06 avril 2017

Histoire mondiale de la France, suite

 

copie des 2 articles principaux publiés dans L'Obs.
Pierre Nora
http://clioweb.free.fr/presse/1temp/obs/hmf-nora1.jpg
http://clioweb.free.fr/presse/1temp/obs/hmf-nora2.jpg
Patrick Boucheron et ses collègues
http://clioweb.free.fr/presse/1temp/obs/hmf-boucheron-nora.jpg


Nora reproche à l’ouvrage collectif une « disqualification oblique de toutes les histoires de France antérieures ». Il accuse « PB de prendre la discipline historique en otage, et de préparer un horizon inquiétant : « l'idée qu'on pourrait entrer en histoire par des dates alternatives comme l'info est entrée dans l'âge des faits alternatifs »
« PB est un grand spécialiste de la fin du MA et de la Renaissance. De cet historien de savoir et de talent, on espère lire bintôt, plutôt que cette forme douteuse de bataille des idées l'ouvrage sérieux sur les cités d'Italie du Nord que l'on est en droit d'attendre de lui ».


dans la réponse de Boucheron :
« N'est-il pas temps de nous affranchir définitivement de l'opposition entre histoire et mémoire que Pierre Nora théorisait dès 1979, pour cibler quelques années plus tard le multiculturalisme comme élément destructeur de l'identité nationale ? »
« L'accès des citoyens et du grand public aux résultats de la recherche est un engagement dont nous n'avons pas à nous excuser. Voici pourquoi nous répondons collectivement à un historien qui, interpellant un seul d'entre nous, espère provoquer un de ces duels intellectuels à l'ancienne, où la posture héroïque et l'art de l'insinuation alimentent les futilités de la culture du clash ».

Le choc Nora - Boucheron est à mettre en contexte, après les années Sarko-Chatel
une histoire déstructurée dans les séries générales du lycée,
la « vague brune » des bonimenteurs obsédés par l’identité nationale,
controverse en mai 2016 sur l’histoire en primaire et au collège,
propos de Fillon sur l’histoire scolaire...

hdf-lhistoire


Le magazine L'Histoire
consacre un hors série d'avril au sujet :
Histoire de la France, la grande querelle
Le roman national, Le démon des origines
Comment l'enseigner ? Qui a peur de l'histoire mondiale ?
http://www.lhistoire.fr/parution/hors-série-4

LE ROMAN NATIONAL : LE MYTHE ET LA VERTU
Nos ancêtres les Troyens, par Alain Demurger
Francs ou Gaulois ? par Laurent Avezou
Michelet, historien ou romancier, par Paule Petitier
Une modernité fascinante, par Pierre Nora
Ernest Lavisse : idées reçues sur un « instituteur national », par Olivier Loubes
Allons enfants de la patrie ! par Olivier Loubes
Ce qu’on apprenait dans les écoles catholiques, par Philippe Joutard

ANNÉES 1980, LE GRAND TOURNANT
De Mitterrand à Sarkozy. Vous avez dit identité, par Vincent Martigny
« Les lieux de mémoire, ou comment ils m’ont échappé », par Pierre Nora
La Maison abandonnée, par Jean-Pierre Rioux
LA PAROLE À...
Jean-François Kahn Notre ADN historique
François Reynaert Tremble Xi Jinping, voici Austerlitz et Fontenoy !
Emmanuel Laurentin Un débat parmi beaucoup d’autres
 
HISTOIRES DE FRANCE QUAND MÊME
Histoire mondiale de la France. Le grand atelier d’écriture, par Patrick Boucheron, Nicolas Delalande, Yann Potin, Pierre Singaravélou, Florian Mazel
Un hexagone à géométrie variable, par Christian Grataloup
La France était-elle inévitable ? par Joël Cornette
Histoire de France. Comment l’enseigner aux enfants, par Dominique Borne
L’historien et le politique. Sortir enfin du dialogue de sourds, par Marc Lazar
Une fierté qui oblige, par Jean-Noël Jeanneney

Sur tous ces enjeux, lire http://aggiornamento.hypotheses.org

 

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05 avril 2017

Douze hommes en colère

 

Twelve Angry Men
http://en.wikipedia.org/wiki/Twelve_Angry_Men_(disambiguation)
Le film de Lumet
http://en.wikipedia.org/wiki/12_Angry_Men_(1957_film)

L’apprentissage des méthodes en sciences sociales
à partir d’un support cinématographique
Thierry Rogel, Lycée Descartes Tours, DEES 1998
http://www2.cndp.fr/RevueDEES/pdf/113/00701511.pdf

 

Des pistes à explorer en anglais, par ex
Social psychology (.de) - http://bit.ly/2nGcHRd
Eolas rappelle que le procès a lieu devant la cour criminelle de Baltimore (Maryland).

