11 août 2017

Cézanne, le Chant de la Terre

 

Cézanne-Gianadda

Cézanne, le chant de la terre,
Fondation Pierre Gianadda, Martigny
Du 16 juin au 19 novembre 2017


Depuis deux décennies, la Fondation Pierre Gianadda explore et partage l’univers des peintres impressionnistes : Degas, Manet, Gauguin, Van Gogh, Berthe Morisot puis Monet et Renoir
«Cette année, une centaine d’œuvres – quatre-vingt toiles et une vingtaine d’aquarelles et dessins – de Paul Cézanne, issue des plus prestigieuses collections internationales, souligne aujourd’hui la place et le rôle du maître d’Aix à travers la représentation de la nature, épousant ce Chant de la Terre dont son Œuvre célèbre la quintessence vers la modernité »
http://www.gianadda.ch/210_expositions/211_expositions_actuelles/210_145_cezanne/

 

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10 août 2017

Marc Bloch, Les rois thaumaturges

 

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Marc Bloch, Les rois thaumaturges.

Étude sur le caractère surnaturel attribué à la puissance royale
particulièrement en France et en Angleterre
Strasbourg et Paris 1924

3 éditions : 1924, 1961, 1983

 



mb-thaumaturges

 
- Marc Bloch, Les rois thaumaturges
L’ouvrage a été numérisé par les Classiques des sciences sociales (Jean-Marie Tremblay)

La table des matières.  Avant-propos.  Introduction.
Index alphabétique des noms.  Table des illustrations.
texte au format word, pdf et epub

http://classiques.uqac.ca/classiques/bloch_marc/rois_thaumaturges/rois_thaumaturges.html
http://classiques.uqac.ca/classiques/bloch_marc/bloch_marc.html

 

Qu'est-ce qu'un roi thaumaturge / un roi guérisseur ? Jacques Le Goff, Le Point 18.12.2008
http://www.lepoint.fr/culture/2008-12-18/interview-jacques-le-goff-les-secrets-des-rois-guerisseurs/249/0/301033

extraits :
"C'est un roi qui touche et guérit les écrouelles, qui sont des glandes tuberculeuses à l'aine.
Ce pouvoir serait acquis par le sacre du roi à Reims.
A Saint Denis, le roi touche la tête des malades et prononce la formule "le roi te touche, Dieu te guérit ".
Y a-t-il vraiment eu des guérisons ?  On n'en sait rien. Nous sommes dans le domaine de la croyance et de la foi.
Des miracles sont attribués aux saints (Marcoul à Corbeny pour les écrouelles).
Mais le roi n'est pas un saint, il est seulement sacré. L'Eglise surveille la monarchie.
La lente laïcisation des esprits, la Réforme (puis les Lumières) mettent le caractère sacral du roi à mal et le pouvoir thaumaturge en prend un coup.
Voltaire rappelle que la princesse de Soubise, maîtresse de Louis XIV, ne fut pas guérie " quoiqu'elle eût été très bien touchée ".
[
Au Moyen-Age, la médecine est plus que rudimentaire.
d'où l'attente de miracles et la place du culte des saints (Marcoul)
Aujourd'hui, la médecine scientifique dispose d'outils très efficaces,
mais les rebouteux et les guérisseurs occupent toujours une place importante ]



- Marc Bloch. Les Rois Thaumaturges.
compte rendu François-Louis Ganshof
Revue belge de philologie et d'histoire, 1926
http://www.persee.fr/doc/rbph_0035-0818_1926_num_5_2_6383_t1_0611_0000_2

« Il nous semble notamment que l'importance de la « royauté sacrée », clef de voûte du système politique médiéval, exigeait que le problème fût étudié en lui-même et pour lui-même, qu'il fût abordé de front ; les diverses manifestations de ce caractère surnaturel - parmi lesquelles le toucher des écrouelles et les anneaux médicinaux - venaient alors à leur place, une place importante sans doute, mais secondaire.
Or M. Bloch a fait tout le contraire : c'est le toucher des écrouelles qui est à l'avant-plan ; c'est en l'étudiant et afin de pouvoir le comprendre, que l'auteur analyse la nature « quasi-sacerdotale » du pouvoir royal. Dans l'exposé, l'essentiel se trouve ainsi, sinon sacrifié à l'accessoire, du moins relégué à une place où il est moins bien mis en lumière. L'argumentation y perd en relief et en clarté ».

