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Clioweb, le blog

3 juin 2019

Venise va s’autodétruire ?

 

venise-0206

http://twitter.com/MaximeCochard_/status/1135113376898662400

 

Venise va s’autodétruire

Robert Ferrucci L’Humanité 26.06.2014

https://www.humanite.fr/venise-va-sautodetruire-545728


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2 juin 2019

F-Culture passe le bac : Migrant Mother

 

France Culture passe le bac ! (1/3) : Réviser l'épreuve d'histoire avec La Fabrique 27.05.2019


mmother-dl

Migrant Mother, la photo de Dorothea Lange
est un des trois clichés analysés par La Fabrique de l'histoire le 27 mai 2019.

 

- Dorothea Lange (1895-1965) was an American documentary photographer and photojournalist,
best known for her Depression-era work for the Farm Security Administration (FSA).
Lange's photographs influenced the development of documentary photography
and humanized the consequences of the Great Depression.
Ses archives sont conservées
au musée d'Oakland (25 000 négatifs et 6 000 tirages originaux
http://en.wikipedia.org/wiki/Dorothea_Lange avec biblio

http://commons.wikimedia.org/wiki/Category:Photographs_by_Dorothea_Lange

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- « Dorothea Lange : Politiques du visible »

La très célèbre photo a été
au coeur d’une expo récente, à Oakland, puis au Barbican et au Jeu de Paume.

Dorothea Lange, A life in pictures (Barbican 2018)
http://sites.barbican.org.uk/dorothealange/
http://www.bbc.com/news/in-pictures-44547160
http://www.barbican.org.uk/our-story/press-room/dorothea-lange-politics-of-seeing

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mmother-jeupaume

Musée du Jeu de Paume, copie d'écran de la vidéo présentant l'expo 

+ Dossier documentaire (56 pages, avec biblio et pistes scolaires)
http://www.jeudepaume.org/pdf/DossierDocumentaire_DorotheaLange.pdf


 

- La photo a été beaucoup publiée et commentée dans la presse :
San Francisco News 11.03.1936, The New York Times, 30.08.1936.
C'est un sujet fréquent dans les séries d’été : Le Monde en 2013, le Nouvel Observateur en 2016...

Lire ou relire dans Télérama l’excellent article d’Emmanuel Tellier à propos de l’expo d’Oakland. 16.08.2017
http://www.telerama.fr/monde/sur-les-pas-de-migrant-mother-symbole-malgre-elle-de-la-grande-depression,161599.php
copie provisoire
http://clioweb.free.fr/presse/1temp/tr/mmother-tellier-trma2017.pdf

E. Tellier mentionne une vidéo disponible en ligne :
Dorothea Lange, An American Odyssey (37 mn)
http://thegreatdepressionphotos.wordpress.com/videos/dorothea-lange-an-american-odyssey/

Il évoque l'amertume de Florence Owens (Thomson) :
elle suspectait la photographe d'avoir gagné beaucoup d'argent en exploitant son intimité.
Elle n'a jamais su que les photographes de la FSA avaient renoncé aux droits commerciaux sur leurs clichés.


- Il y aurait bcp à dire sur la culture visuelle à la radio,
même pour compenser les silences et les lacunes des TV de la pub. :-)

En 2003, F-Culture a diffusé 25 histoires de peintures du regretté Daniel Arasse.
Par chance, Internet hébergeait déjà l'indispensable Web Gallery of Art
http://clioweb.free.fr/art/arasse.htm#peintures



- Le dossier du Jeu de Paume insiste beaucoup sur la dimension esthétique (la photographie comme art), davantage que sur le sort des Amércains victimes de la crise majeure du capitalisme libéral.

Dans une double page, les auteurs interrogent :
«  comment une image documentaire devient-elle une icône ? »
ou
« Que pouvons-nous apprendre en observant cette image ?
   Que devons-nous savoir d’autre ? »
 


 mmother

 

 

 mmother-fb

 

 

 
 Quand les photos sont en accès libre pour les profs,
il est possible de consulter en classe des copies des images,
de les faire analyser, sans oublier le sujet et le contexte.

Pour Dorothea Lange, prendre le temps de comparer avec les autres clichés.
C'est possible grâce à Wikipedia
(avec ou sans le pouce, avec ou sans colorisation par un internaute wikipedien...)
http://en.wikipedia.org/wiki/Florence_Owens_Thompson
http://commons.wikimedia.org/wiki/Category:Florence_Owens_Thompson
le

et grâce à la Library of Congress (Bibl du Congrès) ou à Yale (Photogrammar).

