Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Clioweb, le blog

5 juillet 2018

NonFiction : Johann Chapoutot

 

La révolution culturelle nazie
entretien de NonFiction avec Johann Chapoutot, février 2017

entretien en deux parties, 1/2 et 2/2 (essai de lien via Frama-link)
http://frama.link/chapo-rcn-nf-2017


1 - L’affabulation
http://bit.ly/2KJTjlg
http://www.nonfiction.fr/article-8754-entretien-la-revolution-culturelle-nazie-avec-johann-chapoutot-12-laffabulation.htm

2 – Survivances
http://bit.ly/2KMYuNP
http://www.nonfiction.fr/article-8755-entretien-la-revolution-culturelle-nazie-avec-johann-chapoutot-22-survivances.htm


Livres recensés par NonFiction

02.12.2008 - Le national-socialisme et l'Antiquité
06.02.2015 - La loi du sang : Penser et agir en nazi
02.03.2016 - Des soldats noirs face au Reich. Les massacres racistes de 1940

http://www.nonfiction.fr/fiche-auteur-1350-johann-chapoutot.htm




nonfiction-chapoutot

 

.

Publicité
Publicité
4 juillet 2018

Yves Lacoste : Aventures d’un géographe

 

« Aventures d’un géographe », les mémoires d’Yves Lacoste, 88 ans

Les territoires d’Yves Lacoste, géopolitologue, Le Monde des livres 01.07.2018
http://www.lemonde.fr/livres/article/2018/07/01/les-territoires-d-yves-lacoste-geopolitologue_5323925_3260.html

Yves Lacoste, géographe en casque postcolonial
Julien Lacassagne, OrientXXI 28 juin 2018
Avec ses mémoires, intitulées Aventures d’un géographe, Yves Lacoste confirme son tournant nationaliste et son obsession du péril musulman en prenant de grandes libertés avec les faits.
http://orientxxi.info/lu-vu-entendu/yves-lacoste-geographe-en-casque-postcolonial,2530

Yves Lacoste, article de wikipedia
http://fr.wikipedia.org/wiki/Yves_Lacoste


« 1976 restera, dans l’aventure d’Yves Lacoste, comme l’année décisive :
. La naissance de la revue Hérodote,
( Hérodote 1976-2000 archivée par Gallical , par Cairn ensuite (accès payant des 4 dernières années)
. Le livre « La géographie, ça sert, d’abord, à faire la guerre ».
En repensant les fondements et les méthodes de la géographie humaine,
il a réveillé le mot « géopolitique » discrédité par l’usage qu’en ont fait les nazis.

Yves Lacoste a toujours multiplié les sujets de recherche. « Mes travaux allèrent du ciment à Ibn Khaldoun, en passant par l’onchocercose [une maladie des yeux], Cuba, le Vietnam et les pays sous-développés… Tout cela semble n’avoir ni queue ni tête. »

« Tout prend source dans la fidélité à son enfance, à son père géologue, au Maroc où il est né, à ses maîtres – et d’abord les géographes Pierre George (1909-2006) et Jean Dresch (1905-1994) ». L’ouvrage évoque la vie et la carrière de son épouse, l’ethnologue ­Camille Lacoste-Dujardin (1929-2016)


giblin-lacoste

Béatrice Giblin - Yves Lacoste
Jeudi de l' Institut du Monde Arabe 7 avril 2016
(à l'occasion des 40 ans de la revue Hérodote)
http://www.youtube.com/watch?v=B0jSyW1xiig


.

4 juillet 2018

Simone Veil, la loi d'une femme, rediffusions





mfpf-1920-1974


« Simone Veil, la loi d'une femme »

le documentaire de Caroline Huppert, France 5 Empreintes 2007
sera rediffusé sur la chaîne LCPAN
aux dates et heures suivantes :

- Samedi 6 juillet à 00h30
- Mercredi 11 juillet à 20h30
- Mercredi 18 juillet à 23h30

Simone Veil, la loi d'une femme (2007) Caroline Huppert Collection Empreintes

il existe aussi
« Simone Veil, une loi au nom des femmes »
un documentaire de Valérie Manns et Richard Puech (France 2 ? 2010)


si le Centenaire continue, il pourra s'intéresser au Bloc national (et clérical)
dont la loi de juillet 1920 a pesé sur la vie de deux générations de couples.
Une répression aggravée en 1923 et en 1942
http://www2.assemblee-nationale.fr/14/evenements/2015/anniversaire-loi-veil#node_9801

http://clioweb.canalblog.com/tag/loi1920

 

.

