26 février 2012

Les 2 usages d'un très beau mot

 

De nouvelles réactions à la provocation de Guéant, pour compléter le dossier constitué par Le Monde.

- Les deux significations et usages d'un très beau mot
Point de vue de Marcel Detienne, anthropologue et helléniste - Le Monde 23.02.12 

« Qui s'autorise à parler de civilisation au nom des autres devrait savoir que "civiliser" a signifié "domestiquer un peuple barbare", comme il arrive si, par hasard, un empire de circonstance, tel celui de Napoléon III, se taille, se donne par la force un empire colonial, et s'assujettit des millions de sous-hommes, contraints de travailler dans l'espoir de devenir, un jour lointain, "pleinement humains", grâce à l'adoucissement de leurs moeurs et à leur entrée promise dans la religion de leurs missionnaires et administrateurs. Une civilisation, ainsi qu'elle s'est façonnée au cours du XIXe siècle, mérite d'être étudiée comparativement comme elle a commencé à l'être, hier, par des ethnologues. Il leur fallait apprendre à la métropole en rapports circonstanciés les progrès des races de couleur, lesquels de ces indigènes lointains l'on pourrait produire dans les expositions pour témoigner de "la plus grande France".

http://www.lemonde.fr/idees/2012/02/23/les-deux


- L'humiliant apprentissage du premier député nègre, Hégésippe Legitimus
Point de vue de Gérard Noiriel, historien - Le Monde 23.02.12 

Le premier député noir de la IIIe République s'appelait Hégésippe Légitimus. Fondateur du Parti socialiste guadeloupéen, il devient député de cette île en 1898.
« C'est l'homme primitif en toute sa candeur aimable. On dirait la confession émue d'un orang-outang descendu de son palmier » écrit Le Matin, le 21 septembre 1898.
http://www.lemonde.fr/idees/2012/02/23/l-humiliant-apprentissage


- Noter l'Autre est absurde
Point de vue d'André Comte-Sponville, philosophe - Le Monde 23.02.12 

Dire que toutes les civilisations se valent, ou qu'elles ne se valent pas toutes, suppose en effet, dans les deux cas, qu'elles valent quelque chose, qu'on puisse à peu près mesurer objectivement. Mais que peut valoir une civilisation, et comment le mesurer ? Par un prix ? Bien sûr que non : une civilisation n'est pas une marchandise, qu'on pourrait acheter ou vendre ! Par une note ?
L'ancien enseignant que je suis pourrait l'envisager, mais pour se rendre compte aussitôt d'une évidente et double absurdité.
La première, c'est que toute évaluation suppose des critères, des normes, des valeurs de référence, qui n'existent qu'à l'intérieur d'une certaine civilisation…
La seconde raison, qui est encore plus forte, c'est qu'une civilisation n'est pas un ensemble homogène et immuable, ni même une collection strictement définie, dont on pourrait calculer, comme dans une classe de collège, la "moyenne".
http://www.lemonde.fr/idees/2012/02/23/noter-l-autre-est-absurde


- Oui, il est permis d'évaluer les cultures !
Pierre-Henri Tavoillot, membre du Conseil d'analyse de la société, comme Luc Ferry - Le Monde 23.02.12 

Ce dernier texte veut légitimer la provocation de Guéant. Il parle d’œuvres, de repentance, de « civilisation de la démocratie », confondant visiblement civilisation et système politique.
http://www.lemonde.fr/idees/2012/02/23/oui-il-est-permis

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25 février 2012

Préhistoire des Amériques

 

peupl-preh-amerique

Peuplements et préhistoire en Amériques
sous la direction de Denis Vialou - Table des matières
http://lithos-perigord.org/documents/peupleameriqueresume.pdf

dvialou

Denis Vialou - http://tracesduserpent.ens-lyon.fr/


Présentation du Salon noir (22.02.2012)
« Les Américains ont-ils un passé ? Oui, un passé original, qui révèle une préhistoire bien différente de celle de notre Ancien Monde.  Si l’Homme moderne s’introduit sur le nouveau continent via le détroit de Béring, nous voici devant un vrai paradoxe, les sites d’Amérique du Sud étant plus vieux que ceux du Nord. Actuellement le site ayant fourni les datations les plus anciennes, 25 0000 ans est Santa Elina, dans le Lato Grosso au Brésil, actuellement fouillé par Agueda Vilhena Vialou et Denis Vialou. D’autres restent à découvrir… »

