15 décembre 2019

Chaplin dans l’œil des avant­-gardes

 

chaplin-avant-gardes

Charlie Chaplin dans l’œil des avant­-gardes
Musée d'arts de Nantes 18 oct – 3 février 2020
https://museedartsdenantes.nantesmetropole.fr/chaplin

 

dossier péda - 31 pages
https://tinyurl.com/rnja8p6

dossier de presse - 6 pages
https://www.alambret.com/uploads/CP-Charlie%20Chaplin%20dans%20l%27oeil%20des%20avant-gardes.pdf

 

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14 décembre 2019

Education : ambition et colère

 

- A Nancy, 2 vidéos relayés sur Twitter témoignent de la montée de la colère dans l’Education
   (retraites + conditions de travail dans les lycées Blanquer)

https://twitter.com/F3Lorraine/status/1205562999945285632

https://twitter.com/Ithyphallique/status/1205573694472556550

 

- Pour Le Café, F. Jarraud consacre des articles à la redéfinition envisagée du métier de professeur

Retraites : Les enseignants devront accepter une redéfinition de leur métier
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2019/12/11122019Article637116863934133328.aspx

Retraites : Comment le gouvernement veut réformer le travail enseignant
http://www.cafepedagogique.net/LEXPRESSO/Pages/2019/12/13122019Article637118205408676553.aspx

« Pour JM Blanquer, si proche de l'Institut Montaigne, c'est l'heure H.
Il manquait juste l'occasion politique d'imposer cette réforme de fond.
Elle arrive avec le nouveau régime de retraite.
Et on comprend mieux la détermination gouvernementale » (ou celle du ministre ambitieux)


- Sur le début d'une ambition, un article d’une ex du Figaro dans Le Monde 09.12.2019
https://www.lemonde.fr/politique/article/2019/12/09/jean-michel-blanquer-le-debut-d-une-ambition_6022254_823448.html

avec 7 photos(!)
et lien vers 2 articles : 
La politique adroite (30.11.2017)
et JMB, programmé pour l’éducation (10.06.2017)



- Métier d’enseignant : jusqu’où Jean-Michel Blanquer peut-il «pousser» la réforme ?

Le Monde, 23.12.2019

http://clioweb.free.fr/presse/1temp/lm/jmb-3bandes.pdf

 

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La Commune, une relecture - Creaphis

 

commune-creaphis


 La Commune de 1871 - Une relecture

Marc César et Laure Godineau   Creaphis
 
dossier de presse, biblio et sommaire


2020

http://www.editions-creaphis.com/download/?title=la-commune-de-1871-dossier-de-presse.pdf

2019
http://www.editions-creaphis.com/download/?title=la-commune-de-1871-dossier-de-presse.pdf


Marc César et Laure Godineau La Commune, une histoire en renouvellement

Partie 1. Une vision élargie : l’espace et le temps

De 1848 à 1871

Michèle Riot-Sarcey et Jacques Rougerie – De la Révolution de 1848 à la Commune de Paris

Antoine Schwartz – La Marseillaise, un journal républicain et socialiste à la fin du Second Empire

Fabrice Erre – La Poire et le Brigand : représentations satiriques des antagonismes de la Commune

Jonathan Vouters – « Vingt ans après ».
       L’appel aux volontaires pour combattre la Commune face au précédent de juin 1848

Dimension nationale du mouvement communaliste

Inès Ben Slama – Les luttes de pouvoir à Lyon de septembre 1870 à mai 1871

Jérôme Quaretti – L’année terrible à Perpignan et dans les campagnes du Roussillon (4.09.1870-4.09. 1871)

Laurent Le Gall – Le silence et la peur. Traces de la Commune dans le Morbihan

Jacques Frayssenge – L’Aveyron, les Aveyronnais face à la Commune : opposants opiniâtres et acteurs engagés

Guillaume Parisot– La province occupée pendant la Commune de 1871 :
       attitude des administrations allemandes et françaises, regards croisés des occupants et des occupés

Points de vue de l’occupant et d’ailleurs

Olivier Berger – Étude des relations entre la Commune et les Allemands.
                  De nouvelles pistes pour comprendre l’événement et la position allemande

Burak Onaran – Les échos de la Commune chez les Ottomans : une étude préliminaire

 

Partie 2. Paris

Une ville en révolution

Danièle Voldman – Le moratoire des loyers, mesure de circonstance ou utopie sociale ?