- Le toucher des écrouelles : médecine, thaumaturgie et corps du roi au Grand Siècle
Stanis Perez, EHESS - RHMC 2006
http://www.cairn.info/revue-d-histoire-moderne-et-contemporaine-2006-2-page-92.htm
La « médicalisation » du toucher ne peut être tenue pour seule responsable de la lente disparition du rituel. L’indifférence progressive des sujets, comme du roi, pour cette cérémonie lourde de contraintes et d’ambiguïtés, a eu sans doute plus d’effet : disons que le toucher des écrouelles a connu une « mort sénile »


- Avoir raison avec Marc Bloch, E Laurentin, France-Culture 01.08.2017
Etienne Anheim
Murielle Gaude-Ferragu
http://www.franceculture.fr/emissions/avoir-raison-avec-marc-bloch



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09 août 2017

Marc Bloch sur France-Culture

 

Marc Bloch : une page de France-Cu recense les émissions concernant le co-fondateur des Annales :
http://www.franceculture.fr/personne-marc-bloch

- Avoir raison avec Marc Bloch
Série E Laurentin juillet-août 2017
. Réflexions d'un historien sur les fausses nouvelles de la guerre
. Les Rois thaumaturges
. La Société féodale
. L'Etrange défaite
. Apologie pour l'histoire
http://www.franceculture.fr/emissions/avoir-raison-avec-marc-bloch

- Les Caractères originaux de l'histoire rurale française
A l'occasion de la réédition du livre de Marc Bloch
Les Lundis de l'histoire 27.02.1989 rediffusion 19.04.2017
avec Duby, Le Roy Ladurie Toubert et Pitte
http://bit.ly/2rUaJTk

- Cinq personnages du passé pour aujourd'hui
Jacques le Goff sur
Marc Bloch, rénovateur de l'Histoire et résistant - 24.12.1999
http://www.franceculture.fr/creation-sonore/nuit-du-jeudi-17-decembre-2015-au-vendredi-18-decembre-2015


- Collège de France  janvier 2017, 2 cours de Patrick Boucheron
24.01.2017 - Fictions Politiques (3/12) Archéologie des erreurs collectives
http://www.college-de-france.fr/site/patrick-boucheron/course-2017-01-24-11h00.htm
31.01.2017 - Fictions Politiques (4/12) : Rompre le charme du théologico-politique
http://www.college-de-france.fr/site/patrick-boucheron/course-2017-01-31-11h00.htm


des émissions non disponibles en ligne, sauf rediffusion à attendre

- Marc Bloch. Mélanges historiques , CNRS éditions (2011), préface de Yann Potin.
A la mémoire de Marc Bloch
Lundis de l'histoire, 30.05.2011


La Fabrique de l'histoire, 22.05.2006 - Semaine spéciale Marc Bloch - 1/3 clefs et orientations
regards donc sur les multiples identités, les "projections" que l'oeuvre de Marc Bloch invite à faire,
et inventaire des "paternités" qu'on lui attribue (polémique à l'appui, parfois...).
Bertrand Muller - Peter Schottler - André Burguière - Olivier Dumoulin
http://www.franceculture.fr/emissions/la-fabrique-de-lhistoire/semaine-speciale-marc-bloch-13

23.05.2006 Semaine spéciale Marc Bloch - 2/3 Marc Bloch médiéviste
Jacques Le Goff - Claude Gauvard - Patrick Boucheron
http://www.franceculture.fr/emissions/la-fabrique-de-lhistoire/saison-29-08-2005-23-07-2006?p=3

24.05.2006 Semaine spéciale Marc Bloch - 3/3
Le travail de l'historien, les questions, les méthodes, les sources
L'engagement politique
L'aventure commune des Annales avec Lucien Febvre, la distance et la proximité avec Maurice Halbwachs,
le regard critique de Bloch sur l'institution et certaines de ses structures, comme l'agrégation.
François Hartog - Annette Becker - Olivier Dumoulin
http://www.franceculture.fr/emissions/la-fabrique-de-lhistoire/semaine-speciale-marc-bloch-33


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Le Mans Forum philo

 
Forum Philo Le Monde Le Mans
l'adresse forumlemondelemans.univ-lemans.fr/
ne répond plus. passer par le cache de G.