angada_08-abril 061

http://www.jangadamt.com.br/site/noticias/997

http://deputadoluizmarinho.com.br/index.php?pg=materia&id=29

« L’abri Santa Elina (Jangada près Cuiaba) est un site unique au Brésil par sa longue séquence stratigraphique enregistrant la présence humaine dans l’abri depuis 25000 ans BP et par sa contemporanéité et sa coexistence avec un Mylodon, Glossotherium Lettsomi, un paresseux géant, espèce fossile éteinte en Amérique du sud au début de l’Holocène ».
http://hnhp.cnrs.fr/spip.php?rubrique43
http://www.itaucultural.org.br/arqueologia/pt/tempo/capivara/primeirosbrasileiros00.htm

La découverte de l'Amérique ?
Colomb aurait été le dernier en date ...

Les Bororos de Levi-Strauss, des premiers occupants ? des occupants plus anciens que les Européens ?


La préhistoire des Amériques sur Wikipedia :
L'homme de Kennewick, un caucasien ? http://en.wikipedia.org/wiki/Kennewick_Man

Migrations, lithic stage : http://en.wikipedia.org/wiki/History_of_the_Americas

Clovis culture : http://en.wikipedia.org/wiki/Clovis_culture

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Le travail du scientifique a fort à faire avec les créationnistes, avec les peuples autochtones, et parfois avec les médias.
Vers la 17e mn : L'hypothèse de la migration de Solutréens vers l'Amérique vers -20 000 ?
Faire dériver des solutréens sur des bouts d'iceberg, c'est complètement stupide sur le plan scientifique. Dommage qu'Arte ait prêté sa notoriété pour vendre ce qui ressemble juste à une convergence sur le plan technique (forme des flèches). Même les théories les plus bêtes peuvent avoir du succès médiatique...

L'émission au format mp3 :
http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/10267-22.02.2012-ITEMA_20346761-0.mp3


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Mémoires du Goulag



kolyma

source : http://gulaghistory.org/nps/onlineexhibit/stalin/work.php

 

- Un article de Libération Le Mag signale un livre à paraître le 28 et un musée virtuel
http://museum.gulagmemories.eu/

160 témoignages, des photos, des archives privées et  publiques, des films ...
et bien entendu "un pan d’histoire méconnu de l’Europe"
http://www.liberation.fr/monde/01012392080-goulag-paroles-d-europeens


- Lire l'article Gulag dans Wikipedia et voir les documents dans Wikimedia Commons
http://en.wikipedia.org/wiki/Gulag


- Gulag - Many Days - Many Lives

Gulag: Soviet Forced Labor Camps and the Struggle for Freedom
Tour a Gulag Camp: Perm 36

The Soviet Gulag existed neither as a single unified experience, nor as a single unified institution. This massive and lethal machine influenced the lives of millions of people from 1917-1988.
A project of the Roy Rosenzweig Center for History and New Media, George Mason University.
http://gulaghistory.org/


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Appel du 23 février 2012

 

Appel de l’Enseignement supérieur et de la Recherche
aux candidats à l’élection présidentielle
et aux citoyens
http://appel-enseignement-sup-et-recherche.fr/

Le pouvoir actuel se vante d'avoir réussi la réforme de l'Université et parle
d'« Excellence » ?
de « Meilleure formation des enseignants » ?
Tout cela est faux.
« Le monde de la recherche est au bord de l'asphyxie ».

« C’est pourquoi nous, enseignants-chercheurs, enseignants et chercheurs, bibliothécaires, ingénieurs, administratifs, techniciens, personnels sociaux et de santé, étudiants, lançons un appel solennel pour que soit mis un terme à toutes ces réformes, dont les effets sont dévastateurs ».

« Nous entendons défendre des valeurs républicaines  :
- droit à la connaissance pour tous
- droit de choisir sa filière sans discrimination financière ni territoriale
- droit de s’engager dans des études ou de mener des recherches qui ne sont pas immédiatement rentables ».

