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Clioweb, le blog

19 mars 2020

Nous sommes en pandémie...



« Rester confiné chez soi, sur son canapé, n’a strictement rien à voir avec une période de guerre »
par Maxime Combes, economiste, Attac 18 mars 2020

https://www.bastamag.net/pandemie-covid19-coronavirus-Macron-guerre-virus-confinement


« Les mots ont un sens. Et c’est non, mille fois non : nous ne sommes pas en guerre.
Nous sommes en pandémie. C’est suffisant, et totalement différent »

Les femmes sont en première ligne, pas toujours protégées.

 Lutter contre le virus, c’est mettre en avant la solidarité et le soin.
 Pas la compétition ou les valeurs guerrières ».

« Le monde de demain se joue dans les mesures d’exception d’aujourd’hui ».


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19 mars 2020

Confinement et fracture scolaire

 

- Les fermetures d’écoles à l’épreuve de la fracture sociale
Politis, 17.03.2020
https://www.politis.fr/articles/2020/03/les-fermetures-decoles-a-lepreuve-de-la-fracture-sociale-41492/

Si la fermeture des écoles (le temps du confinement) est approuvée par les acteurs de l’enseignement,
cette disposition met également en lumière les fractures au sein du système scolaire,
déjà affaibli par une année éprouvante.


- L'éducation surfe sur l'épidémie / L'Edtech surfe sur la pandémie
  
Le Canard enchaîné : « pendant la crise, il n’est pas interdit de s’enrichir… »

   https://twitter.com/sylviefagnart/status/1240246101913096192


- Le site ministériel
      https://eduscol.education.fr/cid150436/continuite-pedagogique-en-histoire-geographie.html

   qq sites académiques HG :

http://histoire-geo.ac-amiens.fr/Assurer-la-continuite-pedagogique-en-Histoire-Geographie.html

https://svt.ac-versailles.fr/spip.php?article1056

https://hgc.ac-creteil.fr/-continuite-pedagogique-

« éviter de créer des groupes de discussion prof-élèves sur des sites privés ou réseaux sociaux (comme Facebook, What’sApp, Discord...) »
https://svt.ac-versailles.fr/spip.php?article1056
À propos de Discord :
https://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-covid-19-discord-seduit-les-enseignants-et-les-eleves-78475.html


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18 mars 2020

Continuité belge

 

fed-w-bruxelles

Fédération Wallonie-Bruxelles
Circulaire n°7515 du 17.03.2020 (source PhW et ses lecteurs FB)
http://enseignement.be/upload/circulaires/000000000003/FWB%20-%20Circulaire%207515%20(7768_20200317_144357).pdf

 « Les cours ne peuvent donc pas être dispensés. Des travaux à domicile peuvent être prévus. Les modalités sont laissées à l’appréciation des équipes éducatives dans le respect de balises précisées dans la circulaire. La première d’entre elles est que les travaux ne peuvent en aucune manière porter sur des apprentissages qui n’ont pas été abordés préalablement en classe ».

« Si l’enseignant recourt à des modalités d’apprentissage en ligne, il doit impérativement s’assurer que chaque élève du groupe-classe dispose du matériel et du soutien pour s’y consacrer dans des conditions optimales »

« Les travaux à domicile ne peuvent pas faire l’objet d’une évaluation sommative, mais bien d’une évaluation formative (sans notation) »

Caroline Désir
Ministre de l’Enseignement obligatoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles
https://fr.wikipedia.org/wiki/Caroline_D%C3%A9sir


en France, 3 éléments dominent et perturbent un usage raisonné du numérique :

- La volonté de contrôler dans le détail le travail des profs et d'imposer une lecture hiéarchique unique des programmes.

- Le secteur privé voudrait faire de l'éducation un marché comme les autres.

- Les excès liés au recours aux TV de la pub.
   Les médias préfèrent la comm d'un ministre
   aux enquêtes sur les conditions réelles de travail des élèves et des profs.


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17 mars 2020

L’Odyssée d’Homère

 

ulysse-waterhouse-1891

L’Odyssée d’Homère
Les chemins de la philo
France-Culture, rediffusion 08.2019
Ulysse et les sirenes, Waterhouse 1891
https://en.wikipedia.org/wiki/John_William_Waterhouse

https://www.franceculture.fr/emissions/series/lodyssee-dhomere

 

1 : La fin d’un monde héroïque
Pierre Judet de La Combe
26.08.2019

2 : Ulysse le raisonnable
Pierre Bergounioux
27.08.2019

3 : Récits au féminin
Suzanne Saïd
28.08.2019
Séductrices, dévouées, monstrueuses, enchanteresses, fidèles…
Quels rôles jouent les femmes et les créatures féminines dans l'aventure mythique d'Ulysse...

