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Clioweb, le blog

4 décembre 2015

1851 : Les transportés de l'Yonne en Algérie

 

1849-vote-democ-soc

      Suffrages obtenus par les démoc-soc aux élections législatives du 13 mai 1849
http://web.archive.org/web/20050208043007/http://www.bham.ac.uk/1848/comments/votemay.htm#title
autre version :
Maurice Agulhon 1848 ou l'apprentissage de la République. Ed du Seuil 1973
http://www.cardona-pj.net/transportes/contexte_historique.htm

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       1851-mobilisations

Résistances au coup d'état et répression par département
T.W. Margadant, French Peasants in Revolt: The Insurrection of 1851

(Princeton University Press, 1979), p. 22.

 
Sur le site de l'association 1851, de très nombreux liens vers les résistances locales.
http://www.1851.fr/lieux/sommaire.htm

dont
2 décembre 1851 - Les transportés de l'Yonne en Algérie
http://www.cardona-pj.net/transportes.htm
(dans le contexte, carte élections mai 1849 et répression 1851)

Eugène Ténot, La province en décembre 1851
Étude historique du coup d’Etat - 1868
http://www.1851.fr/auteurs/tenot/sommaire.htm

 

En 2001, les colloques sur les résistances au coup d'état ont été nombreux : Clamecy, Lyon, Montpellier, La Tour d'Aigues

En 2003, à Précieux et Montbrison, un colloque a traité de La Commune de 1871
http://negrel.pagesperso-orange.fr/agenda/le_colloque_la_commune_de_1871.htm

 

 

mees-monu-1851

Les Mées (Alpes-de-Haute-Provence, ex-Basses-Alpes) -
Monument aux victimes du coup d'Etat de 1851, inauguré le 4 septembre 1913
JP Rissoan 2013

 


au hasard d'Internet Archive
Mass Politics and the Revolutions of 1848
http://web.archive.org/web/20050205214242/http://www.bham.ac.uk/1848/index.htm

et
des reproductions d'affiches et de tableaux
http://tinyurl.com/oswkqjg

http://www.amolenuvolette.it/root/thumb.php?sfpg


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4 décembre 2015

Faire oublier des tas d'urgences

 

 

tasdurgences

04.12.2015 : L'état d'urgence pour faire oublier les tas d'urgences
Texte et photo sur Twitter
http://twitter.com/search?q=tas%20d%27urgences&src=typd

 

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3 décembre 2015

D Rousseau Radicaliser la démocratie

 


Radicaliser la démocratie, conf. Dominique Rousseau,
Conférence à l'université populaire et républicaine,
Marseille 03.12.2015 19h
http://upr-marseille.com/

 

Dominique Rousseau : il faut radicaliser la démocratie
Franck Johannès - blog Libertés surveillées, 25.04.2015
http://libertes.blog.lemonde.fr/2015/04/25/dominique-rousseau-il-faut-radicaliser-la-democratie/


Un entretien de D.Rousseau sur Médiapart à propos de son ouvrage "radicaliser la démocratie"
http://www.youtube.com/watch?v=shL5X-Vj-nw


D. Rousseau. « Toutes les institutions de la République sont debout » - La Marseillaise, 16.11.2015
http://13.pcf.fr/78297?page=0%2C2

 

Pour Dominique Rousseau, « la démocratie représentative craque de partout, et ce qui fait le tragique du moment. L’abstentionnisme monte, les partis politiques  n’ont plus d’adhérents, les syndicats ne représentent plus grand monde… Le peuple a été oublié : il a été englouti par le marché - le consommateur a pris le pas sur le citoyen -, et par la représentation - les représentants parlent à la place des citoyens »

.

« Radicaliser la démocratie signifie revenir aux principes, à la racine de la chose démocratique, c’est-à-dire au peuple »
(défini par un accord sur le droit - cf. la DDHC du 26 août 1789).
Il propose de remplacer la démocratie représentative par une démocratie continue,
par le droit reconnu aux citoyens de réclamer, d’agir, de participer à l’élaboration de la volonté générale.

