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Clioweb, le blog

3 février 2016

Internet : la course au second milliard

 


- Facebook, Gmail, Whatsapp (FB), la course des multinationales après le second milliard d'utilisateurs
(0,5 md pour Tumblr (Yahoo), Google+, Instagram (FB), Snapchat, Dropbox
http://www.liberation.fr/futurs/2016/02/02/le-club-des-milliardaires-d-utilisateurs-inscrits_1430669

Internet.org, accès gratuit dans 6 états de l'Inde payé par Zuckerberg, pour se connecter... au seul Facebook.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Internet.org


- Comment la BBC voit la consommation de TV dans le futur
transparent iPhones and rolls of flatscreen wallpaper
http://www.youtube.com/watch?v=GYapPuPLG9o

Voir ce qu'écrit dBeriff
http://hddaudio.net/bb/viewtopic.php?id=10498
Les marketeurs de la BBC mettent en images le monde voulu par les FMN du web


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2 février 2016

Eidos64 : Former l'honnête homme 2.0

 

Eidos 64, pratiques numériques pour l'Education
http://eidos64.fr/
Chaque année, une journée de rencontres et de débat est organisée par le Département des Pyrénées-Atlantiques,
l'Agence Numérique 64 en partenariat avec l’Education nationale.

Celle de 2016 a eu lieu le 27 jenvier à Bayonne.
Former l'honnête homme 2.0, citoyen numérique

dans le programme 2016 : http://eidos64.fr/programme-2016/

La culture numérique est-elle réellement entrée à l’école ?

L’élève 2.0 est-­il plus compétent avec le numérique ?
Réconcilier la culture du livre et la civilisation de l’écran : le projet i-voix
Les drones : quels enjeux pour les drones civils et de loisirs ?
Créer un journal en ligne avec Madmagz en FLE
Enseigner autrement avec eTwinning
Byod, écriture collaborative et créativité
Eduquer à l’image avec Instagram

sur Twitter :  http://twitter.com/hashtag/eidos64

Le numérique... une culture, une pédagogie, une écriture
un long article de JM Le Baut sur Eidos 2016
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2016/01/29012016Article635896463950168327.aspx

 

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1 février 2016

Justice : l'exception et le droit commun

 

Quand l’exception devient la règle ou le coup de l’Etat d’urgence permanent, La suite dans les idées, 30.01.2016

« Une enquête socio-historique de Vanessa Codaccioni montre
comment les procédures judiciaires d’exception s’institutionnalisent,
en marge du droit commun, et s'installent dans la durée ».
http://www.franceculture.fr/emissions/la-suite-dans-les-idees
Vanessa Codaccioni, Justice d'exception : L'État face aux crimes politiques et terroristes, CNRS Editions,‎ 2015

La Cour de sureté de l'Etat créée par de Gaulle en 1963 est surtout composée
de magistrats anciens résistants et gaullistes.
Elle s'occupe de l'OAS (2200 cas) mais après l'amnistie de 1968, elle change de cible :
elle poursuit les militants de l'extrême gauche avant de s'occuper d'Action directe puis des indépendantistes.
Mitterrand la supprime en 1981.
La droite créé en 1986 une cour d'assises spéciale.
Après 2001, droite et gauche ont des attitudes voisines sur le passage du droit commun aux juridictions d'exception.
http://tinyurl.com/wp-cour-surete

Les juridictions d'exception, c'est une forte demande des politiques (souvent pour masquer leur impuissance),
et la tentation de faire de la justice un instrument au service de l'administration et de la police,
au détriment des droits des citoyens et des procédures normales.



Vanessa Codaccioni, Paris 8
http://www.science-politique.univ-paris8.fr/vanessa-codaccioni/

parmi les publications :
Lecture critique de « Sylvie Thénault, Violence ordinaire dans l’Algérie coloniale.
Camps, internements, assignations à résidence, Paris, Odile Jacob, 2002 » Histoire@Politique, 20.11.2012
http://www.histoire-politique.fr/index.php?numero=01et&rub=comptes-rendus&item=387

Lecture critique d’« Emmanuel Blanchard, La police parisienne et les Algériens (1944-1962),
Paris, Nouveau Monde éditions, 2011 » Histoire@Politique, 6.03.2012
http://www.histoire-politique.fr/index.php?numero=1&rub=comptes-rendus&item=344



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31 janvier 2016

Qui sont les humanistes numériques ?

