Cézanne à la fondation Barnes
Cézanne, Les grandes baigneuses (1895-1906)
Barnes BF 934
http://collection.barnesfoundation.org/objects/7004/The-Large-Bathers-(Les-Grandes-baigneuses)/
Dans Details, plusieurs tableaux proposent une Long Description en anglais
http://collection.barnesfoundation.org/objects/7004/The-Large-Bathers-(Les-Grandes-baigneuses)/details
The Barnes collection includes 69 paintings by Paul Cézanne
http://en.wikipedia.org/wiki/Barnes_Foundation#Collection
Tableaux en reproduction sur Commons (doublons possibles)
http://commons.wikimedia.org/wiki/Category:Paintings_by_Paul_Cézanne_in_the_Barnes_Foundation
A Table Corner (Un coin de table) - BF711 - Barnes
Apples and Cloth (Pommes et tapis) - BF152 - Barnes
Autumn Landscape (Paysage d'automne) - BF911 - Barnes
Bather at the Seashore (Baigneuse au bord de la mer) - BF1155 - Barnes
Bathers (Baigneurs) - BF1179 - Barnes
Bathers at Rest (Baigneurs au repos) - BF906 - Barnes
Bibémus - BF218 - Barnes
Bibémus Quarry (Carrière de Bibémus) - BF34 - Barnes
Bottle and Fruits (Bouteille et fruits) - BF7 - Barnes
Boy in a Red Vest (Le Garçon au gilet rouge) - BF20 - Barnes
Church at Montigny-sur-Loing (L'Église de Montigny-sur-Loing) - BF970 - Barnes
Five Bathers (Cinq baigneuses) - BF93 - Barnes
Four Bathers (Quatre baigneuses) - BF951 - Barnes
Four Peaches on a Plate (Quatre pêches sur une assiette) - BF21 - Barnes
Fruit on a Table (Fruits sur la table) - BF577 - Barnes
Gardanne (Horizontal View) (Gardanne (vue horizontale)) - BF917 - Barnes
Gardener (Le Jardinier) - BF534 - Barnes
Ginger Jar (Pot de gingembre) - BF23 - Barnes
Girl with Birdcage (Jeune fille à la volière) - BF280 - Barnes
Group of Bathers (Groupe de baigneurs) - BF101 - Barnes
House and Trees (Maison et arbres) - BF89 - Barnes
Hunting Cabin in Provence (Cabane de chasse en Provence) - BF912 - Barnes
Leaning Smoker (Fumeur accoudé) - BF653 - Barnes
Leda au cygne
Madame Cézanne (Portrait de Madame Cézanne) - BF710 - Barnes
Madame Cézanne with Green Hat (Madame Cézanne au chapeau vert) - BF141 - Barnes
Man with a Vest (L'Homme à la veste) - BF1134 - Barnes
Millstone and Cistern under Trees (La Meule et citerne en sous-bois) - BF165 - Barnes
Mont Sainte-Victoire (La Montagne Sainte-Victoire) - BF13 - Barnes
Mont Sainte-Victoire (La Montagne Sainte-Victoire) - BF652 - Barnes
Mont Sainte-Victoire (La Montagne Sainte-Victoire) - BF654 - Barnes
Peasant Standing with Arms Crossed (Paysan debout, les bras croisés) - BF209 - Barnes
Plate of Fruit on a Chair (Assiette de fruits sur une chaise) - BF18 - Barnes
Plate with Fruit and Pot of Preserves (Assiette avec fruits et pot de conserves) - BF50 - Barnes
Portrait of a Woman (Portrait de femme) - BF164 - Barnes
Railroad Cut (La Tranchée) - BF1186 - Barnes
River Bend (Coin de rivière) - BF973 - Barnes
Rocks and Trees (Rochers et arbres) - BF286 - Barnes
Still Life (Nature morte) - BF148 - Barnes
Still Life (Nature morte) - BF910 - Barnes
Still Life with Skull (Nature morte au crâne) - BF329 - Barnes
Terracotta Pots and Flowers (Pots en terre cuite et fleurs) - BF235 - Barnes