Le film a bcp intéressé les philosophes,
ou bien le travail des juristes est moins indexé
Douze hommes en colère, dossier Zéro de Conduite
http://bit.ly/2n7J9zW
2012, Le ciné d'Alain
http://cinealain.over-blog.com/article-12-hommes-en-colere-108247718.html

Franck Carpentier, "Douze hommes en colère – Architecture du secret du délibéré" publié sur IMAJ en 2015
http://imaj.hypotheses.org/1192


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04 avril 2017

Collection Leiden

 

leiden-JL-R

 

Chefs-d’oeuvre de la Collection Leiden
​Le siècle de Rembrandt
Louvre, 22 février – 22 mai 2017

Une trentaine de peintures et de dessins des plus grands peintres du Siècle d’or originaires de la région de Leyde (Leiden aux Pays-Bas), au premier rang desquels dix œuvres de Rembrandt et une onzième, récemment attribuée.
http://presse.louvre.fr/chefs-doeuvre-de-la-collection-leiden-le-siecle-de-rembrandt/

http://www.alaintruong.com/archives/2016/12/29/34741689.html


Dans le cadre de sa saison dédiée au Siècle d’or hollandais, le musée du Louvre présente une sélection des principaux chefs-d’œuvre des peintres du XVIIe siècle hollandais, issue de la collection de Thomas Kaplan et de son épouse
catalogue en ligne :
http://www.theleidencollection.com

http://www.theleidencollection.com/scholarly-essays/


Thomas Kaplan, la passion de Rembrandt Le Monde 02.01.2017
http://www.lemonde.fr/arts/article/2017/01/02/thomas-kaplan

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03 avril 2017

Fukushima : retour à l'anormal

 

- Retour forcé à Fukushima, Le Parisien 11.03.2017
http://www.leparisien.fr/societe/retour-force-a-fukushima-11-03-2017-6752787.php

« C'est la chronique d'un retour à l'anormal. Six ans jour pour jour après la catastrophe nucléaire de Fukushima, le gouvernement japonais accentue la pression sur les populations déplacées. Pour inciter les exilés à retourner chez eux, la prime de relogement de 860 € mensuelle accordée à ceux qui ont abandonné leur maison sera bientôt supprimée »
« le taux de retour dans les communes évacuées dépasse rarement 10 % »


- Le retour contraint et forcé des réfugiés de Fukushima
Émilie Massemin Reporterre, 10.03.2017 article avec carte
http://reporterre.net/Le-retour-contraint-et-force-des-refugies-de-Fukushima
http://www.legrandsoir.info/le-retour-contraint-et-force-des-refugies-de-fukushima.html
« Après l’accident, plus de 160.000 personnes avaient été évacuées ».

carte, blog 2016
http://www.fukushima-blog.com/page/5


2015 : « Le Musée des désastres proposé par Kikuchi Yoshio prendrait en charge, dans leur globalité, sauvegarde et mise en valeur des biens culturels touchés par les conséquences du séisme du 11 mars 2011 et de la catastrophe nucléaire »
http://ebisu.revues.org/1597


Libération
31.03.2017
http://www.liberation.fr/planete/2017/03/31/fukushima-un-retour-force-en-terre-irradiee_1559867


fuku-zones-2014

http://ebisu.revues.org/1597

 

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02 avril 2017

Nous et les autres

 

Nous et les autres, des préjugés au racisme
Musée de l'homme, 31 mars 2017 - 8 janvier 2018

Moi et les autres
Race et histoire
Etat des lieux

http://nousetlesautres.museedelhomme.fr/

dossier de presse
http://nousetlesautres.museedelhomme.fr/sites/expo.nela/files/documents/dp_expo_nous_et_les_autres_mh.pdf



Paul Rivet, le fondateur du Musée de l'Homme est cité,
mais comme souvent en ce moment l'accent est mis avant tout sur les dérives insupportables,
bcp moins sur le combat durable mené en faveur des droits de l'homme.
(1 seule brève mention du très long combat contre l'apartheid en Afrique du sud...)
La remarque vaut aussi pour l'expo Dessins assassins au mémorial de Caen.


