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Clioweb, le blog

11 novembre 2015

Retours sur 14-18

 

« Les cérémonies commémoratives, le 29 mai à Verdun dans la Meuse, le 1er juillet à Thiepval dans la Somme, seront l’occasion d’inviter chacune et chacun à mesurer à quels extrêmes le nationalisme a conduit l’Europe et à se replonger dans ses souvenirs familiaux ».

Message de Jean-Marc Todeschini, Secrétaire d’Etat, chargé des Anciens combattants et de la mémoire
Commémoration de la Victoire et de la Paix - 11 novembre 2015
Hommage à tous les « morts pour la France »
http://www.rhone.gouv.fr/Actualites/Commemoration
http://www.defense.gouv.fr


1914-1918 : L'historien face aux commémorations
Entretien avec Nicolas Offenstadt, La Vie des idées , 11.11.2014
http://www.laviedesidees.fr/1914-1918-la-memoire-ou-l-oubli.html



à lire sur ce blog à propos de 1914-1918 :

caporaux-souain

Blanche Maupas et les caporaux de Souain
http://clioweb.free.fr/dossiers/14-18/souain.htm



Blanche Maupas et les caporaux de Souain
http://clioweb.free.fr/dossiers/14-18/souain.htm


Marcel Berger (1891-22 août 1914)
http://clioweb.canalblog.com/tag/berger

Coulonces (14) et la guerre 14-18
http://clioweb.canalblog.com/tag/coulonces

14-18 : Les hommes d'Aubusson (61)
http://clioweb.canalblog.com/tag/aubusson

14-3femmes         17-rateleuse

Trois femmes et une herse, guerre et propagande
http://clioweb.canalblog.com/tag/womenatwork


La guerre, un sport magnifique ?
Roger Martin du Gard
http://clioweb.canalblog.com/tag/thibault

Les défenseurs de la paix
http://clioweb.canalblog.com/tag/paix

Le manifeste de Zimmerwald - sept 1915
http://clioweb.canalblog.com/tag/zimmerwald

1914-1918, tentatives de paix, Duroselle, manuel terminales Nathan 1962
http://clioweb.free.fr/dossiers/14-18/paix-14-18.pdf

Wilson et les 14 points
http://clioweb.canalblog.com/tag/14points

Les deux morts de Jean Jaurès
http://clioweb.canalblog.com/tag/paix


rappel : http://clioweb.free.fr/dossiers/14-18/1418.htm

 

Monuments aux morts
http://monumentsmorts.univ-lille3.fr/

Monuments pacifistes
http://moulindelangladure.typepad.fr/


1870, 1919 : Les deux monuments de Céaucé (61)

ceauce70                ceauce14

Le monument au mobile de 1870 inauguré en 1901 -  Le monument calvaire pour 1914-1918
http://clioweb.free.fr/dossiers/14-18/monuments/ceauce.htm

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11 novembre 2015

Vire Monument aux morts 14-18

 

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10 novembre 2015

Numérique, la Grande Stagnation ?

 

Éducation numérique, la grande stagnation
Fabrice d'Almeida Professeur d'Histoire à l'Université Panthéon-Assas (Paris 2), Huffington Post
http://www.huffingtonpost.fr/fabrice-d-almeida/education-numerique-la-grande-stagnation_b_8508414.html

«  Pourquoi autant de moyens attribués à la morale pour des résultats incertains alors que la progression scientifique et technique des enseignants produirait, elle, des effets de connaissance immédiats ? »
Deux minorités actives sont mises en cause par l'auteur : les syndicalistes, les technophobes

L’article fait la promotion d'un colloque sur la pédagogie numérique à Cachan, le 26.11.2015 (avec participation de l'auteur)
(entrée payante, accent prononcé sur les neurosciences)


Comme toujours, l’article fait l’impasse sur le rôle joué par les ordinateurs dans l’éducation technique
où effectifs et programmes sont adaptés à l’apprentissage voulu.
Dans les séries générales, les syndicalistes ne sont pas l’obstacle majeur, mais bien plutôt les effectifs : comment faire travailler utilement 36 élèves dans une salle  parfois exiguë ? Avant 2009, il existait des modules HG en seconde. Ils permettaient un travail de groupe en salle d’informatique . Chatel les a supprimés.

Les programmes conçus pour un survol permanent et accéléré incitent aux cours magistraux,
pas à l'éveil de la curiosité ou au traitement des données.

