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Clioweb, le blog

28 janvier 2020

La mémoire des camps à un tournant

 

- La mémoire des camps à un tournant - Le Monde, 29.01.2020

En Allemagne, les responsables des lieux de mémoire liés à la 2 GM et à la Shoah
s’alarment de l’attitude d’une partie des visiteurs,
séduits par la rhétorique d’extrême droite

exemples d'incidents à Bergen-Belsen, à Sachsenhausen, à Buchenwald, à Dachau ...
«  Ce qui semblait acquis voilà 10 ans ne l'est plus »

Pour les responsables mentionnés dans l'article,
il est essentiel de rendre hommage aux victimes,
mais aussi de s'interroger davantage sur la fabrique des bourreaux.
La prochaine exposition permanente à Bergen-Belsen ne sera pas prête avant 2026.

 

Dachau-cadavres-1945

Cadavres à Dachau,
George Stevens, From D-Day to Berlin
http://www.veroniquechemla.info/2010/08/filmer-les-camps-john-ford-samuel.html

Autres photos :
https://commons.wikimedia.org/w/index.php?title=Konzentrationslager_Dachau



articles Wikipedia :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Camps_d'extermination_nazis

https://fr.wikipedia.org/wiki/Camps_de_concentration_nazis

 

camps-nazis-belin1983


cartes des camps nazis :

http://clioweb.free.fr/camps/cartescamps.htm

 

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27 janvier 2020

27 janvier, Mémoire et Prévention

 

27 janvier,
« Journée européenne de la mémoire de l'Holocauste et de la prévention des crimes contre l'humanité » 12.2002
« Journée internationale de commémoration en mémoire des victimes de l’Holocauste,
        jour de la libération du camp d'extermination nazi d'Auschwitz » ONU, 1.11.2005

« Journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l’humanité » BO 04.01.2007


Mémoire et histoire,
page du Cercle d'étude 01.12.2011
https://www.cercleshoah.org/spip.php?article206


Les camps d'Auschwitz, articles Wikipedia


« Le 17 janvier 1945 a lieu le dernier appel général.
Y sont présents 67 000 déportés dont 31 800 à Auschwitz I et II et 35 100 dans les camps annexes de Monowitz »
« 7 000 déportés (dont Primo Levi), maintenus dans le camp, survécurent jusqu'à l'arrivée des Soviétiques le 27 janvier 1945 »
   https://fr.wikipedia.org/wiki/Auschwitz#%C3%89vacuation_et_lib%C3%A9ration_du_camp

1,3 million de personnes ont été déportées dans les camps d'Auschwitz ;
1,1 million de déportés y sont morts dont :
   960 000 Juifs ;
   70 000 à 75 000 Polonais non juifs


Auschwitz, 27 janvier 1945, vers midi. Primo Levi raconte... dans La Trève
http://international.blogs.ouest-france.fr/archive/2015/01/27/auschwitz-birkenau-shoah-primo-levi-13389.html

« C’était quatre jeunes soldats à cheval, qui avançaient aux aguets, les mitraillettes au bras,
le long de la route qui bordait le camp. Quand ils arrivèrent aux barbelés,
il s’arrêtèrent pour regarder, échangeant quelques mots rapides et timides,
et s’adressant des regards unis par un étrange embarras sur les cadavres décomposés,
sur les baraquements décrépis et sur nous, rares survivants. »

- Arte Regards, la Shoah, 75 ans après
    https://www.arte.tv/fr/videos/RC-018462/la-shoah-75-ans-apres/
    le 27.01.2020 :  « Préserver  Auschwitz »
    le soir, les Enfants du 209, rue Saint-Maur Paris Xe

 

auschwitz-enfants-barbeles

Filmer la guerre. Les Soviétiques face à la Shoah 1941-1946
des images tournées après l'ouverture du camp...
voir les articles liés à l'exposition de 2015
http://www.cercleshoah.org/spip.php?article418

 

vingt139-shoah-sources

L'histoire de la Shoah face à ses sources
dont Passages de témoins
Historiciser les images
La microhistoire au prisme de l’exception
Comptes rendus d’ouvrages sur l’histoire de la Shoah


Vingtième siècle
139, 2018
4 numéros à 56 euros par an
14 * 5 euros le dossier en vente à la découpe :-)


La Destruction des Juifs d'Europe
Raul Hillberg 1961 traduction en français en 1988

https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Destruction_des_Juifs_d%27Europe
https://en.wikipedia.org/wiki/The_Destruction_of_the_European_Jews

