04 septembre 2017

Enseigner l'histoire maritime ?

 

shfm-2017

 

Pourquoi enseigner l'histoire maritime en France aujourd'hui ?

Journée d’études  22 septembre 2017,
AN de Pierrefitte-sur-Seine.
programme et réservation obligatoire sur le site de la SFHM
http://www.sfhm.asso.fr/even_scient.html

 
- Enjeux pédagogiques et approches didactiques
- L'histoire maritime, une opportunité culturelle
- Le fait maritime hier et aujourd’hui
- Les enjeux de demain, un XXIe siècle maritime ?

Une seconde journée est annoncée au printemps 2018

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03 septembre 2017

LMD : Ubu règne sur l'université

 

Baisse des crédits et aberrations bureaucratiques
Ubu règne sur l'université française
par Alain Garrigou, Le Monde diplomatique, sept 2017
http://www.monde-diplomatique.fr/2017/09/GARRIGOU/57848

Des élèves en quête d’université, des professeurs exaspérés, des facultés au bord de l’asphyxie… On ne peut pas dire que la rentrée s’annonce sous les meilleurs auspices. Pour diminuer les fonds publics consacrés à l’enseignement supérieur français, les gouvernements ont imaginé des normes quantitatives et des dispositifs qui tous conduisent à un renforcement de la bureaucratie. Jusqu’à l’absurde.


Le début de l'article est en accès gratuit sur le Diplo :

Lenseignement coûte cher. Comment ne pas être tenté d’en réduire la facture ? L’État néolibéral n’a pas la primauté de ce souci gestionnaire, conçu comme une exigence de rationalisation. La réponse principale qui y est apportée — limiter les effectifs — se confond peu ou prou avec une sélection sociale. On a un peu oublié que Mai 68 est partiellement né en réaction aux plans d’économies d’un pouvoir effrayé par l’explosion des effectifs universitaires, ou encore que la loi Devaquet a suscité la forte mobilisation de 1986.

Le rejet de ces projets n’y a rien changé : l’université demeure en première ligne. Les gouvernants croient en effet trouver là un gisement tout désigné d’économies par le nombre de fonctionnaires, par leur faible capacité de mobilisation, par le peu d’efficacité d’un premier cycle marqué par l’« échec scolaire » — même si celui-ci ne tient pas à l’université mais au baccalauréat, qui ne joue pas de rôle d’orientation ; d’autant que l’université assume aussi une fonction, inavouée, de traitement social du chômage.

Face à ces problèmes, l’administration française, convertie au management et aux algorithmes, a cru trouver le sésame qui permet d’échapper à la décision politique et aux risques : l’admission postbac (APB). Que cache cet acronyme typique de la novlangue bureaucratique ? L’État garantit en principe l’accès à l’université à tous les bacheliers… mais pas forcément dans la voie voulue. Les propositions disponibles en ligne pendant l’été offraient un bel exemple de liste kafkaïenne. La presse s’est emparée une nouvelle fois de l’affaire en mettant en évidence les blocages : pour beaucoup de bacheliers, aucune place dans les universités alentour et les filières dites « en tension ». Vous voulez devenir géomètre ? Vous ferez un brevet de technicien supérieur (BTS) commercial.

Faute de disponibilité et le critère quantitatif régnant en maître, les heureux élus seront tirés au sort dans certaines filières. Au risque d’exclure ceux qui ont mené d’excellentes études secondaires. Au bout du compte, (...)

notes sur la suite

Apparence de rationalité

« Dépendants des marchés financiers ou d’organisations comme la Commission européenne, les Etats sont condamnés à mener une cure d’amaigrissement sans provoquer de révoltes... ils doivent économiser là où ils ne peuvent pas (encore) privatiser... L’idéologie du management permet de donner à ces mesures (d’austérité) une apparence de rationalité »

« Un ordonnateur aveugle - l'État - confie la tâche d’amaigrissement à des bureaucraties autonomes et concurrentielles. Les universités se comportent souvent comme des institutions banales, chacune cherchant à défendre les intérêts de sa filière

« La précision des effectifs annoncés, à l'étudiant près, cache un grand flou... ». Les droits sociaux dépendent de la présence aux examens et des notes obtenues (0 ou 0,25 ?)

« Avec le tirage au sort, l'injustice se double d'une absurdité. Trouverait-on une utilité au système s’il faisait au moins comprendre la violence du marché à des jeunes gens qui veulent suivre des études de droit dans une université voisine et auxquels on propose... des études de japonais dans une université lointaine ? »

En 1984, « le métier d’universitaire associait à parts égales l’enseignement et la recherche. Il faut y ajouter des tâches administratives » du fait d’un refus d’embaucher le personnel nécessaire.

