13 octobre 2015

20 ans d'Internet

 

micro-1-1998                      micor-48-2002

Micro-Hebdo, n°1 1998 - n° 48 -2002

 

20 ans d'internet à Nantes. Et ailleurs aussi. Olivier Ertzscheid, Affordance 23.09.2015
http://affordance.typepad.com/mon_weblog/2015/09/20-ans-internet-nantes-et-ailleurs.html

Une journée type sur Internet en 1999, Fabian Ropars, 03.09.2013
Windows 95, IE5 ou Netscape, Multimania, Altavista, etc.
http://www.blogdumoderateur.com/journee-type-internet-en-1999/


Internet en chroniques, abécédaire Historiens & Géographes
21.11.2010
http://clioweb.canalblog.com/archives/2015/10/01/32711031.html

Rétrospective dans les Chroniques Internet
389 : http://clioweb.free.fr/chronique/aphg389.pdf
397 : http://clioweb.free.fr/chronique/aphg397.pdf
423 : http://clioweb.free.fr/chronique/aphg423.pdf


Big data et objets connectés - Faire de la France un champion de la révolution numérique
fichier pdf Institut Montaigne

Chercher, trouver, valider
chercher de manière efficace, croiser les sources, s'appuyer sur le travail des personnes ressources, combiner actualité et longue durée, éviter le formalisme (booléens), et faire une lecture distanciée (Make sure you are in the right place)...
http://clioweb.free.fr/peda/valider.htm


History and Computing
La question centrale : qu'apporte l'ordinateur au travail de l'historien de métier ?
http://clioweb.canalblog.com/tag/historyandcomputing

Egotechnohistoire, 25 ans d'ordi en HG
http://clioweb.free.fr/clio/egotechnohistoire.htm


Histoire et Mémoires de la 2 Guerre mondiale :
http://clioweb.free.fr/dossiers/39-45/chronique-3945.pdf

Nuit et Brouillard
http://clioweb.free.fr/dossiers/39-45/chronique-3945.pdf


Wikipédia en débats - Roy Rosenzweig, Eric Bruillard, Christian Vandendorpe, etc.
http://clioweb.free.fr/wiki/wikipedia.htm

Lecture dite lente ?
Les magazines se lamentent à la suite de Nicholas Carr.
Dans des articles de 2 pages, au milieu de pleines pages de pub ou d'innombrables brèves...
Hypocrisie ?

Internet : l'extase et l'effroi.
Manière de Voir, Le Monde diplomatique oct 1996
http://www.monde-diplomatique.fr/mav/HS1/
20 ans plus tard, les médias se servent du web pour faire leur auto-promotion
et en font un bouc-émissaire en l'accusant de tous les maux.

Sur ce terrain, gendarmes, psychologues et profs technophobes réussissent au-delà des prévisions.
http://clioweb.canalblog.com/tag/paucot

 

gt-web20    gt-socialmedia

Dans Google Trends, les mentions de Web 2.0 (2005-2013) et de Social Media (2009-2015)

 

- « 20 ans d'Internet à Nantes. Et ailleurs aussi » - Dans le cadre de la Digital Week de Nantes, Olivier Ertzscheid évoque le chemin parcouru par les internautes, le poids excessif des algorithmes et l’avenir inquiétant du capitalisme numérique. Affordance 23.09.2015

La Chronique n’a pas encore 20 ans. Les entrées de l’abécédaire (2010) sont toujours valides (Liens, métier, Internet militant...) et les chroniques archivées témoignent des controverses (Wikipédia, Nuit & Brouillard...) et des mutations survenues (rétrospectives dans les 389, 397 et 423). http://clioweb.canalblog.com/tag/20ans

L’Internet scolaire ne part pas du vide. Il prend la suite de l’informatique scolaire. La revue de l'EPI choisit 1971 comme date de départ ; des machines arrivent en lycée en 1983, avant les premiers compatibles PC et les premiers Macs. Le plan Informatique pour tous a laissé un mauvais souvenir (Thomson MO5, nanoréseaux), mais beaucoup d’enseignants ont alors mis le pied à l’étrier. Vers 1997, les débuts du réseau ont été laborieux : connexion aléatoire par modem 56 k, tarification à la seconde, chargement très lent des images (d'où le poids essentiel de l'écrit).

