26 décembre 2011

L’impala et son grand frère

 

L’impala et son grand frère – 1  - 09/11/2011
« … Elle a à peine onze ans, affiche une insolente beauté, une finesse de traits invraisemblable, sous un regard fermé par la colère dès qu'elle est contrariée. Et contrariée, elle l'est souvent, car elle ne supporte ni remarque ni reproche sans explosion quasi nucléaire… ».
http://education.blog.lemonde.fr/2011/11/09/limpala-et-son-grand-frere/

L’impala et son grand frère – 2
http://education.blog.lemonde.fr/2011/11/20/limpala-et-son-grand-frere-2-l'amertume/

Luc Cédelle à partir du blog de Véronique Decker, directrice de l'école Marie-Curie de Bobigny
(blog des Cahiers pédagogiques)
http://www.cahiers-pedagogiques.com/blog/servicemaximum/


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25 décembre 2011

Paul Otlet et le Mundaneum

 

Wikipedia avant Internet - Ecrans, 22/12/2011
http://www.ecrans.fr/Wikipedia-en-papier,13762.html

Le Mundaneum a été créé au début du XXe par deux juristes belges, Paul Otlet et Henri La Fontaine. Le projet visait à rassembler l’ensemble des connaissances du monde et à les classer selon le système de Classification Décimale Universelle (CDU) qu’ils avaient mis au point.
http://www.mundaneum.be/index.asp?ID=240
http://www.mundaneum.be/index.asp?ID=249

Paul Otlet, L’homme qui voulait classer le monde
L'article de Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Paul_Otlet

Netzvisionär Paul Otlet - Googles genialer Urahn - Der Spiegel 20/07/2011
http://www.spiegel.de/netzwelt/web/0,1518,768312,00.html


Voir la dizaine de photos reproduites par le Spiegel dont celle-ci :
 

otlet-1903

http://www.spiegel.de/fotostrecke/fotostrecke-69174-6.html

 

 

 

 

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24 décembre 2011

La Grèce d'Homère à Alexandre

 

parthenon-ng

Delphes, temple d'Apollon - source : National Geographic 12/2011

La Grèce, une histoire qui ne limite pas à la vision scolaire d'une citoyenneté idéalisée...

- La Grèce antique : de Homère à Alexandre le Grand
hors série National Géographic - excellente qualité graphique.

« Mettre en valeur le legs de cette civilisation, en la restituant dans toute son originalité, sa complexité : mettre en lumière cet héritage fabuleux dans une certaine idée de la beauté, dans un souci de l’universel, dans l’élaboration de tout ce qui constitue aujourd’hui la base de nos concepts en science politique – comme la monarchie, l’aristocratie, la démocratie, la démagogie –, et une certaine éthique du dialogue. C’est aussi une certaine finesse de la pensée et une méfiance à l’égard des démagogues, des formes avilies de différents régimes. Finalement, une certaine ludicité vis-à vis de la politique en général, avec des réflexions sur la tyrannie, la perversion en démocratie, dans la démagogie. Autant de réflexions salutaires et très modernes ».
http://www.nationalgeographic.fr/carrousel/grece-antique-hors-serie/7913289/

. La revue peut être habituellement feuilletée en ligne, mais pas ce hors série.
http://www.nationalgeographic.fr/carrousel/national-geographic-147-decembre-2011/7912746/
http://www.journaux.fr/feuilleteur_externe.php?code=M4020&numero=147

Au sommaire :
un  si précieux legs
le temps des héros
l'avènement de la polis
deux siècles de lumières athéniennes
tu seras un homme, mon fils
cachez cette femme que la cité ne saurait voir
Athènes, déesse des mers
L'esprit grec à la conquête du monde
Les dieux sont tombés sur la Grèce

. Les graphistes ont utilisé plusieurs photos en noir et blanc du début du XXe. Sur le web, la collection de 800 photos prises par Félix Bonfils entre 1867 et 1875 a été scannée et certaines mises en ligne à Princeton :
http://www.princeton.edu/~rbsc/exhibitions/bonfils/
voir par exemple
39. Arch of Hadrian with Acropolis in Background, Long View
http://www.princeton.edu/~rbsc/exhibitions/bonfils/39acropol.jpg

rappel : la page web sur L'Agora d'Athènes
http://clioweb.free.fr/dossiers/agora.htm

 