« Nous demandons une nouvelle politique ... reposant sur dix principes et objectifs ... »


Mise en contexte de cet appel sur le blog Sciences 2 (Sylvestre Huet)
http://sciences.blogs.liberation.fr/home/2012/02/

 

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24 février 2012

Palémon Glorieux et l'Agrégation - 3

 

Historiens & Géographes n° 417 ( pages 121-172) publie le rapport de l'Agrégation externe d'Histoire (session 2011).
Plusieurs graphiques illustrent les notes obtenues.

ag-notes-cdt
Agrégation d'histoire - Commentaire - Répartition des notes - source : Historiens & Géographes


Le commentaire de texte avait porté sur un pastiche de Palémon Glorieux à propos du concile de Constance.
Le rapport parle "d'extraits du pseudo-journal...", un assemblage "effectué librement par un érudit du XXe siècle".
Pour cette épreuve, 113 candidats sur 545 ont obtenu moins de 2/20.


Le choix erroné de l'an passé n'aurait-il pas mérité davantage de courage et de franchise ? N'aurait-il pas été normal de rappeler en quelques lignes le plantage et d'exprimer publiquement des regrets à destination des candidats qui ont eu à expliquer un faux historique ?
Un humoriste pourrait composer un manuel sur la manière de traiter les pastiches en historien...

Une version texte du rapport est en ligne sur le site du MEN :
http://media.education.gouv.fr/file/agreg_ext/66/6/histoire_205666.pdf
Pour les rapports des années précédentes (2008-2012), utiliser l'adresse
http://www.education.gouv.fr/cid4927/sujets-des-epreuves-admissibilite-rapports-des-jurys.html


Extraits du rapport :
Nature du document
« Le texte proposé au commentaire se compose d’extraits du pseudo-journal du concile de Constance, assemblage de sources contemporaines des faits effectué librement par un érudit du XXe siècle... Les candidats devaient évaluer la valeur informative de ce récit ... »

Date et auteur (sic)
« ... l’auteur présumé – Jacques de Ciresio ou Cerisy – étant sur place depuis le début du mois de février.
Ce dernier étant présenté (en note) comme le « secrétaire » de Jean Gerson – désigné par le titre de « Monseigneur » ou de « Monseigneur le Chancelier » –, les candidats étaient invités à dresser un rapide portrait de Gerson... »

« À partir des informations disponibles, il convenait d’apprécier la qualité du témoignage apporté ici sur la tenue du concile (I), sur la résolution progressive du Schisme (II) et sur certaines décisions prises par les pères en matière de foi (III) ».

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- Historiens & Géographes 407 publie également le rapport de l'Agrégations de Géographie et celui du CAPLP.

. Mises au point sur les diasporas grecques,
. sur les sociétés coloniales.
. Article sur Roissy, aéroport mondial, acteur régional et local,
. sur Sonia Delaunay, la création en mouvement

A propos de la production des programmes depuis 1945, Patricia Legris constate que les circuits d'écriture mis en place n'ont pas permis de créer un nouveau consensus disciplinaire adapté aux transformations de l'Ecole et de la société.
Le chapeau de l'article met la finalité civique en avant ; celle-ci n'est pas un monopole des historiens, et elle mériterait d'être questionnée. L'intérêt pour le métier d'historien ne devrait-il pas être bien davantage affirmé et souligné, tout comme le plaisir de Faire de l'Histoire ?


NB : De source bien informée, un texte destiné aux candidats et aux préparateurs avait été rédigé par les membres du jury.
Il a pu être transmis aux associations de spécialistes, mais le rapport n'en comporte aucune trace.



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Dourga, tigresse de Sumatra

 

Au Zoo de Champrépus (Manche), une naissance d'exception : Dourga, une jeune tigresse de Sumatra.

Quelques photos ...

 

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23 février 2012

La France et ses paysans

 

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- La France et ses paysans sous la direction d'Emmanuel Laurentin

« En un demi-siècle, la France a assisté à une immense révolution des conditions de la vie rurale. C'est d'abord l'abandon de la traction animale et la mécanisation. Mais aussi la transformation des modes de vie dans les familles, cessant rapidement de faire cohabiter sous un même toit trois générations de paysans, offrant de plus en plus d'autonomie aux femmes. Sans compter les combats politiques qui, de la Bretagne des années soixante au Larzac des années soixante-dix, émaillent cette période pendant laquelle le poids électoral des agriculteurs s'est pourtant progressivement estompé. Depuis les années 60, la France a connu ce qu'on a appelé la déprise, c'est à dire le recul des terres agricoles. Mais bien plus importante fut la déprise symbolique, l'indifférence générale au profond changement de ceux qui exploitaient ces terres, le sentiment de ces paysans de ne plus compter pour rien.

