17 mars 2020

L’Odyssée d’Homère

 

ulysse-waterhouse-1891

L’Odyssée d’Homère
Les chemins de la philo
France-Culture, rediffusion 08.2019
Ulysse et les sirenes, Waterhouse 1891
https://en.wikipedia.org/wiki/John_William_Waterhouse

https://www.franceculture.fr/emissions/series/lodyssee-dhomere

 

1 : La fin d’un monde héroïque
Pierre Judet de La Combe
26.08.2019

2 : Ulysse le raisonnable
Pierre Bergounioux
27.08.2019

3 : Récits au féminin
Suzanne Saïd
28.08.2019
Séductrices, dévouées, monstrueuses, enchanteresses, fidèles…
Quels rôles jouent les femmes et les créatures féminines dans l'aventure mythique d'Ulysse...

4 : Retour à Ithaque
Pierre Pellegrin
29.08.2019
Et si L'Odyssée n'était pas le récit d'un voyage,
ni celui d'un combat politique dont le but serait de rétablir une dynastie,
mais celui d'un retour à l’ordinaire ?


rappel :
« Une histoire d’Ulysse », par Jean-Pierre Vernant, Montreuil 12 mai 2001
transcription Taos Aït Si Slimane,
http://www.fabriquedesens.net/Une-histoire-d-Ulysse-par-Jean

http://clioweb.canalblog.com/tag/vernant

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16 mars 2020

1918-1919 : la grippe espagnole

 

La grippe espagnole : une historiographie centenaire revisitée

The Spanish flu: a century-old historiography revisited

Frédéric Vagneron,

Dossier: Revisitar a Pneumónica de 1918-1919

LER Historia 2018

https://journals.openedition.org/lerhistoria/4004


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15 mars 2020

La pandémie et le MEN

 

Coronavirus : Les enseignants devront assurer des permanences
Le café pédagogique, 14.03.2020
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2020/03/13032020Accueil.aspx
http://www.cafepedagogique.net/Pages/Accueil.aspx

 

« Le principe c'est que les adultes sont au travail.
Les modalités c'est d'être dans l'établissement ou à la maison.
C'est le chef d 'établissement qui décide... »

« nous avons compris que les enseignants requis pour garder les enfants des soignants n'auront pas droit à des masques de protection »

«  Selon le ministre Ma classe à la maison aurait 220 000 inscrits. Il en manque encore 12 millions ».

La photocopie plus forte que l'enseignement à distance
[ Ce titre souligne l'écart entre les discours et la réalité dans les établissements.
  Il rassure sur le sérieux des enseignants qui ne sont pas obsédés par le marché des cours vendus en ligne ]

« Bien que le premier mort français du coronavirus ait été un enseignant, le ministère a minimisé le risque depuis décembre. La dernière circulaire publiée le 12 mars est devenue obsolète 24 heures après publication. La circulaire du 13 mars tente de récupérer ce retard. Visiblement il a du mal à trouver les marques de la crise grave qui s'avance ».

cp-depasse

La circulaire du 13 mars n'évoque pas la question de la présence des enseignants mais seulement celle des chefs d'établissement
https://www.education.gouv.fr/sites/default/files/2020-03/circulaire-du-13-mars-2020-52017.pdf

 

Dimanche 15 mars, sur Franceinfo, le ministre ajoute :
« La majorité sera en télétravail mais il faut une équipe de permanence dans l'établissement... »
« sur 70 enseignants, peut-être 5 ou 6 seront présents »
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2020/03/13032020Article637196844858583822.aspx


dossier du Café :
http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/2020/Coronavirus2020.aspx

FAQ du SNES
https://www.snes.edu/Coronavirus.html

FAQ du MEN (adresse courte :-)
https://www.education.gouv.fr/sites/default/files/2020-03/coronavirus-covid-19-questions-r-ponses-pour-les-familles-les-l-ves-et-les-personnels-d-ducation-52035_0.pdf


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14 mars 2020

Ma classe à la maison ?

 

Ma classe à la maison
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2020/03/03032020Article637188155279262392.aspx

« La fermeture des écoles n'aurait aucun effet sur la pandémie si les enfants ne sont pas occupés »

« Ma classe à la maison », la plateforme du Cned, offre 3 à 4 heures d'activités scolaires par jour, 5 jours par semaine. Les ressources vont de la grande section de maternelle à la terminale. Et le Cned a choisi les chapitres des programmes correspondant au 1er et au 2d trimestres avec des rappels du 1er trimestre. Les élèves peuvent réviser et faire de nouvelles activités.

