AFHE Blois 2017 : Invention collective
L'économie aux RDV de l'Histoire
L’AFHE a organisé à Blois 2017 une table ronde
Invention collective, communautés inventives
Elle a été introduite par Cédric Perrin et Liliane Hilaire-Pérez
elle incluait les interventions de Muriel Le Roux, Gabriel Galvez-Behar, Catherine Verna et Alain-Marc Rieu.
L’audio de la table ronde
http://www.rdv-histoire.com/edition-2017-eureka-inventer-decouvrir-innover/invention-collective-communautes-inventives
La transcription en 4 épisodes
http://afhe.hypotheses.org/11263
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Tribulations historiennes
Les historiens numériques rêvent-ils d’archives électroniques ?
http://www.gout-numerique.net/table-of-contents/les-historiens-numeriques-revent-ils-darchives-electroniques/
Tribulations historiennes
Le quotidien des jeunes chercheur.e.s en histoire,
master 2 recherche - université de Toulouse
http://tribulations.hypotheses.org/
« un corpus de 361 billets interrogeables en gardant en mémoire les principaux mots-clefs d’Arlette Farge – pratiques, archives, matérialité/immatérialité, émotion, sérendipité, rituel et écriture notamment ».
Quels sont les pratiques et les représentations de ces étudiants d’histoire ?
En quoi le numérique change-t-il l’accès aux archives ?
Les mutations dans l’accès aux bibliographies
Exploiter articles et ouvrages disponibles en ligne
Quels rapports aux bases de données ?
Cette génération combine deux pratiques :
le métier d’historien dans ses formes classiques,
des pratiques numériques instinctives.
Le goût de l’archive à l’ère numérique
Le goût de l’archive à l’ère numérique
http://www.gout-numerique.net/
sommaire :
Le goût de l’API
Autour d’une machine à café virtuelle. Twitter et les historien·nes
De la Wayback Machine à la bibliothèque : les différentes saveurs de l’archive du Web …
Le goût des photographies anciennes en ligne : de la mise en bouche à l’indigestion
Faire de l’histoire, un casque sur les oreilles : le goût de l’archive radiophonique
Les historiens numériques rêvent-ils d’archives électroniques ?
Feuilleter la presse ancienne par Giga Octets
Enseigner et transmettre l’archive numérique : un exemple dans une licence de sciences humaines
De la source à l’image : y a-t-il une philologie numérique ?
La fabrique de l’archive : le rituel de la collecte des archives
« Près de trente ans après la publication du « Goût de l’archive », l’ouvrage d’Arlette Farge, […] la mise en données des archives présentes et futures avance à très grand pas et bouleverse notre relation à nos sources ».
Qu’en est-il de « l’appropriation par l’historien·ne de ses sources à l’ère numérique ? Ont-elles toujours le même goût ? Quels sont nos nouveaux rites ?
L’ouvrage résulte d’un « mode d’écriture différent, collaboratif, en ligne, connecté ». Le livre est lui aussi en pleine mutation.
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Fascisme italien
Marie-Anne Matard-Bonucci vient de publier
Totalitarisme fasciste, CNRS Editions
Transcription d’un entretien avec Non-Fiction
http://www.nonfiction.fr/fiche-auteur-5557-marie-anne-matard-bonucci.htm
Le fascisme italien a bien été totalitaire.
Entretien avec Fabien Escalona, Mediapart 05.08.2018
http://www.youtube.com/watch?v=3_A1hsjHTRs
NB : le concept de totalitaisme est toujours objets de débats
entre historiens et politistes (cf Toulouse mai 2018)
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Aigues-Mortes 1893
Gérard Noiriel, Le massacre des Italiens, Aigues-Mortes, 17 août 1893
Paris, Fayard, 2010
compte rendu 2013 Jean-Lucien Sanchez pour Criminocorpus en 2013
http://journals.openedition.org/criminocorpus/2622
Choix de liens sur le site du Musée de l’histoire de l’immigration @MNHIParis
http://www.histoire-immigration.fr/collections/aigues-mortes
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Cross : Peindre le bonheur
Peindre le bonheur - Henri-Edmond Cross
@MuseeGiverny Musée des impressionnismes Giverny
expo du 27 juillet au 4 novembre 2018
dossier de presse
http://www.mdig.fr/sites/default/files/pdf/dossier-presse-exposition-henri-edmond-cross-mdig.pdf
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La Norvège à l’heure de Quisling
« Esprit cultivé, militaire courageux, bon administrateur,
Vidkun Quisling aurait pu épouser le mouvement spontané de sa société, mais il choisit la trahison.
A cause de son ambition dévorante, qui finit par le couper du réel, mais surtout de son absence de flair :
il n’a jamais compris à quelle population il avait affaire.
D’où sa soumission grandissante au diktat allemand,
d’où une politique de plus en plus brutale, qui laissera le pays ensanglanté.
Sa vie est racontée en pointillé,
mais les occasions d’entendre sa voix ne manquent pas, grâce aux minutes de son procès.
Un procès qui le mènera au peloton d’exécution ».
Le Chemin de la trahison. La Norvège à l’heure de Quisling, d’Eric Eydoux, Gaï
Eric Eydoux a publié en 2007 une Histoire de la littérature norvégienne
http://www.lemonde.fr/livres/article/2018/06/14/la-norvege-et-son-traitre_5314610_3260.html
un épisode "méconnu" un chapitre "étonnant"...
des qualificatifs lassants dont la presse abuse dans les sous-titres.