 

Qui sont les humanistes numériques ?
Intervention lors de la table ronde du séminaire
Épistémologie et pratiques des humanités numérique #ephn2016

Anne Baillot, German Literature, Digital Humanities, Textual scholarship and intellectual history
IHA Paris, 15.01.2016 - http://dhiha.hypotheses.org/1609


« Les humanistes numériques sont ceux qui s’interrogent sur leurs pratiques méthodologiques – et donc ceux qui répondent à des questionnaires en ligne ».

« Les humanités numériques en tant que telles sont impraticables. On ne peut pas représenter toutes les humanités et le fait d’utiliser un ordinateur ne met pas tout le monde dans le même panier disciplinaire. Mais ce qu’humanités numériques veut dire, c’est qu’il est possible de rendre audible, au-delà des limites disciplinaires, des questions méthodologiques ou des questions de développement de problématiques. Cela s’effectue au contact de disciplines avec lesquelles on n’aurait, s’il n’y avait eu le « numérique » en commun, éventuellement jamais eu à faire. Cela fait  dix ou quinze ans que l’inter- et le transdisciplinaire nous sont vendus comme la crème de la crème en termes de potentiel de recherche (mais pas de profil de chercheur), sans pour autant que la richesse qu’il y a à en tirer apparaisse clairement. Dans le cas des humanités numériques, c’est très clair : une capacité à s’abstraire du simple contenu de la recherche pour interroger tout le terreau méta (méthode, formulation de questions, de processus de recherche, de niveaux d’échange, dans leur actualité, c’est-à-dire dans les conditions médiales qui sont propres à notre époque), c’est ce sur quoi se rejoignent, pour l’essentiel, ceux qui se voient comme des humanistes numériques ».

Un questionnaire, 123 réponses de chercheurs à Berlin et dans le Brandebourg
Le texte décrit 5 profils : usage du T de T et du tableur, biblio, annotation, medias sociaux, service minimum.
Ajouter un 6e : les différents logiciels utilisés lors de la recherche (gestion de bases de données, visualisation...)



A suvire dans ce séminaire :
http://redehja.hypotheses.org/433
http://corist-shs.cnrs.fr/SeminaireDH_IHA_2016

19.02.2016
Patrimoine et numérique : une approche innovante au service des publics
Le projet Polima et le site polimawiki : un site contributif pour l’étude des listes au Moyen Âge
18.03.2016:
Séance numérisation de fonds familiaux
15.04.2016:
Fouille de textes (text mining) et l’extraction de données statistiques: le cas des discours de UKIP
13.05.2016:
Plus Ultra, Beyond Text: Digital 3D Representations of Late Medieval Spanish Inter-Religious History


Reprise du séminaire Digital History à l'EHESS
http://philologia.hypotheses.org/seminaire-dh-ehess-2015-2016

14.12.2015 Théories, modèles et méthodes de l’édition savante numérique, Elena Pierazzo
17.02.2016 – Les problèmes actuels de la sémantique historique
Alain Guerreau, Bruno Bon, Renaud Alexandre et Krzysztof Nowak :
09.03.2016   programme à préciser
06.04.2016 – L’Odyssée aujourd’hui : projets de recherche et d’enseignement
avec notamment Arnaud Laborderie et Marianne Reboul
04.05.2016 - Les formes de l’édition numérique, Patrick Sahle


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30 janvier 2016

Bayart : Le web et l'enfermement

 

Dans l'émission Les Matins du 29.01.2016, à partir d'1h52,
Politique et numérique : les connexions dangereuses ?
avec Benoït Thieulin (CNNum) et Benjamin Bayart (La quadrature).

