12 juillet 2017

Morbihan : Savoirs essentiels en SES

 

SES-56-essentiels

« savoirs essentiels » en SES :
Connaissances, notions
Savoir-faire statistiques
mécanismes - source apses

fichier de 40 pages en pdf
http://www.gurunes.fr/app/download/8087465376/Petit_Memento_SES_Term.pdf

http://www.swipe.to/1023dn?p=skpbkwcKz
http://www.gurunes.fr/d%C3%A9couvrir-les-ses-en-term/


« Ce travail est le fruit de la réflexion des membres du groupe de secteur du Morbihan.
Il a pour objectif de proposer une forme d’harmonisation des pratiques pédagogiques dans le cycle terminal en SES,
tout en aidant à la synthétisation / appropriation des savoirs et savoir-faire par les élèves.
Bien-sûr, il n’a aucune prétention à constituer une quelconque forme de « modèle ».
Il pourra fournir la base d’une discussion, et est susceptible d’évoluer
au gré des propositions et apports des uns et des autres au fil des années ».

L’équipe du groupe de secteur Sciences économiques et Sociales du Morbihan
Claire Blangonnet
Jocelyne El Amiri
Elisabeth Gillot
Laure Le Gurun
Fouad Meije
Pascale Sachot
Corinne Seignet
Erwan Tanguy



 ue-eco

un exemple (détail) :
Eco 2-2— Quelle est la place de l’Union Européenne dans l’économie globale ?


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Erasme, L'éloge de la folie

 

Erasme, L'Eloge de la Folie, Anvers 1511
http://classiques.uqac.ca/classiques/erasme/erasme.html

 

ERASME. Eloge de la Folie, Paris, Classiques Garnier, 1936
latin français, traduction de Pierre de NOLHAC, BCS Louvain
http://agoraclass.fltr.ucl.ac.be/concordances/erasme_eloge/lecture/default.htm

Eloge de la Folie, texte entier, Wikisource
http://fr.wikisource.org/wiki/%C3%89loge_de_la_folie_(Lejeal)/Texte_entier

Philippe Cibois
http://enseignement-latin.hypotheses.org/7193

Magnard
http://www.magnard.fr/ressources/9782210104037/C08_pro126.doc


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11 juillet 2017

Thuringe : les paysans contre l'impôt

 

Raconte-moi ta thèse... sur la révolte des paysans contre l’impôt
Camille Gévaudan - Libération 07.07.2017
http://www.liberation.fr/sciences/2017/07/07/raconte-moi-ta-these-sur-la-revolte-des-paysans-contre-l-impot_1573549


«Dans les révoltes du XVIIe et du XVIIIe siècles, on imagine toujours une foule armée de piques et de faux qui veulent tuer le percepteur, pendre le seigneur, brûler les registres… C’est l’image d’un peuple impulsif, bestial et irrationnel que les autorités veulent donner dans les textes qu’elles produisent. En réalité, les paysans sont très bien organisés, alors même qu’ils sont parfois plusieurs milliers. Ils ont un système de représentation par des délégués – qu’on appelle "syndics" – choisis par élection, désignation ou tirage au sort. Ils ont aussi un système de collecte d’argent, de correspondance avec les tribunaux et de collecte de témoignages qui nourrissent les plaidoiries des avocats… D’ailleurs, quand les autorités envoient les soldats dans les villages, elles en profitent pour faire saisir ces correspondances et faire main basse sur l’information. Elles supportent très mal cette organisation de leurs sujets sur laquelle elles n’ont pas de prise ».


Rachel Renault, La Permanence de l’extraordinaire. Fiscalité d’Empire, constructions du pouvoir et interactions sociales dans les principautés, comtés et seigneuries de Reuss, Schönburg et Schwarzburg, du milieu du XVIIe siècle à la fin du XVIIIe siècle

thèse soutenue en 2014
http://www.ihmc.ens.fr/-RENAULT-Rachel-336-.html
publication à venir aux presses de la Sorbonne.

