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Clioweb, le blog

1 décembre 2017

Le nazisme, une société de camps

 
kl-fsg

KL - A History of the Nazi Concentration Camps
Nikolaus Wachsmann - Farrar, Straus and Giroux 2015
http://us.macmillan.com/excerpt?isbn=9780374535926


The New York Times, 12.07.2015
http://www.nytimes.com/2015/07/12/books/review/kl-a-history-of-the-nazi-concentration-camps-by-nikolaus-wachsmann.html
The Guardian 12.07.2016
http://www.theguardian.com/books/2016/jul/12/kl-a-history-of-the-nazi-concentration-camps-nikolaus-wachsmann-review
The New Yorker 06.04.2015
http://www.newyorker.com/magazine/2015/04/06/the-system-books-kirsch

Laqueur, London Review of Books 24.09.2015
http://www.lrb.co.uk/v37/n18/thomas-laqueur/devoted-to-terror

Three things made the nazi camp system possible.
First, unlike prisons, the camps were increasingly able to operate outside the legal system.
Second, the concentration camps were an economic resource, a reservoir of slave labour.
Third, the KL and radical anti-Semitism came to be useful to each other.

In 1942 ‘the Holocaust transformed the concentration camp system. Two great Nazi crimes began to share a common history.
But what we often think of as the almost fatalistically inevitable confluence of Jewish extermination and the concentration camps turns out instead to be strangely contingent.

Peter Gengler, UNC Chapel Hill  25.05.2017
http://traces.unc.edu/blog/review-of-wachsmann-kl-a-history-of-the-nazi-concentration-camp
Marcus Fielding
http://www.rusinsw.org.au/Papers/2017BRUP03.pdf


KL - Une histoire des camps de concentration nazis, Nikolaus Wachsmann, Gallimard 2017
« Le camp de concentration (KL) est constitutif du nazisme. Il en est le miroir le plus fidèle.
Dès les premières heures du régime, il sert d'abord à éliminer les opposants politiques dans des bâtiments réquisitionnés en pleine ville, puis très vite est érigé hors des zones urbaines selon une architecture particulière. De concentration des prisonniers sans droits, il élargit ses fonctions selon les besoins de l'État : instrument de la terreur idéologique, il devient la machine de l'épuration sociale (malades mentaux, asociaux, homosexuels), le centre d'une économie du travail par le mortel esclavage de la main-d'œuvre (les prisonniers russes et les Slaves au premier chef), un univers de convois ferrovaires et de rampes de sélection, d'expérimentations médicales selon les pathologies des différentes catégories de déportés, l'épicentre enfin du génocide des populations juives et tziganes en provenance de tous les pays occupés. D'emblée, le camp fut le règne de la violence absolue, sitôt que la garde en fut confiée à la SS des camps dont les rangs s'ouvrirent aux militants de base sans autre formation idéologique que les sanglantes batailles de rues.
Le camp ne répond pas seulement aux évolutions du régime nazi, il est un univers en soi avec ses propres règles, mélange de bureaucratisme tatillon et d'arbitraire déchaîné, sur lequel entend régner Himmler.
Un univers dont les Allemands ne pouvaient ignorer l'existence ».
Nikolaus Wachsmann est professeur d'histoire contemporaine à Birkbeck College (université de Londres)
http://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/NRF-Essais/KL

27 camps principaux et plus de 1 100 camps satellites
des camps meurtriers, moins de la moitié des déportés survivent
http://www.scienceshumaines.com/kl-une-histoire-des-camps-de-concentration-nazis_fr_38805.html

Un système conçu par les nazis pour dominer par la terreur l'Allemagne et l'Europe conquise.
« Le système, qui relevait de l’inspection des camps (IKL) dirigée par Theodro Eicke,
passe au printemps 1942 sous le contrôle de la branche économique de la SS (le WVHA) d’Oswald Pohl.
Après Dachau, c’est Sachsenhausen qui occupe une place centrale, avant que celle-ci ne soit tenue par Auschwitz... »
http://www.lemonde.fr/livres/article/2017/11/30/histoire-du-nazisme-l-archipel-du-kl_5222456_3260.html


- Le nazisme, une société de camps
"Wir haben nicht einmal alle Nazi-Lager erfasst" Zeit Online 04.03.2013
42.500 Orte des Naziterrors – waren Tausende davon bisher unentdeckt?
Nein, sagt Historiker Geoffrey Megargee im Interview. Nur habe niemand das Puzzle zusammengefügt.
http://www.zeit.de/wissen/geschichte/2013-03/interview-holocaust-studie


