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Clioweb, le blog

7 février 2020

Retraites : paupérisation des enseignants

 

- Retraites : « L’étude envisage une forte paupérisation des enseignants et plus généralement des fonctionnaires »

Henri Sterdyniak, économiste - Le Monde opinions, tribune 02.02.2020
http://clioweb.free.fr/debats/retraites/retraites-pauperisation-sterdy-02-2020.pdf

https://www.lemonde.fr/idees/article/2020/02/05/retraites-l-etude-envisage-une-forte-pauperisation-des-enseignants-et-plus-generalement-des-fonctionnaires_6028460_3232.html

 

- La prolétarisation des enseignants, au-delà du salaire

Guy Dreux, Membre de l’institut de recherches de la FSU
et Francis Vergne, Membre de l’institut de recherches de la FSU - Libération - 16 septembre 2011
http://clioweb.free.fr/debats/retraites/profs-proletarisation-dreux-2011.pdf

https://www.liberation.fr/societe/2011/09/16/la-proletarisation-des-enseignants-au-dela-du-salaire_761521


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6 février 2020

Kirk Douglas, les Sentiers de la Gloire

 

kirk-sentiers

 

Kirk Douglas (1916-2020)
https://en.wikipedia.org/wiki/Kirk_Douglas

1957 : he produced and starred in the film Paths of Glory (director Stanley Kubrick)
https://en.wikipedia.org/wiki/Paths_of_Glory

1958 The Vikings
1960 Spartacus

Douglas, a fluent French speaker, plays a sympathetic French officer during World War I who tries to save three soldiers from the firing squad.

Le film est diffusé en Belgique.
Sous la pression et la menace de représailles d'associations d'anciens combattants, le gouvernement français, alors plongé dans la guerre d'Algérie, fait pression sur la United Artists. Les producteurs du film décident, par auto-censure, de ne pas le distribuer en France, et ne demandèrent pas de visa d'exploitation.
Ce n'est que dix-huit ans plus tard, en 1975, que le film est finalement projeté en France ».

https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Sentiers_de_la_gloire

 

 

kirk-technicalities

La cour martiale, l’armée et la « justice »
https://www.dailymotion.com/video/x3k5gz


« Messieurs,

- J’ai parfois honte d’être un humain, et c’est le cas aujourd’hui.

- Contestez vous l’authenticité de ce tribunal ?

- Oui.

- Je proteste contre le fait d’avoir été empêché de présenter des preuves vitales pour la défense.

Le procureur n’a convoqué aucun témoin ;
Aucun acte écrit n’a listé les charges retenues ;
enfin je proteste contre le fait qu’il n’y ait aucun compte rendu (sténo) de ce procès.

L’attaque d’hier matin n’a pas souillé l’honneur de la France.
Elle ne peut pas être reprochée à ces combattants.

Le procès fait à ces hommes est une parodie de justice.
Cette cour martiale est un déshonneur et une ignominie.

Messieurs, condamner (à mort) ces hommes serait un crime
qui hanterait chacun de vous jusqu’à la fin de sa vie.

Je ne peux pas croire que l’élan le plus noble de l’homme,
- sa compassion pour autrui - soit complètement absente ici.
Je vous demande donc humblement de montrer votre pitié envers ces hommes ».

 

kirk-broulard

Voir plus loin sa réponse au général Broulard,
qu’il traite de vieillard « dépravé et sadique ».
(vers 7mn30)
https://www.dailymotion.com/video/x3k5oc

Les sentiers de la gloire

extraits disponibles en ligne avec sous-titres en français
http://clioweb.canalblog.com/archives/2014/02/17/29235919.html

http://clioweb.canalblog.com/tag/pathsofglory

« Paths of Glory. Aux croisements de l’Histoire », Clément Puget, Essais , Hors-série 4 2018,
http://journals.openedition.org/essais/574

 

humanisme, précision historienne et ironie macabre se croisent
dans l’adaptation par Stanley Kubrick du roman de Humphrey Cobb

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5 février 2020

Van Eyck, expo Gand 2020

 

vanyeck-msk2020

Van Eyck , une révolution optique

expo Gand 2020

dossier de presse : bio, œuvres exposées, images et légendes, textes de salle
https://vaneyck2020.be/fr/une-annee-thematique/

 Du 1er février au 30 avril 2020, le Musée des Beaux-Arts de Gand (MSK Gent) accueille
plus de la moitié de la vingtaine de tableaux et dessins conservés dans le monde.



