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Clioweb, le blog

8 novembre 2017

Shot at Dawn Memorial

 

In Britain, 20 000 men were found guilty of offences carrying the death penalty
3000 actually received it, and 346 were excecuted
291 British, 25 Canadians...

2006 : Defence Secretary, Des Browne stated that he did not want "to second guess the decisions made by commanders in the field, who were doing their best to apply the rules and standards of the time", but that "it is better to acknowledge that injustices were clearly done in some cases, even if we cannot say which - and to acknowledge that all these men were victims of war".
In 2007, the Armed Forces Act was passed allowing the soldiers to be pardoned posthumously


The Shot at Dawn Memorial is a monument
at the National Memorial Arboretum near Alrewas, in Staffordshire, UK (40 km au N de Birmingham)

http://en.wikipedia.org/wiki/Shot_at_Dawn_Memorial

 

ShotatDawn-NationalMemorial

Photos via Commons

 

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8 novembre 2017

Marie Curie, expo au Panthéon

 

mariecurie-1903

Marie Curie, vers 1903
Wikipedia et Commons d'après hypescience
http://hypescience.com/wp-content/uploads/2013/09/2-1.jpg

 

 Marie Curie, une femme au Panthéon

dossier de presse de l'expo
http://curie.fr/actualite/ouverture/exposition-marie-curie-une-femme-au-pantheon
http://tinyurl.com/mariecurie-dp-pantheon2017

 


- La pionnière aux deux Nobel
http://lejournal.cnrs.fr/billets/marie-curie-la-pionniere-aux-deux-nobel
La jeune Polonaise arrive à Paris en septembre 1891
En 1903, Marie Curie obtient le prix reçoit Nobel de physique avec son mari Pierre Curie et Henri Becquerel.
Le prix Nobel de chimie lui est décerné en 1911


- Marie Curie (1867-1934)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Marie_Curie
http://en.wikipedia.org/wiki/Marie_Curie

http://pl.wikipedia.org/wiki/Maria_Sklodowska-Curie

 



Pierre et Marie Curie dans le jardin des Curie à Sceaux avec leurs bicyclettes, 1895
Source : Musée Curie

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8 novembre 2017

Guardian : Revolution, what revolution ?

 

- Revolution, what revolution ?
Russians show little interest in 1917 centenary, The Guardian, 06.11.2017
http://www.theguardian.com/world/2017/nov/06/revolution-what-revolution-russians-show-little-interest-in-1917-centenary


- Why does the Russian revolution matter ?
China Miéville, The Guardian 06.05.2017
http://www.theguardian.com/books/2017/may/06/russian-revolution-matter-china-mieville


- Photos de Lénine - expo de qq jours à Oxford, The North Wall http://www.thenorthwall.com/

lenin-1919

Moscow. Russian Republic. Vladimir Lenin talking with Vladimir Zagorsky,
First Secretary of the Moscow Communist Party, in Red Square
Alamy - Tass  Taken: 5 January 1919 / Getty - 1 May 1919
http://www.alamy.com/stock-photo-moscow-russian-republic-vladimir-lenin-c-talking-with-vladimir-zagorsky-80589523.html



lenine-1920

Lénine, Moscou, 5 mai 1920 ? d'après Google images et http://www.lct-cwb.be

lenin-getty

La collection Getty a repris la version recadrée pour éviter Trotsky
et ajoute une photo avec Lénine :-)
http://www.gettyimages.fr/photos/wladimir-iljitsch-lenin


lenin-1920-alamy

autre cadrage, Alamy


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7 novembre 2017

Eric Vuillard, prix Goncourt

 

- Le prix Goncourt a été attribué à Eric Vuillard pour L'Ordre du jour - Le Monde Livres 06.11.2017

