27 mai 2013

Cherbourg 1909 : Fallières et Nicolas II

 

gimpel-1909c

 A Caen, l'exposition La photographie autochrome 1903-1931
comporte un cliché de Léon Gimpel montrant le président Fallières et le tsar Nicolas II
lors d'une entrevue qui a eu dans la rade de Cherbourg en juillet 1909.

gimpel-1909

 L'autochrome est reproduit dans l'article Léon Gimpel, Mes grands reportages
publié par la revue Etudes photographiques en décembre 2006.
http://etudesphotographiques.revues.org/index935.html


Deux détails :
- A voir la position des deux chefs d'état, une reproduction est inversée.
Nicolas II était-il à droite ou à gauche lors de la prise de vue ?

Une piste possible : la position des boutons (JPC) suggère que le cliché inversé serait celui exposé à Caen.
- dans la légende de la revue Etudes Photographiques, Armand Fallières est confondu avec son fils André ! Une erreur qui ne peut se corriger dans la revue imprimée, mais qui pourrait l'être dans la version web.


Armand Fallières (1841-1931) a été président de la République de 1906 à 1913, après Emile Loubet et avant Raymond Poincaré.
Le 31 juillet 1909, il rencontre le tsar Nicolas II lors de manœuvres de la marine à Cherbourg.


ch1909-ima

Google images
ga-isid

L'interface de recherche Isidore

3 sources permettent d'accéder aux mêmes images de Gallica :
- http://gallica.bnf.fr/Search?
- http://www.rechercheisidore.fr/search?
- http://www.culture.fr/collections/resultats?

un exemple de photo archivée : le président Fallières sort de l'Hôtel de ville (31 juillet 1909)
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b6912294h
Agence Rol. Agence photographique

Sont également photographiés
Ministre de la Guerre : Général Jean Brun
Ministre de la Marine : Amiral Auguste Boué de Lapeyrère
Sous-secrétaire d'État à la Marine : Henry Chéron
Ministre des Affaires étrangères : Stéphen Pichon
(Le gouvernement Aristide Briand a remplacé celui de Georges Clémenceau le 20 juillet 1909)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Gouvernement_Aristide_Briand_%281%29


« L’Alliance Franco-Russe, le Tsar Nicolas II à Cherbourg »
En 2009, une exposition a eu lieu Exposition à Cherbourg, au château des Ravalet.
Lors de cette seconde visite du tsar, « L'entrevue a eu lieu en rade. Le tsar qui se rendait à Cowes en Angleterre n'a pas mis les pieds à terre ».
http://www.cherbourg.maville.com/actu/actudet_-Ravalet-l-alliance-Franco-russe-attire-les-visiteurs-_-1036947_actu.Htm


dans les archives de la presse :
Le Figaro dimanche 1er août 1909, L'entrevue de Cherbourg
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k288537r.image.langFR
Le Figaro 1909
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb34355551z/date1909.langFR


fallieres-eclair
Le tsar et M. Fallières se rencontrent, Ouest-Eclair, dimanche 1er août 1909 - 1909/08/01 (Numéro 3853)
A bord du Standard - Un moment de causerie intime entre M. Fallières, le tsar et la tsarine
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k642243v.zoom.f1.langFR

M. Fallières à Cherbourg. Le tsar est parti pour l'Angleterre, Ouest-Eclair, mardi 3 août 1909
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k642245m.image.langFR


Aux AD 50 - 2 J 585 : Cérémonies à bord de navires en rade de Cherbourg, 1908-1909.

 
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26 mai 2013

Fabrique : l'antiparlementarisme

 


Histoire du régime parlementaire 3/4 : L'antiparlementarisme - La Fabrique de l'histoire, 22.05.2013
http://www.franceculture.fr/emission-la-fabrique-de-l-histoire-histoire-du-regime-parlementaire-34-2013-05-22

Histoire du régime parlementaire 4/4 : l'histoire du parlement britannique - La Fabrique de l'histoire, 23.05.2013
http://www.franceculture.fr/emission-la-fabrique-de-l-histoire-histoire-du-regime-parlementaire-44-2013-05-23


Un parcours d'un siècle et demi avec distinction entre la haine de la démocratie (Barrès, les ligues, Poujade ...) et les critiques concrètes des défauts du régime représentatif (dont certains sont encore actives aujourd'hui).

