29 janvier 2018

Prévention des crimes de génocide

 

2002 : Conseil de l'Europe - Journée de la mémoire de l'holocauste et la prévention des crimes contre l'humanité
Sur Twitter, le 27 janvier 2018, la seconde partie semble avoir disparu.
La prévention semble s'être effacée derrière la mémoire des victimes.
http://twitter.com/search?l=&q=27%20janvier%202018%20%22journ%C3%A9e%20internationale%22&src=typd

.
sur les sites de l'ONU :
Convention pour la prévention et la répression du crime de génocide, 1948, appliquée en 1951
http://www.ohchr.org/FR/ProfessionalInterest/Pages/CrimeOfGenocide.aspx

art 2 -  le génocide s'entend de l'un quelconque des actes ci-après, commis dans l'intention de détruire, ou tout ou en partie, un groupe national, ethnique, racial ou religieux...
art 3 - Seront punis les actes suivants : a) Le génocide; b) L'entente en vue de commettre le génocide; c) L'incitation directe et publique à commettre le génocide; d) La tentative de génocide; e) La complicité dans le génocide

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En 2018, Adama Dieng est le conseiller spécial de l'ONU
http://www.un.org/en/genocideprevention/
http://www.un.org/fr/preventgenocide/adviser/genocide_prevention.shtml


Un colloque sur la prévention des génocides a eu lieu les 7 et 8 décembre 2017 à Paris
http://criminocorpus.hypotheses.org/37491    Le programme

Le colloque était organisé par le Centre de Recherche sur les Relations entre le Risque et le Droit (C3RD)
de la Faculté de Droit de l’Université catholique de Lille,

l’Association Française pour l’Histoire de la Justice, et l’Institut Varenne

1 - La condamnation du crime de génocide

La construction juridique du crime de génocide en droit international
Tutsis, impunité des auteurs du génocide et négationnisme

2 - Evolutions pénales de la répression du génocide

Les pratiques judiciaires et la compétence universelle
L’évolution des pratiques internationales dans la répression du génocide
Quel sens donner à la justice pénale internationale

3 - Mémoire et prévention du génocide

La justice transitionnelle
Extraits documentaire « A mots couverts »
« Sur la trace de Kayiranga. La mémoire des génocidaires entre justice et legs familial »
Transmission du patrimoine culturel et artistique après un génocide de proximité
Et pour demain ? Enseigner l’histoire du génocide


- Centre pour la Prévention des Crimes contre l'Humanité (CPCH)
www.cpch.eu/
Fondé sur les événements dramatiques survenus au Rwanda en 1994,
Le CPCH contribue à la prévention du génocide et des crimes contre l'humanité dans le monde,
à travers la transmission de la mémoire


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Paris Les étrangers dans la Résistance

 

Les étrangers dans la Résistance à Paris
http://www.generiques.org/carte-multimedia-les-resistants/

Génériques propose d'évoquer leur action dans la capitale
par le biais d'un parcours cartographique multimédia.

etrangers-resistance

 

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28 janvier 2018

L'opinion allemande sous le nazisme

 

L'Opinion allemande sous le nazisme. Bavière,1933-1945
par Ian Kershaw

Lecture de l'ouvrage par Pierre Laborie
pour L'Express 23.11.1995 (source CV + NM)
http://www.lexpress.fr/informations/le-nazisme-au-quotidien_610949.html

 
lectures par Pierre Ayçoberry
L'opnion allemande sous le nazisme - Vingtième Siècle 1996/4 (n° 52)
http://www.persee.fr/doc/xxs_0294-1759_1996_num_52_1_3584_t1_0154_0000_1
Qu'est-ce que le nazisme ? - Vingtième siècle 1993
http://www.persee.fr/doc/xxs_0294-1759_1993_num_37_1_2661_t1_0169_0000_1
autres articles de Pierre Ayçoberry sur Persée
http://www.cairn.info/publications-de-Pierre%20(D)-Ay%C3%A7oberry--67816.htm

Christian Ingrao, Annales 1998
http://www.persee.fr/doc/ahess_0395-2649_1998_num_53_1_279655_t1_0176_0000_001



kershaw-opinion

 


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27 janvier 2018

Journée du 27 janvier 2018

 

auschwitz-2009

Auschwitz 2009 - source documentaire Auschwitz Projekt

 

auschwitz-1945

Evacuation du complexe d’Auschwitz. Photo Dominique Dufourmantelle - Cercleshoah
http://www.cercleshoah.org/spip.php?article128



- Traces de mémoire - pédagogie et transmission
une publication de mémoire d’Auschwitz ASBL - asso sans but lucratif (2016 ou 2017)
http://www.auschwitz.be/images/_bulletin_pedagogique/traces_visiter-auschwitz.pdf

Auschwitz illustre la coexistence de deux systèmes distincts : le système du camp de concentration (plutôt Auschwitz I) et le système de centre de mise à mort immédiate (Birkenau). Y ajouter l'usine de la Buna à Monowitz (Auschwitz III, cf Primo Levi ou Simon Igel) et les commandos (Bobrek pour Simone Veil, Blechhammer pour le père de J-M Lilienfeld, pour Jules Fainzang etc.)
http://www.cercleshoah.org/spip.php?article497
Le dossier belge évoque les expériences pseudo-médicales dans le Block 10 destinées à tuer des hommes ou des femmes (mutilations, stérilisations). Les SS médecins/bourrreaux s’appelaient entre autres Carl Clauberg et Horst Schumann.

