14 mars 2019

MSR Toulouse : Age of Classics

 

msr-age-classics

Age of Classics
L'Antiquité dans la culture populaire
Musée saint-Raymond Toulouse 22.02-22.09.2019

En Europe, aux Etats-Unis et en Asie, les modèles classiques,
les dieux gréco-romains, les mythes et les symboles ont donné naissance
à de nouveaux héros et à de nouvelles pratiques artistiques

http://saintraymond.toulouse.fr/Age-of-Classics--L-Antiquite-dans-la-culture-pop_a1163.html

 http://saintraymond.toulouse.fr/Age-of-Classics-Antiquity-in-pop-culture_a1170.html

 

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BNF - Antiquité et cinéma

 

L’Antiquité à la BNF, Brigitte Loret 2017
http://antiquitebnf.hypotheses.org/?s=antiquit%C3%A9+et+cin%C3%A9ma


- Antiquité et cinéma. 1 L’Egypte
https://antiquitebnf.hypotheses.org/1147


- Antiquité et cinéma. 2 Rome
http://antiquitebnf.hypotheses.org/1187


-  Antiquité et cinéma. 3 : la Grèce et la mythologie
http://antiquitebnf.hypotheses.org/1500



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13 mars 2019

Fukushima 2019

 

- Au Japon, la réputation de Fukushima irradie toujours - Libération

https://www.liberation.fr/planete/2019/03/11/au-japon-la-reputation-de-fukushima-irradie-toujours_1714443


Près de 8 ans après, la région de Fukushima reste une terre profondément meurtrie

Partout, le même acharnement à vouloir démontrer que tout va bien…
Les quantités d’eau souillée ont été réduites, néanmoins 80 m³ doivent être stockés chaque jour.
Reste à extraire les assemblages des combustibles usés des réacteurs 1, 2 et 3.
Peut-être dans un mois, avec 4 ans de retard.
La visite s’achève.
Agriculteurs, pêcheurs et employés du nucléaire s’évertuent tant à affirmer que tout est normal qu’on se demanderait presque si la principale rumeur néfaste ne serait pas de croire qu’un accident a eu lieu en 2011.


- IRSN 2019 - http://bit.ly/2Hj7JHM

. État des installations de la centrale de Fukushima Daiichi en 2019
. Impact sur la santé en 2019 de l’ « accident » de 2011
. Conséquences sociales de l’ « accident » dans la préfecture de Fukushima


- Fukushima, quelles nouvelles ?

Sylvestre Huet, blog Huet Le Monde 21.03.2018
http://huet.blog.lemonde.fr/2018/03/21/fukushima-quelles-nouvelles/


rappel :
Fukushima (dont Sciences2)
http://clioweb.canalblog.com/tag/fukushima


- La saison des docteurs Folamour du nucléaire est ouverte
Cécile Asanuma-Brice, Japosphère - 20.02.2018

http://japosphere.blogs.liberation.fr/2018/02/20/fukushima-quand-communication-et-populisme-prennent-le-dessus-sur-la-prevention-des-risques/

Cette propagande active pour le consentement au nucléaire avait été mise en place après la seconde guerre mondiale, générant la construction de centrales nucléaires dans un Japon qui venait pourtant de subir l’explosion des bombes américaines de Hiroshima et Nagasaki. Faut-il que l’être ait la mémoire courte pour s’apprêter à entrer de nouveau dans l’ère nucléaire ?

blog Japosphère : http://japosphere.blogs.liberation.fr/


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12 mars 2019

Education : la tactique du puzzle

 

Education - La politique du puzzle

« Tel un puzzle, la politique du ministre prendra tout son sens lorsque la dernière pièce sera ajoutée »
Xavier Pons chercheur en sciences de l’éducation - Le Monde 11.03.2019
http://lemde.fr/2UxvluT


version tempo :
http://clioweb.free.fr/presse/1temp/lm/bl-puzzle-pons.pdf


La politique du ministre de l’EN, Jean-Michel Blanquer, n’est jamais exposée dans son entièreté
et permet ainsi « d’éviter soigneusement la mise en débat du schéma d’ensemble »

La « politique du puzzle », consiste à ne pas présenter immédiatement le projet d’ensemble, mais à ouvrir différents chantiers, apparemment techniques et déconnectés les uns des autres, mais qui, mis bout à bout, donnent à voir une réforme en profondeur de la structure du système scolaire français. Tel un puzzle, cette politique prendra tout son sens lorsque la dernière pièce sera ajoutée au tableau d’ensemble.