- Au royaume d’Alexandre le Grand. La Macédoine antique - Libération 23/12/2011
Exposition au Louvre jusqu'au 16 janvier 2012.
http://www.liberation.fr/culture/01012379276-la-macedoine-par-le-menu

rappel : Clioweb, 10/12/2011
http://clioweb.canalblog.com/archives/2011/12/10/22922288.html


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Victor Hugo, le génie de l'exil


- Victor Hugo, le génie de l'exil

1/4 : philosophie de l'exil - éloge du génie dans William Shakespeare
http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/10467-19.12.2011-ITEMA_20330448-0.mp3
2/4 : Hauteville house - Hugo en sa demeure
http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/10467-20.12.2011-ITEMA_20330726-0.mp3
3/4 : l'exil insulaire ou Les Travailleurs de la mer
http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/10467-21.12.2011-ITEMA_20330985-0.mp3
4/4 : des Contemplations à Quatrevingt-treize
http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/10467-22.12.2011-ITEMA_20331268-0.mp3

http://www.franceculture.fr/emission-les-nouveaux-chemins-de-la-connaissance


- La fabrique de l'identité nationale - Les Chemins 23.12.2011

« Derrière l’identité se cachent en réalité de multiples manières d’aborder la question du peuple et de la citoyenneté. Il y a celle des anthropologues au XIX siècle, il y a celle des historiens de la France et de la République, il y a celle des sociologues, et enfin, celle de l’administration chargée des naturalisations !
Autant de facettes de cette longue histoire de l’assimilation, du droit de nationalité, de cette mal nommée « identité nationale ».

avec Carole Reynaud-Paligot, auteur de l'ouvrage De l'identité nationale: science, race et politique en Europe et aux Etats-Unis XIX°-XX° siècle et Abdellali Hajjat, Paris-Ouest Nanterre La Défense

http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/10467-23.12.2011-ITEMA_20331541-0.mp3

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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23 décembre 2011

Expérimenter ou innover ?

 

- Malgré les injonctions du ministre, les enseignants expérimentent peu titre Le Monde 20/12/2011

C'est le Haut Conseil de l'Education (HCE) qui l'écrit dans un rapport annuel de 15 pages.
Le HCE fait la distinction entre innovation et expérimentation. L'expérimentation est cadrée et évaluée. L'article 34 de la loi de 2005 est peu mobilisateur : 
il faut obtenir l'autorisation du recteur, se fixer des objectifs, définir un protocole, prévoir des indicateurs d'évaluation. Elle doit être adoptée par un conseil d'école ou un CA, elle est menée pour une durée maximum de cinq ans. Blanquer vante ce qu'il considère comme les expérimentations du cabinet du MEN chatel : internats d'excellence, micro-lycées, ateliers-débats avec les parents. [un détail : les suppressions de postes font-elles également partie de l'expérimentation ?].

Les enseignants préfèrent mener leurs innovations plus spontanées (voyage linguistique, projet pluridisciplinaire, etc. ) dans l'ombre de l'institution... http://lemonde-educ.blog.lemonde.fr/2011/12/20/


- Parents stressés cherchent soutien scolaire - Le Monde 23/12
Revue de l'offre sur le web, payante ou gratuite, en dehors d'Acadomia et des cours Legendre.
http://www.lemonde.fr//2011/12/23/parents-stresses


- Parents, ayez confiance en vous - Libération 23/12
En Ille-et-Vilaine, un projet mené par ATD Quart Monde a permis à des pères et des mères issus de milieux défavorisés de renouer avec les enseignants de leurs enfants. Et de se retrouver dans leur rôle de tuteur.
http://www.liberation.fr/societe/01012379365-parents-ayez-confiance-en-vous

 

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La volonté d'un bonheur partagé

 

Sophie Ernst - Porter aussi la volonté d'un bonheur partagé - Le Café 21/12/2011
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2011/12/21

extraits :
« Les professeurs d'histoire-géographie sont irremplaçables pour faire ce qui relève de leur qualification universitaire : enseigner les connaissances précises qui permettent un traitement distancié de sujets complexes. C'est une des conditions qui permettent de sortir d'un traitement moraliste, doloriste, compassionnel ou culpabilisant ».