- 2002  le Conseil de l'Europe proclame le 27 janvier
« Journée européenne de la mémoire de l'Holocauste et de la prévention des crimes contre l'humanité »

- 2005 L’AG de l’ONU fait du 27 janvier
une « Journée internationale de commémoration en mémoire des victimes de l'Holocauste »
http://www.cndp.fr/crdp-reims/memoire/commemorations/27_janvier.htm

2018 - Le 27 janvier a lieu la journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l'humanité. Chaque année, le ministère chargé de l'Éducation nationale invite la communauté éducative à engager une réflexion avec les élèves sur l'Holocauste et les génocides reconnus, en liaison avec les programmes scolaires.
http://www.education.gouv.fr/cid50448/27-janvier-journee-de-la-memoire-des-genocides-et-de-la-prevention-des-crimes-contre-l-humanite.html

A l’occasion de la Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l'Holocauste, commémorée chaque année le 27 janvier, l’UNESCO a réaffirmé son engagement dans la lutte contre l’antisémitisme, le racisme et toute autre forme d’intolérance.
http://fr.unesco.org/news/memoire-enseignement-holocauste-prevenir-intolerance


.- Devoir de mémoire ?

La thèse de Sébastien Ledoux est apparemment peu lue par les medias.
L'expression Devoir de mémoire continue de sévir dans les médias locaux.
Est-il possible de rappeler que le support le plus efficace pour se souvenir,
c'est l'histoire, l'histoire écrite par des historiens de métier
et l'histoire enseignée à l'Ecole (cf. le programme Chatel en Terminale ES-L)


Histoire, mémoire et politiques mémorielles, H. Rousso et S. Ledoux
CR Martine Giboureau mai 2016
http://www.cercleshoah.org/spip.php?article517

À quoi servent les politiques de mémoire ? Sarah Gensburger et Sandrine Lefranc
CR par Martine Giboureau
http://www.cercleshoah.org/spip.php?article647
- Notre monde vit comme s'il n'avait tiré aucune leçon de la Shoah
tribune de PMA Cywinski, Le Monde 26.01.2018
http://www.lemonde.fr/idees/article/2018/01/26/notre-monde
La tribune du directeur du musée d'Etat d'Auschwitz passe sous silence un contexte essentiel : celui de la guerre froide
« Les formes nouvelles d’un discours de haine » ont peut-être à voir avec l’histoire et avec les conséquences de certains choix en économie.

. Témoignages en vidéos
.. Choix de sources de vidéos par le Cercle
vidéos (dont grands entretiens INA) + films + biblio
http://www.cercleshoah.org/spip.php?article128#outil_sommaire_2

.. Holocauste, des milliers de témoignages ont été filmés et mis en ligne
USC Shoah Foundation - Visual History Archive > 55,000 videos
Holocaust testimonies + Armenian Genocide + Nanjing Massacre + Rwanda + Guatemala
sfi.usc.edu/vha

. 950 Interviews aus der Sammlung der USC Shoah Foundation
http://transcripts.vha.fu-berlin.de/?locale=de


. En 2018, les TV ont été discrètes le 27 janvier.
  Un samedi soir est peu propice à la mise en avant de l'histoire et de la mémoire de l'Holocauste.
  Par contre, plusieurs documentaires ont été programmés et diffusés le mardi 30 janvier :-)


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rappels :
http://clioweb.canalblog.com/tag/shoah

Yvette Lévy : http://clioweb.canalblog.com/tag/yvettelevy

Mémoires des massacres, colloque Caen 2017, conclusion par Stéphane Michonneau
http://clioweb.canalblog.com/tag/massacres


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Yvette Lévy, une éclaireuse engagée

 

YvetteLevy


- Yvette Lévy, une éclaireuse engagée

biographie détaillée sur le site Cercleshoah
http://www.cercleshoah.org/spip.php?article155

et vidéo de 16 mn (DVD "9 Témoignages")
http://www.cercleshoah.org/spip.php?article442


Témoignage : Yvette Lévy, une scout déportée juste avant la libération.
son témoignage en plus de 2 heures (FMS et Mairie de Paris) en 2004 est diponible sur le web.
http://www.youtube.com/watch?v=7-3UbIl-Yik