- Der Ort des Terrors. Geschichte der nationalsozialistischen Konzentrationslager, 9 volumes,
Wolfgang Benz / Barbara Distel - C.H.Beck, 2005-2010,

1 : Die Organisation des Terrors,

2 : Frühe Lager, Dachau, Emslandlager,
3 : Sachsenhausen, Buchenwald,
4 : Flossenbürg, Mauthausen, Ravensbrück,
5 : Hinzert, Auschwitz, Neuengamme,
6 : Natzweiler, Groß-Rosen, Stutthof,
7 : Wewelsburg, Majdanek, Arbeitsdorf, Herzogenbusch (Vught [1] ), Bergen-Belsen, Mittelbau-Dora,
8 : Riga. Warschau. Kaunas. Vaivara. Plaszów. Klooga. Chelmo. Belzec. Treblinka. Sobibor,
9 : Arbeitserziehungslager, Ghettos, Jugendschutzlager, Polizeihaftlager, Sonderlager, Zigeunerlager, Zwangsarbeitslager)


Les différents types de camps, le lexique des camps
http://www.cercleshoah.org/spip.php?page=recherche&recherche=lager


Nazi concentration camps
715,000 détenus dans les camps en janvier 1945
http://en.wikipedia.org/wiki/Nazi_concentration_camps
http://fr.wikipedia.org/wiki/Camps_de_concentration_nazis
Liste des camps
http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_Nazi_concentration_camps
http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_camps_de_concentration_nazis


rappels :
Robert Antelme L'espèce humaine
http://clioweb.free.fr/camps/antelme.htm

«  Je rapporte ici ce que j’ai vécu.
L’horreur n’est pas gigantesque.
Il n’y avait à Gandersheim (un commando dépendant de Buchenwald) ni chambre à gaz, ni crématoire.. »

« Nous sommes tous, au contraire, ici pour mourir. C’est l’objectif que les SS ont choisi pour nous.
Ils ne nous ont ni fusillés ni pendus mais chacun, rationnellement privé de nourriture, doit devenir le mort prévu, dans un temps variable ».


- Nuit et Brouillard, un film dans l'histoire, Sylvie Lindeperg
http://clioweb.free.fr/camps/nuitetbrouillard.htm

« Le crématoire est hors d’usage. Les ruses nazies sont démodées...
Qui de nous veille de cet étrange observatoire pour nous avertir de la venue des nouveaux bourreaux ? » Jean Cayrol


- La déportation dans les camps nazis

http://clioweb.free.fr/camps/deportation1.htm
http://clioweb.free.fr/camps/deportes.htm


 

camps-belin1983

 Autres cartes des camps dont celle de Leçons des ténèbres (FNDIRP-UNADIF)
http://clioweb.free.fr/camps/cartescamps.htm



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30 novembre 2017

La nouvelle extrême droite allemande

 

La nouvelle extrême droite allemande
par Élisa Goudin Paris3, La vie des idées 28.11.2017
http://www.laviedesidees.fr/La-nouvelle-extreme-droite-allemande.html

La récente percée de l’extrême droite bouleverse l’équilibre politique en Allemagne. Par son racisme, elle illustre les insuffisances de la dénazification à l’Est et de l’introspection historique à l’Ouest. Rendez-vous aux prochaines élections, en 2021.

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29 novembre 2017

radio : Education nouvelle

 

Education nouvelle

Pédagogies nouvelles, semaine de la Fabrique de l'histoire - 27-30 nov 2017

http://www.franceculture.fr/emissions/la-fabrique-de-lhistoire

edu-nouvelle

edu-nouv-lien


Lundi 27.11 : Joanna Grudzinska réalisatrice du documentaire Révolution Ecole diffusé en sept 2016
http://clioweb.canalblog.com/archives/2016/09/07/34294822.html
Elle indique avoir laissé peu de place à la dimension libertaire pourtant essentielle dans ces mouvements.

