L. Febvre sur la Méditerranée de Braudel
La Méditerranée et le monde méditerranéen à l’époque de Philippe II
un livre qui grandit
Lucien Febvre, Revue Historique t. 203, 1950, p. 216-224 (source CG - BM)
http://clioweb.free.fr/dossiers/historiens/febvre-braudel-rh1950.pdf
transcription d'après
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k183049/f218.item.r=Braudel
en cours de relecture
extraits :
« En rendre compte, gageure. Ce n'est pas en une seule lecture, même attentive, qu'on épuise ses apports. Livre de fond, il est de ceux qu'on garde des années à portée de sa main. « Si l'on s'intéresse, dira-t-on, à la Méditerranée du XVIe siècle, à Philippe II d'Espagne, au XVIe siècle lui-même ? » Non. Si l'on s'intéresse à l'Histoire. j'allais écrire « simplement ». Fuyons donc le détail. A chacun de s'en procurer les joies et les profits. Essayons de dire, de haut, en quoi ce livre excellent, ce parfait ouvrage d'historien possédant à fond son beau métier, est bien autre chose, et bien plus encore, qu'un chef d'œuvre professionnel. Une révolution dans la façon de concevoir l'Histoire. Un bouleversement de nos vieilles habitudes. Une « mutation historique » d'importance capitale ».
[...]
« J'ai voulu, coupant au plus court, aller droit à l'essentiel. Et marquer fortement la grande nouveauté d'un parti pris qui s'affirme avec tant de netteté, d'élégance et de précaution intelligente. Pour nous qui, depuis vingt ans sommes sur la brèche, je puis bien le dire dans cette maison amie qu'est pour
nous la Revue historique pour nous qui avons travaillé d'un même coeur, que nous nous soyons appelés Marc Bloch ou Henri Pirenne, Georges Espinas ou André Sayous, Albert Demangeon, Henri Hauser ou Jules Sion - je ne veux citer que des disparus - à mettre sur pied la conception d'une histoire plus vivante, mieux pensée, plus efficace sans doute que l'ancienne, et mieux adaptée aux besoins de notre époque : c'est une grande joie que de voir ainsi prendre corps nos idées, et se réaliser avec tant d'autorité, tant de souplesse aussi et de finesse d'esprit, l'image de l'Histoire que nous nous plaisons à, évoquer. Mais, pour l'Histoire même, c'est un grand progrès, une salutaire novation. L'aurore d'un temps nouveau, j'en suis certain.
Et je voudrais dire surtout aux jeunes lisez, relisez, méditez ce beau livre. Longuement. Faites-en votre compagnon. Ce qu'il vous apprendra de choses, neuves pour vous, sur le monde du XVIe siècle est incalculable. Mais ce qu'il vous apprendra sur l'homme tout court, sur son histoire, et sur l'histoire
elle-même, sa véritable nature, ses méthodes et son but vous ne pouvez l'imaginer d'avance.
Ce n'est pas un livre qui instruit. C'est un livre qui grandit. »
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CNRD 1997 : Les femmes dans la Résistance
CNRD :
1968 : « Le rôle des femmes dans la Résistance. »
1997 : « Les femmes dans la Résistance. »
FdR 2011 : les 50 ans du CNRD
http://www.fondationresistance.org/documents/cnrd/Doc00181.pdf
Grandes lignes du dossier proposé en 1997 par la Fondation de la Résistance (source JPH)
(une mise en ligne de ce dossier a été sollicitée) :
- Pourquoi les femmes ont-elles participé aussi activement à la Résistance ?
Après une première phase d'abattement désespéré consécutive à la Défaite, les
femmes ont réagi comme la majorité des Français
Mais les femmes avaient en outre des raisons plus spécifiques d'entrer en Résistance
Assommées par l'ampleur de la défaite, nombreuses furent les femmes qui firent d’abord confiance au maréchal Pétain
... mais la honte de la collaboration et l'humiliation firent peu a peu réagir
La suppression des libertés les plus élémentaires les révolte
( droit de circuler librement et d'exprimer ses opinions )
Responsables du ravitaillement des familles,
les femmes subissaient plus que quiconque les contraintes liées à la pénurie et au rationnement.
