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Clioweb, le blog

26 octobre 2016

Cluny : Les temps mérovingiens

 

cluny-merovingiens


Les temps mérovingiens
exposition au musée de Cluny  28.10.2016 - 13.02.2017
dossier de presse - http://tinyurl.com/cluny-merov-dp



Les Temps mérovingiens ont longtemps été associés à une image de barbarie.
L'exposition du musée de Cluny offre au contraire un large panorama de la riche activité artistique et intellectuelle pendant les trois siècles qui séparent la bataille des Champs catalauniques en 451 et la fin du règne des rois fainéants  en 751.

Plus de cent cinquante oeuvres, sculptures, manuscrits enluminés, pièces d'orfèvrerie, monnaies, textiles ou encore documents d'archives ont été réunies grâce à un partenariat scientifique avec la BNF. Plusieurs chefs d'œuvre du Cabinet des Médailles sont ainsi exposés, parmi lesquels les vestiges du trésor de Childéric, le trésor de Gourdon ou le trône dit de Dagobert.
Des œuvres comme la chasuble de la reine Bathilde, les pièces de monnaie ou les diplômes des rois francs attestent de la complexité des expressions du pouvoir.


 

boucle-cesaire-flickr

boucle de Saint Césaire - Musée départemental Arles
http://www.flickr.com/photos/25831000@N08/5531912539

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25 octobre 2016

Meirieu : victoire à la Pyrrhus ?

 

« Philippe Meirieu : La victoire à la Pyrrhus des « anti-pédagos »…Le Café pédagogique, 21.10.2016
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2016/10/21102016Article636126294989227218.aspx


extraits :
« Chez les « intellectuels » comme dans les médias, à droite comme à gauche, [on accuse les pédagogues] d’être les « assassins »… de l’Ecole, des savoirs, de la culture, et même de la France ! Le procédé n’est pas spécifique au champ éducatif : il participe du populisme ambiant... »

« Que reproche-t-on aux pédagogues ? D’être entêtés. Oui, ils le sont : ils ne se résignent jamais à l’échec et à l’exclusion. D’évoluer. Oui, bien sûr : comme tous les chercheurs, ils avancent progressivement et ne prétendent jamais - heureusement - détenir des solutions définitives… On les considère aussi, tout à la fois, comme dogmatiques et inconstants. Simplement parce qu’ils sont fermes sur leurs finalités et inventifs sur les modalités ».

« ... La pensée magique (de la droite) ne fonctionne pas. Nous ne sommes pas à « l’école des sorciers »... On peut exalter les valeurs de la République, cela ne dit pas comment les faire vivre au quotidien. On peut « sauter sur son siège comme un cabri » en disant « les savoirs, les savoirs ! », cela ne permet pas de les transmettre miraculeusement... »

« Alors, bien sûr, notre école et notre société seront atteintes, mais la pédagogie, elle, ne mourra pas. Elle se réfugiera, comme elle l’a fait plusieurs fois déjà dans l’histoire, dans des espaces moins visibles... Elle survivra et continuera même à enrichir un patrimoine qui, de Comenius à Itard, de Pestalozzi à Ferrer, de Makarenko à Freinet, constitue un pan essentiel de la culture humaine et nourrit l’espérance de millions d’humains... »


Les autres chroniques de Philippe Meirieu
http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/Meirieu_chroniques.aspx

 

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25 octobre 2016

INRAP : idées reçues sur le Moyen-Age

 

id-recuesMA



Idées reçues / sornettes
sur le Moyen-Age
démontées par les archéologues de l'INRAP
(en liaison avec l'expo 2016 de la Cité des sciences)
http://www.inrap.fr/idees-recues-sur-le-moyen-age-11782


par exemple :
Une période sombre et sans grand intérêt
Les invasions barbares ont mis le pays à feu et à sang
Les Vikings étaient des géants blonds sanguinaires


La peste était un fléau permanent
Le climat était humide et frais


Il n'y avait plus de villes
La population se refugiait sur les hauteurs
Le peuple vivait dans des cabanes
Les seigneurs vivaient dans des châteaux-forts
Les châteaux étaient construits en pierre

