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Clioweb, le blog

27 octobre 2018

projets HG : 1 copie à revoir ?

 

Les projets du CSP Ayada seront rendus publics début novembre.

Une version a été mise en ligne par le SNES-FSU
http://clioweb.canalblog.com/tag/blanquer

Le Monde
a publié 2 tribunes, une de Vincent Capdepuy, une d'un groupe de géographes


- Projets de programmes d’histoire : « Quelle misère intellectuelle ! »


Vincent Capdepuy (géohistorien et enseignant) - Le Monde 25.10.2018
http://www.lemonde.fr/idees/article/2018/10/25/programmes-d-histoire-quelle-misere-intellectuelle_5374192_3232.html


« Alors que le CSP (conseil supérieur des programmes présidé par la philosophe Souâd Ayada) termine son travail de révision,
Vincent Capdepuy, géohistorien et enseignant, juge ceux de sa discipline très conservateurs.
Laissant peu de place à la réflexion, ils omettent, selon lui, les nouvelles approches historiographiques
. »

Les lacunes sont nombreuses dans ces projets :
géohistoire des migrations, environnement, qu’est-ce que la France ?

Les thèmes s’enchaînent très rapidement, trop rapidement…

Le programme de « spécialité » pose les questions qui devraient être abordées en tronc commun :
« Vers un monde plus démocratique ? »,
« Vers un monde plus égalitaire ? »,
« Vers un monde plus informé ? »,
« La mondialisation uniformise-t-elle le monde ? », etc...


- Projets de programme Géo :

autre tribune, signée notamment par Yves Lacoste, B Giblin, T Sanjuan, M Foucher, H Théry, etc...
http://lemde.fr/2Q1fgvw


Une France confettis

Entrer dans le XXIe à reculons

« L’enseignement de spécialité fait une complète impasse sur les grandes dynamiques du monde contemporain ».

« La République et son école [serait-elle] aujourd’hui dans l’incapacité de tenir à la jeunesse
   un discours cohérent, juste et progressiste sur l’Etat, la nation, son territoire et leurs dynamiques » ?



- Les programmes actuels ont été imposés en 2010 après la suppression par Chatel de l'HG en Terminale générale.
En 2011, les critiques ont été vigoureuses, notamment du fait du compactage de deux années scolaires
sur la seule classe de première. Relire Aggior ou plusieurs billets de ce blog.

F. Hollande a rétabli l'HG en Terminale (avec horaire réduit),
Les programmes de ES-L ont été "allégés/aménagés" en sept 2013,

Les programmes précédents (1981, 1987, 1995, 2002) ont montré leurs limites,
d'autant que les horaires ont été fortement réduits.

En 1987, l'histoire a donné tort aux concepteurs :
la partie sur « le monde socialiste » est devenue immédiatement caduque

La fronde a été très vive aussi en 1992, contre les propositions du groupe présidé par JC Martin
(balayage chrono de la 6eme à la seconde, approche plus thématique en 1ere et en Term).


.

 
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27 octobre 2018

JECO2018 : morts de la GG

 

#JECO2018 - D’où venaient les morts de la 1GM ?
http://www.journeeseconomie.org/index.php?arc=a6&num=643
?
http://www.journeeseconomie.org/index.php?arc=p40a

 

« essayer de tirer tous les enseignements d’histoire économique quantitative possibles des soldats qui sont morts pour la France »

Combien coûte ?
Le terrain est miné,
et certaines formulations paraissent surprenantes :
« Les fusillés de la GG ont-ils tous été victimes d’idées pacifistes ? »

victimes d’idées pacifistes
ou d’un nationalisme outrancier et meurtrier
et d’une hiérarchie militaire manquant souvent d’humanité ?


.

26 octobre 2018

Deux Etats, comme un accord



Les auteurs israéliens David Grossman et Amos Oz publient chacun un recueil de réflexions, notamment sur le conflit israélo-palestinien. Face à la montée des fanatismes, ils ne voient pas d’autre solution que la paix. Libération livres 24.10.2018

Pour David Grossman, « la paix ne désigne pas uniquement la fin de la guerre »…
Une paix véritable offrirait à Istraël la chance d’avoir une place légitime dans le monde…
Elle guérirait Israël de l’angoisse profonde qui touche ses citoyens…

Amos Oz prédit un scénario catastrophe si la politique actuelle se poursuit,
avec un état forteresse et une dictature temporaire de Juifs fanatiques…

 

Dans la maison de la liberté
Interventions - David Grossman Le Seuil 2018
http://www.seuil.com/ouvrage/dans-la-maison-de-la-liberte-david-grossman/9782021402773

Chers fanatiques. Trois réflexions
Amos Oz - Gallimard 2018
http://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/Hors-serie-Connaissance/Chers-fanatiques

 

Déjà en 2003, entretien la Paix maintenant avec Amos Oz et David Grossman :
http://www.lapaixmaintenant.org/entretien-avec-amos-oz-et-david/

25 octobre 2018

Villedieu, le visioguichet SNCF

 

villedieu-visiogucihet

Villedieu : petite visite au visioguichet SNCF
http://collectifdefenseaxesferroviairessudnormandie.over-blog.com/2018/10/petite-visite-au-nouvel-arrive-a-villedieu-le-vidioguichet-tant-vante-par-la-region.html


« Des membres du Comité Virois de Défense du Train ont testé pour vous
la décision de la pose d’un visioguichet tant vanté par la SNCF et la Région en gare de Villedieu ».