Elles étaient scandalisées de voir les Allemands se servir partout largement.
Les femmes étaient particulièrement sensibles aux persécutions raciales
Le gvt de vichy entendait confiner les femmes au foyer
Comment les femmes ont-elles participé à la Résistance ?
- La montée en puissance fut progressive
des initiatives individuelles dans les premiers temps de l’occupation
A partir de 1941, mouvements et réseaux se constituent en organisations structurées
1942, la Résistance s’amplifie et s’organise
1943 : les actions militaires s’intensifient
1944 : les FFI deviennent une véritable armée combattant au grand jour
La Victoire ne marqua pas un point final pour les résistantes
- L’action des comités féminins :
l’organisation de manifestations contre les rigueurs du rationnement,
la lutte contre le STO,
l’assistance aux plus démunis
- Les femmes prirent de grandes responsabilités dans la presse clandestine, assurant la rédaction et la diffusion des journaux
- Elles jouent un rôle important dans la fabrication des faux papiers nécessaires aux clandestins,
- La participation des femmes aux réseaux de renseignement, d’action et d’évasion devient de plus en plus intense à partir de 1941
- Les femmes prirent part aux combats durant lesquelles elles reçurent l’aide d’autres femmes, notamment les infirmières
- Les femmes de la Résistance ont été durement éprouvées par la répression ennemie
Quelques figures de résistantes
Bertie Albrecht
http://fr.wikipedia.org/wiki/Berty_Albrecht
exposition 2000
http://www.fondationresistance.org/pages/accueil/berty-albrecht_exposition8.htm
dossier pédagogique de l'exposition
http://www.fondationresistance.org/pages/action_pedag/berty-albrecht-dossier-pedagogique-exposition_dossier-thematique-18.htm
Les Religieuses Augustines de Malestroit
Anne-Marie Bauer
Devenue « Claudine » du Réseau Action B.C.R.A, sa rigueur, son efficacité et son courage font d'elle un agent très apprécié.
Son travail de routine (disait-elle) n'était autre qu'une activité dangereuse très importante : codage et décodage de messages,
liaisons diverses (sur sa bicyclette) et, ô combien dangereux, les repérages pour les parachutages dans plusieurs départements.
C'est elle qui prépare, entre autres, les premiers parachutages qui se dérouient en Corrèze.
France Bloch-Sérazin
Madeleine Braun
membre de la direction collégiale du rnouvement Front National de Lutte pour l'Indépendance Nationale " avec Piene Villon et Georges Marat
Carmen Buatell
Réfugiée espagnole à Marseille était entrée dans la Résistance en août 1941 à peine âgée de 17 ans.
déportée à Ravensbruck
Danielle Casanova
http://www.cercleshoah.org/spip.php?article569
Mère Elisabeth de l'eucharistie
Marie Dubois
Une petite serveuse bretonne, fut la première femme condamnée à mort. Elle avait deux jeunes enfants
Elle convoie 1 M dans 1 sac mais n'a pas 5 F pour acheter à manger.
Marie-Madeleine Fourcade
Adelaïde / Haïdi Hautval
http://www.cercleshoah.org/spip.php?article611
Noor Inayat Khan
http://fr.wikipedia.org/wiki/Noor_Inayat_Khan
https://www.couleur-indienne.net/Noor-Inayat-KHAN-une-princesse-indienne-espionne-morte-pour-la-France_a256.html
Paulette Jacquier
http://resistanceenisere.eklablog.com/focus-sur-paulette-jacquier-a131038342
http://www.tracesdhistoire.fr/16.html
Suzanne Laygue
(épouse du Dr Emile Laygue, Argentat), Jane Kayser soignent maquisards et résistants blessés
Germaine Le Lièvre
http://museedelaresistanceenligne.org/media5746-Plaque-en-hommage-A
Lise Lesèvre
agent de liaison pour 8 départements du Nord-Ouest, arrêtée au Mans le 31.01.1944,
déportée à Ravesbruck, rapatriée le 27 mai 1945, elle s'éteint le 17 août
Simone Michel-Lévy
http://maitron-fusilles-40-44.univ-paris1.fr/spip.php?article181787
(En 2015, j'en ai parlé dans la Chronique internet, en mettant une photo d'avant 1939
moins sinistre que celle de la Gestapo)
http://clioweb.canalblog.com/archives/2012/04/10/23976580.html
Emilienne Mopty
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89milienne_Mopty
http://www.resistance62.net/mopty_emilienne.htm
Solange Vigneron
Née le 16 juillet 1919 à Senones (Vosges) ; morte le 11 mai 1944 à Cologne (Allemagne) par décapitation ; ouvrière du textile ; militante syndicaliste CGTU, puis CGT ; militante communiste ; résistante.