L'agriculture n'était pas rentable
Les serfs étaient des paysans esclaves
Les machines n'existaient pas

C'était bouillie pour les pauvres et viande pour les riches
Les gens étaient sales
Les enfants étaient mal aimés

Il n'y avait que des chrétiens
Les infirmes étaient exclus de la société

On croyait que la terre était plate
Les livres étaient des manuscrits ornés d'enluminures

http://www.inrap.fr/magazine/Idees-recues-sur-le-Moyen-Age/Accueil


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24 octobre 2016

Doit-on tout au Moyen-Age ?

 

Doit-on tout au Moyen-Age ?
Isabelle Catteddu et Joelle Burnouf

Carbone 14, le magazine de l'archéologie 15.10.2016
enregistré en public, à la Cité des sciences. Le son est donc moins confortable qu'en studio
http://www.franceculture.fr/emissions/carbone-14-le-magazine-de-larcheologie


Invasions ou migrations ?
les rois fainéants ?
la naissance du village
une révolution industrielle ?
l'invention du réseau urbain de l'Europe
des aménageurs avisés ?
château-fort (castrum), le mot du XIXe, l'édifice isolé et l'espace des élites
Clovis, Jeanne d'Arc et le roman national

voir aussi Idées reçues démontées par l'INRAP
par ex, les seigneurs vivaient dans des châteaux-forts
L'agriculture n'était pas rentable
Le peuple vivait dans des cabanes
La population se refugiait sur les hauteurs
Les gens étaient sales
Les enfants étaient mal aimés
http://www.inrap.fr/magazine/Idees-recues-sur-le-Moyen-Age/Accueil


Les archéologues étudient les traces de la situation à un moment donné.
Ils voient des états et ils s'efforcent de restituer des processus.
Les fouilles récentes ont mis en évidence un Moyen-Age dynamique,
avec notamment une place importante pour les constructions en matériaux périssables.


Isabelle Catteddu cite Jacques Le Goff, Pour un autre Moyen-Age, Gallimard 1977 :
feuilleter
http://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/Tel/Pour-un-autre-Moyen-Age
intro en pdf
http://ec56229aec51f1baff1d-185c3068e22352c56024573e929788ff.ssl.cf1.rackcdn.com/attachments/original/7/1/3/002620713.pdf

« Or la longue durée pertinente de notre histoire pour nous en tant qu'hommes de métier et hommes vivant dans le flux de l'histoire me paraît ce long Moyen Age qui a duré depuis le IIe ou IIIe siècle de notre ère pour mourir lentement sous les coups de la révolution industrielle - des révolutions industrielles - entre le XIXe siècle et nos jours. Ce long Moyen Age, c'est l'histoire de la société préindustrielle. En amont c'est une autre histoire, en aval c'est une histoire - la contemporaine - à faire, ou mieux à inventer, quant aux méthodes.

Ce long Moyen Age est pour moi le contraire du hiatus qu'ont vu les humanistes de la Renaissance et, sauf rares exceptions, les hommes des Lumières.
C'est le moment de la création de la société moderne, d'une civilisation moribonde ou morte sous ses formes paysannes traditionnelles, mais vivante par ce qu'elle a créé d'essentiel dans nos structures sociales et mentales. Elle a créé la ville, la nation, l'État, l'université, le moulin et la machine, l'heure et la montre, le livre, la fourchette, le linge, la personne, la conscience et finalement la révolution.  

Entre le néolithique et les révolutions industrielles et politiques des deux derniers siècles elle est au moins pour les sociétés occidentales non un creux ni un pont mais une grande poussée créatrice coupée de crises, nuancée de décalages selon les régions, les catégories sociales, les secteurs d'activité, diversifiée dans ses processus.