« Le Comité Virois appelle la population à intervenir auprès des élu-e-s locaux et régionaux
pour le maintien du guichet de la gare de Vire
et à refuser la privatisation de la ligne Paris / Granville prévue par Hervé Morin, président de la région Normandie pour fin 2019 »

cvirois-cp22102018

 

24 octobre 2018

Le pire, c'est ... l'indifférence


Les personnels de l'Éducation nationale hurlent dans l'oreille de ministres sourds aux vrais problèmes.
un article de Louise Tourret, Slate 22.10.2018

Après l'agression filmée dans le lycée Branly de Créteil
et diffusée avec complaisance par les medias sociaux et par BFMTV

« Je m’interroge sur l’effet d’une telle vidéo sur l’image de l’école dans les quartiers populaires, et sur les parents, le corps enseignant, les élèves qui la voient. Car si le pistolet est faux, l’image est vraie ».


Que faire ?

- répondre par des grands mots, sur « le retour à l'ordre », « l'inexcusable » ?

- ou « prendre la mesure de l’énorme responsabilité d'avoir laissé le climat se dégrader.
Jean-Michel Blanquer parle des parents, des téléphones portables...
Certes, mis quid de la politique de la ville, du financement des associations, de la médecine scolaire, des transports...».


Pour les politiques, ne serait-il pas urgent d'affronter les vrais problèmes
et de chercher des solutions humaines avec tous les acteurs ?

Enfin, les médias, et les médias sociaux devraient aussi assumer leur part de responsabilité.

.

jmb-blouse

une suggestion de Le Fred Thouron dans Le Canard :

comment canaliser les élèves violents ?
En imposant partout le port de la blouse :-):-)

 
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24 octobre 2018

Histoire sociale

 

Séminaire histoire sociale de l'économie, histoire sociale de l’art

http://hsehsa.hypotheses.org/


dont

Mercredi 14 novembre 2018 : contrebande dans les Alpes occidentales au XVIIIe siècle »

Anne Montenach, Professeur Aix-Marseille Université, Salle du département d'histoire 16h-18h.


.

23 octobre 2018

Faurisson, un faussaire de l'histoire

 

- La presse : mort de Faurisson à ... Vichy :-):-)
Le Monde 23.10.2018
http://lemde.fr/2yvwpql

« il n’était plus, comme l’avait rappelé Robert Badinter, qu’un protagoniste de la rubrique justice, un bouffon qui se produisait sur les estrades avec l’humoriste Dieudonné. Ses thèses avaient été anéanties par les travaux des historiens »

en 1978, « de guerre lasse... »
étrange programme pour la rédaction d'un quotidien de référence...


- En 1978, Le Monde avait publié une tribune qui a contribué à sa notoriété.
http://www.lemonde.fr/festival/article/2014/05/22/le-jour-ou-le-monde-a-publie-la-tribune-de-faurisson_4422239_4415198.html


- Le 21 février 1979, Pierre Vidal-Naquet et 33 autres historiens ont démonté cette rhétorique

  ( Février 1979, c'est aussi la diffusion de la série US Holocauste sur France 2 )

. 1995, PVN, Les Assassins de la mémoire
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Vidal-Naquet#Militant_contre_le_n%C3%A9gationnisme


.

- Les travaux de Valérie Igounet
http://fr.wikipedia.org/wiki/Val%C3%A9rie_Igounet

dont
Histoire du négationnisme en France, Le Seuil 2000
Robert Faurisson : portrait d'un négationniste, Denoël 2012

Les faussaires de l'histoire
documentaire de Michael Prazan et Valérie Igounet  2014
http://www.lesinrocks.com/inrocks.tv/faussaires-de-lhistoire-negationnistes-antisemites-persistent-jusqua-aujourdhui/

3 rappels :

2 articles de 1979 et 1990 mis en ligne en 2000, avec l'accord de l'APHG :
.
François Delpech, La persécution nazie et l'attitude de Vichy,
Historiens et géographes, no 273, Mai-juin 1979
http://aphgcaen.free.fr/cercle/delpech.htm

.Bernard Comte, Le génocide nazi et les négationnistes,
Historiens et géographes, 339, février - mars 1990, p 141 - 150
http://aphgcaen.free.fr/cercle/comte.htm


. Le négationnisme vu par Pierre Aycoberry en 1996
http://www.cercleshoah.org/spip.php?article2


.