Seigneurs et sujets face à la mémoire des révoltes dans le territoire Schönburg, XVIIe-XVIIIe siècles,
in Stéphane Haffemayer (dir.), L’écriture et la mémoire des révoltes et révolutions, Cahiers du CRHQ n° 4, Caen, 2013

http://www.unicaen.fr/mrsh/crhq/cahiers/page-cahier.php?id_num=9

http://www.unicaen.fr/mrsh/crhq/cahiers/page-article.php?num=333&ch=9

Rachel Renault (EHESS), « Et repousser la violence par la violence  »  :  constructions  narratives,  stratégies  discursives  et légitimations  concurrentes. Seigneurs  et  sujets  face  à  la  révolte  en Saxe  et  Thuringe  dans  la  seconde  moitié  du  XVIIe
JE Dire et raconter les révoltes à l'époque moderne, Rennes 16.06.2016
http://cerhio.fr/IMG/pdf/2-_Dire_et_raconter_les_re_voltes.pdf
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http://www.crhq.cnrs.fr/cahiers/page-article.php?num=333&ch=9

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Monet, série des cathédrales

 

monet-cathe-mo

Musée d'Orsay : les 5 cathédrales de Monet réunies dans la galerie impressionniste
http://twitter.com/MuseeOrsay/status/884004220298420224

 

Peut-être, de gauche à droite
http://bit.ly/2sHZDNW
Le portail et la tour Saint-Romain, effet du matin
Le portail et la tour Saint-Romain, plein soleil
Le portail, soleil matinal
Le portail, temps gris
Le portail vu de face ?


La Série des Cathédrales de Rouen est un ensemble de 30 tableaux peints par Claude Monet représentant principalement des vues du portail occidental de la cathédrale Notre-Dame de Rouen (deux autres tableaux représentent la cour d'Albane), peintes à des angles de vues et des moments de la journée différents, réalisées de 1892 à 1894.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Série_des_Cathédrales_de_Rouen


Le Musée d'Orsay à Paris en possède et expose cinq :
Le Portail et la tour Saint-Romain, effet du matin (W13469),
Le Portail et la tour Saint-Romain, plein soleil, Harmonie bleue et or (W136011);
Le Portail, soleil matinal, Harmonie bleue (W135510),
Le Portail, temps gris (W13218),
Le Portail vu de face, harmonie brune (W 13197),


Le Musée Marmottan à Paris en possède une (La Cathédrale de Rouen, effet de soleil, fin de journée, W132712),
tout comme le Musée des beaux-arts de Rouen (Le Portail et la tour Saint-Romain, temps gris, W134513).


  «  La série des Cathédrales de Rouen lui prendra trois années de labeur angoissé. À son épouse, il confie : « Chaque jour, j'ajoute et surprends quelque chose que je n'avais pas pu encore voir. Quelle difficulté, mais ça marche. » Il ajoute encore : « Je suis rompu, je n'en puis plus […]. J'ai eu une nuit remplie de cauchemars. La cathédrale me tombait dessous, elle semblait bleue, ou rose, ou jaune ! »
   « Paradoxalement, la démarche, ô combien inédite et déroutante pour son époque, permet à bon nombre de ses contemporains
d'apprécier enfin l'extraordinaire acuité du regard de Monet : il montre les formes dans la lumière certes, mais donne aussi à ressentir
toutes les vibrations de la matière éclairée. La touche est désormais très dense, presque compacte,
et chaque touche, décomposée, s'accorde avec sa voisine pour créer la juste nuance ».

dossier de presse, expo Monet 2010, page 14
http://www.grandpalais.fr/pdf/dossier_pedagogique/DP_Monet_gngp_enseig.pdf
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10 juillet 2017

Cézanne, portraits en série

 

Cézanne, portraitiste en série, Le Monde 23.06.2017
Le Musée d’Orsay présente une soixantaine d’œuvres de l’artiste, des variations sur des modèles identiques.
http://www.lemonde.fr/arts/article/2017/06/23/cezanne-portraitiste-en-serie_5150259_1655012.html


L’exposition présentée sur le site du Musée d’Orsay
http://www.musee-orsay.fr/fr/evenements/expositions/au-musee-dorsay/presentation-generale/article/portraits-de-cezanne-46126.html


cezanne-portraits-g
Cézanne, portraits indexés par G images


Cézanne, portraits (dont Hortense) et autoportraits
Wikipedia
http://fr.wikipedia.org/wiki/Paul_Cézanne

+ Commons
http://commons.wikimedia.org/wiki/Paul_Cézanne?uselang=fr#Portraits


Le garçon au gilet rouge (Orsay - NGA Washington - Buhrle)
http://www.societe-cezanne.fr/2017/05/09/le-garcon-au-gilet-rouge-1888-1890-r656-fwn494/


