17 novembre 2012

Les SHS changent-elles le monde ?

 

- « Les sciences humaines changent-elles le monde ? », L'Humanité, 9-11 novembre 2012
table-ronde avec Yves Citton, Philippe Corcuff et Bernard Lahire,

Bernard Lahire : « Lorsqu’on a une véritable volonté de connaître la réalité objective des choses en s’appuyant sur des faits constatés, objectivés ; lorsqu’on procède avec méthode pour produire des « données » systématiques et contrôlées sur le monde social ; lorsqu’on s’efforce de produire des interprétations robustes qui sont respectueuses de la vérité des faits et qui s’appuient sur des matériaux empiriques riches et diversifiés, je ne vois pas pourquoi on devrait abdiquer la scientificité de sa recherche. Sinon, qu’est-ce qui nous distinguerait de l’essayisme le plus relâché ? Quand elles sont correctement pratiquées, les sciences humaines et sociales sont donc pleinement des sciences. Elles sont même plus cumulatives qu’on ne le dit parfois. ... Il est aberrant que des personnes n’ayant elles-mêmes aucune espèce de pratique scientifique parlent ainsi au nom de l’ensemble des chercheurs et décrètent que la sociologie, l’histoire ou l’anthropologie (pour ne prendre que ces trois grandes disciplines) ne sont pas de vraies sciences. C’est, à mon sens, d’une grande malhonnêteté intellectuelle car s’ils parlent en définitive d’eux-mêmes (de leur propre pratique ou absence de pratique), ils prétendent parler de façon générale. ».

http://www.humanite.fr/debats/les-sciences-humaines-changent-elles-le-monde-508229

- Faire des Sciences Sociales - La Suite dans les idées, 17.11.2012
http://www.franceculture.fr/emission-la-suite-dans-les-idees-faire-des-sciences-sociales-2012-11-17
    
Quel est l'avenir des sciences Humaines en France aujourd'hui ?
3 volumes publiés par l'EHESS :
"Faire des Sciences sociales". - Critiquer - Généraliser - Comparer -


- Le Salon du livre en SHS - 23-25 nov, Paris Espace des Blancs Manteaux
http://www.salonshs.msh-paris.fr/

 

- « Pour Thea Dorn, les derniers grands intellectuels allemands sont tous d’âge canonique – comme Habermas, Enzensberger, Günter Grass, Martin Walser… ou morts, comme Ralf Dahrendorf.
Ce n’est pas que pays manque de grands esprits, c’est que les générations plus jeunes ont subi le lavage de cerveau déconstructiviste. Pour eux, tout n’est que discoursrécit, effet de réel. Il ne saurait être question de vérité - c’est obscène ! -, mais seulement de positions discursives, ne faisant l’objet d’aucun investissement personnel. On comprend que, dans ces conditions, le prestige des intellectuels soit en baisse, en Allemagne, concurrencés qu’ils sont par les vulgarisateurs patentés du petit écran ».
Books présenté par un ex-mao sur F-Culture : http://tinyurl.com/acczrge

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Femmes en résistance

 

femmes-r



Femmes en résistance est un magazine publié par l’association Femmes ici et ailleurs
Il ne perdurera qu’avec les abonnements ou les soutiens.
http://www.genreenaction.net/spip.php?article9108

Le numéro 0, mars-mai 2012, 23 pages au format pdf
http://www.genreenaction.net/IMG/pdf/Mag.pdf


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16 novembre 2012

L’œuvre de Marc Bloch dévoyée

 

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Marc Bloch, Lucien Febvre
Correspondance publiée par Bertrand Muller, Fayard éditeur

 

- L’œuvre de Marc Bloch dévoyée - Libération 12.11.2012
http://www.liberation.fr/politiques/2012/11/12/l-oeuvre-de-marc-bloch-devoyee_859924

« A la lecture du Figaro Histoire numéro 4, mes cheveux se sont dressés sur la tête » écrit Suzette Bloch, la petite fille de l'historien. « Marc Bloch, le grand historien qui a payé de sa vie son engagement dans la résistance contre les nazis, est mis par Le Figaro sur le même plan que le maurassien pro-mussolinien et antisémite Jacques Bainville, membre de l’Action française, journal de l’ultradroite monarchiste ».