23 octobre 2018

Dijon : Histoire de la coopération

 

Coopératives et modernisation

15 novembre 2018 – Dijon -

[Dans le cadre du séminaire « Histoire de la coopération : expériences et pratiques »]

une première Journée d'études a eu lieu à Dijon le 19 octobre 2017,
une seconde à Paris le 8 février 2018

http://tristan.u-bourgogne.fr/CGC/manifestations/18_19/18_11_15.html


Autour du vin, la modernisation agricole

 

La modernisation au travail

 

La modernité recherchée

 

Modernisation et politiques de coopération




.

23 octobre 2018

HMC - Ecole doctorale 188

Sorbonne - Ecole doctorale 188 - Histoire moderne et contemporaine


Enquêtes  3 (octobre 2018)
http://ed188.hypotheses.org/enquetes-3

« Construire et maintenir un réseau » –
« Biographie et prosopographie : individus et groupes sociaux en histoire »,
actes de la journée d’études du 7 avril 2018. + varia

 

Enquêtes no (juin 2016)
http://ed188.hypotheses.org/enquetes-2

« Fronts, frontières et discontinuités »,
actes de la journée d’études du 30 mai 2015. + varia


Enquêtes no 1 (mai 2015)
http://ed188.hypotheses.org/enquetes-1

« Les échelles en histoire »,
actes de la journée d’études du 17 mai 2014.


Fabrice Bensimon (éd.), Les sentiers de l’ouvrier.
Le Paris des artisans britanniques (autobiographies,1815-1850)

22 octobre 2018

Après l'ère du témoin ?



Le Monde 20.10.2018 - L’éducation nationale se prépare à enseigner la Shoah sans « grands témoins » rescapés
Du côté des survivants d’Auschwitz, dont une quinzaine seulement peut encore témoigner, comme des enseignants, on prépare « l’après »
http://www.lemonde.fr/education/article/2018/10/20/l-education-nationale-se-prepare-a-enseigner-la-shoah-sans-grands-temoins-rescapes_5372189_1473685.html

Le Monde 20.10.2018 - « Je ne crois pas que l’enseignement de la Shoah changera radicalement avec la disparition des témoins ».
Pour Annette Wieviorka, depuis quelques années, les historiens s’intéressent davantage aux individus. On parle d’histoire par le bas. Pour ce type d’histoire, les témoignages sont indispensables. Ils n’exonèrent pas les historiens d’un travail critique »
http://www.lemonde.fr/societe/article/2018/10/20/je-ne-crois-pas-que-l-enseignement-de-la-shoah-changera-radicalement-avec-la-disparition-des-temoins_5372256_3224.html


sur le témoin, l'historien et le professeur d'HG,
écouter et lire Annette Wieviorka
http://clioweb.canalblog.com/archives/2010/04/07/17491914.html
http://www.cercleshoah.org/spip.php?article36

Elle a publié L'ère du témoin


E'
écoutEn 2006, il était possible de l'écouter ou de la voir
(6 heures d'entretiens avec JB Peretie pour l'INA.
En ce moment le fichier n'est plus en ligne.  Pour de bonnes raisons ?
http://entretiens.ina.fr/memoiredelaShoah
http://clioweb.free.fr/dossiers/39-45/aw-ina.pdf

 

dans l'entretien de l'INA :
chap 46 : Les déportés, témoins ou profs d'histoire ?

« Ce qui est important dans la visite d’un déporté... cela fait dialoguer des générations éloignées...

« Quand on fait venir Stéphane Hessel dans sa classe, on est honoré par sa présence... Mais je pense que cela ne remplace pas un cours d'histoire. Le vrai problème, c'est que si les enseignants ont une petite paresse à aborder cette question, ou une petite frayeur à l'aborder, et qu'ils se défaussent sur le témoignage du déporté, ils ne font pas face à ce qui est leur travail, qui est quand même de donner un cours d'histoire à des élèves. Et un ancien déporté ne peut pas donner un cours d'histoire ».

« Il y a toujours la possibilité de raconter sa vie en recontextualisant sans cesse. Parce qu'en fait, nous sommes très peu originaux, nous sommes le produit à la fois de notre famille, de l'époque où nous vivons, des événements qui se déroulent autour de nous. S'ils avaient cette capacité, ils pourraient effectivement faire une leçon d'histoire... Mais très peu le font. Pourtant, ils n'hésitent pas à se présenter comme possédant la science... »


rappels :
Témoignages et vidéos en ligne

. Nombreuses webographies sur le site Cercleshoah.org

et sur ce blog :
http://clioweb.canalblog.com/archives/2018/09/25/36735482.html

 

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