of Erasmus of Rotterdam, 1530
Galleria Nazionale, Parma
Oil on wood, 33 x 25 cm
This portrait is a later, simplified version of that in the National Gallery, London. The majority of the critics accept it as authentic



- Albrecht Dürer, Erasmus of Rotterdam, 1526
Engraving, 249 x 193 mm
National Gallery of Art, Washington
http://www.wga.hu/frames-e.html?/html/d/durer/2/13/5/index.html


- Quentin Metsys, Portrait of Erasmus of Rotterdam, 1517
Galleria Nazionale d'Arte Antica, Rome
Oil on panel, transferred to canvas, 59 x 47 cm
«  The portrait was completed on the ninth of September 1517, and the diptych was sent as a gift to Thomas More ».  « Erasmus is shown, intently at work, translating the epistle of St Paul to the Romans. The second half of the diptych, with the portrait of Pierre Gillis, is now in the collection of Lord Radnor at Longford Castle (Salisbury). Replicas of the portrait of Erasmus can be found at the Rijskmuseum in Amsterdam and at Hampton Court (England), while the Royal Museum in Antwerp possesses a replica of the portrait of Pierre Gillis ».
http://www.wga.hu/frames-e.html?/html/m/massys/quentin/3/index.html



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17 septembre 2015

Shinzo Abe n'aime pas les SHS

 

Japon : Le gouvernement Shinzo Abe n'aime pas les sciences sociales
http://www.slate.fr/story/106865/japon-sciences-humaines

« En juin, Hakubun Shimomura, le ministre japonais de l'Éducation, a envoyé une lettre
aux présidents des 86 universités du pays pour leur demander
de se débarrasser des départements de sciences sociales et d'humanités
Cette décision correspond au plan de croissance du Premier ministre Shinzo Abe,
selon lequel le rôle des universités est de «produire des ressources humaines
qui correspondent aux besoins de la société».

En 1960, son prédécesseur déclarait déjà que les universités devraient
se concentrer uniquement sur l'enseignement des sciences naturelles et de l'ingénierie.

26 facultés ont confirmé qu'elles fermeraient ou réduiraient ces départements.
Tokyo et Kyoto ne suivraient pas cette demande du gvt Shinzo Abe.
(source JA)

16 septembre 2015

L'Estaque 2015 - Le dessin de presse

 

dessin-lestaque

 

2015 Festival international du dessin de presse, de la caricature et de la satire
http://www.volt-agenda.com/festival-international-du-dessin-de-presse-de-la-caricature-et-de-la-satire/

du 17 au 20 septembre 2015, l'Estaque accueille 45 dessinateurs de presse et caricaturistes pour des expositions, projections, débats et caricatures.
http://festivaldelacaricatureestaque.blogspot.fr/
http://fr.ulule.com/fidep-estaque/


" Un festival qui amène l'esprit de la caricature sur la place publique, où les jeunes des Quartiers de Marseille rentrent chez eux avec leur caricature offerte par les dessinateurs présents, un grand nombre d'entre eux venant de l'autre rive de la Méditerranée ".

Ces rencontres privilégiées entre les jeunes, les habitants de l'Estaque, le public Marseillais et ces artistes, parfois perçus comme transgressifs, abolissent les frontières sociales et culturelles,
Elles préviennent tout malentendu en exorcisant les fantasmes : un jeune qui aura grandi avec sa caricature  de Tignous punaisée sur le mur de sa chambre ne se  trompera plus si facilement d'ennemi et aura tout simplement peu de chance d'être convaincu d'aller mitrailler Charlie Hebdo.

Un festival de la caricature, " art de la marge ", à l'Estaque qui a accueilli des Impressionnistes à l'époque où ces agitateurs de l'art n'avaient pas accès aux salons officiels.


rappel : Festival 2014
http://festivaldelacaricatureestaque.blogspot.fr/


Estaque2014recto

 

 

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15 septembre 2015

Michel Onfray, 911 et 7-janvier

 

Le 7 janvier est-il notre 11 septembre ?
conférence Michel Onfray, 5e Rencontres dessinateurs de presse, vendredi 11 septembre 2015, 19 h
en différé : http://www.youtube.com/watch?v=N_a0ZIE1dE8


Michel Onfray développe le constat de l'asymétrie entre l'arsenal des USA et l'usage redoutable d'armes apparemment dérisoires par des tueurs.
Avec une question (impossible) : Que faire face à l'entreprise de déstabilisation de la démocratie par le recours à l'ultra-violence ?
Il évoque « la petite guerre » selon Clausewitz ou la guerre des petits.
Il plaide pour l'arrêt de la guerre et le recours à une diplomatie réaliste.


Relire aussi l'analyse faite à chaud dans Le Point 10.01.2015
Mercredi 7 Janvier 2015 : Notre 11 Septembre
http://mo.michelonfray.fr/non-classe/lintegralite-de-larticle-de-michel-onfray-dans-le-point-du-10-janvier-2015/


En 2013, Le Monde avait publié plusieurs tribunes lors de l'intervention au Mali.
Mali, victoire ou enlisement ? Le Monde 22.04.2013
http://www.lemonde.fr/idees/visuel/2013/04/22/mali-victoire-ou-enlisement-programme_3164058_3232.html

Pour Michel Onfray : « M. Hollande ne comprend rien aux guerre idéologiques du XXIe »
réponse d'Hervé Drevillon, Paris 1 : "Michel Onfray ne comprend rien aux guerres idéologiques du XXIe siècle"
et Gérard Chaliand, L'intervention française au Mali est adaptée aux besoins stratégiques.


- Ce matin, dans Libération, Laurent Joffrin réagit à un entretien publié dans Le Figaro,
et attaque brutalement Onfray, lui reprochant de se faire l'auxiliaire du lepenisme
Migrants, FN, Medias - Comment Michel Onfray fait le jeu du FN
encadré : Onfray et les «dictateurs laïcs»
http://www.liberation.fr/politiques/2015/09/14/comment-michel-onfray-fait-le-jeu-du-fn_1382549


- 11 janvier : le consensus affiché ne serait-il pas le symptôme d’une crise politique ?
Pierre-Yves Baudot La vie des idées 15.09.2015
http://www.laviedesidees.fr/Le-11-janvier-crise-ou-consensus.html

 

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