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Clioweb, le blog

20 février 2016

USA Population change

 

Plusieurs cartes repérables à partir de Google
en tapant
usa "population change" 2000 to 2010 county map
à la ligne, il est possible d'ajouter census.gov ou  censuscope


usa-st-50-00

http://www2.census.gov/geo/pdfs/maps-data/maps/thematic/pctchangein_tot_pop1950_2000.pdf



Census.gov, dans Thematic Maps
http://www.census.gov/geo/maps-data/maps/thematic.html
Une entrée Population change avec des chiffres 1930, 1950, 2000...


Census Scope - 1990-2000
http://www.censusscope.org/us/map_popchange_90-00.html


texas-2000-2010

Census.gov, par Etat, 2000-2010 variation par comté pour le Texas
http://www2.census.gov/geo/pdfs/maps-data/maps/2010pop/tx_perchange_2010map.pdf


Maps Visualize U.S. Population Growth by County 2000-2010
http://www.texastribune.org/2011/03/25/maps-visualize-us-population-growth-by-county/



usa-popchange-2010-2014

USDA (agriculture)
population Change par comtés, 2003-2007, 2010-2014
http://tinyurl.com/joflrud
http://www.ers.usda.gov/topics/rural-economy-population/population-migration/shifting-geography-of-population-change.aspx


Change in population 2000-2010
http://projects.nytimes.com/census/2010/map

Par états 2010-2014
http://nation.maps.arcgis.com/apps/SimpleViewer/index.html?appid=a6cb3e1caa7549418b1a5945bcb36717

http://nation.maps.arcgis.com/apps/SimpleViewer/index.html?appid=a6cb3e1caa7549418b1a5945bcb36717

http://www.arcgis.com/home/webmap/viewer.html?webmap=0a27f5cb1f07478fbdf117b70231c5c2

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19 février 2016

L’orthographe, un faux débat

 

L’orthographe, focus sur un faux débat - Vousnousils, 05.02.2016
Bayrou, Ciotti, Le Maire, Chatel et un syndicat d’extrême droite s’alarment de l’application d’une réforme de l’orthographe annoncée en 1990 et déjà mise en avant en 2008 par Darcos, alors ministre.
Chatel tout comme l’académie française utilisent ce prétexte pour décrire un système éducatif qui « s'est écroulé » au point « qu'un élève sur cinq quitte l'école sans savoir lire ». Le chiffre était déjà utilisé en 1989 et en 1993 par d’autres politiciens.
http://www.vousnousils.fr/2016/02/05/reforme-de-lorthographe-focus-sur-un-faux-debat-583130

Non, l’accent circonflexe ne va pas disparaître, Le Monde | 04.02.2016
http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2016/02/04/non-l-accent-circonflexe-ne-va-pas-disparaitre_4859439_4355770.html


De quoi le débat sur l’orthographe est-il le nom ? La Grande Table 2,
avec Bernard Cerquiglini, un des acteurs de la réforme de 1990

http://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-2eme-partie

Claude Lelièvre : « En France, l’orthographe sert à se distinguer socialement », Le Monde 16.02.2016
http://www.lemonde.fr/education/article/2016/02/16/en-france-l-orthographe-sert-a-se-distinguer-socialement_4866346_1473685.html

Bayrou sur les cimes des accents circonflexes - blog Lelièvre 08.02.2016
http://blogs.mediapart.fr/claude-lelievre/blog/080216/bayrou-sur-les-cimes-des-accents-circonflexespas-contre-darcos-en-2008

Les contre-vérités sans fin d'une secrétaire perpétuelle ! Claude Lelièvre blog Mediapart, 15.02.2016
http://blogs.mediapart.fr/claude-lelievre/blog/150216/les-contre-verites-sans-fin-dune-secretaire-perpetuelle


L’orthographe, une bataille très politique, Le Monde 16.02.2016
Nivellement par le bas ? désir de simplification ?
http://www.lemonde.fr/education/article/2016/02/16/orthographe-chronique-d-une-reforme-qui-n-en-est-pas-une_4865938_1473685.html