Ne nous attardons pas aux jeux dérisoires d'une légende dorée du Moyen Age à substituer à la légende noire des siècles passés. Ce n'est pas cela un autre Moyen Age.
Un autre Moyen Age c'est - dans l'effort de l'historien - un Moyen Age total qui s'élabore aussi bien à partir des sources littéraires, archéologiques, artistiques, juridiques qu'avec les seuls documents naguère concédés aux médiévistes « purs ».
C'est un Moyen Age long, je le répète, dont tous les aspects se structurent en un système qui, pour l'essentiel, fonctionne du Bas-Empire romain à la révolution industrielle des XV-XIXe siècles. C'est un Moyen Age profond que le recours aux méthodes ethnologiques permet d'atteindre dans ses habitudes journalières, ses croyances, ses comportements, ses mentalités.
C'est la période qui nous permet le mieux de nous saisir dans nos racines et nos ruptures, dans notre modernité effarée, dans notre besoin de comprendre le changement, la transformation qui est le fonds de l'histoire en tant que science et en tant qu'expérience vécue. C'est la distance de la mémoire constituante le temps des grands-parents.

Je crois que la maîtrise du passé que seul réalise l'historien de métier est aussi essentielle à nos contemporains que la maîtrise de la matière que leur offre le physicien ou la maîtrise de la vie que leur propose le biologiste. Et le Moyen Age - que je serai le dernier à détacher de la continuité historique où nous baignons et qu'il nous faut saisir dans sa longue durée qui n'implique pas la croyance à l'évolutionnisme - est ce passé primordial où notre identité collective, quête angoissée des sociétés actuelles, a acquis certaines caractéristiques essentielles »


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23 octobre 2016

Le Salon noir devient Carbone14

 

L'émission Le Salon noir a changé de nom
http://www.franceculture.fr/emissions/le-salon-noir

Toujours avec Vincent Charpentier, le samedi 19h30,
elle est devenue Carbone14, le magazine de l'archéo sur FCulture + INRAP
http://www.franceculture.fr/emissions/carbone-14-le-magazine-de-larcheologie



22.10.2016 - Carthage après Carthage
invité Christophe Goddard
Delenda est Carthago ! une formule mis en pratique en 146 av,
la même année que la destruction de Corinthe.
une cité punique, puis romaine, puis vandale...


sur L'Afrique romaine, relire le regretté Yves Modéran, Les Vandales et l’Empire romain (ouvrage posthume)
http://www.unicaen.fr/craham/spip.php?article805
http://www.unicaen.fr/craham/spip.php?article207


15.10.2016 - Doit-on tout au Moyen-Age ?
Isabelle Catteddu et Joelle Burnouf
en lien avec l'expo de la Cité des Sciences

sur l'expo Moyen-Age de la cité des sciences,
La Fabrique du 12.10.2016 avec Hélène Noizet et  Brigitte Boissavit-Camus
http://www.franceculture.fr/emissions/la-fabrique-de-lhistoire/qui-dirige-la-societe-medievale


08.10.2016 - Le gaulois en 30 minutes
JL Brunaux
L'archéo au piège d'une régression identitaire


Archéologie d'un peuple précolombien méconnu : les Huaxtèques


Sous la truelle, l’Austrasie
découverte de trois tombes d’aristocrates, à Saint-Dizier

Archéologie : au nom de la loi !
L’Etat désormais propriétaire de toute découverte archéologique

Grands et petits enjeux de l'anthropologie
Bruno Maureille et Sylvestre Huet

Archéologie du Brexit
Il était une fois il y a 9000 ans


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22 octobre 2016

Musique à la Renaissance

 

- Une plongée musicale dans la Renaissance
Anne-Sophie Boutaud, journal du CNRS, 10.10.2016
http://lejournal.cnrs.fr/articles/une-plongee-musicale-dans-la-renaissance


ockeghem-kyrie

Jusqu’au 8 janvier 2017, à Tours, le Cubiculum musicae (la chambre de musique)
permet de découvrir le compositeur Johannes Ockeghem (1420-1497) et son Kyrie

Une lettre de l’ambassadeur ferrarais à Milan en 1523 cite le Motet à 36 voix d’Ockeghem
et confirme la notoriété du compositeur auprès des aristocrates italiens, longtemps après sa mort.