Par la suite, l’évolution technique a été impressionnante. Google Trends aide à en dater les étapes : les mentions de l’ADSL, c’est surtout vers 2004, le « web 2.0 », c’est entre 2006 et 2009, les « social media » depuis 2009. Aujourd’hui, il n’y a plus besoin de 30 disquettes pour installer un système d’exploitation. La mode est à « l’Internet des objets » et au « Tout Connecté ». Les images sont omniprésentes. La situation actuelle suscite d’autres difficultés : la massification et la connexion permanente brouillent la frontière entre travail scolaire et loisirs privés influencés par le monde du spectacle.
L’Internet des pionniers était libre et gratuit ; les « jardins fermés » actuels enserrent les internautes et font commerce des données personnelles. Quant à l’Education, beaucoup d’entreprises voudraient en faire un marché lucratif.

L’Internet, ce sont surtout des hommes et des femmes. Ceux qui aident à la rédaction de la Chronique internet sont mentionnés. Les pionniers ont fait le choix de mutualiser les pistes de travail, et leur confiance dans la démarche de chaque enseignant les a dispensé d’attendre une éventuelle validation hiérarchique. « La liste (H-Français) a rempli un vide que l'institution avait laissé se créer » écrivait D. Pascaud en 2002.
Depuis, l’Internet militant a été submergé par le marketing et la promotion ; le web sert de vitrine aux institutions, sans prise en compte réelle des attentes des internautes. De plus, avec la massification, ces professionnels ont découvert que la technologie est à l’image de la société ; le poids des affinités et des inimitiés recouvre souvent des rivalités de pouvoir (cf. Chronique 381).

Les débats sur l’Ecole et le numérique sont en partie biaisés. L’écart entre les discours et les usages réels a été souligné. Pour un journaliste, tout devrait être ludique. Les magazines se lamentent, au milieu de pleines pages de pub, de la disparition supposée de la lecture dite lente. L’édition d’un livre reste une porte d’entrée plus assurée dans les médias que la conception d’un site web de qualité. Quant à la pédagogie, quelle place peut-elle espérer dans une société où les commerciaux et les communicants occupent le haut du pavé ?


.

 

 

Posté par clioweb à 08:00 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,


12 octobre 2015

Exposition coloniale 1931

 

Leconte-Exposition-Coloniale-1931

Leconte Map of Paris Monuments and Map of the 1931 Exposition Coloniale - Commons

autre plan : http://www.parissurunfil.com/wp-content/uploads/2014/07/Expo-coloniale-Paris-1931.jpg

 

zoo-vincennes

 

L’exposition coloniale de 1931 dure 6 mois et attire plus de 30 millions de visiteurs.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Exposition_coloniale_internationale_(1931)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Exposition_coloniale

240. Alibert: "Nénufar"  Marche officielle de l'Exposition Coloniale 1931
l'histogeobox 30.06.2011
http://lhistgeobox.blogspot.fr/2011/06/240-alibert-nenufar-1931.html


Musée des colonies, Cité des informations, jardin zoologique, Angkor Vat
Grande avenue des colonies françaises...

