27 août 2017

LDH, Hommes et Libertés

 

hl139-2007

A propos de la déclaration universelle des droits de l'homme, 10.12.1948

- Hommes & Libertés numéro 139, 09.2007 Spécial : DUDH
http://www.ldh-france.org/h-l-139-special-dudh/

Un texte essentiel dont l’application laisse à désirer
Gilles Manceron, Hommes et Libertés, 11.12.2008
http://www.ldh-france.org/wp-content/uploads/IMG/pdf/DUDH_texte_et_lexique.pdf

revue Hommes & Libertés, Ligue des droits de l'homme
http://www.ldh-france.org/sujet/revue-hommes-libertes/

178 Démocratie !
177 Femmes, Violences, inégalités
176 Les communs, un nouvel universalisme
175 Censure, Retour en force
174 Santé : au risque des inégalités
173 S'engager
172 Penser l'antiracisme


- La France et la Déclaration des droits de l’homme
GH Soutou, 2008
http://www.diplomatie.gouv.fr/IMG/pdf/BrochureAnglais.pdf
dont
La rédaction de la Déclaration
Le vote du 10 décembre 1948


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26 août 2017

26 août 1789 : la DDHC

 

ddhc1789

La déclaration des droits de l'homme et du citoyen 1789
http://clioweb.free.fr/dossiers/ddh/ddhc-1789.pdf



« Les six jours des Droits de l'homme » Jean Imbert L’Histoire 113 juillet-août 1988
http://www.lhistoire.fr/les-six-jours-des-droits-de-lhomme

« La Déclaration de 1789 est bien l'œuvre collective des membres de l'Assemblée nationale : c'est une réussite, et une réussite éclatante ».

La Déclaration ? : « Il faut qu’elle soit simple, à la portée de tous les esprits et qu 'elle devienne le catéchisme national » Barnave.
Un texte qui illustre « le vrai génie de la Révolution » (Michelet)
Aulard, « un phénomène presque invraisemblable : 1 200 députés, incapables d'aboutir à une expression concise et lumineuse quand ils travaillaient soit isolément soit par petits groupes, trouvèrent les vraies formules, courtes et nobles, dans le tumulte d'une discussion publique »


- Trois facteurs déterminants ont dominé les débats.
 . « exposer, dans une Déclaration solennelle, les droits naturels, inaliénables et sacrés de l’Homme »
 . le précédent des Etats-Unis (Virginie, Jefferson) : USA : déclaration d'indépendance 1776
 .15 textes ont été rédigés, dont ceux de La Fayette et de Mounier le 11 juillet, ceux de Siéyès, de Thouret...


du 20 au 26 août, 6 jours de débats, d’amendements, de reformulations, de reprises de textes précédents.

« Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits ..
«   Ces droits sont la liberté, la propriété, la sûreté et la résistance à l’oppression »
USA 1776 : « ces droits se trouvent la vie, la liberté et la recherche du bonheur »
3 premiers articles : Lameth


« La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui ...»
4 et 5 Lameth (à partir du comité des Cinq)

« La Loi est l’expression de la volonté générale... »
6 - Talleyrand

« Tout homme étant présumé innocent jusqu’à ce qu’il ait été déclaré coupable ... »
7,8,9,10

« Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses,
pourvu que leur manifestation ne trouble pas l’ordre public établi
par la Loi ».
10 de Castellane + Gobel

« Toute Société dans laquelle la garantie des Droits n’est pas assurée,
ni la séparation des Pouvoirs déterminée, n’a point de
Constitution »
15 et 16, articles inspirés des 23 et 24 du projet du 6e bureau

17 (propriété) : Duport


- Les silences ?
 . les devoirs ( Dieu, le roi)
 . l’esclavage
 . les droits économiques et sociaux
 . la place de l’armée dans la Nation


En 1988, Jean Imbert ne dit rien de la place des femmes.

En 1791, Olympe de Gouges a rédigé une Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne
http://fr.wikisource.org/wiki/Déclaration_des_droits_de_la_femme_et_de_la_citoyenne
art 10 : « ...la femme a le droit de monter sur l ’échafaud ; elle doit avoir également celui de monter à la Tribune... »

Mary Wollstonecraft A Vindication of the Rights of Woman : with Strictures on Political and Moral Subjects (1792),
http://en.wikipedia.org/wiki/A_Vindication_of_the_Rights_of_Woman

- Les critiques n'ont pas manqué, surtout chez les nostalgiques d'une monarchie de droit divin.
  La gauche a souligné les lacunes de ce texte et les critiques récentes portent sur l'universalité des droits de l'homme.