A la suite de Pierre Mendès-France, il suggère la création d'une assemblée sociale,
à côté d'une assemblée nationale (élue à la proportionnelle à l'allemande).
Il propose la suppression de l’ENA et du Conseil d’Etat...
qu'il juge formatés par une pensée d’Etat (selon lui, un des éléments du blocage actuel).

 

rousseau-upr-122015


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2 décembre 2015

Les résistances au 2 décembre 1851

 

- Le coup d'Etat du 2 décembre 1851
http://fr.wikipedia.org/wiki/Coup_d'%C3%89tat_du_2_d%C3%A9cembre_1851


- Les résistances au coup d'État 2-10 décembre 1851
Célébrations nationales 2001, texte Maurice Agulhon
http://www.culture.gouv.fr/culture/actualites/celebrations2001/coup-detat.htm


- Victor Hugo, Histoire d'un crime. déposition d'un témoin - 1852 -1877
J.-M. Hovasse & G. Rosa, en trois versions
http://groupugo.div.jussieu.fr/Histoire_crime/Default.htm

Victor Hugo, Napoléon le Petit
http://fr.wikisource.org/wiki/Napol%C3%A9on_le_Petit

   Livre Premier - L'Homme
        I. Le 20 décembre 1848
        II. Mandat des représentants
        III. Mise en demeure
        IV. On se réveillera
        V. Biographie
        VI. Portrait
        VII. Pour faire suite aux panégyriques
    Livre deuxième - Le Gouvernement
    Livre troisième - Le Crime
    Livre quatrième - Les Autres Crimes
    Livre cinquième - Le Parlementarisme
    Livre sixième - L'Absolution - Les 7 500 000 voix
    Livre septième - L'Absolution - Le serment
    Livre huitième - Le Progrès inclus dans le coup d'État

 
- Karl Marx, Le 18 Brumaire de Louis Bonaparte, publié en 1852
http://classiques.uqac.ca/classiques/Marx_karl/18_brumaine_louis_bonaparte/18_brumaine.html
http://www.marxists.org/francais/marx/works/1851/12/brum.htm


- Le site de l'association http://1851.fr

La résistance des républicains au coup d'état du 2 décembre 1851 - 150e anniversaire
Claude Latta, http://1851.fr/auteurs/latta_1.htm

Hommes : http://1851.fr/hommes/sommaire.htm
Lieux : http://1851.fr/lieux/sommaire.htm
Biblio : http://1851.fr/biblio/nouvelle_bibliographie.htm
Documents : http://1851.fr/documents/sommaire.htm


- Revue d'histoire du XIXe siècle, 22 | 2001

Autour de Décembre 1851
http://rh19.revues.org/482

Paul Chauvet, « le Coup d’Etat vu par un ouvrier »
http://rh19.revues.org/261

Sylvie Aprile et Raymond Huard, « Le coup d'État du 2 décembre 1851. Bibliographie »
http://rh19.revues.org/252



- Entretien avec Maurice Agulhon
http://www.arkheia-revue.org/Entretien-avec-l-historien-Maurice.html


- Les résistances
La résistance varoise au coup d’Etat de 1851
http://ldh-toulon.net/la-resistance-varoise-au-coup-d.html

Le coup d'Etat de 1851 dans l'Yonne
Comment meurt une République.
Colloque de l'ADIAMOS-89 Auxerre, samedi 17 novembre 2001

La résistance au coup-d’État dans les Basses-Alpes ( 4-15 décembre 1851)
Olivier Favier.
http://dormirajamais.org/resistance/

Les fouriéristes, les "Mariannes" et le coup d’Etat du 2 décembre 1851
Michel Cordillot 2004 / n° 15 décembre 2004
http://www.charlesfourier.fr/spip.php?article274



- rappel : Alphonse Baudin
http://clioweb.canalblog.com/tag/baudin


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1 décembre 2015

DG Néron en Occident

 

 

Néron, empereur à 17 ans en 54, est contraint au suicide par les militaires en 68 à 31 ans.
Une figure de pervers et de débauché ?
Donatien Grau démêle les fils d'une construction foisonnante et unique dans la tradition occidentale
http://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/Bibliotheque-des-Idees/Neron-en-Occident


La radio comme porte-voix de l'édition
(autre exemple, l'histoire des sciences au Seuil)