Les thèmes

 

Thèmes 1994-2017

annoncé : 10-12 nov 2017 La peur

2016 Hériter et après
2015-2016 Pouvoir
2014 Qui tient promesse ?
2013 repousser les frontières
2012 Amour toujours ?
2011 Où est passé le temps
2010 Pourquoi rire ?
2009 Qui sont les animaux ?
2008 D’où venons-nous ? Retour sur l’origine
2007 Femmes, hommes, quelle différence ?
2006 L'esprit des Lumières est-il perdu?
2005 La musique est-elle un art du penser ?
2004 Existe-t-il une Europe philosophique ?
2003 Que reste-t-il de nos tabous?
2002 religion et politique Une liaison dangereuse?
2001 Devoir de mémoire, droit à l'oubli ?
2000 Où nous emportent les techniques ?
1999 Faut-il s'accommoder de la violence ?
1998 L'irrationnel, menace ou nécessité ?
1997 Quelles valeurs pour demain ?
1996 De quoi sommes-nous responsables ?
1995 Jusqu'où tolérer ?
1994 L'avenir, aujourd'hui, dépend-il de nous
1993 Où est le bonheur ?
1992 L'art est-il une connaissance ?
1991 Comment penser l'argent ?
1990 Les Grecs, les Romains et nous : l'Antiquité est-elle moderne ?
1989 Science et philo : pour quoi faire ?

 


Les derniers forums sont disponibles en audio, par exemple grâce à France-Culture (2012-2016)
http://www.franceculture.fr/emissions/forum-le-monde-le-mans


L'université a mis en ligne plusieurs captations vidéos (2011-2016)

2011 Temps
2012 Amour
2013 Frontières
2014 Promesse
2015-2016 Pouvoir
2016 Hériter
http://umotion.univ-lemans.fr/forum-le-monde-le-mans/


Parmi les actes publiés depuis 1989 :

Amour toujours ? Gallimard Folio 2013
Où est passé le temps ? Gallimard Folio, 2012
Pourquoi rire ?, Gallimard Folio 2011
Qui sont les animaux ? Gallimard Folio 2010

D’où venons-nous ? Retour sur l’origine PU Rennes 2009
Femmes, hommes, quelle différence ? PU Rennes 2008


FLMLM-titres

1989-1998 RP Droit, Le Monde Editions
1999-2002 editions Complexe
2003-2008 PU Rennes
2009-2010 Gallimard, Folio essais

 

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08 août 2017

L Febvre : combats pour l'histoire

 

Lucien Febvre, Combats pour l'histoire 1952
table des matières
http://classiques.uqac.ca/classiques/febvre_lucien/Combats_pour_lhistoire/Combats_pour_lhistoire_tdm.html

L'ouvrage en word ou en pdf
http://bit.ly/2ujH8zY
http://classiques.uqac.ca/classiques/febvre_lucien/Combats_pour_lhistoire/Combats_pour_lhistoire.html


Sur Bloch (et la Méditerranée de Braudel)
Lucien Febvre, Vers une autre histoire, 1949 Combats pour l'histoire p 477sq

extraits :
« Tout le monde s’y est mis. Il y a eu ces méthodologistes impénitents qui découvrirent, aux environs de 1880-1890, que l’histoire, après tout, n’était qu’une méthode. La méthode historique. Laquelle n’était rien d’autre que la méthode critique. Et donc pas le moins du monde un monopole des historiens. D’où suivait que l’histoire, s’évanouissant, perdait tout contenu et toute réalité. Ce qui, entre parenthèses, dispensait les historiens de se poser la redoutable question : « Qu’est-ce que l’histoire ? »»

« Le problème d’organiser en fonction de leur importance présumable le chaos des événements. De mettre un peu d’ordre dans la masse confuse et indistincte des notions et des faits, des permanences, des cohérences et des contingences qui, sans plus d’exigences critique ni de discrimination, se réclament de l’histoire. Le problème n’est pas résolu. Mais le voilà posé à jamais sur le terrain des réalités ».