Les voisins de la France semblent s'accommoder davantage du régime parlementaire, où
une assemblée élue contrôle le gvt, par la politique et par l'argent (cf GB ou RFA).
La France a multiplié les régimes, et fait le grand écart entre dictature d'un chef et régime d'assemblée.
 
En toile de fond, un affrontement sur la conception du pouvoir (le sabre ou le vote, le peuple ou les propriétaires).
Le choix du mode de scrutin oppose prime majoritaire et représentation des électeurs
(scrutin de liste ou scrutin d'arrondissement). Chaque système a ses défauts
(en 1958, 4 M d'électeurs, cela donne soit 10 députés communistes, soit 196 chez les gaullistes)

Le rôle attribué aux partis politiques est aussi discrimant :
Hitler au pouvoir truque les élections et interdit tous les autres partis, au prétexte de la nation unie (cf la caricature des séances en uniforme au Reichstag après mars 1933). Dans les démocraties, la rivalité entre personnalités politiques conduit à l'émiettement des groupes parlementaires, une des sources de l'instabilité gouvernementale (cf l'Italie de 1920 ou la France des années 1920).

 

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Lyon 2013 : EMI Cultures numériques

 

« Cultures numériques, éducation aux médias et à l’information ».

A Lyon, en mai 2013, les participants à une conférence nationale ont débattu de la nature et des enjeux de l’information.

A l’Ecole, comment former à un usage raisonné des cultures numériques ?
En créant une nouvelle discipline, du CP à la terminale (L’informatique comme science ? L’éducation aux médias et à l’information, l’EMI de l’Unesco ?), ou en encourageant une démarche transversale ?

« Comment passer de l’innovation à la généralisation ? » interroge Jean-Louis Durpaire, IGEN.
« Il faut surtout éviter toute injonction à l’innovation : elle peut être paralysante et contre-productive » répond Divina Frau-Meigs.
http://emiconf-2013.ens-lyon.fr/tables-rondes/table-ronde-6/frau-meigs.pdf/view

Eric Bruillard rappelle l’importance de l’esprit critique, « une Arlésienne » qu’il définit par trois éléments :
une disposition (plus qu’une compétence), une capacité d’action sur les machines et une construction sociale.
http://emiconf-2013.ens-lyon.fr/videos/interviews/bruillard.m4v
http://ife.ens-lyon.fr/ife/recherche/bulletins/bulletin-nb021

La présentation des tables rondes et des ateliers est en ligne, les vidéos sont attendues.
Le Café pédagogique (24.05.2013) a publié un compte rendu de J-M. Le Baut.
http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/documentation/Pages/2013/144_2.aspx

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25 mai 2013

Le gendarme de Beaune-la-Rolande ?

 

 

 kepi12

Quarante et un ans pour dévoiler le képi caché - LDH Toulon
http://www.ldh-toulon.net/spip.php?article1533
Alain Resnais, Nuit et Brouillard.
Entre 1956 et 1997, le képi du gendarme a été censuré et masqué à la gouache

gendarme-nb

Alain Resnais, Nuit et Brouillard
Le cliché présenté depuis 1997

gendarme-pl

Cadrage plus large dans la version Illusions perdues (1941-1942) de JM Plouchard

 

gendarme-pl2

Un autre gendarme en arrière-plan de cette photo du documentaire de JM Plouchard


- La censure de 1955-1956 :
Sylvie Lindeperg, Nuit et Brouillard un film dans l'histoire (chapitre 9, Bas de fer avec la censure), O Jacob, 2007
http://clioweb.free.fr/camps/lindeperg.htm

Jacques Mandelbaum - Nuit et Brouillard, le scandale - Le Monde : 22.08.2006
En décembre 1955, à la suite d'une demande du ministère de la Défense, la censure exige la suppression de la silhouette du gendarme. Resnais qui n’avait pas repéré initialement ce gendarme accepte de masquer le képi par un bandeau noir. Pendant 41 ans, cette censure devient une icône illustrant la collaboration de l’Etat français à la destruction des juifs.
En avril 1956, Maurice Lemaire refuse la présence du film à Cannes (pression de la RFA ?). Le film sera néanmoins projeté hors compétition le 29 avril, lors de la Journée du souvenir de la déportation.
http://resistancememoires.over-blog.com/article-3594795.html


- Pithiviers ou Beaune-la-Rolande ?
d'après Sylvie Lindeperg, le cliché fourni par le CDJC à Alain Resnais indique au dos que le camp est celui de Pithiviers [Agence Fulgur 46 rue Laffitte autorisé par censure 7 mai 1941]. Il a pu être publié dans la presse de la collaboration. En 2007, dans une note, page 144, SL écrivait « aucune investigation poussée n’a été entreprise sur cette photographie ».