The Allée at Marines (L'Allée de Marines) - BF941 - Barnes
The Allée of Chestnut Trees at the Jas de Bouffan
(L'allée des marronniers au Jas de Bouffan) - BF939 - Barnes
The Bellevue Plain, also called The Red Earth
(La Plaine de Bellevue, dit aussi Les Terres Rouges) - BF909 - Barnes 4,096 × 3,320; 2.47 MB
The Chaîne de l'Etoile Mountains (La Chaîne de l'Etoile avec le Pilon du Roi) - BF650 - Barnes
The Coach House (La Remise à Château Noir) - BF651 - Barnes
The Courtesans (Les Courtisanes) - BF796 - Barnes
The Drinker (Le Buveur) - BF189 - Barnes
The Farm at the Jas de Bouffan (La Ferme au Jas de Bouffan) - BF188 - Barnes
The Flowered Vase (Le Vase Fleuri) - BF44 - Barnes
The Large Bathers (Les Grandes baigneuses) - BF934 - Barnes
The Large Pear (La Grosse poire) - BF190 - Barnes
The Spring House (La Conduite d'eau) - BF129 - Barnes
The Toilette (La Toilette) - BF12 - Barnes
The Well Driller (Le Foreur) - BF1169 - Barnes
Three Apples (Deux pommes et demie) - BF57 - Barnes
Three Bathers (Trois baigneuses) - BF96 - Barnes
Toward Mont Sainte-Victoire (Vers la Montagne Sainte-Victoire) - BF300 - Barnes
Trees (Arbres) - BF655 - Barnes
Trees and Road (Arbres et route) - BF940 - Barnes
Village at the Water's Edge (Village au bord de l'eau) - BF208 - Barnes
Village Square (Place de village) - BF3 - Barnes
Young Man and Skull (Jeune homme à la tête de mort) - BF929 - Barnes
Le vase paillé, c. 1895 BF23 Barnes
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Le Gaulois réfractaire ?
Le Gaulois réfractaire ?
Les communicants d'un proche du philosophe Ricoeur
s'intéressent sans doute peu à l'histoire en cours.
Ils préfèrent se contenter d'une allusion à Astérix
pour tenter de limiter l'impact de la démission de Nicolas Hulot.
L'actualité permet donc de souligner à nouveau
tout ce que les archéologues et les historiens ont apporté
à la connaissance de l’histoire de la Gaule depuis une génération.
Bienvenue chez les Gaulois - INRAP
http://www.inrap.fr/magazine/bienvenue-gaulois/Accueil#Bienvenue%20chez%20les%20Gaulois%20!
http://www.inrap.fr/periodes/antiquite
L’expo renversante (2012)
http://clioweb.canalblog.com/archives/2011/10/22/22436858.html
Les Gaulois au-delà du mythe
Civilisations, documentaire de Jean-Jacques Beineix
Salon noir / Carbone 14 :
Christian Goudineau
http://www.franceculture.fr/personne-christian-goudineau.html
Jean-Louis Brunaux
https://www.franceculture.fr/personne-jean-louis-brunaux.html
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Matisse à la fondation Barnes
Henri Matisse. The Dance
Summer 1932 - April 1933. Oil on canvas - Main Room
http://collection.barnesfoundation.org/objects/6967/The-Dance/details
« It was not until February 22, 1932, after a meeting with Barnes in Paris,
that Matisse realized that the dimensions were incorrect:
in his design the pendentives were half their actual width, approximately half a meter instead of one meter wide.
All of the drawings and color studies up to this point were now set aside; Matisse began again »
Study for the Dance Mural, between the end of September 1931 and February 1932.