 

 .
- Une icône au bac HG ?
Un questionnement esthétique n’est bien entendu pas exclu en histoire,
mais cela a été longtemps impossible, la qualité de la reprographie restant trop médiocre.
Cette année, ce serait sans doute concevable : au Liban, le sujet sur les USA et le monde
ne comporte pas de photo en haute définition, mais une affiche en couleur (PCF de 1951)


La photo de Dorothea Lange est connue pour le fond autant que pour la forme.
Elle apparaît avant tout comme une illustration de la crise de 1929
et une incarnation de la détresse imposée à plusieurs millions d’Américains
Avant de devenir une icône du XXe.

 

 

heffer-gdepression-julliard


Or la Grande Dépression n'est abordée / évoquée qu'en classe de première.
Pas en terminale et au bac.

C’était déjà le cas au début des années 1980,
avec tout un chapitre sur le krach ("crash" ?) de 1929,
ses conséquences sociales, les explications à mobiliser,
les politiques mises en place
dont Le New Deal par FD Roosevelt après mars 1933.
http://clioweb.free.fr/dossiers/newdeal/newdeal.htm

Il était alors possible d’utiliser des extraits de films :
- Les Temps modernes pour l’humour de Chaplin,
pour le travail à la chaîne ou pour la misère provoquée par la crise.
http://clioweb.free.fr/dossiers/chaplin/tempsmodernes.htm

- Les raisins de la colère, l’ouvrage de Steinbeck
ou le film de Ford à propos de l’exode des Okies,
les paysans ruinés par le capitalisme et le Dust Bowl.

A l’arrivée en Californie, au moins deux types de camps
attendaient les travailleurs :
des camps privés où des « salopards » traitaient
avec mépris et violence tous les chômeurs,
un camp du New Deal qui les accueillait avec humanité
malgré le manque de travail et la misère.
http://clioweb.canalblog.com/archives/2017/10/29/35814823.html

Depuis, les programmes scolaires ont été modifiés...
(FD Roosevelt a très peu de place dans les numéros de L’Histoire - 241 - 341, coll 7 ou 56)


Ajouter à la biblio des ouvrages anciens :
An American Exodus: A record of Human Erosion, Dorothea Lange; Paul S. Taylor
La Grande Dépression, Les Etats-Unis en crise (1929-1933) Jean Heffer, archives Julliard 1976
L'Amérique en crise : Roosevelt et le New Deal, Denise Artaud, Armand Colin, 1983

 
Alors, utiliser cette photo en Terminale dans un sujet sur « les USA et le monde » ?

La puissance des USA est plutôt politique, militaire, économique...
La soft power, la dimension culturelle, est illustrée davantage
par les films d’Hollywood ou les téléfilms récents que par des photos même très célèbres.
Mais cela fait difficilement un sujet de bac à l'écrit.

De plus, il paraît peu pertinent d’utiliser la Grande Dépression pour vanter le rôle des USA.
Sauf à présenter l’influence que la politique du New Deal a exercé
entre 1945 et 1970 dans les autres pays occidentaux.

Aujourd’hui, les chantres de l'ultra-libéralisme ont réussi à discréditer Keynes
et à faire croire qu’il n'existe NO alternative, aucune politique efficace
en dehors de de la privatisation intégrale et de la concurrence/compétition guerrière.


2 éléments pour compléter :

- Dorothea Lange est une des photographes salariés par le Farm Security Administration.

 La Farm Security Administration + l’OWI Office of War Information
http://en.wikipedia.org/wiki/Farm_Security_Administration

http://clioweb.canalblog.com/tag/fsa

    L’ensemble des archives est disponible grâce au web,
  à la fois dans les articles de Wikipedia ou de Commons
  et dans le site Photogrammar à Yale.
 
  Le nombre de photos archivées (170 000 pour Yale) peut décourager
  ceux qui s’intéressent à l'histoire de la société aux USA dans les années 1930.

fsa-phot

 Dorothea Lange et les photographes de la FSA,
documentés par Wikipedia et Commons :

http://commons.wikimedia.org/wiki/Category:Photographs_by_Dorothea_Lange

https://commons.wikimedia.org/wiki/Category:Photographs_by_Walker_Evans

https://commons.wikimedia.org/wiki/Category:Photographs_by_Jack_Delano

https://commons.wikimedia.org/wiki/Category:Russell_Lee

https://commons.wikimedia.org/wiki/Category:Photographs_by_Carl_Mydans

https://commons.wikimedia.org/wiki/Gordon_Parks

https://commons.wikimedia.org/wiki/Category:Photographs_by_Arthur_Rothstein

https://commons.wikimedia.org/wiki/Category:Photographs_by_John_Vachon

https://commons.wikimedia.org/wiki/Category:Photographs_by_Marion_Post_Wolcott

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- Dorothea Lange s'est aussi intéressée 
  au traitement imposé après 1941 aux Américains d’origine japonaise
  Manzanar War Relocation center

  http://en.wikipedia.org/wiki/Internment_of_Japanese_Americans
  http://www.mocp.org/pdf/education/Lange_internment_curriculum_Rose_Partridge_12.16.pdf


rappel : http://clioweb.canalblog.com/tag/migrantmother

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1 juin 2019

F Lordon : les sociopathes

 