Vues aériennes :
Bricabraque 2008, J. Blottière
http://bricabraque.unblog.fr/2008/11/21/expositions-coloniales/

L’art nouveau :
http://lartnouveau.com/art_deco/expo_1931/vues_aeriennes.htm

Commons
http://commons.wikimedia.org/wiki/Category:Exposition_Coloniale_%281931%29
http://commons.wikimedia.org/wiki/Category:Postcards_of_exposition_coloniale_%281931%29


Palais de la porte dorée
http://www.palais-portedoree.fr/fr/decouvrir-le-palais/lhistoire-du-palais/lexposition-coloniale-de-1931

- Les expositions coloniales et le palais de la porte dorée
Carte blanche au Musée de l’histoire de l’immigration
avec Christiane Audran-Delhez, Peggy Derder, Sophie Duvernois, Gilles Manceron
table ronde aux RVH Blois 2015

- Les sociétés coloniales XVIII-XXe, Pastel, pdf, Toulouse
Ecrire l’histoire de la colonisation des XIXe et XXe siècles. Une historiographie en mouvement
Le travail forcé en Afrique équatoriale
La colonisation au cinéma : l’exemple de Pépé le Moko
http://histoire-geographie.ac-toulouse.fr/coloniales/


L'Afrique coloniale : réalités et imaginaires, TDC 1099, 15.10.2015 - 8 euros
dont
Des sociétés inégalitaires (Marie-Albane de Suremain)

La conférence de Berlin n’a pas partagé l’Afrique
http://www.reseau-canope.fr/notice/tdc-n-1099-15-octobre-2015.html
La conférence de Berlin n'a pas partagé l'Afrique entre les puissances coloniales, elle ne fait qu'établir les règles de ce partage, mais elle n'a pas pu empêcher les conflits entre colonisateurs, comme le montrent la crise de Fachoda en 1898 et les crises marocaines de 1905 et 1911 (Wikipedia).


 

musee-colo

Le musée des colonies

 

Posté par clioweb à 08:10 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

11 octobre 2015

Blois 2015, les queues, encore

 

blois2015-queues

Blois 2015, samedi 8h32. Une petite queue près de l'IUT

 

commentaire en cours de rédaction

 

 

bouch4

Avec de la patience et un peu de chance ...


bouch2

blois-MA-empires


Le Moyen Age : tout un monde d’empires
avec Bing Zhao, Patrick Boucheron, François-Xavier Fauvelle, Sophie Makariou, Gabriel Martinez-Gros
Le Moyen-Age comme les prochains programmes de collège ne l'enseigneront pas...

 

Posté par clioweb à 08:20 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

10 octobre 2015

Les empires, Le Monde livres 02.10

 

Devenirs impériaux,
Le Monde des livres 02.10.2015
Spécial Les Rendez-Vous de l’histoire 2015

extrait :
« Qu’est-ce qu’un empire ? Disons-le nettement : au sens où nous allons en parler, rien, dans l’histoire de l’Europe, ne mérite le nom d’empire. Le plus souvent, on imagine qu’un empire se déploie par-dessus des unités plus stables, plus authentiques et plus légitimes : des nations. Rome est un empire, la Gaule est une nation, et Astérix toujours vaincra les armées de César. On sait bien pourtant qu’il n’en fut rien, mais cela aurait dû dans notre imaginaire. D’où il résulte que les empires, dans la morale commune, sont destinés à périr, parce qu’ils sont ­artificiels, et parce qu’ils portent en eux la guerre. L’empire napoléonien, le IIIe Reich en sont de tragiques exemples.
Mais, rapportées aux empires chinois ou islamique, ces assertions n’ont aucun sens… »

http://www.lemonde.fr/livres/article/2015/10/01/devenirs-imperiaux_4779358_3260.html

Posté par clioweb à 08:06 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

09 octobre 2015

D. Roche, hist. culture équestre t. 3

 

roche-t3

Daniel Roche publie
Connaissance et passion. Histoire de la culture équestre, XVIe-XIXe siècle, tome III, chez Fayard,

 

Le premier tome, Le Cheval moteur (Fayard, 2008), étudie l’enjeu économique.
Le cheval comme énergie, force de traction, agent des transformations de la ville moderne.

Le deuxième, La Gloire et la Puissance (Fayard, 2011), est centré sur le rôle des chevaux
dans la mise en scène du pouvoir politique et militaire.