+ autres invitées : Jacqueline Bonnard (GFEN) et Anne-Claire Devoge (CEMEA)


Plusieurs liens amassés en sept 2016
, lors de la projection du documentaire sur Arte
http://clioweb.canalblog.com/archives/2016/09/09/34299265.html
dont
Paul Geheeb (1870-1961)
OSO (pour OdenwaldSchule Oberhambach, 60 km au sud de Francfort)
cogestion, coéducation, parcours flexible...
Exil de Geheeb en Suisse en 1934, il fonde une école d'humanité
http://de.wikipedia.org/wiki/Paul_Geheeb
http://fr.wikipedia.org/wiki/Paul_Geheeb


un rappel  : dans les années 1970, les normaliens étaient vivement incités à participer aux stages des CEMEA
et à l’encadrement de colonies de vacances.
En 2010, la formation initiale a été malmenée par Luc Chatel.
A écouter les invitées, aujourd'hui, dans la formation initiale rétablie par Hollande,
les militants de l'Education nouvelle sont trop peu sollicités.



OvideDecroly1871-1932

mardi 28.11 : L’École Decroly, un programme pour la vie
Séverine Liatard Anne Fleury FabriqueFC 28.11.2017



mercredi 29.11 - Célestin Freinet
jeudi 30.11 - Le plan Langevin-Wallon
La commission Langevin-Wallon, Pierre Kahn et Laurent Gutierrez, PU Lorraine, 2016.

Le plan Langevin-Wallon et les classes nouvelles (1946-1952)
http://clioweb.canalblog.com/tag/classesnouvelles



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celestin-elise

Sur les débuts de Freinet,
revoir L'école buissonnière le film de JP Le Chanois 1949 (avec Bernard Blier).
Charlemagne à l'ancienne, vers la 20e mn
l'imprimerie à l'école, c'est vers la 60e mn
vidéo : http://youtu.be/7OnE7tqNJm0

 


bt100-buissonniere2

L'école buissonnière, BT 100 (22.01.1950)
photo : l'imprimerie scolaire
http://www.icem-freinet.fr/archives/bt/bt100/bt100.htm

1920 : Freinet arrive à Bar-sur-Loup
« L'enfant a le droit de dire aux hommes ses rêves et ses espoirs...
il est la promesse de la grandeur et de la paix du monde »


Egalement sur France-Culture :.

montessori
Maria Montessori (1870-1952) 1vie1oeuvre 09.09.2017
http://bit.ly/2AF34MY
L'enfant ? pas un vase que l'on remplit mais une source que l'on laisse jaillir
http://www.montessori-france.asso.fr

Comment transformer l'école?
Rue des Ecoles 20.11.2016

Maria Montessori (1870-1952)
rue des écoles 24.09.2017
http://www.franceculture.fr/emissions/rue-des-ecoles/montessori-superstar

La Pédagogie Montessori aujourd'hui
Rue des écoles, 23.04.2014
http://www.franceculture.fr/emissions/rue-des-ecoles/la-pedagogie-montessori-aujourdhui

La pédagogie de la Coopération
Rue des écoles, 12.11.2014 Isabelle Peloux, Céline Alvarez
http://www.franceculture.fr/emissions/rue-des-ecoles/la-pedagogie-de-la-cooperation

 

Emile-Rousseau

Pour une autre école, PhiloChemins 06.09.2017

Rousseau, L'Emile
:
respecter la nature de l'homme, le conduire vers davantage de liberté tout en le rapprochant du bonheur.
http://www.franceculture.fr/emissions/les-chemins-de-la-philosophie/pour-une-autre-ecole-34-rousseau-emile-ou-de-leducation

+ F. Deligny
+ Ivan Illich, une société sans école

 

korczak

Janusz Korczak – « La parole est aux enfants »
Irène Omélianenko émission L’heure du documentaire 05.08.2016
http://www.franceculture.fr/emissions/l-heure-du-documentaire

 

La fin des profs ?
émission Rue des écoles 10.12.2017
http://www.franceculture.fr/emissions/rue-des-ecoles/la-fin-des-profs

Pour JP Obin IG honoraire, Les pédagogies alternatives existent depuis plus de 50 ans.
Elles n'ont pas réussi à faire bouger l'ensemble de l'institution.
La bonne volonté ne suffit plus. L'initiative doit venir du sommet...

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Silicon Valley et écoles alternatives (sans ordis) : Débogage d'un mythe
Xavier de La Porte La Vie numérique 04.01.2017
http://www.franceculture.fr/emissions/la-vie-numerique/debogage-dun-mythe-sur-le-numerique-lecole


L’argument des technophobes :  les cadres des grandes entreprises de la Silicon Valley préfèreraient pour leurs enfants les pédagogies alternatives,
et notamment les écoles Waldorf -Steiner (sur l’anthroposophie, un autre texte de 2013).
Un article du New York Times  23.10.2011 a lancé cette lecture.