La Fabrique de l'histoire
, 30.11.2015
http://www.franceculture.fr/emission-la-fabrique-de-l-histoire-grau

Néron fils de sa postérité
La marche de l'histoire 03.11.2015, à partir de la 30e minute
http://www.franceinter.fr/emission-la-marche-de-lhistoire-neron-fils-de-sa-posterite

12.10 -  Néron, ce qu'en a fait l'histoire,
Donatien Grau invité de Concordance des temps, 12.12.2015
http://www.franceculture.fr/emission-concordance-des-temps-neron-ce-qu-en-a-fait-l-histoire-2015-12-12



Donatien Grau étudie la généalogie de la figure noire de Néron.
L'empereur avait utilisé la propagande pour se présenter comme le prince parfait.
Après sa disparation, ses successeurs immédiats (l'année des 4 empereurs) imposent la figure du pervers.
Tacite (rédécouvert à la Renaissance) continue, puis des écrivains du IVe, des auteurs médiévaux et modernes.

Une contre-lecture est tentée au XVIe (Cardan) et au XIXe,
mais elle ne réussit pas à contrebalancer l'image noire dominante dans les médias de masse (Quo Vadis).

Néron, articles dans L'Histoire
http://www.histoire.presse.fr/search/apachesolr_search/N%C3%A9ron

78, Le débauché
182 le tyran mal aimé
133 Néron et l’incendie de Rome
67 La mort de Sénèque
234 Néron a-t-il brûlé Rome ?
54 Néron,, l’empereur à visage humain
137 d’Augsute à Néron, le génie de la propagande romaine
321 Voyage dans la Rome de Néron
313 Néron, héros de BD
316 Néron, le mal aimé de l’histoire
417 Images de Néron
(qq lignes pour citer un article de Donatien Grau dans la revue Commentaire 151, p 573-578)


Figures libres. Portrait de Néron en historien masqué, RP Droit, Le Monde 15.10.2015
http://www.lemonde.fr/livres/article/2015/10/15/figures-libres-portrait-de-neron-en-historien-masque_4789770_3260.html

Donatien Grau s’intéresse à ce que révèle l’évolution des représentations qu’il a suscitées. Il a entrepris de « collecter presque tout ce qu’on a pu rêver, supposer, craindre, délirer au sujet de Néron tyran, monstre, antéchrist, voire poète incompris… Le périple est à la fois très savant et très allègre, traverse les époques, les langues, les disciplines, les genres littéraires à la recherche d’un monstre chatoyant et multiforme »
« Si on le ­connaît, en effet, chez les Anciens – Sénèque, qui fut son précepteur, Tacite, Lactance et quelques autres –, chez les chrétiens, qui le dépeignent en bête de l’Apocalypse, on sait bien moins ses transformations médiévales, son retour à la Renaissance dans la pensée politique, ses apparitions – brèves mais signifiantes – chez Shakespeare, Spinoza, Fénelon, Racine et tant d’autres. Sans oublier son arrivée en force chez les peintres pompiers et les poètes décadents du XIXe siècle ».


De Imperatoribus Romanis
http://www.roman-emperors.org/impindex.htm
Néron
http://www.roman-emperors.org/nero.htm


articles de Wikipedia
http://en.wikipedia.org/wiki/Nero
http://fr.wikipedia.org/wiki/N%C3%A9ron

http://www.mediterranees.net/histoire_romaine/empereurs_1siecle/neron/index.html


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neron



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30 novembre 2015

LM : Etat d'urgence : le débat piégé

 

Etat d'urgence : le débat piégé
Sécurité, libertés, quel équilibre ? Le Monde, culture et idées, 26.11.2015

http://www.lemonde.fr/attaques-a-paris/article/2015/11/26/securite-ou-libertes-publiques-le-debat-piege_4818143_4809495.html


Depuis les attentats, le gouvernement a adopté des mesures d'exception qui réduisent les libertés publiques.
Pour protéger la démocratie, la France doit-elle affaiblir les valeurs qui la fondent ?

