ML King discours et sermons
Martin Luther King Jr. (1929-1968)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Martin_Luther_King
http://en.wikipedia.org/wiki/Martin_Luther_King_Jr.
King Institute Stanford
http://kinginstitute.stanford.edu/encyclopedia
https://kinginstitute.stanford.edu/king-resources/major-king-events-chronology-1929-1968
Sermons and speeches
http://en.wikipedia.org/wiki/Sermons_and_speeches_of_Martin_Luther_King_Jr.
Beyond Vietnam - Riverside church New York 4 April 1967
http://www.youtube.com/watch?v=OC1Ru2p8OfU
http://www.aavw.org/special_features/speeches_speech_king01.html
"The Drum Major Instinct," Sermon Delivered at Ebenezer Baptist Church Atlanta 04.02.1968
http://kinginstitute.stanford.edu/encyclopedia/drum-major-instinct
http://kinginstitute.stanford.edu/king-papers/documents/drum-major-instinct-sermon-delivered-ebenezer-baptist-church
http://ipfs.io/ipfs/QmXoypizjW3WknFiJnKLwHCnL72vedxjQkDDP1mXWo6uco/wiki/Sermons_and_speeches_of_Martin_Luther_King_Jr..html
http://www.syracuse.com/opinion/index.ssf/2015/01/martin_luther_king_jr_speeches.html
http://edition.cnn.com/2014/01/19/us/king-speeches-never-heard/index.html
Archives
The King Center (source BG)
http://www.thekingcenter.org/archive
King Archives, National Archives, New York
http://www.archives.gov/nyc/exhibit/mlk
Christopher Newport University
http://cnu.libguides.com/psnotableafam/mlkjr
Cornell University
http://guides.library.cornell.edu/mlk/primary
..
Démocraties et information
Sociétés civiles, médias et pouvoirs publics
Les démocraties face aux manipulations de l'information
titre doublé sur la tribune :-)
conférence internationale 04.04.2018
« Les campagnes de désinformation reposent sur l’utilisation massive de l’espace numérique
et constituent une menace pour la démocratie et une atteinte à la souveraineté des États visés.
La diffusion d’informations fiables, vérifiées et solides, dans le respect du pluralisme des opinions, est un enjeu pour la démocratie »
http://bit.ly/2q4L6fV
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conference-internationale-societes-civiles-medias-et
Tweet Pierre Haski @pierrehaski
« Google et Facebook ont cartellisé le secteur de l'information, accuse Jean-Yves Le Drian.
C'est la fête des plateformes en ce moment, elles l'ont bien cherché... »
« Dans la dernière décennie, de nouveaux acteurs ont émergé dans le secteur de l’information,
ils ont conquis ce marché et ils l’ont cartellisé.
Nous sommes aujourd’hui face à une situation de duopole puisque l’accès à la presse,
à l’information se fait majoritairement par l’intermédiaire de Google et Facebook.
Ces deux plateformes ont un pouvoir de marché sans commune mesure
avec celui que pouvait avoir dans les décennies passées n’importe quel organe de presse.
L’espace public en est transformé ; les mouvements de l’opinion,
la manière dont elle se constitue également.
Ils touchent donc au cœur de la vie démocratique, à l’organisation de la vie sociale elle-même ».
« Avec plus d’un million d’abonnés, le compte Twitter du ministère des affaires étrangères
est le deuxième compte institutionnel le plus suivi en France »
15H30 : Quelle résilience...
1 colloque court (15-18h)
des vidéos publiques sur les medias sociaux privés (Facebook et Youtube)
A-M Farinella (Cluses) vante ce qu'elle fait avec des élèves...
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2016/12/14122016Article636172963871740159.aspx
d'après une diapo, Internet est la première source pour 72 % des cadres...
Longtemps, la politique a vécu à l'ombre de la propagande d'Etat.
Depuis plusieurs années, cette propagande a changé de nom :
la parole publique est submergée par les techniques des communicants.
Elle gagnerait sans doute en crédibilité en se rapprochant de la réalité,
et en mettant à distance les ficelles héritées de la vieille propagande.
NB : Pas d'historien invité par les diplomates...
La formation de l'esprit critique leur aurait-elle été retiré, au profit des philosophes ?
