02 février 2019

Le prof d'HG et les supports péda

 

Comment le cinéma, la télévision puis aujourd'hui le jeu vidéo
sont-ils intégrés en tant qu'auxiliaires pédagogiques par le système scolaire depuis les années 1950 ?
La Fabrique de l'histoire, 30.01.2019
http://www.franceculture.fr/emissions/la-fabrique-de-lhistoire/eduquer-dans-son-temps-34-nouveaux-medias-nouvelle-pedagogie

 

Annie Bruter, « Pédagogies de l’histoire », Histoire de l’éducation 114 | 2007
http://journals.openedition.org/histoire-education/1244

Dominique Margairaz. L'utilisation des supports informatifs dans l'apprentissage de l'histoire et de la géographie.
Revue française de pédagogie, 1988
http://www.persee.fr/doc/rfp_0556-7807_1988_num_85_1_1434

 


Pour les enseignants, la production de supports de cours
et les appareils utilisés ont beaucoup évolué depuis un siècle.


ecole-63600

Musée de l' Ecole 1900 à Saint-Martin-des-Olmes (63600)

Naguère, les murs des salles de classe étaient couverts d’affiches ou de cartes murales.

 

manuels-anciens


Les manuels jouaient un rôle important.

http://ecolereferences.blogspot.com/2012/04/blog-manuels-anciens.html
http://manuelsanciens.blogspot.com

Par la suite, beaucoup a été demandé aux manuels de collège et de lycée :
livre de cours, livre d’images, cahier de TD, lexique, piste de lectures ou de films.
Le numérique a diversifié les auteurs et la mise en forme des supports exploités en classe.

 

Avant l’accès généralisé à la photocopie, plusieurs machines ont été utilisées pour la duplication :

duplicateur-alcool

- Le duplicateur à alcool
http://www.neoprofs.org/t49689p175-machine-a-alcool-polycopieur
http://fr.wikipedia.org/wiki/Duplicateur_à_alcool

La ronéo à encre (cyclostyle ? Gestetner)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cyclostyle
http://www.ebay.fr/sch/sis.html?_nkw=Presse+dimprimerire+rotative+Gestetner+Cyclostyle+N+6



freinet-imprimerie

 - Dans les classes Freinet, l’imprimerie scolaire occupe une place essentielle
cf L’école buissonnière, le film de JP Le Chanois avec Bernard Blier
http://clioweb.canalblog.com/tag/buissonniere

Les techniques Freinet de l’école moderne ont désormais droit de cité - Freinet, L’Educateur N° 12
http://www.icem-freinet.fr/archives/educ/59-60/12/1-4.pdf

 

limographe

Le limographe à l'école moderne, 1963
http://www.icem-pedagogie-freinet.org/node/15503

bandes enseignantes L’Educateur 6, 1963
http://www.icem-pedagogie-freinet.org/node/15561

http://www.icem-pedagogie-freinet.org/recherche/adultes-archives/results/taxonomy%3A658

 

La reproduction, un peu d’histoire
http://espacerepro.fr/html/histoire.html


La photocopie en classe
règlementation, constats, problèmes et conseils - Vincent Breton - IEN - sans date
http://www.ia29.ac-rennes.fr/jahia/webdav/site/ia29/users/vbreton1/public/photocopie.pdf

La photocopie est devenue une technique indispensable,
avec des choix en fonction de la technique disponible et des coûts :
noir et blanc ? Couleur ? accès direct, avec ou sans quota par discipline,
ou un original à fournir en avance au secrétariat ou à l’intendance ?
Impression en nombre à partir d’un fichier numérique ?

-

 - Pour l’image fixe, le projecteur diapo
(photos de vacances ? avec petit film à faire défiler , existe aussi pour diapo par diapo),

sodisfom




retro

 le rétroprojecteur (après l'épiscope ou l’épidiascope pour projeter 1 page de livre)

 

- Pour l’image animée et la vidéo

 

projecteur16mm

- Projecteur 16 mmhttp://musee-ecole-montceau-71.blogspot.com/

1 exemple beaucoup exploité en classe :
le film Nuit et Brouillard réalisé sur commande par Alain Resnais
http://clioweb.canalblog.com/tag/resnais

