Darnton, Lumières et livres pirates
Robert Darnton, "L'âge d'or des livres pirates", in L'Histoire, n°443, janvier 2018
http://www.paris-iea.fr/fr/les-publications/l-age-d-or-des-livres-pirates
http://www.lhistoire.fr/parution/mensuel-443
L'article de Darnton prend appui sur les archives de la STN (société typographique de Neufachatel)
avec 50 000 lettres et les livres de comptes de la Société.
L’éditeur est un marchand en gros de livres, ceux qu’il imprime, ceux qu’il vend (obtenus par troc). La plupart des livres qui se vendaient étaient des contrefaçons, des versions pirates d’ouvrages autorisés.
voir la liste des best-sellers sur le site http://www.robertdarnton.org
Deux secteurs coexistent :
les livres populaires (almanachs, livre de dévotion, bibl bleue) pour un public villageois (quand il sait lire),
les livres philosophiques souvent interdits et les pamphlets...
JF Faverger, tout de France des librairies et imprimeurs, 1778
http://www.robertdarnton.org/literarytour/maps
Darnton s’appuie aussi sur le carnet de voyage de jean-François Faverger et sa correspondance avec la STN.
En 1778 il effectue un tour de France des libraires et des imprimeurs.
http://www.robertdarnton.org/literarytour/favarger
« Les Lumières se sont répandues dans un monde capitaliste
où les gens faisaient de l’argent en vendant les ouvrages de Voltaire et de Rousseau... »
RD milite en faveur d’une histoire de la lecture, d’une sociologie des lecteurs et des modes d’appropriation des textes.
Les livres philosophiques sont lus par une élite cultivée.
Mais les gens du peuple ont accès aussi aux livres, et il existait des lectures publiques.
Comment ces ouvrages étaient-ils lus ? au pied de la lettre ? avec distance ?
La lecture est-elle capable d’entraîner des révolutions ?
http://robertdarnton.org/publications
Les 10 ans de Mediapart
Médiapart, 10 ans - mars 2018
« Le 16 mars 2018, Mediapart a eu dix ans ».
« Dix ans pour convaincre que notre métier, le journalisme, n’était pas condamné à la précarité, aux plans sociaux, aux rachats en cascade, à la perte d’indépendance et de vitalité, à la baisse de qualité et à la course à l’audience, mais qu’il pouvait être économiquement rentable dans l’exigence, créer de la valeur et des emplois dans l’indépendance. Qu'il pouvait rendre une entreprise de presse profitable en la mettant à l’abri de toute pression, qu’elle soit économique ou politique, financière ou étatique, publicitaire ou partisane ».
Le programme :
http://festival.mediapart.fr/
http://static.mediapart.fr/images-festival/programme10ans.pdf
Quelle vérité ?
Patrick Boucheron historien, professeur au Collège de France.
http://www.youtube.com/watch?v=5NGgZiwdHyI
Digitalisation et démocratisation : qui est le gardien du savoir ?
Robert Darnton historien, directeur de la bibliothèque de Harvard.
http://www.youtube.com/watch?v=gHUtPaSrjhM
Le mensonge à l’ère numérique
Katharine Viner (rédactrice en chef du Guardian),
Henri Verdier, (directeur interministériel du numérique et du système d'information de l’État),
Edwy Plenel, (président co-fondateur de Mediapart).
http://www.youtube.com/watch?v=6sXYkWlxyQw
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Robert Darnton, numérique et démocratie
« Digitalisation et démocratisation : qui est le gardien du savoir ? »
Robert Darnton historien, directeur de la bibliothèque de Harvard. 10 ans de Mediapart
http://www.youtube.com/watch?v=gHUtPaSrjhM
« je ne crois pas aux jérémiades qui annonce la mort du livre imprimé »
La DPLA, un portail pour explorer et découvrir...
18 millions d'objets, proposés par 1600 structures.
