09 janvier 2014

Sanjay Subrahmanyam

 

- Sanjay Subrahmanyam, pionnier de l'Histoire globale - La suite dans les idées, 04.01.2014
http://www.franceculture.fr/emission-la-suite-dans-les-idees-sanjay

- Histoire globale de la première modernité,
Leçon inaugurale au Collège de France, 28.11.2013
http://www.college-de-france.fr/site/sanjay-subrahmanyam/inaugural-lecture-2013-11-28-18h00.htm

Vers la 45e minute : La conscience de la globalité ... « faut-il traiter le sujet en fonction des débats actuels sur la globalisation et de l'histoire de ses origines, posée par les théoriciens du système monde d'un côté, par les économistes néo-libéraux du National Bureau of Economic Research de l'autre » ?
« Pour ma part, je reste agnostique sur l'utilité du concept de globalisation comme sur toute potion magique à fort contenu téléologique »
Les autres cours, la biblio : http://www.college-de-france.fr/site/sanjay-subrahmanyam/


Sanjay Subrahmanyam, pionnier de l'Histoire globale.
Né à New-Dehli, spécialiste de l'Inde du Sud aux XVIème et XVIIème siècles,  cosmopolite et polyglotte, il enseigna pendant 7 ans à l'EHESS en France (au Centre d'études sur l'Inde et l'Asie du Sud), avant  d'accéder à la chaire d'Histoire indienne à l'Institut d'études orientales à Oxford. Depuis 2004, il est engagé à l'Université de Californie à Los-Angeles (UCLA) au département d'Histoire, et a été nommé en juin 2013 Professeur au Collège de France à la Chaire d'Histoire globale de la première modernité. Il a prononcé sa leçon inaugurale en novembre dernier.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Sanjay_Subrahmanyam
http://en.wikipedia.org/wiki/Sanjay_Subrahmanyam


Parmi ses publications :

Comment être un étranger : Goa-Ispahan-Venise - 16ème - 18ème siècles" (mars 2013)

Vasco de Gama : légende et tribulations du vice-roi des Indes
(Il évoque dans la suite dans les idées la réception difficile du livre au Portugal
et le malentendu qui lui a valu les critiques virulentes des nationalistes qui voyaient en lui un nationaliste indien :-)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Sanjay_Subrahmanyam#Bibliographie
http://en.wikipedia.org/wiki/Sanjay_Subrahmanyam#Selected_publications

lire également : Sanjay Subrahmanyam , voyageur perpétuel,
portrait par Daniel Bermond dans L'histoire n°368
http://www.histoire.presse.fr/actualite/portraits/sanjay-subrahmanyam-voyageur-perpetuel-01-10-2011-39363

 

sanjay-cdf

Sanjay Subrahmanyam - Collège de France

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08 janvier 2014

2014 : Les vœux d'Ariane Mnouchkine

 

Les vœux de l’an 2014 d'Ariane Mnouchkine - Médiapart 31.12.2013

extraits :
« Je nous souhaite d’abord une fuite périlleuse et ensuite un immense chantier ».

« D’abord fuir la peste de cette tristesse gluante, que par tombereaux entiers, tous les jours, on déverse sur nous, cette vase venimeuse, faite de haine de soi, de haine de l’autre, de méfiance de tout le monde, de ressentiments passifs et contagieux, d’amertumes stériles, de hargnes persécutoires ».

« Expérimentons, nous-mêmes, expérimentons, humblement, joyeusement et sans arrogance. Que l’échec soit notre professeur, pas notre censeur. Cent fois sur le métier remettons notre ouvrage. Scrutons nos éprouvettes minuscules ou nos alambics énormes afin de progresser concrètement dans notre recherche d’une meilleure société humaine. Car c’est du minuscule au cosmique que ce travail nous entrainera et entraine déjà ceux qui s’y confrontent ».

« Et surtout, surtout, disons à nos enfants qu’ils arrivent sur terre quasiment au début d’une histoire et non pas à sa fin désenchantée ».

http://www.mediapart.fr/journal/france/311213/les-voeux-d-epopee-d-ariane-mnouchkine?page_article=2

mnouchkine

Ariane Mnouchkine, source http://histoireetsociete.wordpress.com


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Stop la pub à l'Ecole

 

stop-pub

http://www.stop-pub-ecole.infini.fr/


Le Canard enchaîné du 08.01.2013 revient sur une info de septembre 2013.

Le collectif Stop la pub à l'école vient de décerner à E. Leclerc
le prix 2013 de l'intrusion publicitaire la plus dégoûtante.


nnature

source : Google images


Nettoyons la nature, l'opération 2012 aurait rassemblé plus de 500 000 participants.
Depuis 2001, un Code dit de bonne conduite donne aux établissements scolaires la possibilité de conclure des partenariats (avec présence de logos commerciaux). Une porte ouverte dans laquelle E Leclerc s'est engouffré.