3 juillet 2018

H@P 2017 - L'historien dans la Cité

 

L'historien dans la Cité. Actualités d'une question classique
Histoire@Politique, janvier-février 2017
http://www.histoire-politique.fr/index.php?numero=31&rub=dossier

Ce dossier avec ses articles délibérément courts, avec parfois une tonalité personnelle, voire « militante », entend mettre en exergue quelques-uns des enjeux qui se posent pour la recherche historique aujourd’hui

Les différents articles… partagent un présupposé commun : la défense d’une vision plurielle de l’histoire. Une histoire qui par conséquent ne s’enferme pas dans un cadre national étroit mais qui cherche à montrer continûment, les échanges, les circulations et tous les autres liens tissés avec l’extérieur.


L’histoire dans le débat politique français [avant la présidentielle de mai 2017]
Sudhir Hazareesingh

Récit national et histoire mondiale. Comment écrire l’histoire de France au XXIe siècle ?
Patrick Boucheron, Nicolas Delalande

Historians for Britain in Europe – a Personal History
Andrew Knapp

Les historiens polonais face à l’expérience de la « démocratie illibérale »
Georges Mink

L’histoire en Hongrie aujourd’hui à travers l’interprétation du régime Horthy
Catherine Horel

Agitated Times: Why Historians Need to Question the Rhetoric of the “Refugee Crisis”
Barbara Lüthi

L’Histoire devant le racisme et l’antisémitisme
Marie-Anne Matard-Bonucci

L’historien et la question écologique
François Jarrige

.

3 juillet 2018

Portraits et représentations des anciens Pays-Bas

 

Appel à communications : Portraits et représentations des anciens Pays-Bas (XVI-XVIIe siècles)
Université d’Artois (Arras) - 8-9 novembre 2018 (date limite de réponse 15.07.2018)
http://calenda.org/441254

. Topographie : représentations militaires et sièges de villes, campagne et paysage
. Portrait littéraire : descriptions des entrées princières, récits de voyages, correspondance diplomatique
. Portrait de la société : les habitants et leurs mœurs


Dans la Topographie, 2 mentions :

- Albums de Croy
http://fr.wikipedia.org/wiki/Albums_de_Cro%C3%BF
Entre 1596 et 1598, Charles de Croÿ fait reproduire des plans cadastraux et adjoindre une vue de chaque localité, peinte à la gouache. Cinq albums concernent le Hainaut, un Tournai et ses environs, etc.

Flandria Illustrata is a historiographical and cartographic work from 1641 by the Flemish canon Anton Sander (Sanderus). It contains descriptions of the main towns and villages of the former county of Flanders, with maps and drawings.
http://en.wikipedia.org/wiki/Flandria_Illustrata

 

flandria-sander-1641

 

.

Publicité
Publicité
2 juillet 2018

RH19 - 56 - Les écoles du peuple

 

Les écoles du peuple à l’ère des révolutions (1815-1880)
Revue d’histoire du XIXe siècle, 55. 2017
sommaire et accès payant aux articles
http://journals.openedition.org/rh19/5312

14 articles à 5 euros, total 70 euros en vente à la découpe / au lieu de 28 + 4 (port) :-):-)


Écoles du peuple, écoles des pauvres ?

introduction par Carole Christen et Caroline Fayolle. (en accès gratuit)
http://www.cairn.info/revue-d-histoire-du-dix-neuvieme-siecle-2017-2-page-15.htm


. La question scolaire au XIXe siècle  (1815-1880) : spécificité française et perspectives transnationales
. Interroger les notions d’« écoles du peuple » et d’« éducation populaire » au XIXe siècle
. Éducation et construction des identités sociales et politiques au XIXe siècle
. Sept cas d’écoles


- Entre 1820 et 1881-1882, le nombre d’écoles primaires est passé de 27 581 à 75 635,
et le nombre d’élèves de 1 123 000 à 5 341 000 

- L’éducation révèle la manière dont une société se projette dans l’avenir,
permet également d’explorer les imaginaires politiques
et d’appréhender sous un jour singulier les tensions qui animent tout au long du siècle la question sociale.

