16 janvier 2017

Le familistère de Guise

 

 

guise-dossantos


Jessica Dos Santos, L'utopie en héritage. Le Familistère de Guise (1888-1968),  PU F. Rabelais Tours 2016
http://lectures.revues.org/20598

Michel Lallement, Le travail de l’utopie. Godin et le familistère de guise. Biographie Les Belles Lettres 2009
Thierry Paquot et Marc Bédarida (dir), Habiter l'utopie, le familistère Godin à Guise, Éditions de la Villette, 2004


Le site du Familistère + 2017, centenaire de la naissance de Godin
http://www.familistere.com/


Wikipedia, Wikisource :
Le familistère de Guise
http://fr.wikipedia.org/wiki/Familistère_de_Guise

Jean-Baptiste Godin (1817-1888)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Baptiste_André_Godin

Solutions sociales, par M. Godin, fondateur du familistère de Guise, député à l’assemblée nationale, 1 vol. in-8°.
Enquêtes industrielles - Le familistère de Guise
Louis Reybaud, Revue des Deux Mondes T.97, 1872
http://fr.wikisource.org/wiki/Enquêtes_industrielles._--_Le_Familistère_de_Guise_et_son_historien

Charles Fourier
http://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_Fourier

 
rappel :
http://clioweb.canalblog.com/tag/familistere

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Fabrique : L’esprit du Bauhaus

 

L’esprit du Bauhaus, une balade radiophonique
au musée des Arts décoratifs
en compagnie d’Olivier Gabet et d’Anne Monier,

Fondé à Weimar en 1919, le Bauhaus est une école d’enseignement artistique qui s’est imposée comme une référence incontournable de l’histoire de l’art au XXe siècle. Elle a été créée par l’architecte Walter Gropius pour redonner vie à l’habitat et à l’architecture grâce à une synthèse des arts plastiques, de l’artisanat et de l’industrie. Elle se dissout en 1933 lors de la prise du pouvoir par Hitler et les nazis

http://www.franceculture.fr/emissions/la-fabrique-de-lhistoire/lesprit-du-bauhaus-art-et-politique-de-lentre-deux-guerres-aux-0

rappel :
L'esprit du Bauhaus,
le site web,
le dossier de presse
http://clioweb.canalblog.com/tag/bauhaus


bauhaus1923

 

 

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Frontières - MNHI 2015

 

affiche-frontieres

 

Frontières, ordre ou désordres et souveraineté ?
expo du Musée national de l'histoire de l'immigration MNHI  du 10.11.2015 au 29.05.2016

dans la nouvelle version du site web, voir la page Parcours de l'exposition
http://www.histoire-immigration.fr/expositions-temporaires/frontieres/parcours-de-l-exposition

1. Les murs-frontières dans le monde : une peur du voisin, mais encore ?
1.1 - Inde / Bangladesh
1.2 - Etats-Unis / Mexique
1.3 - Israël / Cisjordanie
1.4 - Les deux Corée

2. Vers une Europe des frontières
2.1 - L’Europe des conflits et des blocs / réfugiés et populations déplacées
2.2 - La forteresse Europe : un passage des frontières sous contrôle
2.3 - La mer Méditerranée : espace de contacts et de ruptures

3. Traverser les frontières de la France
3.1 - La France : destination, point de passage
3.2 - Guyane : un focus régional pour une perspective mondiale

Conclusion : un monde sans frontières ?

 

http://www.histoire-immigration.fr/musee/expositions-temporaires/frontieres/parcours-de-l-exposition
adresse non valide, du fait d'un robot.txt

Le dossier de presse n'a pas été archivé par le MNHI
mais une version des 24 pages peut être trouvée sur le web.