« La méthode Vuillard : se saisir d'un événement bien connu et en exposer le tragique en même temps que le grotesque, la place de ce moment dans l'histoire autant que la part de contingence qui y a mené »
« Le 20 février 1933. Vingt-quatre dirigeants des plus importantes entreprises allemandes – Krupp, Opel, Siemens... –, reçus par Hermann Göring et Adolf Hitler, devenu chancelier un mois plus tôt, sont exhortés fermement à financer la campagne du parti nazi pour les législatives. Ils s'exécuteront sans broncher – « Et ils se tiennent là, impassibles, comme vingt-quatre machines à calculer aux portes de l'Enfer », note Vuillard. Le fait est, comme le rappellera l'auteur à la fin du texte, que ces entreprises n'auront guère à se plaindre des effets du nazisme et de la deuxième guerre mondiale sur leurs affaires – elles traîneront en revanche la patte au moment d'indemniser les victimes du nazisme qu'elles auront exploitées.

« ces entreprises qui ont pactisé avec Hitler et exploité la main-d’œuvre des camps de concentration sont toujours parmi nous : elles « sont nos voitures, nos machines à laver, nos produits d’entretien.. Notre quotidien est le leur ». Résonne alors, dans l’esprit du lecteur, la formule de Walter Benjamin :       « Que les choses continuent comme avant, voilà la catastrophe ».
Le Monde 24.05.2017


- 10 choses à savoir sur Eric Vuillard, prix Goncourt 2017 - Nouvel Obs 06.11.2017
http://bibliobs.nouvelobs.com/actualites/20171106.OBS7005/10-choses-a-savoir-sur-eric-vuillard-prix-goncourt-2017.html

14 juillet - « Les vrais héros du 14 Juillet : «Boehler , charron, Bouin, corroyeur , Branchon, dont on ne sait rien du tout, Bravo, menuisier , Buisson, tonnelier»
« C'est depuis la foule sans nom qu'il faut envisager les choses», note-t-il en ciselant d'impeccables tableaux où «le trivial se mêle à l'histoire» sans empêcher les hommes d'atteindre, parfois, au sublime. Ici, un brave type a «le pied gauche écrabouillé» sous un canon. Et là, une malheureuse identifie son jeune frère, mort. Vuillard, qui sait comme personne décaper les mythes de l'Occident (de l'époque coloniale à l'épopée commerciale de Buffalo Bill), est un écrivain de gauche qui aurait le style saisissant d'un écrivain de droite. A la Bastille
http://bibliobs.nouvelobs.com/sur-le-sentier-des-prix/20170404.OBS7569/le-prix-vialatte-2017-pour-eric-vuillard-ecrivain-revolutionnaire.html


- Eric Vuillard dans La Fabrique de l'histoire du 11.09.2017 pour 14_juillet, Actes Sud,
en début d'une semaine sur l'histoire des anonymes (des inconnus titrait Jean Montalbetti vers 1980)
http://bit.ly/2yAVnH2

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7 novembre 2017

Le Cuirassé Potemkine

 

Potemkin-still6

Mercredi 8 novembre, Soirée Russie, révolutions et révoltes sur Arte


- Le Cuirassé Potemkine, Eisenstein (1925)
Arte-TV mercredi 08.11 23h25

Au fil de l’incroyable quatrième acte - une panique collective qui culmine avec la célèbre séquence où un landau dévale les escaliers d’Odessa tandis que les cosaques tirent dans la foule -, on découvre avec surprise à quel point Le Cuirassé Potemkine n’est pas la matrice d’un cinéma d’avant-garde, au montage déstructuré, mais l’ancêtre du modèle hollywoodien. L’effet n’y est jamais gratuit, mais toujours au service du récit.
http://www.telerama.fr/cinema/films/le-cuirasse-potemkine,6769,critique.php

http://en.wikipedia.org/wiki/Battleship_Potemkin

http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Cuirassé_Potemkine


- "L'utopie des images de la révolution russe"

Thomas Cheysson, Arte 08.11 22h25
http://television.telerama.fr/tele/documentaire/lutopie-des-images-de-la-revolution-russe,28638503.php

« Au lendemain de la révolution de 1917, le cinéma russe naissant connaît une période foisonnante, où de jeunes réalisateurs créent des oeuvres d'une grande audace. Eisenstein, qui devient un des artistes officiels du régime après son film «Le Cuirassé Potemkine», est le plus connu d'entre eux. Mais Maïakovski, Koulechov, Protazanov ou Barnet réalisent des films très divers, du drame expressionniste à la comédie en passant par le film de science-fiction, qui frappent par leur modernité, leur liberté et leur créativité. Cela n'a qu'un temps : dès 1929, le commissaire Boris Choumiatski est chargé par Staline de mettre au pas les cinéastes ».