Le dernier répertorie les rapports, intellectuels, scientifiques et émotionnels de l’homme à cet animal qu’il a élevé, transformé et soigné.

CR La fantastique chevauchée de Daniel Roche, Le Monde des livres 30.09.2015
http://www.lemonde.fr/livres/article/2015/09/30/une-fantastique-chevauchee_4778389_3260.html

Sur la transition du cheval au cheval-vapeur, Cf. cette carte postale du Carrefour des Italiens à Paris vers 1910 :
http://clioweb.canalblog.com/archives/2013/01/29/26277716.html


cgo-italiens

Cheval et chaval-moteur au Carrefour des Italiens - autres définitions : http://tinyurl.com/cp-italiens

Dans Wikipedia, elle illustre les articles Eugène_Brillié et Compagnie Générale des Omnibus

 
.

.

Posté par clioweb à 08:07 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


08 octobre 2015

Blois 2015 : Les empires

 

empires-rvh-chrono

Les Rendez-Vous de l'histoire, Blois 2015
http://www.rdv-histoire.com/



Les programmes 2015
http://www.rdv-histoire.com/programmes

Blois 2015 , programme chrono
http://www.rdv-histoire.com/sites/default/files/fichiers/programme_rvh_2015.pdf

programme général
http://www.rdv-histoire.com/sites/default/files/fichiers/prog_web.pdf

Vidéos et audios :
http://clioweb.canalblog.com/archives/2015/10/18/32791730.html


RVH 2016 : Partir




blois-affiches

Les Rendez-vous (1998-2016)
http://clioweb.canalblog.com/archives/2013/06/03/27319538.html


sur le blog et le site Clioweb :

Les rebelles : http://clioweb.canalblog.com/tag/blois2014
La guerre : http://clioweb.canalblog.com/tag/blois2013
Les paysans : http://clioweb.canalblog.com/tag/blois2012
L'Orient : http://clioweb.canalblog.com/tag/blois2011
Faire justice : http://clioweb.canalblog.com/tag/blois2010
Le corps : http://clioweb.canalblog.com/archives/2009/10/03/15287949.html

Les ateliers multimedia pour l'APHG
http://web.archive.org/web/20120514040255/http://clioweb.free.fr/blois/rvh2011.htm


- Les archives des RVH sur le site académique Orléans-Tours (programmes, comptes rendus - 1998-2010)
http://www.ac-orleans-tours.fr/rdv-histoire/archives/sommaire-archives.htm

1998 : Le crime et le pouvoir   
1999 : Les nourritures terrestres    
2000 : Les utopies, moteurs de l'Histoire?
2001 : L'Homme et l'environnement, quelle histoire?    
2002 : L'Etranger ...
pour les comptes rendus des autres académies, utiliser Custom search ou  http://tinyurl.com/blois-ac-cr


- Rendez-vous de l’Histoire de Blois, vidéos archivées par Canal-C2 (2003-2013)
....................... http://www.canalc2.tv/series.asp?idSerie=39



2003 : L'Afrique - http://www.canalc2.tv/video.asp?idEvenement=103


2004 : Les femmes - http://www.canalc2.tv/video.asp?idEvenement=146

2005 : Religion et politique - http://www.canalc2.tv/video.asp?idEvenement=190

2006 : L'argent - http://www.canalc2.tv/video.asp?idEvenement=251

2007 : L'opinion - http://www.canalc2.tv/video.asp?idEvenement=356

2008 : Les Européens - http://www.canalc2.tv/video.asp?idEvenement=430

2009 : Le corps - http://www.canalc2.tv/video.asp?idEvenement=487

2010 : Faire justice - http://www.canalc2.tv/video.asp?idEvenement=542

2011 : L'Orient - http://www.canalc2.tv/video.asp?idEvenement=601

2012 : Les paysans - http://www.canalc2.tv/video.asp?idEvenement=654

2013 : La guerre - http://www.canalc2.tv/video/12254

2014 : Les rebelles (vidéos sur le site des RDV - http://clioweb.canalblog.com/archives/2014/10/14/30767828.html

2015 : Les empires - http://clioweb.canalblog.com/archives/2015/10/18/32791730.html


.

