1940. Entrer en Résistance. Bondues
1940
.
Comprendre, Refuser, Résister
CNRD 2020
Livret d’exposition
Musée de la Résistance de Bondues
https://www.ville-bondues.fr//museedelaresistance/doc_ComprRefusResist/Livret2020.pdf
.
1940
.
Comprendre, Refuser, Résister
CNRD 2020
Livret d’exposition
Musée de la Résistance de Bondues
https://www.ville-bondues.fr//museedelaresistance/doc_ComprRefusResist/Livret2020.pdf
.
Grévistes, jeunes révoltés, Gilets jaunes…
Pour Ludivine Bantigny, historienne spécialiste de Mai 68,
l’actuelle explosion de colères tient de la légitime défense face à la violence politique et économique.
« Il est fondamental et réjouissant que des personnes portent
l’espérance d’une société plus juste et plus humaine,
qu'ils/elles descendent dans la rue
et qu'ils/elles se la réapproprient comme un espace profondément politique »...
article et photo - Télérama 04.12.2019
- rappels :
http://clioweb.canalblog.com/tag/bantigny
1968, 1995, 2018 : Quand le peuple se soulève
+ vidéos sur youtube
https://www.youtube.com/results?search_query=ludivine+bantigny
- .
REFORME DU LYCÉE ET DU BAC
Communiqué de la Conférence des associations de professeurs
19 novembre 2019
https://conferenceassociations.blogspot.com/2019/11/communique-de-la-conference-reforme-du.html
La mise en place de la réforme au sein des lycées confirme et renforce les craintes que les associations siégeant au sein de la Conférence ont déjà exprimées. Le ministère n’a pas tenu compte des remarques de bon sens pourtant présentées par les professeurs lors de consultations et concertations précédentes.
Après une fin d’année scolaire extrêmement tendue, les méfaits de cette réforme menée à marche forcée, éclatent désormais au grand jour. Cette réforme avait pour buts de simplifier le baccalauréat, d’améliorer les conditions d’apprentissage et de mieux préparer les élèves à l’enseignement supérieur.
Les premières semaines de cours montrent qu’elle désorganise la vie des établissements et soumet les élèves à un contrôle permanent, peu propice à l’apprentissage. L’égalité des chances et des territoires, déjà mise à mal depuis plusieurs années, est aggravée.
La rentrée scolaire s’est déroulée dans de très mauvaises conditions dans beaucoup d’établissements.
La Conférence alerte sur :
- Le décalage permanent entre les projets affichés et les difficultés de la mise en œuvre sur le terrain, et la complexification d’un bac qu’on entendait simplifier ;
- Les effectifs pléthoriques, le manque de dédoublements et les programmes chargés qui compliquent les conditions d’enseignement ;
- L’absence de mathématiques du tronc communqui déséquilibre la formation de bon nombre de lycéens généraux ;
- L’amoindrissement de la diversité linguistique dans le cadre de la spécialité LLCER par exemple pour le russe, le portugais …
- La fragilisation et la disparition programmée des options (LV3, arts, langues anciennes) ;
- L’irrespect du calendrier : la banque de sujets n’est pas prête ;
- L’atmosphère d’évaluation permanente anxiogène pour des élèves qui ont besoin de temps pour entrer dans les apprentissages et progresser ;
- Des tests de positionnement inutiles, mal conçus et dont les résultats ne permettent pas d’évaluer correctement le niveau des élèves ;
- Le refus de cadrer nationalement ou académiquement les épreuves de contrôle continu pour qu’elles soient évaluées dans tous les établissements de la même manière : en plus de désorganiser les enseignements, ces E3C rompent avec le principe d’égalité, multiplient les motifs de recours et les moyens de pressions sur les correcteurs ;
- Le flou inadmissible qui entoure l’épreuve du grand oralet ses conditions de préparation, avec, entre autres, une interrogation sur la place accordée aux langues vivantes ;
- La concurrence délétère que le choix des spécialités introduit entre les disciplines, et que renforce l’abandon de l’une d’elles en fin de Première ;
- Le problème de la co-intervention en série technologique et en lycée professionnel, qui nécessite beaucoup de préparation mais ne compense pas les heures disciplinaires supprimées
- L’incompatibilité entre un horaire contraint, une évaluation permanente et la pédagogie de projet qu’on nous incite pourtant à mettre en œuvre.
La Conférence dénonce l’impréparation manifeste de cette réforme, la multiplication d’injonctions contradictoires, les tensions qui pèsent sur les professeurs, dégradent leurs conditions de travail et les empêchent d’exercer correctement leur métier.
Pour toutes ces raisons, la Conférence demande à être reçue au plus vite par le Ministre, afin que ces réformes du lycée, du baccalauréat, du lycée professionnel puissent être remises à plat, véritablement discutées et que nos constats soient réellement pris en considération.
Signataires : APFLA-CPL, APEMu, APHG, APLettres, APLV, APMEP, APPEP, APSES, APSMS, CNARELA, Sauvez les lettres, SLNL, UDPCC, UPBM
.
