Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Clioweb, le blog

6 septembre 2018

Blois 2018 - L'économie aux RVH

 

Blois 2018 - L'économie aux Rendez-Vous de l'histoire
http://bit.ly/2oRXmzr

.
Blois 2018 - La puissance des images
de bonne source, il devrait être enfin possible
de réserver des activités dès le matin.
.
Mer. 10 Oct.
Conférence d'ouverture - Érik ORSENNA

Jeudi 11 Octobre 2018

Les énergies et les territoires, quel avenir ?
La difficile mise en image du travail
Quelle histoire les centrales nucléaires nous racontent-elles ?
La dette publique est-elle le problème ?
Économique, politique, sociale : comment se déploie la puissance des images ?
Christophe BARBIER et José María MARTI FONT - la citadelle assiégée
De l'histoire des entreprises à la construction d'une puissante image de marque
Pascal PICQ - Le nouvel âge de l'humanité
Marques et images, images de marques
Élie COHEN - Les Macronomics

Vendredi 12 Octobre 2018

Sport et grands événements, un patrimoine pour les territoires
Grands ensembles, patrimoine et paysage
La macroéconomie traditionnelle ne marche plus, que fait-on ?
L'euro est-il tiré d'affaires ?
Égaux par nature ? - Inégalités et environnement d'hier à demain
L'industrie fait-elle encore rêver ?
Les fakes news sont-elles un danger pour la démocratie ?
Jean-Marc VITTORI - Les paradoxes économiques de mai 68
La fabrique de l'image de l'entreprise
Europe passoire ou Europe forteresse : quelles sont les réalités de la crise migratoire ?
Philippe BERTRAND - Manifeste pour demain
À qui appartient l'entreprise ?
Coopération, concurrence ou guerre ? La mondialisation dans tous ses États
Face aux écrans, la presse écrite va-t-elle survivre ?

Samedi 13 Octobre 2018
François LENGLET - Tordez le cou aux idées reçues
Du « green washing » à la « consom'action » : comment les marques abordent-elles le développement durable ?
Julia CAGÉ - Le prix de la démocratie
L'impact économique des crises sanitaires : de la peste antonine aux crises actuelles
Le retour des frontières : « la mondialisation est-elle allée trop loin ? »*
Et si l'inflation avait définitivement disparu ?
L'histoire économique en images
Le « noir » et l'économie
Les richesses des territoires : entre image, représentations et interprétations
Puissances de la publicité : des images et des données
Stéphane MALLARD - Disruption
L’image de la France, un captial économique majeur
Big data : et si nous retrouvions le contrôle de nos données ?

Dimanche 14 Octobre 2018
Daniel COHEN - Il faut dire que les temps ont changé
E-santé : quels enjeux de société derrière les promesses ?
Philippe LEMOINE - Une révolution sans les Français ? - Action citoyenne et transformations à l'âge du numérique



.
Publicité
Publicité
5 septembre 2018

Charlotte Delbo écrivain

 

Charlotte Delbo (1913-1985) résistante et déportée, écrivain
1vie1oeuvre, 27.07.2018
http://www.franceculture.fr/emissions/une-vie-une-oeuvre/charlotte-delbo-1913-1985-0

avec
Ida Grinspan
Violaine Gelly
Paul Gradvohl

Vers la 17e minute :
Le convoi du 24 janvier 1943 comporte 230 femmes et 1530 hommes.
Les femmes sont surtout des militantes communistes, particulièrement visées par la police dans ses filatures.
Les femmes qui se sont connues à Romainville ont en commun d’avoir milité avant guerre, d’avoir subi arrestation et violences...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Convoi_des_31_000

Sur les 230, 49 femmes ont survécu à la déportation.
Ces femmes exceptionnelles ont un taux de survie supérieur à celui d’autres groupes grâce à une résistance collective.
Chacune a exercé une vigilance sur celles qui l’entouraient, entre elles, des aides modestes ont été essentielles à la survie.

(cf. Aucun de nous ne reviendra
http://fr.wikipedia.org/wiki/Auschwitz_et_après

 

Charlotte Delbo (1913-1985)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Charlotte_Delbo

Charlotte Delbo, résistante, écrivain de la déportation, par Ghislaine Dunant – Cercleshoah 2017
http://www.cercleshoah.org/spip.php?article595

5e journées Charlotte Delbo, Transmission et engagements Vigneux mai 2018
http://www.vyvs.fr/media/uploads/editorial/docs/programme_journees_charlotte_delbo.pdf


rappel, sur Clioweb : Charlotte Delbo
http://clioweb.canalblog.com/tag/delbo

 

charlottedelbo

Charlotte Delbo
http://www.charlottedelbo.org/

 .

.