L’auteur conteste aussi la fragilisation de l’enseignement, avec l’essor des MOOC et des cours communs à plusieurs filières (« cours mutualisés »).  Pour une gestion bureaucratique, « le professeur qui parle au micro devant 100 étudiants peut aussi bien le faire devant 500 ».


La fin de larticle sur le site http://sauvonsluniversite.com/spip.php?article7837

La recherche à la trappe

« Pris par leurs nouvelles fonctions, auxquelles il faut ajouter le travail qu’exigent des filières légalement sélectives comme les masters, les enseignants n’ont plus beaucoup de temps pour leurs recherches. Mais pourquoi les mèneraient-ils encore, sinon par coquetterie, fantaisie ou passion, alors que leur avancement n’en dépend plus depuis longtemps, mais tient de plus en plus à ces tâches et responsabilités administratives pourtant non comprises dans leur mission ? Par ailleurs, qui regrettera les articles désormais absents de revues scientifiques que presque personne ne lisait ? »

« Quand on se souvient du défi autrement plus grand que l’université française dut affronter au moment de son essor, dans la seconde moitié du siècle dernier, lorsqu’elle fit face à des générations nombreuses et à l’ouverture sociale, on reste confondu devant une impuissance qui relève d’abord d’un étrange renoncement ».


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02 septembre 2017

Le Luxe dans l'antiquité

 

Le Luxe dans l'Antiquité,
exposition au musée d'Arles antique >21.01.2018

2 colloques
16-17 oct : Le luxe en Gaule
24.25 nov : XXXe colloque de l’Asso fse pour la peinture murale antique (AFPMA)

voir le dossier de presse (très illustré) : http://bit.ly/2wY8tN0


 

patere-rennes-III

La patère de Rennes en or, IIIe siècle Geta 209-2012
« trésor du Chapitre » découvert en 1774
BNF, cabinet des médailles - photo Commons


Louis Foucher. La patère de Rennes. Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest. 1979
http://www.persee.fr/doc/abpo_0399-0826_1979_num_86_4_2998

Le creux comporte deux éléments de décor :
un motif central inscrit dans un cercle et montrant le concours de beuverie entre Dionysos et Héraclès (4)
et une couronne décorée d'un cortège dionysiaque.

 

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01 septembre 2017

Paris, place Louis XV

 

paris-patte-1772

Pierre Patte, Monuments érigés en France à la gloire de Louis XV, Paris 1772
http://www.photo.rmn.fr/archive/09-501995-2C6NU0T64V7N.html

cite-slouis

réponse à un tweet sans date et sans source du 29.08.2017
quel beau projet ! (fusion Cité - Saint-Louis) @DonBRTL
http://twitter.com/DonBTRL/status/902560909754818560

 

 


Pierre Patte (1723-1814) :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Patte


Dans la seconde moitié du siècle se développe une réflexion sur la ville, ses manques et ses défauts, et sur les projets d’embellissement nécessaires. C’est le cas notamment de Voltaire (Les embellissements de Paris, 1749), Quatremère de Quincy, Pierre Patte (Monuments à la gloire de Louis XV, 1769), Pierre-Louis Moreau, architecte en chef de la ville, Sébastien Mercier. Des « points durs » à traiter font l’unanimité : dégagement du Louvre et des Tuileries, démolition du Grand Chatelet et de la Bastille, liaison est-ouest de la Bastille au Louvre, aménagement de la place de Grève et des quais…
http://paris-atlas-historique.fr/10.html


Avant la place de la Concorde et l’obélisque, la place Louis XV
Johanna Daniel, blog peccadille 9 mai 2014
http://peccadille.net/2014/05/09/avant-la-concorde-et-lobelisque-la-place-louis-xv/

 

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31 août 2017

Histoire de l’éducation populaire

 

Histoire de l’éducation populaire, 1815-1945.
Perspectives françaises et internationales
Laurent Besse, Carole Christen dir. mars 2017


Le sommaire
http://pupitre.hypotheses.org/2847#more-2847

Une enquête, un objet : L’éducation populaire

L’éducation populaire : faire de la politique autrement ?
Le peuple au féminin
Intégrer le peuple
Former, cultiver et distraire le peuple


L'ouvrage prolonge le colloque de juin 2015 à Lille
http://histoire19.hypotheses.org/1202

 

edu-pop




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30 août 2017

La pensée Baudelaire

 

Colloque La pensée Baudelaire
11-13.09.2017
Institut d'études avancées de Paris
Hôtel de Lauzun
17 quai d'Anjou, 75004 Paris
http://www.paris-iea.fr/fr/evenements/la-pensee-de-baudelaire-10928


