24 janvier 2012

Doc photo (2007-2011)

 

 grataloup-representer


- Représenter le monde, c'est un dossier de Christian Grataloup pour La documentation photographique n° 8084. Pour accéder au sommaire, il vaut mieux faire le détour par le site de la librairie La Géographie. La nouvelle interface graphique de La Documentation française flashe, mais ne sait pas encore répondre à une question élémentaire : quels sujets mis à la mode par le ministère et les concepteurs ont-ils été traités dans les numéros précédents ?


Jusqu'en 2010, le site web donnait accès d'emblée aux sommaires et aux numéros récents.
La documentation était dans Revues et Collections.

DP-2010

L'interface en 2010 : voir le sommaire ; tous les numéros récents, à paraître ....
http://web.archive.org/web/20100527144828/http://www.ladocumentationfrancaise.fr/revues

 

DP8084

Dans cette nouvelle interface 2012, la doc photo, ce n'est plus une revue, mais un ouvrage....

 

DP8084B


mais en 2012 l'abonnement dossier + projetables concerne encore une revue... :-):-)
un détail : à l'ère du numérique, le choix entre transparents et fichiers numériques ne semble pas encore prévu...


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-  A Poitiers, jusqu'en 2010, BCDI /Mémofiches en ligne rendait de grands services, à domicile ou en salle info.
http://serv-mediathac.crdp-poitiers.cndp.fr/bcdiweb/bcdiweb.cgi/mmf?
Cet outil très utile a disparu du web.

- Les CDI mettent parfois leurs catalogues en ligne. Pour des résultats surprenants. Cf cet exemple d'un collège de La Réunion.
http://portail.stpaul4.ac-reunion.fr/pmb/

- Alors, les bonnes vieilles listes artisanales ont un avantage : elles sont correctement indexées par Google. Bien sûr, il est de bon ton de se moquer de Wikipedia, où ce type de liste est courant. Mais elles rendent service aux lecteurs pressés. Puisse celle qui suit dépanner quelques profs d'HG.


8084 - Représenter le monde - Christian Grataloup (Broché - nov 2011)

8083 - Histoires de France  - Dominique Borne,  Septembre-oct 2011

8082 - Métropoles et mondialisation - Anne Bretagnolle, Renaud Le Goix et Céline Vacchiani-Marcuzzo - juin 2011)

8081 - L'économie française de 1914 à nos jours - Le temps de la mondialisation

8080 : Mondes arctiques, miroirs de la mondialisation

8079 - Léonard de Vinci - Arts, sciences et techniques - Pascal Brioist

8078 - L'eau : une ressource menacée ? - David Blanchon

8077 - Histoire culturelle de la France au XXe siècle - Pascale Goetschel

8076 - Le Japon. Renouveau d'une puissance ? - Rémi Scoccimarro

8075 - Histoire de l'Afrique ancienne (VIIIe-XVIe siècle) - Pierre Boilley , Jean-Pierre Chrétien

8074 - Europe, Europes -  Michel Foucher

8073 - Les Bonaparte regards sur la France impériale - Jacques-Olivier Boudon

8072 - Les nouveaux (des)équilibres mondiaux - Michel Foucher

8071 - Lire L'antiquité - Méditerranée, Chine, Inde - Christophe Badel

8070 - L'Allemagne. Vingt ans après - Grésillon, Boris

8069 - Histoire du christianisme - Xavier Patier

8068 - Paris. Une géohistoire - Youri Carbonnier

8067  - France : Aménager et développer les territoires - Nacima Baron-Yellès

8066 - Les transports en France. Quelles mobilités pour quelle société ? - Antoine Frémont

8065 - Histoire du judaïsme - Sonia Fellous

8064 - Le défi chinois (2008) - Thierry Sanjuan

8063 - Migrants et migrations du monde - Gildas Simon

8062 - La décolonisation - Bernard Droz

8061 - La première industrialisation (1750-1880) - Nadège Sougy

8060 - L'Inde, ou le grand écart - Frédéric Landy

n° 8059 - L'agriculture mondialisée - Jean-Paul Charvet - sept-oct 2007

 