« Le livre de Fernand Braudel est le livre d’un homme seul.
Mais qu’on y réfléchisse : combien la mise en pratique des enquêtes collectives par les historiens serait-elle de nature à faciliter cette organisation de l’histoire dont nous sommes si préoccupés ? »


Lucien Febvre. Sur une forme d'histoire qui n'est pas la nôtre : L’histoire historisante
http://www.persee.fr/doc/ahess_0395-2649_1948_num_3_1_1593
Combats pour l'histoire, 1952 p 141 sq

« Introduction à l’Histoire, Méthode de l’histoire, Théorie de l’histoire, Défense de l’histoire... - Mais qu’est-ce donc que l’histoire ?
Je vais vous le dire... Vous recueillez les faits. Pour cela vous allez dans les Archives. Ces greniers à faits. Là, il n’y a qu’à se baisser pour en récolter. De pleines panerées. Vous les époussetez bien. Vous les posez sur votre table. Vous faites ce que font les enfants, quand ils s’amusent avec des « cubes », et travaillent à reconstituer la belle image qu’on a brouillée pour eux... Le tour est joué. L’histoire est faite. Que voulez-vous de plus ? — Rien. Sinon : savoir pourquoi. Pourquoi faire de l’histoire ? Et donc, qu’est-ce que l’histoire ?
Vous ne me le dites pas ? Alors je m’en vais ».

« Horreur, s'écriait Albert Dastre ; quand on ne sait pas ce qu'on cherche, on ne sait pas ce qu'on trouve ! »
http://fr.wikipedia.org/wiki/Albert_Dastre

 

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07 août 2017

F Buisson, dictionnaire de pédagogie

 

buisson-ddp-bouquins

Le Dictionnaire de pédagogie et d'instruction primaire de Ferdinand Buisson,
1 ouvrage à paraître dans la collection Bouquins le 24 août 2017 (32 euros)

présentation : 250 textes, la politique scolaire républicaine, des biographies
http://www.bouquins.tm.fr/site/dictionnaire_de_pedagogie_&100&9782221144381.html

Ferdinand Buisson (1841-1932) : philosophe, inspecteur général, plume de Jules Ferry, mais surtout directeur de l'enseignement primaire pendant dix-sept ans, rédacteur des lois scolaires, inventeur de la laïcité, artisan de la séparation de l'Église et de l'État, fondateur de la Ligue des droits de l'homme, il prononça également à la Chambre le premier discours en faveur du vote des femmes en 1910 et reçut le prix Nobel de la Paix en 1927

 

buisson-collaborateurs

Le Dictionnaire de F. Buisson et ses auteurs (1878-1887)
Patrick Dubois, revue Histoire de l'éducation 2000
http://histoire-education.revues.org/1233

En 1994, l'auteur a soutenu sous la direction de Guy Avanzini (Lyon 2) une thèse
Le "Dictionnaire de pédagogie et d'instruction primaire" de Ferdinand Buisson :
unité et disparités d'une pédagogie pour l'école primaire (1876-1911)

 

buisson-ddp-ga

En 2004, Gallica a numérisé en mode image la première édition,
qui est la plus connue et la plus diffusée (20 000 exemplaires).
http://bit.ly/2uypbgo
1878-1887 ? http://jguillaume.hypotheses.org/431


dont
Dictionnaire de pédagogie et d'instruction primaire
Partie 1 / Tome 1 / publié sous la direction de F. Buisson,...
avec le concours d'un grand nombre de collaborateurs,
membres de l'Institut, publicistes, fonctionnaires de l'instruction publique,
professeurs et instituteurs de France et de l'étranger
Hachette 1882-1893
2 parties en 5 vol. et 2 suppléments in-8
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k24232h?rk=64378;0

1, tome 2
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k24233v?rk=21459;2
2, tome 1
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k24239x?rk=85837;2
2, tome 2
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k242404?rk=42918;4

 

La seconde édition, le Nouveau dictionnaire de 1911 (5 000 ex), a été numérisée par l'INRP
http://www.inrp.fr/edition-electronique/lodel/dictionnaire-ferdinand-buisson/

1 article : L'enfance, Buisson et Durkheim
http://www.inrp.fr/edition-electronique/lodel/dictionnaire-ferdinand-buisson/document.php?id=2655



Ferdinand Buisson (1841-1932)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ferdinand_Buisson
sur Wikipedia, à ce jour, aucun article spécifique sur le Dictionnaire de pédagogie.