- Le XIXe, « un siècle pédagogique » ?

- Ecole des notables ou école du peuple ?

- « instruction, c’est-à-dire la formation intellectuelle propre à l’exercice de la citoyenneté,
ou éducation conçue comme une formation des mœurs visant à agréger l’individu à la communauté nationale » ?

- Plusieurs modèles scolaires s’affrontent : modèle congréganiste, modèle socialiste,
modèle étatique et centralisateur, modèle libéral et philanthropique...

L’école peut également renvoyer à des méthodes pédagogiques – les « écoles mutuelles » –, à des publics spécifiques – les « écoles du soir » pour les adultes, les « écoles du jour » pour les enfants – ou des acteurs et institutions à l’origine de leur création et de leur financement – les « écoles municipales » urbaines et rurales, les « écoles congréganistes » dont les plus actives destinées aux garçons sont celles tenues par les frères des Écoles chrétiennes, fervents partisans de la méthode simultanée 

- L’Association pour l’éducation populaire est fondée en mars 1849.
Ses fondateurs veulent « Enseigner à l’homme du peuple, si facile à égarer, mais par cela même facile aussi à ramener au bien, à vivre de la vie du travailleur économe et sage, du citoyen paisible et dévoué aux intérêts du pays » 

 
- 7 cas d’écoles
dont
. 1815 Société pour l'instruction élémentaire veut diffuser la méthode mutuelle théorisée en Angleterre,
. L’école Turgot « préparer les enfants à la vie professionnelle » 
. L’Ecole sociétaire des disciples de Fourier,
http://fr.wikisource.org/wiki/Des_idées_et_de_l'Ecole_de_Fourier_depuis_1830
la Maison rurale de Ry (Darnétal 76) un établissement-modèle

. 1848 - « la mobilisation républicaine en faveur de l’école du peuple initiée par l’éphémère ministre de l’Instruction publique Hippolyte Carnot. Cette école conçue comme obligatoire et gratuite est destinée à former le citoyen afin qu’il adhère aux valeurs républicaines et participe par ses nouveaux droits civiques à la vie démocratique ».

 

Histoire de l’éducation populaire, 1815-1945 ouvrage collectif issu d’un colloque organisé à l’université de Lille 3 en juin 2015
http://www.univ-lille3.fr/recherche/actualites/agenda-de-la-recherche/?id=1076&type=1
http://bibirhis.hypotheses.org/14750

revue Histoire de l'Education
http://journals.openedition.org/histoire-education/?

 
.

 

2 juillet 2018

RH19 - 56 : l'Inde sous domination coloniale

 

rh19



Un autre XIXe siècle : l'Inde sous domination coloniale

Sous la direction de Vanessa Caru et Fabrice Bensimon
Revue d'Histoire du XIXe siècle N°56 – 2018/1
http://journals.openedition.org/rh19/


Dossier
Introduction
Vanessa Caru & Fabrice Bensimon

L'Inde dans l'économie mondiale au XIXe siècle
Claude Markovits

Savoirs et colonisation en Inde : réflexions historiographiques autour des savoirs antiquaires
Anne-Julie Etter

L'Inde coloniale en mouvement. Les régimes circulatoires des classes laborieuses en Asie du sud au XIXe siècle
Camille Buat

Routes du dak, coureurs du dak et réorganisation des réseaux de communication
Chitra Joshi

Agriculture et « amélioration » dans l'Inde des débuts de l'ère coloniale : une pré-histoire du développement
David Arnold

Écrire et enseigner l'histoire des femmes et des subalternes en Inde
Entretien avec Tanika Sarkar