 

salle-classe

salle de classe avec TV et magnétoscope + ordi

Magnétoscope VHS
http://commons.wikimedia.org/wiki/Category:VHS_recorders

Vidéodisque (un des éléments du cimetière des technologies)
http://commons.wikimedia.org/wiki/File:LaserDisc.jpg

 

tni-desmares

Tableau blanc interactif - blog Marie Desmares, le webpedagogique

 

Les supports numériques
quelle adaptation aux programmes ? quelles sources ? quels droits d'usage ?
Qui les produit ? Les enseignants ? Les éditeurs ?
DVD ou accès en ligne (vidéo mpeg2 ou mp4 ? drive ? )
Travail en classe ou à distance ?
Quelle place donner aux powerpoints ?

Pour l'histoire de l'art, les dossiers pédagogiques et parfois les dossiers de presse
Les Nadar, dossier de presse :
http://www.bnf.fr/documents/dp_nadar.pdf

 

casque-rv

A suivre, le casque de réalité virtuelle (ici chantier en STI)
http://eduscol.education.fr/sti/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/8605/8605-tutoriel-immersion-chantier.pdf

 

 

france-2000-vue1900

La France en l’an 2000
Environ 87 dessins pour l’exposition universelle de 1900
(parmi les dessinateurs Jean-Marc Côté)
une version existe aussi pour L’Allemagne et pour Moscou
http://commons.wikimedia.org/wiki/Category:France_in_XXI_Century_%28fiction%29

 

choix de sites web
( A compléter - une recherche est à faire sur les ESPE, ex-IUFM
et sur le Musée national de l'Education, à Rouen)


Les TICE et l’enseignement de l’histoire

Entretien avec Daniel Letouzey,
paru dans Le cartable de Clio - n° 3 - 2003
http://clioweb.free.fr/peda/cartable.htm

sites web – ESPE ?

Outils numériques en HG
http://histoire-geo.ac-amiens.fr/560-tutoriels-d-outils-numeriques-en-histoire-geographie-emc.html

Le livre scolaire, manuels collège et lycée
http://www.lelivrescolaire.fr/

André Tricot, L’innovation pédagogique, mythes et réalités
http://clioweb.canalblog.com/tag/tricot

ressources pour enseigner - Caen
http://histoire-geographie.discip.ac-caen.fr/IMG/pdf/ressources_pedagogiques_pour_enseigner_2018-19.pdf

Numérique et Pédagogie, HG, académie de Caen
Numéro spécial EMC/EMI – 6
http://histoire-geographie.discip.ac-caen.fr/spip.php?rubrique125

Eduscol HG
http://eduscol.education.fr/pid34178/histoire-et-geographie.html

Edubase (HG, par niveau, par discline, par thèmes)
https://edubase.eduscol.education.fr/

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01 février 2019

Eduquer dans son temps 3/4

 

Eduquer dans son temps (3/4) Nouveaux médias, nouveaux enseignements
La Fabrique de l'histoire, 30.01.2019
http://www.franceculture.fr/emissions/la-fabrique-de-lhistoire/eduquer-dans-son-temps-34-nouveaux-medias-nouvelle-pedagogie

Comment le cinéma, la télévision puis aujourd'hui le jeu vidéo sont-ils intégrés en tant qu'auxiliaires pédagogiques par le système scolaire depuis les années 1950 ?

(dans la semaine, 1/4 Confucius 2/4 les jésuites 4/4 la morale de la 3e République)


- Sur le rapport entre pédagogie et technologie, les pistes explorées par Célestin Freinet sont intéressantes :
L’imprimerie (scolaire) sert à mettre en forme les enquêtes menées par des élèves, ou à imprimer les textes libres.
Avec la volonté d’en faire le cœur d’une correspondance avec d’autres classes,
dans une optique de coopération. (voir le film « L’école buissonnière »)

La suite me semble aussi révélatrice : l’ordinateur et internet auraient pu faciliter la diffusion de ces démarches en classe. Il n’en a rien été, et la coopérative Freinet a gardé une logique éditoriale traditionnelle (vendre des BT ou des outils), alors que le numérique aurait permis de réduire les contraintes : le coût des envois par la Poste, les délais…


- L’usage de l’ordinateur en classe a nourri des controverses animées,
  avec une opposition forte entre technophiles et technophobes (compétences et/ou savoirs).