4 septembre 2018

Rolande Trempé (1916-2016)

 
« Rolande Trempé, une historienne dans l’histoire »,
Michel Pigenet, Cahiers d’histoire. Revue d’histoire critique 138 | 2018
http://journals.openedition.org/chrhc/7312


dossier Les savoirs militants
Cahiers d’histoire 138 - 2018
http://journals.openedition.org/chrhc/

 

trempe-huma2013

Rolande Trempé (1916-2016)
http://www.humanite.fr/rolande-trempe-lhistorienne-des-mineurs-nest-plus-604787


.

4 septembre 2018

Marchands et collectionneurs

 

barnes-notable

Fondation Barnes, notable holdings
Renoir, Seurat, Cezanne, van Gogh, Gauguin, Rousseau,
Picasso, Matisse, Modigliani, etc...
http://en.wikipedia.org/wiki/Barnes_Foundation#Notable_holdings

 

- Bonjour Monsieur Courbet - 1854
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bonjour_Monsieur_Courbet
Alfred Brayas (1821-1877), mécène
http://fr.wikipedia.org/wiki/Alfred_Bruyas


- Julien Tanguy, le Père Tanguy (1825-1894)
boutique 14 rue Clauzel Paris 9e (au sud du métro Pigalle)
http://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%A8re_Tanguy
Julien Tanguy compte parmi ses clients le docteur Paul Gachet, les peintres Pissaro, Monet, Renoir, Gauguin, Guillaumin, Lautrec, van Gogh et Vignon, dont il expose et vend les toiles

dans le Maitron, http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article71454&id_mot=28

http://autourduperetanguy.blogspirit.com/trois_marchands_de_couleurs/


- Caillebotte (1848-1914) peintre, collectionneur et mécène
http://fr.wikipedia.org/wiki/Gustave_Caillebotte
http://fr.wikipedia.org/wiki/Gustave_Caillebotte#Le_collectionneur_et_m%C3%A9c%C3%A8ne


- Paul Durand-Ruel (1831-1922)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Paul_Durand-Ruel
1687, une galerie 16 rue Laffitte
New York 1886 : expo de 300 toiles
Londres 1906 : « Pictures by Boudin, Cézanne, Degas, Manet, Monet, Morisot, Pissarro, Renoir, Sisley »

Durand-Ruel et l'impressionnisme, expo 2004-2005 au musée du Luxembourg
http://museeduluxembourg.fr/actualite/paul-durand-ruel-et-limpressionnisme-la-consecration-de-lintuition-0
http://www.grandpalais.fr/fr/evenement/paul-durand-ruel-le-pari-de-limpressionnisme


- Ambroise Vollard (1866-1939)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ambroise_Vollard
portrait par Cézanne 1899
http://parismuseescollections.paris.fr/fr/petit-palais/oeuvres/portrait-d-ambroise-vollard
portrait par Picasso en 1910
http://www.theguardian.com/culture/2002/nov/30/art


- Albert C. Barnes (1872-1951)
http://clioweb.canalblog.com/tag/barnes


- Serguei Chtchoukine (1854-1936)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Sergueï_Chtchoukine
http://clioweb.canalblog.com/tag/chtchoukine
dossier de presse de l'exposition Vuitton (textes et reproductions)
http://presse.fondationlouisvuitton.fr/download?id=10980&pn=flv_dp_-chtchoukine-fr_web-pdf

- Ivan Morozov (1871-1921)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Sergue%C3%AF_Chtchoukine
http://fr.rbth.com/art/culture/2017/07/21/pourquoi-la-collection-impressionniste-de-morozov-est-tant-attendue-a-paris_807860


- Emil G Bürhle 1890-1956
http://fr.wikipedia.org/wiki/Emil_Georg_B%C3%BChrle
collection à partir de 1938 ?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fondation_et_Collection_Emil_G._Bührle

 

.

3 septembre 2018

Renoir à la fondation Barnes

 

barnes-renoir-artist-family

Renoir, La famille de l'artiste
Barnes BF 819

http://collection.barnesfoundation.org/objects/7002/The-Artist's-Family-(La-Famille-de-l'artiste)/details


« Renoir presents his family in the garden of the Château des Brouillards, their residence in Montmartre, Paris.
At center is Renoir's wife, Aline Charigot Renoir, wearing a colorful hat and blouse.
To the left is Renoir's oldest son, Pierre, wearing a sailor suit and holding his mother's arm.
Jean Renoir, the artist's second son, toddles in the foreground, dressed in a white frock and bonnet;
he is gently supported by Gabrielle Renard, the family's maid and one of Renoir's favorite models.
The girl is probably a neighbor or family friend. Renoir kept this painting his whole life; Barnes purchased it from one of the Renoir sons in 1927 ».
voir aussi Long Description

.
Renoir à la fondation Barnes
http://collection.barnesfoundation.org/objects/?qtype=keyword&qval=Renoir

(utiliser cette adresse en changeant le nom
pour les autres artistes, par exemple Matisse, Cézanne, Picasso, Modigliani  etc.)