Les couvertures sur le blog de la librairie La Géographie :
http://www.librairie-la-geographie.com/

doc-photos

 

Numéros précédents :
source : http://cbhg.org/cabinet/cbhgorg-2/

8052 – Une Europe en crise.
8051 – France : Recompositions territoriales.
8050 – Le gaullisme.
8049 – L’Europe de la Renaissance
8048 – L’Afrique dans la mondialisation.
8047 – La chrétienté médiévale : Représentations et pratiques sociales.
8046 – Des techniques et des hommes : L’histoire à la lumière du présent.
8045 – La Russie entre deux mondes.
8044 – Le Rhin : Une géohistoire.
8043 – La guerre au XX° siècle : 2. L’expérience des civils.
8042 – Le Brésil : Changement de cap ?
8041 – La guerre au XX° siècle : 1. L’expérience combattante.
8040 – Les Grecs en orient.
8039 – La Méditerranée en partage.
8038 – Aux origines de la démocratie américaine.
8037 – La mondialisation en débat.
8036 – La carte : enjeu contemporain.
8035 – Les immigrés et la France.
8034 – Les Alpes.
8033 – Le fait religieux en France
8032 – Les traites négrières
8031 – L’outre-mer français en mouvement
8030 – L’Europe baroque.
8029 – Le Japon, une puissance en question.
8028 – Histoire et cinéma aux États-Unis
8027 – Du Maghreb au Moyen-Orient, un arc de crises.
8026 – L’Orient ancien, mythes et histoire.
8025 – Urbanisation et urbanisme : les métropoles de province.
8024 – La société européenne au XIXe siècle.
8023 – Les risques naturels : nature et société.
8022 – La guerre d’Algérie.
8021 – Photographie(r).
8020 – Capitales européennes.
8019 – Le soldat-citoyen, une histoire de la conscription.
8018 – Campagnes d’Europe, des espaces en mutation.
8017 – Les pouvoirs et le citoyen (IVe-Ve Républiques).
8016 – Socialisme et utopies (XIXe-XXe siècles).
8015 – Santé et territoires.
8014 – De l’eau pour tous ?
8013 – Homère : un héritage.
8012 – Une industrie française ?
8011 – Venise et Bruges, l’essor urbain au Moyen Age.
8010 – La mine, une histoire européenne.
8010 – La mine
8009 – Villes africaines.
8008 – Quelle Union pour l’Europe ?
8007 – Les pays d’Islam.
8006 – La puissance des États.
8005 – L’Europe médiane, des pays Baltes aux Balkans.
8004 – L’art contemporain depuis 1945.
8003 – Le stalinisme
8002 – Le Maghreb.
8001 – Citoyen dans l’antiquité.
7044 – La Grèce.
7043 – Le Royaume-Uni.
7042 – La colonisation européenne.
7041 – L’aménagement du territoire en France.
7040 – L’art et la foi au Moyen Age.
7039 – Les villes en France.
7038 – L’Europe romantique.
7037 – Les totalitarismes : fascisme, nazisme.
7036 – Le Brésil.
7035 – La société française (années 1930-1990).
7034 – Chine 2000.
7033 – Les Hébreux.
7032 – La France 1814-1851.
7031 – Climats et sociétés.
7030 – Une aire Pacifique ?
7029 – Une histoire du sport (XIXe-XXe siècles).
7028 – Premiers siècles chrétiens.
