06 novembre 2017

Vernant - S'engager dans la Résistance

 

vernant


S'engager dans la Résistance

En 1967, au micro de Gilbert Maurice Duprez (émission La nuit rêvée) ,
Jean-Pierre Vernant évoquait en 1967 son engagement politique,
le sens de son action dans la Résistance,
et l'influence sur lui de la culture grecque

rediffusion F-Culture 2017
http://bit.ly/2lTcbms


Jean-Pierre Vernant, Transcriptions d'entretiens
par Taos Ait Si Slimane
http://bit.ly/2zeXrRQ



Olivier Wieviorka, Histoire de la Résistance en Europe occidentale
http://clioweb.canalblog.com/archives/2017/03/15/35049802.html


Résistance et résistants/resistantes

http://clioweb.free.fr/dossiers/39-45/resistants.htm
http://clioweb.canalblog.com/tag/Resistance

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05 novembre 2017

Aggior : Zéro pointé pour Plantu

 

mp-plantu


Un dessin récent de Plantu publié en «une » du Monde, a suscité beaucoup d'émoi chez les profs d'HG.
Lire la tribune du collectif AggiornamentoHG
http://blogs.mediapart.fr/edition/aggiornamento-histoire-geo/article/041117/un-zero-pointe-pour-plantu

Le dessin, « saturé de lieux communs », colporte une accusation scandaleuse :
selon le dessinateur, « les profs d’HG auraient renoncé à enseigner l’histoire de la shoah ».
L'article analyse également 4 autres dessins 13.01.2015 (après Charlie), 01.10.2013, 19.04.2016, 22.06.2016

Selon les auteurs de la tribune, l’humour n’est pas en cause,
mais le choix éditorial qui relève d’une « interprétation néo-conservatrice »
peu propice à la lecture distanciée nécessaire pour combattre le complotisme.

07.11 : Plantu : « un dessin, c’est fait pour faire réagir »
http://twitter.com/plantu




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APHG - Les profs d'HG enseignent la Shoah

 

birkena1

Birkenau 2001
http://clioweb.free.fr/camps/deportes.htm



A propos du dessin de Plantu :

- Oui, les professeurs enseignent la Shoah dans leurs classes !

« Loin d’avoir baissé les bras, les professeurs d’HG se retrouvent parfois bien seuls dans l’enseignement de ces questions sensibles. Ce ne sont pas des caricatures injurieuses que nous attendons de la part d’un journal de cette qualité, mais de l’information vérifiée. Que les journalistes du Monde viennent observer nos classes et rendre honnêtement compte de notre mission de service public, dans les territoires les plus ignorés et ils constateront que la Shoah est toujours étudiée dans les classes de la République !

Qu’ils fassent honnêtement leur métier, comme nous faisons le nôtre ! »

Le Président Franck Collard et le Bureau national de l’APHG.
Paris, le 3 novembre 2017
http://www.aphg.fr/Oui-les-professeurs-enseignent-la-Shoah-dans-leurs-classes


 

 cercle

voir également l'énorme travail accompli par les membres
du Cercle d'étude de la déportation et de la Shoah

Conférences-débats
Témoignages
Petits Cahiers du Cercle
dossiers pour le CNRD
comptes rendus livres, expositions, films, etc...
http://www.cercleshoah.org/spip.php?page=plan


cercle2013

Cercle d'étude, sujets déjà abordés en 2013


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SNES : Pas de faux procès

 

SNES - Enseignement de la Shoah : pas de faux procès
vendredi 3 novembre 2017
http://www.snes.edu/Enseignement-de-la-Shoah-pas-de-faux-proces.html

« Dans son édition datée du vendredi 3 novembre, le Monde traite de la persistance de l’antisémitisme en France. Le sujet est illustré par un dessin de Plantu représentant un enseignant affirmant ne plus aborder la question du génocide juif pendant la Deuxième guerre mondiale ».

« Pleinement engagé dans la lutte contre toutes formes de racisme et d’antisémitisme, le Snes, tout en respectant le libre droit à l’expression et à la caricature, dit son malaise devant l’interprétation qui pourrait être faite de ce dessin. Dénoncer des difficultés pour l’enseignement de questions sensibles tel le génocide est une chose. Présenter les enseignants au mieux comme impuissants, au pire comme complices en est une autre.

