19 mai 2017

L’histoire économique est-elle morte ?

 

Tracés, revue des sciences humaines
Hors-série 2016. Traduire et introduire
http://traces.revues.org/6509

3 dossiers :
. Autour de l’anthropologie linguistique de Charles Goodwin
. L’histoire économique est-elle morte ?
. L’Italie des biens communs


L’histoire économique est-elle morte ?
How dead is Economic History?

« The Poverty of Clio (2011) de Francesco Boldizzoni, instruit un procès à charge contre la cliométrie, sous-discipline de l’économie qui applique la théorie économique à l’étude des sociétés passées ».

Francesco Boldizzoni, La vérité en esclavage : science et idéologie
Clément Dherbécourt et Éric Monnet, Les angles morts de The Poverty of Clio
Claire Lemercier, L’histoire économique au futur
http://traces.revues.org/6592
« Il ne s’agit pas seulement de montrer que la réalité est plus complexe que l’idéal-type néoclassique, mais plutôt d’organiser la diversité du réel autrement qu’en lui opposant un idéal-type de la réciprocité »

Juliette Rouchier, Accuser ou réunir ? Dépasser les conflits qui s’exportent de l’économie à l’histoire
Francesco Boldizzoni, Pour une histoire interprétative

.

 

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18 mai 2017

L'Histoire à venir Toulouse 18-23 mai

 

hav-2017

 

L’Histoire à venir, Toulouse 18 - 21 mai 2017
http://2017.lhistoireavenir.eu/

Twitter
http://twitter.com/lhistoireavenir
http://twitter.com/search?q=%23havenir&src=typd

 

histoireavenir-photos

hav-invites-6li

montage photo partiel GCerez

Les intervenants en ordre alpha :
http://2017.lhistoireavenir.eu/invites/

 

«Réengager le savoir, mettre la recherche en lumière,
renouer le dialogue citoyen avec le passé et l’histoire,
renforcer le pacte entre la démocratie et la connaissance :
voilà l’ambition de L’histoire à venir,
une manifestation annuelle dont la première édition se tiendra à Toulouse du 18 au 21 mai 2017 ».

65 événéments
programme
http://2017.lhistoireavenir.eu/page/documents/programme_hav_web.pdf


Du silex au Big Data
Le métier d’historien pour mieux comprendre les enjeux des bases de données numériques

Écrire l’histoire
la démarche de l’historien, le travail sur les sources, les manières de l’écrire

Histoire et démocratie
Que peut l’histoire aujourd’hui ? comment la transmettre ?

.


Parmi les conférences, tables rondes et ateliers :

Écrire l’histoire des futurs du passé
Conférence de Patrick Boucheron

Histoire populaire de la France,
Histoire mondiale de la France, même combat ?
Labo d’histoire, Patrick Boucheron et Michèle Zancarini-Fournel

La voix des sans-voix
Quelles archives pour celles et ceux qui n’en laissent pas ?
Labo d’histoire, Alban Bensa, Claire
Judde de Larivière et Célia Keren.

Sources, terrains et matériaux :
comment se construit l’anthropologie
Labo d’histoire, Nicolas Adell, Alban Bensa et Anne Both.

L’avenir des sciences humaines
Conférence, Ivan Jablonka

L’archéologue, un historien comme les autres ?
Conférence, Anne Lehoërff

Redécouvrir aujourd’hui les traces du Moyen Âge :
l’apport des nouvelles méthodes
Labo d’histoire, Hélène Débax et Florent Hautefeuille


À qui appartiennent les images ?
Labo d’histoire, Natacha Laurent et Sylvie Lindeperg
Vie et destin d’une image-icône : la fillette du camp de Westerbork (1944)
Atelier, Natacha Laurent et Sylvie Lindeperg

Peut-on éclairer le peuple ? Le dilemme des Lumières
Conférence, Antoine Lilti

Comment pirater les livres au siècle de Voltaire
Conférence, Robert Darnton

Les archives de la Shoah
Labo d’histoire, Patrick Cabanel et Claire Zalc

 

tlse-hav

 

.

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Blanquer, l'Ecole vue de droite ?