 

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18 février 2016

Les leurres de la classe inversée

 

- Les leurres de la classe inversée

Paul Devin (IEN, SNPI-FSU) a publié sur un blog de Médiapart
une lecture très critique de l'emballement ministériel et médiatique
pour une formule miracle qui effacerait tous les problèmes qui se posent en classe.
http://blogs.mediapart.fr/paul-devin/blog/130216/les-leurres-de-la-classe-inversee

Pour lui, « il ne sert à rien de fustiger la réalité de l'école et d'en noircir les traits
pour quelques mirages et enthousiasmes provisoires. Il sera toujours bien préférable,
dans la diversité de pratiques libres et responsables, d'accompagner la réflexion déterminée
qui anime les enseignants dans leur volonté d'agir pour la démocratisation de la réussite scolaire ».


- Nos collègues de SES qui mentionnent cet article renvoient vers le café péda
et  le rapport "Qu'est-ce qui soutient les élèves ?"
(Centre Savary+IFE)  http://tinyurl.com/jykjemm


- La classe inversée a occupé bcp de place
dans le PNF sur le numérique éducatif en oct 2015 à Cenon
(programme et vidéos des tables rondes)
http://clioweb.canalblog.com/tag/cenon2015


Une semaine CLISE 2016 a eu en janvier
http://www.laclasseinversee.com/semaine-de-la-classe-inversee-clise/

L’association « Inversons la Classe » milite en faveur de cette pratique.
http://www.laclasseinversee.com/

Lire Héloïse Dufour dans  Technologie n° 193 sept-oct 2014
http://eduscol.education.fr/sti/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/techniques/6508/6508-193-p44.pdf

Technologie 193, le sommaire
http://eduscol.education.fr/sti/ressources_techniques/revue-technologie-ndeg193-sommaire



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17 février 2016

Le CNNum change de patron

 

« Benoît Thieulin : «Il y a plusieurs mondes numériques possibles»  Amaelle Guiton, Libération 15.02.2016
http://www.liberation.fr/futurs/2016/02/15/benoit-thieulin-il-y-a-plusieurs-mondes-numeriques-possibles_1433554

Mounir Mahjoubi vient de succéder à Benoît Thieulin à la tête du Conseil national du numérique.
L’un dresse son bilan, l’autre annonce les chantiers à venir.


BT : je pense que nous avons fait le job pour la « neutralité du net »
« Nous avons travaillé sur la fiscalité, le financement des start-up, l’éducation »... nous avons échoué sur la reconnaissance juridique des biens communs, sur la loi sur le renseignement.


Dans le nouveau CNNum, il y a surtout des entrepreneurs. Le monde du logiciel libre n’est pas représenté.
2 sujets envisagés par MM : les PME-PMI, les plates-formes d’engagement

BT :  « Il faut (faudrait ?) construire un monde dans lequel il y a du collectif et des communs, ce qui n’a rien à voir avec une vision californienne hypercapitaliste, libertarienne de remise en cause des Etats. C’est à l’Europe de relever ce défi ,et la France doit avoir un rôle »

 

 

17 février 2016

Numérique et histoire de l'art

 

Le numérique est incontournable pour l’histoire des arts.

- Art Project - Google a numérisé en très haute définition 32 000 œuvres venant de 150 musées.
http://www.google.com/culturalinstitute/home?hl=fr

L’indexation manuelle par Commons est parfois plus simple d’utilisation
(cf. les œuvres de Velázquez
http://commons.wikimedia.org/wiki/Category:Google_Art_Project_works_by_Diego_Velázquez
ou celles de Manet).
http://commons.wikimedia.org/wiki/Category:Google_Art_Project_works_by_%C3%89douard_Manet

Voir aussi Evénements historiques (D-Day 1944, La statue de la Liberté, Robben Island Museum),
et World Wonders (Versailles, le tramway du Mont-Blanc)