http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?page=demande_autorise&id_article=134583&id_mot=
La Libération, le temps de la reconnaissance de la nation pour toutes ces femmes qui avaient tant donné.
Conclusion
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Degas - Cassatt
- Edgar Degas, Mary Cassatt, les enfants terribles de l’impressionnisme,
ce matin, documentaire de Catherine Aventurier, La Galerie France 5 14.01.2018
http://www.france.tv/france-5/la-galerie-france5
- L'art du pastel, de Degas à Redon, Petit Palais > 8 avril 2018
http://www.petitpalais.paris.fr/sites/default/files/content/press-kits/dp_pastels.pdf
Edgar Degas (1834-1917)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Edgar_Degas
Mary Cassatt (1844-1926)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mary_Cassatt
http://en.wikipedia.org/wiki/Mary_Cassatt (relationship with Edgar Degas)
- Degas-Cassatt, NGA 2014 exhibition
brochure
http://www.nga.gov/content/dam/ngaweb/exhibitions/pdfs/2014/degas-cassatt-brochure.pdf
présentation audio, Kimberley A. Jones
http://www.nga.gov/audio-video/audio/degas-cassatt-jones.html
Impressionists With Benefits? The Painting Partnership Of Degas And Cassatt NPR 23.05.2014
http://www.npr.org/2014/05/23/314617607/impressionists-with-benefits-the-painting-partnership-of-degas-and-cassatt
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La peinture est-elle encore possible ?
« La peinture est-elle encore possible ? »
émission L’art est la matière (ex-Les regardeurs) 14.01.2018
http://www.franceculture.fr/emissions/lart-est-la-matiere
invité Eric de Chassey, auteur de l’ouvrage Après la fin
« La peinture est-elle encore possible ? »
dans le contexte de la fin supposée du modernisme, de nombreux artistes posent cette question dans les années 1960.
« L’ouvrage expose les différentes réponses données par les artistes : changement de medium, arrêt de toute pratique artistique pendant quelques années, voire de façon définitive. Mais la plupart de ceux qui avaient abandonné la peinture y sont revenus, comme le montrent les parcours retracés ici – dont ceux d’artistes encore vivants ».
« Si aujourd’hui le contexte idéologique a changé, notamment avec le triomphe du marché, il est essentiel, pour qui veut sortir d’une vision simpliste de l’histoire de l’art contemporain, de comprendre cette mise en suspension de la peinture pendant près de vingt ans »
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L'histgeobox, l'histoire par la chanson
103. De Georges Moustaki à Joey Starr et Rocé : Le métèque
http://lhistgeobox.blogspot.fr/2008/10/103-de-georges-moustaki-joey-starr-le.html
Etudier l'histoire par les chansons. Plus de 300 titres.
http://lhistgeobox.blogspot.fr/p/blog-page.html
La chanson de Craonne, La Grande Famine en Irlande, Montehus, et même le corrigé d'un sujet de bac en 2015 :-) etc.
http://clioweb.canalblog.com/tag/lhistgeobox
L'histgeobox :
Julien Blottiere
Etienne Augris
Véronique Servat
Jean-Christophe Diedrich
et Emmanuel Grange
La force de la mutualisation , de la passion et du travail artisanal de profs d'HG, internautes bénévoles. bravo.
via le café pédagogique
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2018/01/12012018Article636513380177842030.aspx
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Carto 45
magazine Carto no 45
sommaire détaillé
http://www.areion24.news/produit/carto-n-45/
dossier Péninsule arabique : Un espace sous tensions
Londres à la Renaissance : sur les pas de Shakespeare
voir aussi sur ce blog : http://clioweb.canalblog.com/tag/london
La bataille de Shangai, août-novembre 1937
L’oeil du cartographe
La fin de la cartographie interactive ?
l'influence des smartphones et de la lecture très rapide ?