Si la pédagogie était au poste de commande, les programmes seraient écrits autrement et les élèves seraient au coeur des préoccupations : que veut-on leur enseigner, avec ou sans technologie ? Qu’ont-ils appris auparavant, en classe ou à domicile ? Comment encourage-t-on leur curiosité ? Les technologies utilisées en privé peuvent-elles servir les apprentissages ?

Malgré cette situation, depuis une génération, de nombreux collègues réalisent des prouesses pour utiliser et faire utiliser l’ordinateur en classe. Sur le web, les blogs de classe sont nombreux, mais discrets : ils s’adressent avant tout à un groupe d'élèves.
En fonction de ses savoir-faire et de ses centres d’intérêt, chaque internaute développe un usage personnel qui permet de tirer parti de la variété des outils disponibles. Les médias sociaux facilitent une veille mutualiste... 


L’Ecole numérique est une excellente vitrine politique,
aussi bien pour Chatel que pour Peillon.
Que reste-t-il des annonces de 2012 ?
. Une communication omniprésente, avec une multitude de « services » passant avant le travail scolaire
http://www.education.gouv.fr/panorama-services-numeriques/
. Une pub pour des structures que l’argent du MEN intéresse, mais la priorité n'est pas une vocation pédagogique.
http://www.education.gouv.fr/panorama-services-numeriques/


L'Ecole numérique est aussi un bon client pour les médias.
Le travail scolaire habituel n'est pas conçu pour un reportage télévisé : il n'est pas aussi rapide, pas aussi dérisoire qu'une publicité commerciale.
Le numérique est souvent mobilisé pour dénigrer tout ce qui est scolaire : ce n'est jamais assez visuel, jamais assez insolite, jamais assez ludique. Les médias imposent une course à l’anecdotique et au « nouveau » alors que l’exceptionnelle capacité d’archivage du web devrait encourager le travail de fond dans la durée.

Les discours des médias balancent entre l’extase et l’effroi. Ils utilisent le web comme une cible, l’accusant de porter toutes les dérives. Ils s’en servent abondamment pour leur propre promotion, une émission de radio ou de TV se terminant toujours par la mention d’un site web maison.

A la suite de Nicholas Carr, les magazines se lamentent devant la disparition supposée de la lecture dite longue et lente, tout en émiettant l’information au milieu de pleines pages de pub. Le livre reste la référence ultime, et la porte d’entrée assurée pour qui veut être invité à la radio ou à la TV.


rappel : Internet en débats, débats sur internet, dans chacune des Chroniques publiées depuis 1997
http://clioweb.free.fr/chronique.htm


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10 novembre 2015

Education numerique HG


Ministère Education Nationale
http://www.education.gouv.fr

Ecole numérique
http://www.education.gouv.fr/pid29064/ecole-numerique.html

Eduthèque
scénarios HG - http://www.edutheque.fr
en bas de page web, sans lien direct

Portail des ESPE
http://www.espe.education.fr/


Géoconfluences
http://geoconfluences.ens-lyon.fr/

Eduscol HG
http://eduscol.education.fr/histoire-geographie/enseigner/

http://eduscol.education.fr/histoire-geographie/plan-du-site.html

flux rss par niveaux : http://eduscol.education.fr/histoire-geographie/fils-rss.html

Académies
http://clioweb.free.fr/academies.htm

http://eduscol.education.fr/histoire-geographie/sites-academiques-college-lgt-et-lp.html

http://eduscol.education.fr/histoire-geographie/enseigner/ressources-et-usages-numeriques/sites-academiques-en-quelques-clics.html

Edubases
http://eduscol.education.fr/bd/urtic/histgeo/
3 derniers mois
http://eduscol.education.fr/bd/urtic/histgeo/?commande=chercher&date_modif=7776000

- Interlocteurs académiques HG
http://eduscol.education.fr/site.histoire-geographie/mutualisation-reseaux-interlocuteurs/interlocuteurs_academiques