A cela s'ajoute un outil de classe virtuelle où les élèves et le professeur peuvent se donner rendez vous, échanger des fichiers et s'exprimer via un tchat et un tableau blanc


F Popineau (SNUIP-FSU) cite trois limites au dispositif présenté par le ministère.
- « pour apprendre une notion il faut un accompagnement pédagogique »
- Toutes les familles n’ont pas le matériel et la connexion
   NB : les enseignants sont-ils tenus d'être dans les écoles ?
           qui paie les dépenses pour eux ? (matériel et connexion)
- L’enseignement à distance suppose une formation préalable.
« Et on est loin du compte ! »



- Manuels, en accès libre pdt qq semaines
  (15 jours ? 8 à 12 semaines de phase 3 annoncées par les TV ?)
https://outilstice.com/2020/03/tous-les-manuels-scolaires-disponibles-gratuitement-en-ligne-pendant-la-fermeture-des-ecoles/

- Voir et lire les travaux d’André Tricot
http://clioweb.canalblog.com/tag/tricot
https://apprenance-grenoble.fr/wp-content/uploads/2018/01/diapo-charge-cognitive_diffe%CC%81renciation.pdf

Coronavirus, page FAQ du SNES :
https://www.snes.edu/Coronavirus.html


NB 1 : Twitter a souligné l'écart entre la décision du président et les discours du ministre :-)

NB 2 : Les articles sur « la continuité pédagogique » vantent un numérique
           qui remplacerait tous les cours présents dans l'emploi du temps.

          
           C'est négliger la diversité des activités à prévoir dans une semaine de cours.

           Plus qu'un cours virtuel, il faudrait plutôt penser organisation d'un plan de travail,
           en multipliant les supports :

           les éditeurs ont prévu un accès gratuit aux manuels numériques
           (notamment pour les régions qui n'achètent plus le manuel en version papier) ;
           il est possible de mettre en commun des recherches

           ou des activités liées aux examens à préparer.
           Et aussi de suggérer des lectures d'articles ou d'ouvrages disponibles en ligne,
           l'utilisation de documentaires en accès libre (voir l'offre d'Arte-TV .... 



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13 mars 2020

Pierre Vidal-Naquet (1930-2006)

 

Souvenirs de Pierre Vidal-Naquet
par Sonia Dayan-Herzbrun, En attendant Nadeau, 10.03.2020 - source NM
https://www.en-attendant-nadeau.fr/2020/03/10/souvenirs-vidal-naquet/

extraits :

«
Disons-le tout de suite : ce « Pierre Vidal-Naquet. Une vie » semble avoir été écrit très vite ».

« Se plonger dans le bouillonnement intellectuel et politique des cinquante années qui ont suivi 1945 n’était pas chose facile, et on peut savoir gré à François Dosse de l’avoir au moins tenté, même si la spectatrice-actrice que j’ai été n’y trouve pas son compte ».

« L’hypothèse que formule l’auteur est la suivante : « Pour, d’une certaine façon “venger” ses parents, Vidal-Naquet incarnera toute sa vie ce rôle de justicier, conféré à l’historien, au point qu’il aura toujours des causes à défendre ». Il me semble important d’aller plus au fond »

« dans la biographie, le lien avec la question de la Palestine a disparu »

« Rappeler le génocide arménien, dénoncer la torture en Algérie ou le révisionnisme des faurissoniens (Les assassins de la mémoire, 1897), c’est faire un usage rigoureux de l’histoire qui devient un instrument, non de commémoration passive, mais d’accès à quelque chose de Vérité et Liberté, le titre du journal fondé en 1960 par Pierre Vidal-Naquet et ses amis pour faire connaître la torture en Algérie ainsi que la violence coloniale sur le territoire français »

 « Il est bien vrai que Pierre Vidal-Naquet était donneur de leçons.
    Mais quand on les écoutait, ces leçons étaient profitables ».

- Entretien avec François Dosse,
https://www.nonfiction.fr/article-10166-pierre-vidal-naquet-par-francois-dosse.htm

En 1942, son père Lucien lui a raconté l’injustice dont a été victime le capitaine Alfred Dreyfus.
En 1944, ses parents sont arrêtés par la Gestapo, déportés et assassinés à Auschwitz


- PVN, un historien engagé,

Gilles Manceron, L’Humanité 16.01.2020
https://histoirecoloniale.net/Une-biographie-de-l-intellectuel-anticolonialiste-Pierre-Vidal-Naquet.html

Dans cette somme richement documentée, François Dosse restitue le parcours fécond de ce grand intellectuel critique, esprit libre du XXe siècle

 

pvn-dosse

Pierre Vidal-Naquet, une vie
François Dosse, La Découverte
https://editionsladecouverte.fr/catalogue/index-Pierre_Vidal_Naquet__une_vie-9782707194213.html


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12 mars 2020

Droit à L'IVG menacé

 

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Droit à l’IVG, en arrière toute ? - Télérama 04.03.2020

https://www.telerama.fr/monde/droits-des-femmes-45-ans-apres-la-loi-veil,-livg-est-menacee-en-europe,n6611521.php



- La situation dans le département du Loiret (Orléans, Gien, Montargis)


- Pologne
Les ultra-conservateurs veulent limiter d’IVG et pénaliser l’éducation sexuelle.