Fiches et parcours pédagogiques
(nouveau site web) :
http://www.histoire-immigration.fr/ressources
accompagnement autour des expos :
http://www.histoire-immigration.fr/ressources/ressources-pedagogiques/accompagnement-pedagogique-autour-des-expositions-temporaires

dont dossier enseignants 15 pages
http://www.histoire-immigration.fr/sites/default/files/musee-numerique/documents/dossier_enseignants_frontieres.pdf
parcours éléves
http://www.histoire-immigration.fr/sites/default/files/musee-numerique/documents/parcourselevefrontieresweb.pdf

+ fiches débat
+ atelier pédagogique
+ séquences par niveau

+ Parcours pédagogique : Frontières et migrations (vidéos INA)


France-Inter, 13.11.2015, émission Un jour dans le monde
avec Catherine Whitol de Wenden
http://www.franceinter.fr/emissions/un-jour-dans-le-monde/un-jour-dans-le-monde-13-novembre-2015


Musée de l'histoire de l'immigration sur Twitter http://twitter.com/MNHIParis


Cartothèque de Sciences-Po
Migrants morts et disparus en Méditerranée (2014-2016)
http://cartotheque.sciences-po.fr/media/Migrants_morts_et_disparus_en_Mediterranee_2014-2016/2268

 

 

blois2016-xenophobie.

RVH Blois 2016 - Xénophobie et rejet des immigrés, un mal européen ? vidéo 61 mn

La crise dite des «migrants» a donné un coup d’envoi à la rhétorique xénophobe et populiste dans toute l’Europe.
Qu’en est-il du bel idéal d’hospitalité à l’heure où la suspicion à l’égard des réfugiés semble devenir un code culturel ?
avec Catherine Wihtol de Wenden et Laurent Bouvet
http://www.youtube.com/watch?v=7qGi93yH0xA
http://www.rdv-histoire.com/edition-2016-partir/xenophobie-et-rejet-des-immigres-un-mal-europeen



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15 janvier 2017

Rosa Luxemburg (1870-1919)

 

Rosa Luxemburg est une militante socialiste et théoricienne marxiste, née à Zamość (Empire russe, actuelle Pologne) le 5 mars 1871 (ou 1870). Figure de l'aile gauche de la seconde Internationale, elle s’oppose à la guerre en 1914. Elle est exclue du SPD. Elle cofonde la Ligue spartakiste, puis le Parti communiste d'Allemagne.

Elle est assassinée à Berlin le 15 janvier 1919, en même temps que Karl Liebknecht, l'autre dirigeant spartakiste.
La répression de l'insurrection spartakiste est conduite par Noske, un des dirigeants du SPD,
avec l'appui des Corps francs.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Rosa_Luxemburg
http://de.wikipedia.org/wiki/Rosa_Luxemburg

http://commons.wikimedia.org/wiki/Category:Rosa_Luxemburg


rosa-luxemburg

Rosa Luxemburg vers 1895-1905
http://www.marxists.org/francais/img/rosa.jpg
http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Rosa_Luxemburg.jpg



Révolution allemande 1918-1919
http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9volution_allemande_de_1918-1919

Révolte spartakiste, Berlin janvier 1919
http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9volte_spartakiste_de_Berlin


La révolution spartakiste, Mathilde Larrère Twitter + Storify
http://storify.com/LarrereMathilde/la-revolution-spartakiste

http://twitter.com/LarrereMathilde/status/820681429445177349


Fondation Rosa Luxemburg FRL
http://en.wikipedia.org/wiki/Rosa_Luxemburg_Foundation
« La Fondation Rosa Luxemburg est une organisation allemande d’éducation et d’appui à la société civile. Nos buts, objectifs et activités sont basés sur une utopie concrète démocratique et socialiste qui souhaite que les gens puissent vivre une existence qu’ils ont librement choisi dans une société solidaire dont ils déterminent démocratiquement l’organisation. Notre notion de liberté comprend que ce n’est pas l’économie qui domine les décisions et l’avenir d’une société, mais le peuple ».

Stiftungen und Institute (dort viele weitere Einzelstudien)
http://de.wikipedia.org/wiki/Rosa_Luxemburg#Weblinks
Rosa Luxemburg-Stiftung Berlin
Monographien über Rosa Luxemburg
Rosa-Luxemburg-Institut Wien
Internationale Rosa-Luxemburg-Gesellschaft


Oeuvres mises en ligne par les Classiques des sciences sociales
http://classiques.uqac.ca/classiques/luxemburg_rosa/luxemburg_rosa.html

. La crise de la social-démocratie (1916)

. Introduction à l'économie politique (1925). Traduction française: 1951
. Marxisme contre dictature. Centralisme et démocratie  Masse et chefs Liberté de la critique et de la science.
vol. III des Oeuvres complètes de Rosa Luxembourg (éditées par les soins de Clara Zetkin et de Adolf Warski),
série publiée en 1899 par le journal Leipziger Volkszeitung

