What the Revolution Means Today ?
H-France - What the (French) Revolution Means Today
https://h-france.net/h-france-salon-volume-11-2019/
This series, spearheaded by Marisa Linton, commemorates the 230th anniversary of the Revolution,
but also intends to inspire reflection
on what the Revolution may continue to mean for us as scholars, teachers, and citizens.
Five of these interwoven strands follow (released as individual issues), each with contributions from four or five scholars.
Rethinking the French Revolutionary Terror
Edited by Marisa Linton, Kingston University
The first, “Rethinking the French Revolutionary Terror,” edited by Marisa Linton, challenges some of our pervasive assumptions as scholars and teachers of the Revolution. Contributors to this strand question whether it is useful to talk about the Terror as a coherent and capitalized event, and consider what violence and trauma meant at other moments of the Revolution.
The Revolution Abroad
Edited by Annie Jourdan, University of Amsterdam
Revisiting French Revolutionary Culture
Edited by Sophie Matthiesson, National Gallery of Victoria, Melbourne
Whose Rights ? The French Revolution and the Present
Edited by Ian Coller, University of California, Irvine
The French Revolution Beyond the Academy
Edited by Guillaume Mazeau, Université Paris-1 Panthéon Sorbonne
Discussion :
230 years after: what does the French Revolution mean today ?
Reflections
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Histoire : Objectif Monde
Histoire : objectif monde
Libération Bulb, 19.12.2019
« Bousculant nos répères et nos certitudes, une nouvelle génération d’historiens revisite le passé en adoptant une focale mondiale, qui met en avant de nouvelles figures et d’autres dates. Loin des récits classiques centrés sur l’Occident. Bousculant nos répères et nos certitudes, une nouvelle génération d’historiens revisite le passé en adoptant une focale mondiale, qui met en avant de nouvelles figures et d’autres dates. Loin des récits classiques centrés sur l’Occident »
parmi les ouvrages cités :
L’exploration du monde, Romain Bertrand dir
Histoire mondiale de la France, P Boucheron dir
Histoire des révoltes panafricaines de CLR James
La France à l’heure du monde, de 1984 à nos jours, Ludivine Bantigny Seuil, poche juin 2019
Captifs et corsaires, Gillian Weiss, Anarchasis 2014
Générations historiennes XIX-XXIe Sirinelli + Potin
Histoire du monde au XVe, P Boucheron dir
L’article souligne l’intérêt du « tournant global », à condition de na pas oublier les autres approches : locale, nationale, internationale…
Ce tournant implique des compétences linguistiques et l’accès à des sources étrangères.
Quand l’université a les moyens de finances ces déplacements.
Actuel Moyen Âge
Actuel Moyen Âge. L’aventure continue,
F. Besson, T. Boestad, M. Fulconis, P. Guéna, S. Hasdenteufel, C. Kikuchi,
Arkhè
CR - Le Moyen Âge doit-il nous ressembler ?
https://laviedesidees.fr/Le-Moyen-Age-doit-il-nous-ressembler.html
« Afin de réhabiliter une période historique souvent méjugée, un groupe d’historiens opère des rapprochements audacieux entre le temps présent et la période médiévale. Sans réfléchir aux bénéfices éventuels de l’anachronisme ni aux effets néfastes d’une déshistoricisation du passé »
[...]
« … Loin des livres de merveilles ou des princes flamboyants de la Renaissance, loin des manuscrits richement enluminés de la noblesse ou des artistes du Quattrocento, il faudrait donc mettre de temps à autre sur le devant de la scène historiographique les archives moroses et leurs tristes topiques. Moins vendeur, moins mouvant, moins inventif aussi, ce Moyen Âge ne fait pas rêver. Mais il éclaire radicalement notre présent et répond à une actualité conçue comme une urgence. »
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La Cité (grecque) et ses esclaves
- Paulin Ismard, affranchi de la traite grecque
Libération, 18.12.2019
Dans «la Cité et ses esclaves», l’historien spécialiste de la Grèce antique met en lumière la contradiction du «miracle grec», à la fois berceau de la démocratie… et de l’esclavage.
Une analyse «corrosive» nécessaire pour ce quadragénaire d’origine guadeloupéenne, qui a vu la question raciale s’imposer dans ses travaux à la mort de son père
- L’esclave-expert et le citoyen
À propos de : Paulin Ismard, La Démocratie contre les experts. Les esclaves publics en Grèce ancienne, Seuil
par Paul Demont, Paris IV, la vie des idées 25.11.2019
Le CR évoque la controverse
entre Christophe Pébarthe Revue des Etudes Anciennes 117, 2015
et Paulin Ismard
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Les instituteurs au village XVIIIe
Les instituteurs au village, entre Lumières et Révolution. XVIe-XVIIIe siècles
Côme Simien
Centre d'Histoire Espaces et Cultures (CHEC) Clermont
http://chec.uca.fr/article221.html
séminaire Caen Villes 08/10/2019 - audio, La Forge numérique
http://www.unicaen.fr/recherche/mrsh/forge/6236
Après 1760, les maîtres d’école accomplissent, en plus de l’instruction, une multitude de services indispensables aux communautés villageoises : chantre, bedeau, sacristain, sonneur des cloches, remonteur de l’horloge, arpenteur …
La Révolution ne change pas la donne avant 1795.