4 : Retour à Ithaque
Pierre Pellegrin
29.08.2019
Et si L'Odyssée n'était pas le récit d'un voyage,
ni celui d'un combat politique dont le but serait de rétablir une dynastie,
mais celui d'un retour à l’ordinaire ?


rappel :
« Une histoire d’Ulysse », par Jean-Pierre Vernant, Montreuil 12 mai 2001
transcription Taos Aït Si Slimane,
http://www.fabriquedesens.net/Une-histoire-d-Ulysse-par-Jean

http://clioweb.canalblog.com/tag/vernant

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16 mars 2020

1918-1919 : la grippe espagnole

 

La grippe espagnole : une historiographie centenaire revisitée

The Spanish flu: a century-old historiography revisited

Frédéric Vagneron,

Dossier: Revisitar a Pneumónica de 1918-1919

LER Historia 2018

https://journals.openedition.org/lerhistoria/4004


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15 mars 2020

La pandémie et le MEN

 

Coronavirus : Les enseignants devront assurer des permanences
Le café pédagogique, 14.03.2020
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2020/03/13032020Accueil.aspx
http://www.cafepedagogique.net/Pages/Accueil.aspx

 

« Le principe c'est que les adultes sont au travail.
Les modalités c'est d'être dans l'établissement ou à la maison.
C'est le chef d 'établissement qui décide... »

« nous avons compris que les enseignants requis pour garder les enfants des soignants n'auront pas droit à des masques de protection »

«  Selon le ministre Ma classe à la maison aurait 220 000 inscrits. Il en manque encore 12 millions ».

La photocopie plus forte que l'enseignement à distance
[ Ce titre souligne l'écart entre les discours et la réalité dans les établissements.
  Il rassure sur le sérieux des enseignants qui ne sont pas obsédés par le marché des cours vendus en ligne ]

« Bien que le premier mort français du coronavirus ait été un enseignant, le ministère a minimisé le risque depuis décembre. La dernière circulaire publiée le 12 mars est devenue obsolète 24 heures après publication. La circulaire du 13 mars tente de récupérer ce retard. Visiblement il a du mal à trouver les marques de la crise grave qui s'avance ».

cp-depasse

La circulaire du 13 mars n'évoque pas la question de la présence des enseignants mais seulement celle des chefs d'établissement
https://www.education.gouv.fr/sites/default/files/2020-03/circulaire-du-13-mars-2020-52017.pdf

 

Dimanche 15 mars, sur Franceinfo, le ministre ajoute :
« La majorité sera en télétravail mais il faut une équipe de permanence dans l'établissement... »
« sur 70 enseignants, peut-être 5 ou 6 seront présents »
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2020/03/13032020Article637196844858583822.aspx


dossier du Café :
http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/2020/Coronavirus2020.aspx

FAQ du SNES
https://www.snes.edu/Coronavirus.html

FAQ du MEN (adresse courte :-)
https://www.education.gouv.fr/sites/default/files/2020-03/coronavirus-covid-19-questions-r-ponses-pour-les-familles-les-l-ves-et-les-personnels-d-ducation-52035_0.pdf


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14 mars 2020

Ma classe à la maison ?

 

Ma classe à la maison
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2020/03/03032020Article637188155279262392.aspx

« La fermeture des écoles n'aurait aucun effet sur la pandémie si les enfants ne sont pas occupés »

« Ma classe à la maison », la plateforme du Cned, offre 3 à 4 heures d'activités scolaires par jour, 5 jours par semaine. Les ressources vont de la grande section de maternelle à la terminale. Et le Cned a choisi les chapitres des programmes correspondant au 1er et au 2d trimestres avec des rappels du 1er trimestre. Les élèves peuvent réviser et faire de nouvelles activités.

A cela s'ajoute un outil de classe virtuelle où les élèves et le professeur peuvent se donner rendez vous, échanger des fichiers et s'exprimer via un tchat et un tableau blanc


F Popineau (SNUIP-FSU) cite trois limites au dispositif présenté par le ministère.
- « pour apprendre une notion il faut un accompagnement pédagogique »
- Toutes les familles n’ont pas le matériel et la connexion
   NB : les enseignants sont-ils tenus d'être dans les écoles ?
           qui paie les dépenses pour eux ? (matériel et connexion)
- L’enseignement à distance suppose une formation préalable.
« Et on est loin du compte ! »



- Manuels, en accès libre pdt qq semaines
  (15 jours ? 8 à 12 semaines de phase 3 annoncées par les TV ?)
https://outilstice.com/2020/03/tous-les-manuels-scolaires-disponibles-gratuitement-en-ligne-pendant-la-fermeture-des-ecoles/

- Voir et lire les travaux d’André Tricot
http://clioweb.canalblog.com/tag/tricot
https://apprenance-grenoble.fr/wp-content/uploads/2018/01/diapo-charge-cognitive_diffe%CC%81renciation.pdf

Coronavirus, page FAQ du SNES :
https://www.snes.edu/Coronavirus.html


NB 1 : Twitter a souligné l'écart entre la décision du président et les discours du ministre :-)

NB 2 : Les articles sur « la continuité pédagogique » vantent un numérique
           qui remplacerait tous les cours présents dans l'emploi du temps.