- Egalement dans Le Canard,

. Un portrait d'Erdogan

. Les suicides à La Poste, devenue une lentreprise privée. Coupure en 1991 entre La Poste et France-Telecom, 77 000 suppressions d'emploi en dix ans, fermeture du tiers des bureaux, formatage des salariés (Brasma, « bonjour, regard, attention, sourire, merci, au revoir »).
« La guerre vous  prend la vie en une seconde, le travail qu'on ne peut pas aimer vous le prend jour après jour, heure après heure ... » écrivait Morvan Lebesque en 1970

. Pierre a perdu sa mère. Par lettre recommandée, il en informe Groupama. Qui écrit à la défunte : « Madame, votre dernier prélèvement a été rejeté au motif "titulaire décédé". Nous reportons exceptionnellement le montant. En cas de nouvel incident de paiement, vous recevrez un avis de mise en demeure ».

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07 janvier 2014

Diviser le nb de décrocheurs ?

 

Question d'éducation - Emmanuel Davidenkoff - France-Info, 07.01.2013
Comment diviser par deux le nombre de décrocheurs ?
http://www.franceinfo.fr/education-jeunesse/question-d-education/

extraits :
Le décrochage se joue toute l'année et pas seulement entre deux années scolaires. Il faut donc compter en flux et pas en stock.
Tous les décrocheurs scolaires ne sont pas " dans la nature ". Ça, c'est le croisement des bases qui le permet. Exemple dans une académie du sud : plus de 10% des décrocheurs supposés se sont révélés être en contrat d'apprentissage, 15% suivis par des missions locales, 7% en situation d'emploi – généralement des emplois précaires et à temps partiel mais des emplois -

La chronique précède un Séminaire sur la lutte contre le décrochage scolaire, qui va se tenir mercredi 8 janvier à Paris. Un travers de la presse, trop dépendante des communicants : elle adore anticipe sur un colloque ou un séminaire, une annonce ministérielle. Elle oublie ensuite de rendre compte de ce qui s'est dit...


- Mercredi : Libération consacre ce matin une double page au sujet, anticipant également l'intervention du ministre.
Les articles seront à lire en ligne demain jeudi.

Décrochage scolaire : les efforts payants de Peillon - Le ministre dresse aujourd’hui lors d’un séminaire un premier bilan, jugé satisfaisant, de la lutte contre l’exclusion scolaire.
http://www.liberation.fr/education,99763
http://www.liberation.fr/societe/2014/01/07/decrochage-scolaire-les-efforts-payants-de-peillon_971248

- « A l’école, on nous oriente mal »
témoignage : Laev Mansion, 21 ans, ex-décrocheur, en BTS technico-commercial vins et spiritueux, à Paris.
- « Le passage en lycée pro est délicat »
témoignage : Danielle Podmilsak, directrice du CIO (centre d’information et d’orientation) de Strasbourg.
- « On travaille sur l’estime de soi »
témoignage : Bastien Sueur, prof de philo, coordinateur au Lycée de la Nouvelle Chance à Cergy-Pontoise (Val-d’Oise).
- « Nous assurons un suivi aux exclus »
témoignage : Zorica Kovacevic, directrice de l'association APCIS, à Stains (Seine-Saint-Denis).

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Godineau, S'abréger les jours

 

La liste H-France publie cinq comptes rendus de l'ouvrage de
Dominique Godineau, S'abréger les jours.
Le suicide en France au XVIIIe siècle. Paris Armand Colin, 2012
https://lists.uakron.edu/sympa/arc/h-france/2013-12/thrd4.html

Clare Crowston, University of Illinois
Alan Forrest, University of York
Déborah Cohen, Aix-Marseille Université
Vincent Denis, Université Paris I
David Troyansky, Brooklyn College

Dominique Godineau (Rennes 2) leur répond
https://lists.uakron.edu/sympa/arc/h-france/2013-12/msg00101.html


voir aussi le compte rendu de Sébastien Annen,
Annales historiques de la Révolution française - avril-juin 2013
http://ahrf.revues.org/12814

Se donner la mort : le suicide au XVIIIe siècle - Concordance des temps, 07.07.2012
http://www.franceculture.fr/emission-concordance-des-temps


sabreger

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06 janvier 2014

Geluck et la TV

 

Philippe Geluck : La télévision, c'est un outil que j'aime faire, mais que je n'aime pas regarder.

La TV, c'est un outil extraordinaire, où on trouve beaucoup de choses fabuleuses. Mais cet instrument qui pourrait servir l'éducation permanente est trop souvent devenu un instrument d'abêtissement de masse, avec des programmes très indigents. Il a été dévoyé de son but premier, et si la puissance de la TV permet de vendre des savonnettes, un financier cynique ne s'en privera pas.