- La Déclaration de 1789 a eu un écho considérable dans le monde,
elle a joué un rôle essentiel pour tous ceux qui se sont battus en faveur de la liberté

La France et les droits de l'homme, JD Bredin ASMP 2001
http://www.asmp.fr/travaux/communications/2001/bredin.htm

 

Stéphane Rials, éd, La déclaration des droits de l’homme et du citoyen, Hachette, Paris, 1988

Jean-Clément Martin, Grenoble 2004
http://etudesrobespierristes.com/a-propos-de-la-de%CC%81claration-des-droits-de-l-homme-de-1789

« il ne faut pas se laisser illusionner par Marx présentant les révolutionnaires drapés,
pour une espèce de comédie, dans les toges de la Rome antique, ignorant ce qu’ils font.
Ces hommes savent parfaitement utiliser politiquement des arguments tirés de la rhétorique
des collèges et ne sont pas dupes des mots »



Droits de l'homme : 1789 - 1793 - 1948
http://clioweb.canalblog.com/archives/2015/05/29/32134355.html

La Déclaration des droits de l’homme et du citoyen
L'histoire par l'image
http://www.histoire-image.org/etudes/declaration-droits-homme-citoyen

Archives parlementaires, BNF + Stanford
http://frda.stanford.edu/fr/catalog/bm916nx5550_00_0530


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25 août 2017

Marseille, base MARius

 

Marseille-Aveline

Marseille  vue cavalière par Antoine Aveline (1691-1743) détail



Marius.marseille.fr offre un accès aux collections numérisées
des documents et oeuvres d'art conservées à la bibliothèque, aux archives et dans les musées de Marseille. (source LA)
http://marius.marseille.fr/marius/jsp/site/Portal.jsp


11 610 photos,
2137 estampes et affiches
650 cartes postales


138 cartes et plans
dont
Marseille, vue cavalière, Antoine Aveline (1691-1743)
autres plans d'Aveline
http://data.bnf.fr/14979052/antoine_aveline/


Marseille, plans anciens
http://clioweb.canalblog.com/archives/2017/02/21/34963501.html

plans XVIIIe Nicolas de Fer, Razaud, Leizelt et Probst, Pierron...
http://archivesplans.marseille.fr/archivesplans/plans/recherche_alpha_cles.php?siecle=18

 

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TPE, thèmes 2017-2019

 


Liste des thèmes en vigueur pour les années scolaires 2017-2018 et 2018-2019
http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=119052


ES
Agir pour son avenir
L'aléatoire, l'insolite, le prévisible
Individuel et collectif
 
La mondialisation
Les inégalités
L'argent


L
Agir pour son avenir
L'aléatoire, l'insolite, le prévisible
Individuel et collectif

Frontières
Le jeu
Lumière, lumières

S  
Agir pour son avenir
L'aléatoire, l'insolite, le prévisible
Individuel et collectif

Transports et transferts
Structures
Matière et forme

 

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24 août 2017

Lisbonne 1755 +

 

lisbonne1755

Ruines de l'église des carmes
Lisbonne, renaissance d'une capitale
Arte-TV, reportage de 12 mn dans l'émission Invitation au voyage (mai 2017 ? 17.08.2017)
http://www.arte.tv/fr/videos/075553-001-A/lisbonne-renaissance-d-une-capitale



« Le 1er novembre 1755, Lisbonne est détruite par un tremblement de terre,
suivi d'un raz-de-marée et d'incendies, qui tuent entre 60 000 et 90 000 habitants et détruisent 85 % de la ville.
Voltaire écrit le Poème sur le désastre de Lisbonne et mentionne le séisme dans son roman Candide en 1759.
Gravures décrivant la catastrophe : http://fr.wikipedia.org/wiki/Séisme_de_1755_Lisbonne


Après le séisme de 1755, la ville est reconstruite selon les plans du marquis de Pombal,
d'où le nom de Baixa Pombalina donné au centre de la ville.
Au lieu de reconstruire la cité médiévale, le marquis de Pombal décide de détruire ce qui a résisté au séisme
et de rebâtir la ville selon un plan géométrique avec de larges avenues et un réseau moderne d’égoûts.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Lisbonne

 

Lisbon-1756-map

Lisbonne 1756 - plan de reconstruction - Eugénio dos Santos (1711-1760) and Carlos Mardel (1696-1763)
http://commons.wikimedia.org/wiki/Fileombaline_Baixa_Lisbon_map_1756.jpg