- Les tableaux majeurs sont étudiés sur Wikipedia (français, anglais, espagnol, italien, allemand, etc.)
Partir des articles sur un artiste, chercher le lien vers l'oeuvre étudiée.
Manet : http://fr.wikipedia.org/wiki/Edouard_Manet
Olympia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Olympia_(Manet)

Les reproductions sont sur Commons (utiliser la recherche par category
toujours tableaux de Manet


- Utiliser également les analyses de l’Histoire par l’image
http://www.histoire-image.org/

- et les visites guidées (en anglais) du Web Gallery of Art
http://www.wga.hu/frames-e.html?/tours/index.html



- Consulter les dossiers de presse et les dossiers pédagogiques des musées lors des expositions :
Pour le Musée d’Orsay :
http://www.musee-orsay.fr/fr/espace-professionnels/professionnels/presse/dossiers-de-presse.html

un exemple : Courbet, artiste engagé, expo Montpellier 2008
http://clioweb.canalblog.com/archives/2013/09/30/28120445.html
http://museefabre.montpellier3m.fr/pdf.php/?filePath=var/storage/original/application/f76dad131adb231d1a61c148dbaec699.pdf

Le Louvre :
http://presse.louvre.fr/fr/



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16 février 2016

Attentats anarchistes et lois scélérates

 

La Troisième République et la violence anarchiste : libertés ou sécurité ?
émission Concordance des temps, 13.02.2016
http://www.franceculture.fr/emissions/concordance-des-temps/


- Bcp de temps passé sur les explosifs, sur le cycle attentat-répression-attentat.

- Peu de choses sur la critique du capitalisme (La propriété, c'est le vol),
sur la dénonciation de l'autoritarisme, sur celle du cléricalisme
(le mot libertaire arrive à la 25e mn). Ni Dieu Ni maître ?

- Rien sur le contexte social (Fourmies ? Carmaux ?)

- Pas de mise en contexte international (l'assassinat d'Alexandre II en 1881,
la pendaison des anarchistes à Chicago en 1887- réhabilités 6 ans plus tard)

- Le personnel politique qui met en place les lois scélérates ?
Il faut attendre les 5 dernières minutes pour entendre parler de Panama, mais silence sur Clémenceau

- Peu d'accent sur l'évolution du courant anarchiste, sur son rôle dans les syndicats, dans l'éducation

Curieuse concordance entre 1892-1894 et le 13 novembre 2015...


Les lois scélérates ? 11.12.1893 18.12.1893 28.07.1894
http://tinyurl.com/wp-1893-scelerates
http://fr.wikipedia.org/wiki/Lois_scélérates

(dans les liens
Émile Pouget, Francis de Pressensé, Léon Blum, Les lois scélérates de 1893-1894, Ed. de la Revue blanche, Paris 1899
Vivien Bouhey, Les Anarchistes contre la République. Contribution à l’histoire des réseaux sous la Troisième République (1880-1914), PUR Rennes 2009


L'anarchisme, La Propagande par le fait
http://fr.wikipedia.org/wiki/Propagande_par_le_fait

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ravachol
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89mile_Henry_(anarchiste)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Auguste_Vaillant
http://fr.wikipedia.org/wiki/Sante_Geronimo_Caserio

L'Education
En 1880 création de l'orphelinat de Cempuis, et en 1904 de l'école libre La Ruche (près de Rambouillet).
http://fr.wikipedia.org/wiki/Orphelinat_de_Cempuis
En Catalogne, Francisco Ferrer et l'Ecole moderne
Le pédagogue libertaire est né en 1859, fusillé en 1909 à Barcelone après un simulacre de procès
http://fr.wikipedia.org/wiki/Francisco_Ferrer

 

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15 février 2016

Data Visualization Efficiency

 

jogging-viz

Where People Run in Major Cities, By Nathan Yau 05.02.2014
http://flowingdata.com/2014/02/05/where-people-run/

 