Naguère, avant le passage de Chatel au MEN, la 2 GM occupait 3 chapitres.
La Norvège de Quisling était mentionnée dans les manuels.
La guerre dans le Pacifique était aussi au programme, avec mention d'Hiroshima et de Nagasaki.
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Renoir père et fils
Renoir père et fils / Peinture et cinéma
Renoir: Father and Son / Painting and Cinema
exposition au Musée d'Orsay
06 novembre 2018 - 27 janvier 2019
http://m.musee-orsay.fr/fr/expositions/article/renoir-pere-et-fils-47534.html
L'exposition veut explorer le dialogue fécond et parfois paradoxal
entre un père, Pierre-Auguste Renoir, et un fils, Jean Renoir,
entre deux artistes, entre peinture et cinéma.
En ce moment, l'exposition Renoir est présentée à la Fondation Barnes
à Philadelphie jusqu'au 3 septembre 2018
http://www.barnesfoundation.org/whats-on/renoir-father-son
@MuseeOrsay - Twitter 06.05.2018 - http://twitter.com/MuseeOrsay/status/993067598559391744
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Barnes, une passion pour l'art
- Albert C Barnes (1872-1951) – Merion 1925 - La Fondation
http://fr.wikipedia.org/wiki/Albert_Barnes
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fondation_Barnes
en : http://en.wikipedia.org/wiki/Albert_C._Barnes
http://en.wikipedia.org/wiki/Barnes_Foundation
L’ouverture du nouveau musée à Philadelphie le 19 mai 2012
http://france-amerique.com/fr/lextravagante-collection-du-docteur-barnes/
- Masterworks at the Barnes
The collection includes the world's largest holdings of paintings by Renoir (181) and Cézanne (69), as well as significant works by Matisse, Picasso, Modigliani, Van Gogh, and other renowned artists
http://www.barnesfoundation.org/whats-on/collection
- Recherche sur les œuvres de qq artistes :
Renoir
http://collection.barnesfoundation.org/objects/?qtype=keyword&qval=Renoir
Cezanne
http://collection.barnesfoundation.org/objects/?qtype=keyword&qval=Cezanne
- Matisse
http://collection.barnesfoundation.org/objects/?qtype=keyword&qval=Matisse
A partir d’une œuvre, il est possible de demander les tableaux proches visuellement
Une expo en cours :
Renoir et Renoir, à venir ensuite au Musée d’Orsay
http://www.barnesfoundation.org/press/press-releases/major-exhibition-jean-renoir-and-pierre-auguste-renoir
Parmi les plus de 3 000 œuvres de la collection Barnes,
plus de 2 000 (ou 1400 ?) appartenant au domaine public
sont disponibles en ligne
Cliquer sur l’ onglet «détails» de la peinture ou du dossier de l’objet,
après renseignement d’un formulaire sur l’usage fait du téléchargement.
http://www.club-innovation-culture.fr/fondation-barnes-nouveau-site-collection-caracteristiques-visuelles/
http://medium.com/barnes-foundation/open-access-at-the-barnes-e08daf2c5a33
En 1993, lors de l'exposition au musée d'Orsay, un cdrom a été vendu par Corbis.
Il ne semble pas être lisible par windows 10
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il est imprudent de ne pas lire ?
Patrick Boucheron : il est imprudent de ne pas lire – JDD 12.08.2018 - source FdRC
http://www.lejdd.fr/culture/livres/patrick-boucheron-il-est-imprudent-de-ne-pas-lire-3726560
http://twitter.com/Locolde/status/1028303075717603333
Extraits :
« Je suis un lecteur intermittent… j'ai une passion déraisonnable pour la littérature contemporaine. Je suis amené à lire de manière frénétique, mais par à-coups. Je vais vers la littérature quand j'en ai besoin, et parfois je n'en ai pas besoin. Je peux alors m'arrêter de lire durant plusieurs longues semaines »
« Dans une vie, il faut pouvoir se raccrocher à l'espérance, à l'aventure, et tout cela a à voir avec la lecture, la solitude et l'ennui de l'enfance. Les livres sont des boussoles. Quand on perd pied, on n'a pas tant de choses auxquelles on peut se raccrocher ».
« En tant qu'historien du politique, je pars du principe que les situations politiques sont en nombre assez réduit. On les trouve à peu près toutes dans le théâtre de Shakespeare ou dans la tragédie grecque. Tout ce qu'on peut vivre est déjà écrit quelqu'un part »
(La Dernière France, de Jacques Jouet : dans la maison de leurs parents qui viennent de décéder, un frère et une sœur) « découvrent derrière une penderie 150 livres bien rangés, comme à la parade, formant la bibliothèque idéale de l'extrême droite française. On y trouve, notamment, les pamphlets de Céline. Qu'est-ce qu'on fait quand on hérite de cette vieille histoire-là ? Comment réagir lorsqu'on découvre que nos parents avaient la haine pour passion cachée ? »
« Dans ma génération, une vocation d'historien se payait généralement du deuil de la littérature »
« On ne prévient aucun danger en se contentant de lire : on lit, on est prévenu, et alors on doit agir ».
La lecture (longue, sérieuse... :-)
1 longue polémique, où Nicolas Carr est toujours cité.
De quelle lecture parle-t-on?
de la lecture plaisir et culture (ou plutôt du commerce des livres et de l’achat de romans volumineux) ?
de la lecture métier (et aussi plaisir) ?
Cette controverse est un marronnier adoré des magazines.
Des magazines qui évitent les articles trop longs et préfèrent multiplier les pages de brèves
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