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Clioweb, le blog

24 novembre 2018

A propos des gilets jaunes

 

Plusieurs articles sur les gilets jaunes :


- Qui sont et que veulent les gilets jaunes ?
Entretien avec Benoît Coquard - Contretemps 23.11.2018 (source Eric)
http://www.contretemps.eu/sociologie-gilets-jaunes/


- Le rond-point contre la place publique
Olivier Ertzscheid, Affordance 19.11.2018
http://www.affordance.info/mon_weblog/2018/11/gilets-jaunes-facebook-bleu.html


- La couleur des gilets jaunes
par Aurélien Delpirou , La vie des idées, 23.11.2018
http://laviedesidees.fr/La-couleur-des-gilets-jaunes.html


- Les gilets jaunes et les « leçons de l’histoire »
blog Gérard Noiriel 21.11.2018
http://noiriel.wordpress.com/2018/11/21/les-gilets-jaunes-et-les-lecons-de-lhistoire/


Le parallèle avec les « syndicats jaunes » ?
Le gilet jaune, c’est un symbole très visible et surtout présent dans tous les véhicules :-)

Le rapport à la politique ?
Lire ce que Benoît Coquard dit des électeurs du FN
ou de la manière de gouverner de Macron et des conseillers.

 

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23 novembre 2018

SES : tribunes et pétitions

 

 

apses-01dec


« Pour d’autres programmes de sciences économiques et sociales »
     http://www.apses.org

Face à des projets de programmes de sciences économiques et sociales
qui marquent un nouveau recul du pluralisme et semblent bien éloignés des élèves,
l’APSES organise une après-midi d’échanges et de mobilisation
pour que ces projets soient profondément revus.
Lycée Claude Monet, Paris, samedi 1er décembre 2018, 14 h


Refonte des programmes de SES au lycée
:
Plusieurs tribunes à lire en ligne, en accès payant pour Le Monde

- « Transmettre des savoirs fondamentaux, dans leurs différences et leurs complémentarités »

Philippe Aghion et Pierre-Michel Menger, présidents du groupe de travail chargé de la refonte des programmes de SES,
rejettent le « procès d’intention » fait à leurs propositions

http://www.lemonde.fr/idees/article/2018/11/21/transmettre-des-savoirs-fondamentaux-dans-leurs-differences-et-leurs-complementarites_5386269_3232.html


- «  Un risque de marginalisation de cette discipline au lycée »

Christian Baudelot, Stéphane Beaud, Christine Detrez, Florence Jany-Catrice, Thomas Piketty
Cinq universitaires dénoncent une réforme du programme des sciences économiques et sociales
qui trahit le projet de formation interdisciplinaire et citoyen des origines.

http://www.lemonde.fr/idees/article/2018/11/21/la-formation-aux-sciences-economiques-et-sociales-compte-plus-que-jamais-dans-la-vie-publique_5386384_3232.html

 
- « Le rôle des SES n’est pas de transmettre une doctrine, mais d’offrir aux jeunes un regard éclairé »

Le collectif des Economistes atterrés dénonce les travers idéologiques
de la refonte du programme de sciences économiques au lycée.

https://www.lemonde.fr/idees/article/2018/11/21/le-role-des-ses-n-est-pas-de-transmettre-une-doctrine-mais-d-offrir-aux-jeunes-un-regard-eclaire_5386583_3232.html

 

- « L’enseignement des SES, une construction pédagogique qui a fait ses preuves »
Le sociologue Jacques Lautman retrace la chronologie des attaques contre les programmes de SES depuis leur création en 1967.

http://www.lemonde.fr/idees/article/2018/11/21/l-enseignement-des-ses-une-construction-pedagogique-qui-a-fait-ses-preuves_5386268_3232.html


- Pour un enseignement pluraliste de l’économie
André Orléan - Variances 07.11.2018
http://variances.eu/?p=3626