Le Directoire tente de remplacer les 40 000 communes par 10 000 communes cantonales.
Les Lois Lakanal et Daunou placent l’école publique sous le contrôle des départements.
Les assemblées communales préfèrent maintenir la tradition dans des écoles locales privées.
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brûler la recherche postcoloniale ?
« Il faut brûler la recherche postcoloniale » : l’Empire contre-attaque
« L’Express aux côtés de duo Bouvet-Taguieff se lance dans une croisade contre les chercheurs postcoloniaux.
Tribune au vitriol. Il y aurait urgence, l’université et la recherche seraient en péril.
Il faut selon eux dénoncer ce danger, stigmatiser les livres et colloques de ces chercheurs. »
https://www.lexpress.fr/actualite/societe/les-obsedes-de-la-race-noyautent-le-cnrs_2111788.html
Pascal Blanchard, Nicolas Bancel et Gilles Boëtsch, directement mis en cause, leur répondent
blog de Pascal Blanchard-ACHAC, 27.12.2019
https://blogs.mediapart.fr/pascal-blanchard-achac
« Certains ultras-radicalisés ont déformé les recherches postcoloniales
pour en faire une machine de guerre contre la République et ses valeurs, nous le savons »
« Comme le suggère Souleymane Bachir Diagne, il faut chercher le juste équilibre et le juste milieu, entre le radicalisme des décoloniaux et le fondamentalisme des ultra-républicains, et questionner, sur la base de recherches scientifiques, les temps coloniaux durant lesquelles les valeurs de la République ont basculé dans un rapport de domination alors « légitime » ».
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1940. Entrer en Résistance. MRN
1940 : Entrer en Résistance
dossier MRN : CNRD2020
https://www.musee-resistance.com/wp-content/uploads/2019/12/MRN_resistance_2020.pdf
sommaire :
Les Français à la fin des années 1930.
D’une guerre à l’autre
Éviter la défaite
« La défaite est-elle définitive ? Non ! »
Refuser l’occupation de la France
Maintenir la République ?
Créer une France Libre
La France Libre hors de France
Aider les pourchassés
Diffuser une parole libre
Reprendre la lutte sociale
Faire face à la répression
Le 11 novembre 1940.
Célébrer la victoire sur l’Allemagne
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Chicago - The impressionnist pastel
Degas, 2 danseuses 1893-1898, Chicago (détail)
The impressionnist pastel
Chicago Art Institute > 8 mars 2020
https://www.artic.edu/exhibitions/9400/the-impressionist-pastel
Impressionnism, highlights
Monet, Degas, Renoir, etc...
https://www.artic.edu/highlights/5/impressionism-highlights
Monet and Chicago, à venir le 10 mai 2020
https://www.artic.edu/exhibitions/9036/monet-and-chicago
Claude Monet - 46
https://www.artic.edu/collection?artist_ids=Claude+Monet
Edgar Degas
https://www.artic.edu/artists/40543/hilaire-germain-edgar-degas
Renoir - 65
https://www.artic.edu/collection?artist_ids=Pierre-Auguste+Renoir
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Chicago Art Institute online
Rue de Paris, temps de pluie (1877), Gustave Caillebotte
Institut d'Art de Chicago
https://fr.wikipedia.org/wiki/Gustave_Caillebotte
https://www.artic.edu/artworks/20684/paris-street-rainy-day
Chicago Art Institute
https://en.wikipedia.org/wiki/Art_Institute_of_Chicago
10 Iconic Artworks at the Art Institute of Chicago
Van Gogh, Seurat, Hopper, Wood, Picasso, Monet, Cassatt, Caillebotte, O’Keeffe, Gauguin...
https://theculturetrip.com/north-america/usa/illinois/articles/painting-in-1930s-america-10-iconic-artworks-at-the-art-institute-of-chicago/
American Gothic, Grant Wood 1930
https://www.artic.edu/artworks/6565/american-gothic
Explore online thousands of artworks in the museum
https://www.artic.edu/collection?page=7
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FX Fauvelle interpelle le pdg du CNRS
François-Xavier Fauvelle (Collège de France) répond au patron « darwinien » du CNRS :
et les détruira demain si nous vous laissons faire »
Pour en finir avec 1 compétition toxique,
il fait 3 propositions pour arrêter le gâchis :
- Supprimer toutes les agences de notation
- réabonder les crédits
- recruter à tout de bras
Le texte de la tribune :
https://pbs.twimg.com/media/EMfQFxxWoAAtlUi?format=jpg&name=large
rappel CNRS :
24.01.2018 - https://fr.wikipedia.org/wiki/Antoine_Petit_(chercheur)
24.10.2017 - https://fr.wikipedia.org/wiki/Anne_Peyroche
21.10.2010 - https://fr.wikipedia.org/wiki/Alain_Fuchs
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