Le Snes réaffirme son attachement à l’enseignement du génocide juif et tsigane, et tout son soutien aux collègues qui, dans le cadre de leur mission et de leur métier, s’y emploient ».

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04 novembre 2017

Forum Philo 2017 : Peur de quoi ?

 

leviathan-hobbes-1651

Thomas Hobbes, Leviathan, 1651
http://en.wikipedia.org/wiki/Leviathan_(book)

 

 

« Peur de quoi ? »
Forum philo Le Monde Le Mans 2017
http://forumlemondelemans.univ-lemans.fr
pour les années 2010-2016, vidéos dans la rubrique le Forum en images

Patrick Boucheron prononcera, le 10 novembre 2017, la leçon inaugurale
http://www.lemonde.fr/livres/article/2017/11/02/forum-philo-peur-de-quoi_5209073_3260.html

« L’histoire enseigne moins la fatalité que la vigilance, c’est-à-dire la forme politique d’une alerte informée, quelque chose comme une contre-politique de la peur »

« Rédigé en 1651, le Léviathan de Hobbes s’ouvre par un fameux frontispice, qui est comme la façade du livre, placée devant, à la manière d’un avertissement... la gravure était aussi pensée pour se diffuser, se démultiplier et s’affaiblir en nuées, aujourd’hui numériques. Elle demeure le seuil et l’arcane de nos imaginaires politiques ».

- Conjurer la peur. Sienne, 1338 - Essai sur la force politique des images
Patrick Boucheron, Le Seuil 2013

CR Jean-Fabien Spitz, Donner à voir le gouvernement libre ?
http://www.laviedesidees.fr/Donner-a-voir-le-gouvernement.html

Comment interpréter la fresque « Du bon gouvernement » peinte par Lorenzetti en 1338 dans le palais communal de Sienne ?
Fait-elle l’éloge de la loi qui garantit la concorde dans la cité et protège les individus,
ou de la sagesse qui dirige naturellement les hommes vers le bien commun ?

Philippe Cibois 9.02.2014
http://enseignement-latin.hypotheses.org/7820


- Alain Corbin : « On assiste à l’apparition de nouvelles peurs anthropocènes »
http://www.lemonde.fr/livres/article/2017/11/02/alain-corbin-on-assiste-a-l-apparition-de-nouvelles-peurs-anthropocenes_5208990_3260.html

Alain Corbin : « On assiste à l’apparition de nouvelles peurs anthropocènes »

« Le grand tournant, c’est le tremblement de terre de Lisbonne de 1755, qui renouvelle la peur. Pour quelques savants, c’est net : il ne s’agit pas d’un châtiment divin, mais d’une catastrophe naturelle ».
Le XXe siècle a été une période de manipulation émotionnelle inédite : paniques boursières, traumas de guerre, âge de l’anxiété sont abordés dans le 3e tome de l’histoire des émotions.
« Les peurs se renouvellent très rapidement...Comme tout le monde, l’informatisation me fait peur ! ... On ne peut pas s’en protéger ».

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03 novembre 2017

CRID14-18 : Ecrire la guerre

 

14-18-crid-ecrire

 

Comment écrire la guerre ? CRID 14-18, Laon, 10-11.11.2017
http://www.crid1418.org/agenda/?p=1122


Vendredi 10 novembre
14h15 - Session 1 : « Mises en récit non académiques de la guerre »

Littérature : Andrea Molesini, « La Grande Guerre vue de l’autre côté du miroir : explorer le passé pour interroger le présent »
François Péroche, « Mises en récit fictionnelles de la guerre »
Laurence Campa, « Le principe d’incertitude »

Documentaire : Pierre Journoud, « Une mise en récit audio-visuelle des guerres d’Indochine »
Musées : Michel Litalien : « Exposer la guerre au musée : l’exemple des musées militaires canadiens »


16h30 - Session 2 : « Ecrire une autre guerre par l’approche macro-globale-transnationale » :
Alya Aglan : « Ecrire La Guerre monde »
Alexander Aniévas: « What Caused the First World War: Geopolitical Anarchy, National Pathologies, or Transnational Economic Competition? »
Maurice Carrez : « Solidarités par-delà les frontières : à propos des réseaux politiques en Baltique 1917-1919 »


Samedi 11 novembre.