- Tristes programmes
 Bruno Faidutti
 http://faidutti.com/blog/?p=10074

« Je commence sérieusement à me demander si cela vaut la peine de continuer à faire un boulot qui est en train de perdre son sens, et ce pour des raisons minables. Cette catastrophe n’est en effet même pas l’aboutissement d’un vaste complot pour inculquer une vision « moderne » de l’économie et de la société à nos chères têtes blondes. C’est juste le résultat d’une convergence de hasard entre une poignée de patrons un peu allumés qui s’imaginent à tort que nous enseignons la lutte des classes à nos élèves, quelques universitaires qui ne pensent qu’à valoriser leurs travaux personnels, et une petite coterie de profs dont le gourou s’imagine encore être de gauche (ils se reconnaitront tous s’ils lisent ce texte). Il suffit malheureusement de si peu pour saborder un enseignement qui a fait la preuve de son utilité ».
 

- 2 pétitions :

http://www.apses.org/petition-programmes/

http://www.change.org/p/non-a-la-reforme-du-lycee-non-a-la-destruction-du-service-public-d-education/

 

 

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22 novembre 2018

Affordance : 1 cour d'appel chez FB ?

 

Parmi les derniers articles d'Olivier Ertzscheid sur Affordance :
http://www.affordance.info/


- Une cour d'appel chez FB ?

« Le principal problème de Facebook est extraordinairement simple :
il vient essentiellement de son modèle économique
et on ne change pas un modèle économique qui rapporte, si toxique et destructeur soit-il ».

« ...il faut, oui j'en suis convaincu, nationaliser Facebook.
Ou le démanteler. Ce qui revient au même »

- Gilets jaunes : Le rond-point contre la place publique


- "Distraction", "attention", "intention", "émotion" et "occupation" sont autant de masques d'un même Béhémoth calculatoire


- L’annonce Darmanin et la démocratie...

   O. Ertzscheid cite une question de Xavier de la Porte :
 « E
st-ce vraiment chez les gens qui s’affichent dans les médias sociaux
    qu’on va débusquer les gros fraudeurs ? »


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21 novembre 2018

Le système Minard

 



minard-chfer-1862

Carte figurative et approximative du mouvement des voyageurs
sur les principaux chemins de fer de l'Europe en 1862 / dressée par M. Minard (détail)
qq localisations surprenantes : Rennes, Saint-Lô...
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b53093063v/f1.item

 

Les précurseurs : Charles-Joseph Minard (1781-1870)
Visions Carto
http://visionscarto.net/tag/précurseurs

 - Les cinquante cartes de Charles-Joseph Minard

 - The Minard System,
    Qu’est-ce que le « système Minard » (visualisation statistique) ?
    introduction d’un ouvrage de Sandra Rendgen
      http://www.sandrarendgen.de

 

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20 novembre 2018

Projets en SES : copie à revoir

 

Les projets de programmes de SES font l’objet de très vives critiques :
ils aggravent les défauts de programmes Chatel,
et ils sont une négation du pluralisme en vigueur dans la recherche en sciences sociales.

Une pétition lancée par l’APSES a réuni plus de 5 000 signatures en moins de 10 jours, dont 450 universitaires.
Parmi les chercheurs signataires de la pétition, M Aglietta, C Baudelot, S Beaud, S Bonnery, P Corcuff,
D Meda, P Mercklé, P Merle, L Mucchielli, C Peugny, T Piketty, F Truong etc.

 

Le samedi 1er décembre 2018,
au Lycée Claude Monet, 1, rue du Docteur-Magnan, Paris 13ème, l’APSES organise
un après-midi d’échanges et de mobilisation pour que ces projets soient profondément revus

- Introduction : Présentation par l’APSES des résultats de la consultation des collègues, bilan des actions entreprises. Intervention de Stéphane Beaud

- Table ronde 1 : Regards d’économistes, sociologues et politistes

- Table-ronde 2 : Analyse des programmes par les organisations syndicales

- Conclusion : Perspectives pour une refonte des projets de programmes.

http://www.apses.org/samedi-1er-dec

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20 novembre 2018

Liste des énormités...