.

Posté par clioweb à 08:07 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

07 octobre 2015

O. Ertzscheid et le bal des faux-culs



Les présidents d'université, les données de la science, le bien commun et le bal des faux-culs.
http://affordance.typepad.com//mon_weblog/2015/10/cpu-bien-commun-bal-faux-cul.html

« Surfant sur la double vague de la prochaine loi Lemaire sur le numérique et de la récente tribune publiée dans Le Monde sur la science comme bien commun, la CPU vient de publier, sur son site, une tribune intitulée : "Les données de la science : un bien commun".
Bien commun ? Vraiment ???

extrait :
« C’est à ces conditions, en intégrant l’ouverture et le partage des données de la science dans le champ démocratique, que la recherche contribuera, en offrant une information éclairée au public, au bien-être des populations et à un développement durable »

O. Ertzscheid propose de réécrire la conclusion de la tribune :

« C'est uniquement si les présidents d'université - qui ont tout pouvoir et toute légitimité pour le faire tout de suite et sans avoir besoin d'un recours à la loi - c'est uniquement si les président d'université créent dans leurs universités un mandat de dépôt obligatoire dans une archive institutionnelle ouverte de tous les articles et données produits par leurs chercheurs pour des travaux partiellement ou totalement financés sur fonds publics, que en effet, ils régleront à la fois le problème de l'escroquerie monopolistique que constitue la rente de certains éditeurs (dont Elsevier), celui des lamentations justifiées de leurs bibliothèques universitaires chaque jour plus exsangues, et qu'ils auront fait ce qu'il faut pour le bien-être des populations, le champ démocratique, le développement durable et tout plein d'autres choses.
L'autre solution consistant à se draper dans la dignité de son incurie assumée en publiant des ... tribunes »

Il conclut : « Quiconque affirme qu'il y a besoin d'une loi pour rendre obligatoire l'accès libre à toute publication scientifique majoritairement financée sur fonds publics est soit un idiot, soit un menteur ».


.

Posté par clioweb à 09:06 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

06 octobre 2015

Salon noir : Pour un nouveau Moyen Age

 

Pour un nouveau Moyen Age
Le salon noir, 03.10.2015
Avec Joëlle Burnouf et Isabelle Catteddu
http://www.franceculture.fr/emission-le-salon-noir-pour-un-nouveau-moyen-age-2015-10-03

Elles viennent de publier
Archéologie du Moyen Age, Ouest-France 2015

Archéologie médiévale en France
Isabelle Catteddu, Le premier Moyen-Age (Ve-XIe) La découverte 2009
Joelle Burnouf, Le second Moyen-Age (XIIe-XVIe)  La découverte 2008
http://clioweb.canalblog.com/archives/2013/05/17/27176782.html

Un bilan peu réjouissant de ce qui reste de la classe de 5e.
A nuancer ?

La force des idées fausses ?
Migrations ou invasions barbares ?
Les grands défrichements ?
Pas de villes ? L'armature urbaine de l'Europe vient pour une large part du MA.


Annonce d'un colloque Archéologie des migrations
à Paris du 12 au 13 novembre 2015
http://www.inrap.fr/archeologie-preventive/Ressources/p-19789-Archeologie-des-migrations.htm

I - Les migrations préhistoriques (Paléolithique et Néolithique)
II – Migrations et mobilités antiques
III – Les migrations aux époques médiévales et modernes
IV – Les migrations contemporaines
« Les "Invasions barbares” : sources, méthodes, idéologies »
par Bruno Dumézil, université Paris-Ouest Nanterre
« Les migrations barbares et leurs traces archéologiques : l’exemple de la Gaule du Sud-ouest au Ve siècle »
par Jean-Luc Boudartchouk, Inrap
« L’immigration scandinave sur le continent au Xe siècle : un invisible archéologique ? »
par Vincent Carpentier, Inrap

Posté par clioweb à 08:05 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

05 octobre 2015

D Cardon : A quoi rêvent les algorithmes ?