 

cezanne-event

Portrait de Louis Cézanne lisant L’Evénement, 1866 National Gallery of Art, Washington - photo JA sut Twitter

en arrière, Sucrier, poires et tasse bleue,
une des premières natures mortes de Cézanne (1865-1870) Musée Granet Aix-en-Provence
http://www.societe-cezanne.fr/2016/07/15/levenement-portrait-de-louis-auguste-cezanne/


« In this calculated composition, he seated his father precariouly near the edge of the chair
and tilted the perspectival slope of the floor as though trying to tip his father out of the picture »
http://www.nga.gov/content/ngaweb/Collection/art-object-page.52085.html


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09 juillet 2017

Evreux Georges d'Amboise



evreux-amboise

Evreux - une Renaissance en Normandie

Le cardinal Georges d'Amboise, bibliophile et mécène

8 juillet - 22 octobre 2017

Georges d'Ambois (1460-1510) contribue à transformer le site de Gaillon en un château Renaissance complet (logis et jardins).

Il a collectionné un très grand nombre d'œuvres d'art venues d'Italie
il a commandé un tableau de retable à André Mantegna et a possédé un tableau du Pérugin.
Il fait venir des artistes italiens comme Andrea Solari.
Son inventaire après-décès décompte ainsi 58 manuscrits dans son palais de Rouen et 195 au château de Gaillon.
Il fait travailler plusieurs enlumineurs venus de Paris et de Rouen pour réaliser des ouvrages.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Georges_d%27Amboise


Le château de Gaillon  :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Château_de_Gaillon

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08 juillet 2017

Cercleshoah : P Laborie Le chagrin...

 

Histoire et mémoire de la Résistance (Pierre Laborie)
approche critique du livre de Pierre Laborie
Le chagrin et le venin ; Occupation. Résistance. Idées reçues

par Martine Giboureau, pour le Cercle d'étude de la déportation et de la shoah
http://www.cercleshoah.org/spip.php?article618


I - Chronologie de l’histoire et de la mémoire de la Résistance :
 une succession de « prêts-à-penser » ?
La France héroïque
Le Chagrin et la Pitié
La France résignée, passive voire complice face à l’occupant
la « découverte » du génocide des juifs ; la reconnaissance des Justes

II - Définitions de quelques termes-clés

III - Le travail de l’historien sur une période contemporaine

Le problème des sources pour cerner les aspects quantitatifs
Les méthodes d’analyse
Les enjeux politiques et sociétaux (sociaux ? )


rappel :
compte rendu de l'ouvrage par Cécile Vast pour la revue Historiens & Géographes (2011)
http://aphgcaen.free.fr/chronique/415/Laborie-Vast.pdf
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07 juillet 2017

Ecouter les derniers rescapés ?

 

743-nahum


>> Les derniers témoignages d'Auschwitz, Fauvelle, Inter, 7h43
http://www.franceinter.fr/emissions/le-7h43/le-7h43-03-juillet-2017

Sur France-Inter, une chronique en 2 mn mentionne
le "travail de mémoire" de Sophie Nahum,
et une dizaine de témoignages à venir en ligne le 16 juillet.



« La mort de Simone Veil nous rappelle tristement
pourquoi il faut écouter les derniers rescapés de la Shoah »
Sophie Nahum, blog Huffington 30.06.2017 : http://bit.ly/2uCvqjU

Ma rencontre avec Elie Buzyn, 17.05.2017
Sur les traces du boxeur d'Auschwitz, 25.02.2015
http://www.huffingtonpost.fr/sophie-nahum/
http://sophienahum.blogspot.fr/

Compte-rendu du film Victor « Young » Perez
http://www.cercleshoah.org/spip.php?article305


« La plupart des déportés que j'ai rencontrés ont réussi à construire leur vie
et accomplir de grandes choses. Simone Veil en était le plus extraordinaire exemple ».


« Nos enfants ne pourront pas les voir témoigner et cette histoire, si proche de nous,
appartiendra bientôt aux livres d'Histoire. Sa négation sera d'autant plus facile,
que ce qui a été fait est inconcevable pour l'esprit humain ».

L'argument peut être contesté : n'est-ce pas au moment où les témoins ont le plus raconté l'enfer nazi,
dans la décennie 1980, que les faussaires ont été les plus bruyants ?


Ecouter les derniers rescapés ?
Ecouter et réécouter ?

Continuer d'enregistrer les déportés est important.
A condition de ne pas minorer l'importance exceptionnelle du travail déjà accompli,
notamment par le mémorial de la shoah, la Fondation Spielberg, etc...
Une partie des témoignages est disponible sur le site Youtube.


