FME, conseil scientifique
CP – 14/02/2020 – Le conseil scientifique de la FME est présidé par Romual Fonkoua
Il se compose de 39 membres.
FME, les liens
Parmi les liens de la FME - Fondation pour la mémoire de l'esclavage :
http://gip-mmeta.org/les-liens/
• Le mémorial de l’Abolition de l’esclavage de Nantes
• Les anneaux de la mémoire (Nantes)
• Le Mémorial ACTe en Guadeloupe
• L’histoire de l’esclavage à la Martinique
• Le CNMHE - Comité National pour la Mémoire et l’Histoire de l’Esclavage
• Le concours de la Flamme de l’égalité
• CIRESC - centre International de recherches sur les esclavages
• CIRESC - Connaître l’esclavage MOOC
• UNESCO La route de l’esclave
• L’association La route des abolitions, reliant des sites du Grand-Est
• Fondation Esclavage et réconciliation
• CREFOM (Français d'outre-mer)
en anglais
• International slavery museum - Liverpool [uk]
• NMAAHC [us] Musée national d’histoire et de culture africaine-américaine (Washington)
• Animation Slave Trade [us]
• Schomburg Center [us]
• Exposition Soul of a Nation au Brooklyn Museum de New-York [us]
Histoire et mémoire de l'esclavage
Deux décrets ont été publiés le 12 novembre 2019 (texte 18 et 23).
Un premier reconnaît la fondation dite « Fondation pour la mémoire de l'esclavage » d’utilité publique.
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000039364074&categorieLien=id
Un second met fin au CNHME.
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000039364096&categorieLien=id
Le CNMHE (comité pour la mémoire et l’histoire de l'esclavage) était une instance consultative créée en 2004,
trois ans après le vote de la loi Taubira.
Il a été présidé successivement par Maryse Condé, Françoise Vergès, Myriam Cottias puis Frédéric Régent.
Sa mission était de mettre en œuvre la politique mémorielle dans le domaine de l’esclavage, de soutenir les structures engagées sur ce terrain, d’accompagner la recherche et l’enseignement pour mieux faire connaître l’histoire et les mémoires de la traite, de l’esclavage et leurs abolitions.
http://www.cnmhe.fr
http://www.cnmhe.fr/spip.php?page=backend
Lieux et actions de mémoire liés à la traite et à l’esclavage en France.
http://www.esclavage-memoire.com/
Inventaire muséographique 2006
(historique, les traites, la vie dans les colonies, Résistances et abolitions, regard des artistes)
http://www.cnmhe.fr/inventaire/
Expositions 2017-2019 :
2017 : Abolitions et citoyenneté entre le XVIIe et XIXe siècles
2018 : En finir avec les traites, en finir avec l’esclavage.
2018 : Figures des abolitions et des Outre-mer au Panthéon
2019 : Représenter l’esclavage par l’image dans les colonies aux XVIIIe et XIXe siècles
La Flamme de l’Egalité
http://clioweb.canalblog.com/tag/flamme-egalite
Lauréats du prix de thèse
http://clioweb.free.fr/dossiers/esclavage/cnmhe-theses-2005-2019.pdf
En mars 2017, le rapport Zinsou souligne « l’œuvre incontestable » du Comité (journées nationales du 10 et du 23 mai, édition d’un « guide des sources », organisation de colloques et d’expositions, prix de thèse, concours scolaire « La Flamme de l’Egalité », etc …). Le rapport esquisse un bilan des mobilisations mémorielles (« forte » dans les Antilles, « pluriel » en Guyane, en « formation » à La Réunion et « discret » à Mayotte). Il regrette un « manque des moyens » et une « assise interministérielle » insuffisante.
https://tinyurl.com/fme-zinsou-2017
Parmi les questions et les débats de ces dernières décennies, le rapport Zinsou évoque les relations complexe entre l’histoire et les mémoires, le rappel des formes d’oppression ou la mise en avant des types de résistance, l’accent mis sur le rôle des abolitionnistes ou sur les combats des esclaves, la question des réparations, la place de l’outre-mer, l'étude de l'esclavage dans une histoire nationale et mondiale, etc.