Wikisource connaît Ferdinand Buisson pour 2 textes,
http://fr.wikisource.org/wiki/Auteur:Ferdinand_Buisson
dont L'école et la nation 1913
http://fr.wikisource.org/wiki/L'école_et_la_nation_en_France
Aucune trace du dictionnaire, dans une des deux versions. 
C'est dommage.

 

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1917, ruptures culturelles

 

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1917, ruptures culturelles : Le Monde, une série d'été en six épisodes

- « Parade », sublime échec d’un chef-d’œuvre
http://www.lemonde.fr/festival/article/2017/08/02/parade-sublime-echec-d-un-chef-d-oeuvre_5167649_4415198.html

- Malevitch, un carré noir pour une époque rouge
Le peintre se voulait le prophète d’un art radicalement nouveau, intolérable pour le communisme
http://www.lemonde.fr/festival/article/2017/08/03/malevitch-un-carre-noir-pour-une-epoque-rouge_5168378_4415198.html

- Charlie Chaplin, star planétaire
http://www.lemonde.fr/festival/article/2017/08/01/charlie-chaplin-star-planetaire_5167267_4415198.html

- Guillaume Apollinaire invente le surréalisme

- Un travail de deuil, pour Sigmund Freud

- Le premier disque de « jazz »

 

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06 août 2017

Hiroshima 6 août 1945 - Et avant ?

 

- Le Japon a commémoré dimanche 6 août 2017 le premier bombardement atomique de l'Histoire,
qui a frappé il y a 72 ans Hiroshima, ville du sud du Japon
AFP + Courrier int : http://bit.ly/2ue1lXY

- Le Japon (1914-1939) occupait une place très réduite dans les manuels d'avant Chatel.
Depuis 2010, la situation ne s'est guère arrangée, et la guerre dans le Pacifique n'existe plus.

parmi les titres de 2 manuels de première en 1988 :
La pression démographique : la pop passe de 50 à 70 M
Une évolution économique originale (rôle des zaibatsus Mitsui, Mitsubishi)

Une démocratie parlementaire de pure façade,
des groupes ultra-nationalistes très agressifs (poids dans l'armée, 5 premiers ministres assassinés sur 17)

L'ère des conquêtes (1927-1939) : invasion de la Mandchourie en 1931,
pacte anti-komintern en 1936, invasion du reste de la Chine (7 juillet 1937) :
Pékin occupé en 2 jours, Shanghai (oct) et Nankin (déc) mis à sac avec sauvagerie
Les nationalistes veulent établir en Asie un "Ordre nouveau"

1931-1945 : 1 Japon militariste. http://bit.ly/2vtGweR



Guerre du Pacifique
http://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_du_Pacifique

Crimes de guerre du Japon Showa
http://fr.wikipedia.org/wiki/Crimes_de_guerre_du_Japon_Sh%C5%8Dwa

Le massacre de Nankin dure 6 semaines en décembre 1937.
Le tribunal militaire international évalue à 200 000 le nombre des morts
http://fr.wikipedia.org/wiki/Massacre_de_Nankin
(dans la biblio voir JL Margolin et M Prazan)


1946-1948 : Hiro-Hito est préservé par les Américains.
des criminels de guerre sont jugés par un tribunal international :
28 prévenus, 7 condamnés à mort exécutés en 1948,
les noms de 14 sont mentionnés au sanctuaire Yasukuni, 1 source de controverses répétées.
http://bit.ly/2vC5lVy


rappels :

- Michael Lucken Les Japonais et la guerre - 1937-1952 Fayard 2013
compte rendu Gilles Ferragu
http://www.parutions.com/index.php?pid=1&rid=4&srid=7&ida=15766
« On pourrait parler d'un après guerre bâclé avec un pays qui a certes conscience de sa défaite,
mais moins de ses responsabilités, et qui cherche dans la figure
d'un empereur désormais pacifiste une histoire renouvelée ».