La difficulté principale, c'est celle de l'indexation et du repérage.

Une partie a été exploitée de manière artisanale :
Ainsi, le Cercle d'étude a élaboré plusieurs dvd (gratuits) en liaison avec les thèmes du CNRD :
1 le travail concentrationnaire 2 aide aux juifs, 3 enfants et ados, 4 témoignages 5 répression de la Résistance 6 résister dans les camps
http://www.cercleshoah.org/spip.php?rubrique15&debut_articles_rubrique=10

9 témoignages d’internés et de déportés juifs à télécharger, CEDS
http://www.cercleshoah.org/spip.php?article142

Aux pages qui font un inventaire de ces vidéos,
il faudrait sans doute ajouter une base de données
qui facilite les repérages en vue d'une utilisation de larges extraits en classe.


Les médias pour le grand public exploitent rarement ces archives.
Leur durée ne convient au rythme imposé par les publicitaires.

A propos de 14-18, Gerd Krumeich, l'historien allemand, expliquait
que les TV n'utilisaient pas les témoignages filmés dans les années 1960.
Pour leurs reportages, il leur fallait le visage d'un acteur toujours vivant,
quelque soit l'intérêt de son témoignage.
Ce genre de pratique a un grave défaut :
il plonge dans l'oubli la parole de tous ceux qui ont disparu. 

Une compensation néanmoins : les fictions, séries et téléfilms, intègrent de plus en plus
l'histoire de la 2 GM et celle de la destruction des juifs d'Europe.


 

ylevy-ceds

Ainsi, pourquoi 2 mn d'Yvette Lévy seulement quand le web continue d'héberger
son témoignage en plus de 2 heures (FMS et Mairie de Paris) en 2004 ?
Elle a aussi témoigné pour l'USC Shoah Fondation, mais la vidéo n'est pas en ligne.
La situatiobn est inverse pour Simone Veil.
http://clioweb.free.fr/camps/yvettelevy.htm

Ida Grinspan, http://www.youtube.com/watch?v=WNSaEr6WtLA


> Les livres d'Histoire ?
Leur mention dans l'article ne semble pas très flatteuse.
Pourtant, la meilleure garantie contre l'oubli,
n'est-ce pas le travail considérable accompli par les historiens ?
Les études sur le nazisme et sur la destruction des juifs d'Europe,
ont été menées à partir de toutes les sources disponibles
(y compris le témoignage de ceux qui ont été plus des acteurs que des témoins) ?
Ce travail considérable trouve peu de place dans les TV destinées au grand public.


>> Les derniers témoignages d'Auschwitz
http://www.facebook.com/LesDerniers.org

Le titre est déjà utilisé en 2004 : « Derniers témoins, Auschwitz-Birkenau, 1945-2005 »

Il rappelle une obsession des médias voilà qq années :
repérer les derniers poilus encore en vie, et guetter leur décès...

La figure imposée du dernier poilu, Nicolas Offenstadt LMD 2008
http://www.monde-diplomatique.fr/2008/04/OFFENSTADT/15816


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Un site web antiperles

 

Bac 2017 : plutôt que de moquer les « perles » des candidats, une enseignante recense leurs traits de génie
Violaine Morin  Big Browser, Le Monde 05.07.2017
http://www.lemonde.fr/big-browser/article/2017/07/05/bac-2017


« Je vois des choses merveilleuses se passer chaque année dans mes oraux.
On écoute des élèves qui ont vraiment rencontré la littérature et nous le montrent de manière étonnante. »
Françoise Cahen, est une professeure de lettres du Val-de-Marne.
Elle a créé un site participatif pour recenser des réussites des candidats.
http://padlet.com/francoisecahen/antiperles


En général, les médias préfèrent occuper leurs lecteurs avec les stupidités écrites par des candidats.
Elles peuvent être vraies ou fabriquées : en principe, les journalistes n'ont pas accès aux copies d'examen.
Ce qui n'a pas empêché en 2005 un journaliste du Monde de colporter une bourde sur Clovis,
sans s'étonner de la trouver dans un programme traitant de l'histoire du monde après 1945 :-)
sa source ? sans doute le site web d'un internaute facétieux.
S'il avait ouvert de vraies copies, il aurait trouvé de vraies bourdes...  sur Khrouchtchev ou sur Kennedy. :-)
http://clioweb.free.fr/peda/perles.htm


« De plus, quand il s'agit de vraies perles, pas de perles fabriquées et factices, les perles du bac » ne sont pas toujours relevées avec humour et bienveillance. « Avec mes collègues, on se demande comment on peut aller jusqu’à photographier une copie horrible pour la partager », déplore Françoise Cahen. « Il y a presque de la jubilation à trouver les élèves nuls ». Et puis il y a cette porte ouverte que l’on persiste à enfoncer, selon laquelle « le niveau baisse ». Dans les commentaires d’articles sur les « perles du bac », les lecteurs semblent regretter l’époque enchantée – qui n’a jamais existé – où tous les élèves étaient excellents ».