Claude Latta – La « minorité » de la Commune (avril-mai 1871)

Masaï Mejiaz – Les frontières du Paris insurrectionnel de 1871 : échanges, surveillances et enjeux

Benoît Doessant – La gendarmerie sur tous les fronts de la lutte contre la Commune de Paris

Au plus près

Iain Chadwick – Jeux d’échelles : quels sont les avantages d’une approche micro-analytique pour la Commune ?

Quentin Deluermoz et Jérémie Foa – Le coeur ouvert à l’inconnu, communards aux Champs-Élysées

Laure Godineau – Le journal du couple Accard : une écriture ordinaire au temps du siège et de la Commune

Parcours

Anthony Glinoer et Deborah Xuereb – Eugène Vermersch : vertiges de l’infamie

Gauthier Langlois – Fortuné Henry (1821-1882), itinéraire d’un communard méridional

Éric Fournier – Louis-François Parisel : un acteur oublié, au centre de la culture de guerre communarde

 

Partie 3. Postérités

Répression et exil

Gonzalo J. Sánchez, Jr. – Réhabiliter des criminels ou des politiques ?
                                           Les communards entre régime cellulaire et transportation

Carolyn J. Eichner – Exil et empire colonial : Louise Michel et l’expérience de la déportation

Marc César – L’exil russe de Jules Montels auprès de Léon Tolstoï (1878-1880)

Influences et héritages

Philippe Darriulat – La mémoire immédiate de la Commune de Paris dans la chanson de diffusion

John Merriman – L’influence de la Commune sur les anarchistes au début des années 1890

Rémy Pech – La mémoire de la Commune et les socialistes narbonnais : un soleil trompeur

Perceptions

Filippo Benfante – La Commune est une affaire de bohème.
                              À propos de la traduction italienne des
Réfractaires de Jules Vallès (1871-1874)

Daniel Mollenhauer – La Commune, symptôme du « caractère national français » ?

Remarques sur la perception de la Commune en Allemagne

Jean-Numa Ducange – La Commune vue par les sociaux-démocrates autrichiens de l’entre-2-guerres


Partie 4.
Écrire l’histoire ou commémorer

Faire l’histoire de la Commune

Odile Krakovitch – Les archives de la Commune : des destructions et secrets à l’ouverture

Jacques Rougerie – Mise au point historiographique

Jacques Girault – Changement d’une problématique : étudier le cas bordelais, 1971-2011


Du centenaire de la Commune à nos jours

Gilbert Gaudin – Le centenaire de la Commune de Narbonne, 1871-1971

Jean-Louis Robert – La Commune de Paris : une réflexion sur mémoire et histoire


Robert Tombs – Conclusions

+ biblio en ligne

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13 décembre 2019

Une politique « darwinienne » ?

 

Lettre à MM. Petit et Macron,
et à tous les tenants de la compétition comme mode de fonctionnement des sociétés humaines
 
https://www.petitions.fr/recherche__non_a_une_loi_inegalitaire


Dans une tribune publiée par Les Echos (26/11/2019), le président du CNRS appelle de ses vœux
« une loi ambitieuse, inégalitaire - oui, inégalitaire -, une loi vertueuse et darwinienne »

Plusieurs chercheurs lui répondent et appellent à la signature d’une pétition
(E. Porcher, M. Elias, F. Massol, P. Jarne, S. Barot) :

Cette tribune conclut :

« A l'heure où les acteurs de la recherche et de l'enseignement supérieur se doivent d'être des parangons de rigueur scientifique pour contrer la montée des nouveaux obscurantismes, l'irruption d'un projet de réorganisation du monde de la recherche fondé sur une adhésion dogmatique à des idées néfastes, qui s'appuient sur des postulats systématiquement contredits par les données, suggère une incompréhension, feinte ou patentée, du métier de chercheur par ceux qui aimeraient le régenter.

Ne nous méprenons pas sur la justification pseudo-darwinienne donnée à ce projet, renforcer l'inégalité ne saurait augmenter la productivité académique, mais permettra bel et bien d'appliquer la maxime latine Divide et Impera : diviser pour mieux régner. Et régner sur une recherche publique vidée de ses forces vives n'améliorera certainement pas le rang de la France dans les classements académiques qui servent de bréviaires aux défenseurs de ce projet ».