- André Tricot (Toulouse) met en contexte les arguments utilisés et relativise les discours officiels.
   http://clioweb.canalblog.com/tag/tricot

La question fréquente part des promesses de la technologie.
Il est utile d’inverser la question : quelles sont les pédagogies à développer ?
A partir de ces choix, se demander quelles technologies peuvent servir ?

Pour l’informatique, comme pour l’internet, deux démarches sont opposées :
en faire une discipline spécifique (avec un Capes)
ou l’enseigner comme des outils au service des disciplines existantes et de la formation intellectuelle ?
Quelle place donner aux usages développés en dehors de l’école (smartphones, usages des plateformes de la pub ? )

Avec quels effectifs, quels locaux, quels matériels ?

Si un cours a lieu en classe de 36 élèves, il est presque impossible de faire travailler en groupes dans les salles de classe actuelles. L’ordinateur n’a eu de succès réel que là où des groupes existaient, par exemple en ECJS ou en morale (EMC) façon Peillon.
Dans le prochain lycée, Blanquer supprime ces groupes.


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31 janvier 2019

Guerre d’Espagne et presse française

 

La Guerre d’Espagne dans la presse française
http://reporters-et-cie.guerredespagne.fr

« Le déficit le plus notable de la recherche sur la guerre d’Espagne en France réside dans une quasi-absence de l’étude et de l’exploitation de la presse française et, plus généralement, des périodiques français »

Une centaine de périodiques a été dépouillée (1934-1939)
6000 articles, 2000 photos et illustrations
http://reporters-et-cie.guerredespagne.fr/#pourquoi



- Publications d’Anne Mathieu (Lettres, Bordeaux)
http://reporters-et-cie.guerredespagne.fr/actualites/mes-publications

Les oubliés de la guerre d’Espagne
http://www.monde-diplomatique.fr/2016/07/MATHIEU/55917



L’Espagne, passion française, 1936-1975. Guerres, exils, solidarités,
Geneviève Dreyfus-Armand et Odette Martinez-Maler, Les Arènes 2015

François Godicheau, « La guerre civile espagnole, enjeux historiographiques et patrimoine politique
in Histoire et conflits de mémoire en Espagne
Vingtième Siècle. Revue d'histoire 2015/3 (N° 127)
http://www.cairn.info/revue-vingtieme-siecle-revue-d-histoire-2015-3.htm

 

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2007 - Nouveaux Mots du Pouvoir

 

pouvoir-quaderni63

 

Nouveaux mots du pouvoir : fragments d'un abécédaire

Quaderni, n°63, Printemps 2007.

http://www.persee.fr/issue/quad_0987-1381_2007_num_63_1

(merci à Persée pour l’archivage et l’accès libre et gratuit)

 

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30 janvier 2019

Brueghel, Jeux d'hiver

 

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Jeux d'hiver... conférence au Lycée Faidherbe, Lille
http://twitter.com/AlazardJ/status/1090365597819518977

Pieter Brueghel
le Jeune (1564-1636) Le Dénombrement de Bethléem
vers 1605-1610, 13 copies dont Lille, Arras, Anvers

 

 

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Pierre Brueghel l’ancien  The Census at Bethlehem 1566 (détail)

 

BrueghelP1566

Pierre Brueghel l’ancien  The Census at Bethlehem 1566 Musées Royaux des Beaux-Arts, Brussels


L'artiste illustre la vie au quotidien dans un village flamand en hiver. Les plans d’eau sont gelés.

Au premier plan, une femme se déplace sur un âne. Il s’agit de Marie, d’après l’évangile de Luc 2,1-5.
A gauche, les habitants attendent d’être recensés.

A proximité, des villageois tuent un cochon ; des colporteurs portent leur charge ;
en haut à droite, des charpentiers construisent un petit bâtiment en bois…
Les enfants jouent sur les plans d’eau gelés.

brueghel-habsb

Sur le bâtiment de gauche, l'aigle à deux têtes des Habsbourg


- Le dénombrement de Bethléem Bruxelles - Wikipedia + Commons
http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_D%C3%A9nombrement_de_Bethl%C3%A9em

The Census at Bethlehem 1566 Musées Royaux des Beaux-Arts, Brussels
http://en.wikipedia.org/wiki/The_Census_at_Bethlehem