Sur France-Culture (A Voix Nue), 5 entretiens de Jean-Michel Djian avec Philippe Geluck, le dessinateur du chat

http://www.franceculture.fr/emission-a-voix-nue-philippe-geluck-15-2013-12-09
http://www.franceculture.fr/emission-a-voix-nue-philippe-geluck-25-2013-12-10
http://www.franceculture.fr/emission-a-voix-nue-philippe-geluck-35-2013-12-11
http://www.franceculture.fr/emission-a-voix-nue-philippe-geluck-45-2013-12-12
http://www.franceculture.fr/emission-a-voix-nue-philippe-geluck-55-2013-12-13


g-chat

Le site web : Tout sur Geluck - http://www.geluck.com/geluck.html

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Perraud : Feu sur la guerre

 

En 14  : Feu sur la guerre (Antoine Perraud, Mediapart, 01.01.2014)
http://www.mediapart.fr/journal/culture-idees/010114/en-14-feu-sur-la-guerre
http://www.wmaker.net/u-zinu/DE-LA-GUERRE_a788.html

extraits :

Nous allons en baver pendant l'année 14 ...

Nous protesterons, le 8 novembre 2014 ...

Il faudra jeter à la face de ces gens-là ce que Blaise Cendrars écrivait dans La Main coupée  : « "Mourir pour la patrie est le sort le plus beau...” n'est-ce pas ? Vous croyez-vous au théâtre, Monsieur ? Avez-vous perdu le sens de la réalité ? Vous n'êtes pas au Français, ici. Et savez-vous ce qui se cache sous cet alexandrin ? La guerre est une ignominie. Tout au plus ce spectacle peut-il satisfaire les yeux, le cœur d'un philosophe cynique et combler la logique du pessimisme le plus noir. La vie dangereuse peut convenir à un individu, certes, mais sur le plan social, cela mène directement à la tyrannie, surtout dans une république menée par un sénat de vieillards, une chambre de bavards, une académie de m'as-tu-vu, une école de généraux... »

et citer le poète Robert Graves
Prends garde à leurs rugissements, mais ne tourne jamais la tête.
Rien ne les transformera, ne les laisse pas te transformer.

Clouons le bec des célébrateurs patentés avec ce retour, inépuisable, à Brassens en harmonieux conchieur de guerre et aux sources libertaires et antimilitaristes !...
http://www.dailymotion.com/video/x17ibbp_brassens-en-harmonieux-conchieur-de-guerre_news

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05 janvier 2014

Du changement dans l’Ecole

 

Antoine Prost était l'invité de JN Jeanneney dans Concordance des temps 04.01.2013
Il vient de publier Du changement dans l’école. Les réformes de l’éducation de 1936 à nos jours, Seuil, 2013
http://www.franceculture.fr/emission-concordance-des-temps

Attention
- au rôle joué par Jean Zay, avec un ministère qui met en mouvement un corps enseignant et ne boucle les textes officiels qu'une fois les usages expérimentés en classe.

- Le plan Langevin-Wallon, surtout une synthèse des acquis antérieurs. Mais un projet torpillé par les politiques (cf René Capitant) et par l'administration des lycées.

- Les mutations de l'époque gaullienne (cf Fouchet), avec l'allongement de la scolarité à 16 ans, et le choix d'un collège qui soit un petit lycée (latin en classe de sixième). Que faire des élèves qui piétinaient en classe de certificat d'études ? des classes séparées (classes de transition ou classes pratiques) ? répartir les élèves en difficulté dans toutes les classes ?

L'administration sait faire de l'administration, mettre en place les structures voulues depuis la rue de Grenelle. Elle échoue quand il s'agit de modifier les pratiques pédagogiques des enseignants, en partie par l'importance insuffisante accordée à la formation initiale (cf la chatelisation) ou continue (cf l'allegrisation)

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Teaching Mandela

 

Les médias ont donné une place exceptionnelle au décès de Mandela.
Historiens et sociologues pourront faire de ce moment un sujet d’étude,
tout comme de l'attitude des dirigeants face à l'Afrique du Sud, quand l'apartheid privait les Noirs de la liberté et de la dignité. 
http://www.theguardian.com/world/nelsonmandela

http://www.theguardian.com/teacher-network/teacher-blog/2013/dec/08/nelson-mandela-apartheid-south-africa

http://www.sueddeutsche.de/thema/Nelson_Mandela

Pages archivées de Newseum - http://www.newseum.org/todaysfrontpages/
Les vidéos, pour l'essentiel et pour le futile sont archivées sur les sites spécialisés (Youtube, Dailymotion...)