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ML King un rêve inachevé
1968 April 4 - Martin Luther King Jr was assassinated in Memphis
http://en.wikipedia.org/wiki/Martin_Luther_King_Jr.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Martin_Luther_King
Martin Luther King Jr. Day, le 3e lundi de janvier, en lien avec la date de naissance
http ://en.wikipedia.org/wiki/Martin_Luther_King_Jr._Day - Le Monde 30.08.1963
King Institute Stanford
http://kinginstitute.stanford.edu/encyclopedia
https://kinginstitute.stanford.edu/king-resources/major-king-events-chronology-1929-1968
- Le renouveau de la question noire avec l'historien Pap Ndiaye
La Grande table (2ème partie) 04.04.2018 (le titre est contesté dans l’émission)
http://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-2eme-partie
- I have a dream,
l’accès au très célèbre discours est compliqué par la gestion des droits d’auteur
http://clioweb.canalblog.com/tag/mlking1963
« I have a dream that my four little children will one day live in a nation
where they will not be judged by the color of their skin,
but by the content of their character ».
http://www.archives.gov/files/press/exhibits/dream-speech.pdf
- Martin Luther King, la sentinelle de la nation américaine (1929-1968)
Une vie une oeuvre, 10 mars 2018, rediffusion de l'émission du 21.01.2017
http://www.franceculture.fr/emissions/une-vie-une-oeuvre
- La marche sur Washington, Mystères d’archives, saison 5
http://fr.wikipedia.org/wiki/Myst%C3%A8res_d%27archives
Le Monde 01.04.2018
dossier Martin Luther King Un rêve inachevé
« L'homme d'un rêve » Itinéraire d'un combattant
Autobiographie, textes réunis par Clayborne Carson (Bayard, 2015).
A Paris, un pasteur surveillé de près par la police
Archives La couleur des mots
Harlem entre l' « ordre » et la colère
Les nouvelles figures d'un combat sans fin
Ta-Nehisi Coates, la relève contestée
Obama n'est plus prophète à Chicago
Hampton, un pilier de la communauté
Les Mère Courage de Baltimore
« Il n'y aura jamais de victoire pour King » Pap Ndiaye
50 ans après la mort de Martin Luther King, les inégalités raciales persistent aux Etats-Unis
http://www.lemonde.fr/titresdumonde/180401/
http://www.lemonde.fr/ameriques/visuel/2018/04/04/cinquante-ans-d-inegalites-raciales-aux-etats-unis_5280360_3222.html
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Van Eyck and the Pre-Raphaelites
Reflections: Van Eyck and the Pre-Raphaelites
http://bit.ly/2IrPLPy
une expo qui vient de se terminer à la National Gallery
William Holman Hunt, John Everett Millais and Dante Gabriel Rossetti all became fascinated
with 'The Arnolfini Portrait' which hung just a few rooms away from where they studied.
catalogues vendus par la National Gallery
https://bit.ly/2Ei2guO
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Vauban 2008-2018
Pour fêter les 10 ans de l’inscription au Patrimoine mondial de l’Unesco, les médias sont au rendez-vous...
http://www.sites-vauban.org/Les-sites-majeurs-devant-la-camera,1304
http://www.sites-vauban.org
F-C : 2018 vue par les savoirs
L'année vue par les savoirs
- Forum 3 - Les révolutions de l'intelligence
diffusion prévue sur F-Culture le vendredi 6 avril
http://www.franceculture.fr/emissions/la-fabrique-de-lhistoire
http://www.franceculture.fr/evenement/forum-les-revolutions-de-lintelligence-en-public-a-la-sorbonne
10h - 11h Histoire - L’intelligence a-t-elle une histoire ?
Avec Anne Cheng
Pierre Singaravelou
Sanjay Subrahmanyam
11h30 – 12h30 Philo - A quoi ressemble le cerveau des philosophes ?
Avec Justine Barbier, Hervé Chneiweiss, Etienne Klein et Cynthia Fleury
14h – 15h / Eco - L’intelligence artificielle, une révolution industrielle ?
Table ronde animée par Maylis Besserie
Paul Jorion
Raja Chatila
Catherine Simon
15h30 – 16h30 - sciences A quand un Nobel pour une Intelligence artificielle ?
