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Clioweb, le blog

4 novembre 2018

APSES : rejet du projet en SES



- L’APSES dénonce le cloisonnement aggravé entre économie et sociologie, une grille de lecture unique, l'absence de formation de l'exprit critique.

Elle « regrette que ces programmes aient été conçus en oubliant qu’ils sont destinés aux lycéens que nous accueillons dans nos classes. Les enseignants de SES ont une expertise pédagogique et disciplinaire qui n’a visiblement pas été suffisamment entendue ».

« Ces projets s’inscrivent dans une réforme plus globale, qui change les finalités et le sens du lycée et des poursuites d’étude, en abandonnant la visée émancipatrice de l’école. En l’état, ils ne sont pas acceptables. S’ils étaient maintenus, ils se heurteraient à un refus massif de la profession ».
http://www.apses.org/communique-de-lapses-sur-les-projets-de-programme/

 

- Réforme du lycée en SES (Sciences Economiques et Sociales) :
Un programme qui interdit toute éducation à la démocratie !
http://rrses.blog.lemonde.fr/

[ dans ce programme, il faut se contenter du « Comment »… qui nous oblige à l’Ordre et au Progrès,
et renoncer à toute ambition inscrite dans le « Pourquoi »: des questions pourraient créer du désordre. ]


16.11.2018 :

L’économiste Philippe Aghion répond aux vives critiques suscitées par le projet soumis à consultation
http://www.alternatives-economiques.fr/philippe-aghion-programmes-de-nai-poursuivi-aucune-demarc/00086995


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4 novembre 2018

La liste de Varian Fry


varian-fry

La liste de Varian Fry,
documentaire Hélène Chevereau, Clément Desiret
rediffusion France 3, jeudi 8 nov 3h45

« sauver les intellectuels européens ».
Août 1940, Varian Fry, un journaliste part avec une liste de 200 noms.
Lui et son équipe en sauvent 1800
http://fr.wikipedia.org/wiki/Varian_Fry


- Paris à New York: Intellectuels et artistes français en exil (1940-1947)
   Emmanuelle Loyer, Grasset 2005

- La débâcle, les universitaires et la Fondation Rockefeller : France/États-Unis, 1940-1941
   par Emmanuelle Loyer
http://www.cairn.info/revue-d-histoire-moderne-et-contemporaine-2001-1-page-138.htm

 

jean-gottmann

-  Jean Gottmann (1915-1994)
http://www.hypergeo.eu/spip.php?article486

http://www.thefamouspeople.com/profiles/jean-gottmann-7500.php

La géographie aux Etats-Unis pendant la 2 GM – Jean Gottmann, BAGF 1945
http://www.persee.fr/doc/bagf_0004-5322_1945_num_22_171_7192

3 novembre 2018

DUDH1948 - Histoire et postérité

 

dudh-1948-2018

(1948-2018) - Histoire et postérité de la Déclaration universelle des droits de l'homme

JE - Vendredi 23 novembre 2018

Sciences-Po Paris, 56 rue Jacob

programme :

L'écriture de la DUDH
Contenu, lacunes et contestations
Décliner la DUDH
La DUDH entre le texte et le symbole

http://www.ephe.fr/actualites/histoire-et-posterite-de-la-declaration-universelle-des-droits-de-l-homme

 

DUDH1948

Hommage aux contributeurs français
France Libre,
lundi 10 décembre 2018, de 9h30 à 13h30,
Musée de l'Homme, auditorium Jean-Rouch
http://bit.ly/2FrvYTI

Archéologie du texte
Henri Laugier
René Cassin
Pierre Mendès France

La réception de la Déclaration
Lamise en oeuvre
Le Tiers Monde


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2 novembre 2018

Tous philosophes ?

 

- Tous philosophes ?, RP Droit, Le Monde des livres 01.11.2018

en avance sur le Forum Philo Le Monde Le Mans 9-10-11 nov 2018
http://forumlemondelemans.univ-lemans.fr/

extraits :
« … si tous étaient philosophes, que les guerres s’éteindraient comme des erreurs anciennes. La tolérance deviendrait souveraine. L’homme ne serait plus un loup pour l’homme. La fraternité plus un mot vide mais un fait réel. Le bonheur, cet inconnu, prendrait un visage familier. Le rêve…
Trop beau, trop simple, trop clair… »

« Pour protéger le philosophe, Platon a modélisé la Cité où il ne peut exister, faute du moindre espace pour le doute, la parole perturbatrice, l’objection dissidente. L’hégémonie du vrai est la pire des choses .