En 2010, pour le Cercil, Catherine Thion a mené ce travail d'expertise. La mention de Pithiviers a été mise en doute. « Le travail de comparaison et l'identification des bâtiments présents à l'arrière-plan permettent de conclure que la photo dite du gendarme représentait en fait la partie sud-ouest du camp de Beaune-la-Rolande, et non le camp de Pithiviers ».
Rapport d'activités 2010 du CERCIL (source NM) : http://www.cercil.fr/cercil/adherents/files/page19_1.pdf

Cette expertise risque de rester longtemps lettre morte :
toutes les pages web consultées mentionnent le gendarme de Pithiviers et continueront longtemps de le faire ...

 

pithiviers-co       beaune-lr

Le camp de Pithiviers - source wikimedia commons                        Le camp de Beaune-la-Rolande - source JM Plouchard


- Le rôle de la gendarmerie, d'après l'historien Benoît Verny
(in
JM Plouchard, 1941-1942 : Illusions perdues (vers la 36e minute)

« La gendarmerie locale, tout comme la parisienne, est constamment associée au camp. La crainte des autorités (les ministères ou le préfet du Loiret), c'est que les gendarmes finissent par sympathiser avec les internés. Ils savent que les hébergés ne sont pas des délinquants, qu'on n'a rien à leur reprocher.
On demande aux gendarmes de faire des choses qui leur répugnent. Ils voudraient se dégager de ce qui se passe à l'intérieur du camp. Mais quand les choses deviennent difficiles, par exemple quand il y a des tentatives d'évasion, les gendarmes remplissent leur rôle : ils tirent sur les évadés, ils les pourchassent, ils les arrêtent, ils les livrent à la justice. Et lors de la rafle du Vel d'hiv, ce sont eux qui vont faire le pire.
Les gendarmes peuvent avoir des réticences ou des états d'âme, mais ils appliquent les consignes. La gendarmerie (et la police), ce sera une force de persécution très efficace ».


strompf


En bas à gauche, le gendarme au clairon

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24 mai 2013

Aborder les programmes de Term

 

Comment aborder les nouveaux programmes de Terminale des lycées ?
APHG - AHCESR (Historiens Contemporanéistes)
samedi 25 mai 2013 à Paris
Amphi Lefebvre— Paris 1-Sorbonne—14 rue Cujas Paris 5e


8 h30 Accueil
Présidence : Jean-Claude YON, U Versailles St Quentin en Yvelines

9 h 05 ouverture par Nadine VIVIER, Présidente de l'AHCESR, Professeur émérite d'Histoire contemporaine
(Université du Maine) et Bruno BENOIT, Président de l'APHG, IEP de Lyon

9 h -15 -10 h 20 Le Proche et le Moyen Orient, un foyer de conflits depuis la fin de la Première Guerre mondiale
Dominique AVON, Professeur d'Histoire contemporaine, U du Maine

10 h 20 -11 h 25 Gouverner la France depuis 1946
Alain BERGOUNIOUX, Inspecteur général d'HG

11 h 25 —12 h 40 Table-ronde Réflexion sur les moments clés du XXe siècle, indispensables à la connaissance du monde contemporain par les élèves du secondaire
Modératrice : Florence BOURILLON, U Paris-Est Créteil ;
Participant(e)s Alain BERGOUNIOUX, (IG); Bruno BENOIT, IEP de Lyon, Jean GARRIGUES U Orléans, Noëlline CASTAGNEZ, U Orléans); Franck SCHWAB , Lycée Henri Loritz (Nancy), Président APHG Lorraine


Après midi : 14 h 18 h
Présidence : Paul STOUDER, IPR-IA Honoraire

14 h -15 h : Médias et opinion publique dans les grandes crises politiques en France depuis l'Affaire Dreyfus
Patrick EVENO, U Paris 1

15 h-15 - 16 h15 : L'historien et les mémoires de la guerre d'Algérie
Sylvie THÉNAULT, Directrice de recherche au Centre d'Histoire sociale du XXe siècle