2017 marque le cent cinquantenaire de la mort de Charles Baudelaire (1821-1867)
et le 160eme anniversaire de la publication – et de la condamnation – des Fleurs du mal (1857)


au programme du colloque :
Pensées, théories, logiques baudelairiennes ?
Imaginaires féminins?
Penser la poésie
Réflexions sur quelques-uns de ses contemporains
Pensées esthétiques
Penser aux autres (I)
Baudelaire repensé, aux XXe et XXIe siècles
Pieuses pensées ? (I)
Pieuses pensées ? (II)
Penser aux autres (II)
Penser passé et modernité

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rappel : Le procès des Fleurs du Mal
http://clioweb.canalblog.com/tag/baudelaire


baudelaire

Baudelaire photoraphié (Carjat, Nadar...) - Google Images
http://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_Baudelaire

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29 août 2017

Duby, leçon inaugurale au CdF 1970


 

- Leçon inaugurale de Georges Duby au Collège de France, 4.12.1970
lue par Clémence Azincourt pour France Culture 28.08.2017
http://bit.ly/2xIto35

- Les sociétés médiévales : une approche d'ensemble
Lire Georges #Duby grâce à l'archivage par Persée via internet : Annales ESC 1971 1
http://www.persee.fr/doc/ahess_0395-2649_1971_num_26_1_422453


- Pour écouter Georges Duby lui-même et réentendre sa voix
(sans subir le péage des archiveurs commerciaux) :
Le temps des cathédrales, Louis IX - 1978
http://www.youtube.com/watch?v=SEXi6_tKFeg



duby

Georges Duby (1919-1996)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Georges_Duby
http://www.college-de-france.fr/site/georges-duby/index.htm
(avec hommage de Pierre Toubert)

Pierre Bonnassie, Annales du Midi (1997)
http://www.persee.fr/doc/anami_0003-4398_1997_num_109_219_3796

photo http://www.babelio.com/auteur/Georges-Duby/3574
1 site qui éprouve le besoin impérieux de faire noter l'historien par ses internautes :-):-)


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28 août 2017

LM Rentrée des idées

 

Rentrée des idées : comprendre le présent
http://clioweb.free.fr/presse/1temp/lm/rentree2017-lm.pdf

sélection présentée par Julie Clarini pour Le Monde des livres
(attendre parfois octobre et Blois pour pouvoir consulter les ouvrages)


qq thèmes : La France et l'Europe, la Révolution, la gauche,
naissance de la modernité,
capitalisme / marchés , communs et capitalisme,
la violence politique, le centenaire des révolutions de 1917


qq titres :
Historiens d’Europe, historiens de l’Europe, Crouzet dir, Champ Vallon
Quand l’Europe écrivait l’histoire du monde, Serge Gruzinski Fayard
Peuple souverain. De la révolution populaire à la radicalité populiste, Pascal Ory Gallimard
Raisonner sur les blés, Steven L Kaplan Fayard
Histoire du monde au XIXe, P Singaravélou et Sylvain Venayre Fayard

Timothy Snyder, De la tyrannie, Vingt leçons sur le XXe Gallimard
La Russie et les Russes en révolutions, Alexandre Sumpf, Perrin
Enfants du goulag, A-M Losonczyet Marta Craveri Belin

Contre la haine,  Carolin Emcke, Seuil


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27 août 2017

LDH, Hommes et Libertés

 

hl139-2007

A propos de la déclaration universelle des droits de l'homme, 10.12.1948

- Hommes & Libertés numéro 139, 09.2007 Spécial : DUDH
http://www.ldh-france.org/h-l-139-special-dudh/

Un texte essentiel dont l’application laisse à désirer
Gilles Manceron, Hommes et Libertés, 11.12.2008
http://www.ldh-france.org/wp-content/uploads/IMG/pdf/DUDH_texte_et_lexique.pdf

revue Hommes & Libertés, Ligue des droits de l'homme
http://www.ldh-france.org/sujet/revue-hommes-libertes/

178 Démocratie !
177 Femmes, Violences, inégalités
176 Les communs, un nouvel universalisme
175 Censure, Retour en force
174 Santé : au risque des inégalités
173 S'engager
172 Penser l'antiracisme


- La France et la Déclaration des droits de l’homme
GH Soutou, 2008
http://www.diplomatie.gouv.fr/IMG/pdf/BrochureAnglais.pdf
dont
La rédaction de la Déclaration
Le vote du 10 décembre 1948


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26 août 2017

26 août 1789 : la DDHC

 

ddhc1789

La déclaration des droits de l'homme et du citoyen 1789
http://clioweb.free.fr/dossiers/ddh/ddhc-1789.pdf



« Les six jours des Droits de l'homme » Jean Imbert L’Histoire 113 juillet-août 1988
http://www.lhistoire.fr/les-six-jours-des-droits-de-lhomme

« La Déclaration de 1789 est bien l'œuvre collective des membres de l'Assemblée nationale : c'est une réussite, et une réussite éclatante ».