Il existe de nombreuses versions de cette conférence en anglais (Columbia, Memphis, Dublin...)
DPLA "Digitize and Democratize: Libraries, Books and the Digital Future"
Robert Darnton - Memphis, Rhodes college 06.10.2013
http://www.youtube.com/watch?v=Ck3W5-9EoJ8
diapos :
http://openaccess.mpg.de/1528576/Session-3-Darnton.pdf
« Le numérique peut rester une force démocratique »
Robert Darnton entretien Mediapart 15 mars 2018
DPLA "Digitize and Democratize: Libraries, Books and the Digital Future"
Robert Darnton - Memphis, Rhodes college 06.10.2013
https://www.youtube.com/watch?v=Ck3W5-9EoJ8
https://www.gvideo.site/watch/v=Ck3W5-9EoJ8
slides
http://openaccess.mpg.de/1528576/Session-3-Darnton.pdf
Darnton-slide19.pdf
« Une surveillance au-delà de ce qu’Orwell aurait pu imaginer », à propos de la censure
Robert Darnton, Mediapart 09.10.2014
http://www.mediapart.fr/journal/mot-cle/robert-darnton
http://en.wikipedia.org/wiki/Robert_Darnton
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La cartographie de la Renaissance
Oronce Fine, Nova totius Galliae descriptio 1553
La cartographie à l'époque moderne, Catherine Hofmann, BNF 07.12.2018
(dont les 10 premières minutes, avec exemples de cartes)
http://www.bnf.fr/fr/evenements_et_culture/anx_conferences_2017/a.c_171207_paysages_hofmann_bezes_palsky.html
La cartographie imprimée de la Renaissance
par Catherine Hofmann, URFIST 06.12.2015
http://urfist.chartes.psl.eu/sites/default/files/ab/boudoirs/URFIST_Boudoirs_2014_12_05_Hofmann.pdf
techniques de gravure
mappemondes,
pays et régions
atlas
rue Montorgueil
Cartes-portulans 2011
http://www.bnf.fr/documents/HOFMANN_jp_num_portulans_2011.pdf
Braun et Hogenberg, Civitates orbis terrarum, Cologne, 1572-16.., 6 volumes
Plan de Paris de Germain Truchet et Olivier Hoyau, 1553,
- Artistes de la carte
http://www.letemps.ch/culture/cartes-inventaient-monde-0
Cartes et figures du monde, Catherine Hofmann
http://cartogallica.hypotheses.org/author/catherinehofmann
http://production-scientifique.bnf.fr/CV/hofmann-catherine
Les programmes MeDIan - les sociétés méditerranéennes et l’océan Indien (http://median.hypotheses.org)
et d’Anville (http://danville.hypotheses.org) ont chacun leur «carnet de recherche»
Le programme Portulans comprend trois volets : le recensement, la description et l’identification des cartes nautiques sur parchemin, dites portulans (XIII-XVIIIe), la numérisation
http://www.bnf.fr/documents/chroniques59_dossier_cartes.pdf
L'âge d'or des cartes marines, dossier de presse
http://www.bnf.fr/documents/dp_cartes_marines.pdf
Livret pédagogique
http://www.bnf.fr/documents/livret_pedago_cartes_marines_livret.pdf
Croquis La Réunion
sur Twitter, une lecture critique par tolosamedia 14.03.2018
sans doute http://twitter.com/Junevgt/status/973269961618657281
1 croquis de La Réunion ?
http://www.3e.hgprof.magnard.fr/system/files/hg3_fichier-region-la-reunion.pdf
Une recherche via Google images permet de repérer cette proposition pour la classe de 3eme.
Des critiques sont bien entendu possibles, mais les choix de légende
et la recherche d'un graphisme simple et efficace sont à noter.
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Le site académique La Réunion comporte sans doute des propositions pour la 3eme ou la première.
La version actuelle du site ne facilite pas la recherche...