 

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23 août 2017

USA : histoire et statues

 

- Qui était le général Lee, le Sudiste devenu l'icône de l'extrême droite américaine ?
Le commandant des troupes confédérées était avant tout un grand militaire, vénéré par ses soldats.
Mais en tant que chef des armées des Etats esclavagistes durant la guerre de Sécession (1861-1865), il est aujourd'hui devenu un symbole bien encombrant
http://www.francetvinfo.fr/monde/usa/

Un personnage écrasant de l'histoire américaine
Il ne se voyait pas faire la guerre à ses voisins
Un général à l'ancienne
Un propriétaire sudiste, donc esclavagiste
Après sa mort, une icône de la "cause perdue"

« Le Sud a bâti sa Reconstruction politique sur les lois de ségrégation raciale (il a fallu attendre 1967 pour que la Cour suprême des Etats-Unis interdise les textes racistes légalisant cette ségrégation). Au début du XXe siècle, la symbolique sudiste ressurgit ainsi partout dans les Etats du Sud, et les statues du général Lee se multiplient pour déplorer "la cause perdue", cette défaite des Etats confédérés esclavagistes jamais acceptée »


robertlee

Robert Edward Lee - http://en.wikipedia.org/wiki/Robert_E._Lee

La statue de Charlottesville (Henry Shrady + Leo Lentelli - 1924)
http://en.wikipedia.org/wiki/Robert_Edward_Lee_Sculpture

 

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- Historians Take on White Supremacist Memorials: A Round-Up
Megan Kate Nelson
http://www.megankatenelson.com/historians-take-on-white-supremacist-memorials-a-round-up/
Historians have written some great articles about racist memorials in the past week. Here's a list w/ links:
dont
Eric Foner, “Confederate Statues and ‘Our History,'” New York Times 20.08.2017
http://www.nytimes.com/2017/08/20/opinion/confederate-statues-american-history.html



- The Landscape of Civil War Commemoration
How, when, and where the North and South memorialize the conflict.
By Andrew Kahn , Slate 02.07.2015 (via LG) - animation impresionnante
http://www.slate.com/articles/news_and_politics/history/2015/07/civil_war_historical_markers_a_map_of_confederate_monuments_and_union_ones.html

civilwar-markers

Historical Marker Database, 13,000 entries related to the Civil War.
both Confederate and Union markers


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22 août 2017

RVH Blois, quel archivage ?

 

rvh-c-archives

 Blois RVH 1998-2011

rdv-archives

RDV Blois, archives ? « Rubrique en construction ».
http://www.rdv-histoire.com/archives



un constat surprenant :

http://www.rdv-histoire.com/archives/edition-2016-partir
http://www.rdv-histoire.com/edition-2015-les-empires
http://www.rdv-histoire.com/archives/edition-2014-les-rebelles
http://www.rdv-histoire.com/archives/edition-2013-la-guerre
http://old.rdv-histoire.com/-EDITION-2012-.html
http://old.rdv-histoire.com/-Edition-2011-.html
http://www.rdv-histoire.com/archives/edition-2011-l-orient
http://www.rdv-histoire.com/archives/edition-2010-faire-justice

edition-, -EDITION-, -Edition- ...


Passons sur l'hésitation durable entre RDV, RVH, RDVH...
Pourquoi ne pas choisir d'emblée une adresse simple et s'y tenir,

ou à défaut, utiliser une adresse simple
faisant le lien vers ces adresses exotiques ?

http://www.rdv-histoire.com/archives/rdvh-2016-partir
http://www.rdv-histoire.com/archives/rdvh-2015-empires
http://www.rdv-histoire.com/archives/rdvh-2014-rebelles
http://www.rdv-histoire.com/archives/rdvh-2013-guerre
http://www.rdv-histoire.com/archives/rdvh-2012-paysans
http://www.rdv-histoire.com/archives/rdvh-2011-orient
http://www.rdv-histoire.com/archives/rdvh-2010-justice
http://www.rdv-histoire.com/archives/rdvh-2009-corps


Il serait aussi possible de compléter la page web centralisant les liens vers les programmes (journal ?) en pdf