Quelles sont les pièces de ce puzzle ?

- l’évaluation des établissements
- la réforme territoriale.
- le recours aux agents contractuels
- la formation des enseignants
- la course à l’attractivité entre établissements...

- les marchés locaux, etc.

« Ce puzzle n’a finalement rien d’original. Cette vision du système scolaire est en effet sur la plate-forme électorale de la droite gouvernementale depuis le tout début des années 2000, dans une forme plus rudimentaire certes. Elle ne s’y résume pas non plus car elle agrège des réflexions institutionnelles portées par des élites administratives depuis plusieurs décennies »

« C’est là la force de l’incrémentalisme en politique :
on avance par petits pas dans une direction et on désamorce les oppositions politiques ... » 

« Il reste cependant que le débat doit avoir lieu sur la pertinence d’un tel changement d’organisation »


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HG 445 : Antilles françaises

 

Historiens & Géographes 445 – mars 2019
sommaire en ligne
http://www.aphg.fr/Sommaire-Contents-no-445


dont le dossier
« Regards croisés sur les Antilles françaises »
Par Françoise Pagney Bénito-Espinal, Jacques Dumont et Marc Charbonnier.
http://www.aphg.fr/Dossier-de-presse-Regards-croises-sur-les-Antilles-francaises


 Préface : AIHP-GEODE (Archéologie Industrielle, Histoire, Patrimoine-Géographie, Développement, Environnement de la Caraïbe) : un laboratoire de recherche en sciences humaines dédié à la Caraïbe par Jacques DUMONT et Françoise PAGNEY BENITO-ESPINAL, professeurs des universités (Université des Antilles), directeurs du dossier.
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Introduction au dossier : Regards croisés sur les Antilles françaises
par Véronique CHALCOU et Frédérique HANNEQUIN, IA-IPR d’HG des académies de Guadeloupe et de Martinique.


La Première Guerre Mondiale, un tournant pour l’histoire antillaise
par Jacques DUMONT

La Première Guerre mondiale est utilisée ici à la fois comme apport de données et entrée pour une histoire contemporaine des Antilles. En effet, la plupart des thèmes qui vont traverser l’histoire des Antilles au XXe siècle s’y trouvent activés. La première partie revient sur la question méthodologique du découpage du temps, la deuxième sur la quête de reconnaissance, la question du statut et les réponses en forme d’assimilation. Elle permet d’ouvrir la troisième partie sur la question des prises en charge des corps.
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Écrire l’histoire des grands ensembles et des opérations urbaines menées aux Antilles françaises depuis l’Exposition coloniale de 1931 jusqu’à nos jours par Roméo TERRAL

Au cours des Trente Glorieuses, les villes des Antilles françaises vont devenir le cadre d’un urbanisme d’État qui vise à répondre à la crise du logement provoquée par la croissance des populations urbaines et les migrations rurales qui convergent vers les principales zones urbaines. Le type d’architecture et d’urbanisme qui est reproduit est alors en rupture totale avec l’architecture vernaculaire des siècles précédents, et s’inspire des principes du modernisme d’après-guerre. C’est un héritage historique, et un élément du paysage urbain, aujourd’hui dévalorisé que des programmes de destruction-reconstruction tentent désormais d’effacer. À travers l’exemple, des villes françaises aux Antilles, il s’agit de se réapproprier ce patrimoine de la ville du XXe siècle afin de le replacer dans son contexte géographique et historique, et de donner aux enseignants l’occasion de s’interroger sur les mutations de la ville contemporaine aux Antilles.
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Enseigner le massacre de mai 1967 en Guadeloupe : réflexions sur les mémoires traumatiques et les usages du passé en contexte postcolonial par Sylvain MARY p. 85.

Cet article revient sur l’expérience de la commission temporaire d’information historique nommée en 2015-2016 par le ministère des Outre-mer pour étudier les événements de mai 1967 en Guadeloupe, qualifiés de « massacre » dans le rapport qui en a résulté. L’objectif principal n’est pas ici de revenir sur les événements en eux-mêmes ni même de façon très détaillée sur les apports de la commission à leur connaissance. L’article s’interroge avant tout sur le contexte d’écriture de ce rapport - en le confrontant à ce que l’historiographie du temps présent qualifie depuis plusieurs décennies de « tournant mémoriel » - et également sur sa réception et les enjeux politiques qu’il soulève dans le contexte des récentes célébrations du cinquantenaire de mai 1967. La dernière partie de l’article propose des pistes d’application pédagogique notamment à travers une affiche de propagande du Groupe d’organisation nationale de la Guadeloupe (GONG).
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De l’analyse de l’ouragan Hugo à un questionnement renouvelé sur les risques naturels majeurs en cette seconde décennie du XXIe siècle par Françoise PAGNEY BÉNITO-ESPINAL