. DNE - FIG - Enseigner la géographie avec le numérique

(2008-2015, dont 
FIG 2015 - 2014 - 2013 - 2012 - 2011

http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Numerique/60/3/enseigner-num_geo_2015_web3_%281%29_477603.pdf
http://www.reseau-canope.fr/fig-st-die/2014/ressources-pour-lenseignant/enseigner-avec-le-numerique.html
http://www.reseau-canope.fr/fig-st-die/2013/ressources-pour-lenseignant/enseigner-avec-le-numerique.html
http://www.reseau-canope.fr/fig-st-die/2012/ressources-pour-lenseignant/enseigner-avec-le-numerique.html
http://www.reseau-canope.fr/fig-st-die/2011/dossiers-pedagogiques/des-sequences-avec-les-tice.html


- TPE 2015-2016, thèmes nationaux - http://eduscol.education.fr/cid47789/themes-nationaux.html


- MEN, services en ligne
http://www.education.gouv.fr/panorama-services-numeriques/
http://www.education.gouv.fr/pid30162/services-en-ligne-de-l-education-nationale.html


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9 novembre 2015

Femmes photographes

 

FrancesJohnston1896

Frances Benjamin Johnston, Autoportrait dans l'atelier, vers 1896,
Library of Congress - Lunettes rouges

 

- Une expo en deux parties jusqu'au 24.01.2016
Les photos de 1838 à 1918 sont exposées au Musée de l'Orangerie.
La seconde partie, entre 1919 et 1945, au Musée d'Orsay.

« Près de 400 illustrations dédiées aux femmes photographes qui montrent comment elles ont conquis leur légitimité dans cette pratique artistique, dominée par les hommes. Amatrices ou professionnelles, elles s'emparent des scènes de vie, de guerre, des paysages, des portraits et surprennent par leur maîtrise et leurs choix ».
http://www.huffingtonpost.fr/2015/10/14/exposition-photo-paris-qui-a-peur-des-femmes-photographes_n_8291294.html


- Moi, j’ai peur des femmes photographes …
Lunettes Rouges 09.11.2015    
http://lunettesrouges.blog.lemonde.fr/
Pourquoi critiques et institutions les ont-elles occultées, surtout en France ?


Gratifications photographiques (1). Femmes photographes au Musée d'Orsay.
http://le-beau-vice.blogspot.be/2015/11/gratifications-photographiques-1-femmes.html
« Postulons alors, que la question - l'énigme - posée aux (femmes) photographes de l'après première guerre mondiale, c'est celle du désir ».


La Galerie France 5 - Objectif Femmes 01.11.2015
le documentaire sera rediffusé le dimanche 22 novembre à 1 h
http://www.france5.fr/emissions/la-galerie-france5/diffusions/01-11-2015_428151


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8 novembre 2015

Daeninckx, Caché dans la maison des fous

 

cache-dd           daeninckx-barnoud

http://www.editions-brunodoucey.com/cache-dans-la-maison-des-fous/
http://www.lesamisduchantdelaterre.com/2015/08/

 

Hier à Caen, aux Mémoriales 2015, Didier Daeninckx présentait son ouvrage Caché dans la maison des fous (Bruno Doucey ed.)


1943, asile de fous de Saint-Alban en Lozère.
Dans cet hôpital travaillent deux hommes qui ont marqué l’histoire de la psychiatrie, Lucien Bonnafé pour le désaliénisme, François Tosquelles pour la psychothérapie institutionnelle. Bonnafé est communiste et ami des surréalistes. Tosquelles a fui l’Espagne franquiste.

Lucien Bonnafé (1912-2003) : http://www.cemea.asso.fr/spip.php?article2878
Patrick Faugeras, L’ombre portée de François Tosquelles, Erès 2007
http://www.lien-social.com/l-ombre-portee-de-francois
http://fr.wikipedia.org/wiki/François_Tosquelles

Ils cachent les résistants blessés de la région. Ils y accueillent une jeune fille juive résistante, Denise Glaser, qui a suivi à Clermont les cours de Dominique Desanti. Au même moment, le poète Paul Éluard et sa compagne Nusch s’y réfugient pendant huit mois pour échapper à la barbarie nazie.

