Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Clioweb, le blog

19 mai 2016

Moatti : Jusqu’à l’ultime seconde, j’écrirai

 

« Jusqu’à l’ultime seconde, j’écrirai » (en réponse à Affordance)
Alexandre Moatti, blog Bibnum - 18.05.2016
http://www.bibnum.eu/en-r%C3%A9ponse-%C3%A0-affordance.html


« Olivier Ertzscheid a touché en moi certaines cordes sensibles (le numérique, la vulgarisation, l’édition scientifique). Le débat, c’est important, comme il le soulignait. Peut-être ces coups de gueules (salutaires, au moins pour leurs auteurs respectifs) font-ils bouger légèrement quelques lignes ? Mais néanmoins, quelle action, finalement ? »

L'édition scientifique est entre les mains d'une oligopole ?
Ne faudrait-il pas s'interroger sur notre responsabilité (individuelle et institutionnelle) ?
« On a bradé nos revues, pour un plat de lentilles ».
Pourquoi ?

« Le jargon et les c**, ce n’est pas que dans les revues académiques de l’oligopole Elsevier/Springer. C’est aussi dans nos colloques, et même dans nos articles Open Access… »

« pour moi ce n’est pas possible de lire des billets de blogs avec tant de « gros mots » »

Les canaux de diffusion de la connaissance : la radio, la vidéo, les « revues grand public (éclairé) » (en général hostiles à un accès ouvert)
La Revue du Crieur (+ Le Débat, Commentaire, Esprit...)
http://www.revueducrieur.fr/


- Nicolas Fressengeas, l’intérêt de la publication en archive ouverte (HAL)
http://factuel.univ-lorraine.fr/node/4803


-

 


.

Publicité
Publicité
18 mai 2016

Revues, pairs et prédation

 


Pourquoi je ne publie(rai) plus (jamais) dans des revues scientifiques (SHS).
Olivier Ertzscheid, Affordance 17.05.2016
http://affordance.typepad.com//mon_weblog/2016/05/pourquoi-je-ne-publierai-plus-dans-des-revues-scientifiques.html


« Quiconque affirme qu’il y a de l’argent à faire avec un stock d’articles scientifiques est soit un idiot, soit un menteur ». Lawrence Lessig lors des obsèques d’Aaron Swartz (2013)

La version 2016 d’Olivier Ertzscheid :
« Quiconque affirme aujourd'hui qu'en acceptant de publier dans des revues scientifiques sans systématiquement déposer son texte dans une archive ouverte et/ou avec une licence d'attribution non-commerciale ignore ou feint d'ignorer sa part de responsabilité dans la situation catastrophique de privatisation de la connaissance que mettent en œuvre quelques grands groupes éditoriaux à l'échelle de la planète ; celui-là est à la fois un idiot, un menteur et surtout un irresponsable ».
« Alors je ne publierai plus jamais d'articles dans des revues scientifiques. Et je continuera de m'opposer, de manière légale ou illégale, à toute forme de privatisation de la connaissance. Et vous ? »


Le texte dénonce : « le modèle économique de l'oligopole (voire du quasi monopole dans le cas des SHS) qui gère aujourd'hui la diffusion des connaissances au travers de revues est celui d'une prédation atteignant des niveaux de cynisme (et de rente) de plus en plus hallucinants ».

L’auteur conteste le « style » revue (4 règles). Il décrit les défauts de l’évaluation par les pairs (un système « biaisé, injuste, non fiable, incomplet, facilement truqué, souvent insultant, souvent ignare, parfois bête, et souvent erroné » selon le rédacteur en chef de The Lancet). Un blog professionnel permet d'être davantage réactif et de ne pas attendre deux ans. Mais « 2400 articles de blog en 10 ans, cela ne compte pas » (pour l’AERES).
(Lire aussi ce qu'André Gunthert a réussi avec la plate-forme Culture visuelle)
http://clioweb.canalblog.com/archives/2011/08/03/21723521.html

OE cite le manifeste d'Aaron Swartz (2008)
«  You have a duty to share [the knowledge] with the world... We need to fight for Guerilla Open Access »
http://ia600808.us.archive.org/17/items/GuerillaOpenAccessManifesto/Goamjuly2008.pdf