7027 – La France : milieux et environnement.
7026 – D’une crise à l’autre (1929-1973-1993).
7025 – La Russie nouvelle.
7024 – Des Allemagnes à l’Allemagne.
7023 – Six milliards d’hommes.
7022 – Civilisations amérindiennes.
7021 – Les catholiques en France (XIXe-XXe siècles).
7019 – Les Croisés en Orient.
7018 – L’Inde.
7017 – Nation, patrie, patriotisme.
7016 – Frontières et territoires.
7015 – Byzance.
7013 – La IVe République.
7012 – La France du lointain – DOM, TOM, collectivités territoriales
7011 – 1492 : les royaumes ibériques
7009 – Les Européens, 1990-1940
7008 – Le Proche-Orient au XXe siècle
7006 – L’Europe des Lumières
7005 – Les États-Unis : la nouvelle donne régionale
7003 – La République sous la IIIe
7001 – Le Haut Moyen Age
6106 – Résistances 1940-1945
6105 – L’Europe en chantier 1945-1990
6104 – Chrétiens du Moyen Age
6103 – L’Espagne et le Portugal
6102 – Vichy 1940-1944
6101 – Voir la France autrement
6099 – La civilisation romaine
6098 – La Révolution des droits de l’homme et du citoyen
6097 – L’Asie du Sud et de l’Est
6095 – Le règne de Louis XIV
6094 – L’Occident médiéval (XIe-XVe siècles) : États et pouvoirs
6092 – La Grèce classique
6089 – États et nationalités dans l’Europe du XIXe siècle
6088 – Lire les paysages
6087 – La Renaissance ou l’avènement de l’homme moderne
6086 – Agriculture et paysanneries en Amérique latine
6083 – La France entre deux guerres (1919-1939)
6082 – Napoléon et l’Etat
6081 – La Science au cœur de l’histoire contemporaine (de 1945 à nos jours)
6080 – Villes et campagnes de l’Égypte ancienne.
6079 – Les ouvriers au XIXe siècle (1840-1914)
6077 – L’Europe de l’Est
6076 – L’URSS depuis 1945.
6075 – Les Grandes Découvertes
6074 – 14-18
6073 – Les déserts
6072 – L’Afrique noire.
6070 – La Gaule celtique et romaine.
6069 – Naissance de l’État moderne : France XVIe-XVIIIe siècle
6067 – La décolonisation
6066 – Métropoles d’Europe.
6063 – Les Américains au XXe siècle
6061 – L’homme et la ville au Moyen Age
6060 – La France (1944-1974)
6055 – L’islam : images d’hier et d’aujourd’hui.
6053 – L’Europe et le monde à la veille de 1914
6051 – Les années soixante
6049 – L’économie du Royaume-Uni.
6047 – La révolution française.
6045 – La Guerre froide (1945-1960)
6038 – La seconde guerre mondiale.
6036 – La Méditerranée, milieu et paysages.
6031 – Cinéma d’un monde en crise : Les années 30.
6026 – L’aventure démographique en France au XIX°
6024 – Cinéma d’un monde en guerre : 39/45.
6011 – La vie rurale au XVIII° et XIX°.
6005 – Patrons et ouvriers au XIX°
5296 – La première révolution industrielle.
5267 – La guerre de 70 et la commune.
5264 – Humanisme et renaissance.
5246 – La troisième république.
5236 – Le second Empire.
5225 – La Monarchie de juillet.
5217 - La Restauration.
5216 – De la monarchie à la République.