Renoir père et fils / Peinture et cinéma
Renoir: Father and Son / Painting and Cinema

L'exposition se termine à la fondation Barnes.
Elle sera présentée au musée d'Orsay du 6 novembre 2018 au 27 janvier 2019
http://clioweb.canalblog.com/archives/2018/08/12/36625074.html


.
Barnes - 181 paintings by Pierre-Auguste Renoir
environ 185 reproductions mises en ligne sur Commons

http://commons.wikimedia.org/wiki/Category:Paintings_by_Pierre-Auguste_Renoir_in_the_Barnes_Foundation

http://en.wikipedia.org/wiki/Barnes_Foundation#Notable_holdings


- After the Bath (Après le bain) - BF225 - Barnes
- After the Bath (La Sortie du bain) - BF142 - Barnes
- Andrée in a Hat, Reading (Andrée en chapeau, lisant) - BF932 - Barnes
- Andrée in Pink, Reclining (Andrée en rose étendue) - BF921 - Barnes
- Anemones (Anémones) - BF1167 - Barnes
- Apple and Pear (Pomme et poire) - BF243 - Barnes
- Apple Vendor (La Marchande de pommes) - BF8 - Barnes
- Apples (Pommes) - BF52 - Barnes
- Apples (Pommes) - BF55 - Barnes
- Apples and Lemons on a Cloth (Pommes et citrons sur une nappe) - BF27 - Barnes
- Apples, Orange, and Lemon (Pommes, oranges et citrons) - BF17 - Barnes
- Autumn Landscape (Paysage d'automne) - BF933 - Barnes


- Baby's Head (Tête d'enfant, profil à gauche) - BF76 - Barnes

- Baigneuses dans la forêt
- Baigneuses
- Bather (Baigneuse) - BF228 - Barnes
- Bather (Baigneuse) - BF301 - Barnes
- Bather (Baigneuse) - BF71 - Barnes
- Bather and Maid (La Toilette de la baigneuse) - BF899 - Barnes
- Bather Drying Herself (Baigneuse s'essuyant) - BF28 - Barnes
- Bather Drying Herself (Baigneuse s'essuyant) - BF68 - Barnes
- Bather Gazing at Herself in the Water (Baigneuse se mirant dans l'eau) - BF217 - Barnes
- Bather in Three-Quarter View (Baigneuse vue de trois quarts) - BF284 - Barnes
- Bathers (Baigneuses) - BF945 - Barnes
- Bathing Group - BF709 - Barnes
- Before the Bath (Avant le bain) - BF9 - Barnes
- Bois de la Chaise (Noirmoutier) - BF163 - Barnes
- Bouquet - BF838 - Barnes
- Bouquet of Roses (Bouquet de roses) - BF33 - Barnes
- Bouquet of Roses (Le Bouquet de roses) - BF538 - Barnes
- Bowl, Figs, and Apples (Écuelle, figues et pommes) - BF102 - Barnes
- Bust of a Woman (Buste de femme) - BF31 - Barnes
- Bust of Woman in Red (Buste de femme en rouge) - BF60 - Barnes

- Caryatids (Cariatides), also called Deux baigneuses (panneau décoratif) - BF918 - Barnes
- Caryatids (Cariatides), also called Deux baigneuses (panneau décoratif) - BF919 - Barnes
- Chestnut Trees, Pont-Aven (Châtaigniers, Pont-Aven) - BF242 - Barnes
- Child Reading (Enfant lisant) - BF51 - Barnes
- Children on the Seashore, Guernsey (Enfants au bord de la mer à Guernesey) - BF10 - Barnes
- Claude Renoir - BF935 - Barnes
- Composition, Five Bathers (Composition, cinq baigneuses) - BF902 - Barnes
- Cup of Chocolate (La Tasse de chocolat) - BF40 - Barnes
- Deux femmes dans l'herbe
- Dovecote at Bellevue (Pigeonnier de Bellevue) - BF969 - Barnes
- Embroiderers (Les Brodeuses) - BF239 - Barnes
- Environs of Berneval - BF6 - Barnes
- Environs of Briey (Environs de Briey) - BF151 - Barnes
- Farmhouse (La Ferme) - BF47 - Barnes
- Flowers (Fleurs) - BF532 - Barnes
- Flowers in a Green Vase (Fleurs dans un vase vert) - BF991 - Barnes
- Fruit and Bonbonnière - BF39 - Barnes