2017 Programmes : http://www.rdv-histoire.com/programmes
2016 : http://www.rdv-histoire.com/sites/default/files/fichiers/programme_des_rvh_2016.pdf
2015 : http://www.rdv-histoire.com/sites/default/files/fichiers/prog_web.pdf
2014 : http://www.rdv-histoire.com/IMG/pdf/PROGRAMME2014.pdf
2013 : http://www.rdv-histoire.com/IMG/pdf/PROGRAMME2013.pdf
http://web.archive.org/web/20150908233107/http://www.rdv-histoire.com/IMG/pdf/RVH2013-web.pdf
2012 : http://old.rdv-histoire.com/-EDITION-2012-.html
http://web.archive.org/web/20130516002516/http://www.rdv-histoire.com/IMG/pdf/programme2012.pdf

2011 : http://www.rdv-histoire.com/fichiers/pdf/journal_2011.pdf
2010 : http://old.rdv-histoire.com/-Sur-le-theme-Faire-justice-.html
http://web.archive.org/web/20101011120855/http://www.rdv-histoire.com/fichiers/pdf/journal_2010.pdf

2009 : http://www.rdv-histoire.com/fichiers/pdf/journal_2009.pdf

PROGRAMME, programme, programme_des_rvh, prog_web, journal_... :-)


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Le web est un support exceptionnel d'archivage.
Les revues d'histoire, Wikipedia le vérifient.



En géographie, le FIG de Saint-Dié semble avoir un prolongement durable sur le web, avec un support institutionnel (Canopé)
http://fig.saint-die-des-vosges.fr/
http://www.reseau-canope.fr/fig-st-die/


Mais pour Blois, les historiens ne semblent pas les mieux armés pour archiver les RDVH grâce au web.
Au départ, chaque année, un ouvrage faisait la synthèse des interventions majeures.
Collection  « étude(s) » aux éditions Pleins Feux (environ 13 euros)
1998 « Crime et Pouvoir »
1999 « Histoire et Nourritures terrestres »
2000 « Les utopies, moteurs de l’histoire ? »
2001 « L’homme et l’environnement : quelle histoire ? »
2002 « L’Etranger »
2003 « L’Afrique »
2004 « Les femmes dans l’histoire »
2005 « Religion et Politique »

Lors des dernières éditions, des liens renvoient vers des enregistrements audio
(ils sont souvent suffisants : lors des tables rondes, les invités parlent souvent sans support visuel)
ex 2014 :
http://web.archive.org/web/20150218002452/http://www.rdv-histoire.com/-2014-en-audio-.html

De 2003 à 2013, les vidéos ont été mises en ligne très efficacement par Canal-C2.
http://clioweb.canalblog.com/archives/2017/05/04/35245896.html
Ce n'est plus le cas depuis.

1 exemple : L’invention de l’histoire des femmes et du genre

La vidéo du débat de 2004 est indexée par Internet Archive, mais non disponible
lire le compte rendu par C Meunier
http://www.ac-orleans-tours.fr/rdv-histoire/archives/2004/hist-des-femmes.pdf


Les chaînes Youtube ont pris le relais, sans compenser cette disparition.
. La chaîne des RDV de l'histoire
http://www.youtube.com/channel/UCFQqChKRikqXIh6yvsE-V-Q

. La chaîne du Loir-et-Cher (2014, 2015, 2016)
http://www.youtube.com/user/leloiretcher

 

- 1998-2010 - Douze années de vidéos et de comptes rendus
sont consultables sur le site académique Orléans-Tours.
http://colloquesetconferences.u-strasbg.fr/video.asp?idvideo=3048

Les vidéos ne semblent plus disponibles, même en passant par Internet Archive
http://www.canalc2.tv/video.asp?idEvenement=487

D'autres sites académiques et des sites associatifs ont mis en ligne des comptes rendus de tables rondes.
ex de l'académie de Versailles
http://www.histoire.ac-versailles.fr/old/spip.php?rubrique104


- De 1998 à 2016, les RVH / RDV ont été suivis par Clioweb, le site web puis le blog.
Certains liens restent valides, d'autres sont accessibles grâce à Internet Archive, d'autres sont définitivement brisés.
http://clioweb.canalblog.com/tag/rvh
http://clioweb.canalblog.com/tag/blois2016 (essayer blois2015, blois2014, blois2013, blois2012, blois2011...)

Pour la période précédente, utiliser le site http://clioweb.free.fr/blois/rvh.htm
Blois 1998-2012, ateliers multimedia

La force de Wikipedia, c'est la mise en commun de très nombreuses initiatives.
Une structure comme celle des RDV de l'histoire dépend de ses ressources financières,
de ses informaticiens et de ses documentalistes.
La rubrique archives mérite de réussir, de manière stable et durable.

