26 avril 2015

26.04.2015 : journée des déportés

 

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Source : Leçons de Ténèbres – Résistants et déportés (1940-1945), FNDIR-UNDAIF, Perrin 2004

 
La déportation nazie a provoqué la mort de plus de 10 millions de civils et prisonniers de guerre,
dont 6 millions de Juifs.
3 500 000 prisonniers soviétiques
1 100 000 détenus dans les camps de concentration
70 000 malades mentaux
150 à 250 000 Tsiganes

La loi n° 54-415 du 14 avril 1954 fait du dernier dimanche d’avril, proche de l’anniversaire de l’ouverture de la plupart des camps et libre de toute autre fête religieuse oucélébration nationale, la « Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la Déportation ».
http://www.afmd.asso.fr/IMG/pdf/loi_JNSD.pdf


26.04.2015 : « Le retour des déportés que nous commémorons aujourd'hui a symbolisé la défaite de la déshumanisation pratiquée systématiquement par les nazis et le triomphe de la liberté et des valeurs fondatrices de la civilisation. Les déportés rappellent, pour les avoir vécus, à quels désastres conduisent la violence, le mépris de la dignité humaine, le racisme, l'antisémitisme et la xénophobie » **.

13.04.2015 : « Les déportés nous donnent aussi un grand exemple d’humanité. Parce que dans la Nuit et le Brouillard des camps, dans cet archipel de misère d’où les nazis avaient entrepris d'anéantir toute forme d’humanité, c’est encore la lumière de l’espérance qui les éclairait » *.

A Montchamp (14), la cérémonie a eu lieu à 11 h sous une pluie continuelle, comme en 2012.

source : dossier de presse
http://www.struthof.fr/fileadmin/struthof/templates/extensions/DP_70e_ANNIVERSAIRE_DE_FIN_DES_CAMPS_NAZIS.pdf
http://www.struthof.fr/

 

Journée nationale du Souvenir de la Déportation

Montchamp - 2015


378

Montchamp 2015 - Le monument, le nom des déportés de l'arrondissement (détail)

60 noms, 15 fusillés à la prison de Caen le 6 juin 1944, 25 déportés (dont 22 décédés en déportation) :
8 à Mauthausen, 4 à Buchenwald, 4 à Neuengamme, 4 à Auschwitz, 2 à Dachau, 2 à Flossenburg...
O. Quéruel : http://www.memoire-viretuelle.fr/wp-content/uploads/2011/10/Liste-des-noms-%C3%A0-Montchamp.pdf

 

417

La lecture des noms des déportés

 

392

 

421

 

426

Les gerbes au pied du monument aux patriotes victimes des nazis


- * Message des anciens déportés :

« En cette période du 70ème anniversaire de la libération des camps de concentration et d'extermination, de la défaite du nazisme et du retour des déportés, nos pensées vont tout d'abord à tous ceux qui ne sont pas rentrés, victimes de la barbarie des oppresseurs nazis.
Nous voulons aussi rappeler la longue incertitude et l'anxiété des familles guettant le retour des survivants, notamment au Lutetia, la joie des retrouvailles pour les uns et la détresse devant l'anéantissement terrible de l'espoir pour les autres.

Le retour des déportés que nous commémorons aujourd'hui a symbolisé la défaite de la déshumanisation pratiquée systématiquement par les nazis et le triomphe de la liberté et des valeurs fondatrices de la civilisation.
Les déportés rappellent, pour les avoir vécus, à quels désastres conduisent la violence, le mépris de la dignité humaine, le racisme, l'antisémitisme et la xénophobie.

Au lendemain des événements tragiques qui ont durablement ébranlé la conscience collective au mois de janvier dernier et réveillé nos sentiments patriotiques, nous voulons dire notre attachement à la République et à l'unité nationale.
L'oubli, la banalisation de l'horreur et de la violence, l'instrumentalisation de la peur et le rejet de l'autre sont les dangers réels qui menacent nos sociétés.

Cette Journée du Souvenir revêtira tout son sens si elle ne se limite pas à la mémoire du passé mais si elle s'inscrit aussi dans le présent et l'avenir. Il appartient aux nouvelles générations d'honorer l'action et les sacrifices des déportés en agissant pour que le respect de la dignité humaine, la solidarité et la liberté triomphent à nouveau dans un monde plus juste et plus pacifique ».