Catalogne : une indépendance pour rien ?
Italie : une sécession du Nord est-elle possible ?
La pauvreté en France : enracinement et inégalités
Les autoroutes de la mer en Europe : un modèle écologique ?
Le Sahara, front pionnier des chercheurs d’or
Le tourisme : nouveau levier du développement africain ?
La vanille : une malédiction pour Madagascar ?
Inde : crise socio-économique dans les théiers de Darjeeling
Etre femme face à la violence et au défi de l’égalité
Amérique latine : une reprise en trompe-l’œil ?
Fusillades aux États-Unis : faut-il interdire les armes à feu ?
Syrie : la ville de Raqqa libérée, mais détruite et non pacifiée
Palestine : à quoi ressemblera un État viable demain ?
Turquie : un corps militaire sous tensions
London: A Life in Maps
Leake's Survey of the City After the Great Fire of 1666 Engraved By W. Hollar, 1667
http://www.british-history.ac.uk/no-series/london-map-leake/1667/map
London The 1666 Great Fire
http://en.wikipedia.org/wiki/Great_Fire_of_London
Dans le magazine Carto n° 45, un article s'intéresse aux plans anciens de Londres (XVI-XVIIe)
Quelques liens sur le web :
London: A Life in Maps - British Library 2007
http://www.bl.uk/londoninmaps
1. From Roman urbs to Stuart City
2. London life in the 18th century
3. Sweet and salutary air: London's surrounding villages
4. Out of sight: the East End
5. The age of improvement
6. Victorian London: social problems and solutions
William Smith's Panorama of London, 1588
John Norden's Guide for Cuntrey men in the... Cittey of London, 1653
Plan for Rebuilding the City by Christopher Wren, 1666
Ogilby and Morgan's Map of London, 1676
Porter's Newest and Most Exactest Mapp, 1654
St James's Palace and Park, 1710
Map of the Grosvenor Estate, 1723
John Rocque's Exact Survey, 1746
Drawn plan of the estate of Lord Berkley, 1767
Robert Adam, Gateway to Westminster at Hyde Park Corner, 1778
Drawing of the inside of the King's Theatre Pantheon, 1791
London, Early maps on the web
http://www.maphistory.info/imagebi.html#london
Historic cities, liens web
http://historic-cities.huji.ac.il/british_isles/london/london.html
Old maps of London
http://commons.wikimedia.org/wiki/Category:Old_maps_of_London
carte d'Agas 1561-1633
http://www.british-history.ac.uk/no-series/london-map-agas/1561
Braun and Hogenberg - London 1572
Civitates Orbis Terrarum I A
http://historic-cities.huji.ac.il/british_isles/london/london.html
Civitas Londoni 1600 John Norden 1543-1625
http://www.wdl.org/fr/item/14397/
A panorama of London by Claes Visscher, 1616
http://en.wikipedia.org/wiki/Visscher_panorama
Leake's Survey of the City After the Great Fire of 1666 Engraved By W. Hollar, 1667
http://www.british-history.ac.uk/no-series/london-map-leake/1667/map
A plan of the City and Liberties of London after the dreadful conflagration in the year 1666: 1756
http://www.museumoflondonprints.com/image/194076/a-plan-of-the-city-and-liberties-of-london-after-the-dreadful-conflagration-in-the-year-1666-1756
Plan Des Villes De Londres Et De Westminster et de leurs Faubourgs avec le Bourg de Southwark
Nicolas de Fer 1700
http://historic-cities.huji.ac.il/british_isles/london/maps/nicolas_de_fer_1700_london.html
John Rocque London 1746
http://en.wikipedia.org/wiki/John_Rocque%27s_Map_of_London,_1746
http://www.locatinglondon.org/index.html
Pudding Lane Productions visite en 3D
http://www.youtube.com/watch?v=ThTdxlBOpKo
http://journalofdigitalhumanities.org/3-1/pudding-lane-recreating-seventeenth-century-london/
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Fake news et chasse aux mouches
- Complot et fake news
sondage commandé à Ipsos par la Fondation Jaurès et Conspiracy Watch
http://jean-jaures.org/nos-productions/le-conspirationnisme-dans-l-opinion-publique-francaise
- « La plupart des théories du complot soumises à l’échantillon recueillent des niveaux d’approbation préoccupants.