 

formation de juriste, patron de l'IHEAL,
recteur de Guyane puis de Créteil,
patron de la DGESCO (23.12.2009)
Après la mort de Descoings, en 2013, il échoue à prendre la direction de Sciences-Po, mais devient directeur général du groupe ESSEC


après sa nomination

Le nouveau ministre de l'Éducation nationale a du boulot s'il veut conquérir le cœur des profs
Louise Tourret , Slate 18.05.2017
http://www.slate.fr/story/145737/ministre-education-profs

 

à la veille de la primaire de droite
L'Ecole de demain vue par le Café pédagogique
le programme libéral pour l'Ecole
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2016/11/07112016Article636140851780439010.aspx
http://bit.ly/2pWmpiJ

JMB, ministre de « L’Ecole de demain » ?
MC Missir, blog Educpros 24.10.2016,
http://blog.educpros.fr/le-mammouthologue/2016/10/24/jean-michel-blanquer-ministre-de-lecole-de-demain/


en janvier

Jean-Michel Blanquer: "L'autonomie des écoles, la réforme obligatoire"  L'Express 09.01.2017
http://www.lexpress.fr/education/jean-michel-blanquer-l-autonomie-des-ecoles-la-reforme-obligatoire_1866064.html


2009 : Blanquer, hyper-recteur - Le Monde 22.10.2009
(juste avant que Luc Chatel décide de supprimer l'HG en Terminale S
et de compacter toute l'histoire de 1850 à 2009 en une seule année de première générale)
http://clioweb.free.fr/presse/1temp/lm/blanquer-lm2009.pdf

.

.

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17 mai 2017

Pierre Laborie (1936-2017)

 

 

laborie-sms1

Pierre Laborie (1936-2017)
source : article Monde sociaux 03.12.2013



Pierre Laborie, un historien
« trouble-mémoire »

par Annelise Rodrigo et Olivier Loubes
Mondes sociaux  03.12.2013
http://sms.hypotheses.org/1651

 

.

Histoire et mémoires de Vichy et de la Résistance
Pierre Laborie
, EHESS - INRP 25-27.10.2006

- Les comportements collectifs des Français durant la 2 GM
- La mémoire de la Résistance, un enjeu d’affrontements
- Poser des thèmes de réflexion sur les enjeux de mémoire

le fichier audio en .mp3 (30 Mo) :
http://dl.free.fr/prJ1VDzcB


des notes personnelles
au format pdf
:

http://clioweb.free.fr/dossiers/39-45/laborie-inrp-2006.pdf
en html  : http://clioweb.canalblog.com/archives/2017/05/16/35299226.html

 


 .

laborie-chagrin

Le chagrin et le venin
« La France sous l'Occupation, mémoire et idées reçues »
(éd. Bayard 2011 + poche Folio 2014)

http://langlois.blog.lemonde.fr/2015/09/12/memoires-et-idees-recues-selon-pierre-laborie/

compte rendu par Cécile Vast pour la revue Historiens & Géographes
(copie du CR sur le site de la Fondation de la Résistance)
http://aphgcaen.free.fr/chronique/415/Laborie-Vast.pdf


Pierre Laborie : La difficile sortie d'une vision en noir et blanc, Le Monde 14.04.2011

http://clioweb.free.fr/presse/1temp/lm/laborie-lm-2017.pdf



Entretien avec Pierre Laborie dans La Fabrique de l’histoire 11.01.2011
 fichier audio mp3 (13e à 47e mn)
à écouter
ou à enregistrer (clic droit)
rediffusion avec lien dans la Fabrique du 19.05.2017

http://www.franceculture.fr/emissions/la-fabrique-de-lhistoire/histoireactualites-du-vendredi-280111


Interview par Béatrice Vallaeys dans Libération 30.01.2011


Généalogie de la « vulgate », impact, réception et usages du film Le chagrin et la pitié,

lecture critique des manuels scolaires, rôle des médias, place des historiens,
retour et analyse de la table-ronde de Libération et de ses enjeux
powerpoint Besançon


Un Village français dans les mémoires de la France sous l'Occupation
controverses Henry Rousso / Pierre Laborie
entretiens menés par Sébastien Ledoux
http://blogs.mediapart.fr/edition/les-controverses-d-un-village-francais/article/280916/


 