 

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6 novembre 2017

Vernant - S'engager dans la Résistance

 

vernant


S'engager dans la Résistance

En 1967, au micro de Gilbert Maurice Duprez (émission La nuit rêvée) ,
Jean-Pierre Vernant évoquait en 1967 son engagement politique,
le sens de son action dans la Résistance,
et l'influence sur lui de la culture grecque

rediffusion F-Culture 2017
http://bit.ly/2lTcbms


Jean-Pierre Vernant, Transcriptions d'entretiens
par Taos Ait Si Slimane
http://bit.ly/2zeXrRQ



Olivier Wieviorka, Histoire de la Résistance en Europe occidentale
http://clioweb.canalblog.com/archives/2017/03/15/35049802.html


Résistance et résistants/resistantes

http://clioweb.free.fr/dossiers/39-45/resistants.htm
http://clioweb.canalblog.com/tag/Resistance

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5 novembre 2017

Aggior : Zéro pointé pour Plantu

 

mp-plantu


Un dessin récent de Plantu publié en «une » du Monde, a suscité beaucoup d'émoi chez les profs d'HG.
Lire la tribune du collectif AggiornamentoHG
http://blogs.mediapart.fr/edition/aggiornamento-histoire-geo/article/041117/un-zero-pointe-pour-plantu

Le dessin, « saturé de lieux communs », colporte une accusation scandaleuse :
selon le dessinateur, « les profs d’HG auraient renoncé à enseigner l’histoire de la shoah ».
L'article analyse également 4 autres dessins 13.01.2015 (après Charlie), 01.10.2013, 19.04.2016, 22.06.2016

Selon les auteurs de la tribune, l’humour n’est pas en cause,
mais le choix éditorial qui relève d’une « interprétation néo-conservatrice »
peu propice à la lecture distanciée nécessaire pour combattre le complotisme.

07.11 : Plantu : « un dessin, c’est fait pour faire réagir »
http://twitter.com/plantu




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5 novembre 2017

APHG - Les profs d'HG enseignent la Shoah

 

birkena1

Birkenau 2001
http://clioweb.free.fr/camps/deportes.htm



A propos du dessin de Plantu :

- Oui, les professeurs enseignent la Shoah dans leurs classes !

« Loin d’avoir baissé les bras, les professeurs d’HG se retrouvent parfois bien seuls dans l’enseignement de ces questions sensibles. Ce ne sont pas des caricatures injurieuses que nous attendons de la part d’un journal de cette qualité, mais de l’information vérifiée. Que les journalistes du Monde viennent observer nos classes et rendre honnêtement compte de notre mission de service public, dans les territoires les plus ignorés et ils constateront que la Shoah est toujours étudiée dans les classes de la République !

Qu’ils fassent honnêtement leur métier, comme nous faisons le nôtre ! »

Le Président Franck Collard et le Bureau national de l’APHG.
Paris, le 3 novembre 2017
http://www.aphg.fr/Oui-les-professeurs-enseignent-la-Shoah-dans-leurs-classes


 

 cercle

voir également l'énorme travail accompli par les membres
du Cercle d'étude de la déportation et de la Shoah

Conférences-débats
Témoignages
Petits Cahiers du Cercle
dossiers pour le CNRD
comptes rendus livres, expositions, films, etc...
http://www.cercleshoah.org/spip.php?page=plan


cercle2013

Cercle d'étude, sujets déjà abordés en 2013


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5 novembre 2017

SNES : Pas de faux procès

 

SNES - Enseignement de la Shoah : pas de faux procès
vendredi 3 novembre 2017
http://www.snes.edu/Enseignement-de-la-Shoah-pas-de-faux-proces.html

« Dans son édition datée du vendredi 3 novembre, le Monde traite de la persistance de l’antisémitisme en France. Le sujet est illustré par un dessin de Plantu représentant un enseignant affirmant ne plus aborder la question du génocide juif pendant la Deuxième guerre mondiale ».