 

Le Monde a publié des tribunes d'autres chercheurs :

https://www.lemonde.fr/idees/article/2019/12/06/le-darwinisme-social-applique-a-la-recherche-est-une-absurdite_6021868_3232.html

https://www.lemonde.fr/idees/article/2019/12/05/frederic-restagno-alors-je-ne-suis-pas-un-bon-chercheur_6021808_3232.html

copie temporaire en accès librehttp://clioweb.free.fr/presse/1temp/lm/cnrs-absurdite.pdf



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12 décembre 2019

Capes : les faux semblants


  Les faux semblants de la professionnalisation !

-    658 enseignant.e.s et chercheur.e.s en histoire et en géographie
dénoncent la nouvelle réforme de la formation des professeurs et des concours de recrutement (13.12.2019)
http://www.liberation.fr/debats/2019/12/10/formation-des-enseignants-les-faux-semblants-de-la-professionnalisation_1768132

 

Les nouvelles dispositions connues de la réforme Blanquer de la formation des enseignant.e.s prévue pour la rentrée 2020 radicalisent la ligne suivie par le ministère de l’Éducation Nationale depuis plusieurs années : au nom de la « professionnalisation » c’est une nouvelle étape dans la dégradation des conditions d’études, dans la précarisation des étudiant.e.s engagé.e.s dans les masters MEEF et dans la mise à l’écart de toute la dimension de réflexivité critique de la formation qui est annoncée ainsi qu’un affaiblissement sans précédent de la dimension disciplinaire des épreuves.


En effet les étudiant.e.s de ces masters devront préparer un master, assurer en deuxième année un stage en alternance en responsabilité avec un statut de contractuel.le.s et passer le concours de recrutement. Autant dire que le ministère prépare son vivier de contractuel.le.s pour tenter de suppléer aux restrictions de moyens en utilisant des étudiant.e.s précarisé.e.s pour faire classe. À l’inverse du « stage » prévu par la réforme en deuxième année de master (et donc avant de passer le concours), nous restons persuadés qu’une professionnalisation efficace ne peut avoir lieu que dans le cadre d’une véritable formation en alternance comprenant, après le concours, une année d’enseignement en responsabilité, avec décharge significative pour dégager un temps de formation continuée, reposant sur une pratique de classe encadrée et réflexive.

Les préconisations de la réforme, adoptées sans réelle concertation avec les acteurs de la formation, prévoient de nouvelles épreuves pour les concours qui aggravent le recul de la place des connaissances disciplinaires et des possibilités de développer la réflexion sur les disciplines et leur enseignement, déjà à l’œuvre dans les précédentes réformes. C’est l’incantation rituelle au « professionnel » ainsi que l’instrumentalisation de la pédagogie considérée comme un ensemble de recettes techniques transmises par la hiérarchie et qu’il suffirait d’appliquer qui servent ici de justifications.


Engagé.e.s dans la formation des futur.e.s professeur.e.s, enseignant.e.s, chercheur.e.s, nous savons bien qu’enseigner est un métier qui s’apprend. Qui s’apprend, mais comment ? C’est là où rien ne va plus à notre sens. Le ministre entend réformer les épreuves des concours de recrutement en référence notamment à des compétences censées être « professionnalisantes », mais on ne laisse plus de temps aux étudiant.e.s pour s’initier aux débats qui traversent leur discipline, pour ce qui nous concerne plus particulièrement l’histoire et la géographie, pour réfléchir au pourquoi de leur enseignement et aux spécificités des didactiques disciplinaires et pour mieux prendre la mesure de leur futur rôle social. Les textes publiés prévoient une seule épreuve dite « académique » sur les « connaissances disciplinaires », une épreuve écrite et une à l’oral sur les mises en œuvre « pédagogiques » et enfin une épreuve orale type « entretien d’embauche » définie comme telle : « Une épreuve orale d’entretien sur la motivation du candidat et sa connaissance de l’environnement et des enjeux du service public de l’éducation, sa capacité à incarner et verbaliser les valeurs de la République et à se positionner en fonctionnaire. L’oral d'entretien doit permettre au candidat de faire valoir son parcours, mais aussi de valoriser ses travaux de recherche ». Ainsi, avec la réforme proposée, l’actuelle épreuve orale du CAPES, dite d’Analyse de situation professionnelle (ASP), dont l’ambition est de réfléchir aux notions et aux connaissances que l’on transmet dans notre discipline au travers d’un exposé qui articule les dimensions pédagogique, historiographique et épistémologique est vouée à disparaître.