16 h 30 —17 h 30 La Chine et le monde depuis le mouvement du 4 mai 1919
Hugues TERTRAIS, U Paris 1

17 h 50 Clôture par Nadine VIVIER Présidente de l'AHCESR

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23 mai 2013

Un pavé dans le préau

 

- La Cour des comptes jette un pavé dans le préau, Libération, 22.05.2013
«Le ministère de l’Education ne souffre pas d’un manque de moyens budgétaires ou d’un nombre trop faible d’enseignants mais d’une utilisation défaillante des moyens existants».
http://www.liberation.fr/societe/2013/05/22/la-cour-des-comptes-jette-un-pave-dans-le-preau_904936

Le rapport de la Cour des Comptes
http://www.ccomptes.fr/Actualites/A-la-une/Gerer-les-enseignants-autrement

Pour Vincent Peillon, « il y a beaucoup de choses positives dans ce rapport»
Le Sgen-CFDT salue « un diagnostic décapant ».
Le Snes-FSU y voit « Un rapport à la sauce Chatel »


- Horaires, salaires : la Cour des comptes critique la gestion des enseignants, Le Monde Education, 22.05.2013
http://www.lemonde.fr/ecole-primaire-et-secondaire/article/2013/05/22/ccomptes

- La Cour des comptes ouvre un second front dans le débat éducatif - Le Café
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2013/05/23052013Article635048909191029798.aspx

-
«Le rapport de la Cour des comptes sur l'Education est au niveau du café du commerce» - L'Humanité
http://www.humanite.fr/societe/le-rapport-de-la-cour-des-comptes-sur-leducation-e-542044


- Éducation nationale : la charge de la Cour des comptes - Le Figaro
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2013/05/22/

Le Figaro comunique beaucoup sur ce rapport :
La Cour des comptes critique le recrutement de 60.000 nouveaux enseignants
École : la Cour des comptes dénonce l'erreur de Hollande
L'Education nationale épinglée par la Cour des comptes
Éducation: des chefs d'établissement pas assez managers
La Cour des comptes s'attaque à l'Éducation nationale


- La Cour des comptes étrille la gestion des enseignants - Les Echos
http://www.lesechos.fr/economie-politique/politique/actu/0202777821814-la-cour-des-comptes


- La Cour des comptes veut moins d'enseignants, mais mieux payés - La Tribune
La Cour s'alignerait-elle sur la ligne NS en matière de gestion de la fonction publique ?
http://www.latribune.fr/actualites/economie/france/20130522trib


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22 mai 2013

Hartog : Présentisme et catastrophes

 

Démosthène, un espace universitaire de débat
http://www.demosthene.asso.fr

Mardi 28 mai à 20H30
amphithéâtre Tocqueville. Université de Caen.

Envisager l’avenir ? Présentisme et catastrophes
conférence-débat
avec François HARTOG.

Directeur de recherches à l’EHESS.
Membre associé du Centre de Recherches Historiques.


Il a publié notamment :
Régimes d'historicité. Présentisme et expériences du temps, Le Seuil, Paris, 2002

Les Usages Politiques du Passé (2001)
Le Miroir d'Hérodote. Essai sur la représentation de l'autre, Gallimard, Paris, 1980
Pierre Vidal-Naquet un historien dans la cité, avec Alain Schnapp et Pauline Schmitt, La Decouverte, 1998
Croire en l’Histoire (2013)
http://fr.wikipedia.org/wiki/François_Hartog


hartog

source EHESS

rappel, sur ce blog :
François Hartog, Explorateur de l'Histoire - RP Droit, Le Monde des livres, 01.03.2013
Homo Historicus - La Fabrique, Histoire/Actualités, vendredi 08.03
http://clioweb.canalblog.com/tag/hartog

Présentisme et émancipation - Vacarme 53, 2010
entretien avec François Hartog avec Sophie Wahnich & Pierre Zaoui
http://www.vacarme.org/article1953.html



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Le camp de Westerbork



En 1941, les Nazis font du camp de Westerbork, au nord-est des Pays-Bas, un centre d'internement des juifs. Entre le 15 juillet 1942 et le 13 septembre 1944, près de 100 convois ont déporté 100 000 personnes.
http://www.kampwesterbork.nl/
Encyclopedie de l'USHMM


Un extrait d'un film tourné pour les Nazis est disponible sur le site du Musée (dans la version Nuit et Brouillard ?).
http://www.youtube.com/user/Herinneringscentrum

Resnais l'a utilisé au début de Nuit et Brouillard, un chef d'oeuvre auquel certains reprochent le silence sur la destruction des juifs.