Denise Glaser (1920-1983)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Denise_Glaser


5 minutes d’entretien avec Didier Daeninckx

http://www.youtube.com/watch?v=ZZU8AUn1mC8

Les combats de Didier Daeninckx, Libération 21.06.2015
http://next.liberation.fr/livres/2015/06/19/capital-de-la-douleur-les-combats-de-didier-daeninckx_1333276


Eluard achète des sculptures à Auguste Forestier.
Il les fait par la suite découvrir à Jean Dubuffet, le père de l’art brut
http://fr.wikipedia.org/wiki/Auguste_Forestier_%28artiste%29
. http://www.musee-lam.fr/wp-content/uploads/2010/12/Auguste-Forestier.pdf


Art, folie et surréalisme a l’hôpital psychiatrique de Saint- Alban-sur-Limagnole pendant la guerre de 1939-1945,
par Dominique Mabin et Renée Mabin, Mélusine 13.03.2015
http://melusine-surrealisme.fr/wp/?p=1775


L’Hécatombe des fous. La famine dans les hôpitaux psychiatriques français sous l’Occupation
par Isabelle von Bueltzingsloewen, Aubier, 2007, L’Histoire 321, 2007
http://www.histoire.presse.fr/livres/livre-du-mois/l-hecatombe

Les handicapés mentaux victimes de Vichy sortent de l’oubli,
Armand Ajzenberg, blogs Mediapart, 17.02.2015
http://blogs.mediapart.fr/blog/armand-ajzenberg/170215/les-handicapes-mentaux-victimes-de-vichy-sortent-de-l-oubli


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8 novembre 2015

Marion Duval, d'un salaud l'autre

 

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Marion Duval participait à Caen aux Mémoriales et à l'entretien avec Didier Daeninckx (07.11.2015)

Elle enseigne dans l'Ohio (collège privé Wooster)
A partir d'une thèse sur la figure de salaud dans le roman, elle a publié
D'un salaud l'autre - Nazis et collaborateurs dans le roman français
Presses universitaires François Rabelais, 2015
http://pufr-editions.fr/livre/dun-salaud-lautre


Présentation par l’éditeur

« Intriguée par l’incroyable succès du roman de Jonathan Littell Les Bienveillantes (2006) - qui s’est vendu à plus de 700 000 exemplaires dès sa première année de parution en France et qui a été récompensé par le Prix Goncourt et par le Grand Prix de l’Académie - Marion Duval s’est penchée sur les œuvres de six romanciers qui relatent les atrocités de la seconde guerre mondiale du point de vue des tortionnaires : Louis-Ferdinand Céline, Robert Merle, Patrick Modiano (prix Nobel de littérature 2014), Michel Tournier, Didier Daeninckx et, donc, Jonathan Littell.

Ce livre met en évidence l’existence d’un archétype littéraire de la figure du « salaud » : un personnage banal à la sexualité paradoxalement marginale.
Cet ouvrage est aussi une réflexion sur le choix de ces auteurs d’écrire à propos et à la place des bourreaux, et non pas des victimes, et de bousculer ainsi à l’extrême la représentation de cette période de l’Histoire. Ce livre, rédigé dans un style alerte et très limpide, aborde des personnages singulièrement complexes, héros de romans désormais populaires, qui nous renvoient aux atrocités du présent »


extrait du sommaire à consulter en ligne :

Le cas Célinien
La banalité du mal chez Céline , Merle, Schmitt, Daeninckx et Littell
Une sexualité pas si banale
La voix de l’auteur parfois inaudible


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8 novembre 2015

Morale et dilemme moral ?

 


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Dans le cadre de la morale voulue par Vincent Peillon, le dilemme moral donne des ailes à certains enseignants.
https://groups.google.com/group/aggiornamento-histgeo/attach/1ed40cbe5f2d3/sequence_discrimination.pdf

La proposition a été vigoureusement critiquée sur le forum Aggior
https://groups.google.com/forum/#!topic/aggiornamento-histgeo/HAJuby8la_4

d'après un article du Parisien, Claude Renucci, la directrice de cabinet du recteur de Rennes :
la démarche nous paraissait fondée. Il s'agit de faire débattre les élèves sur le dilemme moral.
Parmi les sources revendiquées par la journaliste, Facebook et Neoprofs
Sur Francetvinfo, l'article est un plagiat de celui du Parisien
http://www.leparisien.fr/societe/education-tolle-contre-un-exercice-antiprejuges-07-11-2015-5256571.php


France-info a traité le sujet ce soir vers 18 h 15
A venir peut-être en ligne
http://www.franceinfo.fr/actu/education


France-Info a cité un cas lié à l'éducation à la Défense (Clermont cette fois-ci), en donnant la parole à une responsable du SNES :

« Bâtir  une  séance  d’une  heure  sur  les nouvelles menaces qui visent la France