Raul Hillberg
https://en.wikipedia.org/wiki/Raul_Hilberg


Enseigner l’histoire de la Shoah
  bibliographie (2015?)
http://www.enseigner-histoire-shoah.org/outils-et-ressources/pour-aller-plus-loin/bibliographie.html


Cercleshoah, bibiographies des Petits Cahiers
https://www.cercleshoah.org/spip.php?article4
Livres écrits par des témoins
http://www.cercleshoah.org/spip.php?article86


Témoins / acteurs, grands entretiens de l'INA
http://clioweb.canalblog.com/archives/2018/09/25/36735482.html

dont Jean Samuel, le pikolo, vidéo et transcription intégrale
https://entretiens.ina.fr/memoires-de-la-shoah/Samuel/jean-samuel/video

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26 janvier 2020

Géographie(s) des mobilisations

 

geo-mobilisations-carnets

 

Géographie(s) des mobilisations
Explorer la dimension spatiale de l’action collective
Anne-Laure Pailloux et Fabrice Ripoll

Carnets de géographes 12/2019
(débats, terrain, recherches, lectures, soutenances, enseignements)
https://journals.openedition.org/cdg/3958


Editorial
Ancrer plus fortement la géographie dans les sciences sociales
Promouvoir d’autres thématiques, valoriser débats et controverses
Quelques nouveautés
Des projets à développer…

 

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25 janvier 2020

Le livre et le pilon

 

livre-jmb

 

pilon

Chaque année, en France, plus d'un livre sur quatre est détruit sans jamais avoir été ni ouvert ni vendu.
142 millions d'ouvrages sont envoyés au pilon chaque année.

Seulement 10 % ont été imprimés sur du papier recyclé.
Le Brésil est le premier exportateur de papier vers l'Hexagone, à partir de plantations d'eucalyptus clonés

https://preview.tinyurl.com/grazia-pilon


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23 janvier 2020

A Buchenwald, la mort en filigrane

 

jacques-bloch-lm2020

A Buchenwald, la mort en filigrane

Benoît Hopquin, Le Monde 17.01.2020 ( photo LM, détail)

https://www.lemonde.fr/international/article/2020/01/16/les-gens-qui-perdaient-espoir-disparaissaient-en-quelques-jours-jacques-bloch-et-les-fantomes-de-buchenwald_6026024_3210.html


- « Jacques Bloch, résistant et libérateur de la ville de Guéret,
a été déporté dans le camp allemand de Buchenwald le 5 septembre 1944.
Il y a vécu huit mois d’enfer, qu’il raconte aujourd’hui sans fard »


- Marches de la mort – quelques 38 000 déportés ont été évacués de Buchenwald entre le 6 et le 8 avril,
veille de l’arrivée des Américains ; plus de 80 % d’entre eux ont péri.

« Alors que tout est (presque) fini, les suppôts du nazisme s’acharnent à broyer l’humanité »


- Le grand Limousin - L'esprit de Résistance
http://lesresistances.france3.fr/documentaire-limousin


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22 janvier 2020

Retraites : pénalisation du public ?

 

Le projet de réforme proposé par le gouvernement risque

de se traduire par une pénalisation des salariés du public

de niveaux intermédiaire et supérieur par rapport à ceux du privé en CDI.


Thomas Amossé, sociologue, chercheur au Cnam et Joanie Cayouette-Remblière, sociologue, INED
tribune, Libération 19.01.2020
https://www.liberation.fr/debats/les-fonctionnaires-sacrifies-sur-l-autel-du-systeme-universel-de-retraites_1773951
http://clioweb.free.fr/presse/1temp/libe/retraites-penalisation.pdf



extraits :

« Gel du point d’indice, modification des règles d’avancement, retour du jour de carence, réduction du nombre de postes aux concours, etc. :
les décisions politiques des dernières années sont sévères pour l’emploi public
et particulièrement pénalisantes pour les fonctionnaires.»

« Un système universel des retraites serait ainsi plus équitable.
En réalité, il ne ferait que prolonger les inégalités de carrière entre fonctionnaires et salariés du privé,
qui se sont fortement accentuées avec les politiques conduites depuis quinze ans.»