3 rappels sur des formes du racisme :
. Toutes les photos de mesure du crane au début du XXe...
http://www.sceptiques.qc.ca/dictionnaire/anthropo.html

. Les pubs Banania
http://www.histoire-image.org/etudes/y-bon-banania

. encore en 1960, malgré la 2GM, un manuel de géo 6e enseignait les races...
http://clioweb.free.fr/manuels/pernet.htm



un premier choix de liens sur la lutte contre le racisme :
http://clioweb.canalblog.com/archives/2017/04/02/35123270.html

 

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Race, Racisme, Racialisme

 

quelques pistes sur le web :

Race, Racisme, Racialisme
http://en.wikipedia.org/wiki/Racialism
http://en.wikipedia.org/wiki/Racism
https://en.wikipedia.org/wiki/Race_(human_categorization)


http://fr.wikipedia.org/wiki/Race_humaine
http://fr.wikipedia.org/wiki/Racisme
http://fr.wikipedia.org/wiki/Racialisme
Le racialisme est un courant de pensée distinct du racisme, apparu en Europe au milieu du XIXe siècle, qui prétend expliquer les phénomènes sociaux par des facteurs héréditaires et raciaux. Ce courant, lié à la « théorie des races » qui émerge au XVIIIe siècle, culminerait avec les travaux de Joseph Arthur de Gobineau, de Gustave Le Bon et Georges Vacher de Lapouge.


Race et histoire, Claude Levi-Strauss
Alain Girard, U.N.E.S.C.O - Qu'est-ce qu'une race ? LC Dunn - Race et biologie ; Claude Lévi-Strauss - Race et histoire ; L Little Kenneth - Race et société;
Population, 8. année, n°2, 1953. pp. 379-380;
http://www.persee.fr/doc/pop_0032-4663_1953_num_8_2_3002


Albert Jacquard, Éloge de la différence, La génétique et les hommes, Seuil, 1978, 1981
http://equerre.blogspot.fr/2013/10/eloge-de-la-difference-albert-jacquard.html
http://fr.wikipedia.org/wiki/Albert_Jacquard

Léon Poliakov, Le Mythe aryen (première partie sur l'histoire du racisme), 1993

Jean Deligne, Esther Rebato et Charles Susanne, « Races et racisme »,
Journal des anthropologues 84 | 2001
http://jda.revues.org/2619

M.W. Feldman, R.C. Lewontin, M.C. King, « Les races humaines existent-elles ? », La Recherche, no 377, 2004
(trad. de «Race: a genetic melting-pot», Nature, 24; 424(6947):374, 2003) + La Recherche 401 payants

60 ans d'histoire de l'UNESCO. Actes du colloque international
http://unesdoc.unesco.org/images/0015/001541/154122f.pdf
page 178, Yvan Gastaut, l'UNESCO, les races et le racisme

Carole Reynaud Paligot, La République raciale : Paradigme racial et idéologie républicaine 1860-1930, PUF, 2006
CR Bruno Bertherat, Revue d'histoire du XIXe siècle 35 2007
http://rh19.revues.org/1762
Carole Reynaud Paligot, Races, racisme et antiracisme dans les années 1930, PUF, 2007

Présentation des deux ouvrages « La République raciale » et « Races, racisme et antiracisme dans les années 1930 »,
dans le cadre des Conférences du Cercle de l’IEP de Grenoble
http://podcast.grenet.fr/episode/la-republique-raciale-et-races-racisme-et-antiracisme-dans-les-annees-1930/

http://www.univ-paris1.fr/unites-de-recherche/crhxix/membres/reynaud-paligot-carole/
http://fr.wikipedia.org/wiki/Carole_Reynaud-Paligot


Axel Kahn, Races et racisme
http://axelkahn.fr/races-et-racisme/ 06.02.2015

Au total, la biologie et la génétique modernes ne confirment en rien les préjugés racistes, et il est certainement de la responsabilité des scientifiques de réfuter les thèses biologisantes encore trop souvent appelées à leur rescousse. Cela est relativement aisé, mais à l’évidence insuffisant, tant il apparaît que le racisme n’a pas besoin de la réalité biologique des races pour sévir.
Ce serait en réalité un contresens de vouloir fonder l’engagement antiraciste sur la science. Il n’existe en effet pas de définition scientifique de la dignité humaine, il s’agit là d’un concept philosophique. Aussi le combat antiraciste, en faveur de la reconnaissance de l’égale dignité de tous les hommes, au-delà de leur diversité, est-il avant tout de nature morale, reflet d’une conviction profonde qui n’est évidemment en rien l’apanage exclusif du scientifique