 « Je détruis des lieux, je détruis le travail, mais j’assume ».

 « Chez ces prévenus d’époque, les propos, le système de défense, les autojustifications,
mis en regard des témoignages de leurs victimes ou des proches de leurs victimes :
tout est d’une stupéfiante obscénité ».

 « Ce que réalise, ou devrait réaliser, le procès France Télécom,
ça n’est pas tant l’incrimination de qq individus, il est vrai spécialement dégénérés,
mais l’incrimination du monde qui les produit, et les laisse faire ».
Dans les entreprises, la violence managériale est ordinaire
tout comme la déréglementation imposée par l’Europe…
Désormais, elle étend son pouvoir d’empoisonnement au secteur public (hôpitaux, éducation... )

Frédéric Lordon 31.05.2019
http://blog.mondediplo.net/les-sociopathes-de-france-telecom-a-macron

 

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31 mai 2019

Education et compétition

 

Concurrence de la maternelle à l’université,
Un projet de loi contre la démocratisation scolaire
Laurence De Cock, Le Monde diplomatique, juin 2019
http://www.monde-diplomatique.fr/2019/06/DE_COCK/59954


« Parcoursup », « réformes» du lycée et du lycée pro, mesures sur le primaire,
l’offensive actuelle concerne l’ensemble du système éducatif.
Un modèle fondé sur la compétition et le tri social remplace
l’objectif de démocratisation et de lutte contre les inégalités.

Face à cette politique influencée notamment par l’Institut Montaigne,
les résistances paraissent faibles, sinon inexistantes.
« Les textes de la réforme témoignent d’une technicité pouvant se révéler dissuasive
pour les personnes peu familières du labyrinthe éducatif,
notamment au sein des classes populaires ».

De plus, l’ancien numéro 2 de Luc Chatel a installé un double verrouillage :
. la mise au pas des enseignants ;
. la suppression de toute structure indépendante.
« Ni contestation, ni évaluation, voilà une « école de la confiance » bien ficelée.


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30 mai 2019

SFHS 2019 : L'histoire mondiale de la France

 

 hmf-sfhs2019

L’Histoire mondiale de la France as Historical Experiment and Literary Phenomenon (source ND)
http://h-france.net/h-france-salon-volume-11-2019/#1109


(audio et vidéo, en 2 parties)

de gauche à droite :
Roundtable Moderator : Stéphane Gerson, New York University

Pierre Singaravélou, University of Paris I Panthéon-Sorbonne
Co-editor of Histoire mondiale de la France

Sarah Gensburger, CNRS
Alice Conklin, Ohio State University
Eric Jennings, University of Toronto
Contributing author, Histoire mondiale de la France
Katherine Crawford, Vanderbilt University

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SHFS 2019 – Indianapolis – avril 2019 - (Society for French Historical Studies)
http://www.sfhsconference.org/program

dans le programme (et parfois en vidéo)

Using Digital Tools to do Public History
L’histoire publique comme outil de production de la recherche : retours d’expériences

The Old Regime on Screen: Representations and Misrepresentations of Kings and their Courts in Film and Fiction
[ NB : Histoire et Fiction  : Le(s) Rois(s) et la Cour
ou les paysans d'un village de Touraine comme dans 1788, le téléfilm de Maurice Failevic 1978

http://fr.wikipedia.org/wiki/1788_(t%C3%A9l%C3%A9film)
http://www.youtube.com/watch?v=fB8N1Vf7LHY ]

Historians of the French Revolution and their Publics
History and its Publics in France: Whose history? Which Public?