« Les dérives américaines de l'après-11-Septembre ne pourraient pas se produire dans l'Hexagone : si la police française instaurait, comme la CIA, des  « interrogatoires renforcés » semblables à ceux décrits par le rapport du Sénat américain de 2014 – simulations de noyade, bains glacés, privation de sommeil –, elle serait condamnée par les juges de Strasbourg. La torture paraît si éloignée de la culture policière française du XXIe  siècle que beaucoup jugent ce veto superflu, mais Jean-Noël Jeanneney rappelle que « la pente est glissante ». « La gauche, en Algérie, au temps de Guy Mollet, abîma dans la torture, et pour longtemps, le meilleur d'elle-même ».

... « Le danger invoqué par les défenseurs des droits de l'homme a un autre nom : l'habitude. Les régimes d'exception sont toujours votés dans l'urgence et la fébrilité, mais ils s'installent peu à peu dans les pratiques et deviennent, au fil des ans, des dispositifs routiniers de la justice pénale. S'habituera-t-on, peu à peu, aux normes juridiques de l'antiterrorisme, au point de les conserver lorsqu'elles ne seront plus nécessaires ? " Les crises donnent souvent naissance à des législations d'exception mais, en général, elles sont supprimées lorsque la paix est de retour, souligne Antoine Garapon. Le problème, avec la guerre contre le terrorisme, c'est qu'elle n'aura sans doute pas de fin. " Nous entrons sans doute pour longtemps dans l'ère de l'antiterrorisme et de la justice prédictive ».

30 novembre 2015

Postes aux concours 2016

 

Le Café péda mentionne l'arrêté du 18.11.2015
indiquant le nombre de postes ouverts aux concours 2016


98 postes à l'agrégation externe histoire
40  postes à l'agrégation externe géo

105 en Agrégation interne HG
65 en capes interne

700 en capes HG
(1316+230 en Lettres, 1400 en maths, 1225 en anglais, 432 en espagnol, 345 en allemand, 4 en arabe)
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2015/11/27112015Article635841946563130307.aspx

rappel Capes externe HG
750 en session 2014
http://www.education.gouv.fr/cid73161/concours-du-second-degre-donnees-statistiques-de-la-session-2014-exceptionnelle.html
685 en session 2015
http://www.education.gouv.fr/cid84018/donnees-statistiques-des-concours-capes-session-2015.html

DL

29 novembre 2015

Véronèse, Les noces de Cana

 

 

cana-vero

Véronèse, Les noces de Cana, détail - Louvre - Commons



Les noces de Cana de Paul Véronèse
Les petits secrets des grands tableaux, Arte 29.11.2015
après Les Ménines (1656) et Une baignade à Asnières (1884)
http://creative.arte.tv/fr/genre/art


Les Noces de Cana, 1563 - Louvre

Paolo Caliari, dit Véronèse (Vérone, 1528 - Venise, 1588)
http://www.louvre.fr/oeuvre-notices/les-noces-de-cana


Les noces de Cana, Wikipedia et Commons
http://commons.wikimedia.org/wiki/Category:Marriage_at_Cana_(Paulo_Veronese)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Noces_de_Cana_(Véronèse)

http://commons.wikimedia.org/wiki/Category:Paintings_by_Paolo_Veronese

http://fr.wikipedia.org/wiki/Paul_Véronèse


Veronèse, Web Gallery of Art
Les noces
http://www.wga.hu/frames-e.html?/html/v/veronese/06/index.html
l'ensemble des tableaux
http://www.wga.hu/frames-e.html?/html/v/veronese/index.html


Véronèse, Google Art (69 reproductions)
http://www.google.com/culturalinstitute/entity/%2Fm%2F01jdbx?projectId=art-project

Jaubert a préféré le repas chez Lévi et Palettes n'est pas en accès libre.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Palettes


Et si l’âme des “Noces de Cana” de Véronèse avait quitté le Louvre
pour se réincarner dans une copie à Venise, lieu d’origine du tableau… Télérama 01.03.2015
http://www.telerama.fr/scenes/comment-la-copie-des-noces-de-cana-a-supplante-l-original,123438.php

 


 cana-musique

Véronèse, Les noces de Cana, 1563 - détail - Louvre - Commons



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28 novembre 2015

A l'école de la mythologie

 