. Oeuvres I. Réforme ou révolution ? Grève de masse, parti et syndicats. Maspero, 1969
. Oeuvres II. Écrits politiques 1917-1918. Maspero, 1971
. Oeuvres III. L'Accumulation du capital (1) 1913. Maspero 1969
. Oeuvres IV. L'Accumulation du capital (II) 1913. Maspero 1969


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Le Monde adore Kartable

 

Un publi-reportage dans Le Monde M

Avec Kartable, les cours, c’est dans la poche, Le Monde 14.01.2017
Un million de collégiens et de lycéens fréquentent chaque mois ce site et cette appli de révision. « GRV cool ».
http://www.lemonde.fr/m-perso/article/2017/01/14/avec-kartable-les-cours-c-est-dans-la-poche_5062616_4497916.html

« En septembre 2013, Sarah Besnaïnou et Julien Cohen-Solal lancent une interface d’apprentissage spécifiquement pensée pour les élèves. Quel que soit leur niveau, ils trouveront gratuitement sur Kartable le socle de connaissances sur lequel leur avenir est censé reposer »

« Au début de l’année, le professeur de philosophie de Mathilde, 18 ans, en terminale L, a écrit « Chapitre I, la liberté » au tableau. « Mais il n’y a jamais eu de chapitre II, ­regrette-t-elle. Il part dans tous les sens. Avec Kartable, il y a des grands A et des petits a, ils expliquent toutes les théories de philosophie, avec des exemples, on comprend bien. »

« Des cours de rêve, qui passent par six niveaux de relecture et ne sont jamais interrompus par le moindre problème de discipline. Alors, évidemment, le prof IRL pâtit parfois de la comparaison (« Sur Kartable, l’Histoire, c’est grave intéressant alors qu’en cours j’ai envie de me pendre », lit-on sur Twitter), quand il n’est pas soupçonné de copier (« Mon cours d’SVT, C 100 % Kartable »). Les levers aux aurores pour se traîner jusqu’au lycée ­deviendraient presque superfétatoires… « Ça sert à quoi, les cours en classe, avec Kartable ? »

« Les dirigeants du site éludent, se disent « complémentaires » et davantage en concurrence avec les cours particuliers, dont la France est l’une des championnes d’Europe ».


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L'éducation se réduirait-il à la mémorisation d'un contenu et à du bachotage à distance ? 

Les critiques ont été très nombreuses lors de la naissance de l'entreprise.
http://www.neoprofs.org/search?search_keywords=kartable.fr
1 exemple : « pourquoi le journal Le Monde tient-il tant à faire la promotion de Kartable ? Le Monde Campus, qui a déjà des liens étroits avec Digischool, veut-il étendre la liste de ses partenariats ? Les convictions pédagogiques défendues par le Monde durant des années, notamment par le biais du Monde de l'Education, trouvent-elles leur aboutissement dans la mise en ligne de ce site, malgré tous les problèmes que peut poser son contenu ? Les articles du Monde sont-ils tous simplement traités de manière superficielle lorsqu'il s'agit d'éducation ? Je n'ai pas la réponse ».
http://tinyurl.com/hzy6qjw


Parmi les réactions récentes à cet article sur Twitter :

kart-hz

Joël Mariteau ‏@James_Tib_Kirk
Son auteur aurait tout de même pu creuser un peu...
1) http://www.declickids.fr/kartable-fiches-de-cours-de-la-6e-a-la-terminale-ipad-iphone-android-web/
2) http://rue89.nouvelobs.com/2016/06/08/kartablefr-start-up-kartonne-reviser-bac-264297

L'étape suivante : commander ses devoirs en ligne,
la veille au soir, ou très tôt le matin ?
http://www.media-campus.fr/emailing/bonnenote/index.html

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14 janvier 2017

Daniel Cohn-Bendit, 1 constante liberté

 

- Daniel Cohn-Bendit, une constante liberté
émission A Voix Nue, FC, 19 au 23 déc 2016
http://www.franceculture.fr/emissions/voix-nue/daniel-cohn-bendit-une-constante-liberte
http://www.franceculture.fr/emissions/voix-nue?p=2

1/5 Un riche héritage culturel

Daniel Cohn-Bendit est né en avril 1945.
Son père, avocat engagé à gauche doit fuir l'Allemagne en mars 1933 : la dictature hitlérienne n'est pas seulement une révolution dite culturelle.
Les parents s'installent d'abord à Paris, puis à Montauban. En 1943, ils passent dans la clandestinité.Durant ces années, ils fréquentent un cercle de réfugiés comprenant Walter Benjamin,Heinrich Blücher et Hannah Arendt

DCB eest apatride pendant quatorze ans, puis il choisit la nationalité allemande pour ne pas faire de service militaire.