- Girl at the Foot of a Tree (Fillette au pied d'un arbre) - BF255 - Barnes
- Girl Darning (Femme reprisant) - BF114 - Barnes
- Girl in Gray-Blue - BF222 - Barnes
- Girl on a Balcony, Cagnes (Jeune femme au balcon, Cagnes) - BF98 - Barnes
- Girl Seated in a Landscape (Jeune fille assise dans un jardin) - BF11 - Barnes
- Girl with a Jump Rope (Portrait of Delphine Legrand) - BF137 - Barnes
- Girl with Basket of Fish (Pêcheuse de poissons) - BF53 - Barnes
- Girl with Basket of Oranges (Marchande d'oranges) - BF65 - Barnes
- Girl with Pink Bonnet (Jeune fille au chapeau rose) - BF118 - Barnes
- Girls in a Landscape (Jeunes filles dans un paysage) - BF931 - Barnes
- Girls in the Grass Arranging a Bouquet (Fillette couchée sur l'herbe et jeune fille arrangeant un bouquet)  BF155 -
- Girls with Hats (Jeunes filles aux chapeaux) - BF130 - Barnes
- Glade (Clairière) - BF26 - Barnes
- Grape Gatherers (Vendangeuses) - BF937 - Barnes

- Head (Tête), also called Etude de brodeuse - BF553 - Barnes

- Head of Young Girl (Tête de jeune fille) - BF1000 - Barnes
- Head of Young Girl (Tête de jeune fille) - BF46 - Barnes
- Henriot Family (La Famille Henriot) - BF949 - Barnes
- Houses in a Park (Maisons dans un parc) - BF67 - Barnes
- Houses on a Hill (Groupe de maisons sur un coteau) - BF146 - Barnes
- In Brittany (En Bretagne) - BF161 - Barnes
- Jeune Fille en rouge
- Jeune Fille en rouge 2,003 × 2,718; 1.36 MB
- La Tasse de chocolat
- La Tasse de chocolat 2,416 × 2,013; 1.45 MB
- La Toilette

- Landscape (Paysage) - BF1061 - Barnes
- Landscape (Paysage) - BF215 - Barnes
- Landscape (Paysage) - BF236 - Barnes
- Landscape (Paysage) - BF4 - Barnes
- Landscape (Paysage) - BF43 - Barnes
- Landscape (Paysage) - BF536 - Barnes
- Landscape (Paysage) - BF537 - Barnes
- Landscape (Paysage) - BF74 - Barnes
- Landscape (Paysage) - BF818 - Barnes
- Landscape (Paysage) - BF948 - Barnes
- Landscape - BF542 - Barnes
- Landscape with Woman and Dog (Femme et chien dans un paysage) - BF541 - Barnes
- Landscape with Woman Gardening (Paysage et femme jardinant) - BF884 - Barnes
- Landscape with Woman in Pink and White (Paysage avec femme en rose et blanc) - BF922 - Barnes
- Landscape, La Gaude (Paysage, La Gaude) - BF19 - Barnes

- Lavandière à l'enfant

- Le Béal - BF859 - Barnes
- Le Cannet - BF245 - Barnes
- Le Printemps (La Source)
- Leaving the Conservatory (La Sortie du conservatoire) - BF862 - Barnes
- Lemons and Orange (Citrons et orange) - BF974 - Barnes
- Lise in a Straw Hat (Jeune fille au chapeau de paille) - BF874 - Barnes
- Louveciennes - BF860 - Barnes
- Luncheon (Le Déjeuner) - BF45 - Barnes
- Meadow (La Prairie) - BF221 - Barnes
- Montagne Sainte-Victoire (Paysage) - BF288 - Barnes
- Mussel-Fishers at Berneval (Pêcheuses de moules à Berneval, côte normand) - BF989 - Barnes
- Mère et enfant

- Nu barbotant

- Nude from the Back (Nu de dos) - BF976 - Barnes
- Nude Study, Bust of a Woman (Étude de nu, buste de femme) - BF157 - Barnes
- Nude Torso of Young Girl (Torse nu de jeune fille) - BF54 - Barnes
- Nude with Castanets - BF147 - Barnes
- Nude Woman Reclining (Femme nue couchée sur le dos) - BF1142 - Barnes
- Odalisque with Tea Set (Odalisque à la théière) - BF1136 - Barnes
- Oranges and Bananas (Oranges et bananes) - BF2 - Barnes
- Oranges, Bananas, and Teacup (Oranges, bananes et tasse de thé) - BF61 - Barnes
- Pears (Poires) - BF49 - Barnes
- Peninsula of Saint-Jean (Presqu'île de Saint-Jean) - BF240 - Barnes
- Picnic (Le Déjeuner sur l'herbe) - BF567 - Barnes
- Pomegranate and Figs (Grenade et figues) - BF24 - Barnes
- Pomegranates (Grenades) - BF29 - Barnes