9h30 - Session 3 : « Écrire une autre guerre par la micro-socio- histoire et les témoignages »
Christine Delpous : « 1914-1918 ; de la pertinence de l’échelle cantonale ».
Helena Trnkova : « La Grande Guerre autrement: les témoignages des combattants austro-hongrois, de l’enquête sociologique à l’analyse du discours. »
Bieke van Camp : « La responsabilité du témoin face à son « collectif » : quels enjeux pour l’historien ? »


14 h - Session 4 : Les mises en récit scolaires : contraintes, enjeux et expériences
Sébastien Cote (professeur en khâgne à Montpellier, dir. de collection Nathan) : « Écrire la guerre dans un manuel scolaire »
Charles Heimberg, « La fabrication scolaire des récits de la Grande Guerre »

Table-ronde  animée par Charles Heimberg,
avec Sébastien Cote, Thierry Hardier, Jean-François Jagielski, Christine Delpous-Darnige

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02 novembre 2017

Atlas historique G Balavoine



atlas-balavoine

Atlas historique, Guillaume Balavoine


Les liens du sommaire du site sont actifs,
mais les cartes ne semblent plus s’afficher

http://www.atlas-historique.net/1815-1914/
http://www.atlas-historique.net/1914-1945/
http://www.atlas-historique.net/1945-1989/
http://www.atlas-historique.net/1989-aujourdhui/



Le détour par Internet Archive permet souvent de voir ce qu’était la carte concernée
(exemple version 23.09.2015)

- atlas 1815-1914

- atlas 1914-1945

- atlas 1945-1989

- atlas 1989-2002



pologne-18-23-gb

La formation de la Pologne (1919-1923)
Atlas historique, Guillaume Balavoine

 

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01 novembre 2017

Enseigner la géo à l’université

 

Enseigner [ la géo ] à l’université, ça s’apprend ?
Leïla Frouillou, Matthieu Gimat, Nicolas Persyn et Lina Raad

En France, l'université «s’appuie à l’origine sur le principe d’une articulation entre élaboration et transmission des savoirs. Or, si elle encourage fortement la construction collective des savoirs et par là nous incite à des échanges nombreux, à une remise en question permanente et à une adaptation constante des pratiques, force est de constater qu’elle favorise au contraire une pratique individuelle et peu réflexive de l’enseignement. Fort heureusement, et comme en témoigne ce numéro des Carnets de géographes, de nombreux.ses enseignant.e.s s’interrogent sur leurs pratiques...»

in
Pour une réflexion collective sur l'enseignement de la géographie à l'Université
Sous la direction de Jean Gardin, Marie Morelle et Fabrice Ripoll
Carnets de géographes, n° 10, 2017

http://cdg.revues.org/1115


Les 8 premiers numéros ont été publiés à l'adresse
http://www.carnetsdegeographes.org/

8 - géo de la lenteur
7 - Les espaces de l'entre-deux

6 - Géographie des faits religieux
5 - Géographie humanimale
4 - Géographies critiques
3 - Les géographies des enfants et des jeunes
2 - Espace virtuels et varia
1 - Varia


cdg10

 
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31 octobre 2017

Jaurès : Combats pour l'humanité

 

jaures-cazals

Jean Jaurès Combats pour l'humanité
Rémy Cazals, editions Midi-Pyrénéennes

Toulouse
mardi 31.10 17-19h
Librairie Ombres Blanches 50 r Gambetta


présentation de l'ouvrage :

« Jean Jaurès fut le plus grand homme d'État de la Troisième République. Ayant combattu sans répit pour le maintien de la paix, son assassinat, le 31 juillet 1914, signifiait qu'il n'y avait plus d'obstacle au déchaînement de la guerre, apportant les malheurs qu'il avait annoncés ».