Pierre Laborie a publié notamment
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Laborie


laborie-opinion

L'opinion française sous Vichy, Le Seuil, 1990
(habilitation à diriger des recherches 1988)
CR par Claude Lévy pour Vingtième siècle
http://www.persee.fr/doc/xxs_0294-1759_1991_num_29_1_2352_t1_0112_0000_1


Résistants, Vichyssois et Autres, Paris, Ed. du CNRS, 1980 (thèse 3e cycle sur opinion dans Le Lot)
L'opinion française sous Vichy, Le Seuil, 1990
Mémoire et histoire : la Résistance, avec Jean-Marie Guillon, Éditions Privat, Toulouse, 1995
Colloque Toulouse 16-18 décembre 1993 29 texes réunis
dont Jean-Marie Guillon, La Résistance, 50 ans et 2 000 livres après
http://telemme.mmsh.univ-aix.fr/pub/1823747/Histoire_et_Memoire___la_Resistance.html


Les Français des années troubles : de la guerre d'Espagne à la Libération, Seuil, Points-Histoire, Paris, 2001
(recueil d'articles au format poche) -
Le penser double, l'événement au croisement des temporalités
CR Cécile Vast, après la réédition en 2001 de l'ouvrage dans la collection Points Histoire

L'opinion française sous Vichy : les Français et la crise d'identité nationale 1936-1944,Seuil, Paris, Points Histoire, 2001

Penser la défaite, (en collaboration avec Patrick Cabanel), Privat, Toulouse 2002
Les Français sous Vichy et l'Occupation, Milan, Toulouse, 2003
Les mots de 39-45, PU du Mirail, Toulouse, 2006
Ils ont su dire non : Paroles de résistants, avec François Icher, La Martinière, 2008
Pierre Laborie, « Acteurs et historiens dans l’écriture de l’histoire de la Résistance »
in Laurent Douzou [dir.], Faire l’histoire de la Résistance, PUR, 2010

Le chagrin et le venin, Occupation, Résistance, Idées reçues, 2011 + 2014
Les comportements collectifs en France et dans l’Europe allemande
Historiographie, normes, prismes - 1940-1945, dir. Pierre Laborie et François Marcot,
PU Rennes 2015 intro et table des matières



A lire en ligne sur Internet :

Pierre Laborie, De l'opinion publique à l'imaginaire social
Vingtième Siècle N° 1, 1988, article disponible en ligne
http://www.persee.fr/docAsPDF/xxs_0294-1759_1988_num_18_1_4857.pdf


40 millions de pétainistes ? L'Histoire 129, 1990
http://www.lhistoire.fr/quarante-millions-de-pétainistes ?


Construction et réception de l’événement, XXe siècle
Pierre Laborie et Ariette Farge, EHESS 2001-2002
http://annuaire-ehess.revues.org/15579

« L’événement, c’est ce qui advient à ce qui est advenu... »
Entretien avec Pierre Laborie par Pascale Goetschel
 et Chrtistophe Granger, Sociétés et représentations, 2011
http://www.cairn.info/revue-societes-et-representations-2011-2-page-167.htm


1942 et le sort des Juifs : quel tournant dans l'opinion ? [article 11 pages]
Pierre Laborie, Annales. ESC 1993
http://www.persee.fr/doc/ahess_0395-2649_1993_num_48_3_279161
http://clioweb.canalblog.com/archives/2017/05/23/35313512.html


in Présence du passé, lenteur de l'Histoire. Vichy, l'Occupation, les juifs
Annales ESC, numéro thématique
http://www.persee.fr/issue/ahess_0395-2649_1993_num_48_3
Les Annales sont en ligne grâce à Perséee.
Pour un article d'Esprit, il faut se contenter d'un aperçu de la première page
Esprit en 1940 : de l'usage de la défaite (1999)
Que reste-t-il de la Résistance - Historiens sous surveillance 1994


Sylvie Lindeperg : "Nuit et brouillard, la défaillance des regards"
 avec intervention de Pierre Laborie (à partir de la 6eme mn)  - Centre Pompidou,15 février 2007
http://www.centrepompidou.fr/cpv/ressource.action?lindeperg



.
Pierre Laborie, La Résistance à jamais
Béatrice Bouniol, La Croix 17.05.2017
http://www.la-croix.com/Culture/Pierre-Laborie-resistance-jamais-2017-05-17-1200847940