La Déclaration ? : « Il faut qu’elle soit simple, à la portée de tous les esprits et qu 'elle devienne le catéchisme national » Barnave.
Un texte qui illustre « le vrai génie de la Révolution » (Michelet)
Aulard, « un phénomène presque invraisemblable : 1 200 députés, incapables d'aboutir à une expression concise et lumineuse quand ils travaillaient soit isolément soit par petits groupes, trouvèrent les vraies formules, courtes et nobles, dans le tumulte d'une discussion publique »


- Trois facteurs déterminants ont dominé les débats.
 . « exposer, dans une Déclaration solennelle, les droits naturels, inaliénables et sacrés de l’Homme »
 . le précédent des Etats-Unis (Virginie, Jefferson) : USA : déclaration d'indépendance 1776
 .15 textes ont été rédigés, dont ceux de La Fayette et de Mounier le 11 juillet, ceux de Siéyès, de Thouret...


du 20 au 26 août, 6 jours de débats, d’amendements, de reformulations, de reprises de textes précédents.

« Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits ..
«   Ces droits sont la liberté, la propriété, la sûreté et la résistance à l’oppression »
USA 1776 : « ces droits se trouvent la vie, la liberté et la recherche du bonheur »
3 premiers articles : Lameth


« La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui ...»
4 et 5 Lameth (à partir du comité des Cinq)

« La Loi est l’expression de la volonté générale... »
6 - Talleyrand

« Tout homme étant présumé innocent jusqu’à ce qu’il ait été déclaré coupable ... »
7,8,9,10

« Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses,
pourvu que leur manifestation ne trouble pas l’ordre public établi
par la Loi ».
10 de Castellane + Gobel

« Toute Société dans laquelle la garantie des Droits n’est pas assurée,
ni la séparation des Pouvoirs déterminée, n’a point de
Constitution »
15 et 16, articles inspirés des 23 et 24 du projet du 6e bureau

17 (propriété) : Duport


- Les silences ?
 . les devoirs ( Dieu, le roi)
 . l’esclavage
 . les droits économiques et sociaux
 . la place de l’armée dans la Nation


En 1988, Jean Imbert ne dit rien de la place des femmes.

En 1791, Olympe de Gouges a rédigé une Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne
http://fr.wikisource.org/wiki/Déclaration_des_droits_de_la_femme_et_de_la_citoyenne
art 10 : « ...la femme a le droit de monter sur l ’échafaud ; elle doit avoir également celui de monter à la Tribune... »

Mary Wollstonecraft A Vindication of the Rights of Woman : with Strictures on Political and Moral Subjects (1792),
http://en.wikipedia.org/wiki/A_Vindication_of_the_Rights_of_Woman

- Les critiques n'ont pas manqué, surtout chez les nostalgiques d'une monarchie de droit divin.
  La gauche a souligné les lacunes de ce texte et les critiques récentes portent sur l'universalité des droits de l'homme.



- La Déclaration de 1789 a eu un écho considérable dans le monde,
elle a joué un rôle essentiel pour tous ceux qui se sont battus en faveur de la liberté

La France et les droits de l'homme, JD Bredin ASMP 2001
http://www.asmp.fr/travaux/communications/2001/bredin.htm

 

Stéphane Rials, éd, La déclaration des droits de l’homme et du citoyen, Hachette, Paris, 1988

Jean-Clément Martin, Grenoble 2004
http://etudesrobespierristes.com/a-propos-de-la-de%CC%81claration-des-droits-de-l-homme-de-1789

« il ne faut pas se laisser illusionner par Marx présentant les révolutionnaires drapés,
pour une espèce de comédie, dans les toges de la Rome antique, ignorant ce qu’ils font.
Ces hommes savent parfaitement utiliser politiquement des arguments tirés de la rhétorique
des collèges et ne sont pas dupes des mots »



Droits de l'homme : 1789 - 1793 - 1948
http://clioweb.canalblog.com/archives/2015/05/29/32134355.html

La Déclaration des droits de l’homme et du citoyen
L'histoire par l'image
http://www.histoire-image.org/etudes/declaration-droits-homme-citoyen

Archives parlementaires, BNF + Stanford
http://frda.stanford.edu/fr/catalog/bm916nx5550_00_0530


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