 


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Blois 2017 : le programme



blois2017-prog

 


Pour ceux qui habitent près de Blois et que les files d'attente n'effraient pas :

Blois 2017 - 4-8 oct : Eurêka - Inventer - Découvrir - Innover

le programme
http://www.rdv-histoire.com/sites/default/files/fichiers/programme_2017.pdf

conférence inaugurale :  Cédric Villani, chercheur et député
conférence de clôture : Faouzia Farida Charfi physicienne (U Tunis)


Les RDVH précédents
http://www.rdv-histoire.com/

http://clioweb.canalblog.com/tag/rvh



L'Economie aux RDV de l'histoire

programme 2017 en 28 pages
http://www.rdv-histoire.com/sites/default/files/fichiers/170806_economie_bat-web-pages.pdf
http://twitter.com/Economie_RVH

 

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21 août 2017

J Chapoutot, historien de lui-même

 

chapoutot-libe
Johann Chapoutot, historien de lui-même, Libération
copie sur Twitter : http://twitter.com/Flouistory/status/899150571768360960


« j'ai une passion irraisonnée pour le passé »

comment cette passion devient-elle un domaine d'étude ?
« En cinquième, avec un professeur formidable »
« Avec une excellente prof d'allemand, j'ai fini ma classe de troisième en étant pratiquement bilingue ».

« La thèse d’Etat, c'est 100 000 pages de sources étudiées sur la normativité nazie »

« Aujourd'hui, je m'intéresse à la période de modernisation entre 1880 et 1914... C'est l'émergence de la modernité et de ses critiques, c'est aussi l'apparition de la sociologie, de la psychanalyse, des sciences humaines. Le nazisme est une forme de réponse [pathologique ?] aux problèmes posés par la modernité ».   

Un historien ça sert à quoi ?
J Chapoutot : « A lire et à vivre le temps. A comprendre et à armer un engagement personnel, familial, politique... A éviter d'être dupe des récits révélés et autres romans nationaux, institutionnels ou personnels. A être libre en somme ».



Publications :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Johann_Chapoutot

http://sirice.univ-paris1.fr/spip.php?article421


Le nazisme, une idéologie en actes, doc photo 8085, 2012 -
sommaire : http://www.ladocumentationfrancaise.fr/ouvrages/3303331280859-le-nazisme#book_sommaire


parmi les articles à lire en ligne :
Comment meurt un Empire : le nazisme, l’Antiquité et le mythe, Johann Chapoutot, Revue historique 2008
http://www.cairn.info/revue-historique-2008-3-page-657.htm

interventions aux RDV de Blois
http://www.rdv-histoire.com/intervenants/chapoutot-johann
Le métier d'historien au XXIe
http://www.youtube.com/watch?v=Ktl1XUvva8M
Rome, l'Empire qui n'en finit pas de tomber
http://www.youtube.com/watch?v=UCAHspoWk3k


mentions sur ce blog

http://clioweb.canalblog.com/tag/chapoutot

Une édition critique de Mein Kampf ?
Des soldats noirs face au Reich
Penser et agir en nazi (F-Culture, Esprit de justice, Antoine Garapon)
http://www.franceculture.fr/emissions/esprit-de-justice/etudier-le-nazisme-pour-comprendre-le-droit


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Granger Les corps d'été

 

 

corpsdete-granger                      apparences-granger

 

Les corps d’été au XXe. Naissance d’une variation saisonnière, Christophe Granger, Autrement, 2009

L'été comme un temps de vacances, de parenthèse et de rupture avec les normes habituelles,
la mise en avant d'un corps visible et dénudé sur une plage
à la recherche du soleil et du bronzage,
le système actuel de normes et de représentations s'est installé à partir des années 1920.
Entre 1926 et 1934, ses adversaires ont protesté (parfois avec violence dans les batailles de plage,
avec la propagande victorienne hypocrite habituelle sur une prétendue dépravation..


La saison des apparences, Naissance des corps d’été
Christophe Granger Anamosa 2017
http://anamosa.fr/produit/la-saison-des-apparences/


- L’invention des corps d’été, Claude Grimal
http://www.en-attendant-nadeau.fr/2017/07/14/saison-apparences-granger/
L’ouvrage, d’abord paru en 2009 aux éditions Autrement, s’inscrit dans la lignée d’études ayant mis le corps au premier plan de leurs préoccupations (Alain Corbin sur les loisirs, Pascal Ory sur le bronzage, Jean-Claude Kaufmann sur les seins nus à la plage…) ; il a été remanié pour la présente édition.