Mort de l’historien Pierre Laborie, Le Monde 19.05.2017
http://clioweb.free.fr/presse/1temp/lm/laborie-lm-2017.pdf

laborie-cvast

Pierre Laborie
page FB de la CitadelleDeBesancon, 18 mai 2017, 13h46
également sur le compte Twitter de Cécile Vast (19 mai 2017)



Pierre Laborie, Les historiens et les mémoires de la 2 GM, Besançon 28.11.2012
powerpoint Besançon

http://hg.ac-besancon.fr/wp-content/uploads/sites/63/2016/03/CR-confe%CC%81rence-P-Laborie-28-11-2012.pdf



L'histoire et les mémoires de la Résistance - Conférence de Pierre Laborie, RVH Blois 11.10.2013
http://www.histoire.ac-versailles.fr/IMG/pdf/histoire_et_memoire_de_la_resistance_rv_blois_2013_-_fb.pdf
Les mémoires et l’histoire, la singularité de la Résistance,
place de la mémoire dans l’image construite de la Résistance.

Entretien avec l’historien Pierre Laborie sur la France pendant l’Occupation
blog de Jacky Tronel 30.01.2011
http://prisons-cherche-midi-mauzac.com/actualites/entretien-avec-lhistorien-pierre-laborie-sur-la-france-pendant-loccupation-6818


Pierre Laborie intervient dans « La Résistance »,
le documentaire en 4 épisodes de Christophe Nick (France 2 - France 5 2008 ? source INA)



rappel, sur ce blog : http://clioweb.canalblog.com/tag/laborie



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16 mai 2017

Denial : Ne pas compter sur Google

 

- «Google, idéologue du populaire ou opium du peuple ?
Olivier Ertzscheid, affordance, 15.05.2017
http://affordance.typepad.com//mon_weblog/2017/05/google-ideologue-du-populaire-ou-opium-du-peuple.html

« Cela a recommencé. Une nouvelle fois. Lorsqu'on a demandé à Google le nom des historiens de l'Holocauste,
le moteur a renvoyé le nom du chef de file des négationnistes... »

« Du point de vue d'un algorithme, nous ne sommes pas responsables. C'est à dire que nous sommes irresponsables. Irresponsables quand nous affirmons que la terre est plate, que le grand remplacement existe, que l'holocauste n'a pas existé, et toutes ces sortes de choses. Cela aucun algorithme ne l'a encore jamais dit. Mais cela tous les algorithmes nous entendent le dire depuis déjà trop longtemps sans que jamais ils n'aient reçu l'éducation leur permettant de comprendre que tous les discours et tous les régimes d'énonciation n'étaient pas équivalents ».

« Les noirs sont des ..., la terre est ..., l'holocauste n'a pas ... et DI est un... Voilà nos mots ».
Google ne sait pas discerner. Juste calculer. Il nous met face à nos mots / maux.
Ne comptons pas trop sur lui. Apprenons et continuons à exercer notre capacité de jugement.

A la suite de plusieurs suggestions, l'auteur a ajouté qq lignes sur le contexte et l'actualité du cinéma.

« Comme j'essaie d'en faire la démonstration dans mon article, Google s'illustre donc à la fois par sa capacité calculatoire à se faire l'écho d'une actualité, tout en neutralisant et en masquant des éléments de contexte hors desquels l'interprétation de tout résultat se trouve nécessairement - et parfois dramatiquement - biaisée »

 

Denial_2016film   ....   proces-siecle

affiches Denial / Le procès du siècle (SND-M6-films à droite)
http://en.wikipedia.org/wiki/Denial_(2016_film)
+ http://www.senscritique.com/film/Le_Proces_du_siecle/21493194



- Denial / Déni / Le procès du siècle
http://en.wikipedia.org/wiki/Denial_(2016_film)

Twitter a fait allusion voilà qq semaines à la sortie d'un film en France,
conçu à partir d'un ouvrage de l'historien Deborah Lipstadt :
History on Trial: My Day in Court with a Holocaust Denier 2005-2006

Le procès (en diffamation !) contre l'historienne a eu lieu en 2000 en Grande-Bretagne,
à propos d'un ouvrage paru en 1933
L'article de Wikipedia en anglais précise :
Deborah Lipstadt and her legal team had to prove that Irving lied about the Holocaust and is a denier


- La comparaison de l'illustration de deux articles de Wikipedia au 16 mai 2017 est révélatrice.
 

   http://en.wikipedia.org/wiki/Denial_(2016_film)
   
http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Proc%C3%A8s_du_si%C3%A8cle
 

   Il faut espérer que les droits permettront de changer l'illustration de l'article en français.:

 

 wiki-denial. wiki-proces-siecle...