Opaque watercolor and graphite on wove paper BF 1091
http://collection.barnesfoundation.org/objects/7197/Study-for-the-Dance-Mural/details
Matisse, The Music Lesson / La leçon de piano
été 1917 Barnes BF 717
http://collection.barnesfoundation.org/objects/5699/The-Music-Lesson/details
Henri Matisse. Le Bonheur de vivre, also called The Joy of Life
between October 1905 and March 1906 BF719
http://collection.barnesfoundation.org/objects/7199/Le-Bonheur-de-vivre-also-called-The-Joy-of-Life/details
The collection includes:
http://en.wikipedia.org/wiki/Barnes_Foundation#Collection
181 paintings by Pierre-Auguste Renoir
69 by Paul Cézanne
59 by Henri Matisse
46 by Pablo Picasso
21 by Chaim Soutine
18 by Henri Rousseau
16 by Amedeo Modigliani
11 by Edgar Degas
11 by Giorgio de Chirico
7 by Vincent van Gogh
6 by Georges Seurat
Henri Matisse, collection Barnes
http://collection.barnesfoundation.org/objects/?qtype=keyword&qval=Matisse
une syntaxe à utiliser pour les autres artistes,
par exemple Renoir, Seurat, Cézanne, Picasso...
Henri Matisse (1869-1954)
http://en.wikipedia.org/wiki/Henri_Matisse
Henri Matisse’s Beautiful Works at the Barnes Foundation
Yve-Alain Bois
Thames & Hudson, $275
http://www.architecturaldigest.com/gallery/henri-matisses-beautiful-works-barnes-foundation/all
Red Madras Headdress (Le Madras Rouge), 1907 Barnes Room 15 bf185
Blue Still Life (Nature Morte Bleue), 1907.
Matisse (left) and American artist Albert Nulty viewing The Dance from the Barnes Foundation’s second-floor balcony, 1933
Nature morte aux coloquintes
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Affordance : De la fiabilité façon FB
De la fiabilité façon Facebook.
Olivier Ertzscheid, Affordance 26.08.2018 (une version en anglais est en ligne)
http://affordance.typepad.com/mon_weblog/2018/08/fiabilite-facebook.html
extraits :
« Nous sommes en Août 2018 et le Washington Post nous apprend
que Facebook vient de mettre en place un système de notation de la "fiabilité" (Trustworthyness) de ses utilisateurs ».
Pour l’auteur, « cet indice est une fable ».
Il ne résoudra aucun problème,
faute de s’attaquer aux architectures techniques toxiques et au modèle économique.
« C'est aussi parce que personne n'est capable de dire à quelle échelle réelle
ce scoring est mis en place ni bien sûr quels en sont les critères complets et exacts.
Critères qui s'ils étaient rendu publics seraient immédiatement détournés
pour que chacun puisse mieux s'y conformer ou mieux s'en détourner.
Comme le souligne cette juriste anglo-saxonne :
"Not knowing how [Facebook is] judging us is what makes us uncomfortable.
But the irony is that they can’t tell us how they are judging us — because if they do, the algorithms that they built will be gamed."
Dilemme classique d'une algorithmie non-publique qui n'a de compte à rendre
qu'au modèle économique qu'elle nourrit et qui la légitime en retour ».
Et récemment à propos de l'affaire Cambridge Analytica, Cory Doctorow écrivait :
"Facebook doesn’t have a mind-control problem, it has a corruption problem.
Cambridge Analytica didn’t convince decent people to become racists;
they convinced racists to become voters."
Ertzscheid poursuit :
« Si l'approche de Facebook me paraît au moins aussi alarmante que la mise en place du Social Credit en Chine,
c'est bien sûr parce qu'elle peut potentiellement s'appliquer à 2,5 milliards d'individus…
une démocratie prête à tolérer ce genre de pratique n'est plus très éloignée d'une dictature
ou d'un gouvernement autoritaire les instituant.