Elle a aussi témoigné pour l'USC Shoah Fondation,
mais la vidéo ne semble pas disponible en ligne
http://sfi.usc.edu/

 

yvettelevy-27012018

26 janvier 2018 - http://twitter.com/AAzoulay/status/956954653706608641


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27 janvier : La déportation des enfants

 

2002  le Conseil de l'Europe proclame le 27 janvier
« Journée européenne de la mémoire de l'Holocauste et de la prévention des crimes contre l'humanité »
2005 L’AG de l’ONU fait du 27 janvier
une « Journée internationale de commémoration en mémoire des victimes de l'Holocauste »
http://www.cndp.fr/crdp-reims/memoire/commemorations/27_janvier.htm
Sur Twitter, la seconde partie, la prévention, semble avoir disparu.

- Rescapés de l'Holocauste : "Nous n'étions que des enfants"
Geohistoire 26.01.2018

Ida Grinspan
Henri Borlant (avec ses soeurs)
Marceline Loridan-Ivens
Victor Pérahia
http://www.geo.fr/photos/reportages-geo/rescapes-de-l-holocauste-nous-n-etions-que-des-enfants-184095


- Carte : Les enfants juifs déportés depuis la France de juillet 1942 à août 1944

http://tetrade.huma-num.fr/Tetrademap_Enfant_France/

 

 

henri-borlant-geohistoire

Henri Borlant en juin 1942, avec ses soeurs.
L’aînée, Denise, a été assassinée à Auschwitz


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26 janvier 2018

USA 1917-1918 : Femmes au travail

 

herse-femme-usa1917

La légende mentionne une charrue.
Il s'agit plutôt d'un extirpateur* / houe à céréales, utilisé pour briser les mottes de terre.
Une version étroite, tirée par un seul cheval servait à désherber entre des sillons.
Les bottes en cuir avec talon, c'est une tenue peu fréquente dans le travail des champs.

Voilà un siècle, 19 photos montrant les femmes au travail, Huffington Post, 26.03.2015
http://www.huffingtonpost.com/2015/03/26/women-working-100-years-ago_n_6940494.html


Ne pas oublier que les femmes travaillent déjà avant 14-18
(7 M d'actives recensées en France en 1911.
Y ajouter une sous-déclaration du travail à la ferme, par ex pour la traite des vaches)
http://clioweb.canalblog.com/archives/2012/12/20/25962413.html

Les photos US, surtout celles du travail de la terre, sont réalistes (photos 11, 16, 17, 18).
A la différence des affiches de propagande utilisées aux USA et au Canada pour vendre des bons du Trésor.
Les dessinateurs ont souvent exploité une photo invraisemblable et stupide (3 femmes tirant une herse)
diffusée en juillet 1917 par le magazine Lectures Pour Tous.
http://clioweb.canalblog.com/archives/2014/10/16/30804318.html

 


La légende des photos :
1
Lewis W. Hine / Buyenlarge / Getty Images

A young woman works as a warper on a power loom at the King Philip Mills, Fall River, Massachusetts, 1916.
2
Underwood Archives/Getty Images
Women workers in a garment factory, Vermont, circa 1915.
3
Cincinnati Museum Center/Getty Images
A group of women focus their attention on their work while employed by the Gibson Art Company of Cincinnati, Ohio, ca.1910s.
4
J. R. Schmidt/Paul Thompson/FPG/Getty Images
Women operate the new stretching machine for surgical dressing at the Red Cross headquarters in Cincinnati, Ohio, circa 1915. The machine, which was invented by Milton Griffith, can stretch 28 bolts of gauze in one day.
5
Paul Thompson/FPG/Hulton Archive/Getty Images
A group of chorus girls at the annual charity reception and dance held by the Ladies’ Auxiliary of St Vincent’s Hospital at the Waldorf-Astoria in New York, circa 1915
6
FPG/Getty Images
A woman working in a munitions factory during World War One, aiding the war effort whilst the men are away, USA, circa 1914-1918.
7
Lewis W. Hine/Buyenlarge/Getty Images
A young woman works as a harness maker at the American Linen Company, in Fall River, MA, 1916.
8
Lewis W. Hine/Buyenlarge/Getty Images
A thirteen-year-old girl (identified only as Mary) works with her aunt as they make flowers in a tenement room, New York, New York, 1911.
9
PhotoQuest/Getty Images
View of women factory workers seated at their work stations while operating machines to polish lenses, during the early twentieth century.
10
MPI/Getty Images
29th May 1919: Women rivet heaters and passers on ship construction work in the Navy Yard at Puget Sound, Seattle, Washington.
11
Topical Press Agency/Hulton Archive/Getty Images
Female American college students working on a farm, as replacements for men called up to the military in World War I, USA, May 1918.
12
PhotoQuest/Getty Images
Women of the Sarah Caswell Angell chapter of the Daughters of the American Revolution, from Ann Arbor, Michigan, engage in war work activities to assist the Allied cause during World War I, 1918. During their sessions, they knit, make hospital garments, sew for French children, and make aviators’ vests.
13
Paul Thompson/FPG/Getty Images
A woman machine operator working with a cutting tool at an aircraft factory during World War 1.
14
Paul Thompson/FPG/Getty Images
Working women aiding the war effort in World War One; Agnes Kelley, Blanche Chegnon, Marie Provencher, Nina Hosington and Mary Tully, all from Lowell, Massachusetts, 1917.
15
FPG/Hulton Archive/Getty Images
A woman working in an American aircraft factory, 1917.
16
FPG/Hulton Archive/Getty Images
Farmerettes’ help collect funds to supply milk for babies in France during World War I, circa 1918..
17
Bain News Service/Buyenlarge/Getty Images
A member of the Women’s Land Army of America plows a field, with a plow drawn by two horses, California, 1917.
18
Vintage Images/ Getty Images
Women out picking cotton, USA, circa 1910.
19
Bain News Service/Buyenlarge/Getty Images
Students at Barnard College participate in a botany class at the college’s greenhouse, ca 1915.