 .

 

 lipstadt-emory


Deborah Lipstadt
http://news.emory.edu/tags/expert/deborah_lipstadt/

Elle a publié notamment History on Trial: My Day in Court with a Holocaust Denier 2005-2006
http://fr.wikipedia.org/wiki/Deborah_Lipstadt

 

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15 mai 2017

André Montagne (1922-2017)

 

 

andre_montagne

Mémoire vive
http://www.memoirevive.org/andre-montagne-45912/

Décès d'André Montagne, ancien déporté - Ouest-France
Il était le dernier survivant des 80 Calvadosiens déportés le 6 juillet 1942 à Auschwitz-Birkenau

 

caen1942-otages

André Montagne (1922-2017)
militant communiste, arrêté le 1er mai 1942 comme otage à la suite d’une action de la Résistance :
le déraillement du train de permissionnaires allemands Maastricht - Cherbourg.
http://www.cercleshoah.org/spip.php?article608

 

Le déraillement de Moult-Argences
http://politique-auschwitz.blogspot.fr/2010/05/le-double-deraillement-de-moult-argence.html

+ Jean Quellien, http://beaucoudray.free.fr/sabotages.htm

 
A la suite des sabotages par la Résistance - les 16 et 30 avril 1942 - de trains militaires allemands,
des dizaines d'otages sont arrêtés à la demande des occupants nazis


Déportés politiques à Auschwitz, le convoi du 6 juillet 1942
Biographies et articles historiques par Claudine Cardon-Hamet
(avec copie d'un article de Montagne sur le convoi du 6 juillet 1942, Le Monde 20.06.1975 )
http://politique-auschwitz.blogspot.fr/2010/06/montagne-andre.html

 

Le déporté (45912 à Auschwitz, 118108 à Mauthausen) et résistant
http://www.memoirevive.org/andre-montagne-45912/
http://www.cercleshoah.org/spip.php?article608

 

montagne-cch

 

montagne-am-pm-cch

http://politique-auschwitz.blogspot.fr/2010/06/montagne-andre.html

 

 triangles-rouges-cardon

La déportation politique à Auschwitz :
Triangles rouges à Auschwitz
le convoi politique du 6 juillet 1942
Conférence de Claudine Cardon-Hamet 01.10.2005
http://www.cercleshoah.org/spip.php?article141

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presse : Macron président

 

dans la PQR :

http://unes.spqr.fr/?date=20170515


macron-defi-pqr


dans la presse parisienne :

 

1505-lemonde

 

1505-figaro

 

1505-libe

 

revue de la presse internationale dans Le Parisien, dont

 

1505-nytimes

 

 

1505-guardian

 

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14 mai 2017

L'école mutuelle

 

- A la découverte de l’enseignement mutuel
émission Rue des écoles, 7 mai 2017
http://www.franceculture.fr/emissions/rue-des-ecoles/la-decouverte-de-lenseignement-mutuel


- Joseph Lancaster
http://fr.wikipedia.org/wiki/Joseph_Lancaster
« As one student learns the material he or she is rewarded for successfully passing on that information to the next pupil » « The use of monitors was prompted partly by a need to avoid the cost of assistant teachers »
Despite initial successes, the Lancasterian schools were criticized for poor standards and harsh discipline. Lancaster became bakrupt and was imprisoned.