Des journalistes peu scrupuleux attribuent à l’historien et résistant, chassé de l'université au nom de la politique antémite du régime de Vichy,  une formule de Pétain dans le discours du 20 juin 1940 (« l’esprit de jouissance l’a emporté sur l’esprit de sacrifice »).

Suzette Bloch remet en contexte la phrase rapprochant le sacre de Reims et la fête de la Fédération :
« Surtout, quelles qu’aient pu être les fautes des chefs, il y avait dans cet élan des masses vers l’espoir d’un monde plus juste, une honnêteté touchante à laquelle on s’étonne qu’aucun cœur bien placé ait pu rester insensible. Mais, combien de patrons, parmi ceux que j’ai rencontrés, ai-je trouvé capables, par exemple, de saisir ce qu’une grève de solidarité, même peu raisonnable, a de noblesse : passe encore, disent-ils, si les grévistes défendaient leurs propres salaires ». **


Lors de la conférence d'Oliver Loubes sur Jean Zay, allusion à Augustin Fliche, l'ultra-conservateur de l'histoire de l'église, qui veut "purifier" sa Fac de Lettres de Montpellier après l'inauguration par Jean Zay :-). Carole Fink mentionne son peu d'empressement pour accueillir Marc Bloch en 1941.
http://clioweb.free.fr/dossiers/39-45/fink-bloch.jpg


- Lire également Liberté pour les manuels d’histoire - Libération Rebonds
... « dans un Etat démocratique, le pluralisme est le meilleur garant de l’indépendance et de la qualité des manuels ».
http://www.liberation.fr/societe/2012/11/12/liberte-pour-les-manuels-d-histoire_859927


- La vague brune, l’histoire et l’école - L’Humanité 02.11.2012
« de la loi du 23février 2005 enjoignant les professeurs à souligner les « aspects positifs de la colonisation » au projet de Maison de l’histoire de France, en passant par la lecture de la lettre de Guy Môquet, le débat sur l’identité nationale ou le soutien de la mairie de Paris au Métronome de Lorànt Deutsch, les signes d’une instrumentalisation nauséabonde de l’histoire se multiplient depuis quelques années »
http://www.humanite.fr/societe/la-vague-brune-l-histoire-et-l-ecole-507658
Sur le site Aggiornamento :
- Dossier Figaro Histoire
- Vague brune sur l'histoire de France


** - Le texte est cité dans Clioweb, 27.10.2009 : Marc Bloch, Reims et la Fête de la Fédération
http://clioweb.canalblog.com/archives/2009/10/27/15583910.html

En novembre 2009, avec Nicolas Offenstadt, Suzette et Yves Bloch ont publié dans Le Monde la tribune :
« M Sarkozy, laissez Marc Bloch tranquille ».


L'étrange défaite
, comme d'autres ouvrages de Marc Bloch, est disponible
en numérique sur le site web Les classiques des sciences sociales - autre entrée

Marc Bloch, historien et homme d'action.
Le site de l'association Marc Bloch : http://www.marcbloch.fr/


Dans Wikipedia, une biographie de l'historien,
la liste des publications de Marc Bloch,
un choix d'ouvrages sur Marc Bloch
(Carole Fink, Olivier Dumoulin, Massimo Mastrogregori, Ulrich Raulff, Peter Schöttler...).

 

mbloch

Étienne Bloch, Marc Bloch, 1886-1944, une biographie impossible
Culture & Patrimoine en Limousin.

Peter Schottler, Marc Bloch : Historiker und Widerstandskämpfer
(historien et combattant de la Résistance), 1999


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15 novembre 2012

Rennes : Changer l’économie

 

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Changer l’économie, Mode d'emploi

Un forum organisé à Rennes par Les Champs Libres
avec le magazine Alter Éco et l’APSES.