Il vante le dépôt d’une version d’un article dans des archives ouvertes
et le rôle du portail Sci-Hub d’Alexandra Elbakyan  http://sci-hub.cc/  http://sci-hub.bz

Sur Sci-Hub voir aussi :
http://en.wikipedia.org/wiki/Sci-Hub
http://fr.wikipedia.org/wiki/Sci-Hub

Sci-Hub : la première bibliothèque scientifique mondiale ? Un site pirate
http://rue89.nouvelobs.com/blog/les-coulisses-de-wikipedia/2016/02/15/sci-hub


suite :
« Jusqu’à l’ultime seconde, j’écrirai » (en réponse à Affordance)
Alexandre Moatti, blog Bibnum - 18.05.2016
http://clioweb.canalblog.com/archives/2016/05/19/33837503.html

Charte de la « désexcellence » - version 1.1  janvier 2014
http://clioweb.canalblog.com/archives/2016/05/20/33841780.html



.

17 mai 2016

NMAAHC : African-American Museum

 

 

aahc

 

« Aux USA, le projet de National Museum of African American History and Culture a débuté en 2003. Il sera inauguré par Barack Obama en septembre. Les concepteurs de ce musée veulent en faire un lieu majeur à Washington, avec plus de trois millions de visiteurs par an, juste derrière le Musée de l’Espace. Ils veulent faire entrer l’histoire des Noirs et des esclaves dans l’histoire des Etats-Unis ».
P Blanchard et N. Bancel, Le Monde 13.05.2013

- National Museum of AfricanAmerican History and Culture

The National Museum of African American History and Culture will be a place where all Americans can learn about the richness and diversity of the African American experience, what it means to their lives and how it helped us shape this nation. A place that transcends the boundaries of race and culture that divide us, and becomes a lens into a story that unites us all.

Opening September 24, 2016, the museum is under construction on the National Mall in Washington, D.C., on a five-acre tract adjacent to the Washington Monument. Until then, we invite you to visit our gallery located on the second floor of the National Museum of American History.

http://nmaahc.si.edu/

 

wash-museums

Le musée est à proximité du Washington Monument et de l'American History Museum
http://www.si.edu/content/ovs/WelFrench2011.pdf

 


- K–2nd Grade Lesson: A Picture Says a Thousand Words (pdf)

aahc-image

Sojourner Truth born Isabella Baumfree (c.1797–1883)
http://en.wikipedia.org/wiki/Sojourner_Truth

Frederick Douglass (1818-1895)
http://en.wikipedia.org/wiki/Frederick_Douglass
http://clioweb.canalblog.com/tag/douglass

Learning Activities and resources
http://nmaahc.si.edu/Education

 


- NMAAHC: The Future of the AfricanAmerican Past Conference
19-21 mai 2016
African-American history is American history
http://futureafampast.si.edu/program

Slavery and Frredom
What is Black America
Race Power and Urban Spaces
Capitalism & the making and unmaking of Black America
Af-Am religion
Internationalization of Af-Am Politics and Culture
History Preservation and Public Reckoning in Museums
Af-Am History as American History


.

 

17 mai 2016

Conférences sur le Front populaire

 

Paris - Conférences sur l'histoire du Front populaire

vendredi 20.05 - Le Front populaire et les femmes
Laure Machu
l’auditorium de l’Hôtel de Ville - 5, rue Lobau, Paris 4e
réservation : dac-comited’histoire@paris.fr / 01 42 76 77 40


autres conférences
Vendredi 12h30 - Auditorium du Petit Palais
Avenue W. Churchill, Paris 8e
http://quefaire.paris.fr/fiche/146961_qu_est_ce_que_le_front_populaire_

06.05 - Le Front populaire comme mouvement social
Danielle Tartakowsky

13.05 - Mobilisations et régulations sociales en 1936
Michel Margairaz

27.06 -  Le Front populaire, réforme coloniale manquée ?
Claire Marynower

03.06 - Le Front populaire paie le prix du réarmement face à l’Allemagne
Robert Frank