- article Le Monde des livres, 07.07.2009

- Vous êtes en maillot à la plage ? En 1927, on aurait pu vous fouetter avec des orties
Emilie Brouze s’entretient avec l’historien Christophe Granger - Rue 89 Nos vies intimes 18.08.2017
http://tempsreel.nouvelobs.com/rue89/nos-vies-intimes

http://tempsreel.nouvelobs.com/rue89/nos-vies-intimes/20170810.OBS3233/vous-etes-en-maillot-a-la-plage-en-1927-on-aurait-pu-vous-fouetter-avec-des-orties.html

« Contrairement à ce qu'on pourrait penser, l'été n'a pas toujours été la période rêvée...
Il fut un temps où l'on avait plutôt tendance à fuir la chaleur et le soleil »
S'exposer au soleil au début des années 1930, c'est aussi transgresser les règles, inventer de nouveaux codes.

Les résistances sont parfois violentes entre 1926 et 1934.
« Nos corps et nos manières de les déshabiller sont toujours investis de valeurs, qu’elles soient morales, esthétiques ou religieuses, qui ont été construites. Toutes ces choses sont le produit de socialisations qui changent et qui peuvent changer avec le temps ».  Emilie Brouze


35-plage-dubosc
Dubosc, Sac à malices 1935, in manuel Bordas 1982

L'entretien souligne la dimension sociale dans la diffusion des nouvelles pratiques
et les différences entre plages mondaines et plages populaires (des gens habillés y sont à côté de baigneurs dénudés).

 

- Blois 2009, Le corps dans tous ses états
http://web.archive.org/web/20091007012519/http://www.rdv-histoire.com/fichiers/pdf/journal_2009.pdf

Blois 2009, comptes rendus de Versailles
http://www.histoire.ac-versailles.fr/spip.php?article704


- L’histoire des sensibilités en 50 classiques
Bibliographie établie par Christophe Granger et Hervé Mazurel Vingtième siècle 123 2014 (payant 5 euros la biblio)
http://www.cairn.info/revue-vingtieme-siecle-revue-d-histoire-2014-3-page-49.htm

http://www.cairn.info/publications-de-Granger-Christophe--20607.htm


- Cultures de l’apparence et anthropologie esthétique,
http://apparences.hypotheses.org/571

Alexie Geers évoque 1 séminaire doctoral « Culture matérielle et visuelle » à Lille en 2011.

dans les liens, elle mentionne :
Christophe Granger « Du relâchement des mœurs en régime tempéré »,
Vingtième Siècle. 106 2/2010
http://www.cairn.info/revue-vingtieme-siecle-revue-d-histoire-2010-2-page-115.htm
Le corps d’été, Naissance d’une variation saisonnière, Autrement, 2009
« Batailles de plage. Nudité et pudeur dans l’entre-deux-guerres », Rives méditerranéennes 30 2/2008 (n° 30)
http://www.cairn.info/revue-rives-mediterraneennes-2008-2-page-117.htm



- La première édition de l'ouvrage a connu un énorme écho (400 000 mentions dans Google)

Le sujet mériterait peut-être une approche chronologique plus large.
de mémoire, au XVIe, quand Gilles de Gouberville emmène à la mer ceux qui travaillent sous ses ordres
nul ne se soucie de la taille du maillot de bain. :-)


- Les exemples présentés concernent la France.
Pourquoi ne pas aussi s'intéresser à ce qui se passe Outre-Manche (Brighton)
quand les classes dirigeantes découvrent les bains de mer et se baignent habillées ? (cf. Alain Corbin).
Pourquoi faire silence sur le rapport au corps en Allemagne
(la Freikörperkultur, à lire dans wikipedia en alld) ?


Trois éléments sont peu évoqués dans les articles qui parlent de l'ouvrage :
- Le rôle du sport (et des tenues sportives) dans cette évolution.
- L'évolution du vêtement (le maillot de bain et la diffusion du soutien-gorge)
- Le calendrier du travail (l’été était un temps de travail intense pour les paysans)

Le rapport au corps, le refus de la mixité, l'interdiction de la contraception, la prohibition
ces choix politiques des années 1920 ne sont-ils pas les indices d'une chape victorienne sur la société,  
une vision moralisante et hypocrite qui n'a été vraiment ébranlée que dans les années 1960 ?


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Posté par clioweb à 08:05 - Commentaires [0] - Permalien [#]
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