1798, il s’inspire de David Bell. Les désaccords ne manqueront pas entre eux.
http://en.wikipedia.org/wiki/Andrew_Bell_(educationalist)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Andrew_Bell_(p%C3%A9dagogue)

David Bell : « a schoolmaster would teach a small group of brighter or older pupils basic lessons, and each of them would then relate the lesson to another group of children » « By the time of his death (1832) twelve thousand schools had been established in Great Britain and the colonies »

« Unlike Bell's schools, those established by Lancaster were not committed to the Church of England
By the time of his death twelve thousand schools had been established in Great Britain and the colonies »


- Enseignement mutuel et enseignement simultané,
Sylvie Jouan 2012 -

Le choix de Guizot en 1834 : une méthode simultanée est préférée à l’enseignement mutuel (défendue par les libéraux)
le maître paraissant le meilleur garant de la morale, davantage que la médiation des jeunes moniteurs
http://www.meirieu.com/PATRIMOINE/mutuel_simultane_jouan.pdf


- Anne Querrien, L’école mutuelle, une pédagogie trop efficace ?
http://clioweb.free.fr/dossiers/mutuelle.htm
http://ecolesdifferentes.free.fr/ensorcellementscolaire.htm


- Lernen durch Lehren (LdL) est la technique d'enseignement mutuel pratiquée en Allemagne depuis les années 1980. La méthode a été placée sur des bases théoriques modernes (psychologie de la cognition) et répandue en Allemagne par Jean-Pol Martin (didactique du Français langue étrangère à l'Université catholique d'Eichstätt-Ingolstadt en Bavière).
http://fr.wikipedia.org/wiki/Lernen_durch_Lehren


Les gravures suivantes mettent en scène des situations contrastées :


monitorial-Lancaster-19

L'école mutuelle vue par PC Klaestrup avant 1882
http://fr.wikipedia.org/wiki/Joseph_Lancaster

La première suggèrent 5 bancs de 5 ou 6 élèves, et des groupes travaillant à proximité d'affiches fixées au mur. 

.

Lancaster-Migliara-Confalonieri

Magliara, Confalonieri e Pellico alla applicazione del metodo Lancaster-Bell di mutuo insegnamento
Musee Risorgimento Turin
http://fr.wikipedia.org/wiki/Giovanni_Migliara

La seconde est beaucoup plus vaste et plus peuplée, avec de nombreux adultes et des groupes d'enfants travaillant autour de la salle.


..

ecole-port-mahon

Intérieur de l'Ecole d'enseignement mutuel, située rue du Port-Mahon,
au moment de l'exercice de l'écriture. Lithographie de H. Lecomte, 1818.

dans cette salle, une centaine d’écoliers sont assis en rangées de dix élèves
. « sur l’estrade, le maître derrière sa chaise commande la manœuvre,
. devant un moniteur général avec un pupirtre plus petit dirige l’exercice,
. plus bas au pied de l’estrade, un simple moniteur dicte leurs lettres aux élèves du premier banc qui tracent l’alphabet,
. les élèves des bancs suivants écrivent des mots de deux à six lettres, puis de deux à quatre syllabes,
. sur les bancs du fond, les élèves de la 8e classe, les plus avancés, recopient des modèles d’écriture disposés à cheval sur des fils tendus d’un bout à l’autre de leur pupitre.
Des visiteurs venus s’enquérir de la méthode assistent à la leçon, congratulant un enfant qui s’est distingué.

Sous la gravure, poème de J.B. Bres, instituteur, évoquant ces trois supports successifs utilisés en pédagogie d’enseignement de l’écriture : "[...] sur un sable mouvant [...] sur l’ardoise polie [...] et le papier enfin [...]". Sur les murs, au crucifix et au buste du roi (Louis XVIII) réglementaires, s’ajoutent, sous l’indispensable horloge, les planches murales tandis qu’au sol apparaissent les demi-cercles caractéristiques de la méthode ».
Analyse de la gravure sur le site web
http://histlocale.arenval.fr/histloc08-ph.html


 

dembour-enst-mutuel

Ecole d'enseignement mutuel.
Instruisez-vous, enfants, dès l'âge le plus tendre, vous deviendrez heureux si vous voulez apprendre.
Dambour - Gangel - Metz vers 1840-1855

Une vingtaine d'élèves (dont une femme) sont assis en 3 ou 4 rangées, derrière un pupitre.
Le maître est assis derrière un bureau.
des moniteurs l'aident à diriger la classe.