- François 1er et la musique,
Pascal Brioist, Un air d’histoire, France musique 04.09.2016
http://www.francemusique.fr/emission/un-air-d-histoire/2016-2017/francois-1er-et-la-musique-par-pascal-brioist-09-04-2016-13-05


Emission Un air d’histoire, France musique
http://www.francemusique.fr/emission/un-air-d-histoire
http://radiofrance-podcast.net/podcast09/rss_16308.xml

sujets déjà abordés :
La circulation des Opéras au XIXe siècle, par Christophe Charle
Restituer les voix et les cris de Paris au XVIIIe siècle, par Arlette Farge
Les rythmes au Moyen Âge, par Jean-Claude Schmitt
L’art d’aimer au Moyen Âge, par Michel Zink
Les fêtes musicales du Front populaire, par Pascal Ory
François 1er et la musique, par Pascal Brioist
Mozart, sociologie d’un génie : l’essai de Norbert Elias. Par Roger Chartier

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21 octobre 2016

Louise Michel (1830-1905)

 

 

LMGirardet

Jules Girardet (1856-1938) L'arrestation de Louise Michel en mai 1871. Commons

 

Une biographie sur le site du Lycée Louise Michel (Grenoble)

Louise Michel (1830-1905)
Comment s’est forgée sa légende
émission 1vie1oeuvre 01.10.2016
http://www.franceculture.fr/emissions/une-vie-une-oeuvre/louise-michel-louve-et-agneau-1830-1905


Louise Michel, Mémoires Maspéro 1976
Louise Michel, La Commune, 1898 ( Classiques des sciences sociales )

Edith Thomas, Louise Michel Gallimard 1971

Biographies, liste des oeuvres, bibliographie à consulter dans l'article de Wikipedia


La Commune de Paris

Louise Michel dans la caricature
( le blog caricaturesetcaricature est devenu payant et d'accès moins commode)

2 sites anarchistes :
http://www.drapeaunoir.org/commune/michel.html
http://increvablesanarchistes.org/articles/avan1914/1871proces_louisemichel.htm


The IISH presents a selection of documents
Biographie, Documents, Sources (Français et anglais)
http://www.iisg.nl/collections/louisemichel/index.php

une expo :
http://www.crdp-aix-marseille.fr/spip.php?article52


Honneur et hommage à Louise Michel !
Mathilde Larrère
10.01.2016 : http://storify.com/LarrereMathilde/louise-michel
09.01.2017 : http://twitter.com/LarrereMathilde/status/818366871728750593
http://storify.com/LarrereMathilde/


rappels :
http://clioweb.free.fr/dossiers/48-14/louisemichel.htm

http://clioweb.canalblog.com/tag/louisemichel

 
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20 octobre 2016

USA élections 2012-2016

 

us-2012-obama-nyt

The 2012 election by county : Barack Obama defeated Mitt Romney by 3.9 points in the popular vote
(Obama, D bleu, Romney, R rouge) - The New York Times 18.10.2016



What This 2012 Map Tells Us About America, and the Election
Nate Cohn + Toni Monkovic The New York Times 18.10.2016
http://www.nytimes.com/2016/10/19/upshot/what-this-2012-map-can-tell-us-about-the-2016-election.html

. The 2012 election by county : Barack Obama defeated Mitt Romney by 3.9 points in the popular vote.
(Obama, D bleu, Romney, R rouge)

. Same-sex marriage as a percentage of all marriages

. une estimation des grands électeurs par état d'après sondage le 28 juin 2016

voir aussi les taux de pauvreté par comtés dans la Sun Belt
http://clioweb.canalblog.com/archives/2015/06/23/32260446.html


clinton-trump-072016

une estimation des grands électeurs par état d'après sondage le 26 juin 2016
http://www.npr.org/2016/07/18/486386980/npr-battleground-map-ahead-of-the-conventions-where-does-the-race-stand

 