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Esclavages, choix de liens - 2020
- Paulin Ismard, affranchi de la traite grecque Libération, 18.12.2019
Dans «la Cité et ses esclaves», l’historien spécialiste de la Grèce antique met en lumière
la contradiction du «miracle grec», à la fois berceau de la démocratie… et de l’esclavage.
Une analyse «corrosive» nécessaire pour ce quadragénaire d’origine guadeloupéenne,
qui a vu la question raciale s’imposer dans ses travaux à la mort de son père.
http://clioweb.canalblog.com/tag/ismard
- Mémoire de la traite négrière – Le Monde diplomatique 2007
Une approche globale du commerce triangulaire (dont Eric Mesnard, Ce qu’on enseigne à l’école ...)
https://www.monde-diplomatique.fr/2007/11/DORIGNY/15328
- Histoire des esclavages
sélection de liens
http://clioweb.free.fr/dossiers/colonisation/esclavages.htm
dont les choix de Sue Peabody
http://clioweb.free.fr/dossiers/colonial/slavery-peabody-brises.pdf
- Unesco, la route de l’esclave
http://www.unesco.org/new/fr/social-and-human-sciences/themes/slave-route/
http://www.unesco.org/new/en/social-and-human-sciences/themes/slave-route/
- L’esclavage, les essentiels, BNF – parcours + regards (anthologie)
https://gallica.bnf.fr/essentiels/parcours-pedagogiques/esclavage
- Archéologie des migrations, INRAP 2015
https://www.inrap.fr/archeologie-des-migrations-8440
- CNMHE, Comité national pour la mémoire et l’histoire de l’esclavage (2004-2019)
http://www.cnmhe.fr/
- puis Fondation pour la mémoire de l’esclavage
http://gip-mmeta.org
- Memorial ACTe
http://memorial-acte.fr/service-educatif
- Traite négrière, esclavage, abolitions
pour un inventaire muséographique
http://www.cnmhe.fr/inventaire/
Historique,
Les traites,
La vie dans les colonies
Résistances et abolitions
Le regard des artistes
- Eduscol, Ressources 2018
https://eduscol.education.fr/cid55927/ressources-pour-l-enseignement-de-l-histoire-des-esclavages-et-de-leurs-abolitions.html
- Edubase - Nantes, Poitiers, Orléans, Dijon, Besançon, Rouen, Caen
https://edubase.eduscol.education.fr/
- La Flamme de l’Egalité, sites web
https://www.laflammedelegalite.org/sitographie-ressources-pedagogiques.php
- L’histoire par l’image
https://www.histoire-image.org/recherche-avancee?keys=esclavage
- « Les traites, les esclavages et leurs abolitions »
conférence Olivier Grenouilleau INSPE Angers, 29.04.2019,
Compte rendu mis en ligne 01.07.2019
https://www.pedagogie.ac-nantes.fr/histoire-geographie-citoyennete/comptes-rendus--1214968.kjsp
- De quoi l’esclavage est-il le nom ? (XV-XXIe)
Université d’été du 25 au 28 juin 2018 à Nantes, Château de Ducs de Bretagne
http://www.iea-nantes.fr/fr/actualites/de-quoi-l-esclavage-est-il-le-nom_801
- Les traites et les esclavages
Perspectives historiques et contemporaines
Sous la direction de Myriam Cottias, Elisabeth Cunin et António de Almeida Mendes 2010
https://www.cairn.info/les-traites-et-les-esclavages--9782811104221.htm
- La traite des noirs en 30 questions, Saugera, Créteil 05.01.2003
http://hgc.ac-creteil.fr/La-traite-des-Noirs-en-30
- « Bref aperçu concernant l'histoire du mouvement abolitionniste français (1770-1848) »,
Bernard Gainot, La Révolution française 16 | 2019
http://journals.openedition.org/lrf/3111
- Traites négrières, esclavage colonial, abolitions : éléments de bibliographie
biblio + sites web - Éric Mesnard Nantes 2020 (actualisé en mai 2021)
http://clioweb.free.fr/dossiers/esclavage/biblio-Mesnard2021.pdf
dont les sites web :
Esclaves en Amérique
Récits autobiographiques d'anciens esclaves 1760-1865 - 2010-2017
https://esclavesenamerique.org/
Le marronnage dans le monde atlantique : sources et trajectoires de vie
http://www.marronnage.info/fr/accueil.php
Institut du tout monde,
http://www.lesmemoiresdesesclavages.com/
EURESCL, projet européen, avec Créteil