2/5 Mai 1968
3/5 Le retour en Allemagne après mai 1968
4/5 Le temps des mandats
5/5 Les engagements pérennes et les plaisirs actuels

http://www.franceculture.fr/emissions/voix-nue/daniel-cohn-bendit-une-constante-liberte-15-un-riche-heritage-culturel-0
http://www.franceculture.fr/emissions/voix-nue/daniel-cohn-bendit-une-constante-liberte-25-mai-1968
http://www.franceculture.fr/emissions/voix-nue/daniel-cohn-bendit-une-constante-liberte-35-le-retour-en-allemagne-apres-mai-1968
http://www.franceculture.fr/emissions/voix-nue/daniel-cohn-bendit-une-constante-liberte-45-le-temps-des-mandats
http://www.franceculture.fr/emissions/voix-nue/daniel-cohn-bendit-une-constante-liberte-55-les-engagements-perennes-et-les

- Daniel Cohn-Bendit, article Wikipedia
http://fr.wikipedia.org/wiki/Daniel_Cohn-Bendit
http://de.wikipedia.org/wiki/Daniel_Cohn-Bendit



dcb

Daniel Cohn-Bendit
F-Culture photo Kenji-Baptiste Oikawa

 

 

 

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13 janvier 2017

1898 : Emile Zola, J'accuse

 

zola-jaccuse-wp

Emile Zola, J'accuse
http://fr.wikipedia.org/wiki/J'accuse...!

Gallica : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k701453s/f2.item.zoom

http://www.dreyfus.culture.fr/fr/mediatheque/media-theme4-_em_J_accuse__em__de_Zola_13_janvier_1898.htm

Le texte de Zola :
http://web.archive.org/web/20001028040055/www.bnf.fr/web-bnf/pedagos/dreyfus/jaccuse.htm

 

Mathilde Larrère
Twitter, 2017 :
http://twitter.com/LarrereMathilde/status/819803281589342208
Storify, 2016 :
http://storify.com/LarrereMathilde/j-accuse


 

zola-jaccuse-ms

 Zola, manuscrit, wikipedia + BNF, Manuscrits, NAF19951, f.1



J'accuse, analyse par L'histoire par l'image
http://www.histoire-image.org/etudes/j-accuse-zola
Zola dans L"histoire par l'image
http://www.histoire-image.org/recherche-avancee?keys=&auteur=&theme=&mots_cles=Zola Emile

 

Zola et l'affaire Dreyfus expo BNF
le manuscrit de J'accuse
les conséquences
http://expositions.bnf.fr/zola/zola/pedago/fiches/
http://expositions.bnf.fr/zola/
http://classes.bnf.fr/rendezvous/pdf/Zola3.pdf

 

duclert-dreyfus-lar

choix de liens web sur l'Affaire Dreyfus
+ ouvrages de Vincent Duclert et biblio
http://clioweb.free.fr/dossiers/dreyfus/dreyfus.htm

 

dreyfus-rehabilite

Dreyfus réhabilité, site web 2006, médiathèque
http://www.dreyfus.culture.fr/fr/


Dreyfusards et antidreyfusards (militaires, politiques, journalistes, magistrats)
http://www.dreyfus.culture.fr/fr/pourcontre.htm

dessins et caricatures
Les caricatures antisémites sont très violentes

http://www.dreyfus.culture.fr/fr/mediatheque/media-type9-Histoire_d_un_innocent.htm
http://placard.ficedl.info/article3363.html

http://www.dreyfus.culture.fr/fr/mediatheque/media-type9-Histoire_d_un_tra_tre.htm