« si tu veux la paix prépare la guerre », et si tu veux l'avènement d'un gouvernement autoritaire
habitue les gens à être en permanence scrutés et quantifiés »
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DisinfoLab : recherche et données personnelles
Affaire DisinfoLab : quelles retombées potentielles sur la recherche publique et la science ouverte ?
Calimaq, Scinfolex 21.08.2018
http://scinfolex.com/2018/08/21/affaire-disinfolab-quelles-retombees-potentielles-sur-la-recherche-publique-et-la-science-ouverte/
extraits :
« Pour mémoire, l’affaire éclate le 8 août dernier lorsque l’ONG belge EU Disinfolab publie les résultats d’une étude des tweets émis à propos de l’affaire Benalla. Elle entend démontrer qu’une forte proportion des messages (44%) a été publiée par une petite minorité hyperactive (1% des utilisateurs) dont 27% seraient liés à un « écosystème russophile ».
Face aux protestations et à la remise en cause de ces résultats, l’ONG diffuse en ligne plusieurs fichiers dans un souci de transparence et à des fins de « vérification méthodologique » : un listant 55 000 comptes ayant tweeté sur l’affaire, un pointant 3890 utilisateurs jugés « hyperactifs » et un dernier – celui qui a fait le plus réagir – classant ces comptes par affiliation politique : LR/souverainistes, Rassemblement national, France insoumise, médias/LREM ».
Les accusations de fichage politique ont commencé à fuser...
Pour Lionel Maurel L’essentiel est ailleurs. « Le RGPD contient un régime dérogatoire destiné à favoriser les activités de recherche basées sur des informations à caractère personnel. L’affaire Disinfolab va sans doute constituer le premier « crash test » pour ce corpus de règles, avec l’enjeu pour la CNIL de commencer à délimiter la portée exacte de ces dérogations ».
« Les scientifiques devraient se montrer proactifs en la matière, s’emparer du sujet et définir collectivement des règles éthiques et des bonnes pratiques visant à organiser concrètement l’équilibre entre les droits des chercheurs et ceux des personnes ».
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Eureka - Blois 2017 - HAG
RVH de Blois 2017
http://www.rdv-histoire.com
Vidéos chaîne Loir-et-Cher
RVH 2018 : Puissance des images
Eureka – Blois 2017 – débats Halle aux grains
à réécouter en audio ou en vidéo
(une curiosité : plusieurs adresses sont rangées dans le mauvais tiroir : édition 2018 et non 2017 :-)
Qu’est-ce qu’inventer en histoire ?
Alain Corbin, Michele Perrot, Jean Baechler, Patrice Gueniffey
http://www.rdv-histoire.com/edition-2017-eureka-inventer-decouvrir-innover/qu-est-ce-qu-inventer-en-histoire
Darwin, Bonaparte et le samaritain: une philosophie de l'histoire, Michel Serres
http://www.rdv-histoire.com/edition-2018-la-puissance-des-images/darwin-bonaparte-et-le-samaritain-une-philosophie-de-l-histoire
Eurêka ! Idées nouvelles et illuminations, hier et aujourd'hui, Cédric Villani
http://www.rdv-histoire.com/edition-2018-la-puissance-des-images/eureka-idees-nouvelles-et-illuminations-hier-et-aujourd-hui-par-cedric-villani
Histoire mondiale de la France, la discussion continue
Patrick Boucheron, François-Xavier Fauvelle, Bénédicte Girault, Yann Potin, Pierre Singaravélou
http://www.rdv-histoire.com/edition-2018-la-puissance-des-images/histoire-mondiale-de-la-france-la-discussion-continue
La science au péril de la religion
http://www.rdv-histoire.com/edition-2018-la-puissance-des-images/histoire-mondiale-de-la-france-la-discussion-continue
Sommes-nous des enfants de Jean d’Arc ?