10.06 - Les droites et le Front populaire
Olivier Dard

17.06 - Comment le Front populaire inventa la politique culturelle
Pascal Ory

24.06 - Photographier le Front populaire
Françoise Denoyelle


pain-paix-liberte

16 mai 2016

Un musée des colonisations et de l'esclavage

 


Pour un musée des colonisations et de l’esclavage !  Le Monde 13.05.2016
Pascal Blanchard et Nicolas Bancel
http://www.lemonde.fr/idees/article/2016/05/13/pour-un-musee-des-colonisations-et-de-l-esclavage_4919177_3232.html


Dans Le Monde 10.05.2016, un tribune réclame « l’ouverture d’un musée de l’esclavage en métropole »
Pascal Blanchard et Nicolas Bancel plaident en faveur
d’un musée global des colonisations ET de l’esclavage

extraits
« La colonisation fut un tout, elle ne doit pas se retrouver découpée en parcelles mémorielles ».

Un musée global des colonisations
« Il faut un musée global des colonisations qui traite du rapport de la France au monde sur cinq siècles, des enjeux actuels de diversités, des questions identitaires, intercommunautaires, du racisme et de la manière dont le passé colonial doit être assumé dans le présent. C’est la meilleure des « réparations », c’est la meilleure des idées. Faire de l’histoire pour éviter le fractionnement des mémoires, diffuser du savoir, innover grâce à un solide adossement à la recherche scientifique internationale et par la mobilisation des formes d’expression artistiques les plus contemporaines. C’est la meilleure manière de comprendre ce que fut le temps des traites et de l’esclavage, en parfaite cohérence avec le Mémorial ACTe, en parfaite complémentarité de ce qui est fait à Nantes, à la Rochelle et à Bordeaux »

Où installer ce musée ? à Paris, à l’Hôtel de la Marine ?

« Nous pouvons le faire, car c’est le rôle de notre génération que d’avoir cette ambition. Celle de bâtir un grand musée des colonisations. Un grand musée français, un grand musée européen aussi, un musée pour les pays qui, sur les cinq continents, sont liés à cette histoire. Un musée monde. Ayons cette ambition »


.

Publicité
Publicité
15 mai 2016

CNRD 2017 : la négation de l'Homme

 

- CNRD 2017 : « La négation de l’Homme dans l’univers concentrationnaire nazi »


Robert Antelme, L'espèce humaine
http://clioweb.free.fr/camps/antelme.htm
« Nous sommes tous, au contraire, ici pour mourir. C’est l’objectif que les SS ont choisi pour nous.
Ils ne nous ont ni fusillés ni pendus mais chacun, rationnellement privé de nourriture, doit devenir le mort prévu, dans un temps variable »

Primo levi, Si c'est un homme
http://www.cercleshoah.org/spip.php?article28
http://clioweb.free.fr/camps/deportation1.htm

voir la page en cours de rédaction du Cercle d'étude :
http://www.cercleshoah.org/spip.php?article527



- Le 10 novmbre 2015, un rapport a été remis au MEN par une mission de réflexion
sur l'organisation du CNRD (Concours National de la Résistance et de la Déportation)
(Anne Anglès, Jean-Yves Daniel, Hélène Waysbord, Charles-Jacques Martinetti)

Le rapport en 94 pages (daté de juillet 2015) :
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/var/storage/rapports-publics/154000800.pdf


« Dès l'édition 2016-2017, le CNRD concernera davantage d'élèves, dans un plus grand nombre d'établissements et dans toutes les filières de l'enseignement secondaire ».
« Son organisation territoriale... favorisera une meilleure valorisation des travaux des élèves ».
http://www.education.gouv.fr/cid102014/-la-negation-de-l-homme


cnrd-rapport072015

 

 


.

14 mai 2016

L'internet du GAFAM

 

gafam-unelibe

Google Apple, Facebook, plus forts que les Etats
une de Libération week-end 14.05.2016


- Internet, le réseau des plus forts
Erwan Cario  Libération 14.05.2016
http://www.liberation.fr/futurs/2016/05/14/internet-le-reseau-des-plus-forts_1452582

Auteurs de discours ambitieux sur une planète 100% connectée où ils seraient capables de se substituer aux Etats dans tous les domaines, les mastodontes comme Facebook, Alphabet, Microsoft ou Apple ont en plus les moyens de leur mise en œuvre. Pas de quoi rassurer les défenseurs d’un modèle social et solidaire.