- 3 et 4 décembre, Journées Maitron 2019
Pour l’édition 2019, la journée Maitron se déploie en deux journées, sur le nouveau Campus Condorcet.
Le programme : http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article219486
photo : Paul Quervel, huiles et graisses industrielles
https://archives.seinesaintdenis.fr/ark:/naan/a011552474884LmajQj/11f0f4f8ca
3 déc 14h00-17h00
« Quand le privé est biographique ! Étudier et dire le personnel et l’intime dans les trajectoires militantes »
4 déc
11h30 – Julien Lucchini - "Celles et ceux"
14h00 – Table ronde "Enseigner avec le Maitron : expériences pédagogiques"
En 3eme : http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article220559
15h30 – Cédric Maurin, « Les candidatures ouvrières de 1848 : point de départ pour un enrichissement de la première période Maitron ? »
16h00 – Paul Boulland, "Construire une sociobiographie de la Commission exécutive de la CGT (1975-1995)
- Georges Mandel (1885-1944), un tout premier résistant méconnu
assassiné par la Milice le 7 juillet 1944
Conférence du Cercle d’étude de la déportation et de la shoah,
le mardi 3 décembre 2019 , 14 h, au lycée Buffon
http://cercleshoah.org/spip.php?article779
.
« La province et la Commune de Paris »
Amies et Amis de la Commune de Paris
Mardi 3 décembre 2019 - 18h15 à 21h
Paris, Mairie du 14e, salle des mariages - Métro : Mouton-Duvernet
18h15 Chantal Champet, « La Commune de Marseille et son contexte insurrectionnel (1870-1871) »
18h45 Jean Annequin, « La Province rurale et la Commune de Paris : l'exemple du Berry »
19h15 Michelle Zancarini-Fournel, « Le moment communaliste (1870-1871) »
un débat suit.
Les conférenciers ( de g à dr : Chantal Champet, Michelle Zancarini-Fournel, x, Jean Annequin) - photo Nicole Mullier
rappels :
- 3e soirée d’histoire - 6 dec 2018
« La Commune n’a pas tout inventé».
Jean-Louis Robert + Quentin Deluermoz
- 2e soirée d’histoire - 7 dec 2017
« Les écrivains, les artistes et la Commune »
Paul Lidsky, Jean-Louis Robert
- 1ère soirée d'histoire - 1 dec2016
Paris et les Parisiens pendant la Commune – Laure Godineau
http://www.commune1871.org/index.php/association/soirees-d-histoire
.
- Réforme du lycée : le conseil de classe dépassé
Violaine Morin, Le Monde 22.11.2019
Avec la fin des séries S, ES et L, les élèves passent la moitié du temps en groupes de spécialités
extrait :
« La réforme du lycée n’aura pas seulement fait exploser les filières, elle aura aussi ringardisé les conseils de classe. Alors que se profilent ceux du premier trimestre de Première – organisés entre fin novembre et mi-décembre –, ce rituel de la vie scolaire est remis en cause.
Avec la fin des séries S, ES et L, remplacées par des groupes de spécialités, les élèves de 1re ne passent que la moitié de leur temps en classe entière et les équipes d’enseignants ont parfois doublé de volume. Résultat : de nombreux chefs d’établissement envisagent de repenser leur organisation, voire de les transformer complètement »
- Le choc des mathématiques pour les élèves de 1re
Violaine Morin, Le Monde 22.11.2019
« Pour les lycéens qui ont choisi cet enseignement de spécialité, les résultats dégringolent »
En attendant, l’APMEP s’inquiète de l’accumulation de frustrations pour les enseignants et leurs élèves.
« Nous proposons l’instauration d’une deuxième spécialité maths plus légère, précise Sébastien Planchenault, le président.
Car en l’état, aucune proposition n’existe pour ceux qui veulent faire des maths sans devenir des spécialistes. »
- La banque de sujets attendra :
Les épreuves prévues pour le contrôle continu de la mi-janvier
devaient être rendues publiques début décembre (pas à la rentrée de septembre).
Les professeurs devront encore attendre.
.
.
.
« Le Ministère vient d’annoncer le report de l’ouverture de la Banque Nationale de sujets
des premières épreuves du nouveau bac (les E3C) du 2 au 9 décembre 2019».
« Dans un mois et demi, le baccalauréat commence et rien n’est prêt ! »
https://www.snes.edu/IMG/pdf/19-11-29_bac_rien_nest_pret.pdf
.
Les disparus de la Guerre d'Algérie,
article de Sylvie Thénault,
L'histoire n° 466 - pages 13 à 19
Sylvie Thénault, Violence ordinaire dans l'Algérie coloniale, 2012
CR Meynier Gilbert, Raison présente 2012
http://www.persee.fr/doc/raipr_0033-9075_2012_num_182_1_4403_t1_0131_0000_1
Les disparus de la guerre d’Algérie du fait des forces de l’ordre françaises : vérité et justice ?