The Popular Front, Civil-Military Relations and the French Army’s Plan to Defeat a Second Paris Commune, 1934-1936

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de nombreux autres sujets à explorer grâce à H-France Salon....
http://h-france.net/h-france-salon/

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29 mai 2019

Bac HG - Liban Le siècle américain


Bac 2019 - Liban - Syrie

BacHG2019 – série S
Histoire

Sujet 1 – En fonction de l’étude menée dans l’année, vous traiterez l’un des deux sujets suivants :

- L’historien et les mémoires de la Seconde Guerre mondiale en France.
ou
- L’historien et les mémoires de la guerre d’Algérie.

ou
Sujet 2 – L’émergence de la puissance chinoise depuis 1949.
Géo
docts - Les espaces maritimes dans la mondialisation et les rivalités géostratégiques qui en découlent.
(article du Monde 2014 + carte Bréal)

BacHG2019 – série ES-L
Géo
Sujet 1 – L'inégale intégration des territoires à la mondialisation.

ou
Sujet 2 – Le Sahara : ressources, conflits.
Histoire
docts - Les États-Unis et le monde depuis les « 14 points » du Président Wilson (1918) …[ jusqu’aux années 1950]
(texte +affiche).


 
bac2019-HGesl-liban

Parmi les sujets de BacHG ES-L au Liban, mai 2019
http://langlois.blog.lemonde.fr/

Les États-Unis et le monde depuis les « 14 points » du Président Wilson (1918)

« En replaçant les deux documents dans leur contexte et en les confrontant,
montrez les étapes, les caractéristiques et les limites de l’affirmation de la puissance américaine dans le monde
depuis Wilson jusqu’aux années cinquante »
.


- Le premier document vient du blog de Loic Langlois,
25 lignes traduites et extraites d'un long article de 5 pages (p 61-65),

à partir du magazine Life, 17 février 1941
Henry R. Luce, “The American Century,” Life, 10 (February 17, 1941),
Google Books, 1 barre permet de faire défiler rapidement les couvertures
http://books.google.fr/books?id=I0kEAAAAMBAJ&pg=PA61&hl=fr&source=gbs_toc_r&cad=2#v=onepage&q&f=false


A partir d'une version en anglais en ligne en pdf 
http://www-personal.umich.edu/~mlassite/discussions261/luce.pdf
l'essentiel des extraits choisis + qq autres éléments surlignés :
http://clioweb.free.fr/dossiers/usa/luce-1941-life.pdf

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W Wilson et FD Rosevelt en 1914
http://www.loc.gov/pictures/resource/cph.3b18990/?co=npco

La revue LISA
a publié en 2003 (?) un article de
Stephen J. Whitfield, « The American Century of Henry R. Luce »
http://journals.openedition.org/lisa/917

Lisa, littératures, histoire des idées, images et sociétés du monde anglophone
revue électronique bilingue, fondée en octobre 2003 par Renée Dickason,
hébergée par la MRSH de Caen jusqu’en 2009.

http://journals.openedition.org/lisa/55


- Le second document (ici en couleur) est cité dans un dossier Dramaturgie du politique
par la revue S
ocietes-et-representations 2001-2
http://www.cairn.info/revue-societes-et-representations-2001-2.htm

qui publie 2 articles de Lucie Fougeron
Propagande et création picturale L'exemple du PCF dans la guerre froide.
+ autre article sur Créations d'un fonds d'archives

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doc 2 : Affiche du PCF contre le plan Marshall 1951

plan-marshall-pcf1951

 

doc 1 - The American Century, Heny R. Luce, Life magazine, 17.02.1941
Le siècle américain

« Dans la pratique, Franklin Roosevelt a été pendant sept ans un isolationniste intégral. [...] Que Franklin Roosevelt ait récemment émergé comme un leader mondial de temps de crise ne doit pas occulter le fait que depuis sept ans sa politique a annihilé la possibilité de voir s'affirmer un leadership américain et une coopération internationale. […]

Sous ses ordres et sous sa direction, nous pouvons rendre l'isolationnisme aussi archaïque que la question de l'esclavage, et nous pouvons faire d'un véritable internationalisme américain une chose aussi naturelle que l'avion ou la radio de nos jours.

En 1919, nous avons eu une occasion en or, une opportunité sans précédent dans toute l'histoire, celle d'assumer un leadership mondial, une occasion qui nous était offerte sur un plateau d'argent. Nous n'avons pas saisi cette opportunité. Wilson l'a mal gérée. Nous l'avons rejetée. L'opportunité a persisté. Nous l'avons ratée dans les années 1920, et dans la confusion des années 1930, nous l'avons tuée.