Banque académique, version 2010-2013 du site académique
http://pedagogie.ac-reunion.fr/histoire-g%C3%A9ographie/lespace-de-locean-indien/la-reunion/banque-de-ressources.html
parmi les propositions mises en ligne, quelques exemples :
La Réunion, contraintes et aménagements
http://www.ac-reunion.fr/fileadmin/ANNEXES-ACADEMIQUES/03-PEDAGOGIE/02-COLLEGE/histoire-geographie/INDIANOCEANIE_ancien_site/la_reunion-contraintes.pdf
voir aussi
Partie 1 : Habiter la France
Chapitre 2 : La Région, l'exemple de la Réunion
http://www.ac-reunion.fr/fileadmin/ANNEXES-ACADEMIQUES/03-PEDAGOGIE/02-COLLEGE/histoire-geographie/INDIANOCEANIE_ancien_site/gei_o_1.2_rei_gion_rei_union.pdf
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Liens Hachette manuel géo 1ere
http://www.geographie1-prof.hachette-education.com/views/site-prof/index.php?cat=Reunion#croquis
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La Réunion (Vikidia)
http://fr.vikidia.org/wiki/Fichier:La_R%C3%A9union.jpg
répartition de la population 1999
http://journals.openedition.org/vertigo/docannexe/image/5012/img-2.jpg
Pluviométrie
http://hmf.enseeiht.fr/travaux/CD0607/beiere/1/html/images/forage/pluvio%20annuelle.gif
La Réunion, temps d'accès aux soins médicaux
http://www.insee.fr/fr/statistiques/2422206
2003 : La question de l'eau dans l'océan indien (cartes pour La Réunion)
http://archives-fig-st-die.cndp.fr/actes/actes_2003/guebourg/article.htm
Une île en mutation, Infrastructures, aménagement et développement à La Réunion
Thierry Simon, Echogéo 7 - 2008 (déc 2008-février 2009)
http://journals.openedition.org/echogeo/8003
La Réunion, Florian Nicolas 2011
http://bit.ly/2Gw8KJ8
Cahiers Edugéo
http://www.edugeo.fr/uploads/teaching-book/file/41408dbf7df4cb0d2428c66cd3766488.pdf
Risques et prévention des risques 2012 (130 pages)
http://www.risquesnaturels.re/pdf/SPRN/SPRN_Mars2012.pdf
Les régions ultra-périphériques. Défis et perspectives
Paul Hammoud, Antoine Masquelin et Tristan Thomas
http://www.pourlasolidarite.eu/sites/default/files/publications/files/ed-2018-regions-ultraperipheriques.pdf
L’UE va consacrer une enveloppe de €2.1 milliards sur la période 2014-2020 pour La Réunion
Voici quelques résultats escomptés :
- Une hausse de + de 60% du nombre d’entreprises connectées au très haut débit
- Une amélioration de l’efficacité énergétique dans 9.600 foyers
- De l’eau potable de meilleure qualité pour 75% des habitants
- 7.000 étudiants supplémentaires
- Une aide pour 30.000 personnes dans leur recherche d’emploi
- Un soutien à 180 jeunes agriculteurs et une aide à la modernisation de 1.800 exploitations agricoles
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Enseigner la géo aujourd'hui ?
Enseigner le territoire : comment enseigner la géo de la France à l'école aujourd'hui ?
M Lussault, M Reghezza-Zitt, S Kahn
vidéo réalisée et mise en ligne par la BNF
http://bit.ly/2Gp600d
Michel Lussault rappelle qu’il a milité en faveur d’une disparition de la géo scolaire.
H-Français, sept 2009 - http://bit.ly/2petSvo
L’AFDG avait publié un point de vue d’Yvan Carlot.