Ce message a été rédigé conjointement par La Fédération Nationale des Déportés et Internés de la Résistance (F.N.D.I.R.), La Fédération Nationale des Déportés et Internés, Résistants et Patriotes (F.N.D.I.R.P.), La Fondation pour la Mémoire de la Déportation (F.M.D.), L'Union Nationale des Associations de Déportés, Internés et Familles de disparus (U.N.A.D.I.F.).


- ** Message du Président de la République à l’occasion du Concert de la Liberté
organisé par la Fondation pour la Mémoire de la Déportation le 13 avril 2015 au Théâtre du Châtelet

« À l’heure où nous célébrons le 70e anniversaire de la libération des camps de concentration et d’extermination nazis, je tiens à saluer l’initiative de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation, à l’origine de ce Concert de la Liberté.

La Liberté : y-a-t-il plus beau mot dans notre langue ? La Liberté est le premier des droits humains, celui sans lequel il n’y a pas de dignité possible, celui qui donne accès à tous les autres. Les poètes ont écrit son nom, les peintres lui ont donné un visage, la République en a fait le premier pilier de sa devise. C’est l’espérance de la Liberté que la France porte dans le monde depuis plus de deux siècles. C’est la flamme de la Liberté qui a guidé les résistants, les Français libres, les Justes, tous ceux qui se sont opposés à la barbarie nazie au péril de leur vie.
Je rends donc hommage à tous ses combattants, soldats en uniforme ou soldats de l’armée des ombres, qui, pendant la Seconde Guerre Mondiale ont payé de leur vie ou de leur jeunesse sacrifiée cet engagement.
Pourchassés, tués en raison de leurs opinions politiques, de leur religion, de leur orientation sexuelle ou de leur handicap, exterminés méthodiquement, hommes, femmes, enfants, parce qu’ils étaient juifs ou tsiganes, le martyre des déportés nous rappelle à quoi conduisent toutes les idéologies et les fondamentalismes qui prétendent diviser l’espèce humaine en races, en religions, en origines.
Ce concert est d’abord un hommage rendu aux 89 000 déportés de répression et dont à peine plus de la moitié sont revenus. Aux 76 000 juifs promis à l’extermination et dont moins de 3 000 ont survécu.
Les déportés nous donnent aussi un grand exemple d’humanité. Parce que dans la Nuit et le Brouillard des camps, dans cet archipel de misère d’où les nazis pensaient anéantir toute forme d’humanité, c’est encore la lumière de l’espérance qui les éclairait.
Au nom de leurs camarades disparus et de leurs proches exterminés, au sein de leurs associations ou à titre personnel, ce sont les survivants qui ont aidé à reconstruire la France, à bâtir l’Europe, à doter le monde d’institutions internationales. Ce sont eux qui, encore aujourd’hui, transmettent cette mémoire à la jeunesse, avec la passion des justes.

Cet événement est un moment de recueillement et de mémoire, mais vous avez voulu qu’il soit aussi une fête autour de la musique. Il n’y a pas de plus belle manière de célébrer le message de volonté et de confiance dans la vie que nous adressent 70 ans après les déportés ».

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25 avril 2015

1915 : Le génocide des Arméniens

 

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Le génocide des Arméniens, Cercle d’étude
http://www.cercleshoah.org/spip.php?article214

25-28 mars 2015, Colloque international sur le génocide des Arméniens :
CR http://blogs.mediapart.fr/blog/defne-gursoy/250315/25-28-mars-colloque-international-sur-le-genocide-des-armeniens
Des vidéos :
http://2015.ccaf.info/colloque-du-csi-le-programme-et-les-videos-25-mars-grand-amphitheatre-de-la-sorbonne/

Génocide des Arméniens Yves Ternon Sorbonne 25.03.2015
http://www.youtube.com/watch?v=iVcDahtLODM
Mobilier en chêne mais son médiocre..