(dont Claude Gauvard)
http://www.rdv-histoire.com/edition-2017-eureka-inventer-decouvrir-innover/sommes-nous-des-enfants-de-jeanne-d-arc
Les annees 30 – et si l’histoire recommençait
(dont Johann Chapoutot)
http://www.rdv-histoire.com/edition-2017-eureka-inventer-decouvrir-innover/les-annees-30-et-si-l-histoire-recommencait
L'autonomie de la pensée face au discours religieux contemporain Faouzia Charfi
http://www.rdv-histoire.com/edition-2018-la-puissance-des-images/l-autonomie-de-la-pensee-face-au-discours-religieux-contemporain-par-faouzia-charfi
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Cécile Gintrac, Géographie engagée
Comment nommer la géographie engagée ?
Cécile Gintrac, Carnets de géographes 4-2012
http://www.carnetsdegeographes.org/carnets_recherches/rech_04_04_Gintrac.php
« L‘inscription de la géographie radicale, depuis la fin des années 1980, au sein du courant plus large de la géographie critique ne peut se comprendre qu’en regard d’un mouvement plus global de « pluralisation » des pensées critiques et de marginalisation des approches marxistes. J’ai souhaité montrer que ce glissement terminologique, s’il n’est pas limité à la géographie, n’est pas sans implications et est en grande partie débattu par les penseurs et les chercheurs. Certains, comme François Cusset, soulignent que l'épithète critique risque d'avoir un sens faible et donc une efficacité limitée sur le réel. Pour autant, cela ne signifie pas qu’une géographie radicale, telle qu’elle s’est développée aux Etats-Unis notamment, soit plus à même de porter le fer de la contestation ou même qu’elle soit vraiment différente dans ses fondements et ses pratiques d’une géographie critique plus récente ».
« Il semble à ce stade nécessaire de réaffirmer qu’un courant de pensée est davantage le produit de ceux qui s’en revendiquent qu’une catégorie fixe et fermée, qui préexisterait aux pratiques sociales de recherche et que l’on rejoindrait après avoir « choisi son camp ». Autrement dit, il serait moins utile de chercher à fixer des limites franches susceptibles de déboucher sur des catégories ou des « labels » de chercheurs et de penseurs que de garder le souci permanent du rapport à la pratique et à l’engagement dans un contexte universitaire qui pousse peut-être plus que jamais à les écarter . La diffusion de ces questions pourrait constituer une opportunité pour faire émerger en France un débat autour des positionnements, qu’ils rejoignent ou contredisent ceux de nos collègues anglophones, la problématique de l’engagement n’ayant jamais été absente des débats de la géographie française »
Cécile Gintrac. Au seuil critique de la ville : trois groupes de géographie engagée
thèse de géographie (en ligne) Paris-Ouest-Nanterre-La Défense, 2015. - source Aggior
http://hal.archives-ouvertes.fr/tel-01859135
Cécile Gintrac, articles en ligne
http://hal.archives-ouvertes.fr/search/index/q/*/authFullName_s/C%C3%A9cile+Gintrac
pubications 2011-2015
http://laboratoire-mosaiques.fr/recherche/equipe/gintrac-cecile/
Villes contestées. Pour une géographie critique de l’urbain
Cecile Gintrac et Matthieu Giroud (ed), Les Prairies ordinaires 2014
Avec des textes de : Jennifer Robinson ; Melissa R. Gilbert ; David Harvey ; Erik Swyngedouw, Frank Moulaert et Arantxa Rodriguez ; Roger Keil et Julie-Anne Boudreau ; Bernd Belina ; Kanishka Goonewardena et Stefan Kipfer ; Neil Smith ; Don Mitchell ; Marcelo Lopes de Souza ; Edward W. Soja
http://www.lesprairiesordinaires.com/uploads/2/1/0/6/21065838/sommaire.pdf
CR Justice sociale
http://www.jssj.org/issue/juin-2015-jssj-a-lu/
rappels 2019
- David Harvey : http://en.wikipedia.org/wiki/David_Harvey
- The Emergenceof Radical/Critical Geography within North America
Linda Peake Eric Sheppard ACME 2014
http://geog.ucla.edu/sites/default/files/users/esheppard/Peake&Sheppard_ACME_2014.pdf
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CR
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Le chevalier de la Barre (1745-1766)
Le chevalier de La Barre en statue au pied du Sacré-Coeur
Le chevalier François-Jean Lefebvre de La Barre, est né le 12 septembre 1745
au château de Férolles-en-Brie et mort le 1er juillet 1766 à Abbeville
En 1766, ce jeune homme issu d'une famille noble est condamné à mort pour blasphème et sacrilège
par le tribunal d'Abbeville, puis par la Grand-Chambre du Parlement de Paris.