+ CIRESC ( Centre international de recherches sur les esclavages) + Gens de la Caraibe
http://education.eurescl.eu/index.php/fr/
biblio de la Caraïbe juin 2019
http://takamtikou.bnf.fr/bibliographies/caraibe
- Enseigner l’histoire des traites négrières, de l’esclavage, des résistances et des abolitions
Eric Mesnard - conférence CVUH 2007
http://cvuh.blogspot.com/2007/07/conference-du-cvuh-du-26-avril-2007.html
Quelques réflexions ... 2007
https://cvuh.blogspot.com/2011/05/quelques-reflexions-pour-contribuer.html
- Enseigner l’histoire des traites, des esclavages et de leurs abolitions,
mutations et ambiguïtés sensibles dans une discipline scolaire
Éric Mesnard et Marie-Albane de Suremain, Diasporas 21 Toulouse 2013
https://journals.openedition.org/diasporas/284
Traite négrière atlantique - Nantes
http://www.chateaunantes.fr/fr/traite-negriere-atlantique
http://memorial.nantes.fr/nantes-la-traite-negriere-et-l-esclavage/
Anneaux de la Mémoire – conférences Nantes-Histoire
https://www.anneauxdelamemoire.org/post/conf%C3%A9rences-de-nantes-histoire
La traite négrière rochelaise au XVIIIe
http://clioweb.canalblog.com/tag/larochelle
La mémoire de l’esclavage et de la traite négrière à Bordeaux - Visibilité, pédagogie, cohésion - 2018
http://www.bordeaux.fr/images/ebx/fr/groupePiecesJointes/49310/2/pieceJointeSpec/155152/file/Rapport_09052018.pdf
Le Havre et l'esclavage
http://clioweb.canalblog.com/tag/lehavre
Association Le Philanthrope - Le bulletin
https://leboucan.fr/le-philanthrope-histoire-de-l-esclavage/sommaire
Wikipedia :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Traites_négrières
https://fr.wikipedia.org/wiki/Esclavage
https://fr.wikipedia.org/wiki/Esclavage#Les_abolitions
https://en.wikipedia.org/wiki/Atlantic_slave_trade
https://en.wikipedia.org/wiki/Slavery_in_the_United_States
USA, Civil War and Emancipation
https://en.wikipedia.org/wiki/Slavery_in_the_United_States#Civil_War_and_emancipation
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USA, history of the Enslaved
H-Net
H-Slavery - https://networks.h-net.org/h-slavery
African American History to 1868
H-African-American - https://networks.h-net.org/h-afro-am
Universities studying slavery
https://slavery.virginia.edu/universities-studying-slavery/
Histoire des esclavages - sélection de liens
http://clioweb.free.fr/dossiers/colonisation/esclavages.htm
dont les choix de Sue Peabody
http://clioweb.free.fr/dossiers/colonial/slavery-peabody-brises.pdf
Yale, Gilder Lehrman Center for the Study of Slavery, Resistance, and Abolition
https://glc.yale.edu/
400 Years of Resistance to Slavery and Injustice
https://400years.berkeley.edu/
history of slavery, U North Carolina
https://www.ncpedia.org/slavery
History of American Women
http://www.womenhistoryblog.com/2008/07/slavery-in-north-carolina-colony.html
Slave voyages, Emory
Explore the dispersal of Enslaved Africans across the atlantic world
Transatlantic, intra-American, African names, Resources
https://www.slavevoyages.org/
Slavery Images
A Visual Record of the African Slave Trade and Slave Life in the Early African Diaspora - Handler - Tuite
http://slaveryimages.org/
The Aftermath of Slavery in Michigan
https://lsa.umich.edu/social-solutions/news-events/news/our-initiatives-in-michigan/michigan-slavery.html
Enslaved: People of the Historic Slave Trade
https://research.msu.edu/enslaved-people-of-the-historic-slave-trade/
Slavery at American colleges and universities
https://en.wikipedia.org/wiki/Slavery_at_American_colleges_and_universities
Slavery and the making of America 2004
https://www.thirteen.org/wnet/slavery/teachers/index.html
Teaching Black History Beyond Slavery and Black History Month
https://www.pbs.org/education/blog/teaching-black-history-beyond-slavery-and-black-history-month
merci à Bertram G.