Taking Data Visualization From Eye Candy to Efficiency

Sophisticated data visualizations are pushing the bounds of what we can process, sometimes to the breaking point. What are the signature styles of contemporary data visualization, and will they stand the test of time?
By Geoff McGhee, National Geographic, 22.09.2015 via seth dixon
http://news.nationalgeographic.com/2015/09/150922-data-points-visualization-eye-candy-efficiency/


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15 février 2016

Charles Darwin (1809-1882)

14 février 2016

Stanford university


 

Stanford, l’université qui veut changer le monde
Corinne Lesnes, Le Monde 12.02.2016
http://www.lemonde.fr/m-actu/article/2016/02/12/stanford-l-universite-qui-veut-changer-le-monde_4864330_4497186.html



extraits :
« Située à Palo Alto, à 50 km au sud de San Francisco, Stanford porte le nom de ses fondateurs. Leland Stanford, le magnat des chemins de fer, puis gouverneur et sénateur républicain de Californie, et Jane Stanford, son épouse. Quand leur fils est mort de la typhoïde en 1884, avant d’avoir atteint 16 ans, le couple a voulu léguer « aux enfants de Californie » un établissement à sa mémoire. Ce fut la Leland Stanford Junior University, le nom officiel de l’établissement ».

16 000 étudiants, 60 000 $ par an (50 % de boursiers ?), 2150 enseignants, 19 bibliothèques, 9 millions d’ouvrages...

Près de 30 % des étudiants choisissent le programme de sciences de l’ingénieur ou d’informatique. Stanford les encourage à rentabiliser sans délai leurs idées. Le service des innovations a déposé plus de 8000 brevets en 30 ans. En 2014, Stanford a reçu 108,6 millions en royalties provenant de 655 innovations.

60 % des inscrits en premier cycle sont asiatiques, noirs latinos ou étrangers.

Les fondateurs de Google sont passés par Stanford mais n’y ont pas achevé leur scolarité.
Aucun des 21 prix Nobel travaillant à Stanford n’y a fait ses études.



stanford-campus-aerial

http://en.wikipedia.org/wiki/Stanford_University

 

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13 février 2016

Pour une histoire des possibles

 

Pour une histoire des possibles - Analyses contrefactuelles et futurs non advenus
Quentin Deluermoz et Pierre Singaravélou - le Seuil 2016

émission La Grande Table 2, 10.02.2016
http://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-2eme-partie/si-le-nez-de-cleopatre

http://www.seuil.com/livre-9782021034820.htm

 

- Fabula : « Le raisonnement contrefactuel est courant et il mêle les intuitions les plus subjectives, les spéculations les plus absurdes et les hypothèses les plus sérieuses. Cerner précisément les conditions de sa pertinence et ses apports en termes de connaissance est l'enjeu de ce livre. Car, derrière ce raisonnement en apparence trivial, sourdent d'importantes questions : et d'abord celles des rapports entre histoire et fiction, de l'imputation causale, du déterminisme et de la contingence, ou encore celle de la vérité en histoire.

La première partie saisit la diversité des usages du raisonnement contrefactuel et de ses extensions, des plus loufoques aux plus sérieuses. Suit une séquence de décryptage qui s'attache à dresser l'inventaire des manières de faire et à évaluer leur pertinence pour la démarche historienne. Celles-ci devaient être expérimentées.
C'est l'objet de la dernière partie du livre, qui entend éprouver sur pièces les questions et les outils forgés, dans le domaine de la recherche comme dans celui du partage des connaissances »..
http://www.fabula.org/actualites/q-deluermoz-p-singaravelou-pour-une-histoire-des-possibles-analyses-contrefactuelles-et-futurs-non_72450.php

 

- Quentin Deluermoz et Pierre Singaravélou : «Imaginer d’autres fins possibles permet de défataliser l’histoire» - Libération 12.02.2016
http://www.liberation.fr/debats/2016/02/12/quentin-deluermoz

 

 

hist-possibles



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