- Comparativement à leurs aînés, les jeunes sont nettement plus perméables aux théories du complot,
sauf certaines d’entre elles, portant par exemple sur le réchauffement climatique ou l’immigration.
- Le conspirationnisme est corrélé avec le vote populiste – de gauche ou d’extrême droite ».
Libération en a fait sa une du 09.01
L’occasion de mettre dans le même panier FN et FI (Bronner)
mais aussi de donner l'impression de vouloir relativiser :
un académicien connu peut se satisfaire d’une explication monocausale.
Gérôme, « La Vérité sortant du puits armée de son martinet pour châtier l’humanité », 1896
Macron décodeur-en-chef, blog La pompe à phynance 08.01.2018
http://blog.mondediplo.net/-la-pompe-a-phynance-
Frédéric Lordon éreinte les « décodeurs », les « désintoxicateurs »
et les autres spécialistes du « complotisme ».
Il leur reproche de se faire les égoutiers vénaux de Facebook-Google
et de se préparer à devenir des employés du ministère de l'Intérieur.
« Les demeurés du fact-checking se contentent de faire la chasse aux mouches »,
sans souci de l’essentiel :
Qui possède quoi ?
http://www.monde-diplomatique.fr/cartes/PPA#&gid=1&pid=1 :
Selon lui, dans leur « guerre aux pauvres », les dirigeants du pouvoir politique et de la finance estiment
que la population est disqualifiée : « elle est économiquement illettrée, politiquement errante et d'une crédulité vicieuse ».
Un exemple du travail de la presse, via des titres des Echos :
« Macron tire un trait sur l'état d'urgence »
« Les mesures d'exception vont devenir la norme »
« Nous devons accueillir les réfugiés, c'est notre devoir et notre honneur »
Pour lui, « la presse contre-pouvoir », c'est une vaste blague...
En 2016, Lordon a combattu les thèses de la patronne du Guardian :
Politique post-vérité ou journalisme post-politique ? blog La pompe à phynance, 22.11.2016
http://clioweb.canalblog.com/tag/Lordon
+ voir également :
- Acrimed - http://www.acrimed.org/
- Le Monde diplo 12.2014 : Pierre Rimbert, Projet pour une presse libre -
Soustraire les médias à l’emprise de l’argent et de l’Etat en créant un service mutualisé
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Quel futur lycée Blanquer ?
- Le lycée Blanquer, 9 parcours ?
un retour au lycée d'avant 1993 ?
un article du Figaro 08.01.2018
http://clioweb.free.fr/presse/1temp/fig/figa-lycee-blanquer.pdf
- Lueurs sur le futur lycée - Café peda
La baisse d'horaire représenterait environ 25 000 emplois en moins (142 000 professeurs employés en LGT aujourd'hui).