Le XIXe siècle vu d'ailleurs

Callie Wilkinson, « L'histoire de la violence et l'Empire britannique en Inde » ;
Teresa Segura-Garcia, « Pour une histoire connectée des États princiers indiens » ;
Ian J. Kerr, « Technologie et transfert de technologie dans l'Empire britannique en Inde » ;
Lise Guilhamon, « Les confluents de l'histoire et de la fiction dans la trilogie de l'Ibis d'Amitav Ghosh » ;
Justine Cousin, « Les résistances des marins indiens » ;
Eric Meyer, « L'impact des plantations sur la paysannerie à Ceylan : débats et combats » ;
Vijayalakshmi Teelock, « Les travailleurs mauriciens engagés: un aperçu de l'historiographie »


Pistes & débats
Pour une histoire polycentrique des républicanismes atlantiques (années 1770- années 1880)
Clément Thibaud

Document
Se repérer au Tonkin. Usage d'un croquis vietnamien par les Français lors de la conquête, 1883-1886
Marie de Rugy

Varia
Science et séduction du nouveau corps athlétique : à l'origine du sport en France
Thierry Arnal

Réformer Euclide dans l'Italie unifiée
Antonin Durand

Lectures

1 juillet 2018

La seule solution, c'est la laïcité !

 


La seule solution, c'est la laïcité ! Henri Pena-Ruiz, Marianne 23.06.2018
http://www.marianne.net/societe/la-seule-solution-c-est-la-laicite

Auteur du "Dictionnaire amoureux de la laïcité", le philosophe Henri Pena-Ruiz explore les ressorts de ce concept à vocation universelle, menacé de toutes parts, mais indispensable pour assurer la paix et la liberté dans nos sociétés contemporaines.


Marianne : Certains plaident aujourd'hui pour une « laïcité ouverte, apaisée, positive, assouplie ».
Que cela signifie-t-il à vos yeux ?

Henri Pena-Ruiz : Celles et ceux qui éprouvent le besoin d'adjoindre un adjectif au mot « laïcité » sont en fait des adversaires de l'idéal laïque. Quand on dit : « Je suis partisan de la liberté ou de l'égalité », on ne précise pas une « liberté ouverte » ou « une égalité ouverte ». Dire que la laïcité doit être ouverte, c'est sous-entendre que sans adjectif elle est fermée. La laïcité n'a à être ni souple, ni douce, ni intransigeante, ni dure : elle a à être elle-même.

La laïcité, c'est l'indépendance réciproque de l'autorité religieuse et du pouvoir politique, qui articule la liberté de conscience et l'égalité de traitement des athées, des divers croyants et des agnostiques. Que s'est-il passé dans l'histoire quand ces principes n'ont pas été observés, c'est-à-dire quand, au nom de la religion, on a voulu dicter la loi à partir de la foi ? L'histoire répond : ce fut une vallée de sang et de larmes. L'Occident chrétien a inventé les bûchers de l'Inquisition, la notion de peuple déicide, qui a fait dégénérer l'antijudaïsme religieux en antisémitisme, l'index des livres interdits, la censure de l'art et de la science, le massacre des « hérétiques ».

Au XVIIIe siècle, la philosophie du droit naturel, dont les sources ne sont pas chrétiennes, a établi que tout être humain est porteur de droits. « Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits » (Déclaration des droits de l'homme et du citoyen du 26 août 1789). La révolution des droits de l’homme accouche ainsi de la liberté de conscience


une copie de l'article :
http://www.laicite-republique.org/IMG/pdf/180622mariannepena.pdf


.

30 juin 2018

L'archéologie préventive, un business

 

- Archéologie préventive - Debout, les damnés de la terre
Tribune de Laurent Olivier dans Libération 27.06.2018
liberation.fr/debats/2018/06/27/debout-les-damnes-de-la-terre_1662372

L'archéologie préventive est devenue un business.
La loi de 2003 a ouvert l'archéologie au secteur privé...
- on a transformé un acte de sauvetage du patrimoine en « offre commerciale » : vous payez et on vous débarrasse.
- La loi n’a pas prévu l’étude et la publication scientifique des données. Elle a vidé l’archéologie de son coeur et de sa substance.
- La concurrence entre opérateurs est un des facteurs de précarisation de l’emploi et de dégradation des conditions de travail.
- L’université forme des jeunes à des métiers que la logique comptable vide de leur sens, au risque de créer du désespoir et de menacer l’équilibre de la société.