« Diviser la classe en 5 groupes.
Expliquer à chaque groupe qu’il constitue un ennemi impitoyable de la France
et qu’il doit mener une attaque contre cette dernière en 2015.
Question : Comment allez-vous procéder ? »

Le doc comporte des cartes sur la piraterie maritime
http://www.snes.edu/IMG/pdf/theme_4_-_detail_seance_-travail_en_groupes.pdf

 

7 novembre 2015

André Gunthert, L'image partagée

 

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André Gunthert, l'historien de la culture visuelle vient de publier L'image partagée chez Textuel
(coll l'écriture photographique, dirigée par Clément Chéroux)
Il était l'invité de Sylvain Bourmeau

 

La mise en flux des images. Ce que le numérique fait à la photographie, La suite dans les idées, 24.10.2015
http://www.franceculture.fr/emission-la-suite-dans-les-idees-la-mise-en-flux-des-images-ce-que-le-numerique-fait-a-la-photograph

L'écouter sur la manière dont un historien peut utiliser le numérique (le blog, les plates-formes) pour chroniquer des mutations en cours. Il souligne les relations entre mutations techniques, choix économiques, réalités sociales et culturelles : dans le monde ultralibéral actuel les progrès techniques sont néfastes pour les précaires et les plus fragiles.

Pour lui, les industriels de la photo ont loupé le coche : ils étaient focalisés sur la production des images (appareils, pellicules, tirage papier..).
Kodak et les autres n'ont pas compris la demande de communication des images, facilitée par le triomphe d'un format unifié (jpg). Ils ne voyaient pas l'intérêt d'ajouter un téléphone à un appareil photo. Le smartphone sert à réaliser une part importante des photos. Du coup, ce sont les industriels des télécoms qui tirent profit des mutations en cours.

Les pratiques vernaculaires se sont modifiées à une très grande vitesse. Les pros ont refusé de comprendre l'ampleur de ce qui se passait. Le monde du cinéma était très structuré. Il a pu se défendre. Le monde de la photo était davantage individualiste. Il était moins armé pour réagir. Il s'est réfugié dans la nostalgie, les années 1980 marquant une apogée, aussi bien pour le photojournalisme (cf. Arles) que pour le rapport de la photo à l'art.

Par habitude, on sépare appareil photo et caméra. La distinction n'a plus de sens. On peut faire des photos avec un caméscope numérique et tourner des courtes vidéos avec un appareil photo numérique. Si les industriels gardent la distinction, c'est pour ne pas froisser les habitudes des clients et peut être aussi capter un double marché.


André Gunthert a beaucoup écrit sur le selfie. Il y voit une pratique sociale révélatrice des changements culturels en cours, une démocratisation du portrait. Il s'intéresse aussi aux attaques contre cet usage (narcissisme, triomphe du vulgaire...)
Aux polémistes qui voudraient ne voir dans le web qu'une poubelle, il répond que le web est un révélateur.
Nous ne vivons pas dans une société pacifiée, mais dans une société très conflictuelle, avec une très forte montée des inégalités. La violence transparaît dans les commentaires non modérés à la suite des articles de presse : trolls, insultes... Cette réalité est à prendre en compte, avant d'essayer d'améliorer les choses, si c'est encore possible.

Arles 2012 ? From Here On
http://www.rencontres-arles.com/C.aspx?VP3=CMS3&VF=ARL_7


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6 novembre 2015

Révolte, Révolutions, mensonge

 

Cette semaine, 3 thèmes abordés sur France-Culture,


- L'art du mensonge, Cultures monde
http://www.franceculture.fr/emission-culturesmonde-1

De Volkswagen à Sanlu : des firmes de petite vertu

Faux profils & faux likes : derrière les paravents numériques
De l’Irak à la Crimée : truquer le jeu diplomatique
Théories du complot : la fabrique de la méfiance

- Révolutions - Nouveaux Chemins
Ellul,
Aristophane (révolte des femmes et des grenouilles),
Science,
Victor Hugo,
Franz Fanon
http://www.franceculture.fr/emission-les-nouveaux-chemins-de-la-connaissance-1


- Images de la révolte, La Fabrique
http://www.franceculture.fr/emission-la-fabrique-de-l-histoire-2
Les révoltés de l'Amistad,
Photographier les révoltes,
cinéma et révoltes


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