          
           C'est négliger la diversité des activités à prévoir dans une semaine de cours.

           Plus qu'un cours virtuel, il faudrait plutôt penser organisation d'un plan de travail,
           en multipliant les supports :

           les éditeurs ont prévu un accès gratuit aux manuels numériques
           (notamment pour les régions qui n'achètent plus le manuel en version papier) ;
           il est possible de mettre en commun des recherches

           ou des activités liées aux examens à préparer.
           Et aussi de suggérer des lectures d'articles ou d'ouvrages disponibles en ligne,
           l'utilisation de documentaires en accès libre (voir l'offre d'Arte-TV .... 



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13 mars 2020

Pierre Vidal-Naquet (1930-2006)

 

Souvenirs de Pierre Vidal-Naquet
par Sonia Dayan-Herzbrun, En attendant Nadeau, 10.03.2020 - source NM
https://www.en-attendant-nadeau.fr/2020/03/10/souvenirs-vidal-naquet/

extraits :

«
Disons-le tout de suite : ce « Pierre Vidal-Naquet. Une vie » semble avoir été écrit très vite ».

« Se plonger dans le bouillonnement intellectuel et politique des cinquante années qui ont suivi 1945 n’était pas chose facile, et on peut savoir gré à François Dosse de l’avoir au moins tenté, même si la spectatrice-actrice que j’ai été n’y trouve pas son compte ».

« L’hypothèse que formule l’auteur est la suivante : « Pour, d’une certaine façon “venger” ses parents, Vidal-Naquet incarnera toute sa vie ce rôle de justicier, conféré à l’historien, au point qu’il aura toujours des causes à défendre ». Il me semble important d’aller plus au fond »

« dans la biographie, le lien avec la question de la Palestine a disparu »

« Rappeler le génocide arménien, dénoncer la torture en Algérie ou le révisionnisme des faurissoniens (Les assassins de la mémoire, 1897), c’est faire un usage rigoureux de l’histoire qui devient un instrument, non de commémoration passive, mais d’accès à quelque chose de Vérité et Liberté, le titre du journal fondé en 1960 par Pierre Vidal-Naquet et ses amis pour faire connaître la torture en Algérie ainsi que la violence coloniale sur le territoire français »

 « Il est bien vrai que Pierre Vidal-Naquet était donneur de leçons.
    Mais quand on les écoutait, ces leçons étaient profitables ».

- Entretien avec François Dosse,
https://www.nonfiction.fr/article-10166-pierre-vidal-naquet-par-francois-dosse.htm

En 1942, son père Lucien lui a raconté l’injustice dont a été victime le capitaine Alfred Dreyfus.
En 1944, ses parents sont arrêtés par la Gestapo, déportés et assassinés à Auschwitz


- PVN, un historien engagé,

Gilles Manceron, L’Humanité 16.01.2020
https://histoirecoloniale.net/Une-biographie-de-l-intellectuel-anticolonialiste-Pierre-Vidal-Naquet.html

Dans cette somme richement documentée, François Dosse restitue le parcours fécond de ce grand intellectuel critique, esprit libre du XXe siècle

 

pvn-dosse

Pierre Vidal-Naquet, une vie
François Dosse, La Découverte
https://editionsladecouverte.fr/catalogue/index-Pierre_Vidal_Naquet__une_vie-9782707194213.html


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12 mars 2020

Droit à L'IVG menacé

 

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Droit à l’IVG, en arrière toute ? - Télérama 04.03.2020

https://www.telerama.fr/monde/droits-des-femmes-45-ans-apres-la-loi-veil,-livg-est-menacee-en-europe,n6611521.php



- La situation dans le département du Loiret (Orléans, Gien, Montargis)


- Pologne
Les ultra-conservateurs veulent limiter d’IVG et pénaliser l’éducation sexuelle.

Télérama présente le combat de Anja Rubik en faveur de l’éducation et de la contraception
    (ses adversaires y voient de la pornographie et de la pédophilie)


- En Italie, les médecins s’en lavent les mains (70 % des gynécos refusent les IVG au nom de leur croyance).

    En face, Télérama évoque la détermination d’un gynécologue du sud de l’Italie (région de Molise)


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11 mars 2020

Les femmes contre

 

no-votes-london-museum


Les femmes contre le changement ?

Engagements féminins entre conservatisme, réaction et extrémisme en Europe (fin XVIIIe-XXIe)

colloque Rennes 2 campus Villejean Bâtiment A, salle Jacques Léonard

Jeudi 12 & vendredi 13 mars 2020

programme :

https://intranet.univ-rennes2.fr/system/files/UHB/UNITE-RECHERCHE-TEMPORA/programme_femrex_.pdf

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