Pour y accéder, il faut faire le détour par l’incontournable Internet Archive
http://web.archive.org/web/20080509232253/http://www.afdg.org/spip/article.php3?id_article=3
http://clioweb.free.fr/debats/carlot.htm
Pour Lussault, réduire l'école à Lire Ecrire Compter Respecter autrui,
c'est une démarche très paresseuse.
Jules Ferry n'a jamais formulé une vision aussi simpliste et aussi utilitariste.
L'école proposait des leçons de choses,
avec un réel apprentissage de l'observation, une mise en questions, un apprentissage de la réflexion...
Aujourd'hui, le rapport au monde dépend largement de la médiatisation et des écrans.
La géo, un mode de questionnement (utilisé par l'ensemble des sciences sociales).
Quelle spécificité pour la géo scolaire ?
(la maîtrise de soi, les relations aux autres en société, le rapport à l'espace et au monde)
choc entre cultures nationales et approche conceptuelle :
la géo de la France, ce ne peut être qu’en 3e, en liaison avec le brevet. Pour Lussault, c’est dommage.
Dans les 20 dernières minutes (Q-R), une double critique très vigoureuse des médias
qui font écran et empêche de voir la société et le monde dans sa réalité.
Pas d'intention maligne, mais 1 médiocrité générale au service d'une info low cost
(cf Irma et tous les silences sur St Martin et St Barth - sans Johny :-)
Comment échapper à une telle dégradation ?
En ouvrant la fenêtre ? (de la classe quand c'est possible, matériellement, financièrement et administrativement ?)
Le 7 décembre, c’est aussi :
Territoires et paysages : quelles France ?
http://calenda.org/424707
liens vidéos indiqués dans la colonne de droite de la page de la BNF
Le dépaysement : tout mérite un détour
Décrire le paysage : évolution, formes, usages, rôle de la carto du MA à GMaps et au Géoportail
Habiter le paysage : l'art d'habiter le monde
La frontière
Politiser le territoire : l'utilisation politique et sociale de la carte
Habiter le paysage : de la campagne à la ville
Territoires et paysages : quelles France ?
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ADIR - Voix et visages
Twitter : Une nouvelle méthode (?) historique : l'insinuation sans preuve
(à propos des calomnies sur les Aubrac lors du procès Barbie)
page 31 et suivantes - source Cécile Vast, Twitter 12.03.2018
http://argonnaute.parisnanterre.fr/ark:/14707/a011446668041i5JlDb/9e4b0404aa
ADIR - Association nationale des anciennes déportées et internées de la Résistance
Voix et Visages, l'organe de liaison de l’ADIR
a été numérisé et archivé dans la bibliothèque umérique L’Argonnaute
292 bulletins, entre juin 1946 et décembre 2005
http://argonnaute.parisnanterre.fr/ark:/14707/a011446470693cPoMQe
http://argonnaute.parisnanterre.fr/Blog-des-collections/p62/Voix-et-visages
2015 - Colloque Femmes en déportation
Le colloque a été organisé par la BDIC les 9 et 10 décembre 2015
le programme :
http://calenda.org/350021
http://www.bdic.fr/images/journal/BDIC_Journal_39.pdf
Les archives de l'ADIR à la BDIC - note Anne-Marie Pavillard
http://www.bdic.fr/images/zooms/femmes_resistance/archives_adir.pdf
« Les archives de l'ADIR (Association nationale des déportées et internées de la Résistance) à la BDIC »,
Anne-Marie Pavillard, Histoire@Politique, no 5, mai-août 2008
http://www.histoire-politique.fr/index.php?numero=05&rub=sources
Femmes en Résistance à Ravensbruck
http://www.histoire-politique.fr/index.php?numero=05
L'ADIR, ou une certaine histoire de la déportation des femmes en France
Philippe Mezzasalma
Matériaux pour l'histoire de notre temps 2003
http://www.persee.fr/doc/mat_0769-3206_2003_num_69_1_402439
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Amiens 1968-2018
- Amiens 1968 : un pavé dans l'école.