- Portrait de jeune femme (Dauberville 402)
- Portrait of a Man (Monsieur Charpentier) - BF987 - Barnes
- Portrait of a Young Woman (Portrait de jeune femme) - BF1060 - Barnes
- Portrait of Félix Hippolyte-Lucas - BF595 - Barnes
- Portrait of Jean Renoir (Portrait de Jean Renoir) - BF70 - Barnes
- Portrait of Jeanne Durand-Ruel (Portrait de Mlle Jeanne Durand-Ruel) - BF950 - Barnes
- Portrait of Mademoiselle Marie Murer (Portrait de Mademoiselle Marie Murer) - BF712 - Barnes
- Portrait of Misia Sert (Jeune femme au griffon) - BF565 - Barnes

- Promenade (La Promenade) - BF571 - Barnes

- Reading (La Lecture) - BF107 - Barnes
- Reading (La Lecture) - BF302 - Barnes
- Reclining Nude (Femme nue couchée) - BF97 - Barnes
- Reclining Nude (La Source) - BF903 - Barnes
- Resting in the Grass (Le Repos sur l'herbe) - BF540 - Barnes
- Rising (Le Lever) - BF232 - Barnes
- Roses (Roses) - BF1168 - Barnes

- Sailor Boy (Portrait of Robert Nunès) - BF325 - Barnes

- Sailor Boy (Portrait of Robert Nunès) - BF325 - Barnes 4,096 × 6,734; 6.84 MB
- Seated Female Nude, Profile View (Femme nue assise, vue de profil) - BF16 - Barnes
- Seated Odalisque (Odalisque assise) - BF237 - Barnes
- Seated Woman (Femme assise) - BF48 - Barnes
- Seated Woman with Sea in the Distance (Femme assise au bord de la mer) - BF596 - Barnes
- Standing Bather (Baigneuse debout) - BF965 - Barnes
- Standing Woman and Seated Woman in a Landscape Femme debout & femme assise dans un paysage BF535
- Still Life with Melon (Nature morte au melon) - BF966 - Barnes
- Strawberries and Almonds (Fraises et amandes) - BF99 - Barnes
- Study of Girls' Heads (Étude de têtes de jeunes filles) - BF474 - Barnes
- Study of Heads (Étude de têtes) - BF475 - Barnes

- Tea Time - BF478 - Barnes

- The Artist's Family (La Famille de l'artiste) - BF819 - Barnes
- The Seine at Argenteuil (La Seine à Argenteuil) - BF126 - Barnes
- The Source (La Source) - BF908 - Barnes
- Two Figures on a Path (Deux figures dans un sentier) - BF62 - Barnes
- Two Girls (Deux fillettes) - BF233 - Barnes
- Two Nudes - BF154 - Barnes
- Two Women in a Landscape (Deux femmes dans un paysage) - BF587 - Barnes
- Vase of Flowers (Vase de fleurs ) - BF156 - Barnes
- View From Montmartre (Vue de Montmartre) - BF144 - Barnes
- View from the Garden of the Post Office, Cagnes (Village vu du jardin de la poste, Cagnes) - BF106 - Barnes

- Woman and Child in the Grass (Femme avec enfant sur l'herbe) - BF111 - Barnes
- Woman Crocheting (Femme faisant du crochet) - BF108 - Barnes
- Woman Daydreaming (Rêveuse) - BF139 - Barnes
- Woman Gathering Flowers (Femme cueillant des fleurs) - BF56 - Barnes
- Woman in Blue Skirt (Femme en jupe bleue) - BF234 - Barnes
- Woman in Muslin Dress (Femme en robe de mousseline) - BF145 - Barnes
- Woman in Pink and Yellow in a Landscape (Femme en rose et jaune dans un paysage) - BF588 - Barnes
- Woman in Red in a Landscape (Femme en rouge dans un paysage) - BF877 - Barnes
- Woman in Tulle Blouse and Black Skirt (Femme en blouse de tulle et en jupe noire dans un paysage) - BF585
- Woman Leaning (Femme accoudée) - BF159 - Barnes
- Woman Leaning on a Chair (Femme appuyée sur une chaise) - BF66 - Barnes
- Woman Sewing - BF900 - Barnes
- Woman with Black Hair (Jeune femme avec cheveux noirs, buste) - BF1 - Barnes
- Woman with Capeline (Femme à la capeline) - BF120 - Barnes
- Woman with Fan (Femme à l'éventail) - BF938 - Barnes
- Woman with Glove (Femme au gant) - BF167 - Barnes
- Woman with Hat in a Landscape (Femme avec chapeau dans un paysage) - BF38 - Barnes
- Woman's Head with Red Hat - BF63 - Barnes
- Women in the Fields (Femmes aux champs) - BF896 - Barnes

- Writing Lesson (La Leçon d'écriture) - BF150 - Barnes

- Young Boy Le Tréport - Jeune garçon sur la plage d Yport
- Young Family (La Jeune famille) - BF543 - Barnes
- Young Girl with Hat (Jeune fille au chapeau) - BF299 - Barnes
- Young Mother (Jeune mère) - BF15 - Barnes
- Young Woman in Blue, Bust (Jeune femme en corsage bleu, buste) - BF230 - Barnes
- Young Woman Reading (Jeune femme lisant, buste) - BF58 - Barnes
- Young Woman with Rose (Jeune fille à la rose) - BF920 - Barnes
- Young Woman with Rose (Jeune fille à la rose) - BF972 - Barnes

 
.