Vendredi 16 novembre
14h30 - La France dans la mondialisation
16h30 - Réinventer l’entreprise : quel dialogue social ?
17h30 - Face aux inégalités, quelle égalité promouvoir ?
19h    - OpenData : quelles données économiques et sociales pour comprendre le territoire rennais ?
20h30 - Inside Job, de Charles Ferguson
 

Samedi 17 novembre
10h30 - Comment changer l’Europe ?
11h30 - Relocaliser l’économie
14h30 - Comment contrôler la finance ?
17h - Quel modèle de développement face à la crise écologique ?

Programme détaillé
http://www.leschampslibres.fr/les-champs-libres/forum-changer-l-economie


Les tables rondes ont déjà fait le plein,
mais 5 sujets devraient être audibles en direct (et en podcast ?) :
Vendredi 16
14h30 La France dans la mondialisation
17h30, Face aux inégalités, quelle égalité promouvoir ?
Samedi 17
10h30 Comment changer l’Europe ?
14h30, Comment contrôler la finance ?
17h, Quel modèle de développement économique face à la crise écologique ?
http://www.leschampslibres.fr/forum-changer-l-economie-mode-d-emploi

 


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HG1 : allègements officiels

 

anonncé sur Aggiornamento :

Programme de 1ère
L'arrêté définissant les allègements officiels  paraît au BOEN aujourd'hui
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000026630702&dateTexte=&categorieLien=id
ou
http://tinyurl.com/HG1-allegements

(rien sur la liste possible des croquis attendus lors du bac 2013 en Première S)

 

Histoire
- Thème 3
les mots : « La fin des totalitarismes » sont remplacés par les mots : « La fin des régimes totalitaires ».

les mots : « Les totalitarismes face aux démocraties dans les années 1930 » sont supprimés.

les mots : « La sortie progressive du totalitarisme en URSS : Khrouchtchev, la déstalinisation et ses limites ; Gorbatchev, de la Glasnost à la disparition de l'URSS. »
sont remplacés par les mots :
« Gorbatchev et la fin de l'URSS. »

- Thème 4
les mots : « Le partage colonial de l'Afrique à la fin du XIXe siècle » et les mots : « Deux études : La fin de l'empire des Indes » sont supprimés.

Géographie
- Thème 2
les mots : « Les espaces de production agricole en lien avec les marchés européens et mondiaux. » sont supprimés.

Thème 3
les mots : « Europe, Europes : un continent entre unité et diversité. » sont supprimés.

- Thème 4
les mots : « Une aire de relation de l'Union européenne : la Méditerranée » et les mots : « La France, pôle touristique mondial » sont supprimés.


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L'Allemagne en mal de mères


L’Allemagne a le mal de mères - Libération Grand Angle 12.11.2012
http://www.liberation.fr/monde/2012/11/12/l-allemagne-a-le-mal-de-meres_859923

Un taux de 8 naissances pour 1000 habitants, le taux le plus bas du monde. «Un quart des diplômées de l’enseignement supérieur n’ont pas d’enfant, alors que ce pourcentage n’est que de 15% chez celles qui se sont arrêtées au bac.»

« Avec un budget de 195 milliards d’euros par an, la politique familiale allemande est aujourd’hui l’une des plus coûteuses au monde. Elle aligne quelque 160 mesures supposées encourager la natalité ... ces mesures sont parfois contradictoires : ainsi, le gouvernement soutient le développement des crèches... mais en même temps il instaure une prime aux fourneaux ».