- Le site de la Fondation Mandela
http://www.nelsonmandela.org


En anglais, le combat contre l’apartheid est présent sur de nombreux sites universitaires, en Afrique du Sud ou aux USA (cf. African Studies centers, Boston, Stanford, Michigan, Colorado, d'après la recherche avancée de Google ...) 

Africa National Resource Centers, funded by the U.S. Department of Education, FY2010-2013
(12 centres mentionnés - thanks Bertram and Robin) :
Boston, Harvard, Indiana, Michigan, Ohio, Berkeley, Florida, Kansas, Chapel Hill, Pennsylvania, Yale, Wisconsin
http://www-sul.stanford.edu/depts/ssrg/africa/african-national-resource-centers.html

New England Workshop on Southern Africa : http://csbs.csusb.edu/newsa/index.htm

Yale, the Council on African Studies (CAS) : http://www.yale.edu/macmillan/african/

Berkeley's Center for African Studies : http://africa.berkeley.edu/

The African Politics Conference Group : http://www.africanpoliticsgroup.org


- Disa Digital Imaging Project of South Africa - University of KwaZulu-Natal 
An online scholarly resource focusing on the socio-political history of South Africa, particularly the struggle for freedom during the period from 1950 to the first democratic elections in 1994.
http://www.disa.ukzn.ac.za/

- Steve Biko (1946 - 1977) 
http://www.disa.ukzn.ac.za/index.php?option=com_content&view=article&id=47&Itemid=69
.http://chnm.gmu.edu/worldhistorysources/r/85/whm.html

- UWC Robben Island Museum Mayibuye Archive
http://repository.uwc.ac.za/xmlui/handle/10566/29
http://www.robben-island.org.za/

- African National Congress Historic documents, speeches, and other materials can be found under the " Documents " drop-down. http://www.anc.org.za
.http://chnm.gmu.edu/worldhistorysources/d/49.html

- Overcoming apartheid, building democracy (Michigan)
http://overcomingapartheid.msu.edu/

- African Activist Archive Project
Records and memories of activism in the United States to support struggles of people against colonialism, apartheid, and social injustice in the 1950s and 1960s.
http://africanactivist.msu.edu/index.php

- UK : The Anti-Apartheid Movement (AAM)
http://www.actsa.org/page-1438-AAM.html

- African Posters - A selection of posters published in Africa, available from Northwestern University Libraries.
http://www.library.northwestern.edu/africana/collections/posters/

- South African Truth and Reconciliation Commission - Documents from the South African Truth and Reconciliation Commission. http://www.justice.gov.za/trc/


Nelson Mandela und sein Erbe - allemand - 
En 2010, lors de la coupe de monde de football, la BPB (centre fédéral pour la formation politique) a mis en ligne le dossier Nelson Mandela und sein Erbe.
http://www.bpb.de/suche/?suchwort=Mandela

 

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04 janvier 2014

Détester la télévision commerciale

 

« Les gens adorent détester la télévision qu'ils regardent »,
ils regardent certains programmes pour mieux les détester.

c'est une mention des enquêtes de Bernard Lahire
dans l'émission la Suite dans les idées, 14.12.2013
La politique passe-t-elle encore à la Télé ? (vers la 13e minute)
http://www.franceculture.fr/emission-la-suite-dans-les-idees


« Dans La culture des individus, Bernard Lahire brosse le portrait de M. Légitime, individu qui ne sortirait jamais des sphères de la culture légitime. Il écoute de la musique classique, et un peu de jazz. Les autres styles musicaux, en particulier la variété française et internationale, lui sont insupportables. Il lit beaucoup, mais déteste la littérature de gare, les best sellers et les ouvrages pratiques (guides de bricolage,…). Il fréquente l'opéra, le théâtre, les galeries d'art, mais jamais les stades, les karaokés, les discothèques,… Il a acquis assez tard un poste de télévision, qu'il allume rarement. Il ne regarde que des œuvres de cinéma, des documentaires ou des magazines d'information, mais fuit les divertissements et les jeux. Cet homme-là, selon Bourdieu, serait professeur ou cadre supérieur. Lahire s'attache à démontrer que cet homme-là n'existe pas ».
http://med-culture.over-blog.com/article-les-pratiques-culturelles-des-fran-ais-sont-elles-encore-liees-aux-categories-socioprofessionnelles-3-49004992.html

Bernard Lahire, Distinctions culturelles et lutte de soi contre soi : détester la part populaire de soi, Hermès 42, 2005 ?
« La télévision est tout particulièrement l'objet de rapports ambivalents. Les enquêtés présentent leur rapport à ce média comme une sorte de combat entre le «bien» (la lecture instructive) et le «mal» (la télévision populaire et divertissante)... Ils sont nombreux à porter un regard dépité sur leur propre comportement de téléspectateur ».
http://documents.irevues.inist.fr/bitstream/handle/2042/8995/HERMES_2005_42_137.pdf?sequence=1

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