Conduire le monde n'a sans doute jamais été chose facile. Pour raviver l'espoir de cette opportunité perdue, la tâche sera infiniment plus dure qu'elle ne l'aurait été auparavant. Néanmoins, avec l'aide de nous tous, Roosevelt doit réussir là où Wilson a échoué. […] C'est à l'Amérique, et à elle seule, de déterminer si un système de libre entreprise, un système économique compatible avec la liberté et le progrès, doit ou ne doit pas prévaloir en ce siècle. […]

Nous devons devenir le Bon Samaritain pour le monde entier. C'est le devoir manifeste de ce pays d'entreprendre de nourrir tous les peuples du monde qui, en raison du naufrage mondial de la civilisation, sont affamés et démunis. […] Pour chaque dollar que nous dépensons en armements, nous devrions verser au moins dix cents en faveur d'un gigantesque effort pour nourrir le monde, et le monde saurait que nous nous sommes attelés à cette mission. […]

C'est dans cet esprit que tous nous sommes appelés, chacun dans la mesure de ses capacités et de son horizon le plus large, à donner le jour au premier grand siècle américain. »


.

Henry R. Luce, « The American Century » Life magazine (February 17, 1941),
http://clioweb.free.fr/dossiers/usa/luce-1941-life.pdf

America is in the war...
Why do we object so strongly to being in it ?
Why are we fighting for ?
Britain cannot stop Hitler without American help.

« But politically speaking, it is an equally serious fact that for seven yearsFranklin Roosevelt was, for all practical purposes, a complete isolationist. Hewas more of an isolationist than Herbert Hoover or Calvin Coolidge. The factthat Franklin Roosevelt has recently emerged as an emergency world leadershould not obscure the fact that for seven years his policies ran absolutelycounter to any possibility of effective American leadership in international co-operation ».

« Without our help he cannot be our greatest President. With our help he canand will be. Under him and with his leadership we can make isolationism asdead an issue as slavery, and we can make a trulyAmericaninternationalismsomething as natural to us in our time as the airplane or the radio.
In 1919, we had a golden opportunity, an opportunity unprecedented in allhistory, to assume the leadership of the world – a golden opportunity handedto us on the proverbial silver platter. We did not understand that opportunity. Wilson mishandled it. We rejected it. The opportunity persisted. We bungledit in the 1920’s and in the confusions of the 1930’s we killed it.

To lead the world would never have been an easy task. To revive the hopeof that lost opportunity makes the task now infinitely harder than it would have been before. Nevertheless, with the help of all of us, Roosevelt must succeed where Wilson failed ».

« Consider four areas of life and thought in which we may seek to realize such a vision:

First, the economic. It is for America and for America alone to determine whether a system of free economic enterprise – an economic order compatible with freedom and progress – shall or shall not prevail in this century »

(non retenu) second : « the picture of an America which will send out through the world its technical and artistic skills. Engineers, scientists, doctors, movie men, makers of entertainment, developers of airlines, builders of roads, teachers, educators.

« But now there is a third thing which our vision must immediately be concerned with.We must undertake nowto be the Good Samaritan of the entire world. It is the manifest duty of this country to undertake to feed all the people of the world who as a result of this worldwide collapse of civilization are hungry and destitute – all of them, that is, whom we can from time to time reach consistently with a very tough attitude toward all hostile governments. For every dollar we spend on armaments, we should spend at least a dime in a gigantic effort to feed the world – and all the world should know that we have dedicated ourselves to this task ».

(non retenu) - But all this is not enough. All this will fail and none of it will happen unless our vision of America as a world power includes a passionate devotion to great American ideals. We have some things in this country which are infinitel precious and especially American – a love of freedom, a feeling for the equality of opportunity, a tradition of self-reliance and independence and also of co-operation… we are the inheritors of all the great principles of Western civilization – above all Justice, the love of Truth, the ideal of Charity

« It is in this spirit that all of us are called, each to his own measure of capacity, and each in the widest horizon of his vision, to create the first great American Century »

 

Life1941

 

 

HenryLuce1954

Henry Robinson Luce (1898-1967) launched the business magazine Fortune in February 1930 and acquired Life in 1936.
He was an influential member of the Republican Party, and opposed FD Roosevelt.
Luce penned a famous article in Life magazine in 1941, called The American Century
http://en.wikipedia.org/wiki/Henry_Luce

 

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28 mai 2019

Atlas de l'Europe moderne

 

erasme-voyages

Les voyages d'Erasme - P Brioist docphoto 8049 2006

 


Atlas de l'Europe moderne de la Renaissance aux Lumières
Pierre-Yves Beaurepaire
Carto : Cyrille Suss
éditions Autrement 2019
feuilleter quelques pages

 
table des matières :