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23 janvier 2012

La géo allemande en révolutions ?

 

2 invités de Sylvain Kahn pour l'émission Planète Terre : Mélina Germès et Nicolas Ginsburger
pour 2 ruptures épistémologique de cette géo :
. Celle de 1969 à Kiel : la fin du "Landschaft" et de la "Landschaftskunde".
. celle des années 2000 avec la « Neue Kulturgeographie » (nouvelle géographie culturelle), qui puise en grande partie ses références dans les courants poststructuralistes anglophones et dans la new cultural geography.
Géo urbaine, Naturschutz,  Etudes post-coloniales, Géohistoire

l'émission au format mp3
http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/10233-18.01.2012-ITEMA_20337914-0.mp3

Le blog Globe, un choix de documents et de liens,
et 5 questions à Mélina Germes
http://www.franceculture.fr/blog-globe-2012-01-18-neue-kulturgeographie-la-geographie-allemande-en-revolution

« Neue Kulturgeographie » - Débats et perspectives au sein de la nouvelle géographie culturelle germanophone
http://cybergeo.revues.org/24727

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22 janvier 2012

Marc Bloch - colloque Val-de-Reuil

 

 bloch

Marc Bloch (1886-1944)
source : http://www.marcbloch.fr/


A l’occasion du XXe anniversaire du lycée de Val-de-Reuil,
un colloque universitaire en hommage à Marc Bloch se déroulera du 8 au 10 février 2012.
Ce temps fort permettra, tout en célébrant l’historien fondateur de l’École des Annales, le médiéviste de renom et le Résistant de s’interroger sur les résonances contemporaines des réflexions de Marc Bloch : « Écrire l¹histoire, enjeux et défis ».
Outre les nombreuses communications d’universitaires français et étrangers spécialistes des thèmes abordés, cette réunion scientifique aura aussi pour finalité de renforcer les liens entre les enseignements secondaire et universitaire ; il est d’ailleurs conjointement organisé par Mme Élisabeth Lalou (Professeur à l’Université de Rouen - Directrice du GRHIS) et deux professeurs du lycée (MM. Pascal Jeanne et Bernard Chambré).
De plus, des élèves du lycée présenteront quelques travaux sur Marc Bloch et assisteront - pour la première fois dans leur cursus scolaire - aux principaux temps forts de cette manifestation.

Pour tout renseignement :
L’adresse du site web consacré au colloque :
http://felix.lettres.pagesperso-orange.fr/cmb/cmbprog.html

 

Le programme :
Mercredi 08 février 2012 - Université de Rouen
Mont Saint-Aignan Maison de l’Université. Salle divisible nord

14 h. Ouverture du colloque par C. Ozkul, président de l’Université de Rouen, J.-P. Cantrelle, proviseur du lycée Marc Bloch, E. Lalou, directrice du GRHIS
14h 30. Introduction et présidence par T. Lecoq, IGEN, U. Sorbonne
15h. F.-O. Touati, U. Tours, Écrire l'histoire d'un historien : Marc Bloch, enjeux etdéfis.
 Pause
16h A. Becker, U. Paris Ouest Nanterre, IUF, Marc Bloch dans les deux guerres
16h 30. A. Burguière, EHESS Marc Bloch et l’enseignement de l’histoire


Jeudi 09 février 2012 –Lycée Marc Bloch – Val-de-Reuil

Présidence : Bertrand Müller
9h M. Mastrogregori, U. Roma, La Sapienza, Les carnets de Marc Bloch1917-1943
9h. 30 P. Claval, U. Paris IV Sorbonne, Marc Bloch et la géographie
Pause
10h 15 P. Schöttler, IHTP, CNRS, Marc Bloch et la philosophie de son temps
10h 45 O. Dumoulin, U. Caen, Marc Bloch et la réalité

Jeudi 09 février 2012 – Théâtre Les Chalands – Val-de-Reuil

Présidence : Emmanuel Le Roy Ladurie
14h Représentation théâtrale : L’Étrange défaite.
15h J. Quercy : l’adaptation théâtrale de L’Étrange défaite - Pause
15h 30 E. Le Roy Ladurie, Institut de France
16h Yves et Suzette Bloch, petits-enfants de Marc Bloch
16h 30 A. Lacroix -Riz, U. Paris VII, Les causes de la défaite selon Marc Bloch
Débat,
puis Groupe d’élèves de l’atelier Sciences-Po. Lieux mémoriels.
17h 30 Guy Soudjian, ancien proviseur du lycée Marc Bloch
18h 00. Cocktail au théâtre Les Chalands en présence de Marc-Antoine Jamet, maire de Val - de-Reuil
18h 45-20h. Film documentaire réalisé par O. Pasquet et M. Rebourg.(Cinéma Les Arcades)


Vendredi 10 février 2012 – Université de Rouen – Mont Saint-Aignan
Maison de l’Université. Salle divisible nord

Présidence : André Burguière
9h  S. Coeuré, U. Paris VII, Le sort des archives de Marc Bloch de 1941 à 1994
9h 30 B. Müller, U. Genève, Marc Bloch et ses archives
Pause
10h 15 Y. Potin, Archives nationales, Un érudit au travail : Marc Bloch et les archives
10h 45 S. Leturcq, U. Tours, Marc Bloch et le paysage
11h 15 M. Bompaire, École Pratique des Hautes Études, Marc Bloch et la monnaie

Présidence : Robert Fossier
14h D. Barthélémy, U. Paris IV, Le servage
14h 30 G. Brunel, Archives nationales, Paysannerie et seigneurie au Moyen Age
15h D. Muresan, EHESS, La société féodale vue de Byzance
Pause
15h 45 Lycéens latinistes et leur professeur : Marc Bloch latiniste et exégète.
16h 15 P. Lardin, U. Rouen, Les rois thaumaturges
16h 45 F. Gauthier, U. Paris VII, Le mouvement paysan pendant la Révolution française
Conclusions E. Lalou, F.-O. Touati.