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3 février 2020

E3C dans le désordre

 

e3c-lycees-mobilises

E3C : la carte des luttes en cours contre le nouveau bac
Guillaume Bernard 29 janvier 2020
https://tinyurl.com/e3c-lycees-mob

 

- Bac 2021 : les lycéens passent leurs épreuves d’E3C dans le désordre - Mediapart (payant)  
    https://www.mediapart.fr/journal/france/310120/nouveau-baccalaureat-les-lyceens-passent-leurs-epreuves-d-e3c-dans-le-desordre


- A Bordeaux (Montesquieu), les E3C virent à l’escape game pour les lycéens enfermés   
     https://rue89bordeaux.com/2020/01/a-montesquieu-les-e3c-virent-a-lescape-game-pour-les-lyceens-enfermes/


-
Des proviseurs jugent sévèrement les épreuves de contrôle continu du nouveau bac

Les chefs d’établissement sont en première ligne autant pour l’organisation que pour faire face aux blocages.

Violaine Morin – Le Monde de l’Education 28.01.2020
    https://tinyurl.com/ty98gd2

 
- Plus de 50 chefs d’établissements scolaires parisiens demandent que « cessent les blocages »
  Tribune. Le Monde 27 janvier 2020 + choix de commentaires.
   http://clioweb.free.fr/presse/1temp/lm/retraites-e3c-50proviseurs.pdf


- Réponse des collègues du lycée d'Alembert
à la tribune de proviseurs publiée dans Le Monde.
http://clioweb.free.fr/peda/profs-dalembert.pdf


- L’école, le Bac, la lutte
Comprendre l’opposition à la réforme Blanquer
entretien Laurence de Cock, lundi.am 03.02.2020
https://lundi.am/L-ecole-le-Bac-la-lutte



rappels :
- Vers une nouvelle guerre scolaire
Philippe Champy
https://blogs.mediapart.fr/philippe-champy/blog/billets_blog

une lecture politique possible :

#7 Blanquer et l’agenda (anti)social
#6 Franck Ramus et la saignée
#5 Céline Alvarez, mise en scène
#4 Hauts technocrates néo-libéraux
#3 Les buts des évaluations CP-CE1
#2 Neurosciences, encore
#1 Rentrée scolaire & médias


- Après l'E3C, l'université
  LPPR - Motion EA HisTeMé Caen   
    http://clioweb.canalblog.com/tag/LPPR


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3 février 2020

Ministère amer

 

Blanquer, ministère amer

Sylvain Prudhomme , écrivain, chroniqueur à Libération - 31 janvier 2020
http://clioweb.free.fr/presse/1temp/libe/amer-prudhomme.pdf


extrait :
« C’est le rare privilège des enseignants :
avoir un ministre qui, au lieu de les entendre, les humilie.

La ministre des Armées glorifie les militaires.

Le ministre de l’Intérieur défend la police
même lorsqu’elle crève des yeux à coups de LBD
et provoque la noyade de Steve Caniço.

Le ministre de l’Education, seul, ne cesse de se défier des professeurs,
de les traiter en incompétents,
en indociles qu’il s’agirait d’abord de mater,
en tire-au-flanc dont les résistances et l’épuisement ne seraient
que conservatisme et défense d’intérêts égoïstes ».


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2 février 2020

Le CVUH et la start-up nation


cvuh-startup


Les réformes de la « start-up nation » et la réécriture de l'histoire


http://cvuh.blogspot.com/2020/02/les-reformes-de-la-start-up-nation-et.html

Le texte du CVUH a été publié dans les pages « En débat » du quotidien L’Humanité (vendredi 31 janvier 2020).


Les nouveaux programmes d’histoire en lycée :

« Le retour critique sur le principe de représentation politique est éludé. La démocratie directe n’est pensable que dans le passé perdu d’Athènes. L’interprétation de la Révolution française est réduite à la seule question de la nation, évacuant même la question de la souveraineté du peuple. Si les révolutions réapparaissent, les processus de domination, les enjeux sociaux, la question de l’autre dans l’espace européen sont minorés. L’émancipation des femmes, les questions de genres sont restreintes à des vignettes chronologiques. Les sociétés extra-européennes ne sont étudiées qu’au passé médiéval ou au miroir colonial. Mises en avant, la mondialisation néo-libérale et la logique des puissances sont les seules clés d’interprétation des sociétés contemporaines ».