 

zola-jaccuse-plume

Emile Zola, J'accuse, le combat d'un écrivain pour la justice et la vérité
http://www.cleveland.com/beachwood/index.ssf/2013/08/dreyfus.htm
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Carte_jaccuse.jpg

 

rappels :
Emile Zola
http://clioweb.canalblog.com/tag/zola

L'Affaire Dreyfus
http://clioweb.canalblog.com/tag/dreyfus

L'Affaire Dreyfus, choix de sites web
http://clioweb.free.fr/dossiers/dreyfus/dreyfus.htm


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12 janvier 2017

Histoire mondiale de la France

 

Histoire mondiale de la France, Patrick Boucheron, Le Seuil
coord. Nicolas Delalande, Florian Mazel, Yann Potin, Pierre Singaravélou
http://www.seuil.com/ouvrage/histoire-mondiale-de-la-france-patrick-boucheron/9782021336290

en ligne, un extrait de 55 pages
http://ref.lamartinieregroupe.com/media/9782021336290/133629_extrait_Extrait_0.pdf


Patrick Boucheron était l'invité de la Grande Table le 11.01.2017
http://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-2eme-partie


La semaine précédente, dans L'Humanité dimanche 05.01.2017
" Il faut réinventer une manière de mener la bataille d'idées "
Entretien réalisé par Stéphane Sahuc et Lucie Fougeron
http://www.humanite.fr/patrick-boucheron-il-faut-reinventer-une-maniere-de-mener-la-bataille-didees-630012


Onfray, Boucheron, etc. France 5,  La Grande Librairie 19.01.2017
http://www.france5.fr/emissions/la-grande-librairie/diffusions/19-01-2017_540783


et en mai 2016, en texte et en vidéo
Comment écrire l'histoire du monde ? The conversation 19.05.2016
http://theconversation.com/comment-ecrire-lhistoire-du-monde-59638
en vidéo : http://www.archivesdupresent.com/video/42/

 

hmfrance-pb

 

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11 janvier 2017

Peace Studies, études sur la paix

 

Construire la paix, Frédéric Ramel
dans un numéro : Et si on changeait tout, Sciences Humaines, Mensuel N°288 - janvier 2017
http://www.scienceshumaines.com/et-si-on-changeait-tout_fr_632.htm

L’accès est payant, sauf les premières lignes.

L’idée d’une paix perpétuelle, vieille de trois siècles, a montré ses limites. Mais le rêve de paix demeure. De nouvelles méthodes, inspirées de traditions non occidentales se mettent en place pour construire un monde plus pacifique.


Comparable au travail de Sisyphe voué éternellement à remonter sa pierre en haut d’une montagne, la paix correspond à la « première tâche politique » selon l’expression du juriste Hans Kelsen en 1944. En quoi une telle tâche réside-t-elle ? Correspond-elle à l’idée de paix perpétuelle ? Celle-ci est-elle encore mobilisatrice et si oui, quelle direction privilégier ?

Du point de vue politique, construire la paix consiste tout d’abord à empêcher l’irruption d’une nouvelle guerre totale entre États. Cette paix « négative » s’est incontestablement manifestée depuis la création des Nations unies. Elle résulte d’un droit international qui rend illégale l’offensive mais aussi du spectre de l’arme atomique. Ainsi, la paix négative s’enracine dans un terreau à la fois juridique et stratégique. Mais la paix ne se restreint pas à l’absence de guerres. Avec l’apparition d’une seconde vague au sein des peace studies dans les années 1960, la paix se veut également positive : satisfaire les besoins fondamentaux de l’homme...


Pour lire un texte en accès libre et gratuit :
Les études sur la paix, Matthieu Damian, Grenoble, France, mars 2006
http://www.irenees.net/bdf_fiche-analyse-141_fr.html
La vision des universités est très discutable (limiter le nombre d'étudiants en fonction du marché de l'emploi ?)