 

voir également :

http://www.marcbloch.fr/

http://clioweb.free.fr/dossiers/39-45/marcbloch.htm

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21 janvier 2012

Ecrans noirs contre Sopa-Pipa

 

- Mercredi dernier, c'était jour de « blackout » sur le web pour les anglophones.
Il s'agissait de protester contre les projets de loi Sopa (Stop Online Piracy Act) et Pipa (Protect IP Act) et le danger d'enfermement du web américain derrière un bouclier numérique liberticide.
http://www.ecrans.fr/SOPA-l-Internet-en-berne,13892.html
http://www.ecrans.fr/Etats-Unis-la-Maison-Blanche-et-un,13880.html


- Sopa-Pipa : les géants américains du Web contre la loi antipiratage
Branle-bas de combat outre-Atlantique où les principaux acteurs de l’Internet ont décidé de se mobiliser contre les projets de loi antipiratage Sopa (Stop Online Piracy Act) et Pipa (Protect IP Act). Hier, Google, Microsoft, Mozilla, Wikipédia, le réseau social Reddit, la plateforme de publication WordPress ainsi que des dizaines d’autres sites américains ont organisé ce qui a été présenté comme la plus grande manifestation en ligne de l’histoire du Web. Au programme, bannières anti-Sopa-Pipa, messages de protestation, pétitions mais aussi fermeture temporaire de certains sites comme la version anglaise de Wikipédia ou de Reddit.

Bien que la vocation de cette loi soit la lutte contre le téléchargement illégal et la protection des intérêts des ayants-droit, son application dans l’état est suffisamment large et souple pour laisser craindre de graves atteintes à la liberté d’expression sur la Toile et de possibles entraves à la libre concurrence entre les sites. L’administration américaine a pris position contre la loi Sopa et indiqué que le président userait de son droit de véto si d’aventure le Sénat la votait le 24 janvier prochain.

La position de la Maison Blanche a provoqué leur colère. Rupert Murdoch, le puissant patron du groupe News Corps (studios de la 20th Century Fox, la chaîne TV Fox, le Wall Street Journal) s’en est pris à Barack Obama, l’accusant de s’être « rallié aux grands argentiers de la Silicon Valley qui menacent tous les créateurs de logiciels de piratage et de vol pur et simple » et à Google qualifié de « leader du piratage ».
http://www.futura-sciences.com/fr/news/


- « Comment ferait-on sans Wikipédia ?
Ici, à Ecrans.fr, on a déjà visité la version francophone de l’encyclopédie une quinzaine de fois depuis ce matin, et savouré plus encore que d’habitude le bonheur de trouver n’importe quelle information, indispensable ou inutile, en une poignée de secondes ».

Le Guardian a chargé un de ses journalistes, Patrick Kingsley, de jouer le rôle d’une Wikipédia humaine en plongeant le nez dans son Encyclopaedia Britannica et dans son Who’s Who pour trouver ses réponses. À l’ancienne.
http://www.ecrans.fr/Un-seul-Wikipedia-vous-manque-et,13897.html

 

25/01/2012 - Les geeks font plier le Congrès - Le Monde technologies
Des géants du Web et des millions d'internautes se sont alliés contre Hollywood pour faire échouer PIPA et SOPA, deux projets de loi qui durcissent la répression du téléchargement illégal. Les votes sur les deux projets ont été ajournés.