 

 
A quoi rêvent les algorithmes. Nos vies à l'heure des big data (Seuil/La République des idées)
Dominique Cardon, l'auteur est l'invité de La Suite dans les idées 03.10.2015.
http://www.franceculture.fr/emission-la-suite-dans-les-idees-etant-donnees-la-revolution-sociale-des-big-data-2015-10-03
extraits de l'introduction : http://tinyurl.com/cardon-gbooks

3,3 Mds de requêtes sur les 30 000 Mds de pages indexées par G
350 M de photos et 4,5 mds de likes distribués sur FB
144 Mds d'emails entre 3 Mds d'internautes
Tous les 2 jours, nous produisons l’équivalent de ce que toute l’humanité a archivé depuis la naissance de l’écriture.

Face à cette accumulation de données, les algorithmes sont utilisés pour classer le big data et prédire notre avenir.
« La révolution n’est pas dans cette incroyable production et accumulation de données, mais dans la capacité et la manière de les calculer, de les trier et les organiser au point de façonner une grande partie des cadres cognitifs et culturels de nos sociétés nouvelles, des sociétés de comportements. Il est donc plus que l'heure d'ouvrir la boite noire des algorithmes ».
D. Cardon propose de politiser les algorithmes, d’ouvrir la boite noire de leur fonctionnement.


Il distingue 4 manières de mesurer la réputation :
- Compter les clics et la popularité    (à la manière des chiffres très imprécis de la mesure d’audience des médias,
    pour vendre la pub aux marchands)
- Tenir compte de la notoriété de ceux qui font les liens d’une page web (Google)
- Mesurer les likes, les retweets (l’affinité passant avant la qualité du contenu - Twitter, Facebook)
- Traiter les traces laissées par les internautes, avec une naïveté : estimer que le volume des données va garantir la validité des résultats, sans se soucier de l’intérêt et de la pertinence de la question posée. Le principe c’est de prédire les comportements à partir des conduites antérieures.


cardon-algos



.

Posté par clioweb à 08:05 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

04 octobre 2015

François Arnal : « Dessine-moi une île ! »

 

 

naubi

Naubi, l'île isolée, Antoine - FA Visions carto
http://visionscarto.net/dessine-moi-une-ile

 

« Dessine-moi une île ! »,
une activité menée par François Arnal en hypokhâgne,
présentée sur le site Visions Carto.
http://visionscarto.net/dessine-moi-une-ile

1. L'île perdue ou isolée
2. L'île organisée
3. L'île laboratoire
4. L'île aménagée
5. L'île archétypale
6. L'île marginale
De la pertinence des cartes mentales " imaginaires " pour l'enseignement de la géographie

ile-archetypale

Les mots de l'île archétypale - FA Visions carto

 


3 détails :
- Quelle île ? La Réunion ou Chausey ? Combien d'habitants ? Quelle surface ? Quelle situation géographique ?
- « Se déplacer, produire, se nourrir, aménager, se divertir, se récréer, bref,  habiter »
Habiter, ne serait-ce pas aussi travailler pour gagner de quoi vivre en société ?
- Que dire de la maîtrise technique du dessin par des étudiants (en lycée, les arts plastiques sont souvent en option) ?

Relire ce que Chloe Yvroux écrit sur la méconnaissance de la Palestine par les étudiants.
Méconnaissance ou compétences médiocres en dessin ?
http://clioweb.canalblog.com/tag/yvroux


Cartes en main pour la seconde, Nancy-Metz
http://www.cndp.fr/crdp-nancy-metz/cartes-interactives

Géo Croquis Bac, Canope
http://www.cndp.fr/crdp-paris/Geo-Croquis-Bac-2015
(vendu via les applis Apple store Google play.. sic )

.

Posté par clioweb à 08:10 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,