« Le projet de réforme du Capes d’histoire-géographie parachève le processus du côté de la formation des enseignants »  avec une quasi-disparition des contenus disciplinaires …


« Pour forcer l'adhésion du corps social au processus qu'ils mettent en marche, le gouvernement, le chef de l’État et leurs relais parlementaires et médiatiques communiquent au lieu de dialoguer. Leurs éléments de langage … travestissent l’usage des mots du politique, « au profit d’une raison d’État qui réduit la société à une somme conflictuelle d’intérêts individuels » mises en compétition


Le CVUH réaffirme son « engagement dans les luttes actuelles »
(Retraites, services publics, recherche, enseignement, édition)


rappel :
- Vers une nouvelle guerre scolaire
  Philippe Champy 
  
https://blogs.mediapart.fr/philippe-champy/blog/billets_blog

une autre lecture politique possible


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1 février 2020

Le Royaume-Uni part

 

brexit-lm

 

24 juin 1971 L’Europe vers sa « nouvelle frontière »

3 décembre 1979 La zone des tempêtes

24 novembre 1990 Cassandre (Thatcher) quitte la scène

22 novembre 2012 Messieurs les Anglais… restez !

25 juin 2016 Un vote historique


NB : Thatcher a imposé sa vision d'une Europe financière.

Le Royaume-Uni part, mais sa politique néo-libérale continue à Bruxelles,

interdisant à ce jour toute politique pour une Europe sociale.

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31 janvier 2020

LPPR - Motion EA HisTeMé Caen

 

- LPPR - Vers des jeunes chercheurs de plus en plus précaires - Libération 05.02.2020
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   http://clioweb.free.fr/debats/lppr/tribune-jeuneschercheurs.pdf

 

- Motion EA HisTeMé
  Université de Caen-Normandie - 25.01.2020
  
http://www.unicaen.fr/recherche/mrsh/histeme


Les membres de l’EA HisTeMé de l’université de Caen-Normandie, réunis en assemblée générale
le 25 janvier 2020, s’alarment de la simultanéité et de la coordination des attaques portées
contre le système de retraite de toutes et de tous, contre la fonction publique et ses agents,
et contre le service public d’enseignement supérieur et de recherche.

L’EA HisTeMé se prononce contre le projet de réforme des retraites à points.
En effet, il remettrait en cause le code des pensions qui fait partie intégrante du statut des fonctionnaires
et ferait baisser les pensions de retraite de façon inacceptable (20 à 40% selon les calculs disponibles).

Cette réforme est liée par le gouvernement
aux
annonces sur la Loi de Programmation Pluriannuelle de la Recherche,
présentée comme un moyen de maintenir le niveau des pensions.

Si les diagnostics portés par les groupes de travail impliqués ne peuvent
que rassurer les enseignants-chercheurs que nous sommes sur la prise en compte
de la détérioration de nos conditions professionnelles par notre tutelle
(dégradation du secteur public, rémunérations peu attractives, érosion des emplois permanents,
manque de considération pour le doctorat, faiblesse des moyens accordés, etc.),

les solutions apportées privilégiant une compétitivité sauvage fondée
notamment sur la multiplication des appels à projet,
la suppression de la qualification, la recrudescence des contrats précaires,
notamment pour les jeunes collègues, la modulation de service appuyée sur la fin des 192 HTD, etc.,
sont autant d’atteintes au statut d’enseignant-chercheur et au bon fonctionnement de nos institutions
qui reposent sur le partage
de la connaissance au service de la collectivité.


L’EA HisTeMé rappelle que
la recherche en sciences humaines et sociales ne peut
pleinement
s’épanouir qu’à travers le respect d’un certain nombre de principes :

- Encouragement de l’attractivité des métiers de la recherche par le refus d'une précarisation croissante et généralisée ;

- Évaluation qualitative par les pairs ;

- Soutien aux logiques de coopération scientifique contre la mise en concurrence systématique ;

- Pluralisme et liberté de la recherche, menacés par un pilotage centralisé et le recul des financements récurrents ;

- Priorité de la recherche conduite dans le temps long ;

- Retour à un équilibre entre enseignement et recherche selon les meilleures normes internationales,
     avec des sabbatiques réguliers, l’allègement des charges administratives
     et le refus de toute augmentation du service d’enseignement.

- Reconnaissance de la spécificité de la recherche en sciences humaines et sociales et de l’esprit critique
que ces disciplines promeuvent au service de la compréhension des sociétés.


Le même attachement à un service public de qualité et aux libertés académiques conduit
l’AG de
l’EA HisTeMé à s’opposer résolument à la réforme de la formation des enseignants du secondaire
et spécialement du concours du CAPES, définitivement vidé de ses exigences et de son contenu disciplinaire.