Pour Xavier de la Porte, les enfants de ces cadres sont les derniers à avoir besoin de l’école pour se familiariser avec les outils numériques, leurs usages, les problèmes qu’ils posent et les possibilités qu’ils offrent. Et surtout, le choix de ce type d’école a plus à voir avec la contre-culture, avec les conditions sociales de recrutement et le tarif d’accès aux écoles Waldorf.

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28 novembre 2017

BacHG 2017, Amérique du sud

 

Bac 2017, sujets Amérique du sud. (source EC + LL)
http://langlois.blog.lemonde.fr/2017/11/21/les-derniers-sujets-du-bac-2017-amerique-du-sud-1/


- En Terminale ES-L,
>> « L’Europe possède plus des deux tiers des régimes libres du monde » ? (Mitterrand 1984)

La carte aurait pu comporter les états membres en 1985.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Élargissement_de_l'Union_européenne

Walt Whitman (1819-1892)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Walt_Whitman


- En Terminale S, Les mémoires : lecture historique
2 analyses au choix :
. 2 GM -  le général de Gaulle sur le plateau du Vercors en 1963 + Chirac en 1995
. guerre d’indépendance de l’Algérie, Stora 2014

dans la première,
« le général de Gaulle ... se recueille »
La photo suggère plutôt une conversation avec des élus locaux.
http://www.ledauphine.com/drome/2010/11/08/un-accueil-enthousiaste-a-valence
La source est donnée, mais pour consulter un article de 2010, il faut supporter une publicité très agressive du Dauphiné.
Ne serait-il pas possible pour le MEN d’exploiter plutôt des sources publiques mises en accès libre ?

Pour approfondir l’événement photographié,
lire Gilles Vergnon. La construction de la mémoire du maquis du Vercors commémoration et l'historiographie.
Vingtième Siècle, revue d'histoire, n°49, janvier-mars 1996
http://www.persee.fr/doc/xxs_0294-1759_1996_num_49_1_3485

(d’après Vergnon, de Gaulle a fait une très brève étape sur le plateau (1 heure) le 28.09.1963
après le semi-échec de la visite de 1948.
de Gaulle, arrivé en civil à Die, revêt son uniforme pour «monter» au Vercors,
et le quitte à La Chapelle pour redescendre en civil dans la plaine...)


Pour Chirac, replacer les extraits retenus dans l’ensemble, grâce à Wikisource :
http://bit.ly/2A9h93T
dont les classiques,
« La France patrie des Lumières... accomplissait l’irréparable »
« Cette France n’a jamais été à Vichy. Elle n’est plus, et depuis longtemps, à Paris. Elle est dans les sables libyens et partout où se battent des Français libres. Elle est à Londres, incarnée par le Général de Gaulle... »


- Pour l’Algérie, le texte de Stora comporte la phrase
«  Il faut, dans le fond, poursuivre le travail d'écriture de l'histoire, accorder une plus grande place aux historiens de tous bords, sans céder au tyrannisme de certains groupes de mémoire qui veulent imposer leur histoire en toute méconnaissance des faits ».
les concepteurs auraient pu ajouter la phrase suivante :
« C'est pour ça qu'il est important de restituer l'ensemble des points de vues autour de cette histoire longue, des harkis aux indépendantistes, en passant par les pieds-noirs... »

1 détail : il s’agit d’un blog du Huffington Post (comme il en existe chez Mediapart).
http://www.huffingtonpost.fr/author/benjamin-stora/
Parmi les autres titres :
« Ne pas instrumentaliser les massacres du 5 Juillet 1962 à Oran »
« Camus aujourd'hui »
« 1901, date de la première insurrection algérienne »


- Les sujets de SES (Amérique du suc) seront en ligne sur la base de Versailles

lutte contre les discriminations,
salaires (offre et demande)
l’intégration des économies européennes

spécialité - sc soc et polit
comment les organisations politiques mobilisent-elles les citoyens
abstention et participation

spécialité - éco approfondie
financer la protection sociale
causes des crises financières ?

 

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28 novembre 2017

Genève - Débattre du paysage

 

paysage-unige2017

Débattre du paysage, Genève 25-27 octobre 2017
Enjeux didactiques, processus d’apprentissage, formations,le rôle des controverses

HEPIA – Haute école du paysage, de l’ingénierie et de l’architecture
4 rue de la Prairie, Genève
source : François Arnal



Trois axes de réflexion :

• Le paysage et la formation du (futur) citoyen, quels enjeux didactiques ?