La guerre ne fait que commencer, mais la Silicon Valley, les geeks libertaires et les blogueurs de l'Amérique profonde ont remporté une victoire politique mémorable sur la vieille économie d'Hollywood et des médias classiques. NetCoalition résume l'événement en une phrase : « L'Internet s'est mobilisé, comme seul l'Internet peut le faire ».


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20 janvier 2012

Une France du savoir déclassée

 

- Le gouvernement a appauvri et déclassé la France du savoir.

Christophe Charle (Paris 1) – Charles Soulié (Paris 8) - Le Monde Idées 20/01/2012

Extraits :
L' année universitaire s'est ouverte sous une triple menace.
La première est née de la crise financière et de ses conséquences économiques.
La seconde menace tient aux évolutions contrastées entre les filières et les disciplines.
La troisième dimension de la crise du crédit universitaire concerne l'ensemble des stratégies d'orientation des politiques universitaires à l'oeuvre depuis plus de dix ans.

Le processus de Bologne reste un vernis cosmétique qui n'efface pas la profonde divergence des logiques universitaires… il ne donne ni la force de frappe de la politique fédérale des Etats-Unis, ni le volontarisme scientiste et technophile de la Chine, du Japon, de l'Inde ou de la Corée.

« La force des universités anglo-américaines réside au moins autant dans des facteurs extra-universitaires que dans leurs vertus académiques intrinsèques. Pourtant, on fait comme si des annonces de crédits non encore investis, des changements de nomenclature et de titulature ronflantes, l'agitation continue autour de projets qui s'empilent sans être jamais ni évalués ni critiqués, la dilapidation de l'argent public au profit d'opérateurs privés allaient opérer ce miracle dont plus de trente années de fausses réformes n'ont toujours pas accouché : faire de la France une grande nation universitaire ».

Un candidat cherche à vanter la réussite de sa politique universitaire. C’est faire bien peu de cas du …« remplacement de l'autonomie annoncée par la directivité de la rigueur et du sacrifice des faibles, des crédits de recherche et d'équipement promis qui ne sont que des traites sur de l'argent emprunté, ce qui enfonce encore le "crédit" international de la France, prétention à jouer dans la cour des grands de l'internationalisation universitaire alors qu'on n'est même pas capable de loger convenablement ses propres étudiants, d'assurer leur emploi, leur santé et leur orientation et qu'on voit dans tout étudiant étranger depuis la circulaire Guéant, non la future Marie Curie du XXIe siècle, mais un immigrant clandestin ou un terroriste potentiel ».

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- Egalement dans Le Monde Idées, à propos de l'université :
. L'autonomie est une chance pour nos établissements
Alain Beretz -  Strasbourg

. Ne bradons pas les diplômes de la licence ! - Le Monde
Alain Caillié -  Marcel Gauchet
On ne peut demander aux universités d'accueillir tout le public refusé ailleurs et de le diplômer envers et contre tout.

Le taux d'échec pour les titulaires du bac pro serait de 90 % en premier cycle universitaire.


. Une autre pédagogie s'impose face à la montée de la précarité étudiante - Le Monde 20/01/2012
Aziz Jellab,  Lille-III

Autonomie des universités : le piège du budget -
carte de l'évolution des budgets par université en 2007 et 2012

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Non à la réécriture Grosperrin !

 

« Le 10 janvier 2012, Jacques Grosperrin a déposé une proposition de loi afin de modifier plusieurs dispositions du Code de l’Education. Il ne s’agit pas d’un projet de loi marginal mais bien d’une tentative pour inscrire dans les dispositions législatives des modifications d’une extrême gravité ».

Lire l'analyse de Sauvons l'Université dans la lettre adressée aux parlementaires des groupes de l'opposition à l’Assemblée nationale et de la majorité au Sénat, 15 janvier 2012.

http://www.sauvonsluniversite.com/spip.php?article5270

 

 

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Un sacré cinéphile

 