En outre, un tel abandon d’une démarche réflexive sur le contenu de la discipline historique entérine la mise à l’écart des universités dans la formation des enseignant.e.s. Nous refusons l’opposition démagogique entre ce qui serait « l’académique » (entendez la maîtrise des connaissances que l’enseignant.e doit transmettre) et le « pédagogique/professionnel ». Les enseignant.e.s ont besoin de maîtriser ce qu’ils vont enseigner, tout le monde en convient, mais plus encore peut-être, ils ont besoin de réflexion, de prise de distance, de regard critique sur ce qu’ils vont enseigner. N’est-ce pas précisément ce que les responsables de cette réforme redoutent ? La fixation récurrente sur les préoccupations d’éducation comportementale et de transmission de valeurs politiques et morales chères à la doxa ministérielle depuis plusieurs années se révèlent plus que jamais sans fard.


En histoire et en géographie, qui sont nos domaines de compétences, cette nécessaire réflexivité critique passe par des connaissances sur l’histoire de nos disciplines et sur leur épistémologie. Si nous prenons l’exemple du concours de recrutement pour le secondaire du CAPES d’histoire et de géographie, c’est l’équilibre entre maîtrise des connaissances et initiation professionnelle qui est définitivement rompu avec cette réforme.


Il s’agit d’une véritable régression intellectuelle qui tire un trait sur tout ce que le souci de réflexivité avait apporté à nos disciplines.
C’est une nouvelle étape dans la déqualification du métier d’enseignant. Exiger des étudiant-e-s en master de préparer un master, de s’initier à la recherche et de produire un mémoire, de faire un stage en alternance et enfin de passer un concours exigeant manifeste une méconnaissance inquiétante du « terrain ». Ce « terrain » qui est pourtant rituellement invoqué par les inspirateurs de cette réforme ! Mais ne s’agit-il pas alors d’une tromperie irresponsable pour nos étudiant.e.s ?

Avec un tel dispositif commandé par les exigences budgétaires et l’idéologie de la caporalisation verticale du monde enseignant, nous n’aurons qu’une mauvaise préparation disciplinaire, une « formation professionnelle » bâclée et une initiation à la recherche inexistante. Il est peut-être encore temps de redescendre du ciel enchanté de la professionnalisation-alibi en refusant cette nouvelle réforme qui est une véritable menace pour notre système de formation.


Appel lancé le 02 décembre 2019
Pour le signer :
appelformationenseignants@gmail.com

La liste complète des signataires est consultable sur le carnet :
https://histeurope.hypotheses.org

puis sera transmise au ministère.
Elle sera actualisée tous les deux jours.


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La guerre civile du Dniestr au Pacifique

 

. La guerre civile du Dniestr au Pacifique après 1917

Paris 12-14 déc 2019

http://www.pantheonsorbonne.fr/evenement/la-guerre-civile-du-dniestr-au-pacifique-apres-1917

http://f.hypotheses.org/wp-content/blogs.dir/1546/files/2019/12/Programme-Civil-War-modifi%C3%A9-11-12-19.pdf


Panel 1 : Reconfigurations identitaires et nouvelles souverainetés

Panel 2 : des Rouges et des Blancs

Panel 3 : Les usages de la guerre civile

Panel 4 : Trahisons et collaboration

Panel 5 : Guerre civile et conflits sociaux

Panel 6 : La guerre civile : une guerre internationale ?

Panel 7 : Victimes et/ou bourreaux ?

Panel 8 : Guerre civile et propagande

Panel 9 : Les survivants et les morts

 

- A l’Est, la guerre sans fin
   
    expo, dossier de presse

http://www.musee-armee.fr/fileadmin/user_upload/Documents/dossier_presse/MA_DP_A_lest_la_guerre_sans_fin.pdf

 
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11 décembre 2019

Retraites

 

- Retraites: un ministre a-t-il le droit de mentir ?

Henri Sterdyniak répond aux propos de Darmanin dans le JDD
blog Mediapart
06.12.2019
https://blogs.mediapart.fr/henri-sterdyniak/blog/061219/retraites-un-ministre-t-il-le-droit-de-mentir


- Un autre ministre semble avoir découvert que les enseignants allaient être perdants.

  Il a envisagé une prime exceptionnelle (dérisoire), sans préciser qui la touchera.
  Rares sont les journalistes qui l'ont interrogé sur la nécessité de cette rustine.
  Si les mesures envisagées appauvrissent des retraités,
  ne serait-ce pas que le projet a été mal conçu et qu'il doit être rapidement corrigé ?


- Les mesures envisagée ce mercredi matin pourraient créer plusieurs catégories de retraités.