Publicité
Publicité
2 septembre 2018

Cézanne à la fondation Barnes

 

barnes-cezanne-grandesbaigneuses

 Cézanne, Les grandes baigneuses (1895-1906)
Barnes BF 934
http://collection.barnesfoundation.org/objects/7004/The-Large-Bathers-(Les-Grandes-baigneuses)/


Dans Details, plusieurs tableaux proposent une Long Description en anglais
http://collection.barnesfoundation.org/objects/7004/The-Large-Bathers-(Les-Grandes-baigneuses)/details

 

The Barnes collection includes 69 paintings by Paul Cézanne
http://en.wikipedia.org/wiki/Barnes_Foundation#Collection

Tableaux en reproduction sur Commons (doublons possibles)
http://commons.wikimedia.org/wiki/Category:Paintings_by_Paul_Cézanne_in_the_Barnes_Foundation


A Table Corner (Un coin de table) - BF711 - Barnes
Apples and Cloth (Pommes et tapis) - BF152 - Barnes
Autumn Landscape (Paysage d'automne) - BF911 - Barnes
Bather at the Seashore (Baigneuse au bord de la mer) - BF1155 - Barnes
Bathers (Baigneurs) - BF1179 - Barnes
Bathers at Rest (Baigneurs au repos) - BF906 - Barnes
Bibémus - BF218 - Barnes
Bibémus Quarry (Carrière de Bibémus) - BF34 - Barnes
Bottle and Fruits (Bouteille et fruits) - BF7 - Barnes
Boy in a Red Vest (Le Garçon au gilet rouge) - BF20 - Barnes
Church at Montigny-sur-Loing (L'Église de Montigny-sur-Loing) - BF970 - Barnes
Five Bathers (Cinq baigneuses) - BF93 - Barnes
Four Bathers (Quatre baigneuses) - BF951 - Barnes
Four Peaches on a Plate (Quatre pêches sur une assiette) - BF21 - Barnes
Fruit on a Table (Fruits sur la table) - BF577 - Barnes
Gardanne (Horizontal View) (Gardanne (vue horizontale)) - BF917 - Barnes
Gardener (Le Jardinier) - BF534 - Barnes
Ginger Jar (Pot de gingembre) - BF23 - Barnes
Girl with Birdcage (Jeune fille à la volière) - BF280 - Barnes
Group of Bathers (Groupe de baigneurs) - BF101 - Barnes
House and Trees (Maison et arbres) - BF89 - Barnes
Hunting Cabin in Provence (Cabane de chasse en Provence) - BF912 - Barnes
Leaning Smoker (Fumeur accoudé) - BF653 - Barnes
Leda au cygne
Madame Cézanne (Portrait de Madame Cézanne) - BF710 - Barnes
Madame Cézanne with Green Hat (Madame Cézanne au chapeau vert) - BF141 - Barnes
Man with a Vest (L'Homme à la veste) - BF1134 - Barnes
Millstone and Cistern under Trees (La Meule et citerne en sous-bois) - BF165 - Barnes
Mont Sainte-Victoire (La Montagne Sainte-Victoire) - BF13 - Barnes
Mont Sainte-Victoire (La Montagne Sainte-Victoire) - BF652 - Barnes
Mont Sainte-Victoire (La Montagne Sainte-Victoire) - BF654 - Barnes
Peasant Standing with Arms Crossed (Paysan debout, les bras croisés) - BF209 - Barnes
Plate of Fruit on a Chair (Assiette de fruits sur une chaise) - BF18 - Barnes
Plate with Fruit and Pot of Preserves (Assiette avec fruits et pot de conserves) - BF50 - Barnes
Portrait of a Woman (Portrait de femme) - BF164 - Barnes
Railroad Cut (La Tranchée) - BF1186 - Barnes
River Bend (Coin de rivière) - BF973 - Barnes
Rocks and Trees (Rochers et arbres) - BF286 - Barnes
Still Life (Nature morte) - BF148 - Barnes
Still Life (Nature morte) - BF910 - Barnes
Still Life with Skull (Nature morte au crâne) - BF329 - Barnes
Terracotta Pots and Flowers (Pots en terre cuite et fleurs) - BF235 - Barnes
The Allée at Marines (L'Allée de Marines) - BF941 - Barnes
The Allée of Chestnut Trees at the Jas de Bouffan
  (L'allée des marronniers au Jas de Bouffan) - BF939 - Barnes
The Bellevue Plain, also called The Red Earth
  (La Plaine de Bellevue, dit aussi Les Terres Rouges) - BF909 - Barnes 4,096 × 3,320; 2.47 MB
The Chaîne de l'Etoile Mountains (La Chaîne de l'Etoile avec le Pilon du Roi) - BF650 - Barnes
The Coach House (La Remise à Château Noir) - BF651 - Barnes
The Courtesans (Les Courtisanes) - BF796 - Barnes
The Drinker (Le Buveur) - BF189 - Barnes
The Farm at the Jas de Bouffan (La Ferme au Jas de Bouffan) - BF188 - Barnes
The Flowered Vase (Le Vase Fleuri) - BF44 - Barnes
The Large Bathers (Les Grandes baigneuses) - BF934 - Barnes
The Large Pear (La Grosse poire) - BF190 - Barnes
The Spring House (La Conduite d'eau) - BF129 - Barnes
The Toilette (La Toilette) - BF12 - Barnes
The Well Driller (Le Foreur) - BF1169 - Barnes
Three Apples (Deux pommes et demie) - BF57 - Barnes
Three Bathers (Trois baigneuses) - BF96 - Barnes
Toward Mont Sainte-Victoire (Vers la Montagne Sainte-Victoire) - BF300 - Barnes
Trees (Arbres) - BF655 - Barnes
Trees and Road (Arbres et route) - BF940 - Barnes
Village at the Water's Edge (Village au bord de l'eau) - BF208 - Barnes
Village Square (Place de village) - BF3 - Barnes
Young Man and Skull (Jeune homme à la tête de mort) - BF929 - Barnes
Le vase paillé, c. 1895 BF23 Barnes