L'article mentionne :

Kant, Vers la paix perpétuelle
http://www.philomag.com/les-idees/kant-et-le-projet-de-paix-perpetuelle-8982
http://fr.wikipedia.org/wiki/Vers_la_paix_perp%C3%A9tuelle

Woodrov Wilson, Prophet of Peace
http://www.nps.gov/nr/twhp/wwwlps/lessons/14wilson/14wilson.htm

[ Le président américain est à l'origine de la SDN qui n'a pas réussi à contenir les dictateurs qui ont voulu la 2 GM.
L'ONU qui a pris la suite a tenté de rémédier aux défauts de la SDN, de mettre en place une déclaration universelle des droits de l'homme, de se soucier de la situation économiqueet des facteurs pouvant mener à la guerre. Mais l'ONU a été impuissante dans les conflits où une des superpuissances était en cause (cf. Vietnam), dans l'implosion de la Yougoslavie et dans le terrorisme qui utilise la religion comme alibi].
http://fr.wikipedia.org/wiki/Société_des_Nations

L’École de la Paix est une association, laïque et apolitique, créée en 1998 par Richard Petris à Grenoble
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89cole_de_la_paix

Unesco, décennie internationale de la promotion d'une culture de la non-violence et de la paix au profit des enfants du monde (2001-2010)
http://www3.unesco.org/iycp/fr/fr_sum_decade.htm



Consulter les articles de Wikipedia, surtout en anglais :
( les articles français attendent des auteurs : études sur la paix, irénologie...)

Peace and conflict studies
Anti-war movement and peace
http://en.wikipedia.org/wiki/Peace_and_conflict_studies
( les articles français attendent des auteurs : études sur la paix, irénologie...)

Peace Education / Education à la Paix
http://en.wikipedia.org/wiki/Peace_education

en français :
Etude sur la paix et la résolution des conflits, Sciences-po Lille 2015-2016

https://www.sciencespo.fr/ecole-doctorale/sites/sciencespo.fr.ecole-doctorale/files/paix_conflits.pdf
Les sciences de la Paix
http://www.demilitarisation.org/IMG/pdf/panneau.conf._les_sciences_de_la_paix_iv.pdf
séminaire Sandrine Lefranc, Boston U, Paris 2013 biblio
http://www.bu.edu/paris/files/2014/02/Sciences-de-la-paix-FA13.pdf



Dans l'article de Sciences Humaines, un encadré distingue deux vagues :

La première, au début des années 1950, se place dans le contexte de paix négative,
d'un équilibre de la terreur (arme atomique).
Elle vise à quantifier les armements et les guerres,
mais sans oublier la dimension humaine et psychologique des conflits.

Kenneth E Boulding
http://en.wikipedia.org/wiki/Kenneth_E._Boulding

Center for Advanced Studies in Behavioral Sciences
http://en.wikipedia.org/wiki/Center_for_Advanced_Study_in_the_Behavioral_Sciences

Journal of Conflict Resolution
http://en.wikipedia.org/wiki/Journal_of_Conflict_Resolution

La seconde se développe à partir de 1964.
Elle étudie surtout les sources multiples de guerre entre Etats.
Elle s'intéresse aux rapports de domination, aux guerres coloniales.
Elle réfléchit aux conditions d'une paix juste,
en intégrant des conceptions non-occidentales (Gandhi), en favorisant les échanges entre civilisations.

Johann Galtung
http://en.wikipedia.org/wiki/Johan_Galtung
http://fr.wikipedia.org/wiki/Johan_Galtung
Une brochure rédigée par Galtung a été publiée par le Mémorial de Caen

John Burton
http://en.wikipedia.org/wiki/John_Burton_(diplomat)
Journal of Peace Research
https://en.wikipedia.org/wiki/Journal_of_Peace_Research

International Peace Research Association Foundation
http://www.iprapeace.org/

 

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10 janvier 2017

Touche pas à ma ZEP

 

Dans l'émission Rue des Ecoles du 08.01.2017, (50e mn),
la parole a été donnée à Clément Airaud
pour le collectif Touche pas à ma ZEP !

http://www.franceculture.fr/emissions/rue-des-ecoles

L'Appel : http://www.tpamz.levillage.org/spip.php?rubrique6

extraits :
« Loin de la com’ ministérielle sur une pseudo volonté de revitaliser l’éducation prioritaire,
les décisions se succèdent qui signent sa destruction programmée »

« ... Nous exigeons la mise en place d’un statut et d’une carte élargie de l’éducation prioritaire pour les lycées avec la garantie d’effectifs limités, de moyens supplémentaires et de compensations spécifiques pour l’ensemble des personnels, assurant ainsi la stabilité des équipes ».

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