Ce livre voudrait témoigner de cet immense bouleversement du rapport de notre pays au monde rural. La partie Documents comprendra des documents iconographiques et de grands entretiens avec plusieurs grandes figures comme Alexis Gourvennec, leader paysan breton au début des années 60, Edgar Pisani, ancien ministre de l'agriculture du Général De Gaulle entre 1961 et 1966 ou encore José Bové ».
http://www.franceculture.fr/2012-02-14-les-livres-de-la-fabrique

Egalement en livre :
Que doivent-ils à l'histoire ? sous la direction d'Emmanuel Laurentin,
Les femmes politiques en France, de 1945 à nos jours par Séverine Liatard (éditions Complexe)


- France Culture Papiers est la première revue culturelle réalisée à partir d’émissions de radio, retranscrites, éditorialisées, illustrées et enrichies. Le numéro du Printemps 2012, 192 p coûte 14,90 €.
Il se décline en trois grandes parties richement illustrées: des «Transversales» (sélection d’émissions donnant la parole à des invités majeurs de l’actualité culturelle et politique, la radio recevant en moyenne 3500 invités par trimestre); des «Thématiques» (pour ce premier numéro, les dossiers sont consacrés aux révolutions arabes avec Moncef Marzouki et Boutros Boutros-Ghali, et à la réforme de la psychiatrie en France); et des archives, de la fiction et des reportages dans une dernière partie.

http://www.la-croix.com/France-Culture-prend-des-couleurs-sur-le-papier

Les prochains numéros de France Culture papiers paraîtront en Juin , Septembre et Décembre 2012
http://leblog.editions-bayard.com/france-culture-papiers/


fc-papiers1

France Culture Papiers n° 1

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Le monde britannique 1815-1931

 

En janvier 2010, La Fabrique a consacré une semaine au Monde britannique, le sujet des concours.

Les fichiers ont été archivés par plusieurs auditeurs internautes, et sont à votre disposition sur dl.free.fr
http://clioweb.canalblog.com/archives/2010/01/15/16527322.html

Merci en son nom à Emmanuel, Valérie, Patrick et Jean-Marie 


jeudi : "fab.14.01.2010-Lemondebritannique.mp3"
l'historio du monde britannique 1815-1931
http://dl.free.fr/tfUeiucRl

mercredi : "fab.13.01.2010-Lemondebritannique.mp3" 
La britishness ?
http://dl.free.fr/m2l3z9oIL

mardi : Georges Bertrand, envoyé de l'Europe à Londres
(l'invité initial, Sudhir Hazareesingh, n'a pas pu venir)
"fab.12.01.2010-Lemondebritannique.mp3" 
http://dl.free.fr/nlfT4ysPX

lundi documentaire les années 60, un couple so franco-british
: "fab.11.01.2010-Lemondebritannique.mp3" 
http://dl.free.fr/qhXJCKqlA  ]

http://clioweb.canalblog.com/tag/britishness

 

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22 février 2012

Une pédagogie de la coopération

 

- L'aide spécialisée aux élèves menacée de disparition - Le Monde
Reportage à Nanterre et analyse par Aurélie Collas. Après la suppression de 3000 postes en 2008, c'est 2500 postes qui devraient disparaître à nouveau en 2012 (sur un total de 12 500).
« En réalité, l'institution n'a jamais reconnu qu'on puisse aider les élèves en difficulté autrement qu'en rajoutant des heures de maths et de français » estime M. Jauset, le président de la FNAREN.
http://www.lemonde.fr/ecole/2012/02/17/l-aide-specialisee-menacee

- L’Education autrement : oui, mais comment ?
traduction Hubert Guillaud - Internactu - 15/02/12
http://www.internetactu.net/2012/02/15/leducation-autrement-oui-mais-comment/

Une journée de conférence, sur le campus d’Harvard, consacrée à l’enseignement et à l’apprentissage, rapporté par Dan Berret pour The Chronicle of Higher Education. http://chronicle.com/article/Harvard-Seeks-to-Jolt/130683/
« In large part, the problem is that graduate students pursuing their doctorates get little or no training in how students learn. When these graduate students become faculty members, he said, they might think about the content they want students to learn, but not the cognitive capabilities they want them to develop ».
« ... It really requires someone to be doubly expert » said Carl E. Wieman, a Nobel Prize-winning physicist.