Le philosophe ? Celui dont l’horizon est bien de chercher la vérité, mais en sachant que cette quête se borne à dissiper des illusions, sans aboutir jamais à d’ultimes connaissances ».


- Lavisse 1881 :

« Je me garde d’enfler ici la voix et de me porter garant que la connaissance de l’histoire répandue dans la nation serait un remède à tous les maux possibles. On a dit, un philosophe évidemment, que le monde serait heureux s’il était gouverné par des philosophes. Je ne demande point qu’il soit gouverné par des historiens.
Il y a entre la politique et l’histoire des différences essentielles, en ce pays surtout où ne subsiste aucune force historique léguée par le passé et dont il faille étudier la puissance pour la ménager. Le politique peut se passer d’être un érudit en histoire il suffit qu’il connaisse les idées, les passions et les intérêts, qui sont les mobiles des opinions et des actes dans la France contemporaine.
Même, j’imagine qu’un véritable historien serait un homme d’État médiocre, parce que le respect des ruines l’empêcherait de se résigner aux sacrifices nécessaires ... »
http://clioweb.canalblog.com/archives/2011/03/10/20589947.html


- Peur de quoi ?
Le Mans ForumPhilo 2017
dont leçon inaugurale par l’historien Patrick Boucheron
http://forumlemondelemans.univ-lemans.fr/fr/forums-en-images/annee-2017/patrick-boucheron.html

vidéos en différé
http://forumlemondelemans.univ-lemans.fr/fr/forums-en-images/annee-2017.html
http://umotion.univ-lemans.fr/
http://umotion.univ-lemans.fr/videos/?type=conference&discipline=philosophie


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1 novembre 2018

21 nov : Médias, culture, pouvoirs


Médias, culture, pouvoirs aux Etats-Unis et en Europe occidentale (1945-1991)

1/2 Journée d’études SPHMedias- APHG
21 novembre 2018  14 -17 h 20
Lycée Victor Duruy 33 boulevard des Invalides 75007 Pari

SPHM (histoire des medias)
http://www.histoiredesmedias.com/Journee-d-etudes-Medias-culture.html
APHG )
http://www.aphg.fr/Journee-d-etude-SPHM-APHG-Medias-Culture-pouvoirs-21-11


14h10 - Introduction (Christian Delporte, UVSQ
14h20-15h40 : 1ere session - présidence : Christian Delporte, UVSQ

- La télévision en Italie, de 1945 à 1990 : du monopole au duopole Rai / Berlusconi
  Pierre Musso, Rennes 2  + ET ParisTech

- Les médias au Royaume-Uni : de la presse écrite et audiovisuelle à un paysage médiatique multiple
  Michael Palmer, Paris 3)

- Médias, pouvoirs, critique des médias en RFA
  Valérie Robert, Paris 3


15h55-17h20 : 2eme session (présidence : Isabelle Veyrat-Masson, CNRS)

- présentation de Retronews

- Vendre un président comme un tube de dentifrice :
les campagnes présidentielles américaines à la télévision, 1952-1988
  Marjolaine Boutet, UPJV

- Cultures télévisuelles occidentales, convergences et divergences, 1945-1991
  Jérôme Bourdon, Tel Aviv

- Médias, pouvoirs et opinion publique : dire, raconter, représenter la guerre
  François Robinet, UVSQ

Fin des travaux

Inscription obligatoire par mail / tel / courrier


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31 octobre 2018

Le prix de la démocratie


Face à la privatisation de la démocratie, il est urgent d’ouvrir les yeux

Julia Cagé, The Conversation, 24.09.2018
http://theconversation.com/debat-vous-avez-dit-philanthropie-face-a-la-privatisation-de-la-democratie-il-est-urgent-douvrir-les-yeux-103750



democratie-cage

« Le prix de la démocratie »,
Julia Cagé Fayard 2018

http://www.leprixdelademocratie.fr/


4eme de couverture :

« Fondé sur une étude historique inédite des financements privés et publics de la démocratie dans une dizaine de pays sur plus de cinquante ans, ce livre passe au scalpel l’état de la démocratie, décortique les modèles nationaux et démontre l’ampleur du malaise. Il propose aussi des pistes pour repenser de fond en comble la politique.