  La négation d'un projet présenté comme simple et universel ?


- Retraites : Le financier BlackRock souffle ses conseils
                    pour la capitalisation à l’oreille du pouvoir
                    Martine Orange, Médiapart 10.12.2019


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10 décembre 2019

APHG Aquitaine : programmes lycée


aphg-bordeaux-2019

APHG Aquitaine.
Sandrine Vaucelle, Présidente de la Régionale
http://aphgaquitaine.unblog.fr/

« Nouveaux programmes de Lycée » (seconde et première)  - 13.11.2019
https://www.youtube.com/user/Bordeaux3TV/

programme : https://www.aphg.fr/IMG/pdf/je_nov2019_prog_journe_e_nat.pdf

= Matinée : Nouveaux programmes d’Histoire (Seconde-Première)

9h30 : « Le modèle britannique et son influence XVII-XVIIIe siècles »

Virginie Adane, MdC U Nantes
https://www.youtube.com/watch?v=K3imhsnru70&t=173s


10h30 « La construction de nouveaux États par la guerre et la diplomatie 1848-1871 »

Éric Anceau,agrégé, MdC, Sorbonne Université
https://www.youtube.com/watch?v=rHmrSZB3ZhU


11h30 : « La question des nationalités hier et aujourd’hui »

Table-ronde organisée par l’APHG Aquitaine (animateur Éric Bonhomme)
Eric Anceau, Jean-Claude Nicolas, Jérôme Grondeux, Marc Charbonnier
https://www.youtube.com/watch?v=ULUIln3KWJ8

 

= Après-midi : Nouveaux programmes de Géographie (Seconde-Première)


14h00 : « L’Afrique Australe »

Emmanuelle Surmont, doctorante, UMR Passages
https://www.youtube.com/watch?v=bvq5bPBNXPs&t=153s


15h00 : « Les mutations du système productif français »

Simon Edelblutte, professeur U Lorraine, labo LOTERR
https://www.youtube.com/watch?v=yt2ZoV5Tt9Y


16h00 : « La place de l’étude de cas dans les nouveaux programmes de géographie »

Table-ronde organisée par l’APHG Aquitaine (animateur Joël Rousselot)
Aurélie Dongeux Christophe Léon, Simon Edelblutte
https://www.youtube.com/watch?v=wkjkF1zB6X0&t=1416s


17h00 : Conclusions et clôture de la journée

 

aphg-aquitaine-13112019

 
Das Hambacher Fest fand vom 27. Mai bis zum 1. Juni 1832
Fête nationaliste au château de Hambach (Palatinat) le 27 mai 1832
drapeau Noir-Rouge-Or +
https://fr.wikipedia.org/wiki/F%C3%AAte_de_Hambach

https://artsandculture.google.com/exhibit/the-hambach-festival-of-1832%C2%A0/eQJi8X5T9IHuLQ

https://www.ens.fr/IMG/file/concours/2015/AL/programmes%202016/cadrage%20histoire%20contemporaine.pdf


Le Cap
https://www.routard.com/reportages-de-voyage/cid134960-cape-town-le-cap-au-bout-de-l-afrique-du-sud.html

Cape Town
https://en.wikipedia.org/wiki/Cape_Town

 

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10.12.1948 - DUDH

 

« Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits.
Ils sont doués de raison et de conscience
et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité ».

article 1 de la Déclaration universelle des droits de l'homme,
adoptée le 10 décembre 1948, à Paris, par l’Assemblée générale des Nations unies

FR : https://www.un.org/fr/universal-declaration-human-rights/

EN : https://www.un.org/en/universal-declaration-human-rights/


Wikipedia - Wikisource
http://fr.wikisource.org/wiki/Déclaration_universelle_des_Droits_de_l'Homme

http://en.wikisource.org/wiki/Universal_Declaration_of_Human_Rights


adresses ONU du 10 dec 2015 corrigées

sauf celle de la
BNF, Droits de l'homme, biblio
http://www.bnf.fr/documents/biblio_droits_homme.pdf


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09 décembre 2019

Retraites : que fait l'exécutif ?

 

 retraites-lundinoir

>> Plus de 600 km de bouchons enregistrés actuellement en Île-de-France



@BFMTV   >> Ce que l'exécutif doit encore trancher d'ici mercredi

>> Retraites : la réunion prévue à l'Elysée avec des ministres reportée à mardi soir

>> Retraites : Jean-Paul Delevoye a omis de déclarer ses liens avec le monde de l'assurance

 

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