Dans la première partie sont présentés l’historique de la recherche menée sur les risques climatiques au sein du laboratoire AIHP-GEODE puis le contexte dans lequel a été conçu le programme de recherche AGESARENAT (Analyse comparative des GEStions de crise dans les Antilles et perspectives de REponses aux risques NATurels majeurs sur les espaces sensibles), programme encore en phase de réalisation. Dans la seconde partie, l’auteur traite de la spécificité des crises due tant à l’évolution des enjeux et de leur vulnérabilité qu’à la configuration unique que revêt chaque événement climatique. Enfin sont abordés quelques aspects opérationnels du programme de recherche.
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Disponibilité de l’information géographique : les portails en ligne par Émilie LAGAHÉ

Dans cet article, l’auteur propose de présenter l’utilisation de portails qui permettent de mutualiser et rendre la donnée accessible à un public large. Après une brève explication de l’évolution des sciences de l’information géographique, l’article développera l’intérêt de l’utilisation de plateformes d’échanges au travers d’exemples, notamment sur la mise en carte des risques naturels.
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Habiter le littoral en Martinique : enjeux géographiques et connaissances historiques des interactions entre les hommes et leur milieu par Pascal SAFFACHE, Monique MILIA-MARIE-LUCE et Linsey MONPELAT

Les littoraux des Antilles sont des espaces vulnérables sur lesquels les populations et leurs activités ne cessent de croître. En effectuant une analyse diachronique, il apparait que cette dynamique n’est pas récente puisqu’en cours depuis le début du XXe siècle. Cela ne doit nullement faire oublier qu’il s’agit d’espaces fragiles qui subissent à la fois les contraintes des facteurs naturels, plus spécifiquement de l’érosion, du réchauffement climatique, le tout étant amplifié par une très forte pression anthropique.
Ces pressions multiples perturbent les écosystèmes littoraux (riches et variés), sur lesquels s’établissent des activités économiques essentielles au développement des territoires en question. Il est donc plus que jamais important de repenser l’urbanisation et l’aménagement du littoral, en tenant compte de ces paramètres, d’une histoire spécifique des 50 pas géométriques et en imaginant ce que pourraient devenir les marges côtières antillaises d’ici la fin du XXIe siècle.
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L’adaptation des programmes (Martinique, Guadeloupe, Guyane) : un bilan en demi-teinte par Monique BÉGOT

L’adaptation des programmes en Histoire, Géographie et Éducation Civique est inséparable de fortes revendications mémorielles et identitaires des populations d’Outre-Mer. Elle est liée aux évolutions politiques, institutionnelles et économiques des cinquante dernières années. Après un mouvement dynamique de synergie, d’échanges entre les territoires antillo-guyanais, une lente érosion et des forces centrifuges de désintégration sont à l’œuvre. Il reste toutefois un espoir pour que le long travail entrepris par une minorité active d’enseignants perdure et s’approfondisse.

 
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10 mars 2019

A Voix Nue : Jean Lebrun

 

Dans l’émission A Voix Nue, en novembre dernier


- Jean Lebrun (1/5) : Le pari sur l'éducation - A voix nue 19.11.2018
http://www.franceculture.fr/emissions/a-voix-nue/jean-lebrun-15-le-pari-sur-leducation
Il grandit dans une famille ouvrière, démocrates chrétiens dans une banlieue de gauche.
Il étudie au collège ND à Enghien


- Jean Lebrun (2/5) : De Saint-Malo à Saint-Pierre-et-Miquelon - A voix nue 20.11.2018
    La Bretagne et Saint Pierre et Miquelon + un grand-père portugais + La Trappe


- Jean Lebrun (3/5) : Notre guerre, les années sida - A Voix Nue 21.11.2018
     décès en 1990 de Bernard Costa, son compagnon

Notre Chanel, Bleu autour, 2014 – CR Cahiers d’histoire
http://journals.openedition.org/chrhc/3823

conférence Institut de la Mode :
http://ifm-paris.tumblr.com/post/98218071177/conf%C3%A9rence-publique-%C3%A0-lifm-jean-lebrun-france


- Jean Lebrun (4/5) : La bande  - A voix nue 22.11.2018
     L’émission « Travaux Publics », sortir du studio, pas pour faire de la pub à une radio,
     mais pour aller vraiment à la rencontre du public