- Qui gouverne Internet ? Forum Libé, Angers 21.05.2016
http://www.liberation.fr/evenements/24-forum-qui-gouverne-internet/

Quelle souveraineté à l’ère du numérique?
Internet change nos vies
Qui fait le droit sur la toile ?
Numérique : une autre conception du travail ?
Des licornes européennes, c’est possible?
Vers une démocratie ouverte et numérique ?
Dessine-moi le futur

Egalement dans Libération en mai :
http://www.liberation.fr/futurs,13

- Peut-on lutter contre l'incitation à la haine sur les medias sociaux ?
http://www.liberation.fr/france/2016/05/13/peut-on-lutter-contre-l-incitation-a-la-haine-sur-les-reseaux_1451842

Facebook manipule-t-il les infos ?
http://www.liberation.fr/futurs/2016/05/14/facebook-la-main-dans-les-urnes_1452600

La Silicon Valley, de l’utopie hippie à l’outil capitaliste
http://www.liberation.fr/futurs/2016/05/14/la-silicon-valley-de-l-utopie-hippie-a-l-outil-capitaliste_1452605

Evgeny Morozov : «Ce sera l’avènement d’un modèle néolibéral très individualisé»
http://www.liberation.fr/futurs/2016/05/14/evgeny-morozov-ce-sera-l-avenement-d-un-modele-neoliberal-tres-individualise_1452580


.

.

13 mai 2016

Grèves mai 1936

 

latecoere-13mai


Après les usines Breguet au Havre le 11 mai 1936,
les usines Latécoère en grève à Toulouse
(source L'Humanité, 14 mai 1936, Gallica)
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k4067133/f2.item.zoom


.

 

11 mai 2016

Cardon, Nos vies à l'heure des big data



cardon-nantes

Dominique Cardon - Nos vies à l'heure des big data - Nantes 10.05.2016
http://webtv.univ-nantes.fr/fiche/8120/dominique-cardon-nos-vies-a-l-heure-des-big-data



cardon-4

Popularité, autorité, réputation, prédiction...



rappels :
A quoi rêvent les algorithmes - Nos vies à l'heure des big data 10.2015
11 pages en pdf - http://www.seuil.com/extraits/9782021279962.pdf

publications jusqu'en 2014 : http://cems.ehess.fr/index.php?2553

Comment le numérique a révolutionné la connaissance - La Grande Table 29.01.2016

Les carnets de l'économie (4* 3 minutes)
http://www.franceculture.fr/personne-dominique-cardon.html


.

11 mai 2016

Guerre du Vietnam et medias

 

kimphuc

Kim Phuc, la fille de la photo - Nick Ut 8 juin 1972
http://clioweb.free.fr/blois/kimphuc.htm

 

Retracer l’origine de la thèse de l’influence des médias et des icônes pendant la guerre du Vietnam
Camille Rouquet (Paris VII – UFR d’études anglophones) - source PP sur twitter
http://arip.hypotheses.org/1614

Beaucoup d’historiens considèrent que les médias orientent l’opinion et ont contribué à la fin de la guerre du Vietnam.
Depuis 1990, d’autres historiens contestent l’importance de cette influence.

I/- Comment s’est formé le discours « pro-influence » ?
II/- Quels facteurs historico-sociaux permettent d’expliquer l'évolution de l’opinion ?

4 sources :
    - la couverture de la guerre par les médias,
    - le courrier des lecteurs reçu et publié par les rédacteurs ,
    - les documents produits par les mouvements anti-guerre ,
    - les manuels scolaires.

4 icônes photographiques
    1963 : The Burning Monk (Immolation d’un moine bouddhiste à Saigon) par Malcolm Browne ;
    1968 : Execution of a Vietnamien (Exécution d’un Viet-Cong à Saigon) par Edward Adams ;
    1970 : Kent State Shootings (Fusillade à l’université d’Etat de Kent) par John Filo,
    1972 : Little Girl Burned by Napalm (Petite fille brûlée au napalm) par Nick Ut.


.

Publicité
Publicité
Clioweb, le blog
Publicité
Archives
Publicité