Table ronde animée par Nicolas Martin
Avec Laurence Devillers
Benjamin Bayart
et Jean Ponce
17h – 18h / clôture, Cédric Villani
- Forum 2 - Sexe(s) et pouvoirs en public à la Sorbonne - 10 février 2018
radio 16.02.2018
http://www.franceculture.fr/emissions/la-fabrique-de-lhistoire/les-revolutions-sexuelles-sont-elles-le-moteur-de-lhistoire
http://www.franceculture.fr/evenement/forums-france-culture-2018-en-public-de-la-sorbonne-theme-sexes-et-pouvoirs
Histoire : Les révolutions sexuelles sont-elles le moteur de l’Histoire ?
Michelle Perrot
Clyde Plumauzille
Bibia Pavard
Jean-Christophe Abramovici
- Forum 1 - 13 janvier 2018 - Animal
Histoire - Depuis quand défend-on les animaux ?
Michel Pastoureau
Eric Baratay
http://www.franceculture.fr/evenement/forums-france-culture-2018-une-nouvelle-formule
http://www.franceculture.fr/evenements
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Les mots du politique : race
Race - Les mots du politique
CVUH 18.03.2018
Introduction par Gilles Manceron
Carole Reynaud-Paligot a souligné que des conceptions racialistes
se sont développées en France tout au long de la IIIe République
Elsa Dorlin a évoqué les liens entre sexisme et racisme
http://histoirecoloniale.net/Carole-Reynaud-Paligot-et-Elsa-Dorlin-sur-le-racialisme-et-l-inferiorisation.html
Carole Reynaud-Paligot
La République raciale 1860-1930. Paradigme racial et idéologie républicaine, Paris, PUF, 2006.
Races, racisme et antiracisme dans les années 1930, Paris, PUF, 2007.
De l'identité nationale. Science, race et politique en Europe et aux Etats-Unis, XIXe-XXe siècle, Paris, PUF, 2011,
catalogue de l'exposition Nous et les Autres. Des préjugés au racisme, Paris, Musée de l'homme/La Découverte, 2017. co-dir. avec Evelyne Heyer,
http://www.pantheonsorbonne.fr/unites-de-recherche/crhxix/membres/reynaud-paligot-carole/
Elsa Dorlin
La Matrice de la race. Généalogie sexuelle et coloniale de la Nation française, Paris, La Découverte, 2006.
Sexe, genre et sexualités : introduction à la théorie féministe, Paris, PUF, 2008. (dir.)
Sexe, race, classe. Pour une épistémologie de la domination, Paris, PUF, 2009.
Se défendre. Une philosophie de la violence, Paris, La Découverte, 2017.
http://www.science-politique.univ-paris8.fr/elsa-dorlin/
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Louvre - exposition Delacroix
Exposition Delacroix (1798-1863)
Louvre - 29 mars– 23 juillet 2018
http://presse.louvre.fr/delacroix-1798-1863/
dossier de presse
http://presse.louvre.fr/download?id=10085&pn=38ff773e51f4488f70a5a72f986a3f59-pdf
Wikipédia
http://fr.wikipedia.org/wiki/Eugène_Delacroix
http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Grèce_sur_les_ruines_de_Missolonghi
fiche musée de Bordeaux
http://www.musba-bordeaux.fr/fr/article/la-grece-sur-les-ruines-de-missolonghi
Delacroix.
Documentaire Martin Fraudreau.
Fr., 52 minutes, 2018. Coprod. : Musée du Louvre / France 5 / Gédéon Programmes
Diffusion sur France 5 le dimanche 8 avril à 9h30
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Fouilles cathédrale du Mans
Les archéologues au chevet de la cathédrale du Mans
Carbone 14, le magazine de l'archéologie, 25.03.2018
invité Stéphane Augry, archéologue à l'INRAP
http://www.franceculture.fr/emissions/carbone-14-le-magazine-de-larcheologie
sur le site de F-C, des fouilles à la pelle ? :-)
de nombreuses autres photos sont disponibles sur le site web de l'INRAP
2016 - http://www.inrap.fr/fouilles-aux-abords-de-la-cathedrale-du-mans-10941
2017 - http://www.inrap.fr/les-fouilles-des-jardins-de-la-cathedrale-du-mans-13569
Sarthe - http://www.inrap.fr/departements/sarthe
Le pacifisme des Japonais
Japon (4/4) : Cultures de guerre et identités au Japon, des samouraïs aux kamikazes
La Fabrique de l'Histoire 01.03.2018
http://www.franceculture.fr/emissions/la-fabrique-de-lhistoire/japon-44
2 invités :
Constance Sereni (U Genève).