D'après Sylvie Lindeperg, bloqué dans ses recherches d'images par les militaires français (SCA) et anglais, Resnais se tourne vers l'institut néerlandais de documentation de guerre (Amsterdam). Il y découvre les plans tournés par les Britanniques lors de la libération de Bergen-Belsen, et les images d'un convoi partant de Westerbork le 19 mai 1944.
« Afin de démontrer l’utilité du camp, au printemps 1944, Gemmeker demanda à trois détenus de produire un film sur la vie à Westerbork. Le scénario avait été conçu par Heinz Todtmann, un Juif baptisé de l’Ordnungdienst, et plus proche soutien de Gemmeker. Après que ce dernier eut donné son aval au scénario, deux autres détenus, le photographe Rudolf Breslauer et son assistant Kart Jordan, filmèrent les activités du camp entre mars et mai 1944 ». Ido de Haan - Revue d’histoire de la Shoah

Resnais pratiqua une découpe et un insert dans les séquences de Westerbork en y intégrant deux plans, d’origine polonaise, d’un vieil homme avançant lentement sur un quai, en compagnie de trois petits enfants. Par ce geste, le réalisateur inquiète la fausse tranquillité des scènes de Westerbork au sein desquelles il introduit un élément étranger, trouvé au Studio des films documentaires de Varsovie ».
Sylvie Lindeperg Nuit et Brouillard, un film dans l’histoire, Odile Jacob 2007
http://clioweb.free.fr/chronique/aphg403.pdf


(44e seconde de la vidéo) : Anna-Maria Settela Steinbach est née dans le Limbourg en 1934. La jeune tsigane est déportée de Westerbork lors du convoi du 19 mai. Elle est assassinée avec sa mère et ses 9 frères et soeurs dans la nuit du 2 au 3 août 1944.
http://www.sintiundroma.de/en/sinti-roma/the-national-socialist-genocide-of-the-sinti-and-roma/extermination.html
http://www.romasinti.eu/#/SettelaSteinbach

Anne Frank et sa famille furent internées au camp du 8 aout au 2 septembre 1944. Ils arrivent à Auschwitz dans la nuit du 5 au 6 septembre 1944. Elle sera transférée par la suite à Bergen-Belsen où elle meurt en février ou en mars 1945.
http://www.annefrank.org/en/Subsites/Timeline/
http://www.annefrank.org/fr/Anne-Frank/Decouverts-et-arretes/Deportes-aux-camps-/Au-camp-de-Westerbork/


Le camp de Westerbork d'après Wikipedia
http://nl.wikipedia.org/wiki/Kamp_Westerbork
http://en.wikipedia.org/wiki/Westerbork
http://fr.wikipedia.org/wiki/Westerbork_(camp_de_regroupement_et_de_transit)

Plan et maquette du camp
http://www.fold3.com/page/286060429_westerbork_concentration_camp/
Kamp Westerbork, Ward Dossche
http://users.skynet.be/sky35373/westerbe.htm
Le camp d'après google images

Un musée (memorial ?) a été inauguré en 1983.
Digital Monument to the Jewish Community in the Netherlands
http://www.joodsmonument.nl/



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21 mai 2013

Les CEMEA en Europe et en Afrique

 

Mme Geneviève Becker-Vannini - Les CEMEA et leur action en Europe et en Afrique de 1937 à la fin du XXe siècle.
Une contribution originale à la diffusion de l’éducation nouvelle.
Société Française d'Histoire de la Jeunesse et des Sports
Soutenance le mercredi 22 mai 2013

position de thèse sur le site de Paris IV (devenue Paris-Sorbonne)
http://www.paris-sorbonne.fr/IMG/pdf/Position_de_these_Genevieve_Becker-Vannini.pdf


Chapitre I - La naissance des CEMEA
Chapitre II – Le rayonnement au-delà des frontières
Chapitre III – La poursuite de l’expansion des CEMEA en Europe
Chapitre IV – Les CEMEA et les échanges franco-allemands
Chapitre V – La recherche de nouveaux partenaires européens
Chapitre VI – Le renouvellement de la pédagogie
Chapitre VII – L’ouverture à une Europe élargie
Chapitre VIII – L’Afrique : la découverte d’un continent, 1944-1980
Chapitre IX – La diffusion de l’éducation nouvelle en Afrique et dans l’Océan indien, 1975-1990
Chapitre X – L’éducation en Afrique, un enjeu majeur pour les CEMEA