04.11.2016, suite :
- There Are Many Ways to Map Election Results.
We’ve Tried Most of Them.
Alicia Parlapiano, The New York Times November 1, 2016
http://www.nytimes.com/interactive/2016/11/01/upshot/many-ways-to-map-election-results.html


- Trump's supporters don't see a lot of immigrants - Vivid Maps
http://www.vividmaps.com/2016/11/trumps-supporters-dont-see-lot-of.html


06.11.2016
Etats-Unis - 9 cartes pour comprendre les enjeux des élections américaines
Laurent Jeanneau, Alterecoplus
http://www.alterecoplus.fr/9-cartes-comprendre-enjeux-elections-americaines/00012510

07.11.2016
Trump’s Big Bet on Less Educated Whites
Ford Fessenden, The New York Times, 07.11.2016
http://www.nytimes.com/interactive/2016/11/07/us/how-trump-can-win.html

 

La carto statistique, représenter la surface des circonscriptions administratives ou les hommes ?
Les pourcentages ou les effectifs réels ?
http://clioweb.canalblog.com/archives/2016/11/06/34535919.html

 

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20 octobre 2016

WPost : Raising Barriers

 

RAISING BARRIERS
By Samuel Granados, Zoeann Murphy,
Kevin Schaul and Anthony Faiola, The Washington Post, oct 2016
http://www.washingtonpost.com/graphics/world/border-barriers/global-illegal-immigration-prevention/


A New Age of Walls
A generation ago, globalization shrank the world. Nations linked by trade and technology began to erase old boundaries. But now barriers are rising again, driven by waves of migration, spillover from wars and the growing threat of terrorism.

Episode 1 : Raising Barriers 12.10.2016
Episode 2 : Fenced Out 14.10.2016
Episode 3 : Concrete Divisions 17.10.2016

Opening up borders: An idea economists tend to love and politicians detest, WP business

19 octobre 2016

Les nazis et la guerre à l'Est

 

Les nazis et la guerre à l'Est de l'Europe, La Fabrique 12.10.2016
http://www.franceculture.fr/emissions/la-fabrique-de-lhistoire/la-guerre-et-ses-raisons-34-echange-entre-timothy-snyder-et


2 ouvrages, 2 invités :

- Timothy Snyder,
Terre Noire. L'Holocauste et pourquoi il peut se répéter, Gallimard 2016
Black Earth: The Holocaust as History and Warning
http://www.theguardian.com/books/2015/sep/10/black-earth-holocaust-as-history-timothy-snyder-review

« If the killing fields of eastern Europe could be the site of mass extermination by virtue of the abolition of the state – the Polish state, the Soviet state (in the areas conquered by the Nazis), the Estonian, Latvian and Lithuanian states – then the impact of Nazi exterminism in other countries depended largely on how far the state and its institutions had managed to survive. Thus most Jews escaped being murdered in Belgium and Denmark, where the institutions of the state, headed by the monarchy, remained largely in place, while in the Netherlands, where the monarch and the leading politicians had fled, they did not. Similarly, despite the antisemitism of the Vichy regime, most French Jews managed to survive the war ».


- La Promesse de l'Est - Espérance nazie et génocide (1939-1943)
Christian Ingrao, Le Seuil 2016
http://www.seuil.com/ouvrage/la-promesse-de-l-est-christian-ingrao/9782021332964

Entre 1939 et 1944, dans les territoires conquis à l'Est, les nazis mènent une politique de germanisation.
Cette dystopie attire au moins 27 000 personnes.  
Elle fut source de cauchemar pour les habitants, chassés ou assassinés.
L'auteur étudie notamment les violences déchaînées à l’échelle de la région de Zamosc, aux confins de la Pologne et de l’Ukraine


Conquérir, aménager, exterminerRecherches récentes sur la Shoah
Christian Ingrao, IHTP, Annales 2003/2
http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ANNA_582_0417

une histoire des acteurs du génocide
une histoire globale des politiques répressives du IIIe Reich
au commencement de la Shoah, des conjonctures locales d'extermination

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