Certains perles peuvent être provoquées par une formulation imprécise ou ambigue de l'épreuve.
Elles rappellent que tous les élèves ne travaillent pas avec la même conviction...

Ne pas confondre cette stigmatisation des perles avec la prise en compte de l'erreur dans le travail en classe.
L'erreur peut aider à comprendre le cheminement de quelques élèves sérieux et tenter de corriger le tir.
Au bac, les erreurs au bac n'ont d'intérêt que pour le ministère, s'il veut améliorer les formulations des bacs suivants.
Lire Gérard Hugonie, Erreurs et traitement des erreurs dans le cours de géographie, L'information géo 2002
http://clioweb.free.fr/peda/erreurs.htm


cnn-hongkong

Dans la presse, même les plus grands n'échappent pas aux plantages...
un classique : CNN place Hong-Kong au Brésil ! -:)
http://www.mirror.co.uk/news/world-news/video-cnn-use-graphic-showing-2349565


En 2017, Le Gorafi prend le parti d'en rire et imagine un réseau de trafiquants de perles diffusées sur le web :
« Don Cha, 83 ans, le parrain de l’organisation aura récolté durant cette période,
grâce aux différentes publicités affichées sur son blog, la coquette somme de 492 euros » :-)
« le BAC 2 tout facons, ils le donnes à tous le mond, »

http://www.legorafi.fr/2017/06/26/copies-volees-la-police-demantele-un-vaste-reseau-de-trafiquants-de-perles-du-bac/


« Le site recensant les traits de génie des candidats existe depuis le 4 juillet.
[Il est plus difficile de mettre en avant la qualité du travail qu'une collections de stupidités]
Pour l’instant, ce sont surtout les collègues de Françoise Cahen qui y ont participé,
mais il faudra trouver un moyen de vérifier les antiperles envoyées par des inconnus.
Car l’autre défaut des perles, « c’est qu’on se demande parfois si c’est vrai ou pas, car certaines réapparaissent d’une année sur l’autre »


rappel :
http://clioweb.free.fr/peda/perles.htm
http://clioweb.canalblog.com/tag/perles
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06 juillet 2017

Simone Veil au Panthéon

 

- Simone Veil reposera avec son époux au Panthéon, Le Monde 05.07.2017
http://www.lemonde.fr/mort-de-simone-veil/



-  Novembre 1974, l’avortement en question, par Patrice Gélinet, L’Histoire en direct 04.01.1988)
http://www.franceculture.fr/emissions/hommage-simone-veil-1ere-partie/simone-veil-sur-lavortement-dans-ce-debat-je-massumais

50 ans après, la loi de 1920 est devenue caduque,
mais elle garde son pouvoir de nuisance entre les mains de ceux qui refusent l'émancipation des femmes

Le 30 juin, Inter a rediffusé
Simone Veil et la lutte pour l’IVG : le droit de choisir
http://www.franceinter.fr/emissions/affaires-sensibles/affaires-sensibles-30-juin-2017


- Simone Veil, le face-à-face entre témoins et historiens de la Shoah

Un texte d'Henry Rousso en hommage à Simone Veil
http://bit.ly/2slhBFD

« Dans son combat pour la mémoire de la Shoah, Simone Veil se confronta aux historiens avant de comprendre l’importance de leur travail ».

Lors d’un débat TV sur le procès Barbie (après 1987), « Simone Veil me fit part de l'évolution de son état d'esprit. Elle me dit en substance qu'elle avait réfléchi à ces échanges houleux avec les historiens. Quelle que soit la nécessité des témoignages, le travail historique devait jouer, à son avis, un rôle déterminant car c'est le processus de connaissance, parallèle à la relation d'expériences, qui allait, en définitive, permettre de mieux comprendre un événement aussi considérable que la Shoah ».

NB : les témoins étaient surtout des acteurs qui avaient fait le choix de combattre la terreur nazie, au risque de leur existence.


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