Le génocide des Arméniens, cent ans après, dossier Libération avril 2015
http://www.liberation.fr/GENOCIDEARMENIEN,100505

 

Arméniens : un génocide avant le génocide, Le Monde 23.04.2015
Le terme génocide est utilisé publiquement pour la première fois en 1944
http://www.lemonde.fr/international/article/2015/04/23/armeniens-un-genocide-avant-le-genocide_4621636_3210.html

Face au négationnisme turc, la stratégie de la réparation, Le Monde 23.04.2015
http://www.lemonde.fr/international/article/2015/04/23/face-au-negationnisme-turc-la-strategie-de-la-reparation_4621637_3210.html

Génocide des Arméniens : « Je n'aurai plus de haine », Libération 23.04.2015
des Français d’origine arménienne ont sillonné l’Arménie historique
http://www.liberation.fr/monde/2015/04/23/j-ai-toujours-un-peu-peur-quand-je-pose-le-pied-en-turquie_1261360

« Pour les Turcs, reconnaître le génocide est une trahison », Le Monde 22.04.2015
Edhem Eldem interview par Gaïdz Minassian
http://www.lemonde.fr/europe/article/2015/04/22/pour-les-turcs-reconnaitre-le-genocide-est-une-trahison_4620613_3214.html

Le rôle de l’Allemagne, Nouvel Obs 24.04.2015
http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20150424.OBS7909/le-role-meconnu-de-l-allemagne-dans-le-genocide-armenien.html

- L'historiographie du génocide des Arméniens, La Fabrique de l'histoire 16.04.2015
http://www.franceculture.fr/emission-la-fabrique-de-l-histoire-armenie-44-2015-04-16


Vincent Duclert, La France face au génocide des Arméniens, Fayard.
« 1915 : le génocide des Arméniens. Entretien avec Vincent Duclert », La Vie des idées, 24 avril 2015
http://www.laviedesidees.fr/1915-le-genocide-des-Armeniens.html

Vincent Duclert : « La France a une dette à l’égard des Arméniens », Le Monde des livres, 22.04.2015
http://www.lemonde.fr/livres/article/2015/04/22/vincent-duclert-la-france-a-une-dette-a-l-egard-des-armeniens_4620646_3260.html

"La France face au génocide des Arméniens", la Cité des livres Fondation Jaurès 07.04.2015
http://www.jean-jaures.org/Evenements/La-Cite-des-livres/La-France-face-au-genocide-des-Armeniens-la-Cite-des-livres-studio-de-Vincent-Duclert


Histoire, mémoires, minorités, communautés, diplomatie, géopolitique, agenda des médias...

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HG : Projet de programme - cycle 4



Les projets de programmes pour les cycles 2,3 et 4 ont été adoptés par le CSP le 9 avril 2015.
Ils vont être soumis à consultation.
http://www.education.gouv.fr/cid87938/projets-de-programmes-pour-l-ecole-elementaire-et-le-college.html

Ils sont organisés en 3 parties
-enjeux et objectifs du cycle
- contribution au socle commun
- organisation par discipline


Projet pour le cycle 4 (5e, 4e, 3eme):
http://cache.media.education.gouv.fr/file/CSP/04/3/Programme_C4_adopte_412043.pdf

Se repérer dans le temps et l'espace
Comprendre et analyser un document
S'informer dans le monde du numérique
Raisonner
Pratiquer différents langages en histoire et en géographie
Coopérer et mutualiser

Histoire
5e
La Méditerranée, un monde d’échanges : VII-XIII e siècles
· L’Islam : débuts, expansion, sociétés et cultures
· Les empires byzantin et carolingien entre Orient et Occident
· Routes de commerces, échanges culturels

Société, Église et pouvoir politique dans l’Occident chrétien- XIe -XVe siècles
· Une société rurale encadrée par l'Église
· Essor des villes et éducation
· La construction du Royaume de France et l’affirmation du pouvoir royal (Xe-XVe siècles)

XVe - XVIIe siècles : nouveaux mondes, nouvelles idées
· Le monde vers 1500
· Pensée humaniste, Réformes et conflits religieux
· L’émergence du roi absolu


4ème
L'Europe et le monde XVIIe – XIXe siècles
· Un monde dominé par l’Europe : empires coloniaux, échanges commerciaux et traites négrières
· Sociétés et cultures au temps des Lumières
· La Révolution américaine, liberté politique et « nouveau monde »
· La Révolution française et l'Empire

Le XIXe siècle, un bouleversement inédit des économies, des sociétés et des cultures
· L’industrialisation : économie, société, culture
· Conquêtes et sociétés coloniales