Le site web de F-Culture a été bouleversé.
La lecture est encore plus émiettée que dans l'interface 2010
Dommage que cette partie de l'émission ne soit pas documentée ni écoutable séparément.


Thieulin se félicite de la loi République numérique votée en première lecture par l'Assemblée.
Il suggère de mesurer la loyauté des plateformes
et de créer une agence de notations pour mesurer l'impact des api et des algorithmes.


vers 1h58 -
Bayart ne le suit pas sur ce terrain.

Il mentionne l'ouvrage de Dominique Cardon,
A quoi rêvent les algorithmes - Nos vies à l'heure des big data - Seuil 2015
http://www.liberation.fr/debats/2015/10/09/dominique-cardon-en-calculant-nos-traces-les-algorithmes-reproduisent-les-inegalites-entre-les-indiv_1400735

BB se méfie des mots utilisés dans les médias quand ils ne sont pas compris par le grand public.

Le biais existe, il conduit à une vision faussée : si vous racontez vos vacances sur Facebook,
seuls ceux qui acceptent FB pourront y accéder (et engraisser Zuckerberg - 12 dollars par utilisateur actif écrit Libération)
D'une manière générale, BB dénonce l'enfermement des internautes par les grands systèmes clos
(les jardins fermés écrivait Olivier Ertzscheid).
Il cite la posture pudibonde de l'Apple store (FB en est aussi)
Ces plateformes ne sont pas là pour faire de l'internaute un être de raison et éclairé,
mais pour vendre le maximum de publicité ciblée et engranger des profits énormes
(cf. Facebook affole les compteurs, Libération Ecrans à nouveau).

Il existe des alternatives qui font le même travail,
mais encore faut-il que les internautes les adoptent
au lieu de plébisciter au quotidien les plateformes des multinationales US.

Wikipedia, c'est un cas où le modèle contributif a éclipsé tous les autres (Universalis, le Quid).
Sans recours à la publicité.
C'est le seul qui répond aux attentes des internautes, qui permet les mises à jour permanentes,
et qui montre ce qu'Internet permet quand il n'est pas centralisé pour le profit d'une multinationale.




Benjamin Bayart, Internet, rente et copyright - liberté et censure - Neutralité du Net
http://www.agoravox.tv/actualites/societe/article/benjamin-bayart-internet-rente-et-42595

2011 : Benjamin Bayart: protéger la biodiversité du Net
http://owni.fr/2011/08/10/benjamin-bayart-proteger-la-biodiversite-du-net/

RMMl 2007 : Apple et le Minitel 2.0
http://www.360emedia.fr/2010/04/22/au-fait-cest-quoi-le-minitel-2-0/

02.2014 - La surveillance généralisée, Benjamin Bayart, entretien La Taverne des Pirates
http://wiki.april.org/w/La_surveillance_g%C3%A9n%C3%A9ralis%C3%A9e_-_B._Bayart_-_La_Taverne_des_Pirates

 

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29 janvier 2016

L'édition scientifique et la loi numérique

 

- L'édition scientifique est-elle mise en danger par la loi numérique ?
http://www.humanite.fr/ledition-scientifique-est-elle-mise-en-danger-par-la-loi-pour-une-republique-numerique-596843

3 tribunes dans L'Humanité 26.01
2 éditeurs (devinez leur analyse), 1 chercheur
Le chercheur s'étonne que faute d'un soutien à une édition scientifique rigoureuse et exigeante, transparente, à profit zéro et portée par le monde scientifique, un Etat puisse être amené à payer 4 fois une recherche : le travail des chercheurs, le comité de lecture, la publication, l'accès aux articles.