A l'école de la mythologie, Jean-Loïc Le Quellec
http://media.wix.com/ugd/323914_c9e5161a10ae4e1ba60375cad4ca926e.pdf
une démarche à introduire d'urgence à l'école, bien avant la théologie
http://cnrs.academia.edu/JeanLo%C3%AFcLeQuellec
(mentionné su la liste de l'Apses, tout comme RSA)


La mythologie (gréco-romaine) est une source majeure dans l'histoire de l'art.
L'approche est exigeante.
un exemple, au MBA de Caen en 2013
http://clioweb.canalblog.com/tag/mba
Il y n'y a pas de lobbies actifs pour réclamer sa prise en compte dans l'histoire scolaire

Paul Veyne. Les Grecs ont-ils cru à leurs mythes ?
compte rendu par Marcel Detienne
http://www.persee.fr/doc/assr_0335-5985_1984_num_57_2_2322_t1_0291_0000_1
entretien
http://lhomme.revues.org/2036?file=1



rappels :
- L'Anthroplogie pour tous, colloque d'Aubervilliers juin 2015
les actes sont en ligne
http://www.academia.edu/15698926/2015_-_LAnthropologie_pour_tous._Actes_du_colloque_dAubervilliers_6_juin_2015

Noter les liens vers academia.edu... :-)

La suite était annoncée pour le 12-13-14 novembre 2015
http://projet-theleme.wix.com/lanthropopourtous



- 40 ans de recherches sociologiques et anthropologiques
(dont sociologie de la mondialisation)
revue RSA recherches sociologiques et anthropologiques - HS 2012
http://rsa.revues.org/873

2015 - (In)capacités citoyennes
2014 - Quand passion et précarité se rencontrent dans les métiers du savoir


+ La Grande Oreille, la revue des arts de la parole
http://www.lagrandeoreille.com/


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27 novembre 2015

IGEN - Le numérique en primaire

 

L'utilisation pédagogique des dotations en numérique
(équipements et ressources) dans les écoles
rapport IGEN juillet 2015
http://cache.media.education.gouv.fr/file/2015/44/1/2015-070_Dotation_numerique_1er_degre_494441.pdf

http://www.education.gouv.fr/cid95549/rapport-sur-l-utilisation


1 . Le numérique à l'école primaire : quelques repères
2. L'utilisation des outils numériques : une obligation portée par les textes

3. Quels usages ?
3.1. Une réalité : la très faible présence du numérique dans le quotidien des classes primaires
3.2. Un paradoxe : les enseignants sont " entrés dans le numérique " alors qu'ils sont des " sous-utilisateurs " en classe

4. Des équipements hétérogènes et insuffisamment renouvelés
5. La question des ressources
6. La formation : une attente forte, une réponse insuffisante
7. Quel pilotage ?

5.1. Comment l’enseignant choisit-il ses ressources ?  page 56

« On observe une certaine défiance des enseignants à l'égard des sites institutionnels nationaux, et dans une moindre mesure, à l’égard des sites académiques et départementaux. Ainsi, l’offre présentée dans le portail Eduthèque, n’est pratiquement jamais citée par les équipes rencontrées.Cette attitude peut paraître contradictoire avec la demande exprimée, lors des entretiens, de ressources « labellisées ». L’État est sollicité pour apporter un ENT national, une information sur les ressources pédagogiques, un cadre de référence pour le type de matériel à acquérir et pour les usages préconisés, etc.

Sans doute, faut‐il percevoir, derrière cette apparente contradiction, deux attentes distinctes : les maîtres souhaitent effectivement choisir leurs ressources au quotidien, leurs documents, leurs supports, leurs applications, mais aussi, leurs manuels ou leurs méthodes ; en revanche ils aspirent sans doute à ce que l’on facilite leur accès à une offre à la fois large et de qualité.

Ils sont plus demandeurs d’un moteur de recherche efficace et rapide que d’une recherche que l’on ferait « à leur place ». Cette demande d’un portail d’indexation et d’un moteur de recherche de l’institution doit être étudiée avec la plus grande attention. Le développement, engagé par CANOPE, de Pertiweb, un moteur de recherche pédagogique, pourrait fournir une solution ».

(Le site national Primtice semble aujourd’hui en déshérence)


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