- 2008 : "Hiroshima : ce que Le Monde n'avait jamais vu"
Le quotidien s'est planté, comme d'autres,
à l'occassion de photos achetées par la Hoover Institution
http://clioweb.free.fr/dossiers/39-45/hiroshima.htm

http://clioweb.canalblog.com/tag/hiroshima


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Braudel, Leçon au CdF 1953

 

- Fernand Braudel, Leçon inaugurale au Collège de France (1953)
lue par Clémence Azincourt pour FCu 05.08.2017
http://www.franceculture.fr/emissions/les-cours-du-college-de-france/huit-lecons-lues-18-lecon-inaugurale-de-fernand-braudel

 

- Braudel l'historien monde, grande traversée 3 au 7.08.2015
http://www.franceculture.fr/emissions/fernand-braudel-lhistorien-monde-multidiffusion

L'histoire globale est-elle un mythe ? / Séville - 03.08.2015    
Les avatars de l'idée de civilisation / Dubrovnik - 04.08.2015
Le capitalisme détruit-il l'économie de marché ? / Gênes - 05.08.2015
Identités françaises et roman national / La Meuse - 06.08.2015
Quel enseignement pour l'histoire / La Maison des Sciences de l'Homme - 07.08.2015

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05 août 2017

Grandes utopies - Thomas More

 

Grandes utopies 2/6. Thomas More et son livre « Utopia », publié en 1516.

Le Monde, série d'été en 6 épisodes :
  A l’horizon, le rêve
  Utopia, de Thomas More (1516)
  http://www.lemonde.fr/festival/article/2017/07/28/la-mere-de-toutes-les-chimeres_5165925_4415198.html
  La Cité du soleil, de Tomasso Campanella (1623)
  L’An 2440 », de Louis-Sébastien Mercier (1771)
  Le phalanstère de Charles Fourier, conçu au début du XIXe siècle
  Voyage en Icarie, d’Etienne Cabet (1840)



Erasme publie en 1510 Eloge de la folie.
Thomas More écrit un éloge de la sagesse, « une sagesse pas tout à fait sage »
Il imagine un récit de voyage vers Utopia, une île inconnue où chacun est l’égal de l’autre :
tous les citoyens vivent sans propriété privée ni argent dans un bonheur parfait.
Il y ajoute un premier volet qui critique l’Angleterre de Henry VIII.

« Partout où la propriété est un droit individuel, où toutes les choses se mesurent par l’argent,
là on ne pourra ­jamais organiser la justice
et la prospérité sociale,
à moins que vous n’appeliez juste la société où ce qu’il y a de meilleur est le partage des plus méchants,

et que vous n’estimiez parfaitement heureux l’Etat
où la fortune publique se trouve la proie d’une poignée d’individus insatiables de jouissances,

tandis que la masse est dévorée par la misère », écrit Thomas More.

Ce pays inconnu en forme de croissant de lune se compose en outre de 54 cités...
« Les Utopiens ne connaissent ni la propriété privée, ni l’argent. Les maisons leur sont attribuées par tirage au sort et ils en changent tous les dix ans. Au marché, toutes les denrées sont gratuites. Ce peuple vit sous le signe de l’égalité : les habitants parlent tous la même langue et ils sont habillés à l’identique, le vêtement permettant seulement de distinguer les hommes des femmes et les célibataires des personnes mariées. Ils participent chacun à leur tour aux travaux des champs ».
... Rien ne manque aux Utopiens : tout ce dont ils ont besoin pour vivre leur est offert...
... Chaque ville dessine un carré au sein duquel toutes les rues ont une largeur identique...
... Les institutions politiques sont fondées sur le principe de l’élection...



« Rêver » sera le thème du Monde Festival qui aura lieu du 22 au 25 septembre 2017
http://www.lemonde.fr/festival/


 

more-utopie

Thomas More, L’utopie
ou Le Traité de la meilleure forme de gouvernement
http://clioweb.canalblog.com/archives/2016/08/09/34169720.html



Dictionnaire des Utopies
Michèle Riot-Sarcey, Thomas Bouchet et Antoine Picon [dir.] Larousse, 2002
http://rh19.revues.org/375

L’Utopie de Thomas More à Walter Benjamin,
Miguel Abensour Sens & Tonka, 2000

Dictionnaire critique de l’utopie au temps des Lumières
Bronislaw Baczko, Michel Porret, François Rosset (dir)
http://www.fabula.org/actualites/documents/74396_2.pdf

RDVH Blois 2016, Partir en Utopie
http://clioweb.canalblog.com/archives/2016/12/07/34657105.html
 
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