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14 novembre 2012

Gisèle Freund

 

freund-photo


Gisèle Freund (1908-2000)
http://www.kirjasto.sci.fi/freund.htm


Photographie et société
- une lecture de l'ouvrage par Jacques Mousseau.
In: Communication et langages. N°23, 1974. p. 124.
http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/colan_0336-1500_1974_num_23_1_4145


Sur Arago, le portail de la photographie,
voir une biographie
et un choix de photos de Gisèle Freund
http://www.photo-arago.fr/C.aspx?VP3=CMS3
http://www.photo-arago.fr/C.aspx?VP3


pages wikipedia :
FR : http://fr.wikipedia.org/wiki/Gisèle_Freund
EN : http://en.wikipedia.org/wiki/Gisèle_Freund


freund-affiche-2012

Gisèle Freund, l'Oeil frontière Paris 1933-1940
source : http://www.fondation-pb-ysl.net/fr/Gisele_Freund_LOeil_frontiere-562.html

 

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Jean Zay, l'inconnu de la République

 

zay-loubes

source : Decitre


RVH Blois 2012 - Jean Zay et la République
Olivier Loubes présente aussi son ouvrage Jean Zay, l'inconnu de la République
L'enfance d'un héritier et d'un boursier, la réussite d'un jeune politique (député à 27 ans, ministre à 31), un modernisateur qui doit contourner l'opposition parlementaire ... et qui cristallise sur son nom la détestation des maurrassiens. Il meurt assassiné par des miliciens le 20 juin 1944.
http://www.rdv-histoire.com/mp3/jeanzay
Ouvrages et articles disponibles :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Zay


Il présente aussi l'ouvrage dans Rue des Ecoles 10.11.2012
« effectif des classes réduit à 25 élèves par classe, création d'un palier d'orientation en 6ème et à l'entrée de chaque cycle,  scolarité rallongée d'une année, ouverture aux pédagogies nouvelles (Célestin Freinet -1938), création des Loisirs dirigés (Sports, loisirs, Auberges de jeunesse..), l’œuvre du ministre promoteur de l’Ecole unique est très  importante »
http://www.franceculture.fr/emission-rue-des-ecoles-jean-zay-l-ecole-et-la-republique-2012-11-10


- « Jean Zay, c'est le Jules Ferry de la démocratisation de l'école. On lui doit la mise en marche de la grande réforme de l'enseignement à partir de 1937.
Sur le plan politique - à 31 ans, il fut le plus jeune ministre de la IIIe République et doit son premier poste à Maurice Sarraut - il propose, il invente des façons de réformer alors que la France est en perte de repères politiques et que les idées de la droite modérée glissent vers l'extrême-droite.
Son engagement républicain causera sa perte, les miliciens l'assassinent en 1944 après en avoir fait le Dreyfus de Vichy. Les hommes politiques d'aujourd'hui devraient s'y intéresser » glisse Olivier Loubes
http://www.ladepeche.fr/article/2012/10/15/

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Rencontres Wikimédia 2012



rencontreswm2012

 


voir http://clioweb.canalblog.com/tag/wikimedia2012



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13 novembre 2012

Reconstruire la Formation des Enseignants

 

Reconstruire la Formation des Enseignants : un collectif dénonce le projet Peillon - Libération

Créé en septembre, un collectif de 150 enseignants, de chercheurs et de militants pédagogiques – le GRFDE ou Groupe Reconstruire la Formation Des Enseignants - dénonce le retour en arrière que représenterait cette réforme et fait une série de propositions.

Extrait de l’analyse reproduite par V Soulé dans Libération

« Au total, avec une telle réforme, où serait l’amélioration de la formation des enseignants et qu’adviendrait-il de la politique de refondation de l’école ?
L’opiniâtre mobilisation, durant trois années, de tous les acteurs de la formation contre la réforme imposée par Nicolas Sarkozy et Xavier Darcos et la concertation organisée durant deux mois pourraient-elles déboucher sur … ce retour en arrière imprévu, le rétablissement du dispositif d’avant 2009, empiré par des difficultés supplémentaires ? La montagne accoucherait d’une souris.
Nous le disons avec inquiétude : le décalage est manifeste avec les grands desseins exposés il y a quelques mois. Si le gouvernement confirme cette direction, nous allons là vers une pauvre réforme sans ambition, ni souffle à la hauteur des enjeux, qu’on s’apprêterait néanmoins à appliquer dans la précipitation ».


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