http://fr.wikipedia.org/wiki/François-Jean_Lefebvre_de_La_Barre
« Lorsque le chevalier de La Barre, petit-fils d'un lieutenant général des armées,
jeune homme de beaucoup d'esprit et d'une grande espérance,
mais ayant toute l'étourderie d'une jeunesse effrénée,
fut convaincu d'avoir chanté des chansons impies,
et même d'avoir passé devant une procession de capucins sans avoir ôté son chapeau,
les juges d'Abbeville, gens comparables aux sénateurs romains,
ordonnèrent,non seulement qu'on lui arrachât la langue,
qu'on lui coupât la main, et qu'on brûlât son corps à petit feu ;
mais ils lui appliquèrent encore la torture pour savoir combien de chansons il avait chantées,
et combien de processions il avait vu passer, le chapeau sur la tête. »
Relation de la mort du chevalier de La Barre
Œuvres complètes de Voltaire, Garnier, 1879, tome 25
Voltaire reproduisit la Relation, en 1769, à la suite de la Canonisation de saint Cucufin,
et dans le tome Ier des Choses utiles et agréables ;
en 1771, au mot Justice, dans la septième partie de ses Questions sur l’Encyclopédie
http://fr.wikisource.org/wiki/Relation_de_la_mort_du_chevalier_de_La_Barre
En 1885, sur le parvis de la basilique du Sacré-Coeur,
les républicains lui érigèrent une statue réalisée par Armand Bloch.
Elle fut déplacée ici en 1927, lors de l’ouverture du square,
et fut fondue sous Vichy en 1941
Le monument en photo d'après une carte postale de 1906 :
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/6/6a/Sacre-Coeur-Chevalier-de-la-Barre.jpg
Monument au chevalier de La Barre – Paris, 18e arr.
https://e-monumen.net/patrimoine-monumental/monument-au-chevalier-de-la-barre-paris-18e-arr-fondu/
L’inauguration de l'actuelle statue en 2001
http://atheisme.org/statue.html
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Le Guépard
Angelica et le prince
http://it.wikipedia.org/wiki/Luchino_Visconti
Le Guépard de Visconti, « il faut que tout change pour que rien ne change »
« Si nous voulons que tout demeure / reste en l’état, il faut que tout change »
Les chemins de la philo, 31.08.2017, rediffusion 22.08.2018
http://www.franceculture.fr/emissions/les-chemins-de-la-philosophie/cinephilo-35-le-guepard-de-visconti-il-faut-que-tout-change-pour-que-rien-ne-change
avec Laurence Schifano, auteur de
Visconti : une vie exposée 2009
Le cinéma italien de 1945 à nos jours Colin 2016
« Le Guépard », le prince romancier et le comte cinéaste – Le Monde 07.05.2005
http://www.lemonde.fr/livres/article/2005/07/07/le-guepard-le-prince-romancier-et-le-comte-cineaste_670308_3260.html
« Si le film paraît d'une incroyable fidélité au livre, c'est par l'esprit plus que par la lettre. Certes, le moindre détail a son origine sur le papier, même cette fanfare qui joue, pour l'arrivée du prince à Donnafugata, des extraits de La Traviata ...