Web Gallery of Art

http://www.wga.hu/frames-e.html?/html/

Brueghel - Pieter Bruegel the Elder (1525-1569)
Scenes from the village life
http://www.wga.hu/frames-e.html?/html/b/bruegel/pieter_e/04/index.html

 

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29 janvier 2019

Quelle excellente réforme... :-)

 

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http://twitter.com/jcfLPDN/status/1089580831876792321

 

- Quelle excellente réforme...!  :-):-)
Tribune du collectif d’enseignants du lycée de la Venise Verte à Niort
http://www.liberation.fr/debats/2019/01/29/

aussi :
http://www.lanouvellerepublique.fr/niort/les-profs-de-la-venise-verte-s-adressent-au-ministre

 

Quelle excellente réforme monsieur Blanquer !
Par le collectif d’enseignants du lycée de la Venise Verte à Niort – Libération 29 janvier 2019

Dans une lettre ouverte au ministre de l'Education nationale, des enseignants du lycée de la Venise Verte à Niort ironisent sur l'«efficacité» de la réforme.

Tribune - « Nous, enseignants très soumis, trépignons et applaudissons d’enthousiasme en lisant votre prose monsieur le ministre, et celle de tous les éminents spécialistes que vous n’avez pas manqué de consulter, tous gens des hautes sphères, très éloignés du monde enseignant certes, mais très compétents. L’idée, lumineuse entre toutes et qui sous-tend la réforme consiste à orienter l’élève dès la seconde, à faire de lui le futur travailleur utile, efficace, productif et parfaitement adapté aux bassins de l’emploi. Alors oui, orientons monsieur le ministre, orientons !

Que les facultés ne soient plus encombrées de jeunes gens qui cherchent leur voie, qui changent de parcours, qui tâtonnent ! Quelle perte de temps, d’argent et surtout d’efficacité ! Car voilà bien le maître mot de cette réforme, sa quintessence, osons le dire ! Nous voulons un lycée efficace, des élèves efficaces, des lieux d’études efficaces qui seront le vivier de jeunes gens dynamiques et frétillants. C’est là que votre idée du choix des enseignements de spécialité prend toute sa valeur. Ce choix déterminant ne sera rien moins que le vestibule de Parcoursup, lui-même antichambre d’études spécifiques et d’un métier utile à la société. La voie est ainsi tracée, l’élève sur les rails de la réussite !

Billevesées

Bien sûr, cela oblige les élèves à penser leur parcours jusqu’à bac+3 dès la seconde, voire dès la 3e puisqu’il est entendu que l’adolescent efficace et prévoyant, épaulé par des parents qui n’ignoreront plus rien des arcanes et subtilités de cette réforme grâce à de nombreux sites d’informations mis à disposition de tous par l’Education nationale, sites très clairs et très précis (des centaines de pages, excusez du peu), se sera renseigné sur les combinaisons de spécialités afin de penser sa stratégie dans le choix d’un lycée. Ainsi, vous rendez l’adolescent, l’enfant même, responsable, avisé et efficace, qualités qu’il est bon d’acquérir le plus tôt possible pour trouver sa place dans notre belle société.

Des esprits chagrins – il en existe toujours monsieur le ministre et malheureusement au sein même de nos établissements – qualifient cette réforme d’aberrante car selon eux l’élaboration du projet de l’élève précède désormais l’enseignement qu’il reçoit. Ils ajoutent avec perfidie que l’élève ne construit plus un projet en prenant son temps (toujours cette propension détestable à perdre son temps !) à partir de la formation qu’il reçoit mais en fonction d’un projet qui préexiste. Autre argument avancé, et qui ne vaut pas mieux que le précédent, le choix donné à l’élève serait restreint dans la mesure où les lycées ne proposeraient pas les mêmes enseignements de spécialité. On nous parle alors d’absence de transparence, d’égalité et autres billevesées !