D’un siècle à l’autre : la transformation du monde
· Construire, affirmer, consolider la République en France
· La Première Guerre mondiale et les violences de guerre (inclus le génocide des Arméniens)

3ème

De « Versailles » à « Nuremberg »
· L’Europe entre démocratie et régimes totalitaires
· La Seconde Guerre mondiale ; génocide des Juifs et des Tziganes ; déportations et univers concentrationnaires
· Sciences, arts, cultures dans l’entre deux-guerres
· Les femmes au coeur de sociétés qui changent

Guerre froide et décolonisation
· L’Est et l’Ouest au temps de la guerre froide (jusqu’à 1989) : pratiques politiques, modes de vie et visions du monde
· Décolonisation et construction de nouveaux États

Les Françaises et les Français en République de 1944 à nos jours
· De la IVe à la Ve République : démocratie sociale
. La France des années 60-70 : une société en mutation


Géographie
5e
La question du développement durable
 Acteurs et enjeux du développement durable dans un territoire
 L’Inde ou la Chine : croissance démographique et développement durable

Des sociétés inégalement développées
 Risques et développement durable
 Santé et développement durable

Gérer les ressources
 La ressource en eau
 Les ressources énergétiques

4ème :
Approches de la mondialisation
 Mers et océans, espaces majeurs de production et d’échanges
 Le transport d’un produit ou l’activité et du réseau d’une grande compagnie
 Les façades maritimes.
 Les puissances maritimes aujourd’hui

Les mobilités humaines internationales
 Les flux migratoires et les frontières
 Flux et espaces touristiques

Les territoires dans la mondialisation
 Les grandes métropoles : pôles de commandement de la mondialisation
 Des territoires au coeur de la mondialisation
 Des territoires moins intégrés à l’espace mondial aujourd’hui

3ème:
La France et l’UE dans la mondialisation.
 Habiter la France, un territoire sous influence urbaine.
 Les dynamiques de la population dans le territoire national
 Les aires urbaines et leur évolution
 Les espaces faiblement peuplés et leur évolution

Aménagement et développement du territoire français
 Un enjeu d’aménagement à l’échelle locale
 Les espaces productifs et les contrastes de l’organisation du territoire national

Les territoires de la France et de l’UE dans le monde
 L’UE, un territoire en construction
 L’influence mondiale de la France métropolitaine et ultramarine de de l’UE


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VC : Pour des programmes d’histoire ouverts

 

Pour des programmes d’histoire ouverts
Vincent Capdepuy, Le Monde 23.04.2015
http://aggiornamento.hypotheses.org/2761
http://www.lemonde.fr/idees/article/2015/04/23/pour-des-programmes-scolaires-ouverts_4621660_3232.html


« Ne boudons pas notre plaisir. Même si ces programmes provisoires charrient encore les scories des programmes passés, ils constituent indéniablement un progrès dans le sens qu’ils sont ouverts. Ouverts dans leur formulation qui laisse aux professeurs une réelle liberté de devenir les auteurs de leur enseignement. Ouverts sur le monde en des temps de haine et de repli sur l’entre-soi.

« ...une histoire un tant soit peu globalisante, c’est-à-dire qui change d’échelle, décentre le regard, reconnecte des espaces disjoints par l’historiographie, doit permettre à des enfants destinés à être autant des citoyens de France que des citoyens du monde, d’élaborer une pensée cosmopolitique fondée sur un certain nombre de concepts qu’une histoire strictement nationale ne rendrait pas possible d’acquérir.

Qu’importe, au final, que l’enseignement de l’histoire n’aboutisse pas à un récit fédérateur et unique. L’histoire n’est pas une berceuse pour endormir les consciences. Bien au contraire, elle est porteuse d’incertitudes, de questionnements, de suspensions du jugement, car les légendes dorées et les manichéismes moralisateurs n’ont rien à y faire. Face à des critiques qui ne font qu’accentuer la crispation identitaire et xénophobe, il importe donc de défendre ces programmes et de faire en sorte, même, qu’ils soient encore plus ouverts »

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L'Hôtel de la Marine, le feuilleton

 

L’hôtel de la Marine aiguise les appétits, Le Monde 23.04.2015

L’hôtel parisien, place de la Concorde, deviendra une vitrine de la gastronomie française en 2017.
Une « offense » à l’histoire, selon les défenseurs du bâtiment.
http://www.lemonde.fr/m-gastronomie/article/2015/04/23/l-hotel-de-la-marine-aiguise-les-appetits_4621069_4497540.html

Le projet de privatisation avaient soulevé un tollé en janvier 2011.