Introduction

I L'Europe de la Renaissance

L'humanisme et la Renaissance
L'Europe de l'imprimerie
Charles Quint (1500-1558)
Les guerres d'Italie
Rome à la Renaissance
Voyager au XVIe siècle
Méditerranée ottomane
Cités et Républiques marchandes en Méditerranée
Les Médicis

II L'Europe divisée

Réformes protestantes
Réformation catholique et Europe baroque
Le siècle d'or hollandais
La guerre de Trente Ans (1618-1648)
Émissaires et négociateurs
L'Europe en 1648
Rivalité franco-espagnole
Nec Pluribus Impar
La nouvelle puissance anglaise (1688-1713)
Diasporas huguenote et jacobite

III Ouvertures européennes

Les empires ibériques au début du XVIIIe siècle
Les empires coloniaux français et britanniques (XVIIe-1ère moitié du XVIIIe siècle)
Connexions atlantiques
Innovations scientifiques et techniques (XVIIe-XVIIIe siècle)
Mobilités professionnelles
La République des Lettres
L'essor de la presse périodique au siècle des Lumières
Collectionner le Monde

IV L'Europe des Lumières

De l'Atlantique à l'Oural : le despotisme éclairé
La Russie entre en Europe
La guerre de Sept Ans
Le Grand Tour
Londres et Paris : capitales européennes, capitales globales
L'Italie des Lumières
Expéditions scientifiques et succès publics
Correspondre en Europe
Une utopie européenne : la franc-maçonnerie
Révolutions européennes

Conclusions
Annexes
Bibliographie

atlas-europemoderne-pyb




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27 mai 2019

JNR 2019 : Histoire de la Résistance

 

ms-laborie

- Relire l’histoire de la Résistance, JM Guillon

Mondes sociaux annonce plusieurs tables rondes
de L’histoire à venir 2019 ( @lhistoireavenir )
à propos de l’histoire de la Résistance.

Lire aussi
Retrouver la Résistance (Cécile Vast 2017),
+ une histoire du CNR, Les étrangers, Pierre Laborie, Rolande Trempé...
http://sms.hypotheses.org/tag/Resistance

 
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- Histoire de la Résistance
Les ouvrages de référence sur la Résistance en France (et en Europe) sont très nombreux,

dont le Dictionnaire de la Résistance dirigé en 2006 par François Marcot
http://www.fondationresistance.org/pages/rech_doc/dico.htm


. Histoire de la Résistance,
bibliographie
publiée par Historiens & Géographes 430-431
mise en ligne sur le site de la Fdn de la Résistance
http://www.fondationresistance.org/documents/dossier_them/Doc00162.pdf

. Liste d’ouvrages dans l’article de Wikipédia sur la Résistance intérieure française
(plus de 120 titres, il manque une biblio exhaustive en ligne)
http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9sistance_int%C3%A9rieure_fran%C3%A7aise#Bibliographie

. Quoi de neuf sur la Résistance ? ac-Besançon nov 2017
Indications bibliographiques et documentaires (Cécile Vast + JM Guillon)
(s’engager, libérer la France, réseaux et mvts, processus, genre, sauvetage, etc. )
http://hg.ac-besancon.fr/wp-content/uploads/sites/63/2017/11/29-30novembre2017Biblio.pdf

. Canopé, sans date (2017 ?)
http://www.reseau-canope.fr/atelier-yvelines/IMG/pdf/biblioresistancea4-2.pdf


La place de la Résistance est très réduite dans les manuels actuels d'histoire.
Vers 1962, elle occupait 9 pages dans le manuel Duroselle (Nathan),
et présentait l'histoire du combat contre le nazisme dans tous les pays d'Europe.

 

- La Résistance
dossier en 2 parties publié par la revue Historiens & Géographes en 2015
coordonnés par JM Guillon et B. Leroux
sommaires détaillés :
http://clioweb.canalblog.com/archives/2016/05/27/33877806.html

Première partie, H&G 430
historiographie, Résistance et population, la diversité régionale
http://www.aphg.fr/DOSSIER-La-Resistance-1ere-partie

Deuxième partie, H&G 431
Résistance et République, Résistance et genre, la répression...