Le roman couvre la période 1860-1910, le film s'arrête en 1862 ».
Le Guépard, Luchino Visconti
La plume et l’image, 2006
http://laplumeetlimage.over-blog.com/article-guepard-luchino-visconti-82349930.html
Le Guépard, dossier Télédoc 2006
http://www2.cndp.fr/TICE/teledoc/mire/teledoc_leguepard.pdf
« Le Guépard » de L. Visconti. Analyse filmique 2de
Nathalie Rodallec, 2011
http://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_562004/le-guepard-de-l-visconti-analyse-filmique
https://www.ac-paris.fr/portail/upload/docs/application/pdf/2012-05/fiche-professeur_sequence_guepard.pdf
Zéro de Conduite 2008
http://www.zerodeconduite.net/blog/16756-le-gu-pard-au-programme-des-tl.html
http://www.agence-cinema-education.fr/zdc-leguepard1.pdf
2010 - version restaurée
http://www.inthemoodforcinema.com/archive/2010/11/30/critique-le-guepard-de-luchino-visconti-en-version-restauree.html
Le Guépard, Giuseppe Tomasi di Lampedusa, traduit de l'italien par Fanette Pézard, Seuil, 1959.
Le Guépard, Luchino Visconti, 1963, DVD Pathé.
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Les Garibaldiens en France
Lors des cérémonies patriotiques à Toulouse, un drapeau vert et rouge rappelait le rôle des Garibaldiens
Garibaldi (1807-1882)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Giuseppe_Garibaldi
Républicain convaincu, Garibaldi conquiert le sud de la péninsule et la Sicile (expédition des Mille, lire ou voir Le Guépartd).
Il échoue dans la conquête de Rome.
En 1870, il vient combattre en France aux côtés du gvt de la Défense nationale. Il défend Dijon contre les troupes prussiennes.
« Il était ouvert à tout le monde, européen convaincu en avance sur son temps, épris de liberté, surtout la liberté de penser, et proche du peuple »
Plusieurs de ses petits-fils combattent en Argonne en 1914-1915.
Bruno est tué sur le plateau de Bolante, le 26 décembre 19141 et son frère Constante Garibaldi à Courte-Chausse, le 5 janvier 1915
http://fr.wikipedia.org/wiki/Monument_aux_Garibaldiens
Les Garibaldiens combattent les franquistes en Espagne (1936-1939)
Ils pariticipent à la 2 GM aux côtés des alliés.
Les Garibaldiens de Toulouse
http://garibaldienstoulouse.free.fr/
L’association Les Garibaldiens œuvre pour
faire connaître le idées de Garibaldi
combattre le fascisme en Italie et dans le monde
rappeler les combats auxquels ont participé des Garibaldiens
http://www.associazioni-italiane.org/le-reseau/article/les-garibaldiens
« Les Garibaldiens : hier, aujourd’hui et demain ? L’héritage d’un idéaliste hors du commun »,
Slapater Michela, Hommes & Migrations, 2017/2
http://www.cairn.info/revue-hommes-et-migrations-2017-2-page-124.htm
« Garibaldi et les Garibaldiens en France.
Images, héritages et réseaux du XIXe au XXIe siècle »,
colloque organisé par l’ENS, l’EPHE et l’Institut culturel italien, 14-16 février 2008.
http://calenda.org/194356?lang=fr
Garibaldi et l’Europe
conférence donnée à la Maison de l'Europe de Montpellier Avril 2002
Hubert HEYRIES MdC Paul Valéry Montpellier III
http://europelr.free.fr/Documentation/Publication/GARIBALDI.htm
rappel : en juin 2017, les Garibaldiens ont participé au colloque
et à la cérémonie en hommage aux frères Rosselli assassinés en 1937 par la Cagoule.
http://clioweb.canalblog.com/tag/rosselli
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