Jean-Frédéric Schaub, Pour une histoire politique de la race Seuil, 2015
http://frantzfanonfoundation-fondationfrantzfanon.com/article2207.html

Extraits de l'article "Race (Histoire)"
du Dictionnaire Historique et Critique du Racisme, sous la direction de Pierre-André Taguieff
http://www.huffingtonpost.fr/wiktor-stoczkowski/histoire-concept-de-race_b_3312569.html

 

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01 avril 2017

Poisson d'avril / April's fools

 

désistement de Poutou,
lâcher de pandas en Béarn,
pelouse de Chambord,
reconnaissance du fromage, etc...
les poissons 2017 évitent des sujets trop sensibles...
http://www.leparisien.fr/insolite/poissons-d-avril-decouvrez-les-meilleures-blagues-01-04-2017-6815472.php
http://tempsreel.nouvelobs.com/societe/20170401.OBS7423/poissons-d-avril-2017-notre-top-5.html


New York Times 2016
http://www.nytimes.com/interactive/2016/04/01/business/media/fools-of-april.html

Le Telegraph évoque
Third class train carriages to return
99 p coins
http://www.telegraph.co.uk/news/2017/03/31/april-fools-day-2017-best-fake-news/


Top 100 April Fool's
http://hoaxes.org/aprilfool/

 


sanserriffe

En 1977 Le Guardian avait consacré un dossier de 7 pages à San Serriffe, une île totalement imaginaire
http://hoaxes.org/archive/permalink/san_serriffe

 

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G et le capitalisme de surveillance

 

Google, nouvel avatar du capitalisme, celui de la surveillance, traduction Framablog
Shoshana Zuboff est professeur émérite à Charles Edward Wilson, Harvard Business School.
http://framablog.org/2017/03/28/google-nouvel-avatar-du-capitalisme-celui-de-la-surveillance/
http://www.faz.net/aktuell/feuilleton/debatten/the-digital-debate/shoshana-zuboff-secrets-of-surveillance-capitalism-14103616.html


La plupart des gens attribuent le succès de Google à son modèle publicitaire.
Longtemps la force de Google a reposé sur l’efficacité de son moteur de recherche.
Les données sur les utilisateurs ne servaient qu'à affiner la recherche.

Avec le capitalisme de surveillance, ce sont les données personnelles qui sont privatisées et font la fortune des multinationales qui s’en servent pour vendre des prédictions sur le comportement possible des internautes. « C’est une forme de marché sans précédent dont les racines se développent dans un espace de non-droit. Il a été découvert et consolidé par Google, puis adopté par Facebook et rapidement diffusé à travers l’Internet »

« Le capitalisme de surveillance est une mutation économique nouvelle, issue de l’accouplement clandestin entre l’énorme pouvoir du numérique (avec l’indifférence radicale et le narcissisme intrinsèque du capitalisme financier) et la vision néolibérale qui a dominé le commerce depuis au moins trois décennies, en particulier dans les économies anglo-saxonnes ».

« A partir de l’exemple de Google, Shoshana Zuboff analyse les pratiques sauvages de l’extraction de données par ces grands acteurs économiques, à partir des individus, des sociétés, et surtout du quotidien, de nos intimités. Cette appropriation des données comportementales est un processus violent de marchandisation de la connaissance « sur » le comportement de l’autre et son contrôle. C’est ce qu'elle nomme Big Other est la puissance souveraine d’un futur proche qui annihile la liberté que l’on gagne avec les règles et les lois »



Quelles réponses possibles ?
Quel vaccin ?

Nous avons besoin de nouvelles interventions qui interrompent, interdisent ou réglementent :

1) la capture initiale du surplus du comportement,
2) l’utilisation du surplus du comportement comme matière première gratuite,
3) des concentrations excessives et exclusives des nouveaux moyens de production,
4) la fabrication de produits de prévision,
5) la vente de produits de prévision,
6) l’utilisation des produits de prévision par des tiers pour des opérations de modification, d’influence et de contrôle,
et 7) la monétisation des résultats de ces opérations.

Tout cela est nécessaire pour la société, pour les personnes, pour l’avenir,
et c’est également nécessaire pour rétablir une saine évolution du capitalisme lui-même.