Fiche 4, conseils à la jeunesse très moralisateurs :
« Ne mens jamais car Dieu hait les menteurs »
http://www.museedelimage.fr/telechargement/peda/MIE_dossier_canope_2017.pdf


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13 mai 2017

Jean-Pierre Vernant /Fabrique de sens

 

vernant

Jean-Pierre Vernant (1914-2007)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Pierre_Vernant

 

Le site du Collège de France
http://www.college-de-france.fr/site/jean-pierre-vernant/
. bibliographie
. activités 2002-2004
. hommage par John Schneid
. colloque Relire Jean-Pierre Vernant, 10.10.2008 (audios et vidéos)

Hommage à Jean-Pierre Vernant le 30 mars 2007
http://lettre-cdf.revues.org/655
http://lyflol.blog.lemonde.fr/2007/03/24/hommage-a-jean-pierre-vernant-le-30-mars-2007/


Jean-Pierre Vernant (1914-2007) occupe une place majeure
dans les transcriptions faites par Taos Ait Si Slimane pour le site Fabrique de sens
un billet sur Clioweb, pour compléter un premier inventaire le 03.09.2011
http://www.fabriquedesens.net/spip.php?page=recherche&recherche=Jean-Pierre+Vernant

Esprit de résistance, Jean-Pierre Vernant
Entretien réalisé avec par Giv Anquetil, « Là-bas si j’y suis ». redif 3 février 2007
http://www.fabriquedesens.net/Esprit-de-resistance-Jean-Pierre

Jean-Pierre Vernant, Un homme engagé
http://www.fabriquedesens.net/Jean-Pierre-Vernant-Un-homme

« Le Bon plaisir de Jean Pierre Vernant »,
par Renée Elkaïm-Bollinger, France-Culture, 2 juillet 1994
http://www.fabriquedesens.net/Bon-plaisir-de-Jean-Pierre-Vernant

« Jean-Pierre Vernant : L’Homme grec », une émission spéciale, dimanche 14 janvier 2007
http://www.fabriquedesens.net/France-Culture-Salut-a-Jean-Pierre

« L’Odyssée », donnée par Jean-Pierre Vernant au lycée Le Corbusier, le 27 novembre 2003
http://www.fabriquedesens.net/L-Odyssee-Jean-Pierre-Vernant-a


À voix nue / Jean-Pierre Vernant et Jacques le Goff janvier 2004
http://www.fabriquedesens.net/A-voix-nue-Jean-Pierre-Vernant-et

. L’après-guerre et les maîtres
   http://www.fabriquedesens.net/A-voix-nue-Jean-Pierre-Vernant-et
. La levée des barrières disciplinaires
  http://www.fabriquedesens.net/A-voix-nue-Jean-Pierre-Vernant-et,334
. Travail et techniques
  http://www.fabriquedesens.net/A-voix-nue-Jean-Pierre-Vernant-et,336
. Tragédie - liturgie
  http://www.fabriquedesens.net/A-voix-nue-Jean-Pierre-Vernant-et,343
. Le temps des retours
  http://www.fabriquedesens.net/A-voix-nue-Jean-Pierre-Vernant-et,344


« Les ruses de l’intelligence : La mètis des Grecs ».
Georges Charbonnier s’entretient avec Jean-Pierre Vernant
Sciences et Techniques, 14 janvier 2007
http://www.fabriquedesens.net/Les-ruses-de-l-intelligence-La

Relire également la transcription de la semaine Histoire de la Grèce ancienne,
en juin 2007, dans La Fabrique de l’Histoire (Emmanuel Laurentin).
http://www.fabriquedesens.net/Histoire-de-la-Grece-ancienne-1
http://www.fabriquedesens.net/Histoire-de-la-Grece-ancienne-4


Entretiens TV suisse romande - mars 2002
http://www.fabriquedesens.net/spip.php?page=recherche&recherche=Jean-Pierre+Vernant
http://www.fabriquedesens.net/Oedipe-par-Jean-Pierre-Vernant
- Oedipe
- Dionysos
- Prométhée
- La guerre de Troie,
- Le début de l’univers,
- La guerre des Dieux
- La mort de la Méduse

Dionysos par Jean-Pierre Vernant rediffusion 25 avril 2010
Le début de l’univers 1er novembre 2008
"L’idéal héroïque" 28 avril 2007
Prométhée  3 avril 2010
La guerre des Dieux,  30 mars 2010
"Du jour au lendemain"  27 mai 2007
"Une histoire d’Ulysse" 28 janvier 2007
La liberté de penser 12 mai 2007
Bon plaisir de Jean Pierre Vernant 25 mai 2010
La guerre de Troiet 20 novembre 2009
La mort de la Méduse 25 mai 2008
"Le Mythe de Pandore", Jean-Pierre Vernant au lycée de Sévres 14 mai 2007
France Culture / Salut à Jean-Pierre Vernant 21 avril 2007
L’Odyssée, Jean-Pierre Vernant à Aubervilliers 20 mai 2007