- Un sacré cinéphile, le candidat ! - Véronique Soulé, blog C'est classe.
Avant de faire un discours très offensif sur l'école de demain version UMP, Nicolas Sarkozy avait visité le siège du CNDP, (Centre national de documentation pédagogique) sur le site du Futuroscope de Poitiers. Accrochés à ses basques, trois ministres - Luc Chatel, pour l'Education, Laurent Wauquiez, pour l'Enseignement supérieur et la Recherche, et Jeannette Bougrab, pour la Jeunesse - et le sénateur UMP de la Vienne Jean-Pierre Raffarin.
http://classes.blogs.liberation.fr/soule/2012/01/


- L'Ecole du second quinquennat - Maryline Baumard, Le Monde 05/01/2012
http://www.lemonde.fr/presidentielle-2012/01/05/autorite-autonomie-et-flexibilite


- Les réactions, sur le site Sauvons l'Ecole :
NS, le démolisseur
Attaque libérale du candidat NS sur l’Ecole - SNES FSU
l’École désarticulée - UNSA
Des mauvais vœux du président-candidat pour l’avenir de l’école - Snuipp-FSU
http://sauvons-lecole.over-blog.com/article-voeux-2012-reactions-96221290.html

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19 janvier 2012

2003-2011 : Le chômage par bassin d'emploi

 

- Le taux de chômage par bassins d'emploi (2003-2011) - Le Monde infographie
Pour mesurer les disparités spatiales à l’échelle du pays.
Et comparer l'évolution du taux dans un bassin d'emploi avec le taux national.
Comparer les taux et leur évolution pour Bordeaux, Charleville-Mézières ou la Lozère...

chomage-ze

source : Le Monde infographie

Deux précautions devant ce type de carte :

- La critique nécessaire des chiffres officiels appliqués au chômage et aux résultats de Pôle emploi.

- La représentation valorise la surface de la zone d'emploi, pas le nombre des femmes et des hommes concernés.
(cf l'exemple de la population par zone d'emploi dans la Normandie occidentale)
La carte du Monde : http://www.lemonde.fr/societe/infographie/2011/02/07/
ou http://tinyurl.com/78uvrpk

zone-pop-2008

Zones d'emploi : la population en 2008 - source Géoclip.
carte en plein écran : http://clioweb.free.fr/carto/france/zone-pop-2008.jpg


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France : La fécondité reste élevée

 

- Les politiciens et les médias ont un point commun : le sens de la com' (la propagande ?).

3 illustrations :

- La fécondité reste élevée, affirme INSEE première n°1385
http://www.insee.fr/fr/ffc/ipweb/ip1385/ip1385.pdf

Que comprennent les titreurs du Monde (17/01) :
En France, la vitalité démographique va diminuer selon l'Insee !!! - Le Monde le 17.01.12
Le coeur d'Insee Première parle d'un léger repli par rapport à 2010 (– 0,7 %), donc à très court terme.

- « Sept Français sur dix vivent aujourd'hui dans la région où ils sont nés ».
2 cartes illustrent cette mobilité jugée insuffisante dans Le Monde, un discours qui serait aussi à analyser et à commenter (l'obsession de la flexibilité intégrale voulue par le patronat ?)

. « Nous avons l'impression de vivre dans une société fluide et mobile, mais ceux qui restent dans leur région d'origine demeurent nombreux », relève Jean-Michel Floch
L'Insee met en place un outil interactif, disponible sur son site Insee.fr, qui permettra à chacun de savoir vers quels lieux de résidence  émigrent les natifs de sa région, ou d'où viennent ses habitants actuels.


- Quand le pouvoir en place se sert du mot social ( Sommet """social""")
ses relais dans la TV de la TNT (les économistes présentés comme experts du social...) tirent à boulets rouges contre les syndicats (utiles au XIXe !!!),
ils mettent en avant un Zéro charges patronales,
et font l'éloge du chômage partiel allemand (la flexibilité imposée aux salariés, sans contrepartie)...

Quant à la TVA sociale (le spectre du CPE dit Le Monde),
elle ne serait efficace, selon ces mêmes ""experts"" que si la réduction des charges patronales était de l'ordre de 6 %
http://www.lemonde.fr/election-presidentielle-2012/


- Lejaby : Les repreneurs conservent moins de la moitié des salariés - Le Monde
( conservent moins de ...  ou licencient plus de la moitié?)