- Enseigner la Résistance et la déportation, ac-Paris, nov 2014
vidéos : http://tinyurl.com/yypwlox2

Enseigner la Résistance - brochure canope/ex-cndp 2016
http://tinyurl.com/jl8jlnc


- Quoi de neuf sur la Résistance ? ac-Besançon nov 2017
Cadre, formes et enjeux de l’engagement
http://hg.ac-besancon.fr/wp-content/uploads/sites/63/2017/11/29-30novembre2017.pdf

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- Le Conseil National de la Résistance
La première réunion a lieu le 27 mai 1943, rue du Four à Paris
http://www.reseau-canope.fr/cnrd/ephemeride/842

http://fr.wikipedia.org/wiki/Conseil_national_de_la_Résistance
http://www.fondationresistance.org/pages/action_pedag/conseil-national-resistance_dossier-thematique-22.htm

mars 1944 : le programme du CNR
http://clioweb.canalblog.com/archives/2017/03/16/35055963.html


- CNRD - Liste des sujets (1961-2011)

S’engager, les jeunes, les femmes, les étrangers...

http://www.fondationresistance.org/documents/dossier_them/Doc00126.pdf

http://clioweb.canalblog.com/tag/CNRD


Fondation de la Résistance
http://www.fondationresistance.org/

- Le site « Fusillés 1940-1944 » comprend pour le moment plus de 20 000 entrées.
Il prend la suite du Dictionnaire des fusillés et exécutés par condamnation et comme otages (1940-1944).
Le dictionnaire publié par les éditions de l’Atelier comportait 4300 biographies.
http://maitron-fusilles-40-44.univ-paris1.fr/


- Musées et lieux de mémoire

http://clioweb.canalblog.com/archives/2017/05/28/35327569.html

http://www.fondationresistance.org/pages/accueil/liens_memoire.htm

Musées 2 GM - carte CRHQ 2008

Musée de la Résistance Nationale - Champigny
http://www.musee-resistance.com/

Musées - Mémoriaux - Centres de mémoire - JP Husson
France et étranger (Allemagne, USA, Canada, Royaume-uni, Pologne, etc.)
http://www.cndp.fr/crdp-reims/memoire/liens/musees_2GM.htm

Musées de la Résistance et de la déportation
carte par Henri-Ferréol Billy



rappels :

Les sites web et les pages en ligne sont très nombreux sur le web
dont celles liées au CNRD

veille historique sur le  blog Clioweb :
http://clioweb.canalblog.com/tag/Resistance

http://www.canalblog.com/cf/search.cfm?q=R%C3%A9sistance&bid=161889&searchbtn=Rechercher

Résister à Hitler, résistants et Résistance
http://clioweb.free.fr/dossiers/39-45/resistants.htm

Cercle d'étude de la déportation et de la shoah
Résistance
http://www.cercleshoah.org/spip.php?page=recherche&recherche=R%C3%A9sistance


Histoire et mémoires de la Résistance et de la France combattante
rubrique créée et actualisée par Jean-Pierre Husson
http://www.cndp.fr/crdp-reims/memoire/enseigner/memoire_resistance/menu.htm

Enseigner la 2 GM
http://www.cndp.fr/crdp-reims/memoire/

 

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27 mai 2019

JNR2019 - Glières - Cavaillès

 

jnr2019

Journée nationale de la Résistance

Lundi 27 mai 2019

La date du 27 mai pour commémorer la Résistance intérieure a été choisie
en souvenir de la première réunion du Conseil National de la Résistance (CNR),
le 27 mai 1943 au 48 rue du Four, dans le 6e arrt de Paris.
En 2019, ce sera le 75e anniversaire de la libération de Paris (et de la France)

 

Histoire de la Résistance
http://clioweb.canalblog.com/tag/Resistance

Le CNR
biblios,
choix de liens et veille documentaire,
Musées et lieux de mémoire
Résister à Hitler, résistants et Résistance

 

Glieres-bataillon

Nécropole nationale - photo NM

Vivre libre ou mourir
La Résistance au plateau des Glières
La nécropole de Morette

L’esprit des Glières
http://www.cercleshoah.org/spip.php?article690

glieres-carte

Morette - MDR http://tinyurl.com/y637wmle

http://fr.wikipedia.org/wiki/Maquis_des_Glières
http://www.flickr.com/photos/o_0/albums/72157697905162124

 

 

cavailles-stmaixent

 Jean Cavaillès (1903-1944), L’« agrégé du sabotage »
La conversation scientifique – 25/05/2019
http://www.franceculture.fr/emissions/la-conversation-scientifique/jean-cavailles-1903-1944-l-agrege-du-sabotage-0

La biographie dans le Maitron des fusillés :
http://maitron-fusilles-40-44.univ-paris1.fr/spip.php?article168630

 

Où en est l’histoire à venir de la Résistance ?

avec Jacques Cantier, Jean-Marie Guillon et Cécile Vast
Toulouse - L'histoire à venir -mai 2019



- JNR 2019 : Programme et invitation (Paris)
http://jnr-cpl.com/?p=1665

autre page web :
http://www.fondationshoah.org/memoire/journee-nationale-de-la-resistance