Télérama présente le combat de Anja Rubik en faveur de l’éducation et de la contraception
    (ses adversaires y voient de la pornographie et de la pédophilie)


- En Italie, les médecins s’en lavent les mains (70 % des gynécos refusent les IVG au nom de leur croyance).

    En face, Télérama évoque la détermination d’un gynécologue du sud de l’Italie (région de Molise)


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11 mars 2020

Les femmes contre

 

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Les femmes contre le changement ?

Engagements féminins entre conservatisme, réaction et extrémisme en Europe (fin XVIIIe-XXIe)

colloque Rennes 2 campus Villejean Bâtiment A, salle Jacques Léonard

Jeudi 12 & vendredi 13 mars 2020

programme :

https://intranet.univ-rennes2.fr/system/files/UHB/UNITE-RECHERCHE-TEMPORA/programme_femrex_.pdf

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09 mars 2020

des archives citoyennes ...



Des « archives citoyennes » pour compenser l’accès interdit à une partie des archives militaires

Nils Andersson, blog Mediapart, 7 mars 2020

https://blogs.mediapart.fr/nils-andersson/blog/070320/des-archives-citoyennes-pour-repondre-aux-archives-militaires-interdites


«
Ces milliers de pages cumulées dans la presse (quotidienne ou magazine),
des revues, des ouvrages (Editions de Minuit, Maspéro),
n’ont jamais été mises en défaut, malgré les difficultés pour vérifier les informations dans un temps de guerre
».

Aujourd’hui, aucune autorité ne peut interdire l’accès à ces « archives citoyennes »
qui permettent aux historiens de continuer à travailler ...



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Rennes, l'incendie de 1720

 

rennes-incendie-1720


Rennes : L'incendie de 1720 et la reconstruction de la ville

https://fr.wikipedia.org/wiki/Incendie_de_Rennes_de_1720

 

« un menuisier ivre, Henri Boutrouel surnommé La Cavée, met le feu à sa boutique (A) »

40 % de la ville brûle, les dégâts matériels sont énormes
mais le nombre de tués est sans doute modeste.

La reconstruction dure de 1726 à 1754

Robelin, un ingénieur militaire, prévoit de canaliser la Vilaine et de reconstruire la ville en pierre.
L’architecte Jacques V Gabriel lui succède.

 

rennes-1720+bl

Plan de Rennes, « levé après l'incendie du 22 décembre 1720 »,
disponible sur le site de la @britishlibrary
vue avec flash pour zoomer : https://bit.ly/2IfMxRk


rennes1726-ga-detail

Plan de la ville de Rennes en 1726 levé par F. Forestier
après l'incendie arrivé le 22 Xbre 1720 (détail).

Gallica est monochrome.
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv

version wikimedia commons
https://fr.wikipedia.org/wiki/Incendie_de_Rennes_de_1720


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08 mars 2020

Musea : expositions

 

- Visages du suffragisme français
Musea, musée virtuel sur l’histoire des femmes et du genre
https://www.archivesdufeminisme.fr/ressources/musea/

Présentation
Chronologie du suffragisme en France
Naissance du suffragisme
La « Belle Epoque » du suffragisme
Le suffragisme en temps de guerre
L'après-guerre ou l'espoir déçu
Louise Weiss réveille le suffragisme
1936 : l'occasion manquée...
Visages de l'antiféminisme
1944 : une victoire tardive
Bibliographie

- Le Planning familial : 50 ans en affiches
http://www.musea.fr/exhibits

 

La maternité heureuse
Les centres de planification
Le Planning familial et les jeunes
Le combat pour la contraception et l’avortement
Les années 1970 : la libération des corps
Un féminisme culturel ?
Les femmes et la politique
Le sexisme au quotidien
Liberté d’être mère et ovaire-dose
L’oppression sexuelle des femmes
Le planning exporte son savoir-faire
Avortement : le combat continue
Bibliographie

 

16 Yvette Roudy à l'affiche
15 Immigrées, exilées, femmes en luttes
14 Cécile Brunschvicg, au cœur de la République
13 Visages du suffragisme français
12 Elles aussi, elles ont fait l'Europe !
11 Le Planning familial : 50 ans en affiches
10 Jeanne-Baptiste de Bourbon, 31e abbesse de Fontevraud
9 Genre et football en Europe au début du 20e siècle
8 Femmes au masculin
7 Femmes orientales dans la carte postale coloniale
6 Le hors-genre en tableaux
5 Rose Valland, sur "le front de l'Art"
3 Les genres de Jeanne d'Arc
2 La citoyenne Marie Bonnevial (1841-1918)


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