 

Petite liste (non exhaustive) des énormités proférées par Éric Zemmour sur France-Culture
le samedi 17 novembre dans l’émission Répliques

analyse par Laurent Joly
(il vient de publier
L'État contre les juifs
Vichy, les nazis et la persécution antisémite (Grasset)

http://bit.ly/2A6WDzp


copie du texte diffusé sur FB :

« Passons sur la honte qui consiste à avoir offert une tribune à un tel personnage sur une radio de service public dédiée au savoir et à la culture.
Passons aussi sur les confusions délibérées, les parallèles absurdes, les insultes ("ça c’est du sous-Paxton"), le ton de cuistre hargneux ("Il faut se remettre tout ça dans le contexte quand même") de l’invité vedette, qui font de cette émission un moment éprouvant – y compris pour celui qui en est l’instigateur ("La moutarde me monte au nez", "Vous foutez pas de moi", s’énerve Finkielkraut). Passons enfin sur le dispositif de l’émission (il y aurait tant à dire).

Juste quelques faits :

- Zemmour prétend qu’avant Paxton tous les historiens "disaient le contraire de lui". En vérité, les historiens qui ont travaillé sur Vichy et les juifs à partir d’archives avant Paxton concluaient dans le même sens (les trois volumes de Joseph Billig sur le commissariat général aux Questions juives, parus entre 1955 et 1960, "La Grande Rafle du Vel d’Hiv" de Claude Lévy et Paul Tillard en 1967). Le mythe du "glaive et du bouclier" a été démoli avant Paxton par Billig, Henri Michel et Eberhard Jäckel.

- Tous les historiens contemporains "sont aux ordres de Paxton", décrète Zemmour. En fait, depuis une vingtaine d’années, et la thèse de Barbara Lambauer sur Otto Abetz, l’œuvre fondatrice de Robert Paxton n’a cessé d’être critiquée, discutée, amendée. Moi-même, dans mon récent livre, j’exprime plusieurs désaccords d’interprétation – certains sur des points cruciaux (les origines du statut des juifs d’octobre 1940, le rôle de Bousquet). Mais c’est le propre de la discipline historique, qui n’est pas ce relativisme circulaire et idéologique qu’elle devient entre les mains d’un Zemmour.

- Pétain aurait pleuré de rage le 11 novembre 1918 car il voulait poursuivre jusqu’à Berlin ; son livre de chevet était une étude sur Iéna. C’est une double légende. Voir la biographie, récente et très complète, de Bénédicte Vergez-Chaignon.

- "90 %" des résistants accourus à Londres en 1940 étaient de l’Action française ! Autre légende (et vieux cliché de l’extrême droite) colportée par Zemmour. En vérité, s’il y avait des maurrassiens et des camelots du roi à Londres (le cas de Daniel Cordier est devenu célèbre), ils ne formaient qu’un petit groupe au sein d’une population émigrée hétéroclite, dominée par les républicains (voir "La France Libre" de Jean-Louis Crémieux-Brilhac).

- Vichy a persécuté les protestants, au même titre que les juifs et les francs-maçons ! Sans commentaire, si ce n’est qu’Alain Finkielkraut et Paul Thibaud (le contradicteur choisi pour discuter Zemmour) ont brodé sur le même thème, aiguillonnés par leur docte ignorance.

- La presse collaborationniste de Paris n’avait pas de "mots assez durs" contre Pétain. C’est faux. Sauf exception, la presse collaborationniste ménageait le chef de l’État, trop populaire pour être attaqué frontalement, se focalisant sur Laval et ses ministres.

- Les vainqueurs "ont le droit de vie et de mort" sur les populations occupées. Zemmour ignore visiblement la convention de La Haye (1907) et la convention d’armistice, qui ne permettaient pas tout... Et les Allemands le savaient. C’est pour cela qu’il leur fallait attirer Vichy dans le piège de la collaboration.