Sur le site national des CEMEA,
« L’Education nouvelle au service d’une nation à réformer : entre espoirs et réalités (1930-1970) »
http://www.cemea.asso.fr/spip.php?article5556


Les 10 ans du PAJEP (Pôle de conservation des archives des associations de jeunesse et d’éducation populaire)
http://www.educationpopulaire93.fr/spip.php?article794



palluau-colos

En liaison avec les congés payés, les colonies de vacances se développent.
En 1937, les CEMEA prennent en charge la formation des moniteurs, souvent de futurs enseignants.

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20 mai 2013

Dubet : L'école est en péril

 


François Dubet : « L'école est en péril » - La Tribune, 13.05.2013
« Selon le sociologue spécialiste de l'enseignement, le système éducatif français est perclus d'incohérences, sclérosé par la machine administrative, les revendications corporatistes... »
http://www.latribune.fr/opinions/tribunes/20130513trib000764314/francois-dubet-l-ecole-est-en-peril-.html


Pourquoi l'incapacité à réformer l'école ? interroge la Tribune, en pensant au modèle de l'entreprise et du capitalisme ?
Dubet fait le parallèle entre l'école catho d'avant Jules Ferry et l'école républicaine (cf la référence à la vocation).
Il poursuit sur la fabrique des inégalités. Selon lui, « Le système éducatif est prisonnier d'un dogme : la société française confie sans limite à l'école la responsabilité de définir le destin social des individus.
Les élites ne peuvent contester ce terreau (cf les classes prépas) qui les reproduit. Dans les tribunes des quotidiens, « Chacun défend la culture, la science, la civilisation, la nation... ; la réalité est ailleurs : comment cuirasser mon intérêt et garantir à mes enfants une position sociale élevée ».

La Tribune l'interroge sur la vision critique des entreprises et du capitalisme.
Il ne contredit pas le journal, mais il détaille « un rejet du néo-management actuel aux ordres de "chefaillons" et d'une hiérarchie invisible et fuyant ses responsabilités. Un néo-management pervers, et qui place les subordonnés dans une incertitude permanente érigée en dogme. Or la routine est tout aussi bonne, y compris pour l'organisation du travail… »
Il ajoute : « Ce qui est en cause, ce sont les inégalités excessives et les inégalités non méritées »
Dubet développe l'incapacité du mammouth à accepter et valoriser les expérimentations.


« L'école est un miroir, elle s'adapte à tout ce qui produit la mutation des comportements (nouvelles technologies, internet, téléphones portables, etc.) ».

« L'école a vocation à résister, mais aussi à former des résistants. Il ne s'agit, bien sûr, pas d'isoler les jeunes des désordres et des passions du monde, mais simplement de les rendre plus intelligents pour comprendre le monde et y trouver, à partir de raisonnements autonomes, une place. Que voulons-nous que nos enfants sachent et maîtrisent ? Savoir être et savoir penser : voilà à quoi l'école doit former en premier lieu ».

« La société est en proie à une "désarticulation sociale" et à l'éclatement des repères ». « Plus la société se désocialise, plus l’école a le devoir de fabriquer des sujets acteurs et responsables »… « Il appartient à l’école de colmater la brèche » … « Il faut savoir raison garder : l’école ne va pas sauver le monde »…

« toute une partie de la population exclue des nouveaux paradigmes de la société mondialisée vit dans la peur, et veut confier son avenir aux sauveurs et aux imprécateurs qu'elle croit capables de la protéger de ce qu'elle ne comprend pas ».

rappels :
- Les sociétés et leur école - Emprise du diplôme et cohésion sociale,
François Dubet, Marie Duru-Bellat et Antoine Veretout , Seuil, 2010, 211 p
Entretien avec F. Dubet
http://www.cahiers-pedagogiques.com/Les-societes-et-leur-ecole-Emprise

- Déclin et mutation de l’ institution scolaire
, conférence de 2010 pour l'association Démosthène
cf déjà le parallèle entre l'école laïque et l'Eglise catholique (la vocation...)
et la différence soulignée entre égalité des chances et égalité des places
http://clioweb.canalblog.com/tag/dubet

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