Ministère :
la page web date de 2017 :
https://www.education.gouv.fr/cid79422/la-journee-nationale-de-la-resistance.html


Fondation de la Résistance, actualités

annonce  : Enseigner la 2GM
Nouvelles approches, nouvelles ressources, nouvelles démarches
Paris, mercredi 19 juin 2019
http://www.fondationresistance.org/documents/actualite/img00761-0.jpg



Musée de la Résistance Nationale, Champigny
https://www.musee-resistance.com/

AERI, Musée de la Résistance (en ligne)
www.museedelaresistanceenligne.org/


rappel : Histoire et mémoire de la Résistance
  http://clioweb.canalblog.com/tag/Resistance



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26 mai 2019

L'Histoire à venir 2019 - dim. 26 mai

 

hav-entete


En commun


L’Histoire à venir – dimanche 26 mai 2019 - Toulouse

hav2019-d26

 
En commun - HAV 2019 - programme complet :

http://2019.lhistoireavenir.eu/page/presse/programme_hav_2019_bd.pdf


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hav2019-lieux

HAV - Lieux :

2 Librairie Ombres blanches
1 Théâtre Garonne
+ Université JJ,
5 Librairie Floury, 7 Médiathèque 3 Quai des savoirs, 4 Museum...

A proximité de St Sernin :
8 Bibl étude et patrimoine
9 Ciné ABC
10 Cinemathèque
11 Hôtel Dubarry
12 Musée St Raymond
13 BEM - Bibl études méridionales
14 Délices de Saturnin

 

- Cannes 1939. Le festival n’aura pas lieu (Julien Ouguergouz et Olivier Loubes, 2018)
La séance sera suivie du labo « Scénaristes, réalisateurs, conseillers : quelle place pour les historiens dans l’écriture d’un film ? »
avec Emmanuel Cano et Olivier Loubes

- Face au droit et à la justice : constructions communes et usages collectifs
Labo d’histoire animé par Claire Judde de Larivière, avec Darío Barriera, Guillaume Calafat et Michele Spanò
L
ibrairie Floury, dimanche 26 mai, de 11 h 30 à 13 h

- Goulag : le monde des zeks
Conférence, Nicolas Werth
Entre 1930 et 1956, 20 millions de Soviétiques et un million de citoyens d’autres pays sont passés par les camps du Goulag, 2 millions n’en sont jamais revenus. Qui étaient-ils ? Pourquoi et comment entrait-on au Goulag, et quel rôle celui-ci a-t-il joué dans l’économie soviétique de l’époque stalinienne ? Y-a-t-il eu des camps avant Staline ? Quand ce système de travail forcé a-t-il pris fin ? Sous Khrouchtchev, Brejnev ou Gorbatchev ? Y-a-t-il une « parenté » entre les camps de travail soviétiques et les camps de concentration nazis ? Près de trente ans après l’ouverture des archives soviétiques, Nicolas Werth fait le point sur ce que l’on sait de cette histoire.
Théâtre Garonne, Atelier 1, dimanche 26 mai, de 14 h à 15 h 30

- Ecrire en commun (XVIe-XXe siècle)
Labo d’histoire avec Isabelle Lacoue-Labarthe, Sylvie Mouysset et Marine Rouch

L’écriture à plusieurs mains a une histoire. Du Roman de Renart à l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert, du livre de raison au blog de recherche, du cahier de doléances au journal à quatre mains, on n’a pas attendu de vivre à l’ère numérique pour pratiquer l’écriture collaborative. Qu’il s’agisse d’écrits autobiographiques, d’œuvres
littéraires ou de publications scientifiques, il sera question de saisir quelques-unes des modalités de cette « écriture en commun », d’en comprendre les choix et les contraintes imposés par le principe de collaboration.
Une attention particulière sera portée à la partition genrée des rôles scripturaires.
Théâtre Garonne, Atelier 1, dimanche 26 mai, de 16 h à 17 h 30

- La Cecilia (Jean-Louis Comolli, 1975)
Immigration, colonisation des territoires et utopies anarchistes : le Brésil à la fin du XIXe siècle
Labo d’histoire avec Jean-Louis Comolli et Sébastien Rozeaux
Cinémathèque, de 14 h à 17 h, tarifs Cinémathèque

- La minute de silence… Une histoire assourdissante !
Conférence théâtralisée proposée par Patrick Boucheron, Christophe Brault et Mélanie Traversier
Théâtre Garonne, Grande salle, dimanche 26 mai, de 17 h 30 à 19 h


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