Pierre-François Soury (U Genève).
Kamikazes Flammarion 2015
Les guerriers dans la rizière : la grande épopée des samouraïs Flammarion 2017
46eme minute : Le pacifisme au Japon après la défaite de 1945
comment s’est fait le passage d’une idéologie ultra nationaliste et guerrière à un pacifisme déterminé ?
Sereni - Une réponse simple serait de l’associer à l’occupation militaire américaine.
Ce serait une erreur.
Le changement est complexe et interne au peuple japonais.
Pendant toute la guerre, l’idéologie guerrière était écrasante.
Des doutes existaient, mais il était impossible de la contester publiquement.
Lorsqu'en auût 1945, l’empereur annonce que la guerre est perdue, cette idéologie s’effondre et se dégonfle instantanément.
Aux deuils qui frappent les familles, s’ajoute un sentiment d’un immense gâchis,
celui de la disparition d’une jeunesse qui incarnait l’élite de la nation.
Souryi - Le pacifisme japonais n’est pas une invention, c’est une réalité.
Les Japonais ont tiré une leçon globale de leur histoire : plus jamais ça.
Les Japonais ont été dégoûtés du militarisme agressif des années 1930 et 1940 qui a conduit le pays à la catastrophe.
Dans le débat actuel autour de l’abolition de l’article 9 de la constitution (pas d’armée capable de mener une guerre à l’extérieur), la population est assez hostile au retour en force des discours militaristes. Le pacifisme est au cœur de l’âme du Japon actuel.
Quand des dirigeants chinois accusent le Japon d’être revanchard, un commentateur japonais rappelait : « depuis 70 ans, nous n’avons tué aucun Chinois, à la différence des dirigeants chinois qui en ont tué beaucoup ».
Il existe au Japon une réelle volonté de vivre en paix avec ses voisins.
rappel : Les Japonais et la guerre, Michael Lucken Fayard 201
Dans « L’occupation américaine, ou le présent contre le passé », l’ouvrage traite de la propagande « démocratique » américaine, ainsi que du démantèlement des structures culturelles et idéologiques du Japon impérial. Plutôt qu’un discours classique sur l’abolition du shintō d’État, l’auteur s’intéresse à celui qui fut responsable de cette politique, l’Américain William K. Bunce (+ Charles Willoughby, Courtney Whitney ou Bonner Fellers)
De la conclusion de l’ouvrage, il faut retenir les trois points suivants.
1 - les Japonais n’ont depuis 1945 jamais manifesté d’unité dans leur perception du passé. Il est plus juste à ce propos de parler de discours singuliers, eux-mêmes influencés par des facteurs géographiques. Ce qui peut sembler une évidence doit donc être rappelé : on ne se souvient pas de la guerre dans le Hokkaidō comme à Nagasaki.
2 - il est impossible, au risque de généraliser, d’opposer comme deux blocs le peuple et les élites. L’État japonais n’a jamais, depuis la fin de la guerre, développé de grand récit national.
3 - il est essentiel d’intégrer l’étude de l’histoire japonaise à celle d’autres aires géographiques. Le comparatisme est un outil des plus intéressants et dont Michael Lucken use à très bon escient, pour montrer les cadres communs comme ses limites. L’insistance de l’auteur et sa reprise des propos d’Arnaud Nanta sur ce point est salutaire, afin d’éviter les jugements européano-centrés et moralisateurs. « Le Japon est infiniment moins étrange quand on l’observe dans sa langue que quand on l’aborde via l’anglais ou le français »
http://clioweb.canalblog.com/tag/lucken
Dôme de Genbaku (palais d’exposition industrielle), Hiroshima, Mémorial de la paix
Photo 6 août 2007, D. Dufourmantelle
http://www.cercleshoah.org/spip.php?article621
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