« Durant sa vie politique, Jaurès n'a cessé de lutter pour améliorer le sort de l'humanité : pour la République démocratique contre les monarchistes ; pour la justice et la vérité dans l'affaire Dreyfus ; pour les retraites ouvrières, la diminution de la journée de travail, la sécurité des mineurs ; pour le mouvement syndical, les coopératives, la Verrerie ouvrière d'Albi ; contre l'obscurantisme pour une éducation guidée par la raison et les Lumières ; en faveur des Arméniens persécutés et des peuples soumis à la domination coloniale ; contre les antisémites ; contre la peine de mort ».

« Cette biographie nouvelle veut à la fois être complète et accessible à un large public. Elle souligne la construction dans le temps de la personnalité et des convictions socialistes de Jaurès. Elle montre son rôle national et international, sans oublier son ancrage régional dans le Tarn, à Toulouse, dans le Midi occitan. Elle donne largement la parole à celui qui a tant écrit et qui s'est tant de fois adressé aux électeurs, aux députés, aux instituteurs, aux syndiqués, aux assemblées d'ouvriers en grève. Elle apporte une attention particulière à un aspect jusqu'ici négligé : l'humour et l'ironie du grand homme, qu'il faut percevoir plein d'énergie et de verve dans ses combats ».


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30 octobre 2017

Les Sentiers de la Gloire

 

SdG-execution

Les sentiers de la gloire, l'exécution


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Ce soir,  30 octobre 2017, France 5 diffuse
Les Sentiers de la Gloire (Paths of Glory) le film de Stanley Kubrick (1957)


De nombreux extraits sont disponibles sur les sites de vidéo
(préférer la version en anglais avec sous-titres)
http://clioweb.canalblog.com/archives/2014/02/17/29235919.html


Le film a été interdit en Suisse - Hadrien Buclin, GMCCC 253, 2014
En Belgique, des Français ont tenté en vain de faire pression pour empêcher la diffusion - Catherine Lanneau, Histoire@Politique 8 2009
En France, il a fait l'objet d'une auto-censure des diffuseurs entre 1957 et 1975

« Kirk Douglas plays Colonel Dax, the tough old soldier disgusted with his superiors' arrogant incompetence, who attempts to defend these innocent men. Kubrick's juxtaposition of battle scenes and this sickening petty tyranny behind the lines is masterly »
http://www.theguardian.com/film/2014/may/01/paths-of-glory-review-kubrick-first-world-war
http://www.theguardian.com/film/2013/oct/09/paths-of-glory-stanley-kubrick


cnc-sentiers

dossier pédagogique du CNC (Cyril Beghin) 05.08.2015
http://www.cnc.fr/web/fr/dossiers-pedagogiques/-/ressources/7429549


Le tournage a lieu en Bavière (château de Schleissheim, locaux de la Bavaria Film à Geiselgasteig)
Le jeune allemande de la fin, Christiane Harlan – Susanne Christian au générique – était la nièce de Veit Harlan, le réalisateur Juif Süss


Parmi les liens cités,
http://www.criterion.com/films/27522-paths-ofglory

Blanche Maupas, Le Fusillé, 1934, réédition Isoète éditions, 1994.
Nicolas Offenstadt, Les Fusillés de la Grande Guerre et la mémoire collective, Odile Jacob, 2009.
André Loez, 14-18. Les Refus de la guerre. Une histoire des mutins, Gallimard, « Folio », 2010

ajouter
Fusillés pour l'exemple, documentaire de Alain Moreau et Patrick Cabouat (2003)

Adieu la vie, adieu l'amour. Fusillés pour l'exemple documentaire de Michel Brunet et Dominique Hennequin (2012)

Blanche Maupas, le téléfilm de Patrick Jamain (2009)


 

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Les sentiers de la gloire, Suzanne Christian, « Le Fidèle Hussard »
Les soldats, entre barbarie et souvenir de l'humanité
Mécanique de l'empathie (CNC)
la chanson a été adaptée en français par Francis Lemarque, Marjolaine


maupas-sartilly

rappels :  Théophile Maupas, les caporaux de Souain (17 mars 1915)
La tombe monument dans le cimetière de Sartilly
à gauche, la tombe fleurie en 2015 est celle de Blanche Maupas.
http://clioweb.free.fr/dossiers/14-18/souain.htm

Fusillés 14-18
http://clioweb.canalblog.com/tag/fusilles-14-18



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