Ce qui nous met du baume au cœur monsieur le ministre, c’est que malgré quelques détracteurs, votre réforme se met en place ! A l’heure où nous écrivons, dans chaque établissement, on se répartit les heures, on calcule, on additionne, on redistribue mais heureusement l’idéologie sublime de cette réforme n’est nullement ou que très rarement discutée. Et c’est bien normal. Ne sommes-nous pas les serviteurs zélés de l’Etat ? Nous vous le répétons monsieur le ministre, votre réforme est grande, généreuse, visionnaire et vous avez eu mille fois raison de ne pas tenir compte du vote du Conseil supérieur de l’Education le 12 avril qui s’est prononcé contre elle. Ces gens-là se rendront compte de leur aveuglement dès la rentrée 2019, vous remercieront, nous en sommes convaincus, et clameront leur enthousiasme haut et fort. »

 

 Une suggestion aux spécialistes Education des medias :
prendre le temps d'enquêter sur le terrain,
et s'inquiéter de ce que les mesures en cours donneront dans 2 ans...
Il sera alors trop tard pour inverser la tendance.


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Dessiner l'histoire de France

 

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Vignette, vidéo et polémique réactivée en juillet 2018
Sylvain Venayre, Avenue Centrale 13 mars 2018


- Dessiner l’histoire de France,
conférence de Sylvain Venayre
IRHIS Lille vendredi 08.02.2019

 
- Dessiner l'Histoire de France en BD: quels enjeux ?
Le sujet en vidéo (37 mn)
http://www.youtube.com/watch?v=PkT8dtdcQvQ
@MSH_A @AvenueCentrale 13 mars 2018

Une entrée par un scénario,
une leçon d’histoire (et d’historiographie),
La place des images (penser en planches pas en vignettes)

 
- A Blois, en octobre, pour illustrer la puissance des images,
 la table ronde*  a utilisé beaucoup d’images.
* avec Sylvain Venayre avec Kris, Valérie Theis, Gilles Heuré

Les RVH 2018 ont oublié les très nombreux supports visuels utilisés
et se sont contentés de mettre en ligne ... un enregistrement audio :-) :-)

http://www.rdv-histoire.com/edition-2018-la-puissance-des-images/dessiner-l-histoire-de-france

 

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28 janvier 2019

Une journée de la mémoire ?

 

Pour une Journée de la mémoire historique

Un texte de Charles Heimberg
http://blogs.mediapart.fr/heimbergch/blog/260119/pour-une-journee-de-la-memoire-historique
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27 janvier 2019

27 janvier

 

27 janvier
« Journée européenne de la mémoire de l'Holocauste et de la prévention des crimes contre l'humanité »
http://clioweb.canalblog.com/tag/27janvier


Henry Rousso, « Face au passé ; essais sur la mémoire contemporaine »
Sébastien Ledoux, « Le devoir de mémoire ; une formule et son histoire »
http://www.cercleshoah.org/spip.php?article517


 - Shoah, les derniers « passeurs » de mémoire
Interception, France-inter
http://www.franceinter.fr/emissions/interception/interception-27-janvier-2019
avec 1 douzaine de liens web (y compris Cercleshoah.org)

* les « passeurs de mémoire », les « témoins » sont d’abord des déportés
et donc des acteurs au plein sens sur terme en histoire

- Docteur Adélaïde Hautval, résister jusqu'au bout (1/2)
Amie des juifs
http://bit.ly/2S5bJ3u

Docteur Adélaïde Hautval, résister jusqu'au bout (2/2)
L'éthique contre la barbarie
http://bit.ly/2G3Juvt

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Pré-Histoires, la conquête des territoires

Toulouse, Librairie Ombres blanches
Vendredi 25 janvier à 18 h

http://www.ombres-blanches.fr/rencontres.html

. http://www.ombres-blanches.fr/dossiers/philosophie-histoire-religions/histoire/

 

Rencontre avec @teyssand31 et Sandrine Costamagno autour de la parution de l’ouvrage

« Pré-histoires, la conquête des territoires»,

Un ouvrage collectif illustré sous la direction de Nicolas Teyssandier et Stéphanie Thiébault, Institut écologie et environnement (INEE) du CNRS.
Avec les contributions de Didier Binder, Sandra Costamagno, Didier Galop, Jean-Michel Geneste, Jacques Jaubert, Grégor Marchand,
Bruno Maureille, Nicolas Teyssandier, Stéphanie Thiébault, Jean-Denis Vigne

coédition du CNRS et des éditions @lecherchemidi
http://www.cnrs.fr/inee/communication/prehistoires.html


http://www.cepam.cnrs.fr/actualite/publication-pre-histoires-la-conquete-des-territoires/

 

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