En juillet 2012, une recommandation de la Commission européenne (soucieuse de profits accrus) avait suscité des débats :

- un levée de bouclier autour de Cairn-info, la structure privée (11 février 2013).
- une pétition en faveur du libre accès dans Le Monde 15.03.2013
http://marin.dacos.org/qui-a-peur-de-lopen-access-arguments-pour-lacces-ouvert-aux-resultats-de-la-recherche/
http://www.lemonde.fr/sciences/article/2013/03/15/qui-a-peur-de-l-open-acces_1848930_1650684.html

Ph Minard rappelle un dossier de La Revue européenne des sciences sociales
et annonce un dossier dans la RHMC fin février.
http://www.cairn.info/revue-europeenne-des-sciences-sociales-2014-1.htm
Seule l'intro est en accès gratuit chez Cairn, les articles sont vendus 12 euros à l'unité

Lire également Olivier Ertzscheid
http://affordance.typepad.com/mon_weblog/open_access/
dont le dernier billet :
De la responsabilité du scientifique. Et du développeur
http://affordance.typepad.com//mon_weblog/2016/01/responsabilite-du-scientifique.html


Parmi les éléments du débat :

- Qui peut le mieux faire connaître le travail des chercheurs ?
. des entreprises privées comme Elsevier, Springer, Wiley ? (les 3 contrôlent 6400 revues, bénéfice 2012 : 1,7 Mds d'euros)
. des structures comme le CNRS (avec la plateforme HAL Hyper articles en ligne ?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Hyper_articles_en_ligne
http://halshs.archives-ouvertes.fr/
. des structures indépendantes contrôlées par les chercheurs ?

- Quelles formes prises par la publication scientifique ? Qui décide de la publication et valide un article ?
(avec Sarko, le nombre d'articles dans une revue de renom était un élément dans une carrière universitaire)

- Embargo ou pas ? Quelle durée (1 an pour les SHS, 40 mois environ pour Cairn... )
Si les articles sont mis en ligne sur des plateformes en libre accès,
que devient le métier de bibliothécaire ?
Quelle place pour les commentaires des autres chercheurs, pour les publications collectives ?

Open edition, c'est 420 revues en Open access (pas tjs gratuit)
http://www.openedition.org/catalogue-journals


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28 janvier 2016

Innovating pedagogy 2015

 

innovating2015

Innovating Pedagogy 2015, Open University Report
http://www.open.ac.uk/blogs/innovating/


This 2015 report introduces ten pedagogies that either already influence educational practice or offer opportunities for the future.
To restore some order, we have examined the previous reports and identified six overarching themes: scale, connectivity, reflection, extension, embodiment, and personalisation.
http://proxima.iet.open.ac.uk/public/innovating_pedagogy_2015.pdf


Crossover learning

Learning through argumentation
Developing skills of scientific argumentation

Incidental learning
Harnessing unplanned or unintentional learning

Context-based learning
How context shapes and is shaped by the process of learning

Computational thinking
Solving problems using techniques from computing

Learning by doing science with remote labs
Guided experiments on authentic scientific equipment

Embodied learning
Making mind and body work together to support learning

Adaptive teaching
Adapting computer-based teaching to the learner’s knowledge and action

Analytics of emotions
Responding to the emotional states of students

Stealth assessment
Unobtrusive assessment of learning processes



- Ce matin, pour attirer l'attention sur un article vantant ce rapport de l'Open University,
un salarié du Monde a utilisé une illustration sans lien et sans légende
http://www.lemonde.fr/campus/article/2016/01/25/les-dix-tendances-qui-vont-revolutionner-les-etudes-superieures_4853200_4401467.html

baignoire-wuhan-2014

Grâce à Tineye et à G images, il est possible de mettre la photo en contexte :
 * En août 2014, à Wuhan, des étudiants ont installé une piscine gonflable pour supporter la canicule
http://www.lavenir.net/cnt/dmf20140807_00511057
autre angle de vue :
http://dantri4.vcmedia.vn/168NlcUh46k2iFaUMfozRAXzZovBMd/Image/2015/05/3-7da9f.jpg

 

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27 janvier 2016

Le procès Eichmann : la médiatisation

 

eichmann-trial

source : Eichmann:Trial as National Catharsis (June 8, 1961)
USHMM Holocaust Encyclopedia
http://tinyurl.com/eichmann-trial