- Zemmour annonce fièrement qu’il a eu entre les mains un document capital : les instructions données à la police parisienne à la veille de la rafle. Et, conclut-il de cet examen, c’est "exactement la même procédure que pour l’expulsion des étrangers irréguliers" ! On touche là ce que le révisionnisme zemmourien a de plus insupportable : relativiser la politique antijuive de l’été 1942 et l’entreprise nazie d’extermination des juifs. La République des années 1930 raflait-elle des milliers d’étrangers dont les enfants étaient Français et scolarisés ? Les instructions données aux policiers qui procédaient au refoulement d’étrangers irréguliers précisaient-elles, dans le menu détail, les effets et ustensiles dont les intéressés devaient se munir avant leur départ ? Ces derniers étaient-ils refoulés dans des wagons à bestiaux ? Le parallèle est évidemment absurde, indécent. Et, dans mes recherches sur les commissaires du Vel d’Hiv, je n’en ai trouvé qu’un, le très antisémite commissaire du 19e arrondissement, à oser un tel rapprochement : "L’opération m’est apparue alors comme l’exercice du droit d’expulsion d’individus étrangers". Tous – ou presque – avaient conscience qu’ils accomplissaient-là une besogne anormale et exceptionnelle.

- Si un "sondage" avait été organisé en 1942, "il n’est pas sûr que les Français auraient défendu le droit d’asile", avance Zemmour. A nouveau, il ignore les travaux des historiens (Serge Klarsfeld, Pierre Laborie, Jacques Semelin), qui ont montré que l’opinion a été majoritairement indignée par les opérations de l’été 1942, notamment en zone libre. Et à nouveau il relativise la politique Laval-Bousquet, choquante et transgressive aux yeux de la plupart des Français.

- En 1943, le maréchal Pétain a refusé la dénaturalisation des juifs devenus français dans les années 1930. En vérité, Vichy a signé en juin 1943 ce fameux décret de dénaturalisation. Mais les Allemands ont alors mis leur veto à sa publication au "Journal officiel", car ils craignaient que les juifs concernés leur échappent. Mauvais calcul : un mois plus tard, le renversement de Mussolini est un tournant de la guerre ; Vichy fait machine arrière. Pétain n’a fait que valider une décision prise par Laval…

Je n’ai pris que dix exemples. Il y en aurait vingt autres.
Certains collègues assurent qu’il ne faut pas répondre à Zemmour. Je crois pour ma part qu’il faut le faire. Bien sûr, c’est coûteux en temps. Cela demande du travail. Mais il n’est pas possible de laisser se propager des mensonges et des manipulations sans réagir. Comme disait Karl Marx, "ne pas réfuter une erreur, c’est encourager la malhonnêteté intellectuelle ».



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20 novembre 2018

Carto : David Rumsey et les autres...

 

>> 67 000 cartes historiques superbes, à télécharger en ultra haute résolution

Merci pour ce rappel, via une très visuelle Laboiteverte.


« The David Rumsey Map Collection was started over 30 years ago and contains more than 150,000 maps.
David Rumsey has donated his entire physical map collection to Stanford University
http://www.davidrumsey.com/about

Digitization of the collection began in 1996 and there are now over 88,000 items online,
with new additions added regularly. The site is free and open to the public »

2 exemples :
Rumsey donne accès aux cartes Cassini, mais la définition est meilleure dans la version Gallica

Mont-Saint-Michel
http://clioweb.canalblog.com/tag/tombelaine

Life, Work and Play in the Pajaro Valley
http://clioweb.canalblog.com/tag/pajaro


à mentionner aussi

. Women in Cartography, une expo de 2015 (Osher Maps)
http://clioweb.canalblog.com/tag/oshermaps

. La Perry-Castañeda Library Map Collection a été pionnière
dans la numérisation et continue de rendre de grands services
http://legacy.lib.utexas.edu/maps/


. L’impressionnant Atlas historique (1815-2009) de Guillaume Balavoine
http://www.atlas-historique.net/accueil.html
(dont Paris 1871 http://clioweb.canalblog.com/tag/paris1871