Une personne, une voix : la démocratie repose sur une promesse d’égalité qui trop souvent vient se fracasser sur le mur de l’argent. Financement des campagnes, dons aux partis politiques, prise de contrôle des médias : depuis des décennies, le jeu démocratique est de plus en plus capturé par les intérêts privés.

Se fondant sur une étude inédite des financements politiques privés et publics dans une dizaine de pays sur plus de cinquante ans, Julia Cagé passe au scalpel l’état de la démocratie, décortique les modèles nationaux, et fait le récit des tentatives – souvent infructueuses, mais toujours instructives – de régulation des relations entre argent et politique.

Aux États-Unis, où toute la régulation de la démocratie a été balayée par idéologie, le personnel politique ne répond plus qu’aux préférences des plus favorisés. En France, l’État a mis en place un système de réductions fiscales permettant aux plus riches de se voir rembourser la plus grande partie de leurs dons aux partis politiques, alors que les plus pauvres, eux, paient plein pot.

Ces dérives ne viennent pas d’un complot savamment orchestré mais de notre manque collectif d’implication. La question du financement de la démocratie n’a jamais véritablement été posée ; celle de la représentation des classes populaires doit l’être sur un mode plus radical. Pour sortir de l’impasse, voici des propositions qui révolutionnent la façon de penser la politique, des réformes innovantes pour une démocratie retrouvée.

Ancienne élève de l’Ecole normale supérieure et de l’Université Harvard, Julia Cagé est professeure d’économie à Sciences Po Paris. Elle a publié « Sauver les médias. Capitalisme, financement participatif et démocratie » (Le Seuil, 2015).


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30 octobre 2018

USVQ - manuel Histoire open access

 
une annonce sur Twitter ce matin met l'accent sur la structure,
pas sur les historiens qui ont élaboré ce projet et cherché des financements...


L’UVSQ lancent un manuel numérique d’Histoire en Open Access avec le soutien financier de Paris-Saclay et de Couperin
http://www.uvsq.fr/l-uvsq-l-universite-paris-saclay-et-couperin-lancent-un-manuel-numerique-d-histoire-en-open-access-401836.kjsp


« Pensé comme nativement disponible en accès ouvert, ce manuel sera un outil accessible à tous – étudiants, lycéens, ou simples amateurs.

Il comportera de nombreux documents multimédias, afin de faciliter sa lecture et l’apprentissage.
Mais au-delà d’un texte de référence ou d’un ebook, cet ouvrage enrichi proposera de nombreuses fonctionnalités
pour les enseignants quel que soit leur établissement : libre réutilisation, possibilités d’annotations, classe en ligne,
 liens vers d’autres ressources, tests de positionnement…


L’objectif est à terme de créer un cercle d’utilisateurs le plus large possible,
en dialogue avec les auteurs, pour faire évoluer les contenus ou introduire de nouveaux services ».


- 2006 : une question et une suggestion du regretté Roy Rosenzweig (1950-2007)
"Can History be Open Source ?
Wikipedia and the Future of the Past"
http://clioweb.free.fr/wiki/wikipedia.htm


- Les manuels numériques sont très nombreux en collège et en lycée,
  sans possibilité d'actualiser ou de compléter les articles, comme le permet Wikipedia.

- Wikiversity serait un support très intéressant pour ce type d'initiative :
il éviterait d'engager des dépenses considérables d’hébergement et de communication.


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30 octobre 2018

Histoire scolaire en Europe



Une crise de l'enseignement de l'histoire en Europe ?
Perspectives et impasses de la construction scolaire de la conscience historique

séminaire ENS 48 bd. Jourdan, 75014 Paris
salle R1-08, 1er étage. Les séances ont lieu de 17h à 19h

http://histeurope.hypotheses.org/

14.11.2018, Luigi Cajani (Rome) Roman national ou histoire mondiale? L'enseignement de l'histoire en Italie entre biais politique et exigences scientifiques.