Les locaux avaient été attribués au Louvre.
Des travaux trop chers a estimé J-L Martinez.

Jean-Robert Pitte veut faire du rez-de-chaussée une vitrine de la gastronomie française.
Le dircab de Filippetti est chargé d'une mission pour apaiser les esprits.


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24 avril 2015

Renseignement : Le Manifeste

 

Loi sur le renseignement : le Manifeste des 110 000 contre le « Big Brother » français

La tribune de Thomas Guénolé (politologue) et Katerina Ryzhakova (communicante) dans Le Monde 23.04.2015
http://www.lemonde.fr/idees/article/2015/04/23/loi-sur-le-renseignement-le-manifeste-des-110-000-contre-le-big-brother-francais_4621465_3232.html

La pétition à signer :
http://www.change.org/p/retirez-le-pjlrenseignement-le-big-brother-fran%C3%A7ais-stoploirenseignement

 

Extraits de la tribune dans Le Monde :
« Nous sommes de simples citoyens déterminés à protéger nos vies privées et, à travers elles, nos libertés fondamentales, contre un projet de loi qui les met objectivement en danger ».

... « Nous refusons qu'il suffise à n'importe quel citoyen d'habiter le même quartier qu'un suspect, ou de connaître l'ami d'un ami d'un suspect, pour que ce citoyen puisse être mis sur écoute et pour que ses données personnelles soient aspirées par une police secrète ».

... « Nous dénonçons les contre-vérités du gouvernement sur la fameuse « commission de contrôle »

« Sur un enjeu aussi crucial que l'équilibre entre la protection de la vie privée et la sécurité collective ... nous exigeons que le gouvernement écoute réellement les associations » qui militent en faveur des droits civiques et numériques.

« Nous appelons tous les citoyens qui ne l'ont pas encore fait à signer notre pétition ».

........

extraits de la pétition :

« Nous refusons de légaliser le droit pour les services secrets de lire tout courriel, d’écouter toute conversation téléphonique, de lire tout SMS, de mettre tout espace privé sur écoute ».

« Nous refusons de légaliser une NSA française... »

la légalité ne peut pas reposer sur la seule bonne volonté du Premier ministre...

 


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23 avril 2015

Sites de révisions, cartes et races

 

mappemonde1911-lm-bac

- Bac 2015 : les meilleurs sites Web pour réviser l'histoire-géographie
Le Monde.fr 10.04.2015
http://campus.lemonde.fr/campus/article/2015/04/10/bac-2015


1 / Les révisions semblent perçus comme une vache à lait pour certains titres de presse
qui sont certains de toujours faire mieux que les simples profs d'HG !
(mais revoir les plantages carto de CNN...)


2 / L'annonce commerciale utilise un planisphère avec une projection traditionnelle
La cartographie a beaucoup évolué... qq exemples : http://clioweb.free.fr/carto/cartes.htm

Une recherche rapide sur le web permet d'identifier la source :

sheperd-races-1911

Distribution of Europeans, Chinese, Japanese and Negroes (312K)
Shepherd, William. Historical Atlas. New York: Henry Holt and Company, 1911
http://www.lib.utexas.edu/maps/historical/history_shepherd_1911.html

La Perry-Castaneda Library peut donc servir de support de pub scolaire


3 /  Le cadre a disparu, tout comme les indications de longitude et latitude, et surtout la source et la légende.
    Curieuse manière de pratiquer de l'histoire ou de la géo...


4 / Quel est l'intérêt de cette carte par rapport au programme hérité de la chatelisation ?
   Faire l'histoire du racisme dans le monde ?
   Tromper sur la réalité du monde global actuel ?

5 / Dans cette publi-information, l'image est utilisée comme un simple prétexte.
Pas pour ce qu'elle montre de la cartographie d'avant 1914.
Le quotidien pourra sans doute publier un article ou une tribune
pour se lamenter du fait que l'Ecole n'enseigne pas/plus à voir et à lire les images. :-):-)

 
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Marmottan : Et les hommes ?