- Jean Lebrun (5/5) : Généalogie des lieux - A voix nue – 23.11.2018
    il se rêve en fournisseur d’archives pour le futur, mais les émissions de radio sont éphémères..
    Il cite les historiens Alphonse Dupront
    et Henri Marrou : « on a des vies ratées, mais on a fait des choses ensemble, ce n’est déjà pas mal »

 

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09 mars 2019

Gilets jaunes, 1 mvt social populaire

 

Les Gilets jaunes, un mouvement social populaire du XXIe siècle
Michelle Zancarini-Fournel
mercredi 30 janvier 2019
The University of Chicago Center in Paris

Elle a publié en 2016
Les Luttes et les rêves. Une histoire populaire de la France de 1685 à nos jours (Zones / La Découverte)


Le texte de son intervention :
http://clioweb.free.fr/debats/gj/gj-mzf-uchicago-30012019.pdf

au sommaire :
La question de la dénomination de toute révolte sociale est une analyse en soi
Les formes de diversité du mouvement
Un processus évolutif
Le recours explicatif à l’Histoire vs les explications des historiens
La question des violences : violences sociales, violences des manifestants, violences policières
La présence des femmes

« Ce soulèvement collectif, diversifié voire disparate,
sans leader, sans représentant officiel, avec quelques porte-parole auto-déclarés,
a ainsi bousculé les règles habituelles du débat d’un cadre politique traditionnel.
Il a ébranlé la présidence de la République et les partis politiques... 
Le contexte européen marqué par des composantes populistes autoritaires rend l’avenir incertain,
même si le champ des possibles reste ouvert.»

+ Appel de la première assemblée des gilets jaunes, Commercy, 27 janvier 2019

 


gj-mzf

 

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08 mars 2019

Un féminisme 2019 ?

 

- 2019, le féminisme « je veux tout » Libération 07.03.2019

1 quatrième vague, après les suffragettes, la deuxième génération des années 1970 , la treoisème avec l’exigence paritaire et le genre.
L’après-Weinstein a paradoxalement remis en scène le principe égalitaire et recréé une dynamique sans précédent.

L’article cite 3 ouvrages :
. Mes bien chères sœurs, Chloé Delaume, Le Seuil
. L’Egalité sans condition, Réjane Sénac, Rue de l’Echiquier
. Féminisme pour les 99 % - Un manifeste,
Cinzia Aruzza, Tithi Bhattacharya, Nancy Fraser, La Découverte
http://editionsladecouverte.fr/catalogue/index-F__minisme_pour_les_99_-9782348042881.html


- Les femmes seules avec enfants doivent devenir une priorité
Labotatoire de l’Egalité, tribune publiée par Libération
http://www.laboratoiredelegalite.org/2019/03/07/les-femmes-seules-avec-enfants-doivent-devenir-une-priorite/


- Libération propose un portrait de Françoise Vergès qui publie Un féminisme décolonial.
Elle était invitée de la Grande table du 8 mars
http://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-2eme-partie


- Droits des femmes : cinq mois après l’affaire Weinstein, un 8 mars à la résonance inédite
http://www.lemonde.fr/societe/article/2018/03/08/cinq-mois-apres-l-affaire-weinstein-un-8-mars-a-la-resonance-inedite_5267314_3224.html


- archive janvier 1978 : entretien avec Simone de Beauvoir
 
    « Le féminisme, c'est une manière de vivre individuellement et de lutter collectivement ».
    « changer le monde tel qu'il est fait par les hommes ».

 
- infographie : un siècle de conquête du droit de vote pour les femmes -
Le Monde avec planisphère : 1917, 1939, 1950, 1990
http://www.lemonde.fr/societe/article/2019/03/08/en-infographie-un-siecle-de-conquete-du-droit-de-vote-pour-les-femmes_5433084_3224.html

Wikipedia
http://fr.wikipedia.org/wiki/Droit_de_vote_des_femmes

http://en.wikipedia.org/wiki/Women%27s_suffrage

 

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07 mars 2019

Les Traités de paix (1918-1923)

 

traites18-23

Les Traités de paix (1918-1923)
21-23 mars 2019

programme
http://www.crhia.fr/doc_upload/Traites%20de%20Paix,%20programme.pdf

Les cercles de la révolution russe
La fabrique des traités
Puissances et nouveau système international
Les traités et le droit
Peuples et minorités
Perception et mise en œuvre
Reconstruire les communications


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