 

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31 mars 2017

Quelle réforme des programmes de SES ?

 


Quelle réforme des programmes de SES ?
8 thématiques
Pierre Merle, ESPE Rennes  jeudi 30 mars 2017
http://www.democratisation-scolaire.fr/spip.php?article254


« L’enseignement de l’économie ne doit pas être au service d’intérêts particuliers »
dans un tribune publiée par Le Monde, le sociologue Pierre Merle conteste la vision réductrice de l'ASMP (Académie des sc morales et politiques)
http://www.lemonde.fr/idees/article/2017/03/30/l-enseignement-de-l-economie-ne-doit-pas-etre-au-service-d-interets-particuliers_5103287_3232.html

Pierre Merle est le fondateur du portail Liens-Socio
publications : http://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Merle_(sociologue)


rappel
sur les controverses actuelles entretenues par des membres d'une Académie peu académique

- Surprise au Figaro, 78 % des Francais voudraient un plafonnement des hauts revenus.
Yves de Kerdrel met en cause 3 facteurs
- l'incapacité de certains syndicats à envisager les rapports au travail dans l'entreprise autrement que sous l'angle de la lutte des classes
- les cours d'économie au lycée (bizarre : les matheux et les littéraires y échappent)
- Le dernier facteur tient à la lâcheté d'une grande partie du monde politique, qui n'a jamais eu le courage de défendre l'entreprise, les entrepreneurs ou la création de richesses

- Pébereau, l'éternel retour 22.03.2017
http://www.idies.org/index.php?post/Pebereau-leternel-retour


- Qui veut la peau des sciences économiques et sociales ?
Claude Garcia choisit de répondre par l'humour dans le blog enseigner 31.03.2017
http://enseigner.blog.lemonde.fr/2017/03/31/qui-veut-la-peau-des-sciences-economiques-et-sociales/

Nouveau guet-apens contre les sciences économiques et sociales,
alors qu’elles fêtent leurs 50 ans d’existence.

« L'ASMP  est composée très majoritairement de patrons ou ex patrons du secteur privé.
L'inspecteur Columbo est convaincu d’avoir démasqué l’instigateur persévérant
de toutes ces manoeuvres contre les SES ».

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30 mars 2017

MZF - Les luttes et les rêves

 

Déborah Cohen, « Les oubliés du roman national », La Vie des idées 24.03.2017.
http://www.laviedesidees.fr/Les-oublies-du-roman-national.html

à propos de l'ouvrage de
Michelle Zancarini-Fournel, Les luttes et les rêves.
Une histoire populaire de la France de 1685 à nos jours
, La Découverte, 2016


« L’histoire populaire instaure non seulement un autre rapport aux sources et aux acteurs du passé, mais elle exige une autre narrativité, plus vivante, attachée à transmettre les émotions des acteurs et la complexité de leurs motivations (cf. Howard Zinn, E. P. Thompson, E. Hobsbawm, Marcus Rediker). Elle propose un pas de côté par rapport à l’histoire officielle, une histoire qui occulte, transforme ou oublie...
Elle présente le rôle des dominés, mais aussi le jeu des dominants avec la loi.

- Une subjectivation des identités sociales et politiques. Cette histoire s’écrit d’abord à partir de figures individuelles... « on voit des êtres en action pour changer leur vie, ou cherchant des espaces de liberté au sein de l’oppression... »

- Comment luttent les hommes et les femmes ?
La lutte est celle des associations (pour le Droit au logement par exemple), des coordinations (d’infirmières ou de ruraux) et mouvements (de sans-papiers). La violence existe, mais elle apparaît comme un dernier recours...

« La lutte se nourrit aussi de la mémoire des luttes passées. Dans les émeutes des campagnes du Nord et de l’Ouest en 1816-1817, ce sont les principes révolutionnaires que l’on entend. En Algérie la poésie indigène a conservé le souvenir précis des « enfumades » de 1844-45. La mémoire des communards, celle des grèves de mineurs en 1948, celle de Charonne pour le PCF, continuent de se transmettre dans les familles ou les collectifs militants, malgré leur occultation par l’histoire française officielle ou, comme c’est le cas pour les luttes du Larzac, malgré la pétrification dans un écomusée. La grande fresque que livre aujourd’hui Michelle Zancarini-Fournel participe aussi de la préservation d’une mémoire vivante, susceptible d’armer les luttes à venir »


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