*

agri-instru-anciens


http://www.etsy.com/fr/listing/479513736/1897-materiel-agricole-ancien-collection

voir aussi Larousse 1922, instruments agricoles
http://www.etsy.com/fr/listing/567922196/agriculture-1922-illustration-vintage

 

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Agrégation interne d’HG 2018

 

sujets de l'Agrégation interne d’HG - 2018

1 - Histoire - Rome et ses frontières (70 av. J.-C - 73 ap. J.-C)

2 - Géo - La France : espaces maritimes et territoires

3e - commentaire de documents.
Selon la discipline choisie lors de l’inscription au concours
- histoire : conflits au Proche et Moyen-Orient
- géo : la région en France, cadre de l’aménagement et de l’appropriation territoriale.


Sujets 2017
Représenter la Nation (1789-1914)
les enjeux géopolitiques de la maîtrise des mers et des océans ?

 

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25 janvier 2018

Lycée 2021 : rapport Mathiot

 

Rapport Mathiot "Un nouveau baccalauréat pour construire le lycée des possibles"
remis au MEN le 24 janvier 2018 à 15 h
http://cache.media.education.gouv.fr/file/Janvier/44/3/bac_2021_rapport_Mathiot_884443.pdf
http://www.education.gouv.fr/cid125542/bac-2021-remise-du-rapport-un-nouveau-baccalaureat-pour-construire-le-lycee-des-possibles.html


Rapport Mathiot :
Quel impact sur le métier enseignant ? Le café pédagogique 24.01.2018
article écrit avant la remise du rapport
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2018/01/24012018Article636523730689252094.aspx


Le nouveau lycée pose la question de l'annualisation des services - Le café pédagogique 25.01.2018
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2018/01/25012018Article636524468677828567.aspx

Le bac gagne en complexité entre "unités générales", "unités d'approfondissement et de complément" et "unité d'accompagnement", sans parler des majeures, mineures et options.

Mais on retiendra surtout trois points.
Le principal c'est que la réforme du bac est l'outil pour changer le lycée et non seulement l'examen.
Ensuite, le projet n'est pas évalué en terme de postes ce qui n'est pas bon signe. Il pose bien la question du maintien d'un volume hebdomadaire d'enseignement pour les professeurs et du maintien du groupe classe. Mais les réponses sont peu convaincantes.
La réforme du bac pourrait bien  faire sauter les statuts et altérer profondément les enseignements.


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24 janvier 2018

USA 1942 : We Can Do It

 

wecan
http://en.wikipedia.org/wiki/We_Can_Do_It!
http://en.wikipedia.org/wiki/Rosie_the_Riveter

« Rendered in bold graphics and bright primary colors by the Pittsburgh artist J. Howard Miller,
it depicts a young woman, clad in a work shirt and polka-dot bandanna. Flexing her arm, she declares, We Can Do It ! »


Naomi Parker Fraley, the Real Rosie the Riveter, Dies at 96
- The New York Times 22.01.2018 - source NM
http://www.nytimes.com/2018/01/22/obituaries/naomi-parker-fraley-the-real-rosie-the-riveter-dies-at-96.html

« Dr. Kimble, an associate professor of communication and the arts at Seton Hall University in New Jersey, reported his findings in “Rosie’s Secret Identity,” a 2016 article in the journal Rhetoric & Public Affairs»

« After the Japanese attack on Pearl Harbor, the 20-year-old Naomi and her 18-year-old sister, Ada, went to work at the Naval Air Station in Alameda (California)»


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