Libération 10.03.2018
en mars 1968, un accord général : il faut tout changer dans l'école.
A condition de ne pas préciser ce qu'il faut changer.
le ministre Peyrefitte veut que «le maître devienne un éveilleur,
qu'il soit recruté pour ses qualités de coeur et son caractère ». (sic)
- Le colloque d’Amiens, 1968-2018, Amiens, 8 et 9 mars 2018
le programme du colloque 2018 : http://calenda.org/430964
« En le situant dans son contexte socio-politique national et international, cette manifestation scientifique propose une analyse pluridisciplinaire
du jeu des acteurs et des institutions qui ont contribué au déroulement du colloque et des propositions de transformation du système éducatif,
miroirs des débats passés et présents, et les effets à long terme de celles-ci ».
L'anniversaire (décennal), l'obsession des médias en quête de clients solvables.
- Autour de mai 1968, la pédagogie en question. Le colloque d'Amiens
Dans Les Sciences de l'éducation - Pour l'Ère nouvelle 2008/3 (Vol. 41)
En 2008, pour les 40 ans, un article de André D Robert, Lyon 2
http://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-2008-3.htm
http://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-2008-3-page-27.htm
« La question pédagogique révèle davantage une volonté d’intégration
à un cours nouveau des politiques scolaires
qu’un rejet brutal et définitif de l’institution scolaire ».
André D Robert, L'école en France de 1945 à nos jours
http://www.cahiers-pedagogiques.com/L-ecole-en-France-de-1945-a-nos-jours
Mondes Tsiganes
Mondes tsiganes
La fabrique des images
Musée national de l'histoire de l'immigration
du 13 mars au 26 août 2018
http://www.histoire-immigration.fr/mondes-tsiganes
photo : Jan Yoors, Femmes du kumpania de Pulika, années 30
© Yoors family Partnership Courtesy L. Parker Stephenson Photographs, NYC and Gallery Fifty One Antwerp
http://www.histoire-immigration.fr/sites/default/files/thumbnails/image/08_yoors-93mo.jpg
Une histoire photographique, 1860-1980
Anthropologies
Passages et territoires
Face à l'Etat
Fascinations
En guerres
Du monde entier, au coeur du monde
Chroniques visuelles d’une transformation
Portrait
Les Gorgan
Dans le sillage des images du monde
Le cas des "images traces"
Une photographie marqué par les effets de l’anthropologie physique et raciale et le fichage judiciaire
L’insaisissable photographique
glossaire
dossier de presse (un dossier peda est annoncé)
http://www.histoire-immigration.fr/sites/default/files/atoms/files/dp_mondes-tsiganes.pdf
. Le contrôle des étrangers et des "Nomades"
. L'internement des étrangers et des "Nomades" pdt la 2 GM
. Tsiganes et voyageurs. Entre précarité et ostracisme
Hommes et Migrations 1188, 1995 via Persée
- Mondes tsiganes, au-delà des clichés
exposition au Musée national de l’histoire de l’immigration
la page du Cercle d'étude
http://www.cercleshoah.org/spip.php?article665
L’internement des Tsiganes en France 1940-1946, la mémoire et l’oubli :
Les Tsiganes dans l’Europe occupée : entre persécutions et génocide
La persécution des Tsiganes par le régime nazi et le régime de Vichy
Les Tsiganes en France aujourd’hui
http://www.cercleshoah.org/spip.php?page=recherche&recherche=tsiganes
Carte portale de l’exposition des Tcherkesses caucasiens au Jardin d’acclimatation à Paris, 1913 © Collection privée
Little Girl in a Blue Armchair (détail) 1878
National Gallery of Art, Washington
Mary Cassatt Une impressionniste américaine à Paris
Musée Jacquemart-André
Du 9 mars au 23 juillet 2018
dossier de presse
http://www.culturespaces.com/sites/ceportail/files/dp_mary_cassatt_fr_0.pdf
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