« Difficile pour le gouvernement de présenter comme équitable une réforme
qui accroît les inégalités à l’âge de la retraite alors qu’elles sont déjà béantes en cours de vie active ! »

« En appliquant à tous et à toutes le mode de calcul des retraites le moins avantageux,
le projet de réforme joue la carte d’un nivellement par le bas…
Non seulement ce projet est donc loin d’être égalitaire,
mais il serait en outre dangereux pour l’avenir des services publics
qui, de fait, parviendraient de moins en moins à susciter des vocations »


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21 janvier 2020

Carto et flux de migrants

 

« La séduction des cartes du geoweb.
Le cas des flux de migrants internationaux »

Françoise Bahoken, Laurent Jégou, David Lagarde et Nicolas Lambert,
Cybergeo, 17 janvier 2020
http://journals.openedition.org/cybergeo/33792


« Nous examinons dans un premier temps les enjeux géopolitiques de la mise en carte de l’exil syrien,

lucify2017

puis nous analysons la carte de Lucify et sa réception dans un contexte politico-technologique sensible.

Dans un deuxième temps, nous présentons les enjeux méthodologiques sous-jacents,
sous la forme de réponses cartographiques apportées
à la demande sociale d’objectivité et d’humanisation des flux de migrants syriens ».


20 janvier 2020

18.01 : Facs et labos en lutte



Motion de l’AG nationale de coordination des facs et labos en lutte


réunie le 18 janvier 2020 - Paris 7

 
« L'Assemblée générale s'oppose avec détermination à la politique du gouvernement
et de ses allié.e.s sur l'enseignement supérieur et la recherche.

En particulier, nous portons la lutte contre trois pans fondamentaux de cette politique
qui déstabilisent en profondeur un service public d'enseignement et de recherche
déjà malmené par un sous-financement chronique

et de multiples réformes régressives
(loi LRU, loi Fioraso, loi ORE, Parcoursup, loi de transformation de la fonction publique, etc.). »

Le texte intégral de la motion du 18 janvier 2020 (.pdf) :

facs_labos_AG18012020


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20 janvier 2020

Retraites : 12 idées reçues à combattre

 

Retraites : 12 idées reçues à combattre

économistes atterrés, 03 Janvier 2020

Guide d’auto-défense
rédigé par Anaïs Henneguelle,
MdC économie à l’Université de Rennes 2, membre du collectif d’animation des Economistes atterrés

http://atterres.org/sites/default/files/Note-retraite.pdf

https://blogs.mediapart.fr/anais-henneguelle

anais-h

 

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19 janvier 2020

Une réforme du lycée contestée

 

- SES -

sur le site de l’APSES,
un texte lu en formation à Strasbourg par des professeurs de Sciences Economiques et Sociales
https://www.apses.org/texte-lu-par-des-enseignants-de-ses-lors-du-stage-p-a-f-au-lycee-kleber-de-strasbourg/

« La réforme des lycées, du baccalauréat et les nouveaux programmes nous empêchent de bien faire notre travail, ce qui est à la base de la souffrance au travail. Nos élèves payent autant que nous cette dégradation qui s’ajoute à la violence de la logique de compétition et de culpabilisation instaurée par la double réforme du baccalauréat et de Parcoursup ».

« Nous continuerons à nous mobiliser collectivement pour de meilleurs programmes, de meilleures conditions de travail, de meilleures conditions d’enseignement pour les élèves, une école ambitieuse et bienveillante pour les lycéens. C’est pourquoi nous serons nombreux à nous impliquer dans les prochaines actions collectives notamment celles de refus des E3C ».

 

- Non aux E3C, au nouveau Bac et à la réforme du lycée
https://aggiornamento.hypotheses.org/4650

« Le collectif Aggiornamento HG constate que la réforme du lycée est impréparée, confuse et donc méprisante à l’égard des élèves comme des enseignants. Après la mise en place précipitée des spécialités et l’instauration de programmes qui ne sont nouveaux que par leur date d’application, une nouvelle étape le montre : les “E3C”, des partiels qui ne disent pas leur nom ».

[…]
« Pour toutes ces raisons, nous appelons à la transformation en épreuves nationales, anonymes et sommatives
   de ces E3C inutiles et même nocives … »

« Une réforme aussi importante aurait nécessité une véritable concertation avec les associations et les syndicats représentants les enseignant-e-s,
c’est-à-dire les professionnel.le.s qui, sur le terrain, sont et font l’Ecole.
On voit aujourd’hui le résultat de la politique autoritaire et sourde menée par le ministère ».

 
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