 

.

2 septembre 2018

Le Gaulois réfractaire ?

 

Le Gaulois réfractaire ?

Les communicants d'un proche du philosophe Ricoeur
s'intéressent sans doute peu à l'histoire en cours.

Ils préfèrent se contenter d'une allusion à Astérix
pour tenter de limiter l'impact de la démission de Nicolas Hulot.

L'actualité permet donc de souligner à nouveau
tout ce que les archéologues et les historiens ont apporté
à la connaissance de l’histoire de la Gaule depuis une génération.


Bienvenue chez les Gaulois - INRAP
http://www.inrap.fr/magazine/bienvenue-gaulois/Accueil#Bienvenue%20chez%20les%20Gaulois%20!
http://www.inrap.fr/periodes/antiquite

L’expo renversante (2012)
http://clioweb.canalblog.com/archives/2011/10/22/22436858.html

Les Gaulois au-delà du mythe
Civilisations, documentaire de Jean-Jacques Beineix

Salon noir / Carbone 14 :
Christian Goudineau
http://www.franceculture.fr/personne-christian-goudineau.html

Jean-Louis Brunaux
https://www.franceculture.fr/personne-jean-louis-brunaux.html

 

.

1 septembre 2018

Matisse à la fondation Barnes

 

barnes-matisse-dance-mr

Henri Matisse. The Dance
Summer 1932 - April 1933. Oil on canvas - Main Room
http://collection.barnesfoundation.org/objects/6967/The-Dance/details

« It was not until February 22, 1932, after a meeting with Barnes in Paris,
that Matisse realized that the dimensions were incorrect:
in his design the pendentives were half their actual width, approximately half a meter instead of one meter wide.

All of the drawings and color studies up to this point were now set aside; Matisse began again »

Study for the Dance Mural, between the end of September 1931 and February 1932.
Opaque watercolor and graphite on wove paper BF 1091

http://collection.barnesfoundation.org/objects/7197/Study-for-the-Dance-Mural/details

barnes-matisse-dance

 

 

barnes-matisse-music
Matisse, The Music Lesson / La leçon de piano
été 1917 Barnes BF 717
http://collection.barnesfoundation.org/objects/5699/The-Music-Lesson/details

barnes-matisse-bonheur

Henri Matisse. Le Bonheur de vivre, also called The Joy of Life
between October 1905 and March 1906 BF719
http://collection.barnesfoundation.org/objects/7199/Le-Bonheur-de-vivre-also-called-The-Joy-of-Life/details

The collection includes:
http://en.wikipedia.org/wiki/Barnes_Foundation#Collection

181 paintings by Pierre-Auguste Renoir
69 by Paul Cézanne
59 by Henri Matisse
46 by Pablo Picasso
21 by Chaim Soutine
18 by Henri Rousseau
16 by Amedeo Modigliani
11 by Edgar Degas
11 by Giorgio de Chirico
7 by Vincent van Gogh
6 by Georges Seurat


Henri Matisse, collection Barnes
http://collection.barnesfoundation.org/objects/?qtype=keyword&qval=Matisse

une syntaxe à utiliser pour les autres artistes,
par exemple  Renoir, Seurat, Cézanne, Picasso...