• Enseignements et paysage : quelles expériences, innovations, contraintes, résistances ?

• Le paysage en débat : les controverses ouvrent-elles à un renouvellement de l’enseignement du paysage ?
 1 hypothèse : la controverse est à la fois une situation où le paysage est mis en débat sur la scène publique, un objet d’enseignement permettant une approche politique du paysage et un dispositif didactique de débat.


Programme + présentation des interventions - dossier de 233 pages

http://www.unige.ch/portail-didactique-paysage/index.php/download_file/view/101/166/
http://www.unige.ch/portail-didactique-paysage/files/9515/0996/7198/UNIGE_ColloquePaysage_brochure_20171106_low.pdf
http://bit.ly/2Bs3EKS

 

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27 novembre 2017

Mystères d'Archives

 


Arte rediffuse la très excellente série Mystères d'Archives.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mystères_d'archives

Parmi les diffusions récentes de la saison 4 et de la saison 5 :

1903 - Ellis Island
1939 - Dernières images du bagne de Guyane
1940 - Charlie Chaplin tourne "Le Dictateur"
1941 - L'attaque de Pearl Harbor

1964 - Les temples d'Abou Simbel sauvés des eaux
1963 - La marche sur Washington
1972 - Jane Fonda et Joan Baez à Hanoï
1968 - La fin du printemps de Prague

 

 

dictateur-bal

Chaplin, Le dictateur 1940
Le tournage a été filmé par Sydney Chaplin.
La couleur des costumes est pensée pour la diffusion en noir et blanc
du fait de l'équipement des salles de cinéma vers 1940
http://en.wikipedia.org/wiki/The_Great_Dictator
http://commons.wikimedia.org/wiki/Category:The_Great_Dictator_(trailer_screenshots)

 

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26 novembre 2017

Online Encyclopedia of Mass Violence

 

oemv

 Bombardements anglais et allemands 1937-1945 - extermination nazie

 

Online Encyclopedia of Mass Violence (abrégée en OEMV)
ou massviolence.org est un projet encyclopédique initié en 2008
par l'historien Jacques Semelin, directeur de recherche au CNRS,
et une équipe d'universitaires internationaux sous la direction de Claire Andrieu,
professeure à Sciences Po Paris.

Son but est de créer une base de données fiable des massacres et génocides,
crimes commis à l'encontre des non-combattants, du XXe siècle ou antérieurs,
et dont les causes sont principalement politiques, sociales, religieuses ou culturelles

Violence de masse et Résistance - Réseau de recherche
http://www.sciencespo.fr/mass-violence-war-massacre-resistance/


Etudes de cas :
http://www.sciencespo.fr/mass-violence-war-massacre-resistance/fr/case
http://www.sciencespo.fr/mass-violence-war-massacre-resistance/en/case

Jacques Sémelin

http://www.laviedesidees.fr/_Semelin-Jacques_.html

oemc-slavery

Civilians at Stake -  Resistance to Slavery and American Political Culture

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25 novembre 2017

Mémoires et historiens

 

Au Mémorial de Caen, Stéphane Michonneau (Lille 3) a conclu les trois jours
de colloque sur les mémoires des massacres du XXe

La vidéo est disponible en ligne ce soir :
http://www.facebook.com/LeMemorialDeCaen/videos/10155990846287431/

quelques éléments à partir de cette vidéo (40 minutes) :

Nous sommes dans le temps des catastrophes (Henry Rousso),
nous pensons le passé comme une suite de désastres.
Le contemporain, c’est le temps depuis la dernière catastrophe.


2 pôles structurent le champ des études mémorielles :
- en haut, les politiques de mémoire institutionnelles
(avec parfois une instrumentalisation politique, entre devoir de mémoire, politiques de l'oubli, voire entreprises négationnistes),
- en bas, on prête parfois une valeur supérieure à des mémoires qui surgissent de la société, des groupes et des familles.


5 points

1 - Massacres et génocides
Le génocide sert de repère pour reconnaître, définir et dire le massacre
Il existe des massacres sans mémorialisation

2 - Mémoires, espaces et temps
Espace - combiner les dimensions locales et internationales, souvent par dessus le niveau national habituel.
Temps : rôle du rejeu, du rebond : cf. la place de la 1 GM dans le Nord, le rôle des massacres du XIXe au Liban

3 - Faire une sociologie des entrepreneurs de mémoire (S. Michonneau parle de « mémoriens »)
Qui sont-ils ?  quels profils sociaux et intellectuels ?
Pourquoi agissent-ils ?
Comment agissent-ils ? Quelles stratégies sont utilisées pour faire mémoire ?