- La libéralisation des télécoms a quinze ans et son bilan est jugé plutôt positif - Le Monde
(la libéralisation, n'est-ce pas d'abord une privatisation qui a précédé la gestion Lombard et beaucoup trop de suicides chez FT ?)

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18 janvier 2012

Quelle Ecole idéale ?

 


Pour B. Falaize (écouter sa chronique à la fin de l'émission Rue des écoles 1/01/2012),

la pensée de Célestin Freinet est toujours d’actualité :

- « La volonté de faire un véritable travail coopératif dans l’école, une véritable pédagogie alternative – à la finlandaise – nécessite un investissement considérable des enseignants, en temps, en attention portée aux élèves, et une remise en cause des modalités traditionnelles de travail ; mais ce travail est difficilement transférable dans l’actuel système éducatif français ».

- « Ce travail est complexe, chronophage, parfois mal vu, il est assurément source de succès dans la lutte contre l’échec scolaire, y compris dans ses dimensions qui paraissent les plus difficiles à attaquer ».


« … La société française est-elle prête à investir intellectuellement, structurellement, financièrement aussi pour que l’école ne se contente pas de multiplier les évaluations sur des listes de compétences multiples, aux référentiels techniques et chosifiés par l’institution qui confond la technique et le sens ; est-elle prête à faire en sorte que les élèves ne subissent pas l’école, mais la vivent dans le bonheur d’être là, ensemble, pour acquérir une culture, dans le respect de l’autorité du savoir et de l’adulte ; est-elle prête à ne plus accepter de laisser sur le côté, dès la grande section de maternelle ou au CP, des élèves dont on dira en salle des maîtres : Oh celui-là, de toute façon, il ne comprend rien !. L’enjeu est là, au-delà des débats, des confrontations d’ego, des conflits idéologiques autour de l’école : restaurer tous les possibles pour chaque élève. »


18.01.2012 - Rue des écoles
L'école telle qu’ils la rêvent (A.Bentolila, N.Geneix) / L’innovation en éducation hier et aujourd’hui.
BF L’actualité de Célestin Freinet

11.01.2012 - Rue des écoles
Les propositions des "laboratoires d'idées" pour l'Ecole.
NM - La doxa de l'autonomie des établissements

04.01.2012 - Rue des écoles
La personnalisation de l’éducation est elle en contradiction avec l’école de la république ? - L'autonomie des universités
BF - La place des parents dans l'école

28.12.2011 - Rue des écoles
Faut-il (encore) craindre la télévision et les écrans ? - 10 questions sur l’éducation


21.12.2011 - Rue des écoles
Les internats d’excellence - L’étude ELFE (Suivi longitudinal)
carte blanche à BF

14.12.2011 - Rue des écoles
Table ronde sur l’actualité de l’éducation

07.12.2011 - Rue des écoles - Comment enseigner l'histoire des « minorités » à l'Ecole?
BF - Des Manuels d’Histoire scolaires pour la paix

30.11.2011 - Rue des écoles - L’évaluation des professeurs
NM - Evaluations des acquis des élèves : la décennie perdue des réformes

23.11.2011 - Rue des écoles - S’éduquer hors de l’école.
Benoit Falaize Les Charter schools de Californie

16.11.2011 - Rue des écoles - Le soutien scolaire 2.0 ?
NM - Marketing politique

9.11.2011
Boris Cyrulnik : Halte à la pression scolaire / Enquête sur le moral des Enseignants
BF - Pour une histoire de la question du moral des enseignants

2.11.2011
Quelle littérature enseigner ? / La littérature Jeunesse / Le sommet mondial pour l’éducation

 

Les chroniques sont disponibles en audio sur le site de Rue des Ecoles (5 dernières minutes)
http://www.franceculture.fr/emission-rue-des-ecoles

La transcription est à lire sur le blog Educpros
http://blog.educpros.fr/les-debats-d-educpros/
http://blog.educpros.fr/les-debats-d-educpros/category/rue-des-ecoles/
http://blog.educpros.fr/les-debats-d-educpros/feed/

 

nmons

Nathalie Mons
source blog Luc Cédelle

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