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Secret Défense contre l'Histoire
« Le 15 janvier 2020, le Service historique de la Défense (SHD) à Vincennes a annoncé
l'application d'une nouvelle consigne du SGDSN (Secrétariat Général de la Défense et de la Sécurité Nationale) :
tous les documents classifiés, même ceux créés il y a plus de 50 ans, doivent désormais
être formellement déclassifiés avant de pouvoir être communiqués au public ».
(reprise d'une instruction de 2011 - IGI 1300)
« L’accès à des documents essentiels sur la 2GM, la guerre d’Indochine ou la guerre d’Algérie »
sera au moins fortement ralenti, voire rendu impossible.
« Cette décision porte un coup d’arrêt brutal à la recherche ».
De nombreux historiens dénoncent cette situation
et demandent l’accès immédiat et sans réserve à ces archives publiques,
dans le cadre défini par la loi de 2008 et le code du Patrimoine.
Ce d'autant que certains documents ont été déjà consultés, exploités et publiés.
Le Monde a diffusé 2 tribunes le 14 février 2020
https://www.histoirecoloniale.net/Des-historiens-protestent-contre-la-fermeture-de-l-acces-aux-archives.html
- « Nous dénonçons une restriction sans précédent de l'accès aux archives contemporaines de la nation »
par un collectif d'historiens
- Archives : « Des documents que nous avons déjà exploités pourraient devenir inaccessibles »
texte d'historiens étrangers spécialistes de l’histoire de France (dont Paxton et Gildea)
+ Secret défense contre l’histoire :
fermeture des archives des répressions coloniales
Gilles Manceron et Fabrice Riceputi, publié dans un blog Mediapart le 13 février 2020
https://blogs.mediapart.fr/gilles-manceron
Anaïs Kien a évoqué ce sujet dans son émission.
L'AHMUF a reçu une réponse d'Hervé Drevillon.
Une pétition à signer :
http://chng.it/qGrqBBbZ
Les élèves migrants changent l’école
L’aventure de la géographie
Cahiers Pédagogiques n° 559
http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-559-L-aventure-de-la-geographie-12485
Dossier : Les élèves migrants changent l’école
Avant-propos par Christophe Duhaut et Alexandra Rayzal
Ouverture
J’aimerais tant voir Syracuse Olivier Lazzarotti
Réenchanter la géographie par l’imaginaire et les cinq sens
Regarder autrement le territoire David Bédouret
Alerte jaune Nathalie Heuschling, Florence Hubin
Penser avec ses pieds Clélie Charlet
L’acteur, c’est le paysage Eudes Girard
Au bout du monde Youri Tinard
Vu d’ici, cela ne va pas être simple Christine Cauhapé
La musique des espaces Pascale Goday, Virginie Vigreux
La ligne bleue Christine Demetz-Van Torhoudt, Éric Jeanjean
Au premier éléphant, c’est l’Afrique ! Yannick Mével
La question de l’épaisseur Benoit Bunnik
@MikeRostand existe-t-il ? Sébastien Lambert
Expérimenter l’espace pour mieux l’habiter
L’ailleurs en partage Christophe Meunier
Contre vents et marées Catherine Didier-Fèvre
Peut-on vivre sans carte ? Jean-Pierre Fournier
Diriger un territoire, ce n’est pas du tout facile Denis Sestier
Recherche maison ou appartement Sophie Gaujal, Caroline Leininger
L’espace dans tous les sens Christophe Duhaut
La remontada Anne Filipiak
Envisager d’autres mondes, vers une géographie citoyenne
Construire l’avenir Laurence Fouache, Sonia Laloyaux
La parenthèse imaginaire Sylvie Considère
Regards vers le futur
David Bédouret, Raphaël Chalmeau, Marie-Pierre Julien, Jean-Yves Léna, Christine Vergnolle Mainar, Anne Calvet