Archéologie préventive - Les nouveaux damnés de la terre
Libération 22.06.2018
La loi de 2003 a permis de créer des emplois mais a dégradé les conditions de travail.
Rencontre en Haute-Savoie avec les prolétaires de la poussière
(l’article mentionne 12 entreprises privées agrées en 2018)

Le métier continue d’attirer : 400 nouveaux diplômés chaque année. Mais l’archéologie préventive doit aller de plus en plus vite, au risque de perdre les connaissances scientifiques et de se contenter de rapports amassés sur des étagères.

- « Appel. L’archéologie préventive doit être réformée ! », Les nouvelles de l'archéologie 128 | 2012
http://journals.openedition.org/nda/1690
http://journals.openedition.org/nda/1606


- Archéologie préventive - wikipedia
http://fr.wikipedia.org/wiki/Archéologie_préventive


- L’archéologie préventive : une démarche responsable
Actes des Rencontres à la BNF 21-22 novembre 2012
http://www.culture.gouv.fr/var/culture/storage/pub/actes_des_rencontres_autour_de_l_archeologie_preventive/files/docs/all.pdf

dont
Panorama,
Apports à la connaissance du passé,
Une discipline entre recherche et conservation,
Partenariat et valorisation des résultats,
Archéologie et mécénat

2 000 hectares aux portes de Caen - Comment se renouvelle l’histoire d’un territoire, des premiers hommes à l’époque antique
François Fichet de Clairfontaine et Cyril Marcigny


3556

Four de potier / tuilier - fouilles INRAP 2018 , villa gallo-romaine de Vire
http://clioweb.canalblog.com/archives/2018/06/18/36497116.html

 

.
.

29 juin 2018

Les Français et l’assassinat d’Henri IV

 

Assassination-HenryIV-GasparBouttats

Gaspar Bouttats, assassination of Henty IV
http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Assassination_of_Henry_IV_by_Gaspar_Bouttats.jpg

 

- La Fabrique de l'information (3/4)  Annoncer la mort du Roi (Henri IV et Louis XIV)

La Fabrique de l'Histoire 27.06.2018
avec Michel Cassan
http://bit.ly/2tzuOgz



- Michel Cassan, La grande peur de 1610 : les Français et l’assassinat d’Henri IV, Seyssel, Champ Vallon, 2010

CR Stéphane Haffemeyer RHMC 2012
http://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=RHMC_591_0158


- Les usages iconographiques de l’assassinat d’Henri IV au XIXe siècle
     Denise Turrel LRF 2012
     http://journals.openedition.org/lrf/408

Danièle Thomas, Henri IV : images d'un roi entre réalité et mythe, [Bizanos], Héraclès, 1996

« Danièle Thomas, recense un millier de gravures représentant Henri IV, dans 413 publications parues entre 1610 et 1914 : ont été retenus les livres d’histoire (en général des Histoire de France) et les ouvrages éducatifs (sur le modèle de l’histoire racontée aux enfants), à l’exception des manuels scolaires. Le second volet du corpus est formé par les œuvres exposées dans les Salons entre 1589 et 1914 ».
D. Thomas recense au total 1100 gravures dans 461 publications imprimées

« Le nombre global de scènes illustrant le premier Bourbon offre une évolution très contrastée au long des trois siècles, avec un premier pic en 1610, un sommet absolu en 1814, à la Restauration, et enfin un rebond dans les années 1870, au moment de l’épisode du comte de Chambord et de son choix du drapeau blanc »
« en 1814, c’est la figure du premier Bourbon entrant en triomphateur dans sa capitale qui est exaltée ; la vision du roi poignardé est au contraire à ce moment bannie et plus largement, pendant toute la période monarchique, presque « inconcevable »


.

Publicité
Publicité
Clioweb, le blog
Publicité
Archives
Publicité