- A Jérusalem, le procès Eichmann est pensé comme un « Nuremberg du peuple juif ».
Il faut constituer le génocide des juifs en événement singulier, il faut souligner l’unicité du peuple juif

Le procès s’ouvre le 11 avril 1961 à la Maison du Peuple de Jérusalem.
Le procureur est Gideon Hausner, Eichmann est défendu par l'avocat allemand Robert Servatius.
The prosecution case was presented over the course of 56 days, involving hundreds of documents and 112 witnesses (many of them Holocaust survivors)
http://en.wikipedia.org/wiki/Adolf_Eichmann

Près de 450 places sont réservées aux journalistes, israéliens ou étrangers. La médiatisation exceptionnelle fait de ce procès un événement fondateur. Le procès est filmé par Leo Hurvitz. De larges extraits de Nuit & Brouillard, le chef-d’oeuvre d’Alain Resnais sont projetés lors de ce procès.
Eichmann est condamné à mort le 15 décembre 1961, exécuté dans la nuit du 31 mai 1962


- « Le Moment Eichmann » questionné par les historiennes Sylvie Lindeperg et Annette Wieviorka
Télérama 14.01.2016
http://television.telerama.fr/television/le-moment-eichmann

 

moment-eichmann

- Le moment Eichmann - Sylvie Lindeperg, Annette Wieviorka dir. Albin Michel 2016
http://www.albin-michel.fr/201601/COLLECTIF-Le-moment-Eichmann


Introduction
Beth Mishpat ! Ce que fut le procès d’Adolf Eichmann
Sylvie Lindeperg et Annette Wieviorka

Échos et relais
1. Chroniques judiciaires
Isabelle Delpla
2. Eichmann sur les ondes : la radio et la fabrique d’un procès historique
Amit Pinchevski, Tamar Liebes et Ora Herman
3. Hurwitz à Jérusalem : du procès comme série télévisée
Sylvie Lindeperg et Annette Wieviorka
4. Une époque devant le tribunal. Le procès Eichmann à la télévision d’Allemagne fédérale
Judith Keilbach
5. De l’écriture de l’histoire : le documentaire face au prétoire
Julie Maeck
6. Le procès de Jérusalem et la représentation de la Shoah en URSS
Vanessa Voisin
7. Le procès Eichmann à la télévision américaine
Jeffrey Shandler
8. Traumatisme à la Cour
Shoshana Felman

Empreintes et postérités
1. Eichmann à Jérusalem : confection, statut et réception du texte
Michèle-Irène Brudny
2. De l’usage de l’archive dans Un spécialiste
Stewart Tryster
3. Reprise de vues, rigueur historique et licence poétique : à propos d’un remake du procès Eichmann
François Niney
4. Adolf Eichmann sur les écrans allemands : entre docu-drama et docu-fiction
Matthias Steinle
5. L’empreinte du procès Eichmann dans le cinéma israélien
Ophir Levy


- Nuit et Brouillard à Jérusalem,
d'après Lindeperg, Nuit et Brouillard, un film dans l'histoire.
http://clioweb.free.fr/chronique/aphg405.pdf


- Isabelle Delpla, Le mal en procès. Eichmann et les théodicées modernes, Paris, Hermann, 2011 -
CR pour La vie des idées
http://www.laviedesidees.fr/Retour-sur-le-proces-Eichmann.html

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Petite

 

26 janvier 2016

Former l'esprit critique ?

 

- Quelle éducation à l'esprit critique à l'ère du numérique ? Bruno Devauchelle, 20.11.2015
Chroniques de Bruno Devauchelle pour Le café
http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/2012_BDevauchelle.aspx

La nécessité de former l’esprit critique est sans cesse répétée, et toutes les disciplines scolaires l’incluent dans leurs objectifs. Cette maîtrise laisse à désirer lors que l’on s’intéresse au contenu des copies de bac.