19.12.2018, Arie Wilschut (Amsterdam) A curriculum of frame-of-reference historical knowledge - the idea and the practical problems.

16.1.2019, Piero Colla (CNRS Bologne) L'histoire "décanonisée" : un exploit et une impasse du modèle scolaire suédois.

13.2.2019, Charles Heimberg et Aurélie de Mestral (Genève) L'enseignement de l'histoire en Suisse et ses défis récents : entre éclatement des situations, réification des ambitions et régressions historico-mémorielles.

10.4.2019, Olga Konkka (Bordeaux) L'histoire scolaire en Russie : le triomphe du modèle narratif? L'étude des supports pédagogiques élaborés par des enseignants au prisme de la politique historique et des traditions didactiques.

22.5.2019, Rainer Bendick (Brunswick) Quelle crise ? L'enseignement de l'histoire en Allemagne entre structure fédérale du système éducatif et concepts didactiques

Piero Colla (Bologne) Patrick Garcia (Cergy)
Laurence de Cock
Bénédicte Girault
Patricia Legris
Ewa Tartakowsky


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29 octobre 2018

expo Dorothea Lange

 

DL-Toward-LA

Toward Los Angeles, Dorothea Lange, mars 1937
http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Toward_Los_Angeles,_CA_8b31801u_original.jpg



Dorothea Lange - Politiques du visible
exposition - Jeu de Paume 16.10.2018 au 27.01.2019
http://www.jeudepaume.org/?page=article&idArt=3017

http://en.wikipedia.org/wiki/Dorothea_Lange

http://commons.wikimedia.org/wiki/Category:Dorothea_Lange

 

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dossier documentaire de 56 pages
http://www.jeudepaume.org/pdf/DossierDocumentaire_DorotheaLange.pdf


Présentation de l’exposition
1. « Les gens que ma vie a touchés », 1932-1934
2. L’investigation documentaire – le récit de la migration, 1935-1941
3. « Une guerre des deux océans » – les chantiers navals Kaiser, Richmond, 1942-1944
4. L’internement des citoyens américains d’ascendance japonaise, 1942
5. L’avocat commis d’office, 1955-1957


Chronologie et biographie
Bibliographie indicative et ressources en ligne
(dont Photogrammar (photographies de la FSA et de l’OWI) : http://photogrammar.yale.edu

La FSA, Farm Security administration
http://clioweb.canalblog.com/tag/fsa

 

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mmother5


Migrant Mother
, composition et diffusion
dossier documentaire du Jeu de Paume (pages 51-52)

Wikipedia - http://en.wikipedia.org/wiki/Florence_Owens_Thompson

Liens Clioweb - http://clioweb.canalblog.com/tag/migrantmother

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Chaplin, Les Temps Modernes

Un logis (plutôt la baraque perdue sur un terrain vague, à proximité d’une usine où Charlot retrouve du travail)

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FD Roosevelt et le New Deal

« le New Deal de Roosevelt, un ambitieux programme politique et économique
conçu pour atténuer (sic) les effets de la [Grande D]épression »

newdealbilan

 

Bilan économique en chiffres,
volume de production (1928-1939)
nombre de chômeurs (1928-1939)
http://clioweb.free.fr/dossiers/newdeal/newdeal.htm

http://en.wikipedia.org/wiki/New_Deal
http://fr.wikipedia.org/wiki/New_Deal

 

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28 octobre 2018

ARTHE - Histoire de l'Education

 

arthe





- Associations et réseaux dans l’histoire de l’éducation
   Séminaire ATRHE 2018-2019

dont 10.01.2019 - Les colonies de vacances et l'école (1945-1958)

ARTHE - Association transdisciplinaire pour les Recherches Historiques sur l'Education
http://www.atrhe.org/

 

- AG de l'associatiion - sam 1 dec 2018

- « Passages, transferts, trajectoires en éducation » colloque Genève 23-24 juin 2019


- Le pupitre, actualités - sur un carnet hypothèses

http://pupitre.hypotheses.org/category/actualites-news

 

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