Et si on creusait un canal ? Florian Pons
Occupation de friches et troc de ressources Collectif
Manger des insectes ? Claire Dreyfus, Marie-Camille Fourcade
Comment bien rater sa séquence en géographie Alexandra Rayzal
Technocréativité Christine Faller
À lire sur notre site :
Mais madame, je n’y suis jamais allé ! Catherine Heitz
Vivre sous l’eau ou ailleurs Stéphane Pihen
L’espace des sons Mariane Le Pennec
Dessiner la déforestation Carole Bossis
Bibliographie et sitographie
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J. Decour, G. Politzer, J. Solomon
Jacques Decour, Georges Politzer, Jacques Solomon
trois amis dans la Résistance intellectuelle
Daniel Decourdemanche dit Jacques Decour (1910-1942), professeur d’allemand au Collège Rollin et écrivain
Georges Politzer, (1903-1942), professeur de philosophie
Jacques Solomon, (1908-1942), élève au collège Rollin et physicien.
table ronde organisée par l’Association « Sauvons le patrimoine de Jacques Decour »
http://www.cercleshoah.org/spip.php?article792
Voir aussi le Maitron des fusillés
https://maitron.fr/spip.php?mot21
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CNMHE - La Flamme de l'Égalité
La Flamme de l'Égalité.
« Ce concours scolaire annuel initié par le CNMHE vise à faire connaître
l'histoire de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions,
de leurs survivances comme de leurs effets et de leurs héritages contemporains ».
Il est organisé avec le soutien de la Ligue de l’enseignement.
https://www.laflammedelegalite.org
https://eduscol.education.fr/cid94120/concours-la-flamme-de-l-egalite.html
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2015-2016, 2016-2017 - Récits de vie - Restituer la voix des acteurs et des témoins
https://www.laflammedelegalite.org/doc/edition-2016/bilan-2016-concours-la-flamme-de-l-egalite-2.pdf
https://www.laflammedelegalite.org/doc/edition-2017/Bilan-Flamme-de-l-egalite-2016-2017-2.pdf
2017-2018 - « Abolitions et citoyenneté » ou Un long combat pour l’égalité de toutes et tous
https://www.laflammedelegalite.org/doc/edition-2018/Bilan-Flamme-de-l-egalite-2017-2018.pdf
2018-2019 - 2019-2020 - Devenir libre
https://www.laflammedelegalite.org/doc/edition-2019/Bilan-4eme-edition-Flamme-de-legalite.pdf
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La traite négrière rochelaise au XVIIIe
Marché d’exclaves, Chambon, Le commerce avec l’Amérique par Marseille 1764
Chambon, Le commerce de l'Amérique par Marseille, ou Explication des lettres-patentes du Roi,
portant règlement pour le commerce qui se fait de Marseille aux îles françaises de l'Amérique,
données au mois de février 1719... par un citadin. Tome 1 - 1764
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1041909d?rk=21459;2
Tome 2 :
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1041911g?rk=42918;4
La traite négrière rochelaise au XVIIIe :un commerce pour gens ordinaires, 2013-2014
http://exposvirtuelles.charente-maritime.fr/fr/expositions/la-traite-negriere-rochelaise-au-xviiie-siecle
biblio
http://exposvirtuelles.charente-maritime.fr/fr/expositions/29/ressources
La traite ... version 2017
https://archives.charente-maritime.fr/sites/charente_maritime_archives/files/2017-05/dossier_archive_commerce_v2.pdf
Ressources des services d'archives sur l'esclavage et la traite négrière – FranceArchives 07.02.2020
https://francearchives.fr/fr/article/215876843
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