 

L’autre invraisemblable
entretien avec Jean-Pierre Vernant, Vacarme, 02.01.1999
http://www.vacarme.org/article92.html

L'autre de la Grèce
Revue L’autre, n°6 2001, Publiée par La pensée sauvage.
http://www.histoire.ac-versailles.fr/IMG/pdf/JPvernant.pdf

 

vernant-laborie

Jean-Pierre Vernant - La Fabrique de Soi
documentaire Emmanuel Laborie, 2010, 54 mn



rappel sur le blog Clioweb :

http://clioweb.canalblog.com/tag/vernant

 


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11 mai 2017

L'Europe, c'est la paix ?

 

« L'Europe, c'est la paix »
Cet argument est souvent répété dans les médias.

- « L'Europe, ce n'est pas la paix, c'est la conséquence de la paix » Le Monde.fr 08.10.2013

Elie Barnavi a proposé d'inverser la formule.
Dans un chat, mardi 8 octobre 2013, il revient sur le lien entre guerre et humanité.
Elie Barnavi, ancien ambassadeur d'Israël en France, historien et
prononce la conférence inaugurale de la 16e édition des Rendez-vous de l'Histoire Blois2013
http://www.lemonde.fr/idees/article/2013/10/08/l-europe-ce-n-est-pas-la-paix-c-est-la-consequence-de-la-paix_3492063_3232.html


[ Après 1945, après la capitulation nazie, la 2 GM a vidé la guerre de son sens en Europe.
Les Etats-nations européens ne se battent plus pour dominer l'Europe ou le monde.
La paix relative en Europe est en partie liée à la guerre froide.
L'Europe ne domine plus, elle est devenue un terrain d'affrontements entre les 2 super-grands.


L'élément décisif, c'est l
e rapprochement franco-allemand (Monnet, Schuman, de Gaulle).
« L'Europe c'est la paix » a parfois servi pour rassurer ceux que la puissance de l'Allemagne inquiétait
(cf. le rejet de la CED par les gaullistes et par les communistes).


Entre 1945 et 1962, la France et la Grande-Bretagne n'ont pas échappé aux guerres coloniales
(Indochine, Algérie, Kenya...). La France a utilisé la torture contre les combattants algériens.
Et le Portugal qui accède à l'UE en 1985 a aussi connu ces guerres au temps de la dictature.

En 1991, plusieurs états européens ont envoyé des troupes en Irak.
Mais lors de l'implosion de la Yougoslavie,  ni lUE ni l'OTAN n'ont su ou pas voulu imposer la paix aux belligérants

Depuis, les enjeux ont nettement changé. Ils sont surtout économiques
L'Europe s'est élargie à l'Est en 2004.La question des frontières se pose à nouveau (Turquie ?)
Que peut faire l'Europe pour l'Ukraine face à la Russie de Poutine ?
Que peut-elle face aux islamistes, à la guerre et au désastre humain au Proche et au Moyen-Orient ?
(La politique des Britanniques et des Français pendant la GG et après est parfois mis en cause
(accords Sykes-Picot ou Lyod George-Clemenceau)


- Europe, la fin d’une promesse de paix ?
La Fabrique de l'histoire, 15 mars 2016
http://www.franceculture.fr/emissions/la-fabrique-de-l-histoire/forum-l-annee-vue-par-l-histoire-edition-2016-25-europe-la-fin-d
L'année vue par l'Histoire (2/5)
http://www.franceculture.fr/emissions/la-fabrique-de-lhistoire/lannee-vue-par-lhistoire


- 4 questions posées à M. Élie Barnavi (historien), sur la guerre, la paix et la démocratie.
 Les questions ont été élaborées avec les élèves du cours d'introduction aux sciences politiques,
 Ecole Européenne Bruxelles 02 mai 2014.
http://www.youtube.com/watch?v=dVH0xRoYMqc
http://travauxphilo.blogspot.fr/2014/06/un-entretien-avec-elie-barnavi-sur-la.html

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