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2018/01/05012018Article636507382759192361.aspx
- Bac nouvelle formule : les questions en suspens et celles qui fâchent
Les Echos 02.01.2018
http://www.lesechos.fr/amp/62/2141962.php
+ http://www.lesechos.fr/politique-societe/societe/030865228703-blanquer-detaille-son-projet-de-reforme-du-bac-2129648.php
+ http://www.lesechos.fr/politique-societe/societe/0301083126481-la-reforme-du-bac-commencera-a-entrer-en-vigueur-des-cette-annee-2141961.php
- Projets de réformes du lycée et du baccalauréat : où en est-on ? Bruno Magliulo 08.01.2018
http://www.linkedin.com/pulse/projets-de-réformes-du-lycée-et-baccalauréat-o%C3%B9-en-est-on-magliulo
- Le point sur le bac en 8 pages, SNES-FSU 23.12.2017
http://www.snes.edu/IMG/pdf/8p_pt_sur_bac_775_pdf_bd.pdf
- voir aussi les articles sur Parcours-Sup
http://clioweb.canalblog.com/tag/parcours-sup
- Et en même temps,
Une mission pour repenser l'école maternelle - Ouest-France 06/01/2018
Jean-Michel Blanquer veut transformer l’école maternelle. Le ministre de l’Éducation nationale va s’appuyer sur l’expertise du neuro psychiatre Boris Cyrulnik, spécialiste de la petite enfance. Des assises auront lieu en mars.
http://www.ouest-france.fr/journal/une-mission-pour-repenser-l-ecole-maternelle-5484784
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1968 de grands soirs en petits matins
1968 de grands soirs en petits matins
Ludivine Bantigny, Le Seuil 2018
http://www.seuil.com/ouvrage/1968-de-grands-soirs-en-petits-matins-ludivine-bantigny/9782021301571
« A partir d'un travail dans les archives de toute la France, pour beaucoup inédites, Ludivine Bantigny restitue l'énergie des luttes, des débats, des émotions et des espoirs portés par les acteurs de 68 : toutes celles et tous ceux – ouvriers, étudiants, militants mais aussi danseurs, médecins, paysans, artisans, poètes d'un jour, et les femmes à parts égales avec les hommes – qui ont participé au mouvement. Elle s'intéresse aussi à l'autre côté : la police, le pouvoir et les oppositions à la contestation.
Son livre s'attache au vif des événements : à la diversité de leurs protagonistes plus qu'aux seuls porte-parole désignés, à leurs pratiques plus qu'à la rhétorique dont on les a ensuite enveloppés, à la grève qui met le temps en suspens. « Les événements » : si la formule est restée vague faute de pouvoir à coup sûr qualifier ce qui s'était passé, du moins a-t-elle le mérite de revenir précisément aux faits, aux projets, à l'inventivité, à tout ce qui a été imaginé, de grand et de petit, pour réellement changer la vie ».
- Ludivine Bantigny était l'invitée de la Grande Table 2 le 5 janvier 2018
http://bit.ly/2D8kCOU
L'ouvrage :
Introduction. L'événement au présent
Prologue. « Glorieuses » ? Des années critiques
1 - Protagonismes
Chap I. Soyons tout. Étudiants, paysans, ouvriers : rencontres et solidarités
Chap II. L'esprit des lieux. Grèves, occupations et subversions
Chap III. Conflits intérieurs. Quelques antagonismes politiques et stratégiques
Chap IV. Un autre monde. L'internationalisme comme principe actif
2 - De l'autre côté : Pouvoir, police et politique
Chap V. Que fait la police ? Dispositifs stratégiques et violences politiques
Chap VI. En haut lieu. Choix et stratégies du pouvoir
Chap VII. Rappels à l'ordre. Les oppositions à la contestation
3 - L'expérience sensible du politique
Chap VIII. Que la joie demeure. Expérience sensible et affects mobilisateurs
Chap IX. Temps de paroles et éclats de voix
Chap X. Féminin-masculin. Sexe et genre de l'événement
Chap XI. Le temps ravivé. Conscience historique et temporalités
4 - Changer la vie. Projets et futurs imaginés
Chap XII. Demander le possible. Pratiques de la critique et imagination politique
Chap XIII. Changer de base. Autonomie, autogestion et émancipation
Chap XIV. Le rouge et le noir. Quelques imaginaires révolutionnaires
Épilogue ?
Une arrière-saison. Bilans, déceptions, prévisions
Conclusion. Par-delà le rire et l'oubli
sommaire détaillé :
http://clioweb.free.fr/dossiers/cont/1968-bantigny.pdf
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