Henri Matisse (1869-1954)
http://en.wikipedia.org/wiki/Henri_Matisse


Henri Matisse’s Beautiful Works at the Barnes Foundation
Yve-Alain Bois
Thames & Hudson, $275
http://www.architecturaldigest.com/gallery/henri-matisses-beautiful-works-barnes-foundation/all


Red Madras Headdress (Le Madras Rouge), 1907 Barnes Room 15 bf185
Blue Still Life (Nature Morte Bleue), 1907.
Matisse (left) and American artist Albert Nulty viewing The Dance from the Barnes Foundation’s second-floor balcony, 1933
Nature morte aux coloquintes

.

31 août 2018

Affordance : De la fiabilité façon FB


De la fiabilité façon Facebook.

Olivier Ertzscheid, Affordance 26.08.2018 (une version en anglais est en ligne)
http://affordance.typepad.com/mon_weblog/2018/08/fiabilite-facebook.html

extraits :
« Nous sommes en Août 2018 et le Washington Post nous apprend
que Facebook vient de mettre en place un système de notation de la "fiabilité" (Trustworthyness) de ses utilisateurs ».

Pour l’auteur, « cet indice est une fable ».
Il ne résoudra aucun problème,
faute de s’attaquer aux architectures techniques toxiques et au modèle économique.


« C'est aussi parce que personne n'est capable de dire à quelle échelle réelle
ce scoring est mis en place ni bien sûr quels en sont les critères complets et exacts.
Critères qui s'ils étaient rendu publics seraient immédiatement détournés
pour que chacun puisse mieux s'y conformer ou mieux s'en détourner.

Comme le souligne cette juriste anglo-saxonne :
"Not knowing how [Facebook is] judging us is what makes us uncomfortable.
But the irony is that they can’t tell us how they are judging us — because if they do, the algorithms that they built will be gamed."
Dilemme classique d'une algorithmie non-publique qui n'a de compte à rendre
qu'au modèle économique qu'elle nourrit et qui la légitime en retour ».


Et récemment à propos de l'affaire Cambridge Analytica, Cory Doctorow écrivait :
"Facebook doesn’t have a mind-control problem, it has a corruption problem.
Cambridge Analytica didn’t convince decent people to become racists;
they convinced racists to become voters."

Ertzscheid poursuit :

« Si l'approche de Facebook me paraît au moins aussi alarmante que la mise en place du Social Credit en Chine,
c'est bien sûr parce qu'elle peut potentiellement s'appliquer à 2,5 milliards d'individus…

une démocratie prête à tolérer ce genre de pratique n'est plus très éloignée d'une dictature
ou d'un gouvernement autoritaire les instituant.
« si tu veux la paix prépare la guerre », et si tu veux l'avènement d'un gouvernement autoritaire
habitue les gens à être en permanence scrutés et quantifiés »



.

30 août 2018

DisinfoLab : recherche et données personnelles

 

Affaire DisinfoLab : quelles retombées potentielles sur la recherche publique et la science ouverte ?
Calimaq, Scinfolex 21.08.2018
http://scinfolex.com/2018/08/21/affaire-disinfolab-quelles-retombees-potentielles-sur-la-recherche-publique-et-la-science-ouverte/

extraits :

« Pour mémoire, l’affaire éclate le 8 août dernier lorsque l’ONG belge EU Disinfolab publie les résultats d’une étude des tweets émis à propos de l’affaire Benalla. Elle entend démontrer qu’une forte proportion des messages (44%) a été publiée par une petite minorité hyperactive (1% des utilisateurs) dont 27% seraient liés à un « écosystème russophile ».
Face aux protestations et à la remise en cause de ces résultats, l’ONG diffuse en ligne plusieurs fichiers dans un souci de transparence et à des fins de « vérification méthodologique » : un listant 55 000 comptes ayant tweeté sur l’affaire, un pointant 3890 utilisateurs jugés « hyperactifs » et un dernier – celui qui a fait le plus réagir – classant ces comptes par affiliation politique : LR/souverainistes, Rassemblement national, France insoumise, médias/LREM ».

Les accusations de fichage politique ont commencé à fuser...

Pour Lionel Maurel L’essentiel est ailleurs. « Le RGPD contient un régime dérogatoire destiné à favoriser les activités de recherche basées sur des informations à caractère personnel. L’affaire Disinfolab va sans doute constituer le premier « crash test » pour ce corpus de règles, avec l’enjeu pour la CNIL de commencer à délimiter la portée exacte de ces dérogations ».

« Les scientifiques devraient se montrer proactifs en la matière, s’emparer du sujet et définir collectivement des règles éthiques et des bonnes pratiques visant à organiser concrètement l’équilibre entre les droits des chercheurs et ceux des personnes ».


.

Publicité
Publicité
Clioweb, le blog
Publicité
Archives
Publicité