Les cartes ne s'affichent parfois plus mais Internet Archive connaît
http://web.archive.org/web/20150204005141/http://www.atlas-historique.net/accueil.html

http://clioweb.canalblog.com/tag/balavoine


. Strange Maps (Franck Jacobs),
http://bigthink.com/strange-maps/

dont l’archipel de Palestine (Julien Bousac)
liste des cartes indexées : http://clioweb.canalblog.com/tag/strangemaps


Le problème central ce n'est pas la durée de mise en ligne des pages scannées.
C’est surtout le repérage de qq pépites (scolaires) parmi ... des dizaines de milliers d’objets

(cf. en photo :si le New Deal retrouvait sa place dans un programme d'histoire,
Migrant Mother, la très célèbre photo de Dorothea Lange serait inévitable.
Mais la base Photogrammar comporte 170 000 photos
(clichés de la FSA-OWM entre 1935 et 1945)
http://bit.ly/2Kg3paJ
http://clioweb.canalblog.com/tag/migrantmother


Pour faciliter la sélection,

. Utiliser l'indexation par Tony Campbell et ses collègues
Map History / History of Cartography
https://www.maphistory.info/

. faire le détour par Wikipedia ou Commons

. utiliser les expos virtuelles de la BNF
(Histoire de la cartographie, l’âge d’or des cartes marines, Al-Idrisi, les mappemondes...)
http://expositions.bnf.fr/index.php

. consulter les cartes publiées par Philippe Rekacewicz,
notamment sur le site VisionsCarto

 

 

 

19 novembre 2018

Projets en géo : lecture critique

 

Géographie en lycée : Lecture critique des projets de programmes
soumis à consultation en nov 2018
http://didageo.blogspot.com/


« Ce texte est le fruit d'une réflexion collective des membres du site contributif Didagéo...

L'analyse a été conduite selon une grille d'analyse des programmes à partir de trois éléments-clés
la question centrale des finalités,
l'organisation des notions
et la construction des capacités).


« Les programmes scolaires doivent cesser de vouloir ressembler à de savants édifices pour essayer de contenter toutes les demandes et de satisfaire toutes les “attentes” (LEFORT, 2010). Il faut se pencher sérieusement sur la matrice disciplinaire que l’on veut construire, et le faire collectivement, avec celles/ceux dont c’est le métier de la faire partager ».

 

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18 novembre 2018

A quoi sert la géo ?

 

L’utilité de la géographie : entre territoires et sociétés

AFNEG - 17.11.2018
http://afneg.org/2018/11/lutilite-de-la-geographie-entre-territoires-et-societes/

 

A quoi sert la géo dans le secondaire ? Dans le supérieur ?

« En lycée, la géo (est) très descriptive, trop peu critique et objective ».
« Elle se centralise sur sa sous-discipline économique »
« Les programmes veulent former de futurs citoyens… »

A l’université, la géo (va) « approfondir la relation sous forme de système »

« Les méthodes pédagogiques doivent être revue » (sic)
pour « faire appréhender la géographie dans un aspect autant pratique que théorique »

Les réponses sont plutôt surprenantes.
Avec qq erreurs d’orthographe

Naguère, un géographe réputé avait affirmé que la géo universitaire
ne serait prise au sérieux qui si l'on se débarrassait du fardeau scolaire... :-)


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17 novembre 2018

Jules Durand, Lettres de prison

 

Jules Durand, Lettres de prison (sept 1910 - fév 1911)

Christiane Marzelier et Jean-Pierre Castelain, L’Harmattan

Jules Durand, secrétaire du syndicat des charbonniers, a été condamné à mort le 25.11.1910
pour un crime qu'il n'a pas commis.
Les recours tardent et la Cour de cassation ne le reconnaît innocent qu'en 1918.

Cette erreur judiciaire est parfois présentée comme l’affaire Dreyfus de la classe ouvrière

http://fr.wikipedia.org/wiki/Jules_Durand

 

durand-lettres

 

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