4 - La construction d'un récit sur le passé
avec des mots, avec des gestes et des actes. Il y  trop peu d'études sur le geste commémoratif
Pourquoi ? Pas pour dire une vérité historique incontestable,
mais pour construire une filiation, pour rendre hommage aux ancêtres massacrés et transmettre aux générations futures.
Quels vecteurs ? Textes, poèmes et chansons, manuels, oralité, cartes et 3D et les images
Que se passe-t-il quand la mémorialisation marche ? Que se passe-t-il quand elle ne marche pas ?


5 - Il n’est pas possible de faire l'histoire des mémoires des massacres comme on étudie le prix du blé au 18e

L’opposition entre historien et mémorien, entre une approche objective et distanciée et un récit engagé (pouvant comporter des erreurs) est à dépasser.

Les historiens ne peuvent rester indifférents à l’émotion portée par les « mémoriens ».
Ils doivent aussi comprendre la manière dont ces récits sont perçus et créent de la mémorabilité.

Cela incite à regarder le temps d’une autre manière, entre un passé qui a laissé des traces et un passé plutôt marqué par la disparition.
S. Michonneau termine sur la volonté de réconcilier historiens et « mémoriens ».

Stéphane Michonneau, Lille 3,
dont Barcelone, Mémoire et identité 1830-1930
http://irhis-recherche.univ-lille3.fr/0EC-Michonneau.html

Le devoir de mémoire. Une formule et son histoire, Sébastien Ledoux
compte rendu par Michonneau, Stéphane
http://www.memoires-en-jeu.com/compte_rendu/le-devoir-de-memoire-une-formule-et-son-histoire/


- Représentations des massacres du XXe dans les manuels du primaire
l'intervention de Nathalie Rezzi (ESPE Aix) a également été filmée et mise en ligne
http://www.facebook.com/LeMemorialDeCaen/videos/10155990708962431/

 

mm-conclusions



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24 novembre 2017

Hibakusha, dessins des survivants

 

hibakusha1

Hibakusha, dessins des survivants d'Hiroshima et Nagasaki (1974 et 2002)
expo Archives Nationales, Pierrefitte - du 8 déc 2017 au 31 mars 2018
http://www.archives-nationales.culture.gouv.fr/hibakusha


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mm-lucken


Michael Lucken, La mort de masse à l’ère atomique.
Colloque mémoire des massacres du XXe, Mémorial de Caen
http://www.facebook.com/LeMemorialDeCaen/videos/10155987737232431/
cette mise en ligne sera peut-être de courte durée.
Voir ensuite La Forge numérique

 


Michael Lucken constate une évolution dans les choix des musées.
Avant 1996, les musées mettaient en avant des des horloges arrêtées (8h16 à Hiroshima),
des restes d'objets, des photos (très rares, un peu plus de 30 à Nagasaki).
Depuis, d'autres éléments sont exposés, dont des dessins réalisés par des survivants.

du pt de vue des mémoires, la photo insiste sur l'instant (horloges arrêtées) et l'effroi.
Elle peut empêcher de penser.
Les dessins postérieurs (1 commande NHK 1974 + 2002)
suggèrent une réelle volonté de comprendre en se plaçant dans la durée
et permettent d'apporter davantage d'humanité

 

 

2008 : Très suspectes photos d'Hiroshima
En mai 2008, Le Monde et qq autres quotididiens se sont plantés,
en confondant des photos de Tokyo en 1923 avec celles d'Hiroshima en 1945.

http://clioweb.free.fr/dossiers/39-45/hiroshima.htm

 


Michael Lucken a publié en 2008 chez Hermann
1945 – Hiroshima : les images sources


comptes rendus :
Claude Baillargeon, Etudes photographiques
http://etudesphotographiques.revues.org/2891
Tanguy Wuillème, Questions de communication
http://questionsdecommunication.revues.org/946


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24 novembre 2017

Un jeune hitlérien « rouge »

 

Un jeune hitlérien rouge « rouge »
Der Rote Hitlerjunge Günter Lucks
NM, Cercleshoah
http://www.cercleshoah.org/spip.php?article635

Günter Lucks se demande encore comment à 16 ans,
il s’est retrouvé dans la Waffen-SS,
alors qu’il a grandi dans une famille communiste à Hambourg

gunterlucks

 

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