L’assemblée générale de l’EA HisTeMé soutient les luttes en cours et appelle la communauté universitaire dans son ensemble (étudiants, personnels administratifs, enseignants, chercheurs et enseignants-chercheurs) à se mobiliser pour empêcher la mise en oeuvre de ces contre-réformes qui aboutissent, in fine, à la destruction du service public et à la remise en cause de la protection sociale.

voir aussi :
La LPPR en 180 secondes, en 1800 secondes, en diaporama

http://clioweb.free.fr/debats/lppr/lppr_en_180s.pdf

http://clioweb.free.fr/debats/lppr/lppr_en_1800s.pdf

http://clioweb.free.fr/debats/lppr/lppr-en-1800s-diapo.pptx

 


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30 janvier 2020

2 GM - Nathan 1962

 

La seconde Guerre mondiale,

JB Duroselle, coll Monnier, Nathan 1962 ?

pages 199 – 252
+ 1 page de chronologie

 
La  2 GM - La phase mondiale

La Résistance (en Europe)

1 – les types d’activité
    
     (guérilla, sabotage,renseignement, liaisons,
      neutralisations agents ennemis et représailles contre les "collaborateurs", action psychologique)

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2 - La Résistance, phénomène national


3 – Résistance communiste et non communiste

     (France, Yougoslavie, Pologne, Grèce)

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4 - Le recrutement de la Résistance

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La phase mondiale,
I - « L’Europe nouvelle » de Hitler

4 - Les juifs

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- La Résistance (en France), Le Quintrec, Nathan 2007
  + double page sur Jean Moulin (1899-1943)
  + 2 pages sur la Libération du territoire (1944-1945)

http://clioweb.free.fr/manuels/nathan2007/Resistance-n2007.jpg


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29 janvier 2020

Shoah : Mémoire et Histoire

 

- Un Français sur six n’a jamais entendu parler de la Shoah,
   Le Point 22.01.2020
 10 % des Français n’ont jamais entendu parler de la Shoah
    Le Parisien 20.12.2018

Les sondages ont été commandés par la Jewish Claims Conference.
Sur cette structure, lire les articles de wikipedia, en français ou en anglais
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jewish_Claims_Conference
La Fondation Jaurès s'était associée au sondage l’an passé.


- Histoire scolaire

2007 - dans un manuel de Term (Nathan),
un chapitre de 20 pages porte sur la politique nazie d’extermination
+ le nazisme est traité dans le chapitre sur les totalitarismes

2011 - dans le manuel première (programme Chatel),
environ 12 pages sur une guerre d’« anéantissement »
(dont 2 pages sur « Auschwitz, une usine de mort »)
+ 70 pages sur les totalitarismes.

Combien de pages à venir dans le prochain programme Blanquer de Terminale
qui ira de 1923 à aujourd’hui ?
(sans examen terminal, juste 1 dernier partiel en mars)

- Mémoire de la Shoah : « L’investissement sur la citoyenneté
  se fait parfois au détriment d’une connaissance historique précise »
  Dans Le Monde 24.01.2020, l’analyse de Sébastien Ledoux.


- Devoir de mémoire ou travail des historiens :
Histoire, mémoire et politiques mémorielles, Henry Rousso et Sébastien Ledoux
Martine Giboureau mai 2016
https://www.cercleshoah.org/spip.php?article517


- Jeudi dernier (23 janvier) Francetvinfo a bcp utilisé les images soviétiques,
sans prendre le temps de les mettre en contexte (cf. l'expo de 2015)

Un historien a été invité, mais à l'antenne, les questions répètent la même stupidité :
Comment pourra-t-on enseigner la shoah quand les acteurs ne seront plus là ?
L’histoire n’existerait-elle donc que si des témoins vivants
peuvent répondre en qq secondes à des questions TV ?

Dans cette vision, pas question de faire écouter
les survivants enregistrés parfois longuement 
dont les témoignages sont disponibles en ligne grâce au web.

Cf Jean Samuel, le pikolo, parmi les entretiens de l’INA
(plus de 4 heures de vidéo + une transcription intégrale)
https://entretiens.ina.fr/memoires-de-la-shoah/Samuel/jean-samuel/video


Pas question de suggérer des lectures,
dont celles des ouvrages de Primo Lévi ou de Robert Antelme.
Ni de mentionner des biblios
qui listent des ouvrages publiés par des historiens de métier ...

https://www.ushmm.org/research/publications

http://www.enseigner-histoire-shoah.org/outils-et-ressources/pour-aller-plus-loin/bibliographie.html

http://www.cercleshoah.org/spip.php?article109


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