« il faut aussi s'occuper, autrement, selon d'autres modalités pédagogiques, de la dimension  impure, au regard de la science, de ces questions « chaudes ». Elles sont dites chaudes, vives, sensibles, ... parce qu'elles carburent à l'anachronisme, à l'appel du présent, sous la pression d'affects et de sentiments difficiles à exprimer sinon sous forme confuse et explosive, faciles à capter par les idéologies les moins recommandables. Nous parlons ici d'émotions, de sentiments, de morale et de politique. De révolte, de ressentiment, de loyauté, de honte, de colère et de justice... Il faut s'en occuper… »

« L'approche historienne est nécessaire, mais pas suffisante…
Il faut la compléter par le travail d’équipes pluridisciplinaires qui s'engagent dans un vrai projet d'éducation ! »

« La méfiance et le doute ainsi induits par nos commémorations (négatives) ne sont pas viables s'ils ne sont pas contrebalancés par une éducation à la citoyenneté, qui libère les énergies créatives. L'espoir. Porter vigoureusement la volonté d'un bonheur partagé, c'est aussi l'héritage que nous avons reçu ».

 

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Lois et génocides

 

- Reconnaissance politique du génocide arménien
Loi n°2001-70 du 29 janvier 2001 relative à la reconnaissance du génocide arménien de 1915 (J.O. du 30 janvier 2001). La France a officiellement reconnu le génocide arménien par la loi du 29 janvier 2001.
http://www.assemblee-nationale.fr/11/dossiers/genocide.asp


- Le 12 octobre 2006, l'Assemblée nationale française adopte, en première lecture, avec cent six voix pour et dix-neuf contre, une proposition de loi de Didier Migaud qui punit sévèrement la négation du génocide arménien. La loi fut bloquée en 2008 par le gouvernement avant son passage au Sénat.
http://www.assemblee-nationale.fr/12/ta/ta0610.asp

http://fr.wikinews.org/wiki/France_:_les_parlementaires_votent
http://fr.wikipedia.org/wiki/Négation_du_génocide_arménien


N° 1262 - Mission d'information sur les questions mémorielles - 18 novembre 2008
Rapport d'information de M. Bernard Accoyer
http://www.assemblee-nationale.fr/13/rap-info/i1262.asp


- Scrutin n° 200 - Le 4 mai 2011, une exception d'irrecevabilité à la proposition de loi, est présentée au Sénat par Jean-Jacques Hyest et est adoptée. Elle permet de bloquer tout débat sur la proposition de loi tendant à réprimer la contestation de l'existence du génocide arménien.
http://www.senat.fr/scrutin-public/2010/scr2010-200.html


- Répression de la contestation de l’existence des génocides reconnus par la loi
Mme Valérie Boyer
Proposition de loi déposée le 18 octobre 2011
http://www.assemblee-nationale.fr/13/dossiers/lutte_racisme_genocide_armenien.asp
http://www.assemblee-nationale.fr/13/cri/2011-2012/20120094.asp

Le 22 décembre 2011, l'Assemblée nationale vote à une large majorité une nouvelle proposition de loi condamnant la négation d'un génocide, y compris celui des Arméniens. Le texte, voté à main levée, a été adopté par une très large majorité de la cinquantaine de députés présents, une demi-douzaine votant contre. Cette loi prévoit une peine d'emprisonnement d'un an et 45 000 euros d'amende.
« Ancien président du Sénat, Gérard Larcher a prévenu qu'il ne votera pas ce texte. Encore faudrait-il, pour qu'il ait à se prononcer, que la proposition de loi passe du Palais-Bourbon à celui du Luxembourg. En effet, le premier ministre, François Fillon, n'a pas jugé nécessaire de faire usage de la procédure accélérée. Cette décision rend aléatoire l'adoption définitive de cette proposition de loi avant les élections » écrit Le Monde 22/12/2011.

 

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22 décembre 2011

Saint-Pulgent à la tête de la MHF

 

« Maryvonne de Saint Pulgent, actuelle présidente de l'Opéra comique, va selon nos informations prendre la tête
de la Maison de l'Histoire de France, dès la parution de ses statuts au JO prévue le 1er janvier ». Les statuts prévoient un mandat de 5 ans.
http://www.liberation.fr/culture/maryvonne-de-saint-pulgent-va-prendre-la-tete-de-la-mhf

Libération parle d’une « femme à poigne », de « la direction du patrimoine où elle a laissé quelques souvenirs cuisants en raison de son caractère ». Le quotidien rappelle un échange vif entre JJ Aillagon (« un petit projet qui ne saurait satisfaire une grande idée »)
et JF Hébert (« ces personnalités brillantes qui ne sauraient concevoir qu'on réussisse là où elles ont échoué »
A lire vendredi en ligne.
http://www.liberation.fr/culture/mhf