« Pleinement engagé dans la lutte contre toutes formes de racisme et d’antisémitisme, le Snes, tout en respectant le libre droit à l’expression et à la caricature, dit son malaise devant l’interprétation qui pourrait être faite de ce dessin. Dénoncer des difficultés pour l’enseignement de questions sensibles tel le génocide est une chose. Présenter les enseignants au mieux comme impuissants, au pire comme complices en est une autre.

Le Snes réaffirme son attachement à l’enseignement du génocide juif et tsigane, et tout son soutien aux collègues qui, dans le cadre de leur mission et de leur métier, s’y emploient ».

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4 novembre 2017

Forum Philo 2017 : Peur de quoi ?

 

leviathan-hobbes-1651

Thomas Hobbes, Leviathan, 1651
http://en.wikipedia.org/wiki/Leviathan_(book)

 

 

« Peur de quoi ? »
Forum philo Le Monde Le Mans 2017
http://forumlemondelemans.univ-lemans.fr
pour les années 2010-2016, vidéos dans la rubrique le Forum en images

Patrick Boucheron prononcera, le 10 novembre 2017, la leçon inaugurale
http://www.lemonde.fr/livres/article/2017/11/02/forum-philo-peur-de-quoi_5209073_3260.html

« L’histoire enseigne moins la fatalité que la vigilance, c’est-à-dire la forme politique d’une alerte informée, quelque chose comme une contre-politique de la peur »

« Rédigé en 1651, le Léviathan de Hobbes s’ouvre par un fameux frontispice, qui est comme la façade du livre, placée devant, à la manière d’un avertissement... la gravure était aussi pensée pour se diffuser, se démultiplier et s’affaiblir en nuées, aujourd’hui numériques. Elle demeure le seuil et l’arcane de nos imaginaires politiques ».

- Conjurer la peur. Sienne, 1338 - Essai sur la force politique des images
Patrick Boucheron, Le Seuil 2013

CR Jean-Fabien Spitz, Donner à voir le gouvernement libre ?
http://www.laviedesidees.fr/Donner-a-voir-le-gouvernement.html

Comment interpréter la fresque « Du bon gouvernement » peinte par Lorenzetti en 1338 dans le palais communal de Sienne ?
Fait-elle l’éloge de la loi qui garantit la concorde dans la cité et protège les individus,
ou de la sagesse qui dirige naturellement les hommes vers le bien commun ?

Philippe Cibois 9.02.2014
http://enseignement-latin.hypotheses.org/7820


- Alain Corbin : « On assiste à l’apparition de nouvelles peurs anthropocènes »
http://www.lemonde.fr/livres/article/2017/11/02/alain-corbin-on-assiste-a-l-apparition-de-nouvelles-peurs-anthropocenes_5208990_3260.html

Alain Corbin : « On assiste à l’apparition de nouvelles peurs anthropocènes »

« Le grand tournant, c’est le tremblement de terre de Lisbonne de 1755, qui renouvelle la peur. Pour quelques savants, c’est net : il ne s’agit pas d’un châtiment divin, mais d’une catastrophe naturelle ».
Le XXe siècle a été une période de manipulation émotionnelle inédite : paniques boursières, traumas de guerre, âge de l’anxiété sont abordés dans le 3e tome de l’histoire des émotions.
« Les peurs se renouvellent très rapidement...Comme tout le monde, l’informatisation me fait peur ! ... On ne peut pas s’en protéger ».

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