Journée d’étude, 20 septembre 2019
https://www.ldh-france.org/les-disparus-de-la-guerre-dalgerie-du-fait-des-forces-de-lordre-francaises-verite-et-justice/
dont
L’appel aux témoignages de militaires français de l’époque,
la levée à leur égard de la règle du silence et l’appel au dépôt d’archives privées, ou privatisées.
Sylvie Thénault
Thénault Sylvie, « La disparition de Maurice Audin.
Les historiens à l’épreuve d’une enquête impossible (1957-2014) »
Histoire@Politique, n° 31, 2017/1
https://www.cairn.info/revue-histoire-politique-2017-1-page-140.htm
.
La fête entre ordre et desordre
6e Rencontres d'histoire critique à Gennevilliers,
28-29-30 novembre 2019
le programme : http://journals.openedition.org/chrhc/11484
Cinéma Jean-Vigo - 1, rue Pierre-et-Marie-Curie
19h45 Accueil et verre festif par l'association Vigo pour tous.
20h15 Ventres glacés. Qui alors changera le monde ?
Projection du film rare et censuré à sa sortie en 1932, de Bertolt Brecht et Slátan Dudow, musique de Hans Eissler.
Espace Grésillons - 40, rue François-Kovac
14h Ouverture de l’exposition Gennevilliers et ses fêtes, archives de Gennevilliers, présentation par Jacqueline Le Men
14h30-16h Fêtes et enfermement
Table ronde avec Claire Rol-Tanguy, Acer ; Carine Picart-Nilès, Amicale Châteaubriant ; la Société d'histoire de Gennevilliers et Maëlle Maugendre, historienne, coordonnée par l’historien Pierre Poulhes.
16h30-18h Fêtes, faites votre possible
projection du court-métrage de Claire Angelini, inédit, créé pour les 6e Rencontres,
19h (et non 19H30) Que l'on se fête (attention changement d’heure!)
Quatuor de saxophones avec Philippe Miller, responsable du département des musiques actuelles du conservatoire Edgar-Varèse de Gennevilliers.
20h Verre de l'amitié
Marie-Claude L'Huillier - Anne Jollet.
En présence de Patrice Leclerc, maire de Gennevilliers.
20h30 Penser la fête avec Chostakovitch
Bernard Cavanna, compositeur.
Espace Grésillons - 40, rue François-Kovac
ATELIERS-DEBATS
10h Accueil
10h15 - 12h
- De la fête populaire à la fête instituée :
les temps de la Révolution et de l'Empire
Serge Aberdam, Marc Belissa, Yannick Bosc, Suzanne Levin, Jean-Paul Rothiot, Société des Etudes Robespierristes.
- Les fêtes : les mises en scène du pouvoir
Françoise Martinez, Emanuele Marco Omes, Sylvie Pittia, Nicolas Tardits, coordonné par Johann Petitjean
- Fêtes et luttes sociales
David Hamelin, Noelle Gérome, Eric Lafon, Bernard Maupin, Christian Langeois, coordonné par Pascal Guillot.
14h - 16h
- Les fêtes : expression des résistances ?
Sylvie Glissant, Abderrahmane Moussaoui, Olivier Maheo, Alain Ruscio, coordonné par Gilles Manceron.
- Fêter pour des idées
Gilles Candar, Leo Dumont, Gabrielle Chomentowski, Eric Saunier, coordonné par Georges Vayrou.
- Fêtes et ordre social
Alix Boirot, Annie Burger, Marc Deleplace, Jacqueline Lalouette, Christophe Pébarthe, coordonné par Gwladys Bernard.
Section jeune public Médiathèque Robert-Doisneau - 28 rue Paul-Vaillant-Couturier
15h Rencontre avec le dessinateur PEF
16h Signature Forum des Rencontres
17h En guise de conclusion :
Lutter c'est fêter, fêter c'est lutter,
Danielle Tartakowsky, Jean-Louis Robert, Yann Le Lann, échanges coordonnés par Anne Jollet et Marie-Claude L'huillier.
rappel : Cahiers d'histoire, Revue d'histoire critique
143 | 2019 - Migrations et nation : le cas italien
142 - Que fait l'ONU
141 - l'Internationalisme au féminin
http://journals.openedition.org/chrhc/
.
.
Macron ou le triomphe de la destructrice pensée néolibérale
Johann Chapoutot, Libération, 27.11.2019
https://www.liberation.fr/auteur/3482-johann-chapoutot
Chronique en copie sur un compte Twitter :
https://twitter.com/Guill_Mazeau/status/1199980361415045121
« Le néolibéralisme blesse, mutile et tue ».
En amont, L’État se retire, ce qui produit des catastrophes sociales en série.
A l’aval, pas de régulation ou de mesures sociales, mais des matraques et des grenades.
Saper l'Education, la santé et la police, les 3 piliers de la nation.
rappel : La guerre sociale en France
Romaric Godin, La Découverte
avec table de matières
http://editionsladecouverte.fr/catalogue/index-La_guerre_sociale_en_France-9782348045790.html
.