L’annonce sur le site web de Didier Rykner
http://www.latribunedelart.com/maryvonne-de-saint-pulgent

picouly


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La mondialisation au prisme des mots

 

Eddy-O-globe

Gerald A. Eddy Fold-O-globe - source : blog Histoire globale

2 articles de Vincent Capdepuy mis en ligne ces derniers jours :

- Global war teaches global cartography ()
Un texte pour le blog Histoire Globale,
un titre inspiré de Life, 3 août 1942
http://blogs.histoireglobale.com/?p=1188

. Le fold-O-globe de Gerald A. Eddy
. Les deux globes de 50 pouces offerts à Roosevelt et à Churchill (Noël 1942)
. En juillet 1943, l'exposition « Airways to Peace » au MOMA évoque la géographie de l’« ère aérienne » (air-age geography)
« Notre pensée à l’avenir doit être à l’échelle du monde [world-wide] » écrit En 1942, Wendell Willkie, l’ancien candidat républicain en 1940 rallié à F. D. Roosevelt après une mission qui l'a emmené en avion autour du monde (périple de 49 jours).


- La mondialisation et l’argument philologique - Au prisme des mots
Cybergeo - http://cybergeo.revues.org/24903

Résumé : « On considère habituellement que le mot de mondialisation a été inventé en français au début des années 1960 et que son usage n’en est devenu fréquent qu’à partir des années 1980, même si par ailleurs on reconnaît que la mondialisation, en tant que processus géohistorique de mise en relation des différentes parties du Monde, est plus ancienne. Aujourd’hui, la numérisation croissante des publications permet d’affiner les recherches sur l’usage passé des mots et sur leur apparition. Il apparaît ainsi que le mot français de  mondialisation remonte à la période de la Première Guerre mondiale et que depuis ce moment il a été régulièrement utilisé, mais sans trouver le succès qu’il a connu à partir des années 1980. De façon plus générale, l’étude historique du champ lexical de la mondialisation, en français et dans d’autres langues européennes, mise au regard du processus même de mondialisation depuis la fin du XVe siècle, permet de suivre les différentes étapes de l’élaboration d’un discours occidental sur la mise en place d’un Monde unifié à partir de l’époque moderne jusqu’à aujourd’hui ».

XVIe – XVIIIe siècle : élargissement de l’horizon et unification progressive
Du début du XIXe siècle au début du XXe siècle : l’émergence de la mondialité (mutation des transports, international, la mondialisation comme idéal...)
Le court XXe siècle : La banalisation : le Monde vu des airs,  un projet de gouvernance, le fait mondial

planes-2-1946

« L’avion a changé la géographie » - Extrait - Source : Planes 11/1946 - VC-Cybergeo-2011


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21 décembre 2011

Vaclav Havel, toujours dissident

 

- Vaclav Havel, toujours dissident - Le Monde 19/12/2011
http://www.lemonde.fr/europe/
http://www.lemonde.fr/europe/article/2011/12/11/vaclav-havel-toujours-dissident_1616167_3214.html
http://fr.groups.yahoo.com/group/CongresReconciliation/message/2637


- La colonisation juive en Cisjordanie et à Jérusalem-Est progresse à plein régime - Le Monde 20/12/2011
Mosquées vandalisées, oliveraies brûlées : les actes de violence commis par les colons se multiplient
Avec carte de Jérusalem.
http://www.lemonde.fr/proche-orient/2011/12/20/la-colonisation-juive


- Etudiants étrangers : la mobilisation ne faiblit pas - Le Monde 20/12/2011
Intellectuels, artistes, avocats ou médecins ont lancé une pétition contre la circulaire Guéant
http://www.lemonde.fr/societe/2011/12/20/

 

- USA : L’hyperaction, un phénomène de classe. Libération 20/12/2011 .
Près d’un enfant américain sur dix serait hyperactif, majoritairement dans les milieux pauvres. Une statistique discutée : le lobby pharmaceutique et l’attrait des aides sociales favoriseraient des diagnostics complaisants.
Une affaire pour les labos pharmaceutiques et parfois pour certaines familles (1/3 du budget de Medicaid).
http://www.liberation.fr/monde/01012378583-etats-unis-l-hyperaction-un-phenomene-de-classe

Lire ou relire Roland Gori sur la mise en surveillance sécuritaire des comportements et des TCC (dès 3 ans...).
Roland Gori - Les fabriques de l’homme neuroéconomique

jerus-lm

Colonisation autour de Jérusalem - source Le Monde

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