... For Mr. Roediger, a professor of psychology in St. Louis, « Taking a test on something is a very effective way to learn about it ». « We hate grading tests. Students don't like taking them, so we don't give them very much ».


- Méthodes en question, enseignants sous pression - Pourquoi veulent-ils casser l’école ?
« Après la mise en route de l’« université entreprise », recommandée par l’Union européenne, c’est au tour de l’enseignement primaire et secondaire de se soumettre à la norme de l’employabilité, de l’efficacité, de la performance ». Pour Longuet, « il faut un patron qui puisse rentrer dans les classes et exfiltrer les enseignants en rupture avec le projet de l’établissement. »
L'article de Christian Laval paru en septembre 2011 est en ligne.
http://www.monde-diplomatique.fr/2011/09/LAVAL/20956


- D'une pédagogie de la compétition à une pédagogie de la coopération : Quelle pédagogie du commun ?
Patrick Geffard et Danièle Czal. Institut de recherche de la FSU -  mercredi 14 mars 2012, 18-20h30
http://institut.fsu.fr/Seminaire-Politiques-neoliberales.html
http://institut.fsu.fr/spip.php?page=backend

laval-nec

Christian Laval : « L'Ecole est au centre des nouvelles luttes des classes ».
L’Humanité, 28/09/2011

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Yves Nédélec (1929-2012)

 

Yves Nédélec a été directeur des Archives départementales de la Manche de 1954 à 1994; c'est à lui que l'on doit la reconstruction des archives détruites par les bombardements de juin 1944 *. Il est décédé le samedi 18 février 2012.
http://www.wikimanche.fr/Yves_Nédélec

Le 14 janvier, il avait participé à la sortie de la Société d'Archéologie de l'Avranchin à La Lande d'airou
http://societe.archeologie.avranchin.over-blog.com/pages/Sorties_mensuelles_archives-2906035.html
http://clioweb.free.fr/dossiers/normand/airou/lalandedairou.htm


* En 1939, les archives conservent quelque quatre-vingt-cinq mille articles (soit six à sept kilomètres linéaires de documents). Le dépôt accueille, à cette époque, des fonds d’une grande richesse : Yves Nédélec, directeur des archives de 1954 à 1994, évoquait l’importance des fonds de l’administration royale d’Ancien Régime mais surtout le caractère exceptionnel de la série H (fonds d’abbayes) qui, disait-il, « écrasait les prétentions en ce domaine de tous les autres dépôts départementaux par sa splendeur numériquement et qualitativement inimaginable. »

Ces collections sont presque entièrement détruites dans les bombardements qui, à partir du 6 juin 1944, réduisent la ville en cendres. Au lendemain de la tourmente, les archives se reconstituent à Coutances avec les services préfectoraux. Elles ne regagnent Saint-Lô qu’en 1953, dans les sous-sols de l’actuelle préfecture. Il faut attendre 1964 pour les voir s’installer dans un nouveau bâtiment, à l’emplacement qu’elles occupent encore actuellement. C’est ce bâtiment qui a été restructuré et
agrandi entre 1997 et 2000.
http://archives.manche.fr/archivesDepartementales/iso_album/historique.pdf

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En ce moment sur le site des AD de la Manche :

Théophile Maupas (1874-1915), le Manchot du mois
http://archives.manche.fr/manchois-du-mois-details.asp?card=6222100


Carte de Cassini, détail de la feuille 125, Cherbourg

Collection des cartes et plans, 1 Fi 3/126
gravure aquarellée, XVIIIe siècle
http://archives.manche.fr/doc-du-mois-details.asp?card=6189728

La Séparation et les inventaires dans le département de la Manche
(fichier pdf de  32 pages)
http://www.manche.fr/archivesDepartementales/Inventaires.pdf

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