 

Marmottan : Les hommes ne se lavent donc jamais ?
Marc Lenot  lunettes point rouges arobase wanadoo point fr. Lunettes rouges - amateur d’art
http://lunettesrouges1.wordpress.com/2015/04/22/les-hommes-ne-se-lavent-donc-jamais/
http://lunettesrouges1.wordpress.com/


extraits :
- « L’exposition sur la toilette au Musée Marmottan (jusqu’au 5 juillet), La naissance de l’intime, oscille entre histoire des mœurs (passionnante) et histoire de l’art (inégale), mais elle tait un parti-pris qui frappe au fil des salles : il n’est question ici quasiment que de toilette féminine ».

- « Mon autre étonnement est que le champ culturel est ici quasiment exclusivement limité à l’intime européen judéo-chrétien »

- Les rapports au sexe, au désir, à l’intime, de Boucher et de Courbet sont diamétralement opposés
  La dissimulation de l’Origine du monde, ce n’est pas Courbet, mais Lacan (ou plutôt Sylvia Bataille)

- Quant à la période contemporaine, il n’y a quasiment rien... il manque la photo de Simonde de Beauvoir prise par Art Shay


lr-sdb                           lr-peale-venus
Art Shay, Simone de Beauvoir après son bain, Chicago, 1950
Raphaelle Peale, Venus Rising from the Sea - A Deception, 1822
http://lunettesrouges.blog.lemonde.fr/2015/04/22/les-hommes-ne-se-lavent-donc-jamais/
http://fr.wikipedia.org/wiki/Raphaelle_Peale

rappel : expo Marmottan, dossier de presse http://clioweb.canalblog.com/tag/marmottan

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22 avril 2015

2012 : Where do bloggers blog ?

 

 

dutchblogo

Esther Weltevrede and Anne Helmond, The dutch blogosphere in transition (detail)


Where do bloggers blog ?
Platform transitions within the historical Dutch blogosphere
by Esther Weltevrede and Anne Helmond
First Monday, Volume 17, Number 2 - 6 February 2012
http://firstmonday.org/ojs/index.php/fm/article/viewArticle/3775/3142

Our study suggests that Dutch bloggers increasingly blog on in the .nl space despite the more general trend of software concentration and domination of actors like Blogger and WordPress.


l'article est cité par Camille Paloque-Berges, Méthodologie et outils pour l’analyse d’archives Web, 21.04.2015 (tw MD) :
sur la liste de l’Association of Internet Researchers (AOIR), http://aoir.org/
un échange relatif à la captation de données dans les archives de Internet archive http://archive.org//


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BacHG 2015 : sujets Pondichéry

 


Bac 2015, sujets Pondichéry
http://www.lfpondichery.net/espaceprofs/articles/bacpondy2015.html


série ES-L :
La Chine et le monde depuis 1949
La gouvernance économique mondiale depuis 1944
docs : tensions et intégrations régionales en Amérique du nord (Alena, frontière USA-Mexique)
http://www.lfpondichery.net/espaceprofs/articles/BAC_General_Histoire-Geographie_Serie_L-ES.pdf


série S
acteurs et flux de la mondialisation
Etats-Unis - Brésil : rôle mondial
L'historien et les mémoires de la 2GM (extrait Paxton, 1973 et 1999))
ou
L'historien et les mémoires de la guerre d'Algérie (extrait Pervillé 2012)
http://www.lfpondichery.net/espaceprofs/articles/BAC_General_Histoire-Geographie_Serie_S.pdf


STMG :
L'Amérique latine et les Etats-Unis
Le Moyen-Orient et le pétrole
http://www.lfpondichery.net/espaceprofs/articles/BAC_Technologique_Histoire-Geographie_STMG.pdf


SES
croissance économique et environnement
inégalités économiques et sociales cumulatives
http://www.lfpondichery.net/espaceprofs/articles/BAC_General_Sciences-Economiques-Sociales_Serie_ES_1.pdf
http://www.lfpondichery.net/espaceprofs/articles/BAC_General_Sciences-Economiques-Sociales_Serie_ES_2.pdf

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