Pour BD, le contexte actuel est défavorable : les médias privés font commerce de l’émotion suscitée par les catastrophes et les faits divers les plus horribles. Les médias sociaux font passer les conversations privées avant l’élaboration d’une pensée réfléchie et assumée.
« C'est en amenant les jeunes et les adultes à s'impliquer dans la production d'informations et leur diffusion sous différentes formes que l'on peut être éducateur dans le domaine. Malheureusement le système scolaire fonctionne à l'envers... Il forme d'abord à la réception  et à la consommation ».


- « Qui suis-je donc pour critiquer ? Quelques pistes de réflexion sur l’«esprit critique» à l’École en général et dans l’enseignement de l’histoire en particulier », Laurence De Cock , A l'école de Clio.
Elle souligne la contradiction entre les attentes institutionnelles et les pratiques scolaires.
Un écart dans l’interprétation suppose une prise de risque peu réaliste pour certains élèves.
http://ecoleclio.hypotheses.org/350


- Eric Bruillard, IFE 2013 -  EMI et Esprit critique

« Trois éléments pourraient, à mon sens, aider à caractériser l’esprit critique :
1 - Ce n’est pas une compétence, plutôt une disposition requérant savoirs et savoir-faire, mais sans qu’on puisse l’y réduire ;
2 - C’est éminemment social : il ne peut s’incarner dans une position de surplomb,
mais exige participation, échanges, débats. Il se construit et prend vie dans le collectif ;
3 - C’est instrumenté : il requiert une capacité d’action sur les objets, les médias, les informations, etc.,
ce qui pose des questions de compréhension (pas toujours dans l’action)
des modes de fonctionnement des « machines » et leurs limites »
http://clioweb.free.fr/dossiers/critical/bruillard-ife21-2013.pdf
. http://ife.ens-lyon.fr/ife/recherche/bulletins/2013/bulletin-nb021


- Le Critical Thinking est une spécialité dans les bibliothèques du monde anglo-saxon.

Relire les conseils anciens de John R. Henderson (Ithaca College Library).
http://tinyurl.com/henderson-conseils

Make sure you are in the right place
1) Livre ou web, avez-vous fait le bon choix ?
2) Que savez-vous de l'auteur grâce au web ?
3) Douter par principe de ce qui est en ligne
4) Pourquoi l'auteur a-t-il décidé d'exploiter le web ?
5) Le diable est parfois dans les détails.
http://clioweb.free.fr/peda/valider.htm


- Tineye et Google images permettent de repérer les usages d’une image et parfois sa source.

- Habilo medias
http://habilomedias.ca/
http://habilomedias.ca/litteratie-numerique-et-education-aux-medias

- Le CLEMI
http://www.clemi.org/fr/

- 21 sites canulars pour travailler l’esprit critique.
http://classetice.fr/spip.php?article383
(source : Numérique et Education, ac-Caen)


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26 janvier 2016

Sections Européennes, HG

 

- Sections européennes


. Le site web de l’APLV (Langues Vivantes) - http://www.aplv-languesmodernes.org/

. La clé des langues, allemand, audios/vidéos pour la classe -
      http://cle.ens-lyon.fr/allemand/

. New York, a Global City, site académique de Versailles
     http://www.histoire.ac-versailles.fr/IMG/pdf/une_ville_mondiale__new_york.pdf
   
  voir aussi la sélection par Seth Dixon,
     http://www.scoop.it/t/geography-education?tag=NYC

Seth Dixon : Geography Education, Regional Geo, Fantastic Maps, Cultural Geo, Social Media Classroom
http://www.scoop.it/u/aphumangeog


. Shakespeare ‘s tragedies Visualisation -
     a réalisation de Martin Grandjean
    http://www.martingrandjean.ch/tag/visualisation/


. Fréderik Douglass - Le discours du 5 juillet 1852, pas du 4 juillet
  l'émission Une vie une oeuvre du 19.12.2015
     http://clioweb.canalblog.com/tag/douglass

. Voir aussi les rubriques Sections européennes HG sur les sites académiques qui ont conservé une entrée par discipline.


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